Retour du Costa Rica du 1er au 11 avril 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour Nous voila rentré du Costa Rica ou nous avons passé 11 jours ( du 1er avril au 11 avril 2010 ) Voyage très agréable mais malheureusement gâché par la mauvais temps. N'ayant pas l'esprit "routard ", nous avons choisi chaque fois que possible des hôtels 3 à 4 étoiles ( normes locales ). A l'exception de la nuit du premier jour, ou compte tenu de l'heure tardive d'arrivée, nous avions réservé un hôtel, notre itinéraire dépendait de l'humeur du jour Résumé de notre voyage 1er jour ( mercredi 31 mars ): Départ de Marseille pour Madrid par Ryanair . Nuit à Madrid, près de la Puerta del sol . 2ème jour : Départ pour San José par Iberia . Voyage sans histoire ( long 11 heures ). arrivée à l'heure à 16H00 en local ce qui fait minuit pour nous.. Formalités douanière et de police légèrement longues. Prise en charge de la voiture de location ( Europcar 4x4 Toyoya ) Nuit à Alajuela ( 5 Kms de l'aéroport ) à l'hôtel VILLA DOLCE ( que je recommande ) 3ème jour : Notre choix c'est porté sur le volcan Poas . Trés belle route pour y accéder . En haut, énorme déception, la visibilité ne dépassait pas 10 mètres. Impossible de voir le lac. Nous envisageons de tenter le volcan Arenal Arrivée sous une pluie battante à La Fortuna. Nous choisissons un hôtel au pied du volcan ( je ne me rappelle plus de son nom ), de toute façon il n'est pas terrible. Soirée triste sous la pluie, nous ne voyons même pas le pied du volcan. 4ème jour :Compte tenu des conditions climatiques nous décidons de partir vers la côte Pacifique. Très beaux paysages autour du lac Arenal, avec une forêt impressionnante. Il commence à faire beau. Arrivée sur la côte Pacifique ( température 38° ).A partir de là, sur toute la côte il n'y a plus pratiquement de goudron. Les pistes sont caillouteuses avec beaucoup de poussières, mais très roulantes. Le soir nous couchons à Tamarindo ( hôtel Best Western ). Ville très animée, beaucoup de Nord Américain et de Costaricien ( nous sommes la semaine de Pâques ). Diner au restaurant NIBBANA tenu par un expatrié français. A recommander. 5ème jour : Nous continuons notre périple le long de la côte Pacifique. Toujours de très belles plages avec des eaux claires, et très agréables compte tenu de la température (37 à 39 ° ). Arrivée le soir à Malpais. La petite ville n'est pas belle, si on excepte les plages. La forêt le long de cette côte est sèche. les arbres semblent morts, elle n'est pas très dense Nuit dans un petit B§B ( L'HACIENDA).A recommander fortement pour sa décoration, son calme et sa piscine. De plus il est légèrement éloigné de la piste, donc pas de poussière. 6ème jour : En route pour Puntarenas par le bac reliant Naranjo à Puntarenas ( 1 heure d'attente et 1 heure de traversée ); Rien à dire sur Puntarenas, nous décidons d'aller vers le sud. Arrivée à Jaco ( hôtel Best Western 4* à 86 $ la nuit avec PD ). Il est situé au bord de la plage, ce qui est assez rare. A recommander. Nous décidons d'y passer 3 nuits. La ville de Jaco est peu animée le soir. 7ème jour : Départ pour Quepos. La ville semble très sympa, avec beaucoup d'hôtels. Elle est entourée par une forêt dense Visite du parc Manuel Antonio. Plus d'une heure d'attente en plein soleil aux grilles du parc ( ils font entrer par petits paquets ). Assez déçu par ce parc, énormément de monde, peu d'animaux visibles ( 4 singes en liberté,1 paresseux à plus de 30 mètres ). La plage sud est belle, mais noir de monde. Heureusement 4 singes peu farouches font le spectacle. On peut même penser si ils ne sont mis là par le syndicat initiative local. Retour à Jaco. 8ème jour : Jour de détente à Jaco. Un peu de canopée. Nous ne sommes pas aller plus bas vers la presqu'ile d'Osa. Peut être aurions du le faire ? 9ème jour : Retour vers le centre du Costa Rica et le mauvais temps. Arrivée le soir dans la vallée d'Orosi . Hotel LE CHALET D'OROSI . En fait il s'agit de 3 chalets assez simples tenus par un couple de français, le long d'une piste en forte pente et très passante, donc bruyante et poussiéreuse. Renseigner vous du prix avant, car ils vendent la nuit à 97 $ avec PD. Il y a certainement mieux à Orosi pour un prix moins élevé. A ÉVITER. 10ème jour : Départ vers la côte caraïbe. Nous tentons de monter au volcan Irazu, mais abandonnons à quelques kilomètres du sommet à cause du brouillard A quelques kilomètres de Puerto Limon il commence à pleuvoir et cette pluie ne nous quittera pas pendant tout le reste de notre séjour. Puerto Limon est moche, et certainement encore plus sous la pluie, nous allons donc vers le sud. Cahuita ne nous a pas emballé et poussons vers Puerto Viero. Alors là c'est le pied Un petite ville simple faites de baraques en bois ou en tôle Une ambiance du tonnerre. Beaucoup de petits hôtels, surtout après Puerto Viero sur la route de Manzanillo; Nous choisissons l'hôtel AGAPI, passable, il y a certainement mieux, mais nous souhaitions un hôtel près du centre. Quelques kilomètres plus loin il y a quelques établissements intéressants.Le soir la ville est très animée, surtout à partir de 23H00. Reggae à tue tête. Ambiance très "Jamaïque" au rythme de la musique et peut être un excès de Margarita ou de Mojitos. 11ème jour : Visite du parc de Cahuita, sous la pluie battante; Très beau parc avec une forêt extraordinaire, le sentier long de 4,6 Kms, soit plus de 9Kms avec le retour est tracé le long de la côte. Peu d'animaux, quelques singes , mais quelle beauté !! 12ème jours : Retour sur San José. Nous quittons la pluie à quelques kilomètres de San José. La ville est laide et sans intérêt, même un peu "craignos" N'ayant rien de spécial à voir ou à faire, nous choisissons l'hôtel HOLLYDAY INNS ou nous passons l'après-midi et la matinée du lendemain 13ème jours : Départ de San José pour Madrid par Iberia. Arrivée à l'heure, correspondance pour Marseille 3 heures plus tard.

