Retour de croisière sur le MSC Orchestra du 16 au 23 juillet 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Nous voilà de retour d'une semaine avec MSC.

La voiture garée au parking des Marinières nous prenons le petit déjeuner sur la place face à la gare maritime. Un petit marché s'installe, l'ambiance est à la détente, l'humeur au beau fixe. Nous voyons l'Orchestra mouillé dans la rade en compagnie du Liberty OTS, et les navettes enchaînent leurs rotations. Vers 9h la grille s'ouvre et commence la procédure d'embarquement. Il y a environ 140 passagers en grande majorité francophones. Nous faisons connaissance d'une maman et de son fils avant l'embarquement. Le temps d'échanger quelques mots hop en chaloupe direction l'Orchestra. Celui ci nous plait et sa taille est impressionnante vue du niveau des flots! Passage au bureau pour la paperasse, vite fait et une très hésitante personne nous guide à notre suite du pont 15, se perd, fait quelques détours. Un cabinier souriant fini par trouver la bonne coursive. Première impression de cette suite, très positive. C'est la plus grande que nous ayons eu jusqu'à présent, je suis ravie. 🙂 Nous aurons la malchance d’être entouré de voisins plus que bruyants, adeptes, à babord du trampoline sur lit et canapé, du lancer de bouteille sur balcon voisin, et de concours de cris en tous genres...🤪; à tribord Madame tiens absolument à nous faire partager ses conversations téléphoniques avec tous ses amis restés en italie, il faut beaucoup de mots j'ai l'impression dans cette langue pour décrire les choses ... pendant que Monsieur nous enfume! Heureusement la cabine est plutôt bien insonorisée, mais il est rare que nous puissions rester au calme sur le balcon, même la nuit...

Nous passons une bonne partie de la journée à chercher le maître d’hôtel qui a le don de se déplacer en mode furtif, c'est amusant... Nous voulons changer de table et nous retrouver avec nos nouveaux amis. Surprise un assistant de l'introuvable maître d’hôtel nous réunis à la même table sans aucun problème🙂. Nous prendrons au restaurant Borghese tous nos repas du soir. Nous constaterons que chaque soir, les serveurs oublient quelques plats ou changent les commandes, et ne se soucient pas du tout d'accorder nos plats afin que l'un de nous ait son assiette de fromages pendant que les 3 autres reçoivent le plat de pates... ( nous sommes 4 ). Dans l'ensemble les plats sont moyens, les soupes sont faites de bouillons translucides où flottent quelques petits pois, un champignon, un lardon... Les viandes sont épaisses comme des tranches de jambon et il est inutile d’espérer obtenir une cuisson différente d'une assiette à l'autre. Je ne suis pas amateur de dessert donc je n'ai pas d'avis à émettre. Coté boisson 1 forfait d'eau et 1 forfait sans alcool font l'affaire pour mon fils et moi.

Le buffet est au pont 13. Nous nous y rendons seulement le midi. Il est bien sur bondé sauf si le bateau est à quai et de nombreux voyageurs en excursions ce qui a pour conséquence de le rendre vivable. Sinon il est presque impossible de trouver une table, de se déplacer sans etre bousculer. Les impolitesses sont les faits très très souvent des italiens : posez votre main sur le dossier d'une chaise pour vous installer à table, eux seront déjà assis à cette meme table et vous ni pourrez rien changer; suivez la file d'attente d'un buffet et soyez refoulés parce qu'ils décident simplement de se servir devant vous... etc etc...🏴‍☠️. Les plats restent les mêmes toutes la semaine et seraient presque meilleurs que ceux du restaurant, les fruits sont gelés... Même comportement de leur part avec les chaises longues à la piscine, et ce ne sont pas les 30 minutes du règlement MSC qui changeront quelque chose. Les italiens ont tous les droits à bord, et ont, de plus la bénédiction de MSC.

