Habituellement nous choisissons nos croisières en fonction de l'itinéraire. Pour la première fois notre destination principale est le bateau et la compagnie que nous ne connaissons pas.
Il faut dire qu'après une croisière très décevante avec Princess en septembre et une transat plus que minable avec MSC en novembre, nous sommes découragés de partir en croisière.
L'itinéraire n'est pas d'un grand intérêt hormis Cuba. Embarquement à Miami, Cozumel (Mexique), Harvest Caye (Belize), Roatan (Honduras), Havana (Cuba), Nassau (Bahamas, et retour à Miami en 10 jours.
Embarquement à Miami.
Nous arrivons à 11h30 sur le port avec la navette de l'hôtel. C'est une femme qui conduit le minibus. Il est dans la culture de mon mari de manipuler les valises et décharger les bagages face à une femme... Sans scrupule, après l'avoir regardé faire les manœuvres, cette dame réclame un pourboire ! Ça, c'est Miami !
Nous n'avons droit à aucune priorité pour l'embarquement, c'est notre première croisière avec Oceania, pourtant l'embarquement se fait sans aucune attente, nous sommes invités à monter directement à bord.
Dès nos premiers pas sur le bateau l'élégance, le luxe, le calme et la sérénité prédominent. Le cadre et l'ambiance diffèrent des bateaux que nous connaissons.
L'escalier monumental et les différents éléments de décoration sont signés Lalique. C'est un régal pour les yeux.
Nous commençons par une reconnaissance des lieux pour aboutir à la "cafétéria" que j'ai du mal à nommer ainsi vu son élégance. Les tables sont dressées le midi avec des sets de table qui garnissent la table. J'évite habituellement les restaurants qui utilisent ces accessoires car ce sont de vrais ni à microbes mais ici pas de problème, ils sont changés entre chaque convive. Le soir les tables sont recouvertes de nappes blanches.
Les buffets sont très beaux, très bien et très joliment présentés. Le choix est large sans être immense et tout est tellement bon... Il y a un grand nombre d'employés pour assurer le service, servir les boissons à table sans attente, remplir les assiettes au buffet sans jamais d'attente ni de longue file.
A toute heure même les jours de mer il y a toujours des tables disponibles. Jamais de bousculade ou de précipitation.
Le repas est un régal, nous mangeons simplement et légèrement, autant que faire se peut. Les produits sont de très bonne qualité. Même la salade, le pain, ... tout est délicieux...et je ne parle pas des desserts aussi jolis que bons (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé). Pour l'anecdote, au grill la question qui suit la commande de "lobster", est "Combien ?".
A 14h30 les cabines sont prêtes.
Nous avons choisi une cabine balcon simple (b4). Spacieuse, claire, et lumineuse bien que le mobilier soit foncé. La terrasse est d'une bonne taille avec deux fauteuils garnis de coussins et une petite table.
Le lit me fait penser à celui de la Princesse au Petit Pois (pour ceux qui connaissent) tant il semble mœlleux. Les draps sont de très belle qualité brodés et tissés très serrés ce qui leur donne un touché soyeux et frais. Le lit est aussi confortable et douillet qu'il y parait.
La salle de bain est grande, avec douche et baignoire, toute de marbre du sol au plafond, c'est magnifique. Le linge de toilette est très épais, et mœlleux, très beau et les produits Bvlgary sont délicieusement parfumés. L'éclairage est parfait, il y a même une veilleuse pour la nuit à disposition.
L'intérieur des placards s'allume à l'ouverture. Les consignes de sécurité et le répertoire téléphonique nous ont été mis en français, et pour le premier jour le journal du bord est aussi en français, ensuite il sera en anglais.
Bye bye Miami.
Le soir nous rencontrons une jeune femme officier, responsable de la restauration, de nationalité française. Elle souhaite organiser un repas avec les dix passagers francophones présents sur le bateau pour nous permettre de faire connaissance. Elle nous propose en outre son aide pour quelque problème que nous puissions avoir, il suffit de la demander à l'accueil.