Ce que j'ai apprécié au Costa Rica: - La beauté du paysage, malgré la pluie - les plages du Pacifique - La profusion de fleurs et la végétation luxuriante - la ville de Puerto Viero - le parc de Cahuita - la gentillesse et la disponibilité de Costariciens Ce que je n'ai pas aimé: - Les conditions climatiques (et pourtant nous étions en période sèche) - Le parc Manuel Antonio - Les sacs poubelle, souvent éventrés disposés le long des maisons et certainement pas enlevés tous les jours ( surtout sur la côte caraïbe )

Dernier point, l'état des routes : Quand elles ont goudronnées, elles sont bonnes, quelques nids de poule au bas du Guanacasté et sur la côte Caraïbe, surtout après Puerto Viero Les pistes du Guanacasté sont très roulantes sans piège, mais nous étions là en période sèche. A votre disposition pour toutes informations souhaitées ( mon adresse e-mail jac04@wanadoo.fr Amicalement

jac04 jac04
JU Junobruce Regular ·
Bonjour, Vous dites de Cahuita: tres beau parc, mais peu d'animaux. Très beau parc, c'est sur! Mais très peu d'animaux? Je vous met un lien vers l'album qui contient une partie des photos d'animaux que j'ai réalisées exclusivement à Cahuita : http://picasaweb.google.fr/casa.moabi/BaladeACahuita# Les avez vous tous vus? Il existe une énorme différence entre visiter un parc seul, ou en compagnie de quelqu'un qui connait l'endroit. Cordialement, Juan
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
FR FrankCR Regular ·
Cher Jacques, Milles mercis pour votre gentil commentaire sur Chalet Orosi. A ce jour vous ètes la première personne à faire un commentaire négatif sur nos chalets depuis Novembre 2007 époque à laquelle nous avons démarré. Vous êtes également la 1ère personne à ne pas avoir reservé à l'avance et à venir à l'improviste en critiquant tout. le Costa Rica, Orosi, ce trou perdu dans lequel nous sommes venus nous installer, les routes, les costariciens, etc ... Nos tarifs sont très clairs et je vous invite à visiter notre site et notamment la page http://www.chaletorosi.com/frpr.html Je tient également à vous rappeler que vous avez payé US$90 et non US$97. Pour votre prochain voyage je vous recommenderais Aix en Provence que vous nous avez tant vanté et surtout évitez de passer par Orosi et de critiquer un pays que vous n'avez pas su découvrir.

Bien à vous,

Frank de Chalet Orosi
Frank et Marie Claire

Costa Rica
JA Jac04 Regular ·
Bonjour

Je maintiens c"e que j'ai écrit et le revendique fortement. A part le mauvais temps, l'étape dans votre " chalet ", le mot cabane me semble plus approprié, a été un des points négatif de notre séjour. Je vous rappelle qu'au Best Western de Jaco j'ai payé 85 $, une chambre avec PD autrement plus confortable et spacieuse que vos cabanes. A l'exception du petit déjeuner ( à faire soi-même) rien dans votre établissement vaut 97 $ Je donne mon avis simplement pour que certains passant par votre coin ( qui en plus n'est pas terrible ) ne se fassent pas trop arnaqué, et viennent chez vous en connaissance de cause Par contre si vos autres clients trouvent vos prix corrects en fonction de la prestation servie, c'est que nous n'avons pas les mêmes valeurs Cordialement quand même

