Retour de croisière "Fleurs de la Méditerranée" sur le Costa Favolosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour. Quelques impressions et remarques sur cette croisière effectuée du 3 au 10 octobre. Nous occupions à 3 adultes une cabine extérieure premium.Excellent rapport qualité-prix.Ce n'était pas une date privilège mais le tarif était néanmoins très bas avec les réductions accordées(tarif prima, -5% fréquence plus, réduction earling booking, -50% pour le 3ième adulte, -10% premium) +tous les avantages du GoldPearl.En cette saison nous ne prenons pas de cabine balcon. A part l'arrivée à Marseille sous la pluie nous avons eu beau temps avec 35° à Malte et 30° à Cagliari en Sardaigne.La mer a été très calme. Rien à redire sur la propreté et la gentillesse du personnel. Accès facile au parking du port, remise des bagages et nous avions l'embarquement prioritaire n°1. Dès que vous êtes à bord le jour de votre arrivée et quelle que soit l'heure, vous pouvez aller manger au self du pont 9.Celui-ci est ouvert jusqu'à 18h.Selon ce que l'on veut manger il faut bien choisir son horaire.Par exemple le déjeuner de 13h30 à 16h, les hamburgers de 13h30 à 15h, les panini de 15h à 18h, le goûter de 16h à 17h. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce forum il y a toujours les parts de pizza gratuites au self.Mais il y a aussi une pizzeria payante(au-dessus du self): 4 euros, dessert compris.Je n'ai pas essayé. Plus de café au distributeur à midi, mais par contre le distributeur café-lait fonctionne pour le goûter. Pour nous , grosse déception à midi.Nous n'avons plus la possibilité de manger tranquillement au restaurant;la seule alternative est le self.Vous pouvez donc imaginer les queues et la pagaille pour trouver des places.Il n'y a plus de plateaux donc il faut revenir à la queue pour se servir la suite car on ne peut pas tout porter à la main.Le restaurant n'est ouvert à midi que les jours en mer car là il y aurait foule.Ce serait pour lutter contre le gaspillage. Plus de journal"Today" mais remplacé par le "Diario di bordo", très succinct et fouillis. Nous avions l'habitude de voyager en cabine Samsara mais cette année nous avons abandonné, la nouvelle formule ne nous convenant pas.Le Samsara est désert.Les masseuses passent leur temps dans les couloirs pour essayer de vendre leurs massages et produits, extrêmement chers(jusqu'à 375 euros), au lieu de pratiquer. Plus personne le soir au restaurant Samsara:1er soir,2 couples;2ième soir un seul couple;3ième soir une dame toute seule avec 3 serveurs autour! Le prix du restaurant Samsara est de 25 euros par jour(petit-déjeuner, déjeuner, dîner). L'entrée au Spa est de 35 euros par jour ou 105 euros pour 7 jours. Nous n'avons pas pris le all inclusive qui est très onéreux(580 euros pour 3) .Il n'existe plus qu'un seul forfait vin+eau:le forfait classic qui comprend 6 bouteilles de vin, au choix rouge ou blanc, et 7 bouteilles d'eau au prix de 120 euros TTC(ou 100 euros pour les CostaClub). Les jaccuzzi sont interdits aux moins de 18 ans et pourtant on y trouve des bébés avec les couches.C'est inadmissible.Certains parents sont irresponsables.Ce n'étaient pas les vacances scolaires et pourtant il y avait beaucoup d'enfants et même un bébé d'à peine 3 mois qui passait son temps à brailler dès le petit-déjeuner.Etait-ce sa place au milieu de la foule et du bruit? Pour les excursions nous avons tout fait seuls sauf Rome. Attention:à Barcelone Costa fait payer 9,9O euros pour un aller-retour jusqu'au départ des Ramblas alors que le bus bleu de ville, qui fait le même parcours ne coûte que 3 euros aller-retour.Le matin nous avons tout fait en taxi: Sagrada Familia, puis park Guëll(une grande partie est gratuite!), puis retour au bateau pour déjeuner.L'après-midi avec le bus de ville nous avons fait les Ramblas puis le bord de mer.Dépense totale, bus+taxis, pour nous 3 à peine 45 euros.On est loin des tarifs d'excursions Costa. Pour La Valette nous avons tout fait à pied.C'est une ville extraordinaire.A mon avis inutile de prendre une excursion.De plus beaucoup de belles boutiques. Idem pour Cagliari et Savone . Je suis à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
MA Marschat Veteran ·
bonjour colette, je pars le 14 novembre peut tu me dire quelles sont les soirées s'il te plait, gala blanche ?, je te remercie
DO Domino22 Regular ·
Bonsoir Dominique. Il y a la soirée blanche(en blanc), la soirée italienne(en vert et rouge) et la soirée de gala(tenue de gala).Pour la soirée de gala les passagers jouent le jeu en s'habillant avec élégance, mais peu de gens s'habillent en conséquence pour les 2 autres soirées et c'est dommage! Il y a aussi la soirée masquée dans le hall central mais je n'y suis pas allée.Son but:aller acheter des masques vénitiens à la boutique du photographe. J'ai omis de dire que le buffet magnifique est de retour avec ses sculptures sur glace et sur fruits et légumes.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
MA Marschat Veteran ·
merci colette, je suis contente que les buffets reviennent ils sont trop beaux, pour les soirées rien de nouveaux, perso je joue le jeu c'est sympa, pour le reste queLque soit le bateau les problèmes sont les memes jaccuzi entre autreS , j'ai souvenir qu'a ma premiere sur serena (juin 2013) il te virait les moins de 16 ans manu militari, maintenant je prends le spa pour la semaine comme cela tranquille..................les masques sont tres beaux par contre
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