Ce repas a été un moment très agréable et très sympathique, à six seulement, les deux couples canadiens n'ayant pas "trouvé d'intérêt" à cette rencontre.
Bonjour Catherine,
Je ne conteste pas que le Marina de la compagnie Oceania Cruises (que je ne connais pas) soit un bateau très raffiné. Le service à bord doit être de grande classe quand on sait qu'il y a 800 membres d'équipage pour 1250 passagers. Mais, avec ce raffinement et ce luxe, il faudra aussi nous parler du prix. Je lirai donc la suite de votre croisière avec beaucoup d'intérêt.
Par contre, je suis étonné que vous qualifiez votre croisière transatlantique de Novembre sur le MSC Poesia de minable. Nous, nous venons de terminer (le 1° Avril) la croisière transatlantique retour du Poesia de Pointe à Pitre à Marseille et nous sommes enchantés: bateau superbe, nourriture correcte, spectacles remarquables. Au passage, pouvez vous nous dire ce qui vous a tant déplu.
Mais avant, continuez votre récit. Vsylvie a raison, nous avons l'eau à la bouche.
Amicalement
Gildas (Avionsol)
J'attendais ton retour avec impatience, nous prenons le Marina en août pour faire le tour des îles britanniques😇.
Ce début est prometteur.
Je te suis avec grand plaisir.
A bientôt😉
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
J'attendais avec impatience ton retour et surtout ton CR. Car j'ai déjà eu de la chance d'essayer cette compagnie et je te rejoints sur tous les points "TOUT EST PARFAIT" rien à voir avec les autres compagnies. Certes le luxe a un prix mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie.
PS: J'ai suivi tes conseils et j'ai abandonné la croisière sur Cuba avec MSC cet été je pars quand même à Cuba mais à Varadero 3 semaines en séjours terrestre.
J'attends la suite avec impatience et surtout ton ressenti sur le restaurant Jacques (mon préféré), sur l'ambiance "feutrée" qui règne partout sur ce bateau, pas de gens qui gueulent, pas de bousculade.....
Tu me fais revivre mes 19 jours passés sur ce bateau il y a trois ans de cela.
Vous avez tout à fait raison il faut mettre le prix en face pour que le récit veuille dire quelque chose.
Pour cette croisière de 10 jours Miami/Miami nous avons payé exactement 3988 € pour 2 personnes, sans assurance annulation, avec pourboires offerts, boissons non alcoolisées comprises, internet illimité et 600 $ de crédit à bord offerts (300 par personne).
C'était une excellente offre, mais il y en a d'autres ! 😏
Je n'ai pas aimé, du tout, le Poesia, bas de plafonds avec des couleurs sombres, on étouffe, aucun volume à l'intérieur, toujours trop de monde partout, les espaces extérieurs sont très insuffisants, les passagers entassés comme des sardines (ou des containers 😉). Quand aux repas c'était vraiment mauvais, le maître d'hôtel lui même nous a avoué que nous avions du 3ème choix, le service était épouvantable. Je pourrais en écrire des pages... Je suis d'accord que pour la nourriture cela a pu être différent pour vous, peut-être sommes nous tombés sur un équipage en fin de contrat qui n'en avait plus rien à faire ? Mais une chose est sûre je ne retenterai pas l'expérience avec MSC, j'ai été beaucoup trop déçue, j'avais hâte que la croisière se termine... Vous imaginez ?
Les spectacles étaient bien, mais ce n'est pas suffisant pour remplir une croisière.
Amicalement
C'est vrai que l'on peut tout dire avec ces trois mots "TOUT EST PARFAIT".
J'ai adoré cette croisière et je n'ai malheureusement plus envie de partir avec une autre compagnie (pour le moment parce que c'est tout frais), c'est un piège !!!!
Je suis désolée pour le Poesia, je t'ai dit ce que j'en pensais sincèrement et en regardant les photos c'était bien cela.
Et bientôt tu repars avec Oceania si je me souviens bien (janvier) ?
Tu as bien fait, Joseph.
