Bonjour à tous,
Bienvenue à tous si vous souhaitez embarquer une seconde fois cette saison* pour cette magnifique croisière sur les côtes françaises. Elle nous a conduit sur quelques-unes des très belles îles de la Bretagne et fait découvrir des paysages remarquables.
*CR de PapiJP35
Samedi 29 août 2020, embarquement
Nous sommes depuis deux jours à Saint-Malo, et après qu’il ait plu toute la nuit, le ciel de ce matin est bas, lourd et noir. Nous nous y étions mentalement préparés. J’avais choisi cette semaine en prenant garde d’éviter celle des grandes marées (souvent propice au mauvais temps), mais la météo nous annonce tout de même une semaine catastrophique.
Notre première préoccupation est d’aller vérifier que le bateau est bien arrivé. Rituel tellement plaisant, qui gonfle le cœur de joie.
Nous marchons le long du port de plaisance sous ce lourd ciel breton, et oui, le Jacques Cartier est bien amarré au pied des remparts. La balade est très plaisante, le bateau est beau et parait imposant dans ce petit port à taille humaine, la ville est belle…. Et je monte sur mon petit nuage de bonheur pour ne plus en redescendre avant une semaine.
Pour la durée de la croisière Ponant nous a proposé de laisser la voiture sur un parking qui se situe à 2.7 km du port, le prix est de 3.30€ par jour et des navettes sont mises en place pour transférer les passagers jusqu’au bateau.
Nous avons cependant préféré laisser notre voiture au parking Qpark juste devant la porte d’entrée principale de la vieille ville parce que c’est un parking couvert, nous avons payé 55€ pour la semaine et nous sommes à 5 minutes à pieds du bateau (600m). Très bien, s’il ne pleut pas.
Après une très belle averse en début d’après-midi qui a vidé les rues de la ville en quelques minutes, nous embarquons à 16 h sous le soleil. Des tentes sont installées sur le port en guise de terminal de croisière, et dès notre arrivée nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse et de prévenance.
En dépit des mesures covid, nous arrivons à notre cabine en 20 minutes et nos bagages nous ont déjà précédés. Nous avons à ce moment le grand plaisir de découvrir que nous avons été surclassés au pont 4. Nous devons ce cadeau au Directeur des Départements Hôteliers de PONANT. En effet ce Monsieur était avec nous sur le LYRIAL en Corse, en télé travail 😉. Souvent mon mari a discuté avec lui et à la fin de la croisière il a dit qu’il nous réservait une surprise pour notre Croisière en Bretagne. Nous n’y pensions plus, et nous avons été contents et très touchés de cette généreuse surprise.
La différence entre les cabines du pont 3 et celles du pont 4 se porte au niveau du balcon. Au pont 3, la partie au-dessous de l’appui en bois est pleine et l’on ne voit pas la mer. Au pont 4 cette partie sous l’appui en bois est en verre et cela donne plus de lumière et une jolie vue lorsque l’on est assis.
Le bateau est tout neuf, dans des tons très harmonieux, reposants, et clairs. La décoration est épurée dans des matières naturelles aux tons doux et confortables.
Très beau et original le plafond miroir du grand salon.
Et très lumineux le salon panoramique avec de larges baies vitrées qui permettent une vue très dégagée.
En juillet nous avions sur le LYRIAL des produits Hermès en petits flacons individuels, cette fois ce sont des produits Clarins en distributeurs, les marques françaises sont très présentes, dans tous les domaines, partout sur le bateau, y compris à table et dans la boutique.
Cette fois, nous sommes 68 passagers à embarquer sur cette croisière pour 107 membres d’équipage. Des naturalistes nous avons appris que la compagnie espérait 70 passagers par croisière pour être satisfaite de ces croisières dans les conditions hors normes et exceptionnelles de cet été 2020. Ils nous ont dit aussi que si cet objectif était atteint cette destination pourrait être reconduite l’année prochaine. Cette version est bien différente de ce que peuvent écrire certains journalistes et me semble plus cohérente. Qui a pu croire que des bateaux feraient le plein un été comme celui-ci ? Ces bateaux-là, eux, ne sont pas restés vides et à quai.
