Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous, De retour de notre croisière du 21 décembre au 29 décembre à bord du Fantasia voici nos impressions : Un embarquement très facile et bien organisé pas d'attente, mis à part que le bateau a levé les amarres une heure après le départ initialement prévu, mais ceci etait dû aux intempéries qui avaient retardé certains passagers. Le service à bord laisse un peu à désirer, des serveurs au restaurant qui font passer les couverts de main à main ou les assiettes au premier de la table, j'ai trouvé ça léger, par contre très aimable mais aucun parlant français. La nourriture, personnellement même si je la trouve correcte moins variée et moins fine que chez Costa. Aucune carafe d'eau présente sur les tables mais d'autres personnes se sont plaint de ne pouvoir en obtenir, dans notre cas nous ne buvons que de l'eau en bouteille donc pas gênant en soi. Les boissons à bord sont plus chères que chez Costa et pas de Happy Hour. Les spectacles tout simplement superbes meme si d'autres passagers qui avaient déjà fait la meme croisière l'an dernier nous ont dit avoir été déçus que les programmes étaient exactement les mêmes. La cabine pour 3 adultes étaient vraiment juste surtout au niveau des placards, nous n'avons pas pu ranger tous les vêtements, une grande penderie, 2 étagères et 5 tiroirs pas vraiment adaptés. Les cabiniers, je ne sais pas si nous sommes tombés sur une équipe très performante, il est arrivé un jour que la cabine ne soit faite qu'à 17h30!!!! donc le canapé lit n'a pas été refermé de la journée ce qui nous laissait vraiment peu de place. Et une autre fois, alors que nous étions en mer et profitions de faire une grasse matinée ils n'ont pas arrêté de frapper à la porte pour savoir s'ils pouvaient faire la chambre!!!! Les animations dans l'ensemble laissent un peu à désirer niveau organisation, il faut dire qu'à cette période il y avait beaucoup d'enfants et surtout beaucoup de jeunes enfants en bande seuls sans les parents qui jouaient avec les ascenseurs entre autre et couraient partout je me suis demandé que faisaient les parents????? sans doute voulaient ils passer des vacances tranquilles mais nous aussi on aurait bien voulu avoir de la tranquillité et passer une croisière sans être obliger de les surveiller. la suite demain car je suis assez fatiguée et pas encore remise du débarquement qui a failli tourner en révolte collective
TI Titi77310 Globetrotter ·
Eh bien, j'ose pas dire vivement demain!!! 😉
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
car je suis assez fatiguée et pas encore remise du débarquement qui a failli tourner en révolte collective

Rhhhhaaa ! ça, c'est un cliffhanger de première classe ! 😎

repose toi vite, et reviens nous raconter ça, y en a déjà qui se rongent les ongles ! 😉
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Ménélope,

Bon retour parmi nous et surtout bon repos quoique c'est fête ce soir 😎 donc bon reveillon et bonnes fêtes 😉 on patientera quand même pour la suite, surtout pour connaitre le fameux débarquement 😄
desbell83
Ménélope ·
Oh je suis désolée je ne voulais pas faire un feuilleton à suspens mais juste respecter l'ordre chronologique😉 Pour les escales, mis à part Casablanca où les taxis passent de 30 euros à 5 euros, beaucoup de temps perdu à avoir un prix au moins 10 minutes c'est vrai que c'est assez pénible surtout qu'ils n'hésitent pas à vous faire monter à 6 dans leur voiture qui ne connaissent pas les controles techniques au niveau sécurité c'est un peu limite. Dans cette ville nous avions tous la meme question à quelle heure est le tous à bord, tellement nous avions hâte de retrouver un minimum de propreté et d'hygiène c'est une ville très très sale avec des odeurs.... J'enchaine sur la sécurité et l'hygiène mais à bord du navire, l'exercice de simulation d'abandon du navire, organisation archi nulle certains ne sont pas meme pas venus, aucun système de controle comme sur costa où on remet la carte rouge, les points de rassemblement se font dans les salons, tant pis pur ceux qui sont derrière et ne voient pas l'utilisation du gilet de sauvetage, enfin ça faisait très fouilli, rien à voir avec costa où nous sommes tous rangés en rang d'oignon et comptabilisé. Quant aux conditions d'hygiène, déjà à l'embarquement le questionnaire de santé nous est remis sans aucune explication et d'ailleurs je l'ai toujours sur moi car il n'est pas absolument pas exigé pour l'embarquement, comme ça s'il y a un virus qui traine on cherchera parmi les 3000 passagers qui est le porteur potentiel, le bateau aura le temps d'être contaminé. Nous voici arrivés à j-2 du débarquement : Ce soir là à notre grande surprise l'équipe d'animation a fait les présentations et au-revoirs en toutes les langues, ce qui a mis un petit coup de blues, et comme la notion du temps devient souvent approximative sur les croisières, nous nous sommes demandés si nous nous étions pas trompés dans les dates. Mais pas du tout, certains italiens débarquaient à Rome et donc pour eux effectivement c'était le dernier jour, mais pas nous on aurait bien aimé que notre croisière ne soit pas amputée du peu de temps qu'il nous restait. Ce même jour, dans la cabine nous avons trouvé la facture provisoire, et là il y a eu un clash avec un groupe de français qui contestaient les charge service, n'ayant pas été avertis lors de la réservation. Ils ont obtenu un rendez vous avec un manager, ça commençait à hausser le ton, MSC maintenait ces 7 euros journaliers, les autres refusaient de les payer et menaçaient de ne pas descendre du bateau arrivés à Gênes voulant bloquer la prochaine croisière. MSC a bien compris que leurs menaces ne seraient pas mises à exécution car tout le monde avait soit un avion à prendre derrière ou des obligations. Ils n'ont pas été très performants dans leur réaction, et ont donné des rendez vous le matin, puis ils disaient nous ne pourrons vous répondre que le soir puis le lendemain matin. Ca faisait balle de ping pong pour gagner du temps, finalement certains ont rendu une feuille non signée et pensent qu'ils ne seront pas débités..... J-1 à notre grande surprise la veille du débarquement nous n'avions plus de peignoirs en cabine, ils avaient été retirés dans l'après midi, les draps propres pour les futurs passagers étaient tout simplement stockés sur la télé, on a vraiment eu le sentiment de ne plus faire parti du voyage. Après tous ces "détails" qui laissent sur une note désagréable, vient le jour du débarquement. Les chambres devaient être libérées à 7 h00, donc réveil à 6h00. Le rassemblement était prévu à 8 h30 au théatre et là surprise il y avait au moins 8 couleurs de bagage ensemble, le théatre n'était pas assez grand, les gens s'asseyait par terre avec les enfants on se serait cru sur un boat people, 10h00 nous étions encore au théâtre et pas l'ombre d'un responsable, la chaleur, la fatigue puis l'énervement de l'attente, enfin une hotesse MSC est apparu, elle s'est faite huée, sifflée et les gens ont crié un slogan COSTA COSTA on sentait un certain échauffement. Pendant ce meme temps une personne est tombée dans le coma, le médecin n'est arrivé que très lentement, elle a été évacuée en fauteuil roulant inanimée, nous apprendrons par la suite qu'elle a eu un accident vasculaire. Ce spectacle était désolant je pensais aux enfants, aux personnes âgées et bien sûr tout ça sans bouteille d'eau. Lors de notre dernière croisière chez Costa nous n'avions pas eu tous ces désagréments nous étions par couleur de bagage dans des salons différents et tout se faisait en ordre et dans les temps. Il y a eu des pertes et des mélanges de bagages ce qui fait que nous sommes réellement partis de Gênes qu'à 11h30, tout le monde a quitté le bateau avec une note plus que négative, on a presque cru à un moment donné à un remake des révoltés du Bounty. C'était notre deuxième croisière et déjà à ce stade je peux dire que nous avons LARGEMENT préféré Costa, visiblement à partager des expériences avec d'autres passagers nous n'étions pas les seuls. Mais tout ceci n'est qu'une affaire personnelle et les besoins et style de vie de chacun sont différents. Malgré ça je retenterais une expérience avec MSC pour avoir un avis plus objectif, car les croisières se suivent et ne se ressemblent pas, peut etre qu'un autre bateau, une autre période changeront un peu la donne. Nous repartons fin janvier et je ne sais toujours pas avec quel armateur. Voilà j'espère ne pas avoir trop fait peur à d'autres qui projettent de partir sur le Fantasia car je le répète tout est une question de mode de fonctionnement personnel.
Ménélope ·
Merci, mais il me semble avoir lu sur le forum que tu partais bientot avec MSC (j'espère ne pas m'emmeler dans les discussions) j'espère que mon récit ne t'engendra pas des interrogations. Curieusement cette fois ci j'étais contente de rentrer chez moi, pas de sensation de vide comme au retour de la précédente, donc ce soir réveillon que je souhaite à tous le meilleur possible, à bord ou à terre!
Re bonjour Ménélope,

