Retour de deux mois et demi à Madagascar
by Gsteve
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous. Je reviens d'un tour de 2, 5 mois à Mada avec mon propre 4X4 convoyé par bateau depuis la France. Pour les amateurs, prévoir un mois entre l'arrivée du bateau et la récupération du véhicule. Je vais me limiter à la description de mon parcours car le plus difficile dans la préparation du voyage est de trouver des infos sur la faisabilité et l'état des pistes. En géneral, j'ai découpé le parcours en étape d'une journée.
Sommes partis de Tamatave (port d'arrivée du 4X4) puis montée jusqu'à Mananara en 2 jours. Nombreux bacs en bon état, la piste est mauvaise dans sa dernière partie mais très faisable en saison sèche. Ensuite sur le tronçon Mananara Maroantsetra, il n'y a plus de bacs et les ponts sont en mauvais état. Il est nécessaire de passer sur les plages à marée basse aux passages de fleuve. Nous avons fait demi-tour après quelques kms car trop boueux. Retour à Tamatave car la liaison Mananara-Mandritsara n'est pas possible en 4X4. Les paysages sont magnifiques dans toute cette partie
Tamatave-Mahanoro :goudron ; Mahanoro-Nosy Varika : bonne piste très sablonneuse sur les 20 derniers kms. Nombreux bacs en bon état ; Nosy Varika-Mananjary par la piste cotière : sablonneux très mou aux embouchures et facile ailleurs, faisable uniquement si les embouchures sont fermées (les embouchures de fleuve sont naturellement fermées par une digue de sable qui est ouverte chaque année par les pêcheurs pour faire communiquer la rivière avec la mer). Si les embouchures sont ouvertes , il faut prendre la piste intérieure. Très beau entre mer et lacs au coeur des Pangalanes ; Mananjary-Vangaindrano : goudron ; Vangaindrano-Sandravinany : Piste ravinée sur les 20 derniers kms. A faire en saison sèche ; Sandravinany-Amparihy (dans les terres) : passages très ravinés à faire saison sèche très beau paysage; Sandravinany-Manafiafy : piste très ravinée, nombreux passages de gué, à faire en saison sèche, Manafiafy-Fort Dauphin : dernière partie horrible pleine de trous , paysage très beau ; Fort Dauphin-Faux cap via Tsiombe : Jusqu'à Ambovombe, goudron horrible, on passe des paysages verdoyants aux cactus puis à partir de Tsiombe très bonne piste de sable ; Faux Cap- Lavanono : On a retrouvé nos amis qui ont récupéré leur 4X4 après pas mal d'attente ! belle piste sable porteur ; Lavanono- Androka : orientation difficile, piste très étroite à la largeur des chars à boeufs, au milieu des cactus en fleurs (peinture vernis s'abstenir) ; Androka-Itampolo : très belle piste de sable porteur ; Itampolo- Ambola (avant Beloka) : idem ; Ambola-Tuléar : piste sans difficulté mais assez mauvaise à partir de Betioka, sans grand intérêt ; Tulear-Salary : sable mou ; Salary-Andavadoaka : idem ; Andavadoaka-Ankiliabo : belle piste sans grand intérêt ; Ankiliabo- Belo via Manja : parfois bonne parfois très boueuse aux passages de rizières, sans intérêt ; Belo-Morondava : passages de sable très mou ; Morondava-Belo Tsiribihina : pas de pb ; Belo-Bekopaka: idem ; Bekopaka-Maintirano : le paysage redevient plus varié, piste sans pb particulier ; On souhaitait rejoindre Mahajanga par la côte mais il n'y a ni pont ni bac donc toutes les rivières doivent être passées à gué (avant octobre) et il faut faire cette partie à plusieurs véhicules équipés avec treuil et prise d'air sur le toit. On a donc fait Maintirano-Tsiroanomandidy : superbe paysage, gros travaux d'aménagement de la piste. Reste quelques passages délicats (boue). Ensuite on est monté sur Diego et le parcours change de nature car on a fait 80% de goudron faute de piste praticable. Les seules partie de piste que l'on ait fait sont : Ambilobe-Vohemar pour rejoindre la côte est : faisable en saison sèche mais grosse galère si il pleut ; Antalaha-Cap Est (vers Amhitralanana) piste sans pb particulier. Tout le reste est soit en goudron (Vohemar-Antalaha , Sambava-Andapa) soit impraticable en 4X4 notamment les tronçons que j'avais prévu : Andapa- Bealanana pour rejoindre Antsohihy et Mandritsara- Andilamena
Du point de vue de l'intérêt touristique, notre meilleur souvenir est lié à la côte est et à la partie sud ouest. La visite de la partie nord (entre Tana et Diego) necessite un A/R sur le goudron entre Diego et Tana et la visite de la côte nord est (qui est très belle) necessite un A/R entre Antalaha et Ambilobe. Ceci limite donc considérablement l'intérêt
Du point de vue sécurité, pas de pb tant que l'on est en brousse. Les routes nationales deviennent beaucoup moins sûres
Merci pour ce descriptif détaillé de l'état des routes ou plutot des pistes de Mada même si je sais bien que je n'en aurai pas besoin car si un jour j'y allais ce serait surement pas en voiture...