Ce programme sur les côtes françaises a été monté en trois mois, entre les contacts à prendre et les autorisations à obtenir, quand il faut deux ans habituellement pour établir un nouvel itinéraire. Ce qui est plutôt une belle prouesse.
La terrasse arrière est immense, en proportion de la taille du navire, elle très belle et très agréable. Elle donne vue sur la marina qui est le centre d’activité du départ et du retour des zodiacs au pied de la piscine.
La piscine en est le joyau, elle est superbe et à travers sa vitre elle donne l’impression de nager dans la mer.
La nuit elle scintille….
Elle attire aussi de très nombreux curieux. Jamais je n’ai vu au cours d’une croisière autant de petits bateaux s’approcher et faire le tour du navire armés d’appareils photos pour saisir cette piscine attractive et photogénique.
Même si l’on se dit, « non, non, je vais être raisonnable », à ce moment-là…. la rechute est inévitable.
A 19h nous appareillons. Saint-Servan d’un côté sous un très bel éclairage, la cité corsaire de l’autre, immuable dans sa beauté minérale, et devant nous la mer, pour une semaine de bonheur et de découvertes. La pub dit, « la France est belle, vue de la mer », nous allons le vérifier tout au long de cette semaine.
Coucou Isa,
Je suis très contente que tu sois là, mais à vrai dire, je n'en suis pas totalement surprise. 😉
Un très beau bateau et la Bretagne, que demander de mieux pour s'amuser à faire des photos.😎
Le pont 4, c'est celui que je préfère, que ce soit sur les Soléal ... ou les Champlain ... oh pardon Sisterships et Explorers. C'est central et agréable.
Ce début de carnet est super. Je ne vais pas manquer la suite.
Coucou Catherine 😀
Présente également, je suis ravie de découvrir ta nouvelle croisière, le Ponant fait toujours envie et la Bretagne est belle, même sous la pluie.
J'ai suivi le CR de Jean-Pierre mais j'embarque avec toi avec un grand plaisir 😎
Salut,
J'suis loin d'être un habitué de la section Croisière mais je la fréquente parfois ''dans l'ombre'' et me fait plaisir en lisant des CR, particulièrement ceux impliquant Ponant (car en général Ponant navigue près des Pôles). Mais après avoir découvert les côtes françaises à bord du Jacques Cartier avec PapiJP35 c'est avec grand plaisir que je monte à bord du Jacques Cartier de nouveau.
Puis pour un québécois d'origine française, Jacques Cartier ça attire 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci Catherine d’être présente pour ce nouveau départ. Cette croisière a été une découverte totale, je n’étais jamais allée dans ces îles bretonnes et cette nouvelle expérience Ponant a été sublime.
Bonjour et bienvenue sur cette belle croisière et merci de renouveler l’expérience de la Bretagne en me lisant. C’est toujours bon de rêver à des voyages lointains. Jacques Cartier fait rêver aussi, ce malouin grand navigateur et explorateur fut l’un des premiers à explorer le golfe du Saint Laurent, sa vie est passionnante.
Bien sûr, j'embarque aussi pour te suivre sur les îles où j'aime aller passer quelques jours régulièrement... la porte d'à côté mais déjà un autre monde, notamment sur les petites îles, quand les visiteurs de la journée sont repartis. Mon île préférée : Sein.
Bonjour Paul et merci de me rejoindre pour cette belle croisière, ces îles son tellement belles, surtout quand il n’y a personne. L’Île de Sein je ne la connais pas, comme encore bien d’autres que j’espère pouvoir découvrir un jour. C'était une première pour moi.
Ce matin première réunion avec les naturalistes pour une présentation de l’équipe et du programme à venir des deux prochains jours. Cette croisière est une croisière expédition, c’est-à-dire que les escales et leurs horaires sont du « sur-mesure » en fonction du temps, du vent, de la mer, etc… Elles peuvent toujours changer au dernier moment. Jamais le bateau n’est à quai, tous les débarquements se font en zodiac. Toutes les sorties et les activités prévues sont comprises mais jamais imposées. C’est très différent d’une croisière classique avec des horaires fixes et prévus à l’avance.