Nous sommes revenus du Fantasia le 10 Décembre nous étions partis le 29 Novembre direction les Canaries et tout s'était vraiment bien passé, nous n'avons pas eu tous ces désagrements, cabine toujours impeccable et faite lorsque nous partions déjeuner nous mettions l'etiquette verte sur la poignée de la porte si pas d'étiquette nous n'étions pas dérangés, en ce qui concerne embarquement et débarquement rien a redire non plus.

Je suis étonnée que les gens contestent encore les frais de séjours qui sont appliqués et obligatoires depuis le 1er Janvier, il y a eu plusieurs liens sur le forum concernant ceci de même que les 15% appliques sur les boissons achetées à bord.

Nous repartons le 26 janvier a bord du Splendida pour 12 jours mediterranée orientale, croisière que nous avons deja faite a bord du Poesia en 2008 et dont nous étions également enchantes.

Dommage que votre séjour se soit si mal passé😕 Nous évitons malgrè tout les périodes de vacances scolaires ayant la chance d'être à la retraite, je pense que c'est beaucoup plus calme et peut être un personnel moins débordé.

Très bonne soirée et meilleurs voeux pour 2011 bien amicalement
desbell83
Ménélope ·
En fait ces détails ont un peu gâché la croisière mais rien de grave malgré tout, la preuve je retenterais justement MSC car comme tu le souligne (et heureusement d'ailleurs) ça ne s'est pas passé comme ça pour d'autres. Car mis à part les détails d'organisation selon la période, les passagers la meme croisière peut être vécue différemment. Celle du 26 janvier à bord du Splendida m'intéressait avant mon départ mais je ne la vois plus sur le cite de l'agence peut etre est-elle remplie. Pour les frais de séjours ça peut se comprendre car il y avait des familles qui avaient budgétisé leurs dépenses à bord en découvrant l'avant dernier jour qu'ils avaient ces frais et leur agence ne les avait pas prévenu, d'ailleurs MSC leur a bien dit de se retourner contre leur agence de voyage. C'était quand meme un coût supplémentaire de 200 euros environ en moyenne et ils ont été très surpris, ils ont par la meme occasion contesté les 1 euros par personne de dont à l'UNICEF mettant en avant que si MSC voulait faire des dons ce n'était pas avec l'argent de leur client qu'ils devaient le faire, la dessus je les rejoins chacun est libre de donner à l'association qu'il choisit, d'autant que chez nous les dons sont déductibles des impots, sûr que pour 1 euro on ne va pas en faire une maladie mais si MSC peut déduire aussi ce don multiplié par tous les passagers ça peut devenir intéressant meme dans la limite du plafonnement déductible.
CH Christian71 Regular ·
Bonjour,

Pour avoir déjà effectué deux croisières (MSC SPLENDIDA en 2009 et MSC FANTASIA en 2010) et réservé la prochaine pour fin juillet 2011 sur le MSC MAGNIFICA, je dois faire remarquer que, si l'on consulte la brochure sur internet ou la brochure papier disponible dans toute bonne agence de voyage, ces "SURPRISES" (frais de service) sont très bien indiquées. Jusqu'à présent, nous n'avons rencontré aucun problème tels que ceux que vous évoquez, malgré des réservations l'été pendant les vacances scolaires. Cependant, la retraite approchant, nous essaierons de privilégier des croisières hors vacances scolaires. Bonne année 2011, avec ou sans croisière.

Christian
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Ménélope !

et là il y a eu un clash avec un groupe de français

pourquoi ça ne m'étonne absolument pas que ce soit un groupe de *français* et pas d'une autre nationalité ? 😕😕

qui contestaient les charge service, n'ayant pas été avertis lors de la réservation.

"nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"... (mais surtout pourquoi juste à la fin ? j'avais cru lire sur ce forum que, comme chez Costa maintenant, MSC débitait ces "frais de service" au jour le jour... on ne peut pas les suivre sur la TV de cabine, comme chez Costa ? si oui, ceci prouve s'il le fallait encore la préméditation... 😛)

alors ou ce sont des demeurés, qui ne savent pas lire, 🤪 ou ce sont (je penche plus pour ce côté là) de bons franchouillards qui ont cherché avec la plus parfaite mauvaise foi à jouer encore une fois sur ce "supplément", qui est expliqué en long en large et en travers sur le Catalogue MSC 2010 ou 2011, et qui est "omniprésent" sur ce forum... histoire de gratter encore sur des éléments indiscutables car parfaitement expliqués sur tous les documents pré-croisière. Si on ne sait pas que ça existe quand on *commande* sa croisière, c'est qu'on le fait vraiment exprès. en 2007-2008, ça pouvait encore tenir la route. Pas en 2010 ! 😠

Après, je veux bien qu'un ou deux cas particuliers (genre croisière "cadeau", on ne s'est pas du tout préoccupé de l'achat et on est primocroisiériste) existent, mais là, je ne peux pas croire que tout ceci n'était pas, en toute connaissance de cause, rigoureusement prémédité... 😠

Ils ont obtenu un rendez vous avec un manager, ça commençait à hausser le ton, MSC maintenait ces 7 euros journaliers, les autres refusaient de les payer et menaçaient de ne pas descendre du bateau arrivés à Gênes voulant bloquer la prochaine croisière.

Pathétique ! Je ne sais pas si le "meneur" (il y a *toujours* un meneur) s'est rendu compte du ridicule dans lequel il se mettait... 🤪

D'autant que là, pour régler ça, en Italie, il y a la Police, très efficace pour te mettre en garde à vue quelques heures, histoire de te faire regretter d'avoir "troublé l'ordre public". Et éventuellement avec une forte amende à la clé... 🤪

J'ai déjà vu un couple (pas du tout la même raison, mais bref qui "troublaient l'ordre public" -- après l'avoir troublé plusieurs fois pendant la croisière -- et refusaient de quitter le bateau) descendre du bateau menottés, emmenés par les "carabiniers"...

MSC a bien compris que leurs menaces ne seraient pas mises à exécution car tout le monde avait soit un avion à prendre derrière ou des obligations.

