Retour de Cuba avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
nous sommes une famille de 4( 2 enfants de 10 et 7 ans) et nous avons beaucoup hésité à partir pour cuba suites aux différents avis que nous puissions entendre, mais nous avons tout de même tenté et nous voilà à cuba du 1 au 15 aout. tout d'abord, aucun problème de sécurité, les gens sont très gentils, heureux de vous rendre service. nous avons été sollicité quelques fois pour des pesos, cigares, etc... mais quand on dit non, ils arrêtent sans problème et c'est loin d'etre harcelant ou envahissant. J1 :donc à notre arrivée, nous avons pris un taxi (25CUC), pour nous rendre à l'hotel roc presidente. hotel très bien, pas de soucis. J2 : visite de la havane, nous avons pris le habana bus tour, pour 5 CUC/pers, ce qui permet de visiter la ville à notre rythme, on monte et descend quand on le souhaite, très pratique. nous nous sommes surtout attardé dans habana vieja, le malencon pour déjeuner et en fin de journée, trempette dans la piscine. si vous etes dans cet hotel ou proche, je vous conseille vivement un petit resto totalement hallucinant que nous ont conseillé les bagagistes. lorsque vous etes devant l'hotel roc presidente, regardez vers le malencon et vous verrer des guirlandes rouges au 11eme étage d'un immeuble, c'est un restaurant. nous avons testé et c'est du délire, le bas de l'immeuble n'est pas accueillant et nous avons failli faire demi-tour, car on s'est dit, ça craint avec les enfants. là, un gars en bas de l'immeuble fait le guet et nous fait entrer dans l'ascenseur, flippant !!!!! arrivé au 11eme étage, une femme ouvre la porte de son appartement et elle a fait de son salon, un hall de reception, et de son balcon, la salle de restaurant. c'etait super bon et totalement atypique, après on a bien rigolé en pensant à notre petite flippe.... J3 : récupération de la voiture et direction vinales. pas facile de trouver son chemin, car aucun panneau, il nous a fallu plus d'une heure pour comprendre que nous étions bien sur l'autoroute en direction vinales (au préalable, j'avais commandé la carte michelin, indispensable pour se repérer). en arrivant vers vinales, nous prenons un homme en stop, la 50aine qui rentrait du travail, il nous indique une casa où aller diner, la casa verde, mais j'en parlerai après.... nous arrivons à l'hotel los jasminez, et là, une vue à couper le soufle, tout simplement incroyable, aller à cuba et ne pas voir ça est une erreur monumentale. l'hotel est simple, mais la vue rattrape tout. après l'installation, nous allons à la casa verde pour réserver une table et nous tombons dans un lieu féérique, petite terrasse qui surplombe toute la vallée, le patron, nous offre jus de fruit, goyave fraiche de son jardin et nous réserve la meilleure table (ce qui a fait beaucoup d'envieux lors du diner). retour à l'hotel, passage en piscine et hop, on se prépare pour le resto, et an avant (il n'y a que 6 tables, donc réservez). notre table nous attendait avec chandelle et face aux mogotes, tous les clients réclamaient nnotre table, ah ah ah. pour le repas, cela varie de 10 à 12 CUC pour la langouste, mais dans tout cela, vous avez, soupe (à tomber par terre), langouste, riz, riz sauvage, salade...., bref, la table croulait sous les mets et c'était divin. nous réservons auprès de lui notre sortie du lendemain, ballade à cheval dans la vallée et dodo. J4 : 9h, nous sommes pret pour la ballade à cheval, nous avons pris 5h, départ un peu raide, et oui ca descend, mais après que du bonheur, nous sommes aller voir comment faire les cigares, on a gouté, ils ont offert du jus de canne et tout cela dans un décor de rêve. après direction la piscine naturelle, ca c'est moyen, on voit rien, c'est dans le noir et arrivé sur place, il faut payer, petit piège à touriste, mais pas méchant. on repart sur nos montures pour le retour, petit arret pour grignoter dans une cabane perdue au milieu des mogotes, genial. par contre, la pluie est venue nous rencontrer, on a tenté d'attendre qu'elle passe, mais en vain, donc nous voilà reparti sur nos chevaux sous une pluie diluvienne et avec les enfants difficile d'accélérer le pas. donc conseil, prévoyez des kway pour cette sortie, car il pleut tous les jours là-bas à partir de 14h. au final, nous sommes rentrés à 17h, donc 8h de ballade, mais le prix est resté le meme que prévu pour les 5h, super