Retour de la côte Est de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour a tous. M'etant beaucoup renseigné sur ce forum pour préparer mon voyage, je tiens a y apporter ma contribution et surtout a répondre au éventuelles questions qui pourront m'etre posé. Nous sommes un couple de 25 ans et sommes partis sacs au dos. Nous avions prévu tente, duvet, moustiquaire (c'est pas la peine d'en acheter en france car c'est très chet et las bas t'en a pour 1euros50 la double imprégné et tu la trouve partout), réchaud (ça non plus on l'a pas utilisé car tu trouve a manger partout, meme les villages les plus isolés), trois tshirt et deux slips (pour simplifier!!); on est parti de Tana pour Tamatave par la compagnie Vatsy (tres confortable et a l'heure). Tamatave on a pas trop aimé car tu te fais accoster sans cesse par les tireurs de pousse pousse (on s'est meme fait traité de rasciste car on voulait pas en prendre lors d'une ballade en ville), mais peut etre qu'on est pas resté assez longtemps pour apprecier. puis on est parti sur l'ile sainte marie pour 4 ou jours par le "cap sainte marie". Après coup, faut bien dire que ok c'est sécu, mais c'est très cher. mieux vaut prendre le tropicana. Siante, marie, on a logé a l'hotel la palourde (très sympa, bonne cuisine, très propre et calme). Il a pas mal plus mais quand meme de belles eclaircies. Des paysages fantistiques de cartes postales. On a trouvé cette ile quand meme pas mal touristique, mais bon, je comprends vu les paysages. Du coup, le rapport avec la population est un peu moins sypa par raport a celui que nous vivrons par la suite. Ensuite nous avons pris un bateau, le "rozina IV" pour retourner sur la grande terre. Là, c'est carrement moins sécu, bondé, et tout le monde prie pour passer sans problème l'embouchure a Sonierana-ivongo! Nous avons pu prendre de là un 4*4 brousse pour Manompana. Mignon petit village et jolie baie. Hotel chez WEn-Ki très correct et pas cher. Nous sommes parti a pied vers le nord dans l'espoir de ce faire prendre en route par un 4*4. Arrivé au premier bac. Nous attendons 2 heures avant de trouver un 4*4 brousse avec de la place (y en a environ 4 ou 5 par jour, on a eu le 4ème, la chance!!) pour Mananara. Alors là les amis, ben l'aventure on l'a eu: 15 heures à l'arrière sur les sacs de riz et les poules pour faire 68 kms! arrivée à 4h30 du mat'! tu descends souvent dans la boue et la pluie pour delester la voiture qui a les pneus lisses, pieds ecorchés, bref, bien content de trouver une douche à l'arrivée (on osait pas gémir, y avait des gosses avec nous qui on pas bronchés, courageux les mecs!!) Mananara: 5 jours: fabuleux!!! c 'est magnifique, on a pas croisé un seul touriste (aéroport obsolète depuis 3 ans), ballades magnifiques, gens adorable, hotel chez Roger tout confort (ça fait plaisir, quand meme!) et très sympa, visite de l'ile du AYe-Aye, de l'ilot sacré, de la mangrove, des cultutres de cfé, girofle, vanille, .... Ensuite, 4*4 brousse direction Maroantsetra (trouvé non sans mal, car c'est vraiment aléatoire, on te réponds tout le temps "peut etre" à la question "y a un taxi brousse qui part pour maroantstra"? bref, 16h heures pour 120 kms (rapide donc!! avec un temps magnifique). Des paysages fantastiques sur la route. Pour ceux qui aiment le vtt, je conseil fortement de le faire pour profiter encore plus des plages paradisiaques complétement desertes avec possiblité de dormir dans les écoles des villages (après accord du chef du village bien sur!), ou à pied (nous on a pas osé mais après coup c'est largement faisable, y des villages sur la route). Maroantsetra: 1 semaine et demi. On a rencontré Lucie (déjà mentionnée dans ce forum) qui bosse dans une Ong "antongil conservation". On a bien sympathisé et elle nous a bien balladé dans le coin (visite de la foret de farankaraina, de petit village de pecheur, baie de Navane, bon resto chez Aicha... ) On a logé à l'hotel "ébène", beaucoup moins cher que le "coco beach", très propre. On a visité pendant 3 jours la région de Tampolo en logeant chez Arrol (2 euros l'abri tente) avec un guide nommé Armand, très compétent, et une cuisinière, Julienne, un vrai cordon bleue (et ouais, on se prive de rien). Le plus cher, c'est le bateau (350 000 Ariary après négociations pour 4 jours). On a passé un nuit a nosy mangabe aussi. Très impressionnant, nombreux lémuriens, oiseaux, uroplates, caméléons (on en a vu un d'un mètre, et un, le lus petit du monde, qui faisait 1cm et demi, taille adulte), serpent..orchidées... Paysages magiques. Puis, nous avons fait le trek de maroantsetra jusqu'à Antalaha en 5 jours avec un guide, Olivier, et un porteur, Paul. Assez fatiguant car beaucoup de rivières a traverser et beaucoup de boue mais pour ceux qui marchent de temps en temps, le GR 20 et quand meme bien plus dur. Ca fait 140 kms de marche. A Antalaha, resto le corail: excellente bouffe, tenu par un vazaha qui vient de racheter à un autre vazaha depuis début aout, très cool et sympa. Puis direction Sambave où nous attends notre avion pour Tana.