Ouessant est le dernier caillou, le plus à l’ouest de la France dans le parc naturel de la mer d’Iroise. En plus d’être célèbre pour ses phares, Ouessant est un haut lieu de l’observation ornithologique, c’est un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
Cette réunion est suivie d’une conférence sur l’histoire de la migration des oiseaux. La disparition et la réapparition des oiseaux a tout d’abord été expliquée par des croyances très simplistes et surprenantes depuis l’époque d’Aristote, avant de constater qu’elle se faisait au rythme des saisons.
Notre débarquement à Ouessant se fait dans le petit port de Stiff (au nord-est de l’île), en début d’après-midi.
Il nous est proposé au choix comme activités : deux randonnées de longueurs différentes, accompagnées par des naturalistes, ou une randonnée libre pour ceux qui préfèrent partir seuls. Il est aussi possible de faire du kayak. Nous avons essayé le kayak en Corse mais sur cette croisière, nous préférerons les randonnées, la température de la mer n’étant pas la même.
Nous choisissons la plus longue des randonnées accompagnées. Tout est parfaitement organisé, une naturaliste nous explique le chemin, nous distribue un plan, puis un petit bus nous accompagne jusqu’au point de départ de la balade qui est le phare de Créac’h. Cette randonnée longe la côte jusqu’au village de Lampaul où le bus viendra nous chercher pour nous ramener au port du Stiff.
Le conducteur du bus nous régale d’anecdotes sur l’île d’Ouessant appelée aussi « l’île aux femmes », il y a ici trois femmes pour un homme…. Il nous raconte aussi les aubaines que peuvent être l’arrivée sur l’île, du contenu des containers perdus dans l’océan. Le tout avec beaucoup de talent.
La visite du musée, au pied du phare en marinière noire et blanche, est incluse dans notre visite, il suffit de montrer sa carte pour entrer.
Les lentilles exposées, vues de près, sont belles et impressionnantes.
Nous ne nous attardons pas car nous préférons être dehors, au grand air, à profiter du paysage fabuleux que nous offre cette côte déchiquetée par les flots.
Les deux photographes du bateau sont en pleine séance de shooting. Elles nous accompagnent à chaque sortie et en plus d’être très sympathiques et charmantes elles font d’excellentes photos.
Entre la lande et les roches la balade est facile et magnifique sur le chemin côtier. Les arrêts pour des explications sont très nombreux.
Les lichens donnent aux roches de très belles couleurs chaudes et contrastent avec les bleus et les verts de l’océan.
Le bien connu phare de la Jument visible depuis l’extrémité de la pointe de Pern par temps clair et calme, sous un très beau soleil et une température délicieuse et légèrement fraîche, idéale pour cette balade. Tous les détails sur les phares sont dans le CR de PapiJP35. 😉
Encore une bien jolie crique.
Lampaul apparait sur un joli tapis de capucines.
L’horaire nous laisse le temps de découvrir le village avant l’arrivée du bus de retour.
Randy est un grand dauphin qui a élu domicile dans le minuscule port du Stiff depuis quelques semaines. Il se montre souvent mais aujourd’hui seulement de loin, il fait le timide et reste éloigné au milieu des petits bateaux amarrés.
De retour sur le bateau, la descente du zodiac sur la marina est un peu mouvementée.
Ce soir c’est la soirée de Gala. J’apprécie beaucoup les soirées de gala chez Ponant, elles sont sympathiques, sobres, pas trop longues et le repas est réellement un repas de Gala.
C’est un concert classique au piano qui clôture notre soirée et cette magnifique journée.
Bravo Catherine
Tes photos sont lumineuses et donnent envie
Comment sais tu en réservant qu une croisière est une croisière expédition ou pas
Je ne trouve pas ça clair ....🙂
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Je peux me tromper mais je pense que toutes les croisières Ponant suivent cette philosophie "flexible" qui permet de profiter au maximum des endroits visités car on les visite dans de bonnes conditions. C'est peut-être un peu différent pour les escales où le bateau accoste à quai.