En dehors de la Havane et de Tulum, il n'y a rien de valable dans ces croisières MSC, encore plus si c'est avec l'Armonia, qui a eu de nombreuses pannes, annulations d'escales , raccourcissement d'escales, etc..., le tout dans la plus grande indifférence de MSC aux réclamations.
Cuba sert d'accroche publicitaire pour acheter 7 jours de croisière pour deux jours valables.
Bonsoir Catherine
Merci pour ton début de compte rendu .
J'ai encore plus hâte d'être en octobre sur le Riviera , le jumeau du Marina ..(une autre contaminée par Sylvie )
Cordialement Claudine
Bonjour,
Ravie de lire ce compte-rendu car je suis toujours fidèle à vos carnets et surtout je fais une croisière sur cette compagnie fin septembre (sur le riviera).
Merci pour ce retour.
concernant la clientèle:
pour un départ miami retour miami je suppose que 99 pour cent de la clientèle est américaine ou canadienne , mais est ce que c'est la même chose pour un départ d'Europe?
Content que votre croisière se soit bien passé , effectivement c'était surtout un séjour luxueux vu les escales.
Simplement , une information sur le tarif , normalement vous avez payé à 2 le prix normal d'une personne , donc très bonne promotion à 200 euros pp /jour, le prix normal est de 400 pp/jour.A ce tarif là la qualité est primordiale , elle se paye. Avec MSC on tombe souvent à 50 euros pp/jour, donc pas de miracle mais à chacun son budget.
Et bien non, les passagers n'étaient pas à 99% américains, il y avait beaucoup d'Anglais, des Allemands, des Russes, des Australiens, des Singapouriens, des chinois, des Japonais.... Il y avait des personnes d'un peu toute la planète.
Pour connaître la nationalité les passagers en Europe, il faudra attendre le retour des VF qui vont partir cet été. Mais j'imagine que ce sera la même chose, à un certain niveau de qualité, on trouve en général toutes les nationalités.
Tout à fait exact, le coût du transport avion devient marginal dans les tarifs élevés.
Par contre dans les Caraïbes avec Carnival , oui 99% américains de l'Amérique profonde.....
Effectivement, la première ligne de ma facture avant les déductions et remises diverses affiche 9638 €. C'est pour cela qu'il s'agit d'une très bonne affaire.
Je suis tout à fait d'accord avec vous la qualité se paie, il n'y a pas de miracle et quand elle est réelle et qu'on en a accepté le prix c'est sans regret.
Le prix catalogue MSC n'est pas non plus à 50 €/jour ?
Eh oui Catherine, je repars sur le Marina le 16 Janvier 2018 pour 19 jours au départ de Lima. Mais cette fois ci c'est pour une bonne cause (anniversaire de mariage à fêter)
En fait, le prix que tu as payé pour les 10 nuits est vraiment une aubaine et en plus en cabine balcon.
Effectivement, je suis d'accord avec toi une fois qu'on a gouté à l'Oceania, on a vraiment du mal à reprendre une autre compagnie. Mais il faut quand meme faire la part des choses en terme de rapport qualité prix.
Concernant la croisière avec MSC, plusieurs personnes me l'ont déconseillées (y compris certaines agences) Donc tu n'es pas la seule et tu as fait que relater les faits / vécu...Encore une fois, merci pour les conseils.
C'est vrai que l'on peut tout dire avec ces trois mots "TOUT EST PARFAIT".
J'ai adoré cette croisière et je n'ai malheureusement plus envie de partir avec une autre compagnie (pour le moment parce que c'est tout frais), c'est un piège !!!! ?
bon ok j'ai compris, j'arrête de lire ton compte rendu, et j'annule ma croisière de septembre ....
😉
bon ok j'ai compris, j'arrête de lire ton compte rendu, et j'annule ma croisière de septembre....
Ce serait vraiment trop dommage.
On peut aussi changer d'orientation, partir moins souvent et partir mieux. Ce que nous risquons de faire car partir pour rentrer déçus n'a pas beaucoup d'intérêt.