par contre lors de notre dernière croisière sur le DIADEMA, seulement pizza payante au resto Italien, rien au self. Idem pour le resto le MIDI le plus souvent uniquement le self ouvert.

Ceci confirme évidemment sans doute moins de gachis mais pour les clients n'aimant pas le self ...

Cordialement
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
MI Mitchy54 Veteran ·
bonjour colette.

vous êtes sure qu'il n'y avait pas un restaurant ouvert le midi ? parce que habituellement il y en a un ouvert même les jours d'escale. l'autre étant fermé.

merci pour la précision.
MI Migui08 Veteran ·
Re Bonjour

Certains jour d'escales '(pas tous) il n'y avait pas de restaurant, d'autres 1 seul ouvert. Je suppose que tout dépendait du nombre d'excursionnistes? Ouvert les jours en mer bien sure.

Cordialement
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Colette,

Ce que tu nous raconte sur le Costa Favolosa, m'effraie... Nous avons réservé une transat retour, la même que la tienne, pour Pâques prochain. Nous revenons auprès de Costa, mais à te lire on risque de regretter les années antérieures! Comment est la partie Thermale? et as tu idée du prix du forfait pour fréquenter les installations sans prendre une kyrielle de soins? Je t'avais écrit en MP peut-être n'as tu pas eu le temps de me lire? Nous aimons manger dans le calme à midi, mais cela semble compromis..... Au self, plus de plateau, la course à la place, quelle galère!!! Y a t'il encore d'autres déconvenues? Cordialement francine
Francine
MI Michels21 Regular ·
Bonjour Francine,

Je suis tombé par hasard sur ton message car j' ai vu la discussion sur le costa favolosa de Domino 22 (qui était sur le costa luminosa en 2014, croisière Miami- Marseille et Savone). Nous faisons la croisière transat de retour du costa favolosa (départ de Pointe à Pitre le 26 mars 2016). Comme tu parles de transat retour Costa, serais-la même ? Bonjour à Christian. Amitiés à tous les deux Michel
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Robert. Malheureusement c'est la réalité!!! Un des deux restaurants n'a été ouvert que 2 fois:lors de la journée en mer et le jour où le bateau a accosté à 12h.Tous les autres jours les 2 restaurants étaient fermés à midi.Pour nous c'est un point très négatif car nous aimons être servis à table. Par contre un point positif pour le petit déjeuner au restaurant.Il y a bien sûr un buffet bien garni mais aussi nous pouvons choisir(sans supplément) parmi les petits déjeuners proposés:espagnol, allemand, américain, belge...Par exemple, pour le petit déjeuner belge on vous propose des gaufres chocolat-chantilly, pour l'allemand des saucisses...Il y a aussi un grand choix d'omelettes, du saumon fumé, du jambon...Là Costa marque des points.
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Francine. Je suis très contente de vous retrouver sur cette croisière.Comme en 2014 nous avons regroupé 2 croisières: " Perles des Antilles "(du 19 au 26 mars) suivie de la transat Guadeloupe-Marseille " Mer des Caraïbes "(du 26 mars au 16 avril) ce qui fait au total 29 nuits. Pour les repas de midi cela sera peut-être moins problématique car les jours d'escales je mangerai à terre et les jours en mer au moins un restaurant sera ouvert le midi. Pour 7 jours l'entrée au Spa était de 107 euros par personne la semaine dernière ou 35 euros par jour.Je pense que pour une longue croisière cela sera de l'ordre de 300 euros.Peut-être feront-ils des prix pour les couples. Malgré les changements remarqués sur notre dernière croisière nous avons toutefois passé un excellent séjour à un prix très attractif.
MI Mitchy54 Veteran ·
ok merci. et bien j'aime pas trop ca non plus. le buffet est un lieu qui me déplait car utilisé par des malotrus pressés et impolis qui vous bousculent, vous poussent et vous passent devant. et difficile de trouver une place pour s'assoir sauf si on y va à l'ouverture.

