Retour de croisière à bord du Sovereign le 24 octobre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, Voici mes impressions après une croisière de 8jrs a bord du Sovereign.Le bateau est un peu vieillot mais plaisant surtout la salle de spectacle , très chouette. La cabine petite ( cabine extérieure pont 3) le hublot grand comme une assiette ..Le personnel parle Espagnol et Anglais , peu d'effort pour comprendre les Francais, il arrive que les spectacles présentés en Espagnol ne soient même pas traduits en Anglais.L 'organisation... rien a voir avec Costa ou MSC c'est plutôt la foire bon enfant... Les repas j 'ai eu une grande préférence ( 7 eme croisière) pour la cuisine du Sovereign , bon la cuisine Espagnole est à l' honneur est c'est bien.La formule all inculsive est bien, les cocktails si légers en alcool qu'ils ressemblent à des jus de fruits.Je n'ai pas bu autre chose que 4 cocktails donc pour le vin et autre je ne sais pas. La suite bientôt
Christine , grande voyageuse.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour christines.

présent pour lire la suite. 🙂
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Christines,

Merci pour ce debut de recit 😄
desbell83
LA Lameule ·
Récit de Damien

Salut

croisière effectuée du 24 au 31 octobre 2010.

un bilan mitigé :

points forts : * le prix lors de ce séjour = 499 € par personne auquel s'ajoute éventuellement les frais de transfert et obligatoirement 65 € de pourboire par personne même pour les enfants * personnel de service très attentionné * repas de qualité notamment au restaurant El Duero et Guardiana * propreté * des spectacles sympathiques

points faibles : * l'exercice de sécurité obligatoire à effectuer dans les 24 heures a eu lieu ... la veille de l'arrivée ce qui est contraire à la réglementation internationale et constitue une faute grave * les cabines proches de l'arrière du bâteau sont très bruyantes. J'étais au pont 9 à l'arrière et c'était difficile de s'endormir. A la cabine à côté 1 enfant n'a pas pu dormir la 1ère nuit à cause du bruit incessant des moteurs et / ou de la ventilation * la langue parlée est l'espagnol. Cette croisière s'adresse aux hispanophones qui sont largement majoritaires mais pas aux francophones qui sont minoritaires malgré la présence de Benjamin, de Mariano et quelques autres rares personnes parlant la langue de Molière. aucun animateur pour les enfants ne parlait le français. La plupart des activités, spectacles ont lieu en espagnol. même dans les cabines les consignes sont en espagnol, anglais ou italien mais pas en français. La veille du jour du débarquement et le jour même la barrière de la langue a été 1 obstacle entre des passagers qui voulaient des renseignements précis et la réception qui ne les comprenait pas d'où des tensions * le pourboire obligatoire de 65 € par personne y compris pour les enfants qui a suscité le mécontentement d'une majorité des passagers * certaines excursions ressemblent à une arnaque organisée notamment celles de Tunis. Pour ma part, voici mes conseils : * Pour Florence, Rome et Naples vous pouvez choisir les excursions mais cela revient moins cher, la liberté en plus, si vous vous débrouillez : Pour Rome l'AR en train entre Civitavecchia et Rome est de 9 € (inclus les trajets en bus et en métro à Rome). vous pouvez prendre un bus panoramique (éviter l'open city tour). La queue semble gigantesque pour rentrer gratuitement dans la basilique saint pierre mais l'attente reste raisonnable (35 minutes lors de notre visite). Pour la chapelle sixtine, c'est une autre histoire. A Naples vous pouvez prendre le bus pour rejoindre la gare et prendre le train qui s'arrête devant Pompéi. Le centre ville (citadelle, place royale, galerie umberto 1er, rues etroitestypiques etc.) est juste à côté du port * A tunis, prenez les taxis du port (rester quand même ferme sur vos intentions de visite) ou encore mieux le train juste au bout du port qui est gratuit ou presque. Les excursions organisées par le Sovereign sont lamentables * A Barcelone, les transports en commun sont tres accessibles donc faîtes là aussi votre propre programme. Pour la visite de l'église de la Sagrada vous pouvez réserver sur internet pour éviter une très longue attente aux guichets)

Merci

Damien
LA Lameule ·
Mon récit...