Fidèle à nos habitudes nous prenons nos petits déjeuners dans notre cabine. Le premier matin sera l’exception de la semaine : seulement 15 mn d'avance, et conforme à notre commande. Je donne un pourboire au serveur mais ... Chaque matin, un élément disparait du plateau 😕 ... et ne réapparaîtra jamais😐😮 sans que nous ne puissions savoir pourquoi, ou diminue en quantité comme le lait qui passe de deux gros pots à lait à un petit... Plus de chocolat en poudre, puis plus de miel, de yaourts, de jus de fruits, et les petits pains ne sont jamais ceux demandés. Nous préférons en rire et découvrir le plateau "surprise du jour" 😉. Ce qui nous a moins fait rire a été le parfait manque de respect de l'heure de livraison de ce plateau, et tous les matins, jusqu'à 1 heure d'avance, ce qui m'a presque fait tomber du lit!

Je m’arrête pour ce soir le sommeil me gagne. Je parlerai des excursions, spectacles et autres activités demain.

bonne soirée à tous
Autrefois je galopais avec le vent (Geronimo)
LU Luberon22 Regular ·
Nous sommes vraiment déçus par les excursions et par l'attitude de MSC:

- nous avions choisi de visiter l'Etna de façon classique, en car. Nous montons dans un car moitié italien, moitié français. Ce qui pourrait bien se passer va tourner à l'école du cirque. Notre guide pendant l'heure de trajet parle sans discontinuer d'une voix monocorde. Toutes ses phrases en français commenceront par "natourèlement conssiderons com j'ai espliquais ... " et continueront dans un charabia italo français incompréhensible. Nous n'avons donc rien apprit sur ce volcan et je regrette amèrement d'avoir choisi le système excursion puisque habituellement nous nous débrouillons par nous mêmes. Je suis étonnée de voir beaucoup d'ordures un peu partout, c'est dommage et c'est accablant de voir ce beau site utilisé comme déchetterie de pneus par exemple... Nous avons encore 2 autres excursions prévues, peut etre celle là n'est elle juste qu'un raté...

- le lendemain nous descendons au rendez vous pour notre seconde excursion au départ de Naples. Et là je commence à me demander si MSC a la moindre considération pour ses hôtes francophones. Effectivement on nous annonce tout de go que notre excursion prévu pour la visite du Palais royal de Caserte est annulée, nous ne sommes pas assez de français. Ce qui me dérange est de ne pas être prévenu la veille, ce qui nous aurait permis un autre choix dans notre organisation. D'autres français, des suisses et des belges rencontrés dans la journée ont été prévenu de la même façon. A nous tous nous formions un groupe d'une quinzaine de personnes et MSC fixe à 14 le nombre suffisant pour ne pas annuler ces sorties. Nous descendons donc à pieds, récupérons une carte de la ville. Mais n'ayant rien préparer pour cette visite nous partons un peu au hasard. Au bout d'une heure, nous sommes dégouttés par la saleté des rues, et la chaleur n'aide en rien pour les odeurs... Nous retournons au bateau très déçus.

- dernière excursion au départ de Livourne pour Pise. Nous nous retrouvons avec nos amis dans le même car que nous partageons avec des espagnols. Notre accompagnatrice et la guide italienne sont cette fois compréhensibles. La visite se déroule sans encombre. Nous avons la chance de voir Pise entièrement restaurée, propre... c'est un total contraste de ce que nous avons vu jusqu'à présent.

Une excursion sur trois de réussie... 🤪

Lorsque je fais un bilan de cette croisière, il en ressort trop d'agacement sur la façon dont les français sont considérés à bord. Trop d'impolitesse de la part des italiens qui se déplacent en meutes et ne respectent pas les autres passagers. Bien sur le personnel est charmant, et nous avons aimé ce bateau mais cela ne suffit pas.

Mais nous ne partirons plus avec aucune compagnie italienne c'est sur!
MA Mayou2 Regular ·
bonjour, merci pour ce compte rendu!je vous sens un peu déçu, juste une petite question qu'avez vous pensè de votre escale à ibiza? bon dimanche
marion
LU Luberon22 Regular ·
coucou Mayou,

je suis un peu agacée de constater la façon dont on nous a considéré... MSC prend des décisions sans appel concernant les excursions. Je n'étais pas accros à ce mode de visite je pense que je vais revenir à ma propre organisation d'escale. Surtout je suis agacée par l'attitude des italiens en général qui sont vraiment sans gène. Tous les francophones rencontrés à bord sont de cet avis, une dame a même dit lors de la réunion de départ : il y a trop d'italiens. Sinon je suis toujours accro à la croisière et aux bateaux. Prochain voyage sur Royal Caribbean ou Norwegian LC afin de voir la différence.

