Retour du Costa Serena du 4 au 11 novembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Me voilà revenue de ma semaine sur le Costa Serena. Nous avons passé une excellente croisière. Voici un petit compte-rendu.

Tout d’abord, nous avons décidé de repartir en croisière suite à une promo trouvée sur internet il y a un peu plus de 2 mois. 1 semaine pour 4 (couple + 2 enfants 8 et 13 ans) en intérieure garantie : 676 € 😉. Nous connaissons déjà les différentes escales mais pour le prix on n’hésite pas, on verra bien sur place comment ça se passe. C’est notre 2ème croisière avec Costa, on était satisfait de la 1ère donc ça devrait aller.

Nous avons eu la cabine 1300 intérieure au pont 1. Elle est au milieu du navire, c’est une intérieure classique avec 2 lits hauts pour les enfants. J’avais un peu peur des vibrations lors de l’arrivée au port mais là on ne sentira rien. On entend quand même un ronronnement derrière la cabine mais ça ne nous empêchera pas de dormir.

1er jour : 04/11/2012 – Départ pour Savone 🙂

Nous démarrons à 4h30 direction l’Italie par le Tunnel du Fréjus, nous avons 500 kms à faire ! personne sur le route, nickel nous arrivons à Savone vers 9h45. On se dirige vers le parking, on paye celui-ci, on nous prend les valises, on nous donne le n° 2 et hop direction le terminal pour attendre l’heure de l’embarquement et l’appel de notre n°. Je pensais qu’il y aurait plus de personnel Costa avec présentation des forfaits boissons, spa… comme sur MSC mais là pas grand chose. Des animateurs du club enfant viennent nous voir et nous donnent les programmes, l’un d’eux est Belge et parle donc en français, ma fille est toute contente (d’habitude elle va au club enfant mais c’est pas évident de trouver qqn qui parle vraiment français).

Vers 12h, début de l’embarquement. J’entends qu’on appelle en italien les n° 1, 2, 3 et 4. Je suis étonnée, je pensais qu’ils appelaient d’abord le n°1 puis le 2 etc… une dame qui a le n°3 se lève et je me dis que c’est bien ça et qu’on peut y aller. On fait un peu la queue mais ça va très vite. On s’approche de la personne qui vérifie les documents et je vois au-dessus d’elle indiqué sur un écran ‘rosso’, zut 🤪j’ai dû mal comprendre d’autant que je vois la dame au n°3 qui attend du coup à côté ! trop tard la personne chargée des vérifications est en train de parler à ma fille, je cache discrètement mon n°2, prête à expliquer que j’ai du mal comprendre, donne les papiers et on nous fait passer 😇. Direction la photo et hop on se retrouve à bord. On nous explique que la cabine sera prête à 14h et qu’on peut aller au buffet au pont 9.

On espère que le buffet sera moins bondé que celui du MSC Splendida en avril dernier où il était impossible de trouver une table avant d’avoir fait 3 fois le tour de celui-ci ! on arrive au buffet, il y a plein de tables de libres, on s’installe et on déjeune tranquillement.

On trouve notre cabine, on défait les valises et une petite sieste car mine de rien on est un peu fatigué.

On commence à faire le tour du navire. Sa taille nous convient. On achète les forfaits eau et sodas et on va dîner, nous sommes au 1er service (18h30). Nous avons une table pour 4 (comme demandé) et sommes entourés par 2 autres tables de 4 (une table avec 4 personnes agées Allemandes et une table pour 4 mais avec seulement 1 couple Français). Nous sympathiserons avec les 2 tables au cours des diners (même si les personnes Allemandes ne parlent ni français ni anglais et comme on ne parle pas allemand, heureusement qu'il reste les mains !).

Côté repas, on a trouvé que la qualité de la nourriture était moins bonne que sur MSC et moins bonne que lors de notre 1ère croisière Costa mais on s’en contentera quand même. Il y a le choix au niveau des plats.