Salut

croisière effectuée du 24 au 31 octobre 2010. un bilan mitigé

Idem

points forts :

* le prix lors de ce séjour = 499 € par personne auquel s'ajoute éventuellement les frais de transfert et obligatoirement 65 € de pourboire par personne même pour les enfants * personnel de service très attentionné * repas de qualité notamment au restaurant El Duero et Guardiana

Je suis moins d'accord sur ce dernier point. Les repas à la carte étaient pour moi de qualité moyenne, avec des éléments bas de gamme et reflétant une cuisine trop industrielle. Les desserts notamment étaient trop chimiques et sentaient trop les colorants). J'avais un peu l'impression de manger chez Flunch, le service en plus. La préparation des cocktails, comme dit Christine plus haut, est à revoir, enfin si on veut en proposer des vrais. Les barmen en fait les réalisent à partir de préparation à base de poudre en ne mettent que peu d'alcool. J'ai réussi à tous les tester pendant la semaine, hic, et je vous conseille de commander un cocktail + un verre d'alcool pur à côté, à rajouter au cocktail pour enfin sentir de l'alcool. Les "jus de fruits" servis à volonté aux distributeurs sont également à base de poudre. Les thés, bien que présentés en sachet et avec plusieurs goûts, sont de bien piètre qualité.

* propreté * des spectacles sympathiques

OK avec Damien, surtout les danseurs qui mettaient de la bonne volonté visible pour nous donner du plaisir

points faibles : * l'exercice de sécurité obligatoire à effectuer dans les 24 heures a eu lieu ... la veille de l'arrivée ce qui est contraire à la réglementation internationale et constitue une faute grave

D'accord et c'est lamentable. Nous l'avons signalé sur le questionnaire de fin de séjour.

* les cabines proches de l'arrière du bâteau sont très bruyantes. J'étais au pont 9 à l'arrière et c'était difficile de s'endormir. A la cabine à côté 1 enfant n'a pas pu dormir la 1ère nuit à cause du bruit incessant des moteurs et / ou de la ventilation

A l'avant pont 3 c'était parfait. Mais c'est vrai que même dans la salle de spectacle, située à l'arrière du navire, on sentait beaucoup les vibrations des moteurs.

* la langue parlée est l'espagnol. Cette croisière s'adresse aux hispanophones qui sont largement majoritaires mais pas aux francophones qui sont minoritaires malgré la présence de Benjamin, de Mariano et quelques autres rares personnes parlant la langue de Molière. aucun animateur pour les enfants ne parlait le français. La plupart des activités, spectacles ont lieu en espagnol. même dans les cabines les consignes sont en espagnol, anglais ou italien mais pas en français. La veille du jour du débarquement et le jour même la barrière de la langue a été 1 obstacle entre des passagers qui voulaient des renseignements précis et la réception qui ne les comprenait pas d'où des tensions

Complètement d'accord, inadmissible. Heureusement que Mariano était plein de bonnes volontés malgré une maîtrise moyenne de notre langue. Les animations pour les enfants (Capi club) ont été appréciées par nos enfants, en dépit d'animateurs parlant bien le français.

* le pourboire obligatoire de 65 € par personne y compris pour les enfants qui a suscité le mécontentement d'une majorité des passagers

Inadmissible également

* certaines excursions ressemblent à une arnaque organisée notamment celles de Tunis. Pour ma part, voici mes conseils : * Pour Florence, Rome et Naples vous pouvez choisir les excursions mais cela revient moins cher, la liberté en plus, si vous vous débrouillez : Pour Rome l'AR en train entre Civitavecchia et Rome est de 9 € (inclus les trajets en bus et en métro à Rome). vous pouvez prendre un bus panoramique (éviter l'open city tour). La queue semble gigantesque pour rentrer gratuitement dans la basilique saint pierre mais l'attente reste raisonnable (35 minutes lors de notre visite). Pour la chapelle sixtine, c'est une autre histoire. A Naples vous pouvez prendre le bus pour rejoindre la gare et prendre le train qui s'arrête devant Pompéi. Le centre ville (citadelle, place royale, galerie umberto 1er, rues etroitestypiques etc.) est juste à côté du port * A tunis, prenez les taxis du port (rester quand même ferme sur vos intentions de visite) ou encore mieux le train juste au bout du port qui est gratuit ou presque. Les excursions organisées par le Sovereign sont lamentables * A Barcelone, les transports en commun sont tres accessibles donc faîtes là aussi votre propre programme. Pour la visite de l'église de la Sagrada vous pouvez réserver sur internet pour éviter une très longue attente aux guichets)