Jacques
JA Jac04 Regular ·
Bonjour

C'est vrai que dans l'avion de retour, nous avons discuté avec un jeune couple et avons parlé de Manuel Antonio. Il confirme ce que vous dites. Moi par contre je dis ce que j'ai vu ( ou pas ) Désespéré de ne rien voir je suis sorti des sentiers et ai circulé dans le lit d'une rivière asséchée sur plus de 1 Kms. Nous étions seuls, il n'y avais personne aux alentours à part nous. Je n'ai pas vu un seul animal. Il faut dire aussi que c'était le dimanche de Pâques, et il y avait énormément de monde dans le parc. Amicalement

Jacques
LA Lascar25 ·
Bonjour Jacques, à vous lire, je ne pense pas avoir séjourné au même endroit!! 😐 une réponse s'impose donc. Et si pourtant, c'est bien là!! nous sommes retournés pour le deuxième fois à "Chalet Orosi" cette année en mars, donc c'est tout récent. 1ère fois il y a 2 ans et c'était pour nous l'un des moments forts de notre parcours au costa rica!! Accueil au top, corbeille de fruits, superbe "cabane" bien dans l'esprit de ce que nous attendons d'un hébergement différent de "best western" et autres... et oui une "cabane" avec cheminée, salon, cuisine très bien équipée et tout le toutim pour "me" préparer un super petit dèj sur la terrasse avec la superbe vue!!! le top à mon sens. salle de bain sympa, une terrasse avec le spa bref tout ce que l'on aime nous! 2ème fois, tout pareil, le chalet (on va laisser tomber le terme cabane) "cypres" très confortable pour 4, l'accueil toujours au top et 3 jours de bonheur dans cette belle région qui vaut le détour si on s'interesse un temps soit peu à l'endroit et surtout si l'on prépare son voyage, quelques pistes: une petite virée sur le lac de cachi (pêche, bateau, barbecue), un tour au parc de tapanti, une rando en foret primaire, une journée rafting sur le pacuare connu comme l'une des 5 plus belles rivières du monde!!!, un canopy tour à 20mn de route, une ballade au volcan d'Irazu, voir l'église d'Orosi et se promener tout simplement au marché de Paraiso, voir le jardin de Lancaster et sa superbe collection d'orchidées, bref je pense que la pluie vous a stoppé dans la découverte de cette belle vallée d'orosi, mais je ne comprends pas votre avis sur Chalet Orosi qui est plébicité sur tous les forums comme l'adresse incontournable sur la vallée centrale et le charme de ses chalets, pour moi, vous etes passé à travers mais c'est votre avis. 😕 Cordialement Luc
JA Jac04 Regular ·
Merci Luc pour votre réponse Tant mieux pour vous si vous avez trouver la qualité en rapport avec le prix à votre convenance. Et c'est trés bien comme cela. Sur un forum on doit donner ses impressions et ressentis qu'ils soient positifs ou négatifs En ce qui concerne le Chalet Orosi les miens sont négatifs. C'est avec le parc Manuel Antonio ( et le mauvais temps, mais çà ce n'est pas de chance ), les deux seuls points négatifs de mon voyage, mais il y a eu heureusement d'autres satisfactions et notamment Puerto Viero. Cordialement

