Retour du Costa Pacifica, croisière du 11 décembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je me lance… Je suis partie de Marseille sur le Costa Pacifica le 11 décembre… En arrivant un peu avant midi, j’ai appris l’accident du matin 🤪 et donc l’existence de la brèche… Du coup l’embarquement n’étais prévu qu’à 14h. Cela m’a permis de rencontrer plusieurs personnes du Forum. D’abord Mich74 et sa femme sont arrivés, puis Angiee et ses parents, puis Chanthavong et sa femme. Sylju et sa famille sont arrivés alors que j’étais déjà sur le bateau. Merci 1000 fois au forum pour ces belles rencontres…

Arrivée sur le bateau, ma cabine était déjà prête et j’ai récupéré ma carte d’accès avec le All Inclusive… qui n’apparaissait pas. J’ai quand même pu l’utiliser mais je l’ai faite refaire dans la foulée.

C’était ma première croisière en cabine intérieure… c’est vrai que ça n’est pas bien grand mais suffisant, surtout pour une personne… donc s’il y a une grosse différence de prix, je recommencerai. Cabinier super sympa, Marvin, qui m’a prévenu qu’il rentrait chez lui pour 2 mois et qu’il descendait à Rome. Pour la première fois chez Costa j’ai eu des pliages de serviettes… Eléphant, chien, lapin. C’était un plaisir de rentrer dans la cabine et de découvrir sa dernière création. Bouteille de bulles et corbeille de fruits du fait de mon status Coral.

Les « Today » nous donnant les infos pour le lendemain sont plusieurs fois arrivés très tard du fait des modifications d’horaires dues aux suites de « la brèche ».

Départ de Marseille prévu le mardi, effectif le mercredi matin vers 10h. Du coup arrivée à Barcelone vers 19h30… donc de nuit. Costa a mis à notre disposition des navettes gratuites pour la ville, mais comme il faisait nuit et qu’il y avait un match à la télé (du moins c’est ce qu’on m’a dit), c’était un peu mort dans la rue. J’étais déjà venue 2 fois à Barcelone mais la déception a été grande pour les personnes n’étant jamais venues. 😕

Le lendemain journée en mer et arrivée le sur-lendemain à Palerme où nous avons eu droit à une escale prolongée pour cause de réparations supplémentaires de la brèche. Départ très en retard et arrivée prévue le lendemain à Rome à 9h00… mais comme nous avions pris beaucoup de retard à Palerme… nous sommes arrivés à 11h… et j’avais une réservation coupe-fil pour les musées du Vatican à 11h… Grrrrrrr 🙁. Une fois sortie j’ai filé vers la gare, sauté dans le train et suis arrivée au Vatican toute mouillée pour cause de bonne pluie. Ouf, ils ont accepté ma résa malgré mon retard. Visite puis en passant devant la place Saint Pierre, j’ai vu qu’il n’y avait pratiquement pas de queue. J’en ai donc profité pour visiter la Basilique. A faire, bien sur.

Retour au bateau et départ le soir, retardé pour cause d’arrivée tardive le matin…

Savone = normal. Marseille = arrivée le matin en avance. Du coup la plupart des gens sont sortis en avance… Pas plus mal parce qu’il y avait de gros bouchons sur Marseille et les taxis arrivaient au compte-goutte. Mais moi on venait me chercher... mais on a mis longtemps pour rentrer.

Repas. J’etais dans une cabine premium et j’avais donc droit au petit déjeuner en cabine… sauf que c’est un menu différent de celui qui est payant (5 euros /personne) et n’a que peu d’intérêt. Si vous allez au resto, ne manquez pas de demander la carte qui est parfois absente de la table.

Je n’ai mangé qu’une fois au buffet pour le déjeuner et c’était très correct. Diner du soir aussi très correct. All Inclusive = super… avec des réserves. Les jus de fruit frais ne sont plus inclus. La fontaine à chocolat non plus… et probablement d’autres choses. Le resto Club… j’y suis allée le dernier soir avec Mich74 et sa femme. Menu copie conforme du resto club il y a 2 mois sur le Fortuna, mais la nourriture était meilleure… 😛 Peu de monde. L’all inclusive fonctionnait sinon le vin est cher.

