Nous voyageons avec nos deux enfants de 9 et 11 ans .
Après la chute de Moubarak , nous avons eu une semaine pour nous décider à partir et finir de préparer notre voyage .C'était un peu la course mais nous y sommes arrivés.
Dimanche 27 février:
Nos vols Lyon/Zurich/Le Caire se sont enchainés parfaitement.
Swiss Air est au petit soin :boisson, repas et jeux pour les enfants , télé individuelle :ça change d'Easy Jet!
Nous devons attendre à l'hotel un émissaire de l'agence Autreégypte qui doit nous apporter nos billets de train pour le lendemain.Une fois ces formalités effectuées, il est trop tard pour prévoir une promenade au Khan el khalili , nous nous rabattons sur la célèbre place Tharir.
Beaucoup de chars , de personnes brandissants des drapeaux égyptiens et des vendeurs d'une petite plaque estampillée "25 janvier".Il ya bien quelques attroupements mais rien de dangereux.
Le seul vrai danger est de traverser la rue sans se faire écraser tant la circulation est démentielle.😉
Retour à l'hotel pour un petit pique-nique.
taxi aéroport /hotel sara Inn :80Le
nuit au sara inn :230Le
Lundi 28 février:
Mauvaise surprise au réveil:l'hotel n'a pas prévu le petit déjeuner pour une raison que je n'ai toujours pas comprise.
Départ pour les pyramides à 9 heures (230le pour la journée réservée par l'intermédiaire de l'hotel).Nous sommes les seuls touristes à Guizeh .
Bizarrement ce moment tant attendu nous a un peu déçus ( je crois que nous avons vu trop d'images avant le départ).Par contre , coup de coeur pour la pyramide rouge et le petit musée d'Imoteph à Dachour .
En rentrant , nous ne parvenons pas à retirer l'argent necessaire pour payer nos billets de train .Gros stress , après quatre essais infructueux une agence postale accepte enfin ma carte bleue.Ouf!!!
L'agence nous conseille de prévoir deux heures afin de nous rendre à Ramsès Station à cause des embouteillages , c'est beaucoup trop et avons au final 1 heure et demi d'avance à la gare!
Là, une vision d'apocalypse s'offre à nous:des travaux devant la gare, des centaines de Cairotes sortant des trains et nous bousculant, des indications en arabe , dix quais différents .Enfin , un bagagiste nous indique notre quai où nous apercevons avec soulagement nos premiers touristes.
Voyager en train de nuit est une expérience très dépaysante.On se croirait au début du siècle dans un roman d'Agatha Christie .
Prix des 4 billets en "sleeping train" :204 euros.C'est un peu cher mais nous économisons deux repas et une nuit d'hotel.
Mardi 1er mars:
Arrivée à Assouan à 10 heures .D'emblée , la ville nous parait agréable et après 14 heures de train , on décide de longer la corniche pour nous rendre à notre hotel plutôt que de prendre un taxi .
Au Kelany Hotel , rencontre avec Penelou (de ce forum) et sa petite famille.Nous partons au restaurant afin de régler les détails de notre escapade à Abu Simbel le lendemain.
L'après -midi , nous accostons en motor boat sur l'île éléphantine puis sur la rive ouest.Notre chauffeur est un roublard de première et n'aura de cesse de vouloir rajouter des prestations de telle sorte qu'il nous gâche une bonne
partie de notre plaisir.
Le Keylani possède sur son toit une très jolie terrasse et une petite piscine .
Le patron est très pro .Nuit à 260 Le
Motor boat pour 2 heures :45Le
repas au Al-Sayeda, simple , bon et pas cher, autour de 100 le pour 4
Mercredi 2 mars:
départ pour Abu Simbel à 10 heures en minibus climatisé et arrêt pique -nique à l'Eskaleh.
Nous partons visité le temple , nous sommes ...8 .Le site est à nous pendant une petite heure, on en revient pas de notre chance!
Baignade dans le lac Nasser et nuit à l'Eskaleh (accueil excellent, belle décoration nubienne mais un peu cher quand même)
Excursion : 200 euros les deux jours
Nuit : 75 euros
Jeudi 3 mars :
Sur le chemin du retour , nous visitons Philae ;émerveillement garanti!
Après-midi baignade et visite de la mosquée ( l'intérieur est sans intérêt).
Sur le chemin , nous nous arrêtons au centre culturel nubien où nous avons été très bien reçu .On nous a fait visité ce bâtiment très moderne qui comprend une galerie d'art nubien , une école de peinture, un théâtre ...Moment bien agréable sans relation mercantile , ça fait du bien...
Vendredi 4 mars :
Karim vient nous chercher et nous embarquons sur la felouque où nous attend un immense tatami moelleux .
Après-midi de navigation dans les bras du Nil où alternent palmeraie, désert, petites îles , aigrettes , hérons cendrés ...En 6 heures de navigation (un peu long sur la fin )nous parcourons 35 km et accostons (enfin)sur une petite île dans une impression de bout du monde : trois vaches, deux silhouettes lointaines , une mule blanche et quelques chiens attirés par les restes de notre repas sont nos seuls compagnons.