Jacques
LA Lascar25 ·
oui jacques, en accord avec vous sur le bien fondé de votre "ressenti" et votre droit à l'exprimer mais avoué en toute honneté que vous êtes quand même la seule personne à tenir ce langage sur Chalet Orosi, parler de "cabane" pour décrire les chalets est à mon sens péjoratif pour le moins. Je n'ai pas d'actions dans cet établissement çà c'est clair mais j'y retournerai avec grand plaisir car je fuis les hotels convenus et la clientèle qui y trouve son bonheur, je suis un ours, je vous l'accord, mais un ours heureux!!! notre façon de vivre nos vacances (je ne parles pas de "voyage") est bien différente, çà aussi, c'est clair, car pour moi, pas de Tamarindo, la verrue de la costa pacific, la fiente américaine, mais Montézuma et la remontée de la cote jusqu'a Junquillal avec deux nuits en hamac sur la plage, boire des coups dans des bouges avec des ticos tiptop, pas de Quepos bof!!ou Manuel Antonio ( le mieux quand on a envie de ne pas trop descendre plus bas :(((( il faisait beau poutant!!)qui est un sanctuaire dans une région forte en tourisme, mais la péninsule d'Osa, là vous auriez vu des animaux et rencontrez des gens merveilleux qui connaisent bien leur boulot et vous le font partagé, que du bonheur!! A lire votre 1er méssage, je doutes que vous reposiez vos pieds au costa rica, je vous trouve un peu amer, pas spécialement emballé, bref vous avez "raté" vos vacances quoi!! Maintenant "vos vacances", j'avais mon idée mais je ne voulais pas développer, voilà, c'est fait ......

jacques a dit (c'est rigolo çà) "Puerto Limon est moche, et certainement encore plus sous la pluie, nous allons donc vers le sud. Cahuita ne nous a pas emballé et poussons vers Puerto Viero. Alors là c'est le pied Un petite ville simple faites de baraques en bois ou en tôle Une ambiance du tonnerre. Beaucoup de petits hôtels, surtout après Puerto Viero sur la route de Manzanillo; Nous choisissons l'hôtel AGAPI, passable, il y a certainement mieux, mais nous souhaitions un hôtel près du centre. Quelques kilomètres plus loin il y a quelques établissements intéressants.Le soir la ville est très animée, surtout à partir de 23H00. Reggae à tue tête. Ambiance très "Jamaïque" au rythme de la musique et peut être un excès de Margarita ou de Mojitos."

Puerto Limon, c'est sale ( ben oui comme les 2/3 de la planète, désolé, ils ne savaient pas que vous veniez ;))) et çà sent bon les Antilles ( pas les françaises bien sûr quoi que...) mais faut boire une bière ( ou un rhum quand on n'est pas coincé du fondement) à 11h du matin au marché pour rigoler un peu avec les locaux, c'est çà qui est bon gars!! Cahuita, rien vu!! y'a des guides pour çà!!! (et pleins d'animaux aussi), comme à Osa, vous êtes passé à coté........