Ibiza était pour moi une curiosité nocturne. Je m'attendais à voir beaucoup de fantaisie et de gentils délires... Finalement j'ai aimé la mise en scène avec des projections murales peace and love, beaucoup de clins d'oeil aux Beattles... Mis à part ça la population est très attablée devant des verres et quelques narguilés, beaucoup de jeunes. Quelques vendeurs de camelotes diverses et variées, les boutiques sont ouvertes jusqu'à 3h du matin semble t il. De la musique, trop de rabatteurs devant les bars. C'est agréable quand meme!
VA VanHauden Regular ·
Allo Luberon22, Je réponds rapidement à votre CR, pour vous éviter une nouvelle déception.Je n'ai pas pratiqué Royal Carribean, mais bien Princess Carribean(bateau américain basé à Southampton).Par contre j'ai pratiqué NCL Jade.Du point de vue services(chambre et restaurant, sauf le fastfood NCL)tout est parfait et de qualité...mais n'espérez pas vous faire comprendre en français.Il est inutile d'espérer une traduction en français, lors des excursions.Comme lors de votre croisière, les excursions ont TOUTES été annulées, la veille au soir, sur le Jade.Pas un livre traitant de cette escale, à la mini bibliothèque du navire(6 romans en français, plus ceux que ma femme a offerts).Dans notre cas, le Directeur de croisière, étant polyglotte, il était édité un journal de bord journalier en français.Il était aussi possible de consulter un menu traduit en petit nègre.Sur le Carribean, UN seul membre du crew parlait français, car d'origine canadienne.Rien en français, même les exercices de sécurité sont unilingues anglais(exception pour les espagnisants qui disposaient d'une organisation autonome à bord(!?).Quid en cas d'urgence?(Messages inaudibles). 😕En résumé, inutile de souscrire aux excursions, TRES chères, mais se débrouiller revient en gros 4 fois moins cher.
AVH
LU Luberon22 Regular ·
Hello VanHaden,

Merci pour vos explications. Nous ne serons pas genes par l utilisation de l anglais au quotidien, mais je reconnais que dans un cas d urgence ne pas entendre ou ne pas comprendre peut etre grave...

Ce que je voudrais eviter a nouvea d autant plus que nous ne pouvons partir que en ete, est de me retrouver mal traitee par la grande masse de voyageurs italiens et leur comportement plus que sans gene!

Il a t il moins d italiens sur NCL, et la clientele aglo saxonne est elle plus respectueuse a votre avis?

A bientot
VA VanHauden Regular ·
Hallo,

La clientèle NCL est presque 100% anglo-américaine.Vous aurez moins de sujets de gêne globalement.Episodiquement vous pourrez vous heurter à quelque prétentieu(x)se.

Nous avons pratiqué le MSC Orchestra, en mer Baltique et étions très satisfaits de cette croisière.Quel que soit le bateau, le hasard de l'attribution des membres du personnel peut changer fortement votre appréciation.Le couple de stewards nous a prouvé leur honnêteté(notre coffre a été oublié ouvert)et leur service était impeccable.

Bonnes croisières et peut-être un jour sur le même bateau!?
AVH
LU Luberon22 Regular ·
oui, nous nous croiserons à bord d'un bateau probablement... J'envisage 2 croisières pour 2013 chez msc, mais hors saison😉
JE Jerem1912 ·
Bonjour Odile,

Nosu partons sur l'orchestra dans 10 jours maintenant. Nous pensions faire l'excursion de Caserte.. Vous ont-il proposer de partir avec un groupe anglophone ou autre ? (ne parlant ni italien ni espagnol...)

Merci

Jeremie
MSC Orchestra - Aout 2012 (pévu) Costa SERENA (Dolce Vita) - Aout 2011 Costa MAGICA (7 capitales, 7 visions d'europe) - Aout 2011 Chypre (Circuit) - 2007
LU Luberon22 Regular ·
bonjour,

c'est précisément cette excursion qui a été annulé le matin meme. Ils disent nous avoir prévenu par courrier la veille au soir... nous n'avons rien vu!. Nous voulions vraiment faire cette visite en français pour avoir un maximum d'infos claires. Il semble qu'il soit possible de louer sur place des audioguides. C'est cela qu'on nous a proposé ... mais à nos frais bien sur!😠

bien possible qu'on vous propose de faire cette visite avec un groupe d'une autre langue; anglais, mais plus probablement espagnol ou italien.