Voilà notre voyage!! bien sur, impossible de tout raconter! mais cette région, l'est, n'est vraiment pas touristique, en tout cas pas pour les français, mais est magnifique et les gens très sympas (et les enfants très effrayés!!!). Je n'est pas d'éléments de comparaison pour les autres régions de Mada car c'éait mon premier voyage là bas. voilà voilà a bientot Paul
JI Jipi Globetrotter ·
dommage que tu sois pas alle a l hotel cocotier a antalaha cest le meilleur qualite prix de la region et cuisine top nous avons fait le meme trip en sens inverse en mai /juin 1997 c est une super aventure on pense le refaire mais avec un 4X4 de location en mai l annee prochaine (avec peut etre ste marie) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
ahahahhaa les joie du rosina 4 en plus ce jour la il y avait de la mer j ai hésité et puis bon ... content d arriver par contre la passe il l a bien passé mieux qu a l aller avec le : " Magnifique " plus rapide donc qui tape plus mais avec lequel je me sentais en sécu sauf quand l helice n arrivais pas a propulser a cause des vagues ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
MP Mpandeha Veteran ·
Formidable voyage. Je ne connais que la moitié de votre parcours jusqu'à Mananara seulement et j'en garde un souvenir inoubliable. Un de mes meilleurs séjours à Madagascar. L'année prochaine c'est sûr direction Maroanseatra et qui sait on tentera le trek jusqu'à Antalaha. Ya plus qu'à s'entrainer sur la GR 1 !!!! Merci de votre témoignage.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
PO Pol34 ·
ben en fait on est pas resté le soir a antalaha, on est allé direct a sambave. on aurait peut etre du rester car a sambave, les hotels sont vraiment pas terribles. L'orchidea beach 2, encensé par le petit futé....ben c pas sympa et très cher. Le melrose, genre ibis a coté du periph'.... a+ paul
PO Pol34 ·
sans dec', le trek jusqu'a antalaha est vraiment très faisable. Surtout avec un porteur. Juste une pensée amicale pour nos guide et porteur qui ont fait le chemin du retour en 3 jours...
JI Jipi Globetrotter ·
oui tres faisable mais il peut etre rendu un peu dificile si bcp de pluie a cause de la boue et des nombreux cours d eaux
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LE Leschouchoux Regular ·
merci bcp d'avoir passé du temps pour faire ce long récit vraiment intéressant. je pense aller ds cette région l'année prochaine et je m'inquiète par rapport au palu car une amie doit venir avec moi :elle est en train de finir une chimiothérapie, donc fragilisée... qu'en pensez vous? y avait il bcp de moustiques? et qu'avez vous pris en chimioprophylaxie????? merci d'avance.
geneu
PO Pol34 ·
salut on a pris de la savarine. Le moin cher, a ma connaissance. niveau moustique, ça dépend vraiment des endroits et des types de peaux. On avait du 5/5 tropique aussi. Mais on oubli assez vite d' en mettre. on s'est fait piquer quelques fois. Ma copine est beaucoup plus sujette aux piqures. la journée, pas de soucis, on a pas vraiment vu de moustiques. Mais il parait que l'an dernier y a eu une épidémie de dingue. Le soir, c'est pas la camargue, mais y en a quand meme. Voir avec le medecin traitant la chimio qui peut donner une estimation par rapport à son potentiel immunitaire pour l'an prochain... Sinon, il existe sur place dans toute les pharmacie, un medoc curatif, le coartem, à base d'artemisinine, qui soigne le palu après ingurgitations de qques cachets. On en avait une boite au cas où... Il existe aussi des test salivaire au palu (qqes secondes). Donc si vous n'etes pas trop fragiles, pas de problème niveau palu. voili mais encore une fois je suis pas spécialiste de la question
ZO Zoud ·
Bonjour, penses-tu que la rando Maroantsetra-Anthala puisse se faire sans guide ni porteur, juste avec cartes et boussole? Pendant le trek, tu as traversé quels genres de paysage? En tout cas merci pour ton récit.