Conséquences de la brèche… nous avons eu un crédit à bord de 150 euros par cabine 😎. Nous avons loupé Barcelone et avons perdu des heures de jour à Rome. De Marseille à Rome le Commandant était Michele De Gregorio. De Rome à Savone, Nicolo Alba. Après Savone, Paolo Benini… 3 commandants en une seule croisière de moins d’une semaine, probablement un record.

Pas de soirée du commandant . Pas de Cocktail Costa club et aucune info (excuse ?) à ce sujet . Lorsque j’ai demandé à la personne du Costa Club quand aurait lieu le cocktail, elle était gênée. Peu d’officiers dans les couloirs…

En résumé et à part quelques soucis (voir plus haut) j’ai passé un super moment grace a la compagnie des membres du forum. Avec certains qui se reconnaitront, le point de rendez-vous était la chocolaterie qui est un des salons plutot calmes.

Bon, je n’ai certainement pas tout mis et ça m’a pris un certain temps à taper tout ça sur un clavier AZERTY alors que chez moi j’ai un clavier QWERTY !

N’hesitez pas si vous avez des questions, sur le bateau, les escales ou autre. Et les autres membres du forum qui étaient à bord.... ajoutez vos commentaires, j'aurai grand plaisir à les lire 😄

Pascale
LA Ladyness ·
Sacrée croisière tout de même et je trouve que le dédommagement n'est pas à la hauteur de ce que vous avez vécu.

Étiez vous sereine sur le bateau?
MSC Orchestra 08/08 Enceinte, MSC Sinfonia 07/12 En famille, MSC Splendida le 13/01 En amoureux cette fois ci!
BO Boulouris Veteran ·
Hello Pascale,

Merci pour votre compte rendu. Je trouve aussi que le dédommagement n'est pas trop à la hauteur des inconvénients subis ! surtout pour Barcelone et Rome qui étaient quand même les destinations phares de cette croisière. La nuit, c'est pas pareil pour visiter une ville.

Par contre vous disiez avoir pris le train pour Rome. Nous l'avons déjà pris avec Costa mais jamais par nous mêmes. N'y a t il pas de problème d'horaire, surtout pour le retour au bateau ? Y a t il une navette pour aller du bateau à la gare à Civitévecchia ?

Autre déception : le All Inclusive n'est donc plus du all inclusive ! Lors de notre denrnière croisière les jus de fruits frais (dont nous sommes friands) et la fontaine au chocolot (également très appréciés) faisaient tjs partie du all inclusive !

Pouviez-vous au moins emporter de l'eau en bouteille dans la cabine ?

Je crois que nous allons revoir çà, je n'ai pas encore réservé le forfait, et nous ne buvons pratiquement pas d'alcool, à part un peu de vin rouge à table.

Si Costa commence à supprimer plein de boissons dans leur forfait, ils ne vont pas faire recette longtemps !! Autant prendre des coffrets alors.

Je suis contente que vous ayez tout de même passé une bonne croisière avec vos amis et merci pour tous vos renseignements.

Bien à vous. GG
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Michèle,

Si Costa commence à supprimer plein de boissons dans leur forfait, ils ne vont pas faire recette longtemps !! Autant prendre des coffrets alors.

A condition que Costa ne supprime pas les fruits pressés et les cocktails sans alcool du "Boys and girls"... 🏴‍☠️
PA Pascale4567 Regular ·
Sereine ? oui, j'avoue n'avoir jamais été inquiète. J'ai entendu parler de gens qui avaient préféré quitter le navire à Marseille mais je ne sais pas si c'est vrai.

Pascale
PA Pascale4567 Regular ·
Bonsoir Michèle,

Pour le train à Rome, une navette gratuite vous emmène à la sortie du port et vous avez 10-15 minutes de marche pour arriver à la gare. Il y a un train toutes les 1/2 heure environ, certains plus rapides que d'autres. Pour le retour... je calcule large ! La gare principale de Termini est très grande et le trajet plus long. Allant au Vatican cette fois-ci, je suis passée par la gare de San Pietro qui est bien avant Termini. Les horaires se trouvent sur le site des trains italiens.

Pour l'eau avec le All Inclusive, pas de problème pour prendre une bouteille à un bar et l'emporter dans votre cabine.

Mon cocktail préféré : le Bailey's Banana Colada... trop trop bon !