J'embarque aussi Catherine, merci pour la superbe balade!
Comment sais tu en réservant qu une croisière est une croisière expédition ou pas
Je ne trouve pas ça clair....🙂
Bonjour Isa
Il faut aller sur le site Ponant, choisir une croisière et c'est écrit dessus :
En haut pour chaque croisière, il y a un bandeau gris clair dans lequel se trouve des renseignements : il peut y avoir "expédition polaire, expédition tropicale ou conférenciers" ou pas de bandeau. (J'ai flouté le bandeau bleu foncé pour ne pas faire de publicité)
En principe, si ce n'est pas écrit expédition, ce n'est pas expédition.
Il faut aussi regarder l'itinéraire, si les escales sont dans des villes et si des excursions sont proposées, ce n'est pas expédition. Exemples
C'est certain, ta croisière n'est pas expédition, je te l'aurais dit si cela avait été le cas.
En complément de ce que t'a dit Maclaro, il y a en haut de la page d'accueil à droite du sigle Ponant, un lien EXPEDITION pour accéder à ces croisières particulières.
Bonsoir Catherine
De retour de Rennes , je voie que tu as commencé ton CR .
Chic , je vais découvrir " notre " croisière avec des yeux
différents ( et sans chauvinisme comme je l'ai fait parfois 😠 )
Tes photos sont vraiment splendides 😎 .
Jean-Pierre
Chacun son tour de découvrir le récit et le regard de l'autre, chaque croisière a ainsi de multiples facettes, autant d'histoires que de passagers.
Si mes photos sont belles c'est que le sujet est très beau. 😉
Lundi 31 août, archipel des Glénan, île Saint-Nicolas,
Nous partons dans le premier zodiac, sous un beau ciel bleu juste strié de quelques nuages blancs.
Le chef d’expédition nous dit que l’anticyclone est bien installé et nous assure du beau temps pour la semaine. Comme quoi avec la météo en Bretagne…. Il ne faut jamais désespérer.
Nous débarquons sur l’île Saint-Nicolas de l’archipel des Glénan, ici pas de problèmes pour accoster et débarquer.
Sauvage et naturelle cette zone est protégée, il est interdit de sortir du sentier aménagé. Les bords de mer sont réservés à la nidification des Huitriers pie et des Gravelots à colliers interrompus qui nichent tous deux à même le sable.
Le paysage est aussi beau côté mer que côté terre.
Le soleil est encore bas et la lumière, en cette heure matinale, sublime les petites plages désertes de sable blanc.
Lundi 31 août, archipel des Glénan, île Saint-Nicolas, suite
Le tour de l’île est très rapide à faire et nous permet de prendre tout notre temps pour apprécier les lieux.
Le contenu de ces casiers vides me fait rêver….
Le restaurant de l’île réserve chaque jour ses déchets alimentaires aux goélands qui semblent ne pas oublier l’heure du rendez-vous.
Nous partons avant l’arrivée des bateaux de visiteurs quotidiens, c’était un vrai avantage de pouvoir parcourir cette île en toute tranquillité et de l’avoir eu presque pour nous seuls.
Le retour est une «zodiac cruise» nous approchons de l’île Cigogne capitale du royaume des «voileux».
Le ciel et la mer rivalisent de beauté, mais c’est ce banc de sable qui attire l’œil. Il est établi entre deux masses de granit, ses couleurs sont très changeantes et il rappelle les motus de terres très lointaines.
Nous avons beau tourner et tourner encore, entre les îlots, nous ne verrons pas d’autres oiseaux ce matin que les goélands.
Le programme est chaque jour bien rempli, aussi nous apprécions de pouvoir profiter d’une petite heure de temps calme à notre retour avant le repas de midi.
Le temps merveilleux, la mer émeraude, le champagne frais et les fruits de mer à déguster en terrasse, que demander de plus ? C’est le bonheur parfait.
Les photos sont superbes. Quelques petits nuages dans un ciel bleu c'est l'idéal pour les photos.