Je pense surtout que MSC s'en est contrefichu, de ces "menaces"... 😛

Ils n'ont pas été très performants dans leur réaction, et ont donné des rendez vous le matin, puis ils disaient nous ne pourrons vous répondre que le soir puis le lendemain matin. Ca faisait balle de ping pong pour gagner du temps, finalement certains ont rendu une feuille non signée et pensent qu'ils ne seront pas débités...

Il est sûr, par contre, que devant une telle "situation de crise" (même si plus burlesque qu'autre chose), MSC aurait pu "mieux gérer" en termes de communication. Le "c'est comme ça point barre" n'est pas la meilleure méthode... 😕 Une méthode explicative cool aurait sans doute été mieux reçue par le groupe...

Après, en cas d'échec, il y avait les "menaces", mais dans ce sens parfaitement légales, de faire jouer la police dès l'arrivée au port.

Ou encore la méthode un peu perverse mais souvent très efficace (j'ai déjà expérimenté... 😇 ) consistant à retourner le groupe contre son leader... 😛😉

Et certains pensent qu'en rendant une feuille non signée (chez Costa on ne rend même rien du tout, c'est automatique et au premier qui discute, la réponse est que ça n'a rien à voir ni avec des pourboires, ni même avec le personnel; là, avec cette feuille, MSC se donne le bâton pour se faire battre... pourquoi faire valider par une signature quelque chose de "non discutable") ça va changer quelque chose ? Ils vont faire un procès à MSC s'ils sont débités, peut-être ? ... 🤪

Pathétique... vraiment pathétique... 😕😕

Et après on s'étonne que les touristes français soient considérés un peu partout comme des emm..eurs... et des radins (ça, une chose bien ancrée dans l'esprit des personnels de bord... et il faut le petit billet à l'arrivée, surtout vis à vis du personnel de cabine, pour "casser" cette "mauvaise réputation"...

Mais parfois, mieux vaut même dire à ce personnel qu'on est Belge, Suisse, ou Luxembourgeois..... et tout ça à cause de gens comme ça... 😕😠😕

Pardon pour ce coup de gu... à quelques heures du réveillon, mais ça soulage... 😇
re Ménélope,

C'est vrai que beaucoup je pense oublient de lire en petit ce qui est indiqué et dans le catalogue de la compagnie et dans les contrats de vente de l'agence, il est aussi indiqué que l'on peut aller a la compta faire retirer les 1€ par personne pour l'UNICEF donc la encore pas de contestation possible mais il faut tout lire 😉 Il arrive également que des passagers ayant la carte Club oublient ou ne savent pas qu'en embarquant a bord il faut faire enregistrer sa carte Club afin de bénéficier des avantages offerts pour chaque catégorie de carte. Cela j'essaye de le mentionner assez souvent dans mes CR car il est dommage de se priver de quelques petits plaisirs (fruits frais dans la cabine, repas pour 2 dans un resto payant, reductions sur les excursions, remises sur les achats dans la logo shop, cocktail supplémentaire etc....) remises également sur certaines croisières qui s'ajoutent aux promos deja faites.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonne année, Desbell !

C'est vrai que beaucoup je pense oublient de lire en petit ce qui est indiqué et dans le catalogue de la compagnie

même pas "en petit", c'est dans les CGV, qui sont dans la même taille de caractères d'un bout à l'autre... 😉

il est aussi indiqué que l'on peut aller a la compta faire retirer les 1€ par personne pour l'UNICEF donc la encore pas de contestation possible mais il faut tout lire 😉

Là, c'est pas une question de prix, un euro c'est "rien" devant le coût global de la croisière... quoique... certains français pinaillent pour un euro (indépendamment de ce qu'il représente).

Là, j'aurais tendance à rapprocher ça des formulaires sur Internet où il faut décocher une option pour ne pas se la voir facturée... Je préfèrerais personnellement une communication claire sur l'UNICEF (sur 1000 croisiéristes, combien savent ce que c'est ? 🤪 ) suivie d'une case *à cocher* si on veut offrir cet euro. 99% des gens le donneraient sans doute.

Ou une communication qui dirait "pour toute croisière achetée, MSC offre 1 euro à l'UNICEF" : là, ça passerait sans problème... (ne pas oublier que cet euro à l'UNICEF, ça fait partie de la "pub" de MSC qui se donne ainsi une image de "Mécène"...).

Décidément, la "communication" ne semble pas être le fort de MSC... 😕

Il arrive également que des passagers ayant la carte Club oublient ou ne savent pas qu'en embarquant a bord il faut faire enregistrer sa carte Club afin de bénéficier des avantages offerts pour chaque catégorie de carte.

Ca, c'est un *gros reproche* que je fais à MSC.

Ca ressemble à de l' "abus de faiblesse". 😕

Chez Costa, l'informatique de bord *sait* la classe du Costa Club dans laquelle se trouve chaque passager. C'était aussi comme ça chez FESTIVAL, dont pourtant MSC s'est beaucoup inspiré. Je ne peux pas imaginer que l'informatique MSC ne le sache pas. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'accomplir cette démarche. (en même temps, en mai, comme ce sera ma première croisière MSC... 😉 ).

C'est de la part de MSC tenter de tirer profit de la négligence des gens, et encore ce mot négligence n'est pas adéquat, car nulle part dans les brochures MSC, je n'ai vu écrit qu'il fallait accomplir cette démarche. J'espère qu'elle est bien rappelée par l'hôte francophone et/ou par d'éventuels documents "MSC Club"...

Sinon, je dirais que de la part de MSC, il y a alors une volonté délibérée de minimiser le coût de ces avantages, et les seuls mots qui me veinnent à l'esprit sont "petit", et "méprisable"...

Cela j'essaye de le mentionner assez souvent dans mes CR

ben oui, c'est comme ça que je le sais... et je t'en remercie vivement. Cela montre une fois de plus, s'il le fallait, l'utilité *pratique* de ce forum.
Bonjour PAP,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui va debuter dans quelques heures😄

Il est en effet dommage que si l'on ne connait pas les us et coutumes d'une compagnie on loupe pas mal de choses, et c'est pour cela que nous hésitons à en changer, car tout est plus ou moins bien expliqué pour les novices rien n'est évident. Quand nous partons en vacances nous recherchons les solutions de facilités pour nous reposer du quotidien donc nous retournons fatalement sur l'organisation connue et pour laquelle nous n'avons à ce jour rien à redire. Les compagnies profitent je pense de cela aussi mais tant que nous en sommes satisfaits et qu'ils font un geste commercial en cas de problème nous restons fidèles, il faudrait une grosse bavure pour que l'on change, nous savons ce que nous allons trouver lors de chaque croisière et cela est important que ce soit au niveau des cabines, ou de l'organisation à bord. A 20 ou 40 ans nous réagirions peut être autrement. Amicalement
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonne année MC !