Par contre je serais bien interessée par votre parcours si vous en parliez du point de vue touristique c a d en parlant des endroits que vous avez visités, des hotels ou vous êtes descendu, les restos aussi et bien sur parler de la spécificité de chaque region...
Pourriez vous me dire aussi si vous étiez deçu ou ravi de ce voyage?
Amicalement
Amicalement
"Pour bien voir, il faut bien ouvrir son coeur"
Bonsoir,
Merci beaucoup pour la description détaillée, très intéressant comme parcours! Est ce que tu avais déjà l'habitude de conduire sur des pistes aussi mauvaises que à Mada? C'était quel genre de 4X4? Est ce que tu l'as vendu ou est ce que tu vas revenir pour continuer ton périple? J'avais prévu un circuit de Antalaha à Maroantsetra et ensuite de Maroantsetra à Tamatave en 4X4 pour 2010, j'ai un Nissan Patrol. Je sais que cette piste c'est beaucoup dégradée, est ce que en saison sèche on peut la faire dans sont intégralité? Bon WE à toi
Merci beaucoup pour la description détaillée, très intéressant comme parcours! Est ce que tu avais déjà l'habitude de conduire sur des pistes aussi mauvaises que à Mada? C'était quel genre de 4X4? Est ce que tu l'as vendu ou est ce que tu vas revenir pour continuer ton périple? J'avais prévu un circuit de Antalaha à Maroantsetra et ensuite de Maroantsetra à Tamatave en 4X4 pour 2010, j'ai un Nissan Patrol. Je sais que cette piste c'est beaucoup dégradée, est ce que en saison sèche on peut la faire dans sont intégralité? Bon WE à toi
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
salut (acer) les boulons de ma moto
ici on se les caille graves j'ai perdu 30 ° en une semaine vivement le depart pour le burkina j'espere que tous va bien a antsirabe bisous a nicolle et adolpf de l'est
ici on se les caille graves j'ai perdu 30 ° en une semaine vivement le depart pour le burkina j'espere que tous va bien a antsirabe bisous a nicolle et adolpf de l'est
Salut Pierre Yves,
Pas étonnant de te retrouver dans une discussion ou il y a des pistes, de la boue et du sable, de la mécanique et de l'aventure......il manque que les bécanes. Très beau parcours 4X4 je trouve! Tout va bien à Antsirabe, merci! Amicalement, Acer
Pas étonnant de te retrouver dans une discussion ou il y a des pistes, de la boue et du sable, de la mécanique et de l'aventure......il manque que les bécanes. Très beau parcours 4X4 je trouve! Tout va bien à Antsirabe, merci! Amicalement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
bonjour,
Si un cycliste peut aider un 4x4, c'est le comble !!! Je plaisante. Maroantsetra/Tamatave, je l'ai faite en Novembre en vélo, un 4x4 passe sans problème. Par contre Antalaha/maroantsetra, tu veux passer ou ? Si tu passes par l'intérieur, tu es dans le parc donc avec un 4x4, c'est plus qu'improbable. Par la cote, je pense que jusqu'à Vinanivao, tu peux y arriver, bien que Les Tb s'arrêtent avant. Par contre après jusqu'au Cap Masoala, c'est un petit chemin où ne passent que les motos et les vélos. Et du Cap Masoala à Maroantsetra même en vélo ça ne passe pas. Ca ne passe qu'a pieds.