Merci pour ce partage.
Juste une question, pour 68 passagers, combien y avait-il de naturalistes ? Quand le bateau est complet ils sont 12, mais là ?
Bonne après-midi
MC
Un très court temps de navigation pendant le repas nous permet de rejoindre l’île de Groix.
Le débarquement y est prévu pieds mouillés sur la plage des Grands-Sables mais le temps est si beau et la mer si calme qu’avec 2 marches les naturalistes nous aménagent un débarquement pieds secs sur cette plage tranquille de sable blanc et fin. La plage est peu fréquentée c’est idéal.
Nous avons choisi la randonnée guidée jusqu’au phare de la Pointe des Chats par le sentier côtier. Le départ se fait depuis la plage.
Notre accompagnateur géologue nous explique que cette petite plage de forme convexe se déplace au fil du temps.
Pour témoin ce centre de secours construit au début du XXème siècle, à l’époque il était sur la plage, il se retrouve maintenant bien à l’écart de celle-ci. Petit exemple simple que notre planète vit et évolue, alors vouloir maitriser le trait de côte ????
La vie est en couleur sur ces plages aux eaux turquoise ; mais nous ne verrons pas le schiste bleu de la plage des Sables Rouges. La mer est haute et il y a trop de monde, et trop peu d’espace à marée haute. Le sable est rouge, parce qu’il est coloré du reste de grenats réduits en poudre au fil de centaines de millions d’années. Ce sable fait partie des plus anciens et ne se trouve que sur très peu de sites à travers la planète.
Un galet trouvé sur le sol est incrusté de restes de ces grenats.
Le sentier est agréable, souvent abrité du soleil. De nombreuses fenêtres s’ouvrent sur le paysage, la côte sauvage est parsemée de petites criques aux eaux transparentes.
Le phare solitaire trône au bout de la terre.
Ce soir Patrice Gelinet, historien et journaliste, et invité d’honneur, donne la première de ses conférences. Peut-être suis-je difficile, mais je trouve bien ennuyeux de l’écouter. Il n’y a rien de vivant dans son exposé, son ton est monocorde et il nous débite des litanies de dates…. Pauvre Anne de Bretagne, il n’en a pas fait un sujet passionnant alors qu’il aurait dû l’être. Je profite qu’il a le dos tourné, pour m’éclipser discrètement. Chut…. 😊
Ce soir nous rendons notre première visite au Blu Eye, le bar au pont 1 du navire à 4.60 m sous le niveau de la mer. Sur cet itinéraire il est ouvert le soir généralement entre 21h et 23h et peu de monde le fréquente. Nous y sommes royalement et chaleureusement accueillis par le responsable des bars et nous recevons beaucoup d’explications.
L’ambiance sombre et très originale nous plonge dans un autre monde, nous sommes presque dans le ventre de la baleine….
L’aménagement de ce bar est très particulier, il est destiné à vivre une écoute multisensorielle. L’assise n’est pas faite pour être confortable, mais pour une meilleure écoute corporelle. Les sons reproduits du fond de la mer se diffusent dans le sol et leurs vibrations dans les sièges, pour ne plus croire que les fonds marins sont le monde du silence.
Les hublots, en forme d’œil de cétacé, de ce bar d’observation ont été très difficile à faire accepter aux organismes de sécurité. Percer la coque pour mettre des vitres semblait fou. Cela a nécessité 3 ans de démarches pour obtenir les autorisations. Au final les 18 couches de verres superposées rendent ces hublots plus solides que le reste de la coque. Un essai a démontré que l’angle d’un container lancé à une vitesse de 15 nœuds sur le hublot ne fracturait que les 4 premières couches de verre.
Nous avons, cette fois, pu observer le passage de deux ou trois poissons sabres et solitaires.
J’ai une petite vidéo prise par une caméra fixée à l’avant du navire lors d’une croisière cet été. L’image est retransmise sur un écran au-dessus du bar. Les dauphins jouent autour du bulbe du bateau malheureusement il m’est impossible de la télécharger ici. Je peux seulement mettre une image copie d’écran de cette vidéo.
