Nous revenons d’une semaine en Egypte du 03/03 au 10/03. Voici notre retour d’expérience, nos impressions et les conseils que nous jugeons utile de partager.
Voyage en famille avec 2 enfants de 7 et 10 ans.
Nous nous sommes décidés assez tardivement et avons opté pour une croisière sur le Nil très classique, sur 1 semaine, Louxor/Assouan/Louxor, achetée en ligne sur le site Promov…ces, au rythme calme et propice au repos. Pour info, nous étions sur les mêmes prestations que le groupe Fr…m.
Nous avons choisi la proposition « entrée de gamme » : 4* sans excursion (bateau 5* cependant) au prix affiché plus attractif. Attention cependant : le fait que ce soit sans excursion ne dispense pas de payer dès l’entrée dans le bus à l’aéroport de Louxor les « frais de service » s’élevant quand même à 61€ (soit +10% par rapport au prix affiché) et qui sont censés couvrir les frais de pourboire lors des excursions … qui ne sont pas comprises !!
Impressions sur le pays : nous étions déjà allés en Egypte il y a une douzaine d’année. Des militaires armés sont postés sur les sites stratégiques et contrôlent les véhicules ; des policiers sont présents lors du débarquement des passagers du bateau ; les identités des visiteurs, du guide et du véhicule sont enregistrés lors de l’entrée sur les sites. La présence policière et militaire est très visible mais pas du tout oppressante comme par le passé (il y avait alors beaucoup de policiers en civil partout et des militaires en armes étaient postés dès la descente de l’avion). Aucun sentiment d’insécurité.
Transport aérien : vol charter Air Cairo au départ de Paris CDG, vol direct à l’aller comme au retour. Retard de 2h30 à l’aller et de 1h au retour. Appareil : vieux Boeing 737-800. Peu d’espace entre les sièges qui s’inclinent plus ou moins voire pas du tout ou bien qui ne se redressent pas … ça dépend si on a de la chance !! Plateau repas correct identique à l’aller et au retour. Vol tardif à l’aller avec une arrivée sur le bateau à 5h du matin, le lendemain du jour de départ.
Prestation hôtelière : Promov…ces délègue ses services à Flashtour, en Egypte, qui possède 5 ou 7 bateaux. Bon à savoir : les bateaux sont amarrés à environ 20 km de Louxor au sud, ce qui impose un trajet en taxi de 20 minutes pour se rendre en ville. Ne pas hésiter à prendre le taxi malgré ce qu’on pourra vous dire sur le bateau.
Nous étions sur le Magic 1 classé 5*, a priori pas tout jeune mais très convenable et bien entretenu. Grandes cabines spacieuses et lumineuses (2 pour nous 4, l’une avec 2 lits simples, l’autre avec un grand lit), habillées de bois et de grandes glaces. Climatisation individuelle. Salle de bain de taille satisfaisante avec cabine de douche ; WC et vasque. Chambres faites 2 fois par jour et linge toilette changé à la demande. Restauration sous forme de buffet, variée, gustativement très correcte et bien présentée. Show cooking à chaque repas, buffet d’entrées (crudités et salades), 6 à 7 plats chauds, buffet de desserts (pâtisseries et fruits frais). Qualité sanitaire a priori irréprochable, du moins personne ne fut indisposé au niveau digestif (tout l’inverse de ce que nous avions connu sur un autre bateau, il y a quelques années il est vrai ….) Pont supérieur ombragé par des velums sur la moitié de la surface avec transats, tables et chaises. Piscine relativement grande pour ce type de bateau, peu profonde mais agréable pour se détendre et se rafraîchir lors des temps de navigation ainsi que pour les enfants. Animation en soirée sur le bateau : sans intérêt à nos yeux (danses nubiennes, danseuse du ventre).
Météo : soleil non-stop, température assez élevée. De quoi recharger les batteries en cette fin d’hiver, à seulement 1 heure de décalage horaire et 5 heures de vol depuis la France !