On finira la soirée au théâtre avec un spectacle de magie

Suite au prochaine épisode
Costa Magica Avril 2008-Norwegian Jade Avril 2010-MSC Sinfonia Août 2011-MSC Splendida Avril 2012-Costa Serena Novembre 2012-MSC Sinfonia Octobre 2013-Costa Serena Octobre 2014-Costa Pacifica Octobre 2016-Costa Diadema Octobre 2017- MSC Opéra Octobre 2018
PO Porites Veteran ·
Bonsoir, Merci pour ce CR. Présent pour la suite. P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
SA Sarag Regular ·
La suite

J’ai oublié de préciser que nous avons eu l’exercice de sauvetage le jour de notre arrivée et également la réunion d’informations avec 2 hôtesses Françaises charmantes, Géraldine et Séverine, vraiment très sympas. Elles nous indiquent que nous sommes 1200 francophones sur le Serena !

2 ème jour – Civitavecchia

Nous descendons du bateau dès 8h, c’est la 3ème fois que l’on fait escale à Civitavecchia donc on commence à connaître. Direction la gare, nous prendrons le train de 8h41 pour St Pierre. Visite de la basilique St Pierre, ensuite à pieds, place del popolo, fontaine de Trévi, Panthéon puis bus jusqu’à la gare d’Ostiense pour reprendre le train. Nous avons eu un peu de pluie dans la journée mais rien de bien méchant.

Retour en fin d’après-midi.

Le soir la mer bouge pas mal, je suis vraiment pas super bien 🤪 mais après avoir pris un cachet contre le mal de mer je suis au top pour la soirée des Tree Gees (imitation des Bee gees) au théâtre et danse sur staying alive 😎!

3 ème jour – Palerme

Il fait beau. Nous ferons le petit train touristique – 10 € par personne pour un tour dans la ville de 45 min avec commentaires en différentes langues et un arrêt de 15 min à la cathédrale qui est magnifique (ça tranche avec le reste !)

4ème jour – En mer

On en profite pour se reposer. On assistera à l’arrivée d’un hélicoptère pour urgence médicale en début d’après-midi.

Soirée du commandant

5ème jour – Palma

Grand soleil, nous sommes en t-shirts. On connaît Palma donc on décide de faire du shopping dans le centre commercial qui se trouve à côté du port. Quand on va en Espagne, on ramène des gels douche, ça peut paraître original mais c’est vraiment moins cher qu’en France et comme on ne boit pas d’alcool, faut bien trouver un souvenir 😛! A noter que nos sacs ont été contrôlés après leur passage aux rayons X et la tête de l’agent de sécurité qd il a vu nos gels douche lol ! il devait penser être tomber sur une cargaison de bouteilles d’alcool 😏!

Le spectacle est celui de l’équipage auquel sont également conviés les enfants du club enfant. Soirée bien sympathique, j’ai trouvé l’idée bonne d’associer les membres de l’équipage à un spectacle.

6ème jour – Valencia

Nous prenons un taxi pour l’Océanographique où nous passerons la journée. Le temps est gris, un peu de pluie et il fait pas chaud (nous ne sommes plus en T-shirts ! 🤪).

Le soir 2ème soirée de gala + invitation des membres du Costa club à un cocktail avec photo offerte de la part du commandant. Je vous passe les gens qui essayent de se faufiler pour passer plus vite pour prendre la photo, je me demande toujours où ils courent !

7ème jour – Marseille

Il pleut beaucoup donc on reste à bord pour profiter de notre dernier jour

Le soir spectacle d’un ventriloque, vraiment excellent

8ème jour – Savone

C’est fini ! on est convoqué à 9h au théâtre (libération de la cabine à 8h donc impec’ c’est pas trop tôt). A 9h15 nous serons dans notre voiture. J’ai trouvé le débarquement pour les personnes qui ont laissé leur voiture au parking vraiment bien organisé. On récupère les clefs dans le terminal et on retrouve nos valises au parking.