Il est en effet dommage que si l'on ne connait pas les us et coutumes d'une compagnie on loupe pas mal de choses, et c'est pour cela que nous hésitons à en changer, car tout est plus ou moins bien expliqué pour les novices rien n'est évident. Quand nous partons en vacances nous recherchons les solutions de facilités pour nous reposer du quotidien donc nous retournons fatalement sur l'organisation connue et pour laquelle nous n'avons à ce jour rien à redire. Les compagnies profitent je pense de cela aussi mais tant que nous en sommes satisfaits et qu'ils font un geste commercial en cas de problème nous restons fidèles, il faudrait une grosse bavure pour que l'on change, nous savons ce que nous allons trouver lors de chaque croisière et cela est important que ce soit au niveau des cabines, ou de l'organisation à bord. A 20 ou 40 ans nous réagirions peut être autrement. Amicalement

nous n'avons jamais que les deux à la fois... 😇😉

C'est très vrai... Mais tu sais bien que moi, je t'apprends Costa quand tu veux ! 😉 Cours par correspondance pendant l'année et travaux pratiques sur le Pacifica le 17 novembre 2011.. et je te fais bénéficier de mon tarif Gold Pearl sur suite (de l'ordre de -30% sur tarif prima pour cette croisière !) 😉

Et avant d'embarquer, tu connaîtras mieux Costa que MSC ! 😎
Merci PAP 😄 il ne faut jamais dire jamais peut être un jour arriverons nous sur Costa et nous nous adapterons biensur du mieux possible étant donné que grâce au forum on connait déjà plein de choses😉 et que venant de sur MSC on est je pense très concilliants😄 et souriants😏 il est plus facile de s'adapter au mieux que de s'adapter au moins et d'après ce que je lis sur le forum Costa serait + donc pas de craintes 😉 par contre les HP a 7H du mat dans les cabines il va falloir faire un truc la ce n'est pas top 🙁 ou alors j'enmene ma sarbacane (corps de Bic + boulettes papier 😄)
desbell83
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir desbell🙂

tout d'abord tres bonne année 2011.

dans un film je ne sais plus le titre, j' avais entendu " les français c'est comme le camenbert , ça ne supporte pas les voyages "

c'est lamentable de voir des comportements pareilles .... on passe vraiement pour des c.... aux yeux de nos voisins europeens. quand on se paye une croisiere on peu payer 7 euros par jour en plus quand meme ! ou est le probleme ? tout est clairement indiqué sur le site msc et sur le catalogue. 1 euro pour l'unicef mon dieu c'est une honte de contester ce don meme si il est obligatoire ... j'approuve justement cette obligation car si ce ne serai pas obligatoire seul les français ne donnerai rien !

on a la chance de pouvoir faire de belles croisieres , pourquoi ne pas etre simple et savourer tous ces bons instants de la vie , elle est si courte bon sang 😕

je ne comprend pas pourquoi il y a les pros costa qui detestent msc et trouvent tous les defauts du monde a cette compagnie et de l'autre les pro msc qui apprecient toutes leur croisieres ou avec eux il n'y a jamais de problemes , c'est vraiement curieux🤪

j'ai eu la chance de partir sur ces deux compagnies et il faut vraiement etre difficile pour voir la difference entre les deux.

j'espere ne pas avoir a faire a des français comme ça sur ma prochaine croisiere , eux ils me la gacherai.....😠 et pas msc!

voila j'ai passé mon coup de geule mais ça fait du bien 😛

bonne année a tous et prenez les bonnes resolutions pour cette nouvelles année 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Christophe !

je ne comprend pas pourquoi il y a les pros costa qui detestent msc et trouvent tous les defauts du monde a cette compagnie et de l'autre les pro msc qui apprecient toutes leur croisieres ou avec eux il n'y a jamais de problemes , c'est vraiement curieux🤪

Ce n'est pas vraiment ça... Il y a les habitués X qui sur un bateau Y, en première croisière, vous perdre tous les avantages liés à leur carte de fidélité X, et inversement. Et donc, la comparaison qui ignorerait cette différence sera effectivement souvent en faveur du bateau sur lequel on était "VIP". Alors c'est fait exprès, de chaque côté, c'est de bonne guerre, c'est de la "fidélisation", c'est fait pour empêcher d'aller "voir ailleurs" et donc de comaprer, en sachant que les X qui le font quand même vont être conforté dans l'idée "c'était mieux chez X", et vice versa...

Un peu comme ces gens qui ont toujours une Renault qu'ils achètent dans le même garage (donc avec des prix liés à la fidélité) et ceux qui ont toujours une Citroen ou une Peugeot... Vouloir changer de marque, c'est courir le risque de payer plus cher pour la même chose... Ce n'est pas pour autant que les adeptes Renault n'aiment pas les Citroen quand ils sont amenés à en conduire une, et vice versa...

Pour que les gens puissent réellement comparer, je suggérerait aux deux compagnies majeures européennes de créer la croisière "test" pour primocroisiériste : sur votre première croisière chez Y si vous avez l'habitue de X et que vous êtes rang "n" dans le X Club, donc Xn, on vous offre, pour votre première croisière, les avantages de la carte Yn. Comme ça vous pourrez bien comparer. Après, par contre, il vous faudra constituer normalement votre capital de "points"... MSC et Costa, d'ailleurs, y viendront peut-être quand ils se sentiront vraiment menacés par les américains sur la Méditerranée, ce qui n'est pas encore aujourd'hui le cas.

La seul façon de comparer assez objectivement à mon avis, est d'utiliser une catégorie de cabines qui "neutralise" l'effet "carte de fidélité". C'est le cas des Suites Chez Costa, et du yacht Club chez MSC (mais pas des suites "simples" de MSC) où la pluaprt des avantages doublonnent avec ceux des cartes de fidélité, même dans leur versions hautes.

C'est le test que je me propose d'ailleurs de faire le 15 mai sur le Fantasia. Ce qui m'obligera, bien sûr à ne pas me cantonner à 100% du temps aux zones YC, histoire d'avoir un avis sur toutes les autres parties du bateau...
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir pap

je suis entierement d'accord avec ton analyse mais il ne faut pas non plus diaboliser msc quand meme ! quand je lis que des gens veulent bloquer le navire parce qu'il y a des frais de service chez msc !!! mais ou on va ? quand meme c'est pareille chez costa .

en tous cas j'a hate de lire tes commentaires sur le fantasia , je pense que tu feras bien la part des choses. 😉

bonne année
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Christophe !

mais il ne faut pas non plus diaboliser msc quand meme !

loin de moi cette idée ! (voir à la fin)

quand je lis que des gens veulent bloquer le navire parce qu'il y a des frais de service chez msc !!! mais ou on va ?

peut-être vers des croisières tellement bradée que les gens qui sont là n'ont plus forcément la notion de certaines réalités... 😕

Mais enfin, il suffit pourtant de lire ce forum... qui est réellement utile... Les Agences devraient le signaler à leurs clients.. 😉

quand meme c'est pareille chez costa .

tout à fait. Cependant, Costa n'entretient plus du tout l'ambiguïté avec les pourboires, ce mot n'existe plus dans les CGV, et à bord, on nous dit clairement que ça n'en est pas. On nous recommande même de donner des pourboires en espèces, en fonction de notre satisfaction, directement aux personnels...

MSC, lui, reste plus flou dans ses CGV, et d'une certaine hypocrisie, puisqu'il ose écrire : "il n'est pas d'usage de donner des pourboires directement au personnel" (et s'il y a quelque chose que je déteste, c'est l'hypocrisie... j'en suis mort (professionnellement), mais je n'ai pas changé... 🤪 )

en tous cas j'ai hate de lire tes commentaires sur le fantasia , je pense que tu feras bien la part des choses. 😉

Merci de cette confiance! Il seront certes axés sur la comparaison entre ce qu'on vit au YC MSC, et ce qu'on vit en Suites Costa (avec référence à ma dernière croisière Costa, dans la mesure où les prestations Costa ayant baissé fortement depuis 2 ans, et continaunt peut-être à baisser, ils serait malhonnête de comparer avec Costa 2006 ou 2007... En sachant que je ne recherche jamais l'absolu, mais simplement ce qui est promis par l'armateur dans ses documents, contrats, brochures, c'est à dire ce que je suis en droit d'attendre. Et puis ce qui compte pour moi, c'est d'essayer de répondre à la question : est que ce que je reçois est bon par rapport à ce que j'ai payé (rapport qualité/prix) et non par rapport à mes "rêves les plus fous"... c'est faire cette confusion qui amène à beaucoup de déceptions ou de désillusions.