Petit déjeuner pris à l'extérieur au soleil sur la terrasse arrière, il ne fait pas très chaud. Un superbe assortiment de fruits frais coupés et joliment présentés nous attend au buffet. Fraises, melons, ananas, oranges, d'autres jours nous aurons papayes, framboises, pamplemousses doux et sucré, ou mangues, myrtilles, et mures. Les jus d'oranges, cafés et boissons chaudes sont servis à table à la demande. Le buffet propose tout ce que l'on peut imaginer, depuis les viennoiseries aussi bonnes qu'à Paris, aux œufs sous toutes ses formes, en passant par des viandes, des saucisses, et des légumes. Mais aussi de la baguette fraîche et croustillante, délicieuse.
Les cours de cuisine sont donnés dans une grande salle spécialement aménagée. (photos prises à travers la vitre).
Les cours de peinture sont dispensés dans une autre salle.
A la piscine des transats sont toujours disponibles. Ils ne sont pas entassés les uns sur les autres et il y a de la place pour circuler.
C'est un bonheur de ne pas être agressé par des animations hurlantes. Nous profitons du calme et de la tranquillité nous pouvons lire paisiblement tout simplement...
On remarque les matelas pour bronzer en mode "repos"...
En fin de matinée un orchestre vient jouer quelques morceaux de musique.
Pour la soirée du commandant une tenue correcte est demandée, la cravate n'est pas obligatoire, certains hommes sont en polos, peu de femmes sont en tenues habillées.
Plusieurs français font partie des officiers, le second du bateau, le chef cuisinier et d'autres.
Nous terminons cette journée au restaurant "Jacques" avec un couple avec qui nous avons sympathisé. Bien que nous nous présentions sans réservation nous obtenons une table.
Ce n'est que le deuxième jour de la croisière et nous faisons un festin. Nous ne savons pas encore que ce sera ainsi chaque jour. Il y a cinq restaurants différents sur le bateau, chacun a sa spécialité et ils sont tous aussi bons les uns que les autres, ce qui les diffèrent ce sont leurs spécialités. La cuisine servie n'est pas une cuisine de bateau, elle est bien supérieure aux meilleures compagnies que nous connaissons. Nous avons accès à tous ces restaurants sur réservation ou si des tables sont libres. Dans tous les restaurants les menus sont disponible en français sur simple demande.
Le festin a été, au masculin : Foie gras poêlé et ananas roti, St Jacques aux morilles, Tournedos Rosini et crêpe Suzette. Au féminin un Carpaccio de St Jacques en entrée et pas de tournedos Rossini.
L'escale prévue à Costa Maya a été supprimée pour des raisons météorologiques et remplacée par un arrêt à Cozumel.
Le temps est chaud, couvert et humide. Bien que nous soyons en escale il n'y a aucune bousculade ni aucune attente au petit déjeuner. Il y a beaucoup de personnel disponible pour aider ou servir les passagers.
Lors de notre précédente escale à Cozumel nous étions allés à Tulum, cette fois nous voulons voir Cozumel. C'est très vite fait, il n'y a rien. Aucune animation, personne dans les rues, c'est dimanche. Seuls une poignée de fidèles suivent la messe et quelques pélicans sur la plage sont à la pêche.
Nous profitons du plaisir de se reposer sur le bateau.
Le premier soir nous avons testé le Grand Bar et écouté le quatuor de violons et violoncelle. Ce soir nous passons un agréable moment au Piano Bar. Le cocktail "Singapore Sling" est bien meilleur que l'original au Raffles de Singapour. Pour les prix compter approximativement entre 6.5 et 8 $ pour une bière. Entre 10 et 12 $ un cocktail. Le cocktail du jour est à 7.5 $. Les verres de vin à l'unité sont entre 9 et 13.5 $, et le vin du jour à 7.5 $. Plus 18% de service.
Harvest Caye (Belize)
La nuit a été agitée, le bateau a beaucoup tapé. Le temps est devenu très chaud et très humide, le soleil peine à percer.