Voilà ; à votre disposition pour des questions 😉
Costa Magica Avril 2008-Norwegian Jade Avril 2010-MSC Sinfonia Août 2011-MSC Splendida Avril 2012-Costa Serena Novembre 2012-MSC Sinfonia Octobre 2013-Costa Serena Octobre 2014-Costa Pacifica Octobre 2016-Costa Diadema Octobre 2017- MSC Opéra Octobre 2018
FR Friquette07 Globetrotter ·
Bonjour sarah je ne decouvre ton cr que maintenant.. je vais m'empresser de te lire.
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
bon ben on a fait la meme à une semaine d'intervalle.. lol..

dis moi, pas de soucis particulier avec la resa en allemand comme moi ?
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
SA Sarag Regular ·
Aucun soucis et pas de frais pour les enfants !
Nous démarrons à 4h30 direction l’Italie par le Tunnel du Fréjus, nous avons 500 kms à faire ! personne sur le route, nickel nous arrivons à Savone vers 9h45

Une petite question, est ce qu'en hiver vous etes passés egalement par le tunnel du frejus ou plutot par le sud.. Je m'etais posé la question pour aller à genes en decembre et nous avions préféré passer par l'autoroute du soleil.

en fevrier, nous irons à nice, je ne sais pas si ca vaut le coup..
SA Sarag Regular ·
Alors au retour (dimanche dernier), il y avait pas mal de neige sur les côtés (du côté Italien), l'autoroute était très bien dégagée mais en février il faudra surveiller les webcams si tu veux passer par le tunnel. A savoir, tu as un tarif aller/retour si tu fais ton aller/retour dans les 7 jours et tu peux payer en chèques vacances (côté Français bien sûr). Ne pas oublier non plus que cette route sera bcp plus fréquentée en février avec les départs au ski 🤪qu'en passant par le sud Par contre comment ça se fait que tu vas à Nice tu ne pars pas directement de Savone ? Perso, je pense qu'en février je choisirai de passer par l'autoroute du sud 😉
c est moi qui l'ai choisi en souhaitant partir en train, puis au final , on va partir en voiture...
VI Vive84 Regular ·
Bonjour Sarag, C'est marrant car nous avons fait nous aussi une croisière en Mars 2012 sur le MSC Splendida et nous partons sur le Costa Serena enAvril 2012 pour la même croisière que vous. J'avais peur d'être déçu du bateau après un voyage sur le Splendida. Le Serena, sur les photos semble un peu "vieillot", mais ce n'est peut-être pas le cas.... Peux tu me donner davantage d'infos sur les excursions car tu sembles bien connaître certaines destinations (visites à faire, prix des taxis.....). Au restau le soir, avons nous droit gracieusement à de l'eau en pichet? Ya t-il un forfait "vin"? car il y a seulement mon conjoint qui boit un peu de vin. Nous partons avec nos 2 enfants de 18 et 15 ans. Vous pensez que nous ne serons pas déçus// au Splendida? Un énorme merci pour tous ces renseignements qui me seront précieux. Vive 84
Vive84 Ecosse, Italie, Tunisie, Sicile, Malte, Espagne, Andalousie, Portugal, Angleterre, Corse, Belgique, Suisse, Guadeloupe Mars 2011. MSC Splendida Mars 2012, MSC Preziosa Avril 2013. Thaïlande Avril 2014 .MSC Armonia Avril 2015
SA Sarag Regular ·
Bonjour,