Attention à Naples ! Nous avons été victimes d'un pickpocket dans le bus pour aller à la gare. Il a ouvert la sac à dos de mon épouse pour voler un porte monnaie avec liquide et CB. Conseil, mettre vos sacs sous vos manteaux ou à l'envers... En en discutant dans le bâteau, nous étions plusieurs à en avoir été victimes et avons trouvé des passagers dans le train qui se plaignaient également. Nous aurions aimé que les animateurs nous en parlent.

Merci

Damien

J'ajouterai que le principe du tout inclus est vraiment génial. Cela ajoute un sentiment de liberté dans le navire qui permet de boire un apéro, un thé ou faire un en-cas, sans se soucier du tarif. De plus, il est possible de choisir entre plusieurs lieux pour se restaurer, selon ses envies ou le moment de la journée. Concernant les animations proposées, elles le sont essentiellement pour les espagnols et sont trop courtes. Nous avons également vues à Barcelone que nos voisins hispaniques avaient droit avant d'embarquer à des boissons et fruits alors que rien n'était proposé à Cannes. De même, le spectacle de vendredi était indiqué comme le dernier, car les espagnols débarquaient le samedi. Heureusement qu'un petit mot sympa de Mariano sur les quelques 530 passagers français a un peu rétabli les choses. Trop de fautes de français sont présentes sur tous les peu nombreux documents qui nous étaient destinés (carte des restaurants, journaux de bord...). Personne à bord pour faire une relecture? Nous trouvons également inadmissible d'avoir subi un changement de lieu d'embarquement à Cannes au lieu de Villefranche/mer. Bien sur sans dédommagement ou proposition gratuite de transfert. En conclusion, heureux car première expérience de croisière mais la prochaine fois, je choisirai surement un navire majoritairement français.
bonjour.

j'ai vu le soveiregne à cannes il y a 10 jours. savez vous pourquoi ce changement de port ? vous avez été prévenus combien de temps avant que l'embarquement se ferait à cannes ?
CH Christines Regular ·
Bonjour,

Nous avons su que le bateau partait de Cannes en consultant les arrivées de bateau sur le site du port de Villefranche ...... Notre contrat de réservation était départ Villefranche retour idem. Nous ne repartirons plus avec côté croisière , nous attendons tjs le carnet de voyage..Le port de Villefranche ne pouvait accueillir un bateau supplémentaire. En ce qui concerne le Sovereign , il y a à bord un aumonier Français, sur une semaine 6 messes en Espagnol 1 en Français.Là il faut dire que les français ne sont pas très présents. Pendant que le 1er service est à table le 2eme est au spectacle ça c'est bien cela évite de se coucher trop tard pour le 2eme service.Il y a aussi un buffet le soir (plats identiques qu 'au resto juste moins de choix pour les desserts) le plat principal est servi à table, c'est pratique car nous pouvons souper entre 20 H et 23 H. Le buffet " merveilleux " était splendide , plus beau que ce que nous avions vu sur les bateaux MSC, Costa et L Cruise. Nous n 'avons pas attendu l 'heure pour le goûter. Nous n 'avons pris aucune excursion a bord du bateau, je trouve la visite de Rome à 99 € par personne chère. Nous avons le billet train, métro et bus pour 9 € la journée. La suite demain. Ch
PA PAP86 Globetrotter ·
hello tous !

Heu... tous ces changements de ports de dernière minute (certes plus ou moins bien assumés par les compagnies et les agences vis à vis de leurs clients en termes de communication), c'était surtout dû à la chienlit que nous avons vécue pendant tout le mois d'octobre. 😠

Alors je voudrais rassurer tout le monde : encore deux ou trois fois un b...l pareil, et le problème ne se posera plus : plus aucun bateau ne fera escale ni à Marseille, ni à Cannes, ni Nice, ni Villefranche...🤪 Quant à Toulon, il semble que c'est déjà réglé... 🙁