Pascale
PA Pascale4567 Regular ·
Bonjour PAP,

Bien d'accord pour le forfait Boys and Girls. D'après le site les jus de fruits sont toujours inclus... et j'espère qu'ils vont y rester. C'est le forfait que j'avais pris pour ma précédente croisière il y a 2 mois. J'avoue avoir bien apprécié le All Inclusive sur cette dernière croisière... 😉 malgré la déception des jus de fruit et chocolats à la fontaine. Il restait quand même les chocolat chauds aromatisés et quelques alcools.

Pascale
SE Sengab ·
On y etait aussi... tout simplement bien résumé !!! Malgres les petits soucis de retard lors des 2 escales principales ça reste un super moment !!!
Agnes.B
BO Boulouris Veteran ·
Hello !

Je suis ravie pour vous qui avez passé des bons moments la semaine dernière sur le Pacifica ! Ca nous apprendra à gamberger à l'avenir 😉😉
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire un résumé. C'est très sympa !

A ce que je vois vous êtes contente de votre croisière malgré les retards accumulés. Tant mieux !

Une petite question : avez vous fait la chapelle sixtine et si oui où est la queue pour s'y rendre quand on est sur la grand place.Je vois celle pour aller dans la basilique mais n'ai pas vu celle pour la chapelle sixtine. Est -ce la même ? ou faut- il aller ailleurs ? La chapelle sixtine est- elle dans la basilique ou à l'extérieur ? J'ai fait la basilique cet été et aimerais cette fois ci faire la chapelle sixtine mais ne pas réserver d'avance mon billet
Jany
AC Aclyoe53 Regular ·
Bonjour,

la chapelle Sixtine se trouve dans le musée du Vatican 🙂 Quand vous regardez la place St Pierre, le musée se trouve en contournant le Vatican par la droite 🙂 Attention il y a foule à l'entrée dès le matin. L'ouverture à partir de 9h, les entrées sont closes à 16h et les visites sont fermées à 18h.

C'est superbe à voir, mais c'est la foule dans cette chapelle, toute la matinée. Peut-être l'après-midi, il y a moins de personnes 😐

Souvenir impressionnant 😮

André
PA Pascale4567 Regular ·
Bonjour Jany,

Alcyon35 vous a bien donné l'info. En fait je ne savais pas que c'était si loin de la queue pour la basilique. Bon, pas TRES loin mais comme j'étais en retard pour ma résa et qu'il pleuvait, j'ai trouvé ça loin ! Je suis donc arrivée vers 13h30 et il n'y avais pas du tout la queue à la caisse et pas foule dans la chapelle. Du monde mais pas du tout catastrophique. Mais... c'est le mois de décembre et l'après midi... c'est surement différent l'été. Ensuite, pour la basilique, environ 10 minutes d'attente, donc pas grand chose. Si j'y retourne un jour l'été, je réserverai à nouveau à l'avance.

Bonne soirée.

Pascale
JA Jany95 Globetrotter ·
merci à toutes les deux pour la réponse si rapide.

Je suis dans les derniers préparatifs. Nous partons de Paris samedi et coucherons une nuit à Marseille pour être sûr d'être à l'heure à l'embarquement😉 (nous avions peur d'avoir des problème de train à cause de la neige mais apparemment il va faire bon ce week end, tant mieux !)
Jany
PO Porites Veteran ·
je réserverai à nouveau à l'avance.

Bonjour Pascale,

Par quel système réservez-vous la visite de la Basilique? Merci PM
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PA Pascale4567 Regular ·
Bonjour Pascal,

Je suis passée par ce site : http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?weblang=en&do mais il s'agit de l'entrée pour les musées du Vatican. Pour le moment la page n'existe pas en français.

Par contre pour la basilique, comme l'entrée est gratuite, je ne pense pas qu'on puisse éviter la queue à moins peut-être d'être en groupe. Est ce que quelqu'un à l'info ?

Bonne visite !

Pascale
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Pascale,

Par contre pour la basilique, comme l'entrée est gratuite, je ne pense pas qu'on puisse éviter la queue à moins peut-être d'être en groupe. Est ce que quelqu'un à l'info ?

non, on peut pas... j'ai eu beau dire que j'étais le PAP, rien n'y a fait... 😎

Mais par contre, très curieusement, c'est très rapide... En mai (Solstice), nous étions venus à Rome en taxi, et après notre visite des musées du Vatican, où nous avions réservé comme toi sur internet, nous avons pris une queue qui faisait la moitié de la Place saint Pierre... eh bien 20 minutes après, on était dans la basilique, malgré les passages sous portiques de détection de métaux... C'est très bien géré, et il y a plusieurs portiques, on passe vite... Donc tout à fait acceptable comme délai... On a pu prendre du temps pour visiter la basilique (qu'on commence à connaître), et la crypte (qu'on connaissait pas, ça a l'air d'aménagements récents) avec les tombeaux des papes...