si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas

Odile
6C 6cha38 Regular ·
Bonsoir,

Nous revenons d'une croisière MSC dans le nord (Islande) et je vous confirme que la clientèle n'est pas du tout la même qu'en Méditérranée. Ni l'ambiance d'ailleurs (beaucoup plus calme). Sur 1600 passagers, plus de 1000 étaient allemands, avec une moyenne d'âge assez élevée, 350 néerlandais (surtout des familles avec des enfants), une centaine de francophone et encore moins d'italiens.

Nous effectuons toutes les excursions en individuel donc je ne sais pas pour celles de MSC mais, dans ces pays, il y a peu ou pas de guide francophone.

Mais nous avons quand même constaté pas mal de bousculades pour monter dans les bus navette...

Bonne soirée,
6cha38
LU Luberon22 Regular ·
merci pour cette précision concernant la clientèle qui varie selon la destination donc! tant mieux car j'aime bien MSC
JE Jerem1912 ·
Merci pour cette réponse. Je verrai bien la semaine du 13 aout ce qu'il en sera 🤪

En ce qui concerne le contraste entre villes du nord et du sud, je l'avais déjà remarqué l'année dernière. (surtout au niveau de naples).

Concernant les autres escales,

- qu'avez vous pu faire à Valence ? Nous pensons aller voir l'aquarium par nous même. Il y a peut être des navettes ? (il semble que celui ci se trouve à 3km du port).

- au niveau d'Ibiza, nous allons tenter une excursion MSC pour dévourir l'ile. Il semble que les départs aient lieus de bonne heure ?

- Au niveau de catane et de tunis avez vous organiser des sorties par vous même ?

Merci pour les informations 🙂

Jeremie
MSC Orchestra - Aout 2012 (pévu) Costa SERENA (Dolce Vita) - Aout 2011 Costa MAGICA (7 capitales, 7 visions d'europe) - Aout 2011 Chypre (Circuit) - 2007
LU Luberon22 Regular ·
hello,

A Valence nous avons partage un taxi avec des amis. De toute façon le prix pour l'oceanografic est le même soit 7,50€ à l'aller parce qu'il y a une taxe portuaire et 5€ retour, pas la peine de s'en priver je trouve.. Je vous conseille de sortir à pieds du port, de traverser la grande place et de prendre un taxi là. Vous éviterez ainsi 30mn d'attente au moins. il y en a pour 10mn de route.

A Ibiza nous sommes arrivés à 1h du matin, et descendus de suite pour voir l'animation by night... Vous pourrez achetez à bord un billet de navette/personne valable pour autant de voyages que vous voulez. Sachez qu'il y a 30mn de transfert en car entre le bateau et Ibiza. Si vous ne descendez que le matin, allez y tot le bateau part vers 13h je crois

A Tunis ne ratez pas l'accueil des tunisiens sur le quai dès que le bateau approche.... Nous sommes restés à bord trop fatiguée par la courte nuit d'Ibiza😊

Catane et Naples, grosses déceptions!. Catane un guide incompréhensible, l'Etna transformé en déchetterie par endroits... Naples excursion annulée; nous sommes descendons à pied, et revenus 1h après dégoûtés par la saleté et écrasée de chaleur, pourtant nous sommes du sud😉

Comment allez vous à Villefranche sur mer?
JE Jerem1912 ·
Merci pour ces complémenst d'info.

Nous nous rendons à Nice par train, puis pensons prendre un taxi le jour du départ de l'hotel pour la gara maritime de Villefranche.
PA Pannes Veteran ·
En juillet nous avons rencontré des croisiéristes à Nice avec deux petits enfants qui prenaient le bus pour aller à Villefranche, d'autres prenaient le train, peut-être est-ce pour vous une solution envisageable :

http://www.villefranche-sur-mer.fr/pages/tourisme/venir_acceder/acces/index.php
LU Luberon22 Regular ·
la gare sncf est à 15 ou 15mn tranquilles à pied de la gare maritime par le bord de mer. C'est joli et vous verrez le msc Orchestra et normalement le Liberty OTS à coté

Similar discussions

You might also like