Cet espace que l’on ne rencontre nulle part ailleurs trouvera tout son sens dans les mers limpides et tropicales. En Bretagne l’eau est trop laiteuse pour donner tout son intérêt à cet espace qui doit nous faire plonger et nous permettre de partager la vie sous-marine.
Hello Catherine🙂
J’attendais ton CR avec impatience et j’embarque avec grand plaisir avec toi😉. Cela me rappelle ma croisière avec Ponant sur le Diamant au départ de St Malo également. C’est vrai que Ponant est plein de petites attentions comme pour le parking, les produits de toilette, le champagne ...
Je ne connais pas ces coins de Bretagne et tes photos donnent vraiment envie de s’y rendre.
Merci de me faire rêver🤩
Ils étaient 7 dans l'équipe d'expédition : le chef d'expédition, son adjointe, le guide kayak, et 4 naturalistes.
Bonjour,
7 naturalistes pour 68 passagers, c'est un très bon rapport.
Merci pour ce carnet et ces photos. Je me dis que nous aurions du faire une de ces croisières cet été.
Je suis très contente de te lire. J'ai trouvé qu'embarquer à Saint-Malo était un grand plaisir, c'est tellement plus facile et agréable que dans une grande ville.
De la bretagne je ne connaissais que Saint-Malo et la vallée de la Rance, tout a été nouveau, et cette croisière était, j'en suis sûre, le meilleur moyen de découvrir ces îles.
Oui, ces croisières de l'été ont été de belles opportunités nous ne regrettons absolument pas d'avoir été gourmands et d'en avoir fait 2. Si peu de passagers sur un tel bateau nous ne le reverrons peut-être jamais.
Pour les sorties et les activités ils n'ont même pas eu besoin de recourir au système des groupes de couleur. Pour les zodiacs cruises il y avait simplement 2 horaires au choix.
Peut-être que la Corse et la Bretagne qui sont celles qui ont le mieux marché seront reconduites l'année prochaine ?
C'est clair que les gens qui ont pu en profiter cet été n'ont pas perdu leur temps (ni je pense leur argent, si j'en crois tes CR et celui de Jean-Pierre).
Mais je me demande quand même si c'est rentable pour Ponant une croisière avec seulement 68 passagers vu leurs prestations. Je pense que celles qui ont été maintenues l'ont aussi été au moins en partie pour des raisons de communication, donc est-ce qu'elles pourraient être reconduites l'an prochain? Je ne sais pas si il y a suffisamment de passagers potentiels pour remplir de telles croisières à long terme (peut-être si il n'y a que quelques dates dans l'été...). Bon tout ça dépendra de l'évolution de la situation aussi, je ne vais pas faire de plan sur la comète.
En attendant tu en as bien profité, et du coup nous aussi à travers ton récit et tes photos! 😉
Tout à fait d'accord avec Sarnia, année spéciale, croisière exceptionnelle, la seule chose qui est habituelle c'est la qualité de ton CR et celle de tes photos 😀😁
Je suis convaincue comme toi que ces croisières n’ont pas pu être rentables sur le plan financier, avec plus de membres d’équipage que de passagers cela semble difficile. Peut-être la perte a-t-elle été moins importante que de ne rien faire ? Il y a aussi le personnel des pays lointains resté à bord pendant le confinement, c’était peut-être mieux de leur donner du travail, Ponant semble avoir dans ce domaine une démarche humaine.
L’intérêt principal était certainement la communication et ne pas perdre le contact avec les passagers potentiels. Ponant a aussi l’avantage d’être dans une gamme de bateau qui a pu faire ce choix, c’était une occasion à ne pas laisser passer. Attirer des passagers qui sans cette crise n’auraient pas fait une croisière Ponant, il y en avait sur le bateau. Nous en faisons d'ailleurs partie.
Leur approche, qui nous a été rapportée, est que s’ils arrivaient à 70 passagers avec la conjoncture et la peur qui a retenu certainement beaucoup de passagers de partir, une année dans des conditions normales les bateaux devraient se remplir aisément et comme tu le dis peut-être seulement pour quelques dates.