Et puis en dehors de cette comparaison principale, puisque je vivrai dedans, j'essaierai aussi d'avoir un regard neuf (puisque jamais fait MSC) sur l'ensemble du bateau.

C'est tout ce travail de découverte et d'analyse d'un bateau, d'une compagnie, et d'un concept nouveau de "bateau dans le bateau", qui me passionne le plus dans cette croisière, pas l'itinéraire que je connais par coeur...

Mais tu vois, je diabolise d'autant moins MSC, que ma crainte, en ce moment, au vu de tout ce que je lis, c'est qu'après ma croisière en yacht Club de MSC, je n'aie plus envie du tout de retourner chez Costa... 😕

encore bonne année !
Bonjour Cricri 😄

Que tous mes voeux t'accompagnent en ce 1er Janvier, oh combien tu sais résumer tout ce que je pense 😄 au fait je pense si fort que cela 🙁 il va falloir que je fasse attention 😄 car si je pense très fort aux N° du loto on va tous jouer les N° et les gains vont etre reduits😕 Il nous est arrivé de nous trouver à table avec des raleurs et bien ils étaient habitués a la compagnie adverse nous avons supporté pendant quelques repas les remarques et un soir fatiguée je leur ai demandé ce qu'il faisaient là ? qu'ils avaient fait une grosse erreur en changeant de Cie donc qu'ils ne devaient s'en prendre qu'à eux-même et bien le reste du temps nous avons eu le calme et plus de plaintes😄 c'etait systematique rien ne leur plaisait, quel calvaire pour les autres 😕 mais tellement persos qu'ils ne s'en rendaient même pas compte toutes les conversations ne tournaient qu'autour d'eux et de leurs vecu chez C.. Nous avons toujours été satisfaits des bateaux ainsi que des prestations que l'on y trouve, et je me dis que pour le même prix il serait impossible d'avoir tout cela dans un hôtel en séjour, car en plus on voyage. Nous allons 2 fois par an en séjour dans des hôtels avec animations, excursions, restauration cela n'est en rien comparable et les prix sont beaucoup plus elevés quand on fait le compte de tout (j(aime aussi compter😄) Ne connaissant pas la Cie adverse je ne peux comparer et je m'en garderais bien meme si je la connaissais, car en plus mes gouts ne correspondraient pas obligatoirement a ceux des autres personnes et pour rien au monde je trouverais honnête de décourager qui que ce soit surtout quand il s'agit de broutilles dans le style de deco ou présentation des plats😕 par contre si cela présentait un danger oui il serait normal d'en parler et de mettre en garde.

Nous avons une chance inouie de pouvoir voyager a bord ces beaux bateaux, il faut garder raison et surtout regarder le coté positif de chaque chose.

Très bonne année à tous que le sourire vous accompagne tout au long de l'année, rouspeter et râler ce n'est pas bon pour la santé 😄
desbell83
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour desbell

ça y est c'est 2011 , il va falloir s'y habituer.

oh combien tu sais résumer tout ce que je pense 😄 au fait je pense si fort que cela 🙁 il va falloir que je fasse attention 😄 car si je pense très fort aux N° du loto on va tous jouer les N° et les gains vont etre reduits😕

mais ça me derange pas a moi 😄😄😄 vas y penses 😏

tres bonne journée
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour Desbell, Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année, la santé surtout puisque sans elle nous ne pouvons plus rien faire. En ce qui concerne les croisières, et pour avoir commencé sur des petits bateaux 😉(moins de 400 passagers) all inclusive et donc chers; notre soucis majeur en testant des bateaux plus grands était plus en terme de nombre de passagers sur le bateau que de qualité du service. Nous avions surtout peur des files d'attente aussi bien à la montée sur le bateau que dans les restaurants. Mais pour les prix, c'était tellement moins cher que ce que nous avions connu que nous étions prêts à être indulgents. En fait nous avons trouvé un excellent rapport qualité/prix, il est certain que nous avons privilégié le restaurant au snack à midi, et nous avons été globalement très satisfaits (1 viande en 12 jours était dure et difficilement mangeable). Nous aimons le calme, nous en avons eu autant que nous en voulions, nous nous sommes promenés aux endroits où il y a avait les animations (pour voir) là encore le monde était acceptable. Ce qui nous a peut-être le plus "effrayé" c'est un jour de navigation où il faisait beau, le bateau était désert, et tout le monde était sur les ponts solarium, les uns à coté des autres à se faire bronzer: cela faisait du monde..... Ces bateaux offrent une multitude de destination et donc nous ont ouvert de nouveaux horizons, c'est tellement plus agréable de poser ses valises en arrivant et de les refaire 2 à 3 semaines plus tard en ayant visiter de nombreux pays tous différents. A titre indicatif pour les "raleurs" je voudrais signaler qu'une bouteille de champagne chez Costa coute 45 € au Club Med 198 $.... Les prix actuels permettent aux plus grand nombre de découvrir les croisières, je pense que certain arrivent en pensant ne rien dépenser d'autre sur le bateau, 😕 donc les suppléments peuvent poser problème. Je sais qu'Azur Croisière, spécifie bien que le prix n'inclue pas le forfait de 6 ou 7 € par jour et par personne, et que le catalogue Costa en indique le montant pour toutes les croisières. Le gros problème est la communication comme souvent, j'ai eu ce genre de problème en août dernier sur le Seven Seas Voyager all inclusive même les excursions.😉😛 quand je me connectais à internet un message me disait "en tant que membre siver nous vous offrons internet" à la fin du séjour je reçois une facture avec 18$ d'internet je suis aller raler en anglais et j'ai obtenu gain de cause😎 Comme quoi tout le monde peut être raleur à un moment ou à un autre. Bonne et heureuse année à tous Sylviane
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonne année Sylvianne !

et bien sûr bonne année aussi à M. Sylvianne et à tes proches.

Tu dis

Comme quoi tout le monde peut être raleur à un moment ou à un autre.

Je ne pense pas que tu aies "râlé" dans le cas présent. Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre "faire respecter un contrat" à partir de données *concrètes* écrites, et puis "prendre ses désirs ou ses rêves pour des réalités", même, éventuellement, à partir de phrases publicitaires, poétiques, mais qui ne veulent rien dire de concret.

C'est la base même, d'ailleurs, des audits que j'aime faire sur les bateaux.

Ainsi, dans le cas que tu cites, "pour la carte machin, la connexion internet WiFi sur le bateau est gratuit" ou "pour la carte machin, la connexion internet WiFi sur le bateau est offerte". Tu est détentrice de cette carte ? il est clair donc que tu peux, simplement, demander à ce que le contrat passé soit respecté.

Tout autre la situation du catalogue qui dit : "sur ce bateau, vous aurez l'internet de vos rêves". Alors l'internet "de mes rêves", il est forcément gratuit, avec un très haut débit et une grande bande passante... Mais ce n'est pas ce qui me donne la moindre légitimité pour aller l'exiger, et de surcroît en râlant...