Excursions et visites : nous avons volontairement choisi cette croisière sans excursion, c’est-à-dire : avion + transferts + prestation hôtelière. Une réunion de « présentation » est organisée par les guides affectés au groupe, dès le premier matin afin de vendre au plus vite les excursions. Celles –ci sont proposées sous forme de Packs : le pack de base avec 7 sorties (pas les plus intéressantes, bien sûr) au prix de 105€/personne et le pack supplémentaire au tarif de …. 250€ (eh ! quand même !). En théorie, il est aussi possible de choisir des excursions à la carte mais en pratique, c’est plus difficile : chaque personne qui a demandé s’est vu répondre qu’ils étaient les seuls et que c’était donc impossible … une ficelle un peu grosse pour forcer la main, mais qui a marché avec de nombreux vacanciers puisque les excursions se réservent en tête à tête avec le guide!!
Il faut bien sûr se décider au plus vite (pour ne pas avoir le temps de réfléchir, peut être…) et payer sur le champ. Payer l’intégralité des excursions dès le premier jour permet aussi au client d’oublier vite ce qu’il a déboursé vu qu’il profite ensuite des prestations et excursions sans rien débourser. Petite subtilité cependant, seule la moitié de la somme peut être réglée par carte, l’autre partie devant impérativement être réglée en espèces … ce qui questionne sur le prix réel de ces excursions… Ainsi, certains vacanciers se sont vus « plumés » de leurs précieux euros dès ce premier jour et on ne les a conduits dans une banque que plusieurs jours plus tard ; entre temps les seules dépenses ont été ainsi effectuées dans les seuls magasins et boutiques où les guides les ont conduits…
En ce qui nous concerne, nous avions choisi une croisière sans excursion et nous avions donc organisé par nous même les visites et excursions depuis la France avant notre départ via un correspondant local. Sans excursion c’est-à-dire SANS les excursions proposées par les guides (trop chères à notre goût) mais visiblement c’était assez dérangeant…. Dès le premier soir, nous avons été convoqués pour une explication de textes. On nous a, à demi-mots, proposé de négocier un rabais puis le guide a joué sur le registre de l’insécurité dans le pays et notre inconscience de sortir du bateau seuls avec de jeunes enfants …. Enfin, voyant qu’il serait impossible de nous faire changer d’avis, il nous a alors demandé de signer une décharge de responsabilités, a priori sans valeur mais histoire de ne pas perdre la face et condition sine qua non pour récupérer nos passeport confisqués mis en sécurité à la réception du bateau. La pression s’est encore accentuée la veille de l’excursion à Abou Simbel : à la fin du repas, le guide nous a isolés pour nous expliquer qu’il était selon lui impossible que nous nous y rendions sans ses services facturés au prix fort (90€/personne contre 114€ à quatre en autonomie).Il est même allé jusqu’à nous menacer de nous faire arrêter à un imaginaire barrage de police pour nous empêcher d’y aller. Notre collaborateur local s’est chargé d’effectuer au préalable, les démarches à partir d’une simple photo de nos passeports. Les pratiques mafieuses de ces guides qui sévissent sur les bateaux de croisière sur le Nil ne doivent pas être cautionnées et c’est pour cela que nous avons choisi d’en parler car ils desservent le tourisme en Egypte.
Nous avons donc réalisé un circuit sur mesure et effectué les mêmes excursions (et même plus, comme la vallée des artisans aux tombeaux si richement décorés) que les autres voyageurs du bateau. Tout ceci avec un guide et un véhicule privé pour chacune des visites, pour un tarif 60 à 70% inférieur, dans des conditions privilégiées, adaptées au rythme des enfants et avec un confort optimum (un minibus pour nous 4, avec deux chauffeurs pour l’excursion à Abou Simbel, ce qui a permis aux enfants de dormir allongés sur les banquettes pendant presque tout le trajet). Les guides locaux, tous francophones, recrutés par notre intermédiaire ont su s’adapter aux centres d’intérêt des enfants et rendre captivantes des visites qui auraient pu se révéler inintéressantes en grand groupe.
Nous revenons très satisfaits de ce voyage à la fois reposant et plein de belles (re)découvertes.
Original post