Les boissons non alcoolisées sont inclues dans la croisière, des bouteilles d'eau sont à disposition avant de descendre du bateau, fraîches dans la glacière ou pas.
Harvest Caye est une minuscule île qui accueille les passagers des bateaux. De beaux aménagements ont été faits, un chemin en bois entièrement recouvert d'un taud mène du bateau jusqu'à l'île.
La mangrove avant les aménagements.
Il n'y a pas d'excursions possibles si l'on n'a pas retenu préalablement une sortie, tout est réservé. Les bateaux pour aller sur le lagon sont tous complets et il n'y a pas d'offre privée.
La plage est parfaitement ordonnée et équipée, un rêve pour les amateurs de belles plages. Tout y est, palmiers, transats, abri pour le soleil, bars.
Quelques boutiques et une immense et très belle piscine complètent le décor.
Ce soir nous nous régalons au restaurant Toscana d'une langouste servie avec une petite sauce au piments rouges et nous choisissons pour l'accompagner (plusieurs légumes au choix sont proposés) une délicieuse purée à l'ail faite avec de vraies pommes de terre épluchées et préparées à bord.
Roatan (Honduras)
Le débarquement se fait en chaloupes.
Accueil en musique.
Nous prenons un taxi pour faire un tour de l'île, le chauffeur est très sympathique et fait le maximum pour nous faire découvrir son île.
Un point de vue qui domine la baie,
quelques villages, quelques plages, tout ce qui fait le charme de ces îles des Caraïbes.
Ce soir nous testons le restaurant asiatique. Très beau cadre, ambiance feutrée, jolie vaisselle en accord avec le thème, tout est parfait. Le luxe est partout, nous avons la sensation d'être dans un beau restaurant de qualité, jamais nous n'avons trouvé cela sur une croisière. Le repas est délicieux et le service parfait comme partout sur le bateau.
bon en fait j'annule mes deux prochaines croisières sur costa, je garde celle d'océania, et je lis ton compte rendu .... ou alors je ....🤪🤪🤪🤪🤪 bon je ne sais plus moi ....
as tu fais les cours de cuisine ? ou les activités manuelles ?
faut 'il s'inscrire ? ou comment ? comment sait 'on les horaires ?
je sais je suis ch.... 😊 mais bon je t'avais prévenue !!
pour les boissons, tu t'es renseignée sur les forfaits ?
les boissons non alcoolisées sont comprises, mais cela comprends quoi au juste ? l'eau sodas à table ?
dans les bars y a t'il des cocktails sans alcools "gratuits"
peut on prendre qu'un seul forfait alcool ?
encore une question, (pour l'instant ) ou et comment réserves tu les restaurants, ?
y a t'il le même menu tous les jours, j'avais vu celui de "jacques" affiché (rhooo le tournedos rossini quel régal .... ) mais pas les autres, y a t'il un endroit ou nous pouvons les consulter, ou est ce la surprise en arrivant ?
😏😏😏😏😏😏😏
as tu fais les cours de cuisine ? ou les activités manuelles ?
Je n'ai pas fait de cours de cuisine ou d'activités parce que je le fais toute l'année.
faut 'il s'inscrire ? ou comment ? comment sait 'on les horaires ?
Comme tu m'avais prévenue, j'ai anticipé et j'ai ramené la doc. Celle que tu trouves dans la cabine le premier jour en français.
Culinary Center, école de cuisine Jacques Pépin. Les classes de cuisine peuvent être réservées auprès des Destination service.
Artist Loft, situé à l'avant du pont 12, à tribord, l'Atelier d'Art et Artisanat est dirigé par un artiste invité. Le centre d'apprentissage "Artist Loft" offre une série d'ateliers éducatifs et culturels, des conférences et des classes de maîtres. L'Atelier est ouvert aux inscriptions le jour de l'embarquement.
pour les boissons, tu t'es renseignée sur les forfaits ?