JI Jipi Globetrotter ·
pour ma part je l ai fait avec guide et porteur aussi mais si le circuit fait partie de langap impossible sans guide attention en brousse les gens ne parlent pas français ou tres peu dans les villages les contacts risque d etre difficile voir impossible parfois le chemin pas evident attention de pas se tromper car bcp de vegetation parfois on rencontre personne pendant une heure
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Pol34 ·
c'est toujours possible de faire seul. Mais y a quand meme beaucoup de chemins qui partent de tous les cotés, des rivières à traverser, ... y a seulement que qqes villages où y a des hotels, .... donc je te conseil de prendre aumoins un guide, ne serait-ce que par soucis éthique, c'est leur métier, en plus tu traverse (bon pas longtemps je te l'accorde) le parc pendant 2 heures. L'argent est redistribué dans l'aide au developpement et gestion du parc. C'est d'ailleurs très sympa avec un guide, qui parle forcément français. C'est pas si cher que ça. Un guide confirmé: 24000 ariary par jour, un guide stagiaire: 18000 ariary, un guide pisteur: 12000 ariary. Pour négocier les hotels, acheter de la vanille en route (ce qu'on a fait), c'est vraiment pratique. Pour ce qui est des paysages, tu reste dans de grandes vallées bordées de rizières et de petits villages, zébus, peu de foret car ça a été pas mal deforesté et cultivé: c'est la campagne profonde malgache quoi! si tu veux faire un trek foret: maroantsetra-->cap est puis antalaha. Là, guide obligatoire car c'est très sport. Bivouac tente en pleine foret, traversée de rivières jusqu'à la poitrine, nombreuses sangsues, gros portage car au moins trois jours d'affilés en autonomie totale. Il faut 8 jours en ce moment pour le faire. Ca ce fait, mais c'est chaud. On est plutot sportif et habitués à la rando, et on a pas osé, au dires des guides et du "rare" touriste qui l'a fait!!! voilà j'espère que j'ai répondu a ta question a+ paul
ZO Zoud ·
Super, merci pour tes réponses. Encore 2 trucs... : les prix de guidage que tu indiques sont bien à la journée? Après Anthala, je projete de me balader sur le nord-est de Mada, et notamment vers Sambava, qu'en as tu pensé? Bye, @+
PO Pol34 ·
ouais c'est bien a la journée. Sambave, j'ai vraiment pas trouvé d'interet. c'est une plaque tournante de la vanille, très commerciale donc. Donc niveau touristique, y a rien du tout. Les hotels sont style formule 1, sans aucun charme. Par contre, le parc de Marojejy, à 60 km de sambave sur la route d'Andapa, à l'air pas mal. Une très belle rando qui se fait en 5 jours pour arriver, si je me trompe pas, au sommet le plus haut de madagascar. C'est vraiment pas très touristique. Ya des refuges à chaque étape. Renseignements à l'entrée du parc. Si tu veux vraiment aller faire du tourisme a sambave, y a une agence "sambave voyages" qui peut donner de bons tuyaux. Personnellement, je conseille pas d'aller la-bas (sauf pour acheter de la vanille!!!). Rien à voir avec ce qu'on a vécu plus au sud (maroantstra, mananara, ...) a+ paul
JI Jipi Globetrotter ·
pour la cote de la vanille je connais tres bien si tu veux qqes infos en MP pour sambava il y a quand meme des choses a faire et qqes petits hotels sympa et la route d andapa ;la reserve sur cette route ;la grande cocoteraie avec une ballade en pirogue ;par contre on peut pas se baigner a antalaha tres sympa pleins de bons plans a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui jipi, tu dis tout ..... pour ce qui de mananara, il faut aller aussi vers sandrakatsy, joli village ( celui de ma belle mere et d'autres de la famille) hi hi, pour ce qui des hotels genre formule 1, c'est Madagascar et quand on y va c'est pour le charme de ce magnifique pays, cependant il existe des hotels sympas, mais pas de style accord etc.... Et c'est bien !!!! pour celui qui veut faire un trek seul, je ne le lui souhaite pas, il va se pommer et risque d'avoir des surprises, dontc un guide ou deux c'est mieux. 24000 ariary jour, c'est pas cher environ 10 Euros j'espère quil ne pensait pas que c'etait pour la semaine....... et je dirais aussi qu'il faut rajouter un peu pour les guides et porteurs, 5 ou 6 euros jour, c'est de la survie pour eux. il faut y penser, .... Sinon, voyez un guide pour un trek dans les alpes.... vous verrez le prix. la côte est, nous allons quelques mois par an à foulpointe est magnifique, et pour sainte marie, il faut aller a nato, l'ile aux nattes au sud de ste marie là cest bien.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
oui tout a fait ok avec toi je connais tres bien mananara j y suis alle regulierement entre 1996 et 2001 je connais roger, tonton, gallet, pascal le chinois de la grande epicerie etc........ j aime bcp d autant que l on peut se baigner sans pbs et qu il y a bcp d endroit sympa le force 5 est in toujours ouvert??? a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Pol34 ·
salut jipi! faudras que tu me donnes des noms d'hotels à sambave car j'ai pas trouvé. a+ Paul
JI Jipi Globetrotter ·
salut a sambava souvent je n y reste pas because cote mer c est pas terrible j ai couche au noumea pas mal pour manger aller a l etoile rouge ou ex etoile rouge resto chinois sympa on peut manger dehors dans le jardin voila c est tout ce que j ai avant j allais a lorchidee beach mais je suis un peu deçu car le mec du petit fute a du avoir un traitement de luxe car c est pas ça du tout
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Pol34 ·
c clair! l'orchidea beach ne vaut vraiment pas la pub qu'il en est fait dans le petit futé!!

Similar discussions

You might also like