Et beaucoup de gens, notamment primocroisiéristes, ont tendance à confondre les deux... Et ça râle à tout va... et ce d'autant plus qu'ils se croient souvent dans leur "bon droit"... Ces gens là enquiquinent le monde, et en plus se gâchent eux-même leur propre croisière... maso... 🤪 (et toutes ces réclamations délirantes, infondées, finissent pas rendre le personnel du bateau "à cran", et beaucoup moins réceptif à de *vraies* réclamations).

Après, quand on veut comparer deux compagnie (en sachant que les compagnies évoluant en permanence et parfois rapidement, chacune de leur côté en termes de fonctionnement, de qualité, de procédures, on peut se demander s'il n'y a pas lieu d'appliquer la théorie de la relativité qui interdirait toute comparaison, l'observateur ne pouvant voir les deux bateaux au même moment.. 😛) il convient d'être très prudent. Le temps embellit les bons souvenirs (et noircit les mauvais) et on est parfois très loin de l'objectivité : une petite contrariété sur un point précis va faire abordé d'autres points sous un jour défavorable, et le risque "d'entrainement" est grand. Il faut vraiment comparer les choses quantifiables (si tant est qu'on les connait) : par exemple, "il y a 74 plats différents au buffet X et 24 seulement au buffet Y". Mais ce *constat* ne vaut en aucun cas *jugement* ou *appréciation*. Et dire "tel bateau a une cuisine meilleure" est absurde, c'est fonction des goûts de chacun. tout au plus peut-on dire : j'ai préféré, personnellement, globalement, la cuisine du bateau X à celle du bateau Y. Mais cette seule assertion ne permet aucune conclusion pour le lecteur. Il lui faudra de nombreuses autres appréciations pour parvenir, peut-être, à se faire une idée plus précise... en sachant que cette idée ne sera pas *vraie* dans 100% des cas..

Enfin, dans une conversation à table avec des gens qu'on ne connait pas, le plus élémentaire savoir-vivre interdit de se lancer dans une longue conversation si elle n'intéresse absolument pas les gens d'en face. Il ne me viendrait pas à l'esprit, lors de ma prochaine croisière MSC, d'engager avec des inconnus ce genre de conversation permanente "c'est mieux chez Costa, ici, c'est nul, ou en tous cas bien moins bien, etc...". Que je le pense ou non n'est pas la question, je suis à table (ou au bar) avec d'autres, c'est pour partager, pas pour "monologuer"...

Mais il est évident que tout autre est la situation, si l'interlocuteur me dit : "vous avez beaucoup voyagé avec Costa, j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de MSC versus Costa... ". Mais là encore, le mieux est toujours de laisser à l'autre l'initiative des questions... réponse courte... je vois que ça intéresse ? je continue... L'interlocuteur est satisfait de ma réponse, mais ne semble pas vouloir approfondir ? je passe à un autre sujet de conversation (ça, je sais bien faire... 😉 )... mais encore une fois, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour ça... Le "savoir-vivre", c'est certes un peu d'éducation (indispensable) mais aussi beaucoup de bon sens...
Bonjour Ménélope,

Tous mes voeux en ce 1er Janvier, j'ai regardé pour le 26 janvier c'est complet sur le splendida il n'y a plus que des offres à 350€ sur Costa Concordia depart le 8/1 pour les Canaries 12 jours Deliziosa à Dubai 370€ Magica 390 € tour de la mediterranée

Il faut attendre peut être MSC sortira t'il aussi de nouvelles promos
desbell83
Ménélope ·
Merci Desbell et bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous en vous souhaitant pour 2011, la santé et beaucoup de croisières, sur MSC; Costa ou autre, l'important étant de se faire plaisir!😉
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour Ménélope ton ressenti sur MSC est vraiment proche de ce que j'ai vécu

ce qui m'a choqué le plus c'est l exercice de sauvetage vraiment déplorable !!! nous le comble c'est qu'il a eu lieu le dernier jour !!!! alors qu'il doit être fait dans les 48h suivant le départ je ne comprends pas pourquoi MSC ne se fait pas sanctionner ??? Reste à esperer qu'il n arrive jamais de véritable accident sur cette compagnie car ils ne sont vraiment pas au point 😕😕😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour Poupou et tous mes voeux 😄 pour nous l'exercice a eu lieu en décembre à bord du Fantasia des que nous avons quitté le port de Gênes a peine le temps d'aller au buffet, puis de rentrer les valises qu'il fallait y etre donc chaque croisière est différente 😉
desbell83
OUI SANS DOUTE Mais pour celle que j'ai faite, c'est vraiment incroyable !!! car apparemment cet exercice a lieu a chaque fois le dernier jour !!! la reglementation, MSC s'n fout apparemment....

Sinon je te souhaite également une très bonnes années 2011 et de tres belles croisieres a venir 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Merci Poupou 😄 mais disons qu'avec environ une dizaine de croisières chez MSC nous n'avons jamais eu ce cas 🙁 et il est vrai que ce n'est pas normal du tout😕
desbell83
CH Christian71 Regular ·
ce qui m'a choqué le plus c'est l exercice de sauvetage vraiment déplorable !!! nous le comble c'est qu'il a eu lieu le dernier jour !!!! alors qu'il doit être fait dans les 48h suivant le départ je ne comprends pas pourquoi MSC ne se fait pas sanctionner ??? Reste à esperer qu'il n arrive jamais de véritable accident sur cette compagnie car ils ne sont vraiment pas au point 😕😕😕

Pour avoir effectué 2 croisières au départ de MARSEILLE sur le SPLENDIDA (direction BARCELONE) et le FANTASIA (direction GENES), l'exercice d'évacuation a toujours été effectué lors de l'escale de GENES. J'ai été effectivement surpris, lors de la 1ère croisière, d'avoir à effectuer cet exercice la veille de la fin de la croisière. Mais, après réflexion, j'ai pensé qu'il devait être très difficile de respecter le réglement car les bateaux embarquent pratiquement des passagers à chaque escale et que, pour respecter le réglement, plusieurs exercices d'évacuation seraient nécessaires au cours d'une même croisière😛😛😛. A mon avis, l'exercice est prévu après l'escale où un maximum de passagers sont embarqués, c'est à dire bien souvent à GENES pour ce qui est des SPLENDIDA et FANTASIA. Bien que la sécurité prime, je ne sais pas si vous accepteriez de faire cet exercice tous les 2 jours🏴‍☠️😠🙁. Je ne pense pas que celà se déroule différemment dans les autres compagnies embarquant des passagers à chaque escale.

Christian
Bonjour Christian

c'est en effet l'inconvénient de ces croisières qui font le tour de la meditérranée et navette dans tous les ports avec des passagers qui montent et descendent à chaque escale, nous évitons au maximum ce genre de croisière🙂