honnete. petite détente en chambre, bien mérité, surtout pour nos fessiers et bien evidemment, dernier diner à la casa verde..... J5 : direction trinidad, mais vu la distance, nous avons prévu un arret à playa larga. départ vers 9h15 et hop, c'est parti, on commence à mieux comprendre le système des routes et on sait rapidement si nous faisons erreur ou pas (1 erreur pour récupérer l'autoroute qui mène à santa clara). nous arrivons vers 15h à l'hotel playa larga, bonne impression de départ, on va se détendre en piscine, la mer n'est pas belle. de retour à la chambre, les enfants prennent leur douche et plus d'eau pour nous !!!!!!! bon ben, on prend les bouteilles d'eau, mdr. un peu fatigué, nous décidons de diner à l'hotel, erreur, c'est pas bon, et ils ne sont pas aimables. heureusement que cet hotel n'était que pour une nuit. J6 : direction trinidad en passant par playa giron et cette fameuse route aux crabes, meme si ce n'est pas l'époque, on en a vu des tonnes de toutes les taille, super rigolo pour les enfants et nous aussi. route très sympa pour récupérer cienfuego, très locale et typique. arrivée à trinidad à l'hotel las cuevas. petite détente à l'hotel, enorme saut dans la piscine, car la chaleur est écrasante.cet hotel impose la demi pension, nous avons testé, bof, pas génial. direction un bon sommeil pour le journée de demain. J7 : nous partons à pied à la découverte de trinidad, beaucoup de personnes nous demande du savon, nous promettons de repasser cette apres midi, mais une famille nous interpelle plus que les autres, cette femme et sa maman très agée, tient à nous montrer sa famille, pour nous montrer qu'ils sont nombreux et en ont vraiment besoin, le rdv est donné. nous partons à la découverte de trinidad, ville sublime, enchanteresse, hors du temps. par contre il fait très chaud et pas d'air, un peu difficile pour les enfants, mais ils tiennent. retour à l'hotel, trempette en piscine et direction la plage. comme prévu en partant, nous retrouvons les personnes à qui nous avons promis des produits et cette fameuse famille... j'avais fait un plus grand sac pour eux, lorsque je lui ai remis et que je lui ai également montré les sucettes pour ses petits, elle nous a donné 2 enormes fruits en échange, nous avons voulu refuser, car très gêné, mais impossible de refuser, elle insistait. j'ai été touché par eux, nous repasserons les voir. direction playa ancon, nous ne la trouvons pas, mais celle d'a coté tenu par un petit papi qui a aménagé un petit bout de plage, avec paillote, de quoi boire un verre, masque, palme, etc... genial, belle couleur, eau chaude, mais des cailloux dans l'eau, franchement pas grave, vu la beauté. retour à l'hotel et le soir, nous décidons d'aller nous ballader dans trinidad. il nous restait des produits, ainsi que pleins de crayons, feutres, etc.... on donnera tout à cette famille tant dans le besoin, en sortant de l'hotel, nous allons à sa porte, je l'appelle, lorsqu'elle nous voit, elle ne sait pas que nous lui apportons des choses et elle est super contente. directement elle nous invite dans sa maison (ce n'est pas une maison, 4 murs et ils sont tous sur le sol), et veut nous offrir un café, nous ne souhaitons pas prendre ce qu'elle doit avoir tant de mal à obtenir, nous refusons poliment et lui donnons ce que nous avions pour elle. elle saute de joie et elle nous demande quand nous repartons, demain, donc elle nous attendra pour nous marquer le trajet. que dire..... direction trinidad, le soir, c'est un spectacle vivant, de la musique partout, des danseurs sur la place, tout y est. nous aurions aimé rester plus, mais les enfants ne tenaient plus debout, retour pour un gros dodo. J8 : depart de l'hotel, où notre plan nous attend, avec toute la famille pour nous faire coucou.... direction varadero, en passant par les nationales et ce trajet vaut le détour, on passe par plein de villages superbes, haut en couleur, les routes ont des paysages changeants, génial. arrivée à l'hotel iberostar tainos de varadero, bel hotel, du all inclusive en bref. J9: on rend la voiture avec beaucoup de regrets et c'est parti pour 6 jours de off à varadero, il faut etre clair, varadero, c'est pas cuba, rien à voir. ce genre de structures ne nous parle pas vraiment, mais aux enfants énormément...pas besoin de raconter varadero, c'est plage de sable fin, mer transparente et chaude et tourisme à fond.