Ce sera Savone, Gênes, Rome ou Barcelone. et point barre. Le *petit nombre* (par rapport aux allemands, italiens, espagnols) de croiséristes français devra passer la frontière pour aller embarquer... mais bon, c'est l'Europe, y a plus de frontières... Ce qui permettra ainsi facilement à ceux qui n'auront plus de travail dans les ports en France d'aller travailler en Italie ou en Espagne... 🤪

Alors certains m'ont dit que c'est la faute aux syndicats, mais là, moi, je les crois pas : comment des organismes qui ne représentent à eux tous qu'environ 8 pour cent de la population pourraient-ils, dans un cadre légal, générer une telle désorganisation ? 😇

Non, les syndicats n'y sont pour rien, j'en suis convaincu... Je crois plus que ça vient de groupes incontrôlés d'utopistes politiques qui utopent de plus belle, voire de délinquants qui délinquent à qui mieux mieux...

🤪 😕😕

et si vous allez pas sur le site, vous arrivez à villefranchet oh surprise, oh désespoir ! pas de bateau. géniale la gestion embarquement passagers. mais pas ur que côté crosière soit responsable entièrement ! et la compagnie, ne doit t'elle pas prévenir ses passagers ?

en plus villefranche est un petit port. ca doit être un bazar pas possible pour embarquer des passagers avec des valises. puis si il y plusieurs bateaux, il faut penser aussi aux excursionnistes....

j'imagine le souk sur le quai... 😠
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉😉Salut Bruno,

Non c'est à l'agence de prévenir ses clients bien sur si elle a été prévenu par le croisièriste !!!!!!!

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
coucou Liliane.

et bin ! quel professionalisme. bon, heureusement que c'est pas à marseille qu'il faut aller !!! mais quand même, c'est un coup à louper le bateau. 😠
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉😉Je suis tout à fait d'accord avec toi ! mais tu sais c'est comme pour tout, il y a les bons et les mauvais ...😠😠😠

Et penses à nous qui sommes encore plus loin, si tu prends un avion ou tout autre moyen de locomotion pour Marseille et que ton bateau est dans un autre port !!!!!!!!🤪🤪🤪 c'est pour celà qu'il faut toujours la veille du départ se faire confirmer par l'agence les horaires et les lieux quitte à passer pour un casse pieds (pour pas dire mieux ....) le boulot de l'agence c'est jusqu'à ton retour même parfois après !!!!! je sais certains une fois le voyage vendu et bien c'est bon !!!! pas d'accord .

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
CH Christines Regular ·
Suite, Le retour en chaloupe à été mouvementé , nous pouvions débarquer jusqu'a 12 H heure limite donnée par les autorités portuaire , la mer était mauvaise, la pluie forte. Nous sommes sortis de la chaloupe à 11 H 30 , et il restait pas mal de monde à débarquer, le personnel était nerveux il était très difficile de "joindre" le bateau à la chaloupe. Hélas pour les 180 Français qui prenaient la relève pas de possibilité d'embarquer comme prévu à Villefranche interdiction totale pour cause de météo. Il était question qu'ils prennent le bateau à Livourne. Nous en serons plus la semaine prochaine, mais nous avons croisé des vacanciers forts dépites. Nous étions au pont 3 , pas de vibration du moteur par contre notre cabine était la plus proche de l 'ancre et cela faisait beaucoup de bruit à l 'arrivée et au départ du bateau.Le hublot était vraiment minuscule. Le prix du train la Goulette Tunis en € 90 cts l 'aller retour.Il faut 20 mns de marche pour arriver à la gare et encore 20mns pour arriver dans la médina de Tunis.

Ch
EN Enelya ·
Bonjour ^^

je me pose aussi quelques question, je suis fumeur et je voulais savoir si il y a des zones dediées sur le sovereign? bar ou autre et je voudrais etre sûr que l'on puisse acheter des cigarettes sur le bateau.

je voudrais savoir aussi si les cabines interieurs catégorie H sont bien ou pas (je ne trouve pas de photo a part celles avec des lit séparés)

merci d'avance
JU Julie571 Regular ·
Bonsoir, je cherche des infos précis sur les horaires du repas du soir !😇 qu'entendez vous par " souper entre 20 h et 23 H !! 🤪 ne faut il pas respecter les horaires de repas du 1er et 2e service?😕 Merci pour vos infos !😉

Julie

Similar discussions

You might also like