Il est évident qu'il est alors impossible de faire un exercice de sécurité dans chaque port, ceci explique donc cela 😄
desbell83
bonjour Christian pour moi on ne plaisante pas avec la sécurité cet exercice doit etre fait serieusement alors sur MSC non seulement c'est le dernier jour mais en plus c'est du nimporte quoi... c 'est vrai qu'en embarquant des passagers chaque jour, c'est contraignant mais des compagnies plus serieuses telle que COSTA organise des exercices tous les 2 jours si necessaire et je peux vous dire que l exercice ressemble a quelquechose, vous vous rendez pres des chaloupes en rang, c'est tres serieux et votre presence y est controlée (carte bipée) il me semble aussi que RCCL fait plusieurs exercices aussi

tout dépend du serieux de la compagnie mais chez MSC les normes ne sont pas respectées !!!
PA Pat06670 Regular ·
Bonjour, Je suis désole mais Costa se met à faire n'importe quoi également. Nous revenons d'une croisière au départ de Fort Lauderdale, départ le Dimanche 19/12, exercice de sauvetage le Lundi après-midi à 17h avec les petits tickets rouges. Quelle ne fut pas notre surprise que, parce qu'il faisait un peu frais, véridique, de nous voir réuni dans l'atrium principal où l'exercice s'est limité à nous montrer comment fonctionne le gilet de sauvetage que nous avions tous bien conscieusement autour de cou? Très utile! Et malgré d'autres embarquements, ce fut le seul exercice de la semaine. Pat
TRES SURPRENANT en effet !!! J'ai toujours eu des exercices tres serieux avec COSTA quel dommage qu'ils se mettent a imiter leurs concurrents 🙁
PA Pat06670 Regular ·
Ce n'est que notre deuxième avec Costa, la précédente était il y a 3 ans et l'exercice avait été sérieux. Nous sommes partis en 04/10 avec Msc et là l'exercice avait été réalisé normalement malgré la fraicheur beaucoup plus marquée. Pat
pour moi 4 croisieres avec COSTA , la derniere en avril 2010 et à chaque fois un exercice tres serieux ce que l'on peut deplorer c que COSTA fasse parfois les exercices au moment du départ du bateau et c dommage de rater ça !!!
Ce qui démontre que sur toutes les compagnies rien n'est jamais pareil, mais jusque la sur une 10ene de croisières MSc nous avons toujours eu l'exercie au départ de Gênes par contre beaucoup croient bon de ne pas venir et ca c'est dommage sans doute MSC viendra t"il aussi a instaurer un systeme de controle afin de l'imposer puisque les voyageurs n'ont pas la sagesse de respecter les consignes annoncees et sur le journal de bord que l'on trouve dans la cabine et aux hauts parleurs (seules annonces d'ailleurs qui sont diffusées dans les coursives )
desbell83
avec MSC je n'y ai pas participé, seul mon mari l'a fait un exercice le dernier soir n a pour moi aucun interet 😠

Si vous commencez toujours vos croisieres au départ de genes, cela explique le fat que l'exercice soit toujours fait au début !! je comprends mieux ! 😉
Exact Poupou nous partons toujours de Gênes enfin nous prenons le car a Nice pour embarquer à Gênes et la aucun problème en ce qui concerne l'exercice il a toujours lieu dès que le bateau quitte le port c'est un peu la course car il y a aussi la réunion d'infos qui a lieu souvent au théâtre avec les explications concernant les excursions etc... nous privilégeons également les croisières de 12 jours celles d'une semaine autour de la méditerranée sont trop courtes et les escales vues et revues, mais il va venir aussi le moment ou il va falloir prévoir les Tansats afin de voir de nouveaux horizons et la on echappe pas aux vols🙁
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

ces "exercices de sauvetage" sont une gigantesque hypocrisie, ils servent :

1) à prendre des photos (mais après tout pourquoi pas, personne n'oblige à les acheter, et pour un primocroisiériste, c'est parfois "un souvenir à montrer.." 😉 ?)

2) à apprendre à enfiler un gilet de sauvetage : et là, on en voit déjà de belle, donc il ne servirait qu'à ça, ce serait déjà quelque chose.

Il sont obligatoires, certes de par la réglementation, et cette "obligation" semble mieux remplie chez Costa, où tous les passagers se retrouvent en principe de chaque côté du bateau sur le pont près de l'embarquement des chaloupes, pour écouter un speech sans grand intérêt et ainsi rater la sortie du port. Chez Costa dans les croisières "omnibus", il est vrai que l'exercice a lieu au départ de Savone. Si le bateau est pris après, il est parfois organisé dans un salon ou au théatre, avec les hôtes, un petit topo pour apprendre à mettre son gilet. Chez MSC, il semble donc que ce soit encore moins bien organisé... bah, je dirai tant mieux, je sais très bien enfiler un gliet de sauvetage et la lettre d'évacuation est la première chose que je lis quand j'entre dans ma cabine pour la première fois.

Mais bon, en dehors de savoir mettre son gilet, le primo croisiériste n'y apprendra rien de plus que si on lui donnait un papier à lire et à rendre signé disant qu'il a bien compris les consignes en cas d'alerte. bip bip bip bip bip bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ( 😮 mais non, partez pas ! 😉 )

Même chez Costa, l'organisation de cet exercice s'est dégradé : on va à bâbord ou à tribord et c'est tout... Et des sondages réalisés par moi même (rien que parmi des français, il est vrai, à chaque fois une cinquantaine) montre que plus des 3/4 n'on pas lu sur la pancarte de leur porte de cabine leur LETTRE d'embarquement d'urgence. je me souviens que chez FESTIVAL, le rendez-vous n'était pas "en vrac", mais chacun devait se rendre en face de *sa* LETTRE, et donc de *sa* chaloupe... et que les cartes étaient toutes contrôlées (ce qui prenait du temps, il est vrai)

mais le seul réel exercice de sauvetage serait de faire, dans des temps compatibles avec une situations réelle, le rendez vous devant la chaloupe, l'embarquement dans la chaloupe, la mise à la mer de la chaloupe, et l'éloignement de la chaloupe à 200m du bateau, et là, mais là seulement, fin de l'exercice (et retour au bateau comme lors des escales sans port).

Alors pourquoi on le fait pas ? parce que ce serait très long à organiser ? certes... Un commandant de bord de chez Costa me disait un jour qu'il faudrait au moins une heure, et qu'il y aurait des tas de blessés avec même des risques de blessés graves surtout parmi les personnes handicapées, ou âgées... et que les compagnies ne veulent pas courir ce risque... elles font ce genre d'exercice, on le voit d'ailleurs parfois dans les ports, mais rien qu'avec l'équipage...

Et je lui avais dit : "une heure ? " mais si le bateau coule en 1/4 d'heure ? Il a vait levé les yeux au ciel et m'avait répondu ce dont je suis convaincu : en cas de naufrage rapide, il y aura des centaines de morts, plus sans doute à cause de la pagaille que par noyade, mais il serait fastidieux de faire des exercices dangereux en prévision d'un évènement à probabilité infime... "Donc on verra bien, au cas où, et on fera au mieux". Ce qui n'est pas faux... Le problème n'est pas si simple qu'il le parait... et il serait "léger" de conclure hâtivement...

Alors le législateur, qui ne veut pas qu'on l'accuse un jour de n'avoir rien prévu, a légiféré.. il se donne ainsi bonne conscience, comme les compagnies qui respectent cette loi, en présentant cet exercice "obligatoire" comme fondamental pour la sécurité.

encore une fois, si tous les passagers sont capables d'enfiler correctement leur gilet de sauvetage, en faisant les noeuds là où il faut, cet exercice ne sera pas totalement inutile... 🤪

Comme n'est pas inutile de rappeler que dans la méditerranée en été, si on est en bonne santé, on tient 4 ou 5 heures, soutenu par son gilet, avant que ne se posent des problèmes d'hypothermie...

Dans l'Océan arctique, c'est 5 minutes... et un cardiaque, ça sera peut-être seulement quelques secondes... 😕🤪

Donc les croiséristes hyperprudents ne choisiront que des croisières en mers chaudes... 😎😎
MI Minouche10 Regular ·
Bonne année à tous,

et désolée pour vous ménélope de cette croisière gâchée par ces petits détails. Toutefois, c'est à mon sens, ces petits détails qui font que la croisière est réussie pour le croisiériste.

