Retour du Costa Marina du 23 février au 7 mars 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
De retour, quelques réflexions: Nouveau parking au port de Marseille, très proche de l'embarquement, plus pratique mais non couvert, toujours 10 Euros par jour. Croisiéristes globalement très agés, quelques enfants, bateau complet. Croisière réservée par MONACRUISE, pas de problèmes, sauf Forfait de séjour à bord annoncé à 42 Euros /personne (réel 72 Euros) Bateau qui a tendance à tanguer par mer moyenne, beaucoup de malades en Atlantique pendant 2/3 jours. Personnel toujours efficace et adorable, majorité de Philippins, ne parlent quasiment pas Français. Auparavant 15% de Mauriciens, plus du tout aujourd'hui (trop chers pour COSTA) Nourriture abondante, je n'avais pas fréquenté COSTA depuis 3 Ans, et j'ai constaté une baisse significative de qualité (poissons cartonneux car trop cuits, viandes toujours trop cuites, plats limites au resto le midi) A titre indicatif, un "cassoulet" (c'est en tout cas ce qui était écrit!): une tranche de pain mouillé garnie de quelques harricots et lentilles, sans viande (c'était le plat principal, retourné en cuisine par ceux qui l'avaient choisi) Par ailleurs, je confirme malheureusement ce que je pensais: le forfait de séjour à bord est considéré par la majorité des passagers comme des pourboires répartis au personnel, c'est bien sur totalement faux, et beaucoup de passagers ne donnent plus de pourboires, pensant en être libérés par ce prélèvement. Les excursions, toujours plutot chères sont de plus en plus boudées par les passagers, ce qui a occasionné (sur un bateau pas trop grand), un grand nombre d'annulations d'excursions au dernier moment. Cabine très correcte et très propre (extérieure pont 5), bateau bien entretenu, et au total, vu les prix pratiqués, un bon rapport qualité/prix.
LY Lyda Veteran ·
bonjour et merci pour ce cr.

c'est la premiere fois, et je suis de la région du cassoulet, qu'il y a des lentilles dans le cassoulet, alors celle la, faut le faire, et de plus sans viande, le cuisinier a jeter par dessus bord.les excursions vu le prix cela ne m'étonnes pas, cela devient vraiment du n'importe quoi, ma prochaine c'est pour septembre, si ça se dégrade vraiment trop cela seras surement ma derniere nous changerons de style de vacances.😠😠😠

cordialement.
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'était un cassoulet philippin... 😏😏😏
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
les excursions vu le prix cela ne m'étonnes pas, cela devient vraiment du n'importe quoi

Hello lyda, hello tous !

depuis le temps que je veux le faire, je voudrais me faire "l'avocat" des excursions en terme de coût...

de ce que j'avais pu comprendre de discussion avec des comptables, c'est que Costa ne fait pas plus de "marge" sur les excursions que sur toutes les autres prestations et produits vendues à bord. En gros, je dirais 30%. Autrement dit, un groupe de 50 qui voudrait faire une excursion en car avec un TO local (le même que celui que Costa recrute) et qui confierait à l'un de ses membres le soin de s'occuper du contrat, des réservations, bref de toute la paperasse, paierait par personne, pour la même excursion, autour de 30% de moins par personne, mais *sans* la sécurité retour...

Au total, le prix des excursions n'est pas "démesuré", et il est normal que ce prix augmente tout doucement d'année en année, l'inflation n'est nulle en aucun endroit de la planète...

Ce qui est "disproportionné", c'est le prix des cabines "premier prix" qui baisse d'année en année (il y a seulement 10 ans, on ne trouvait rien à moins de 100 euros par jour !), alors le "juste" prix des excursions locales augmente tout doucement, de façon normale... Du coup, l'addition du billet "premier prix" et du total des excursions "par personne" (même en se bornant à des 1/2 journées) fait parfois que le prix de l'ensemble dépasse le double du prix du billet, et ce d'autant plus s'il y a des enfants, qui ont 100% de réduction sur le prix du billet, mais seulement 30% de réduction sur le prix des excursions...

Je continue à penser que 50 ou 55 euros pour une excursion d'une demi-journée avec guide (surtout s'il est intéressant), ce n'est pas "très cher" et sûrement pas "à prix exorbitant", mais 5 comme ça sur une semaine de croisière, ça fait 250 à 275 euros, alors c'est sûr que quand on a payé le billet 250 euros pour une semaine... ca double... on arrive à 500 euros ou un peu plus, excursions comprises... et sans compter le reste, dont le FSAB... et ça interpelle en effet plus le passager I1 que le passager d'une suite... même s'il serait bon de se demander ce qu'on pourrait avoir, en France, en hôtel pour 500 euros en pension complète pour une semaine... 🤪 Le Marina, et Dieu sait que je n'en pense pas beaucoup de bien, me semble bien mieux que tout ce qu'on pourrait trouver... et en plus, pour ce prix de 500 euros, c'est "excursions comprises" ce qui ne serait pas le cas dans un hôtel français...

Voilà... je sais bien que des budgets de plus en plus modestes ont accès ainsi aux croisières, et, jusqu'à un certain point (celui où ça lèserait la majorité des passagers du bateau), c'est très bien ainsi... Mais il faut bien se dire que la même croisière d'une semaine au prix mmmmh... 1998, par exemple, aurait un premier prix (toujours à cette époque "début mars") pas loin de 800 euros alors que les excursions de la demi journée ne dépasseraient pas 40 euros, soit 200 pour les 5 demi-journées d'excursions de la semaine...

bref, en un peu plus de 10 ans, on est passé d'excursions représentant 25% du prix du billet à des excursions dépassant le prix du billet... 🤪

C'est cela qui fait problème... 😐
LY Lyda Veteran ·
je sais bien que tu as raison pap, mais c'est tout un ensemble tout part a la baisse c'est cela qui me chagrine un peu pour moi une croisière c'était du rêve (j'ai du trop regarder la croisière s'amuse) alors bon je suis un peu décue.mais tu vois sur 1 croisière de 13 jours je prends quant même 5 excursions costa sécurité d'abord donc tu vois pour moi les excursions avec costa c'est la tranquillité.pas de stess.par contre s'ils me servent un cassoulet, façon costa ça va chauffer😠😠😠

cordialement.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Surtout s'il y a un supplément pour le cassoulet Costa... 😏😏😏, faut bien payer les lentilles !
Mathilde
LY Lyda Veteran ·
ce doit être une nouvelle reçette cassoulet aux lentilles, faudrais que je lance la recette dans la région cela risque de marcher qui sait😄😄😄
LO Londaise Veteran ·
et le temps? pas de pluie?
TA Tauriers Veteran ·
Tout d'abord à PAP86: il faut bien sur ajouter aux prix annoncés les 72 Euros de "Forfait de séjour à bord", pour le reste , c'est vrai aussi que le prix des excursions parait d'autant plus élevé que le prix de la croisière est bas. Quand au climat, très bien (environ 22° dans les canaries, et du fait des jours en mer, beaucoup de passagers transformés en Langoutes cuites sur le pont 7), sauf l'escale de Malaga, ne durant que la matinée, pluie ininterrompue, interdisant quasiment la sortie du bateau, les excursionnistes n'ont pas eu de chance et sont rentrés trempés.

Similar discussions

You might also like