Maroantsetra/tamatave et Antalaha/Vinanivao les 2 uniquement en saison sèche
Cordialement Jacky
Si un cycliste peut aider un 4x4, c'est le comble !!! Je plaisante. Maroantsetra/Tamatave, je l'ai faite en Novembre en vélo, un 4x4 passe sans problème. Par contre Antalaha/maroantsetra, tu veux passer ou ? Si tu passes par l'intérieur, tu es dans le parc donc avec un 4x4, c'est plus qu'improbable. Par la cote, je pense que jusqu'à Vinanivao, tu peux y arriver, bien que Les Tb s'arrêtent avant. Par contre après jusqu'au Cap Masoala, c'est un petit chemin où ne passent que les motos et les vélos. Et du Cap Masoala à Maroantsetra même en vélo ça ne passe pas. Ca ne passe qu'a pieds.
Maroantsetra/tamatave et Antalaha/Vinanivao les 2 uniquement en saison sèche
Cordialement Jacky
Tout a fait d'accord avec toi pour l'état des piste entre Antalaha et Maroantsetra!
Totalement impossible en 4x4, du moins la partie entre Cap Masoala et Maroantsetra...
Premièrement il y a énormément de parcelle à traverser qui se trouve à l'intérieur même du parc national, donc il faudrait une autorisation particulière pour un véhicule type 4x4... du jamais vu au Masoala!
Deuxièmement, c'est une PISTE! Et cette piste est parfois périlleuse à pied (racines, dévert, rivières à traverser! Impraticable en 4x4, dès les premiers mètres...
De même pour Antalaha Maroantstera par l'intérieur, c'est totalement impossible! Car il n'y a pas de piste, tout juste une chemin balisé pour marcheurs, à travers rivières, forêts escarpées, et j'en passe...
Ce petit coin de paradis qu'est le Masoala ne tolère (pas encore) les véhicules à moteur... dommage ou pas? Au plaisir Ben
De même pour Antalaha Maroantstera par l'intérieur, c'est totalement impossible! Car il n'y a pas de piste, tout juste une chemin balisé pour marcheurs, à travers rivières, forêts escarpées, et j'en passe...
Ce petit coin de paradis qu'est le Masoala ne tolère (pas encore) les véhicules à moteur... dommage ou pas? Au plaisir Ben
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
Bonsoir,
Je viens de lire votre périple et j'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires car je compte faire à partir du 26 le circuit suivant en 4x4 :
Tana-Ihosy-Betroka-Ambovombe-Fort-Dauphin (si possible dans le temps imparti, sinon on peut faire abstraction), -retour vers Tulear en passant par Betanty-Ampanint...
Nous disposons de 17 jours Tana/Tana par la route uniquement...
Sinon, au départ de Tuléar après la descente par RN7 :
Tuléar-anakao-itampolo-androka-bavoalaro-ambovombe-N13- N7 vers Tana
Nous voulons voyager en prenant le temps de voir et d'apprécier.
Pensez-vous que ce circuit soit réalisable ?
J'ai du changer de circuit (Sud au lieu de Nord !) à cause des intempéries et j'espère que mes prévisions au Sud seront possibles...
Bénédicte
Bonjour Jacky
Merci beaucoup pour tes précisions & mille excuses pour m'avoir mal exprimé. Je prépare en effet un circuit Antalaha-Tamatave mais il se divisera en plusieurs parties: Tana-Antalaha en avion, Antalaha-entrée du parc en 4X4, traversée du parc de Masoala à pied, Maroantsetra-Tamatave en 4X4. Je garderais précieusement les messages qui concernent cette piste, est ce que le tronçon Mananara nord à Maroantsetra sera praticable en saison sèche?
Merci beaucoup pour tes précisions & mille excuses pour m'avoir mal exprimé. Je prépare en effet un circuit Antalaha-Tamatave mais il se divisera en plusieurs parties: Tana-Antalaha en avion, Antalaha-entrée du parc en 4X4, traversée du parc de Masoala à pied, Maroantsetra-Tamatave en 4X4. Je garderais précieusement les messages qui concernent cette piste, est ce que le tronçon Mananara nord à Maroantsetra sera praticable en saison sèche?
Bonjour,
Le tronçon Mananara/Maroantsetra en saison sèche, il n'y a aucun problème.