Mais pourquoi, je ne suis pas étonnée du tout.... pour avoir vécu une expérience similaire en septembre 2010 et contrairement à vous nous c'était notre 2ème sur MSC (8 sur Costa) on ne ré-essayera JAMAIS car ce fut le même désastre à 3 ans d'intervale (Musica et Fantasia) !!

Personnellement, je veux pas diaboliser MSC mais il faut arrêter de les encenser et de toujours les excuser après coup... c'est trop tard le voyage était gâché ! Quand on lit tant de retours déçus sur MSC, avec des malaises, des malades, des attentes, des spectacles identiques, une nourriture plus que moyenne et j'en passe, je pense que les gens qui prennent ces croisières ne lisent pas le forum...

Il faut le savoir les compagnies nous prennent pour des pigeons/porte-monnaie, sur certaines comme MSC le foutage de gueule au niveau argent c'est plus voyant que sur d'autres...

S'agissant des forfaits de séjour, c'est à l'agence de bien informer le croisiériste, mais c'est aussi au croisiériste à bien lire les CGV...

Sur ce bon retour parmis les terriens, et je comprends pour l'avoir vécu votre envie de vouloir débarquer un jour avant !

Bonne année Isa 😉 et une surtout bonne santé comme dit Sylvianne, c'est essentiel, plein de bonnes choses à tous. 🙂
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
Ménélope ·
Oui je pense aussi que les personnes qui font leur première croisière n'ont peut-être pas le réflexe de venir ici, ce qui est bien dommage d'ailleurs car l'expérience des uns et des autres est fort utile, meme si après avoir fait notre première croisière notre avis restera bien personnel. En revanche je ne peux pas vraiment dire que ma croisière fut gâchée car j'étais avec mes proches et nous avons fait de belles rencontres, et c'est ce qui est le plus important pour moi, ce sont les relations et les échanges. Mais forcément on ne peut faire autrement que de comparer avec ce qu'on a déjà vécu, et la première sur Costa était plus féérique. J'ai trouvé aussi que sur MSC il y avait beaucoup plus de services payant et d'être obligé de compter encore sur le bateau n'est pas très reposant car quand on part en voyage on aime bien faire un break administrativement et financièrement parlant. J'aurais préféré que leur prix soit plus élevé au départ mais incluant des prestations pour ne pas avoir à se demander si on peut aller au sauna à 3 sans que ça grève trop le budget, de meme le restaurant mexicain où le premier prix était quand même de 15 euros par personne, du coup nous n'y avons pas été puisque le restaurant nous proposait une cuisine de meilleure qualité et surtout ne nous comptait pas plus cher. Maintenant il ne s'agit pas en effet de diaboliser un armateur plus qu'un autre mais simplement de savoir ce qu'on va trouver chez l'un et chez l'autre, de toute façon c'est très personnel car sur les milliers de passagers qui auront fait la meme croisière, on trouvera des satisfaits et des insatisfaits pour les memes prestations, question de critères propres à chacun. A mon sens il faut tout simplement que les termes du contrat soient suffisamment explicitent et respecté lors du voyage pour que tout devienne limpide.
FR Fredflo06 Regular ·
Bonjour,

Pour remonter le moral à tous ceux qui partent avec MSC, je vous conseille d'aller jeter un œil sur notre blog, car nous avons fait le Splendida et Fantasia et notre ressenti a été vraiment différent !

Bonne année à tous

Fred
Costa Fortuna, Costa Europa, Msc Musica, Norvegian Dream (2007), MSC Fantasia (Noël 2008), MSC Splendida (Noël 2009), Costa Concordia Noël 2010, Norwegian Jade, Costa Mediterranea
MI Minouche10 Regular ·
Ménélope, Alors je suis ravie pour vous si vous avez profiter quand même de la croisière grace à vos proches, et c'est vrai qu'on attend tous des choses différentes d'une croisière.

Personnellement, c'est pas forcément faire des connaissances (même si c'est arrivé et que ce fut très agréable) mais nous relaxer et nous faire chouchouter, donc les petites attentions sont très importantes.

Ainsi, expériences faites, sur 2 compagnies et ayant la chance de pouvoir partir hors périodes scolaires, nous avons hâte d'être au 8 janvier pour partir sur le Concordia en suite Samsara pour une décompression TOTALE ! (dans les valises il ne manque que les affaires revenue du pressing sur cintres le reste est déjà emballé 😉...)

Merci de votre expérience, il est exact que certains seront dérangés par des petites choses et d'autres par d'autres, et d'autres pas du tout... Comme on m'a dit une fois vertement, chacun ses valeurs....

Nous, nous avons choisi 😉 on souhaite du calme, de la bonne nourriture et du chouchoutage ! Donc on y met le prix et ainsi on n'est pas deçus. C'est peut-être égoïste, mais pas moins que de se voir imposer des conversations à table qui nous intéressent pas... ou s'imposer à des gens qui veulent être tranquille aussi on en a vus, connnus un bonjour en début de repas et un au revoir en fin, ça nous suffisait et à eux aussi alors qu'un mètre seulement nous séparait.

Pas tout le monde n'est sociable, ni n'a envie de papoter avec tout le monde. De naturel sauvage et timide, j'ai fait mes meilleures connaissances sur un long trajet seulement (18 jours), sur 7 ou 12 jours je pense pas qu'il soit bien possible de faire bien connaissance, mais c'est personnel.

Les croisières sont pour nous découvrir ou redécouvrir des villes différentes et se reposer se laisser porter, pas de rencontrer des gens différents que superficiellement sur 7 jours.
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir frederic

que de superbes moments bien representés 😎, vos croisieres sont magiques comme je les aime. super blog en tous cas bravo😉
Bonjour Ménélope,

Oups j'ai dû mal comprendre quand vous m'avez demandé si il restait de la place sur le Splendida et que je vous ai répondu qu'il n'en reste que sur les Costa, le splendida etant MSC car en relisant je vois que vous préférez Costa donc ca tombe bien puisqu'il reste des disponibilité à 350€ pour 12 jours pour les Canaries.

Excusez moi pour la confusion très bonne journée 😄
desbell83
Bonjour Freddlo 😄

Bonne année et merci beaucoup de nous avoir fait partager votre Blog, pour nous après une 10ene de croisières avec MSC ces croisières sont toujours très bien et correspondent à ce que l'on recherche, jusque la nous n'avons pas eu de déceptions cabines, service, restauration personnel rien à redire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne cherchons pas a changer, nous repartons sur le Splendida le 26 janvier prochain. .Très bonne journée -
desbell83
bonjour Marie-Françoise, Je te souhaite une bonne et heureuse année qui va bien commencer.😉😏 Tu dois vraiment être dans les starting blocks, c'est super d'être si prêts du départ. Ce matin j'ai pris les billets de TGV Agde Roissy pour le départ à Dubaï ce qui veut dire que notre départ est dans exactement 3 mois😎 Amusez vous bien, repose-toi, et à bientôt.

Sylvianne
MI Minouche10 Regular ·
Sylviane merci pour tes voeux, oui le départ se précise, je suis contente pour toi pour avril, nous il est possible qu'on y soit aussiiiiiiiiiiiiii. Je te tiendrai au courant maintenant le budjet c'est bon mais il reste une histoire de conseils municipaux en 2011 dont j'ai pas les dates donc non plus pas en avril et où je dois siéger, si c'est en dehors des dates on risque fort de se retrouver...😎
super, en voilà une bonne nouvelle.... En attendant, repose toi, profite et reviens en pleine forme. A bientôt Sylvianne

Similar discussions

You might also like