Et dans des croisières antérieures, on l'a fait aussi en groupe, eh bien le groupe se met dans une des queues, sans plus... Mais comme je le disais, ça va très vite.
PA Pascale4567 Regular ·
Bonjour PAP,

Merci pour l'infos sur les groupes. Pas sympa de ne pas t'avoir laissé passer sans faire la queue 😉 Il faut que je retourne à la Basilique un de ces jours parce que je n'ai pas vu la crypte, ni les tombeaux. Ca fera un pretexte pour y retourner !

Pascale
BI Bibounettte Regular ·
Bonsoir, Nous sommes rentrés ce matin de la croisière nous avons passés une bonne semaine dans l'ensemble mais a vrai dire nous avons étés déçus de Costa 😠 En comparaison avec Msc je trouve qu'il n'y a pas photo Que ce soit le bateau les bars les cabines les repas les animation le personnel enfin tout ! Une cabine minuscule et pour nous aucun pliage de serviette 🙁 J'ai rencontré une dame qui ne navigue que sur Costa et elle est de plus en plus déçue et elle ma dit que c'était d'ailleurs la dernière fois ! Heureusement que nous avons eu droit a un TPS magnifique !😎
BO Boulouris Veteran ·
Bonsoir, Nous sommes rentrés ce matin de la croisière nous avons passés une bonne semaine dans l'ensemble mais a vrai dire nous avons étés déçus de Costa 😠 En comparaison avec Msc je trouve qu'il n'y a pas photo Que ce soit le bateau les bars les cabines les repas les animation le personnel enfin tout ! Une cabine minuscule et pour nous aucun pliage de serviette 🙁 J'ai rencontré une dame qui ne navigue que sur Costa et elle est de plus en plus déçue et elle ma dit que c'était d'ailleurs la dernière fois ! Heureusement que nous avons eu droit a un TPS magnifique !😎

Hello tous !*

Je suis rentrée hier de la croisière de Noel sur le Pacifica et je dois dire que l'ambiance y était festive et très sympa !

Pour la première fois nous avons opté pour une croisière Samsara et j'avais peur d'une salle à manger vide comme je l'ai lu à plusieurs reprises. He ben non, toutes les tables occupées dans les deux restos et même archi pleins à certaines heures, que ce soit à midi ou le soir. Un bémol pour le matin : il n'y a pas de buffet et il faut vraiment savoir ce que l'on veut à l'avance. Le restaurant Club dans lequel nous avons eu des repas "à tomber" était lui aussi très prisé et presque plein quand nous y étions.

Bémol pour les spectacles : ils étaient moins bien qu'habituellement. Mais en contrepartie, nous avons eu la chance de retrouver le rocker du piano bar qui a mis une ambiance du tonnerre tous les soirs jusqu'à 1 h du matin ! Nous avions déjà eu la chance de l'avoir sur la croisière du nouvel an de l'an dernier sur le Concordia, il est extraordinaire !

En ce qui concerne MSC que je ne connais pas, je constate que les avis sont partagés ! nous avons rencontré deux couples qui ont voyagés avec MSC et ils n'étaient pas contents du tout. Ils trouvaient que c'était raide et qu'il n'y avait aucun service à bord ! Comme quoi ......

Mais je dois dire qu'à l'embarquement à Marseille, il y avait en même temps le MSC Splendida et le personnel était beaucoup plus présentet plus professionnel que le personnel Costa qui était tout à fait insignifiant. Du coup mon mari disait qu'il fallait absolument que l'on essaye MSC. Dommage que ca ne marche pas comme les opérateurs téléphoniques pour récupérer l'ancienneté Costa (nous sommes Gold Pearl) ; j'ai pas très envie de recommencer au bas de l'échelle !

Durant notre temps d'attente, j'ai été me renseigner chez eux et ils m'ont donné leur catalogue des excursions : un exemple : Rome en toute Liberté à 48 euros chez MSC et 29 Euros chez Costa. Pour le All Inclusive : 49 euros par personne et par jour chez MSC et 19.50 Euros chez Costa. Pas de possibilité Samsara, il faut prendre Yacht club à très gros budget.