décidemment, tout change en négatif...
DO Domino22 Regular ·
Entrez dans le site Costa et lisez les nouveautés et innovations à propos du Diadema(bientôt) et des autres bateaux Costa sauf des Neo (à partir du printemps).Beaucoup de changements en perspective!
MI Mitchy54 Veteran ·
ok merci. 🙂
VS Vsylvie Globetrotter ·
bonjour colette merci pour ce retour disons "édifiant " je pars sur ce bateau et ce même parcours la semaine prochaine et tu me donne des sueurs froides .. quelque petites choses remarquées sur le néoromantica, et qui me semblait réservée à cette catégorie, semblent en fait être généralisée sur toutes les gammes .... bravo pour le midi, !! ça va être cool le self !!! je ne suis pas très partisante du repas le midi au resto car j'ai horreur de la façon dont ils nous "parquent" à coté d'inconnus, et ce coté cantine qu'ils arrivent à nous donner (tout le monde mange à la même vitesse, c'est à dire de celui qui mange le plus et le plus lentement !! ) mais au moins ça avait le mérite de désengorger le self un petit peu ... pour le matin, la dernière fois que nous avons essayé, (hors néo) nous avons été placé à une table de 12 personnes complètement serrés comme des sardines, pour finalement devoir se lever (chose impossible sans faire déplacer des personnes de notre table et de la table voisine ..nous étions le long d'une parois) quand nous sommes arrivés, la table était déjà bien avancée dans le petit déj ce qui fait que nous devions faire des signes désespérés aux serveurs pour être servis en boissons, et ils prenaient un malin plaisir de ne pas voir nos signes... pas de carte proposée non plus...on c'est dit plus jamais ça, vaut mieux le self ....

pour le samsara, je suis d'accord avec toi, aucun intérêt .... vaut mieux une cabine avec un forfait oui j'ai remarqué aussi les masseuses étaient bien désœuvrées sur le néo ...elles passent leur temps dans les couloirs, ou au spa à discuter, Pour les jacuzzi je trouve ça inadmissible !! c'est même pas irresponsable de la part des parents, c'est carrément dégeu !! ils peuvent nous faire tout un plat sur l'hygiène tient !!!ils feraient mieux d'appliquer le règlement !! bon heureusement qu'il y a un spa !! car^nous partons lors des vacances scolaire de la France, (croisière à thème scrapbooking...) et même si je vais avoir en moyenne 4 heurs de cours par jour, je compte aussi profiter du bateau !! enfin du spa ... pour les forfaits vin, j'ai aussi remarqué la disparition du petit forfait vin.... et la très grosse augmentation du boy and girl aussi ...qui a pris env 20 euros ....je trouve ça aussi pas normal, bcp de ceux qui ne prennent pas de all exclusive sont ceux qui savent que pour eux, ce n'est pas rentable ...comme nous, par exemple avec moi qui ne bois pas une goutte d'alcool, nous ne sommes pas du style apéro pousse café, et longues soirées autour d'un verre .. lors des croisières de 7 jours, le forfait 4 bouteilles suffisait amplement, mais maintenant, ce ne sera que celui de 7 bouteilles!! soit une bouteille de vin PAR SOIR à boire pour mon mari !! cool il va être bourré tous les soirs 🤪😠 à la limite qu'on le supprime sur des croisières plus longues, mais sur les courtes .....c'est vraiment pousser à la dépense et à la consommation !!