en bref ce voyage a été absolument génial, mais à refaire, je ne resterai que 3 jours à varadero pour la fin et nous aurions plus vadrouillé, mais ce n'est que partie remise.... donc n'ayez aucune hésitation à faire cette destination, meme avec des enfants, car c'est un pays sublime !!!!!!!!
CA Capucine33 Veteran ·
merci pour ce retour et partages d'infos c'est super tentant et j'en bave déjà d'avance ...😎 mais nous ferons des hébergements en casas et contournerons Varadéro concernant les balades à cheval, nous ne sommes pas cavaliers et je lis souvent que le meilleur moyen de visiter le secteur de Vinalès c'est le cheval ... y a t il d'autres moyens de profiter des balades ? à pied c'est sur, mais les distances à couvrir ?? ou cela est il faisable pour des non cavaliers? merci à vous tous
capucine
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu détaillé qui aidera pas mal de voyageurs. Effectivement Varadero est à voir , le moins de temps possible !!! Bravo @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/cuba.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
VE Verorog ·
tu as raison pour le sejour dans les casas, mais ne parlant pas espagnol, ca limitait et le but des hotels avec piscine étaient que les enfants ne saturent pas et ca a marché !!!!!

pour vinales, pas besoin d'etre cavalier, mon mari n'était jamais monté sur un cheval de sa vie et idem pour mes enfants, donc c'est accessible à tout le monde. perso je déconseillerai de le faire autrement car on est souvent (presque tout le temps au soleil) et c'est tellement étendu... j'ai croisé des personnes à pied et ils regrettaient d'avoir choisi cette option. de plus ca limite le perimetre à découvrir.

donc aucun besoin d'etre cavaliers et n'hésite pas !!!!!
NA Nathd79 Regular ·
Bonsoir Véronique,

Nous pensons faire à peu près ce circuit début aout 2015 avec nos 2 enfants qui auront 12 et 8 ans. Serait-ce indiscret de te demander le budget dépensé (vol - location voiture - hôtel...) pour avoir une idée... Merci d'avance
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
VE Verorog ·
bonjour nathd79

aucun problème, effectivement c'est un budget, surtout qu'il faut toujours 2 chambres, donc on double le budget : pour ma semaine de villes en villes : 1300€ avec petit dej inclus et la location de voiture pour 1 semaine. on mange pas cher sur place (en dehors des hotels ) et c'est très bon.

varadero : 1100€ en all inclusive

pour le vol, plus tot vous les prendrez, mieux se sera.

si besoin d'infos, n'hésite pas.

bonne soirée.🙂
NA Nathd79 Regular ·
Re,

Pouvez-vous me préciser? Il s'agit de prix par personne? Etes-vous passée par une agence, aviez vous réservé les hôtels avant de partir?

Pour les vols, j'ai commencé à regarder, mais c'est un peu trop tôt je pense.

encore merci
Dans 20 ans vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain
VE Verorog ·
desolé, je n'ai pas précisé,

1300€pour nous 4 avec la loc de voiture 1100€ varadero pour 4

mais il y avait 2 enfants.

je suis passé par mon comité d'entreprise pour me faire mes réservations, et l'intermédiaire etait novelacuba, tu peux les contacter directement. sinon, prends un guide, type le routard et tu as les contacts des hotels, cela permet de comparer...
LE Lennya Regular ·
génial. Mon rêve c'est d'y aller. J'ai eu une puce dernièrement donc c'est encore repoussé mais c'est pour mieux partir !!!!
VE Verorog ·
effectivement avec un petit bout de chou, ça limite, mais après destination top pour grands comme petits...
TR Travelmama Regular ·
Bonjour, Tout à fait d'accord avec Verorog! Nous avons adoré notre voyage en famille à Cuba (3 enfants, 16,14,8 ans), deux semaines entre La Havane, Vinales, et Trinidad... Je confirme aussi que le niveau pour se balader à cheval peut être "grand débutant" (c'est notre cas!), une heure seulement, mais balade magnifique! Et surtout n'hésitez pas à dormir en "casa", chez l'habitant, c'est top!

Virginie
http://avec-mes-enfants.fr
FA Familialeona ·
Bonjour,

Je parts pour les vacances de pâques avec mes enfants à Cuba et je voudrais louer une voiture. Pouvez-vous m'indiquer par quelle compagnie étés vous passée et si vous aviez réservée depuis la France?

Merci d'avance,

Karine.
VE Verorog ·
bonjour karine,

j'avais réservé avec novelacuba, mais honnetement pas top, on a du attendre notre voiture pendant 3h, car elle n'était pas prête. on a tout vérifié, roue de secours, etc.... et surprise à vinales, le parking est en pente et le frein à main ne marche pas, nous n'avions rien vu étant donné que lorsque nous avons récupéré notre véhicule, c'était plat !!!! donc à chaque fois, on se calait à des trottoirs ou on installait des pierres, la rigolade quoi... j'avais cette réservation de France, donc vaut mieux tenter un autre prestataire.....

bonne vacances, ça va être top !

véronique

Similar discussions

You might also like