A savoir aussi que ma belle valise toute neuve achetée deux semaines avant le départ a été complètement éventrée à l'embarquement à Marseille et que j'ai eu beaucoup de mal à récupérer le document "Bagage endommagé" au service Client du Pacifica. Le matin du débarquement je l'ai obtenu 1/2 heure avant de débarquer ! Ils ont probablement un mauvais point par problème c'est pas possible autrement. Par contre, au retour, j'ai téléphoné au service client de costa et la personne m'a demandé d'envoyer le document validé par le bateau et la facture du maroquinier et m'a assurée qu'un remboursement sera pris en compte. A voir la suite....

J'ai aussi été obligé de réclamer le cadeau de fin de croisière le dernier soir.

J'essaye d'être la plus objective possible concernant les bons et les mauvais points Costa et j'avoue qu'ayant beaucoup voyagé avec Costa depuis 1995, les services diminuent régulièrement..... mais les prix aussi ! Alors à chacun de voir ce qui est le plus important pour lui, il existe des compagnies, en l'occurence française avec de très bons services mais à des prix beaucoup plus élevés.

Je prends volontiers les avis des uns et des autres concernant la comparaison Costa/MSC puisque je ne connais pas MSC !

Bonne Année à Tous, et je vous souhaite de faire beaucoup de croisière cette année !
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Très content que tout vous a convenu à bord du Pacifica, que vous avez passé "presque" une excellente croisière.

Le Samsara a baissé un peu de prestation à comparer du début et de qualité mais pas les prix, en tout cas en suisse.

Si je peux me permettre qui restera que mon "avis" sur la question entre MSC et Costa, entre les deux compagnies il n'y a pas une grande différence sur la façon de procéder en mode classic MSC et Costa avec ou sans Samsara, mais à mon gout il y a une grande différence au niveau de la qualité des repas qui sont bien meilleur chez Costa, je précise que je parle de MSC classic, bon de toute façon la méthode Samsara n'existe pas chez MSC mais le SPA chez MSC qui est compris dans le yacht club mais sans soin avec aussi un ascenceur privatif.

Par contre au niveau prestation MSC Yacht club et Costa Samsara (gold-pearl ou non), nous jouons pas dans la meme cour, MSC Yacht club est de bien meilleure qualité à tout niveau. Il y a si vous pouvez partir hors période scolaire de belle offre yacht club qui ne se trouve pas plus cher que Costa.

Les soins ont 30% de rabais si vous en prenez deux et que vous étes en yacht club (hors rabais club MSC) ainsi que vous les prenez lorsque le bateau est à quai, en plus en tant que yacht club vous avez la priorité sur tous les autres passagers MSC Classic.

Comparaison suites MSC - Costa: Les suites ont 26m2 en yacht club en moyenne et certain 33m2, la salle de bain plus petite mais la baignoire plus longue sans bain à bulle, le petit déjeuner en cabine moins fournis chez MSC que chez Costa en suite, mais je trouve que cela est suffisant.

Le restaurant est sans heure de service chez MSC Yacht club ce qui est le cas aussi seulement en samsara.

Ce qui est aussi, très appréciable, la réception se trouve dans la partie yacht club ainsi que le salon et bar avec un buffet, la piscine, 2 jacuzzis et son buffet ainsi que deux ascenceurs proritaires jusqu'au pont 15.

MSC Yacht club: Un choix de boissons avec et sans alcool compris dans le prix à volonté, en tout cas pour nous c' est très suffisant!

Meilleures voeux 2013 et bonne soirée. Aleandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
BO Boulouris Veteran ·
Hello Alexandre !

Merci pour votre message plein de renseignements comparatifs entre COSTA et MSC.

Je viens de regarder le site MSC, mais j'avoue qu'il est beaucoup moins ad'hoc que celui de Costa, mais bon je regarderai quand même régulièrement leurs offres.

Je suppose que les forumistes sont encore "dans les choux" car je n'ai eu aucun autre commentaire à ce sujet. 😎

Si quelqu'un avait eu un problème semblable avec un de ses bagages, ca serait sympa de me donner un retour d'expérience. J'ai fait les démarches auprès du service clients Costa en espérant une prise en charge !

Bien à vous. GG

Similar discussions

You might also like