Ce que je trouve dans les documents :
Forfaits bar : sélection de vins de la maison au verre, bières, service en chambre,
Forfait "House Select " 39.95 US$ par pers et par jour disponibles au déjeuner et au dîner.
forfait "Prestige Select" 59.95 US$ par pers et par jour sélection de vins de la maison au verre, bières et boissons diverses du menu du bar.
les boissons non alcoolisées sont comprises, mais cela comprends quoi au juste ? l'eau sodas à table ?
Eaux diverses (même Perrier, San Pellegrino... )Sodas de toutes marques, thés, cafés, cappuccino... à table, dans les bars, dans la cabine (minibar).
dans les bars y a t'il des cocktails sans alcools "gratuits"
Je ne sais pas je n'en ai pas vu sur la carte.
peut on prendre qu'un seul forfait alcool ?
Je ne me suis pas renseignée, c'est à l'agence qu'il faut le demander, elle téléphonera au siège Oceania en Grande Bretagne pour demander. Mais en général un forfait sur tous les bateaux doit être pris pour toute la cabine.
encore une question, (pour l'instant) ou et comment réserves tu les restaurants, ?
Tu peux les réserver sur le site internet une fois chacun. Je ne sais pas si c'est dès maintenant ou lorsque tu reçois ton carnet de voyage. Sur le bateau tu peux réserver auprès du concierge si tu est en cabine Concierge ou plus. Ou, dans le Lobby, l'espace où se trouve, pont 5, le Destination Service et la réception, c'est un bureau (meuble) au milieu de l'espace. Il est possible de le faire aussi directement auprès des restaurants mais c'est moins sûr, l'information n'est pas toujours centralisée. Les planning sont faits au jour le jour car il y a toujours beaucoup de changements de dernière minute.
y a t'il le même menu tous les jours,
Pour les restaurants spécialisés : Pendant notre croisière le même menu est resté à l'affiche, mais il y a suffisamment de choix pour pouvoir y aller plusieurs fois et il y a bien des plats que l'on aimerais manger deux fois !!!!!. Les menus sont affichés à l'entrée de chaque restaurant.
Pour le Grand Dining Room le menu est différent à chaque repas et c'est tout aussi délicieux. le menu est affiché à l'entrée comme sur les autres bateaux.
MERCI POUR TES REPONSES
bon d'après ce que je comprends je vais avoir la plupart des réponses à mes questions sur les documents au début de ma croisière ...
lors de notre visite, il nous a été dit que le programme est en français tous les jours lors des tourniquets en Méditerranée ... il y a surement plus de français alors ...
le menu je l'ai vu que devant le "jacques" ... bon nous sommes en concierge, donc on verra pour réserver avec le majordome ...
j'espère avoir comme vous un français qui vient nous expliquer tout ça au début !! et un majordome qui parle français ...
pour les forfaits boissons, au prix du forfait si il faut en plus que je le prenne, autant qu'il prenne au verre ...
le mini bar est aussi compris pour les boissons sans alcool ? pas mal ça ... bon on a en plus une sorte de salle pas très loin de notre cabine ...
mais bon je pense qu'on ne restera pas trop dans la cabine au vue des prestations ...
pour les repas, je pense les prendre au grand dinning room qui je crois est ouvert le midi (il y avait quelque passagers lorsque nous y sommes allés, et faire les "spécialités" le soir ...
vais faire un petit régime moi ...
pour les activités, quand je vois les peintures.... vais pas oser y aller ...
bon j'attends la suite avec impatience, histoire de rêver en attendant !!
Pour les réservations, en fonction de ta catégorie de cabine, tu peux réserver avant le départ sur leur site internet. Je crois que tu as une catégorie concierge, tu es donc privilégiée😉 :
Suite Owners, Suite Vista et Suite Oceania
Les réservations à l’avance peuvent être effectuées à la date du paiement final, soit entre 90 et 150 jours avant le départ, selon la durée de la croisière.
Suite Penthouse
Les réservations peuvent être effectuées 75 jours avant la croisière, si la croisière est entièrement payée.
Véranda niveau Concierge
Les réservations peuvent être effectuées 60 jours avant la croisière, si la croisière est entièrement payée.