Bonne journée et profite bien de la chaleur, ici dans les Alpes, il fait -15°
Cordialement Jacky
Cordialement Jacky
Bonjour
Meci pour les infos sur l 'état des pistes et routes Il serait intéressant de connaitre et avoir des détails sur visites de parcs, bonnes et mauvaises adresses ( hôtels restaurants ) Nous revenons d un circuit de + 6 semaines avec un guide chauffeur entre 4000 et 500o km il y a du Bon , du mauvais, et très mauvais comme certaines anarques a l 'entrée des parcs comme le Kirindy 20.000 ar par personne de taxe le seul fait de s assoir pour man ger une omelette (une pancarte a l entrée" Privée" )une sté Suisse avec un nom a la mode du style.. Association pour l'environnement écologie protection de la nature etc ....) il faut savoir lire .... Il faut avoir aussi en permanence les ariary a portée de mains !!! .dès que possible je vais préparer un compte rendu de ce séjour Toujours le même accueil chaleureux et aussi la même misère ou passe les fonds de la Banque mondiale et autres ..question idiote ...enfin je le sais ... Madagascar change, des" brûlis" partout que va devenir Madagacar dans peu d années !!!!c 'est un désastre écologique mais.. nous avons eu Copenhague cela va changer !!!!(j ironise) Un guide chauffeur très bien a recommander cordialement michel
Meci pour les infos sur l 'état des pistes et routes Il serait intéressant de connaitre et avoir des détails sur visites de parcs, bonnes et mauvaises adresses ( hôtels restaurants ) Nous revenons d un circuit de + 6 semaines avec un guide chauffeur entre 4000 et 500o km il y a du Bon , du mauvais, et très mauvais comme certaines anarques a l 'entrée des parcs comme le Kirindy 20.000 ar par personne de taxe le seul fait de s assoir pour man ger une omelette (une pancarte a l entrée" Privée" )une sté Suisse avec un nom a la mode du style.. Association pour l'environnement écologie protection de la nature etc ....) il faut savoir lire .... Il faut avoir aussi en permanence les ariary a portée de mains !!! .dès que possible je vais préparer un compte rendu de ce séjour Toujours le même accueil chaleureux et aussi la même misère ou passe les fonds de la Banque mondiale et autres ..question idiote ...enfin je le sais ... Madagascar change, des" brûlis" partout que va devenir Madagacar dans peu d années !!!!c 'est un désastre écologique mais.. nous avons eu Copenhague cela va changer !!!!(j ironise) Un guide chauffeur très bien a recommander cordialement michel
michel
bonjour
ce serait simpat de donner des prix aussi le type de 4x4 le cout du transport de ton 4x4 de france a mada la douane les différentes taxes toutes les galères lier a ce transport merci
tres beau périple effectuer pour connaitre en partie celui ci mais en moto cela reste de beaux souvenirs ton 4x4 reste sur place ou tu le remonte en france
bon dimanche
ce serait simpat de donner des prix aussi le type de 4x4 le cout du transport de ton 4x4 de france a mada la douane les différentes taxes toutes les galères lier a ce transport merci
tres beau périple effectuer pour connaitre en partie celui ci mais en moto cela reste de beaux souvenirs ton 4x4 reste sur place ou tu le remonte en france
bon dimanche
Bonjour
Difficile d'estimer le temps car le rythme de voyage est très personnel.Je vous donne donc une estimation des durées de trajet sans compter le temps passé à flâner, visiter, ...
Tana-Tulear : 3 jours
Tuléar-Beloka : 1 j
Beloka-Itampolo : 1 j
Itampolo-Lavanono : 1j
Lavanono-Betany : 1j
Betany-Ihosy : 2 j (c'est une piste pas très bonne)
Ihosy-Tana: 2j
Dans la partie Tuléar-Betany, il n'y a pas de "visite" mais c'est sympa de s'arrêter une journée de temps en temps car les villages côtiers se prêtent au farniente.
Bon voyage
Merci pour vos précisions, ça commence à être plus clair !
J'ai reçu des nouvelles de Miss Météo Malgache : pluie très très soutenue dans le Nord et pour l'instant, le Sud est praticable...
Bonnes fêtes à tous et compte-rendu au retour ! Bénédicte
Bonnes fêtes à tous et compte-rendu au retour ! Bénédicte
Log in first, then come back to this page.