Puerto viejo: Jai une bonne adresse à l'entrée de puerto et une autre à Manzanillo, ou au mieux on achète un ou plusieurs guides avant de partir, çà évite au moins de prendre un hébergement passable mais près du centre, mais, ils font tous visiter donc, normalement, pas de problème pour éviter un hébergement de m...de. non? comme a chalet orosi, vous avez visité avant comme tout un chacun?

Jacques a dit "Le soir la ville est très animée, surtout à partir de 23H00. Reggae à tue tête. Ambiance très "Jamaïque" au rythme de la musique et peut être un excès de Margarita ou de Mojitos"

Oui, oui!!! mais pas que çà: Bien innocent de croire çà, moi j'ai 50 ans, j'ai bien bougé mais surpris par les propositions de steffff de mecs à 20m du poste de police et je ne suis pas un enfant de coeur...tout le monde est défoncés à tous les produits possible!! pas un pas sans propositions de tous les produits qui rendent "ouvert à l'ambiance reggae". Pas vu??? Trop de Mojitos? et ben, c'est bien.... faut rien changer Jacques. Passer a coté, ben voilà quoi, c'est les vacances !!!! Cordialement ;))) Luc
JA Jac04 Regular ·
Mon cher Luc On n'a pas manifestement les mêmes valeurs et le même sens des voyages ou vacances. Et je respecte vos idées, mais j'exprime les mienne. Si vos avez 50 ans j'en ai 73 et je suis parti complètement à " l'aventure ", ( si je peux utiliser ce terme ), sans réservation et je ne le regrette pas. Contrairement à vos affirmations, je retournerais assez rapidement au Costa Rica, en espérant cette fois-ci d'avoir un temps plus clément. Je sais maintenant ou il faut aller et ou faut coucher Amicalement

Jacques
JU Junobruce Regular ·
Je déteste moi mème les sites cités, et pense aussi que le voyage, ce n'est pas aller d'un hotel international à un autre. J'ai souvent voulu faire passer mes convictions, ce que j'aime, ce que je déteste, sur ce forum! Ne devons nous pas garder à l'esprit que nous n'avons pas à imposer notre vérité, qui n'est que la notre? Si certains apprécient des endroits qui me feraient vomir, si ils ne partagent pas nos opinions, c'est leur droit, et nous n'avons pas à leur en vouloir! C'était ma minute de tolérance, pas de soucis, ça ne m'arrive pas souvent!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
JA Jac04 Regular ·
Bonjour lilouy13 Merci pour votre message. C'est vrai que nous n'avons pas eu de chance, surtout sur la côte Caraïbe. Lorsque j'ai rendu le 4x4, nous avions fait plus de 1900 Kms ( en 10 jours pleins )J'ai traversé le Costa Rica dans tous les sens, pris un grand nombre de pistes sans bien savoir ou cela menait. Malgré des conditions météorologique désastreuses parfois, nous avons vu des paysages remarquables, des villages ou des maisons isolées souvent coquets, des gens qui m'ont semblé sympathiques et qui l'étaient réellement;au moins ceux avec qui j'ai pu avoir un semblant d'entretien ( je ne parle pas très bien l'espagnol ). Je ne partage pas vos remarques sur Tamarindo. J'ai trouvé cette ville assz intéressante avec un panaché de jeunes Cotariciens et de Nord américain. La ville est vivante ( poussiéreuse aussi ). Ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux au Costa Rica, mais j'ai aimé. Maintenant à mon âge j'aime aussi le confort et l'agrément des hôtels étoilés. Ayant vécu 25 ans en Afrique, j'ai suffisamment donné à l'inconfort des petits hôtels et petites maisons d'hôtes. Mais j'ai beaucoup apprécié celle de Malpais

Amicalement

jac04

Similar discussions

You might also like