Toutes les autres catégories
Les réservations peuvent être effectuées 45 jours avant la croisière, si la croisière est entièrement payée.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
lors de notre visite, il nous a été dit que le programme est en français tous les jours lors des tourniquets en Méditerranée... il y a surement plus de français alors...
Nous il nous a été dit que c'était prévu mais, encore beaucoup de travail pour y arriver...
merci valerie,
oui je suis en véranda concierge, (enfin je crois véranda ...La plus simple concierge quoi ...)
bref
mais je vois si la croisere a été entièrement payée... heu azur ne fait payer le solde environ 40 jours avant ...bon je verrai à ce moment la
je m'en vais saliver devant les menus moi ...
très intéressant ton lien ... faut que j'emmène un traducteur moi sinon va y avoir des problèmes ...
chai pas mais j'ai l'impression que je ne vais pas trop descendre du bateau moi ...
je vais voir, mais lorsque je vois la place qu'il y avait dans les salles de restaurant, et le nombre de passagers, je ne pense pas qu'il doit y avoir trop de soucis pour avoir une place ...
en plus en septembre, pas sur non plus que le bateau soit complet ...
chai pas mais j'ai l'impression que je ne vais pas trop descendre du bateau moi...
C'est exactement ce que l'on a fait, on est si bien à bord...
lorsque je vois la place qu'il y avait dans les salles de restaurant, et le nombre de passagers, je ne pense pas qu'il doit y avoir trop de soucis pour avoir une place...
Il ne faut pas se fier aux tables disponibles, le restaurant est parfois complet sans que toutes les tables soient occupées. Service parfait oblige.
en plus en septembre, pas sur non plus que le bateau soit complet...
Je parierais le contraire, septembre est un excellent mois pour les professionnels du tourisme.
Nous sommes à quai au pied de la vieille ville, le débarquement et les formalités sont très rapide. Il fait beau et la chaleur est sèche, ce qui est beaucoup plus agréable que les jours précédents.
Nous restons deux jours à Cuba et nous voulons profiter de cette première journée pour découvrir l'arrière pays et les paysages de Cuba. Nous avons décidé de prendre un taxi à quatre pour nous rendre à Vinales.
Nous souhaitons trouver une voiture récente fiable et confortable. C'est un peu difficile il n'y a que les fameuses vielles américaines caractéristiques de Cuba.
Nous en trouvons une très joliment restaurée, garantie confortable avec clim et fermeture centralisée des portes.
La pollution n'est pas un soucis et notre étonnement devant cette cheminée fait sourire notre chauffeur de taxi.
Un arrêt dans une station service nous permet d'admirer le sens de la débrouillardise des cubains. Une dame admirable et très gentille gère de main de maître les toilettes alors qu'il n'y a pas de serrure à la porte, pas d'eau courante et pas de chasse d'eau. Tout est propre et chacun repart après s'être lavé les mains et pas question de déroger à l'ordre établi.
Google donnait 179 km et 2h24, nous faisons 210 km et nous mettons presque 3 heures.
Notre jeune taxi de 24 ans en chemise blanche immaculée et coupe de cheveux impeccable nous conduit dans une finca où est cultivé du tabac bio pour les cigares. Là je ne comprends pas bien pourquoi bio ? Le tabac pollue l'air et tue ses victimes, alors bio ou pas bio qu'est ce que ça change ???
Nous visitons le séchoir
puis nous assistons à la démonstration, avec les explications, de la fabrication des cigares.
Après un repas dans un petit restaurant local nous repartons déjà. J'aurais aimé faire un petit tour à pieds dans Vinales mais nos compagnons de voyage ne partagent pas cette idée. Dommage.
Le premier arrêt sur le retour est une belle arnaque. Cinq dollars par personne l'entrée d'un parking au pied d'un "mur de la préhistoire". Un pan de montagne peint d'une fresque, vraiment laide à mon goût.
Le second arrêt est pour admirer les Mojotes, des buttes visibles uniquement dans la région de Vinales à Cuba, issus d'un phénomène géologique particulier.