Alors concernant la différence entre le Serena et le Splendida, perso je préfère le Serena parce qu'au niveau taille, je trouve le Splendida trop grand avec des parties communes trop petites. Je m'explique : sur le Splendida, il était impossible de trouver une table libre pour 4 au buffet que ce soit au p'tit dèj ou à midi sans attendre de longues minutes ce qui ne nous était jamais arrivé sur le Magica, Sinfonia ou Jade. Du coup, on déjeunait systématiquement dans notre cabine et on mangeait à midi au restaurant. Sur le Serena, on a toujours déjeuné au buffet et manger à midi au buffet aussi (qd on était sur le bateau à midi). Après on est peut être tombé sur une semaine où le Splendida était plein contrairement aux autres fois (sachant qu'on part toujours en vacances scolaires). J'ai trouvé aussi que c'était moins long de se déplacer de l'avant à l'arrière du bateau sur le Serena (il y a environ 43 mètres d'écart entre les 2). Côté déco, il faut savoir que les bateaux Costa sont très 'chargés' donc ça ça plait ou ça plait pas. Le Serena est de 2007 donc récent, pas d'inquiétude.

Il y a de l'eau en carafe au restaurant sans pb ainsi qu'au buffet (distributeur). Il me semble qu'il y a des forfaits vin mais je ne sais pas le prix.

Pour les escales :

Rome : billet train A/R + metro et bus valable 1 jour : 12 euros/pers Palerme : petit train : 10€/pers, bus touristique à 2 étages : 20€/pers Palma : Bus pour aller en ville (3€/pers A/R) Valence : Taxi pour l'Océanographique : 7€/8€
VI Vive84 Regular ·
Bonjour Sarag ! Un grand merci pour tous ces renseignements. J'avais posé une option sur le Serena, mais finalement, nous avons pu obtenir une cabine sur le MSC Graziosa qui sera mis à flotte en Mars 2013. Vos renseignements sur les tarifs me seront malgré tout utiles car des escales sont identiques. C'est donc très gentil à vous. Au plaisir d'échanger à nouveau !!!! Vive 84
Vive84 Ecosse, Italie, Tunisie, Sicile, Malte, Espagne, Andalousie, Portugal, Angleterre, Corse, Belgique, Suisse, Guadeloupe Mars 2011. MSC Splendida Mars 2012, MSC Preziosa Avril 2013. Thaïlande Avril 2014 .MSC Armonia Avril 2015
SA Sarag Regular ·
Bonjour Sarag ! Un grand merci pour tous ces renseignements. J'avais posé une option sur le Serena, mais finalement, nous avons pu obtenir une cabine sur le MSC Graziosa qui sera mis à flotte en Mars 2013. Vos renseignements sur les tarifs me seront malgré tout utiles car des escales sont identiques. C'est donc très gentil à vous. Au plaisir d'échanger à nouveau !!!! Vive 84

C'est pas plutôt le Preziosa plutôt que Graziosa 😉
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour ce compte rendu, en ce moment on est gaté, c'est super 😉

Bravo aussi pour ton super prix 😛
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
VI Vive84 Regular ·
Tout à fait ! désolée pour l'erreur !😕 C'est bien sur le Preziosa que nous embarquerons. Merci.......... Vive 84
GU Guyto974 Regular ·
bonjour Nous avons lu votre compte rendu qui était très utile. Nous partons avec le seréna le 1 juin , c'est notre 2° croisière la première sur le romantica . Nous aimerions savoir si il y a de l'eau chaude , avec thé ou café a disposition , gratuitement ? et si il y a en fin de croisière un lavage gratuit sur un certain nombre d'articles ? c'était le cas sur le romantica. merci de votre réponse.
SA Sarag Regular ·
Bonjour,

Il y avait toujours au buffet au moins un endroit avec des distributeurs d'eau chaude pour le thé et du café (par contre suivant l'heure, il fallait parfois faire le tour du buffet pour trouver l'endoit ou ces distributeurs étaient ouverts). Concernant le lavage en fin de croisière, je me rappelle avoir vu une promo du style 30 articles pour 20 ou 30 € (je ne me souviens plus du prix car je ne l'ai pas utilisé). Par contre, je n'ai pas vu de lavage gratuit.
GU Guyto974 Regular ·
merci pour les informations qui me seront utiles cordialement

Similar discussions

You might also like