Tout cela fait beaucoup de peut-être….
Dans tous les cas j’espère beaucoup qu’ils s’en sortiront car ils ont vraiment fait beaucoup d’efforts et ils se sont donnés beaucoup de mal pour cela, à quelque niveau que ce soit. Cette conjoncture se sentait sur le bateau, chacun donnait le meilleur de lui-même, tous incertains du lendemain.
Nous avons passé la nuit au mouillage en dehors des courants marins et ce matin le bateau se dirige vers le cœur du Golfe du Morbihan, une petite mer intérieure où l’Océan Atlantique pénètre loin dans les terres. Ce golfe est immense, 4 fleuves s’y déversent et 52 îles y sont disséminées.
La navigation est délicate entre les forts courants et contre courants, par endroit les remous sont presque des rapides. Nous longeons l’île aux Moines et un site mégalithique où les pierres furent dressées en forme d’arc de cercle à une époque où le niveau de mer était bien plus bas qu’aujourd’hui.
Nous sommes à la recherche d’oiseaux, ici aussi un peu rares il faut dire, mais… c’est toujours motivant. Nous pourrions voir des sternes, des mouettes, des martins pêcheurs, des hérons cendrés, des aigrettes….
Seuls quelques rares cormorans sont visibles en haut de ces silhouettes d’arbres secs. Desséchés sur pieds pour avoir reçu trop d’excréments des volatiles qui ont pour habitude de s’y rassembler en grand nombre. A cette heure ce n’est pas probant.
Les belles maisons sont plus nombreuses que les oiseaux.
Une ornithologue a cru déceler la présence d’un martin pêcheur. Vite tous à l’affut !
Mais, craintif et peureux, il est resté caché et ne s’est pas montré.
La balade continue, nous approchons doucement d'un cimetière à bateau sous le regard méfiant des mareyeurs qui ne nous voient pas arriver d’un bon œil sur leur territoire.
Dans le parc à huitres c’est (enfin !) une aigrette qui toute à sa tâche ne s’effraie pas de notre approche, moteur coupé, et nous laisse l'observer.
Une conférence nous apprendra que les Aigrettes Garzette ont été les grandes victimes de la mode des chapeaux à plumes au XIXème siècle. Ces plumes reflétaient la position sociale des femmes, elles devaient être grandes et hautes. Ce fut une véritable hécatombe pour les oiseaux pendant des décennies jusqu’à ce que les femmes prennent conscience du massacre qu’engendrait cette mode et cessent de porter des plumes et même des oiseaux morts sur leurs chapeaux.
Au retour, les vagues croisées et un plaisancier peu délicat qui ne ralenti pas au milieu des courants nous fait prendre deux grosses vagues qui nous noient et nous trempent. C’est tellement amusant ! Il y a un peu d’eau dans le fond du zodiac….
Ceux là sont plus agréables à croiser, ils sont beaux et inoffensifs.
A l’approche du Jacques Cartier, plus une seule vague, c’est une mer d’huile.
Cette superbe sortie aura duré 3 heures. Au retour après s’être changé, nous sommes ravis de pouvoir nous régaler d’huitres fraîches et de Champagne (encore !), et pour le dessert… une crêpe Suzette.
bonjour Catherine
l'eau dans les zodiacs ça peut être drôle quand il fait beau mais quand il fait plus frais... pas trop confortable...
j'imagine et j’espère qu'ils font plus attention en antarctique pour ne pas éclabousser les passagers.. 😉
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
j'imagine et j’espère qu'ils font plus attention en antarctique pour ne pas éclabousser les passagers.. 😉
Ils font attention mais on peut être éclaboussé régulièrement (si le vent et les vagues se lèvent sans prévenir par exemple), mais bon il n'y a pas les c*ns en vedette à moteur au moins 😉
En Antarctique pour le zodiac il est vivement conseillé (voir impératif) d'avoir un pantalon et une veste étanche, et des bottes (et un sac étanche pour l'appareil photo). Certaines compagnies proposent même des combinaisons chaudes pour les longues sorties en zodiac.
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!