sinon à part ça , pourrais je avoir un retour un peu plus détaillé sur Cagliari, que je ne connais pas ??? merci d'avance !
GR Gregi88 ·
Bonjour,

En lisant votre retour, je me dis que c'est hallucinant comme il peut y avoir de grandes différences entre les bateaux. Je rentre d'une croisière sur le Fascinosa la semaine passée, et tous les midis les 2 restaurants étaient ouverts (en plus du self) à midi. Celui du milieu pour un service à la carte et celui à l'arrière proposait un buffet mais avec des places assises garanties. Alors c'est sur que le buffet c'est toujours la guerre à midi pile, mais il reste les 2 autres restaurants ou alors décaler un peu l'heure pour manger, à ce moment le buffet se vide.

maintenant pourquoi une telle différence entre les bateaux, était-ce parce que nos escales étaient principalement de 13 à 19 heures et qu'ils prévoyaient que les buffets seraient pleins?

Sinon j'ai aussi remarqué que le soir on pouvait prendre des suppléments payants au restaurant (style homard à 15 euros, langoustine, etc.) Alors oui j'ai entendu quelques personne râler pour le fait qu'ils doivent payer, mais depuis 10 ans que je fais des croisières sur cette catégorie d'armateurs je n'ai jamais eu de homard gratuits entier le soir. Tout au plus des langoustines. et là je rajoute 15 euros par soir et je mange du homard chaque jour...... Par rapport au prix du homard chez moi ça reste imbattable.

Pour ce qui est du Today, cela m'a aussi surpris, mais au final, le nouveau n'est pas si mal que ça, C'est juste qu'on s'y était habitué à notre Today.

Pour les jacuzzis, c'était un peu pareil. Dommage, même si en partant avec une compagnie italienne familiale en période de vacances scolaires, je ne m'attends pas vraiment à autre chose.

Au final et, comme avec mes précédentes croisières avec Costa, le rapport qualité/prix reste imbattable, même si plein de choses on effectivement disparu depuis 10 ans.

Gregori
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Gregori. Vous avez tout à fait raison.L'un des 2 restaurants n'a été ouvert que lors de la journée en mer et lorsque l'escale en Sardaigne a été l'après-midi.Toutes les autres escales étaient journée entière.Je me suis renseignée au bureau et il m'a été répondu que c'était dorénavant ainsi pour lutter contre le gaspillage. J'ai donné ici mon ressenti mais je suis revenue, comme je l'ai dit plus haut, très satisfaite de ma croisière avec un excellent rapport qualité-prix. Si je compare les tarifs actuels avec ma 1ère croisière Costa de 7 jours en 2006, j'ai payé 2 fois moins cher pour une cabine équivalente. Cordialement.
DO Domino22 Regular ·
Bonjour Sylvie. Nous ne nous sommes arrêtés à Cagliari qu'une demi-journée(de 12h à 18h).Sortie du bateau après le déjeuner vers 14h et retour vers 17h30.Cela est assez court. Le bateau est amarré dans la ville basse.Il faut monter dans la ville haute.Il existe des ascenseurs mais actuellement ils sont en travaux donc inutilisables. En sortant du bateau, traverser l'avenue et grimper en prenant n'importe quelle rue;elles mènent toutes au centre ville où on y trouve de belles boutiques.Au sommet et au gré de ses pas on découvre la cathédrale, la tour de S.Pancrazio, des musées, la tour de l'éléphant... Il faisait très chaud (30°) et en revenant vers le bateau nous nous sommes désaltérés d'un bon café frappé comme les Sarde savent si bien les faire. Dommage que l'escale était si courte car nous l' avons bien appréciée.
VS Vsylvie Globetrotter ·
merci colette depart dans 1 semaine, faut peutêtre que je commence à regarder les escales !!!
MR Mr01 ·
Bonjour

Pour information j'ai effectué la même croisière que vous mais au mois de Mai dernier sur le Costa Fortuna et j'ai été très satisfaite de l'itinéraire et du bateau.

Nous avons mangé tous les jours au restaurant principal midi et soir.

En revanche, le self était fermé le soir ce qui n'était pas le cas lors de notre précédente croisière en septembre 2014.

La fermeture du restaurant le midi et du self le soir est encore un point négatif pour Costa.

Similar discussions

You might also like