Le retour, encore trois heures de route, est long et douloureux, pas vraiment confortable la belle voiture. Mais c'est Cuba.
Une monture un peu particulière attends au pied de l'arbre.
Ce soir nous avons encore un excellent repas au restaurant Jacques, cette fois ci nous avons retenu à l'avance. Nous essayons les plats que nous n'avons pas pris la dernière fois et c'est encore un régal dans une ambiance feutrée avec un service parfait et en français puisque ce restaurant cultive l'image de la France. Son créateur est Jacques Pépin un chef français. Pour le dessert nous craquons à nouveau pour les crêpes Suzette... avec une boule de glace vanille.
Il me semble que tu as parlé de soirée de gala . Est ce qu'il y en a comme sur Msc et Costa ? Combien sur ta croisière ? Est ce qu'il y a un menu "meilleur " dans chaque restaurant ? Ou bien dans un restaurant particulier ?
J'avoue que ça m'embêterais de réserver les restaurants avant la croisière (ou un ou deux comme le dit Nathaly ) . On aime bien décider au dernier moment si on va au buffet ou au restaurant ...alors si on a six choix !!!
Oui, avec un choix de six restaurants ça va être difficile !
Il me semble que tu as parlé de soirée de gala. Est ce qu'il y en a comme sur Msc et Costa ? Combien sur ta croisière ?
Il n'y a pas de soirée de gala telles qu'on les trouve sur les autres compagnies.
Il y a simplement le cocktail du commandant le deuxième soir. Pas de tenue habillée demandée ou recommandée. C'est une présentation des officiers et des responsables suivie d'un verre offert.
L'avant dernier soir, il y a un autre cocktail mais réservé au membres du club de fidélité. Ce soir là le repas est à ne pas manquer au Grand Dining Room (menu dans mon CR demain).
Est ce qu'il y a un menu "meilleur " dans chaque restaurant ? Ou bien dans un restaurant particulier ?
Chaque restaurant a une carte sur laquelle on choisi ses plats pour composer son propre menu. Tous les restaurant sont de la meilleure qualité et aussi bons les uns que les autres.
Il est possible de faire ses réservations pour les restaurants de spécialité avant ou pendant la croisière, il est possible de les faire le jour même et il est même possible de se présenter au restaurant sans réservation mais dans ce cas il n'est pas sûr d'obtenir une place.
Pour le Grand Dining Room il n'est pas nécessaire de réserver.
Si j'étais toi, je réserverais tout de même au moins un soir chez Jacques, c'est le restaurant le plus prisé et ce serait dommage de ne pas pouvoir y aller.
Concernant les restaurants
et je ne cherche pas à comparer ncl et oceania mais comme ils sont du même groupe je suppose que niveau des réservations des restaurants c'est un peu le même système..
Le mieux c'est de réserver les restaurants alternatifs quand c'est possible..avant par internet
après à bord il sera certainement possible de modifier , changer etc etc( nous sur ncl on avait tout changé à bord sans aucun problème)
mais au moins si tu le fais à l'avance tu es sur que tu auras ce que tu veux.. et à bord tu changes tout si tu veux...
Retour d'une croisière de dix jours, effectuée fin Janvier au départ de Miami. Les escales ont été les suivantes: Key West, Roatan (Honduras) Santo Tomas…
Voici en « résumé » notre périple cubain « à la carte » de 12 nuits au total (2+7+3)... Bien des détails peuvent intéresser les membres VF qui comme nous n’ont…
Nous voilà de retour de notre voyage à Cuba. Nous avons d'abord fait la croisière sur le msc Opéra, départ le 12 février, et retour à la Havane le 19, puis…
Voilà 5 jours que nous sommes revenus d'une croisière de 14 jours sur l'Armonia plus 3 jours libres à Cuba avec Angélica jeune guide cubaine francophone,…
Ayant eu de s renseignements et des idées sur cuba et d autre escale je vous donne mon avis au départ de liège (Belgique le vendredi 8/12/2107) a 13 h par…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.