Très bonne nuit.
Samedi 5 mars :
Dès 6 heures , le cuisinier ébranle ses casseroles et nous prépare les crèpes du petit déjeuner.Il nous cuisinera des plats délicieux tout au long de la croisière.
Nous partons pour Daraw assister au marché aux dromadaires .
Ils viennent du Soudan .Les petits finiront dans les assiettes ( une journée de cuisson quand même)les grands serviront aux travaux des champs ou à promener les touristes.Un dromadaire peut couter jusqu'à 1000 euros.
C'est une vision incroyable que ces centaines de dromadaires réunis;vendeurs et acheteurs en sont même venus aux mains!
Visite de Kom Ombo et en fin de journée des carrières de Silsileh dont les pierres ont servi à construire les pyramides.Très jolie balade au soleil couchant.
Dimanche 6 mars:
Marche dans le désert avec Karim .La première demi-heure , sous la chaleur est difficile mais une fois le rythme pris la balade dans ce paysage ocre est très chouette .Hanaé traîne bien un peu la patte mais Karim lui prend la main et tout s'arrange.
Après-midi, arrêt baignade dans le Nil.
J'avais emporté trois livres en prévision de cette croisière mais n'en est ouvert aucun.Au programme:quelques parties de jeux de cartes avec les enfants, l’observation discrète du cuisinier (capable de cuisiner une dizaines de plats différents chaque jour dans à peine deux mètres carrés alors que certains soirs je ne suis pas fichue d'aligner quatre pâtes dans une assiette dans ma cuisine pourtant équipée!).
L'équipage est discret, ils s'entendent bien et passent leur temps à discuter, rire et boire du karkadé .Les enfants ont bien sûr un faible pour Karim et c'est avec regret que nous les quittons le lendemain matin.
Lundi 7 mars:
Visite de Philae, temple très bien conservé, avec Tarek, guide francophone .Il est intéressant d'avoir des explications plus précises que celles de notre guide papier.
Arrivée à Louxor à l'hôtel El fayrouz sur la rive ouest qui a perdu notre résa .Peu importe , il y a de la place .Coup de coeur pour le jardin en fleurs.
On décide de visiter le musée mais suite aux événements, il ferme dorénavant à 15 heures. Nous nous rabattons donc sur le temple de Louxor .
repas à l'hôtel :100Le
nuit:230 le
Mardi 8 mars :
Départ en minibus avec Tarek pour la vallée des rois , le temple de Medinet Habou et le temple d'Achepsout.
On visite les tombes de Ramsès 3,4 et 9 .Enfin, un peu de couleurs, ça fait du bien.
Le temple d'Achepsout n'est pas terrible mais l'environnement est magnifique.On pourrait presque se contenter de le regarder de l'extérieur.
Sieste puis visite du souk où l'on ne nous harcèle pas du tout mais les bibelots sont parfois bien kitch et made in China à coup sûr .Il y a néanmoins une belle librairie où l'on peut acheter des photos anciennes dans la rue parallèle au souk .
Préférez l'embarcadère au motor boat pour passer d'une rive à l'autre : il a un charme fou .Les guichetiers sont aimables et semblent être très fiers que l'on choisisse leur bac.
Mercredi 9 mars:
Visite du (tout petit) musée de la momification, intéressant mais ne vaut pas son prix,
puis de celui de Louxor , superbe .On reste de longues minutes devant le mur des Talatates à en observer les nombreux détails.
L'après-midi visite du site de Karnak .La salle des pylônes est très belle ainsi que l'alignement de lions à têtes de bélier mais le reste nous paraît en ruines et on n'accroche pas, je crois que nous frôlons l'overdose de temples .Il est temps que cela s'arrête.
Le soir, nous lisons que des heurts ont eu lieu place Tahrir alors que nous devons nous y rendre le lendemain.
Retour au Caire par le train de nuit.
jeudi 10 mars :
La place Tahrir est calme et les enfants seraient trop déçus de partir sans avoir vu le trésor de Toutankammon , direction donc le musée.
Nous filons direct au 1er étage , le fantôme d' Howard Carter est là , c'est sûr!
Le reste du musée est en effet bien poussiéreux et on bâcle la visite.
De toute façon , il nous faut prendre l'avion de retour .
Ce voyage s'est parfaitement déroulé .Jamais , nous ne nous sommes sentis en insécurité.La présence militaire est constante (même si parfois cela effraie plus que cela ne rassure)et nous avons pû visiter les sites très tranquillement .
Bonjour,
auriez vous un bon guide à nous conseiller pour Assouan. Nous avons un après midi de libre et je voudrais aller à Philae, non prévu dans notre circuit.
Merci d'avance
Nous revenons d'un voyage en Egypte, 2 jours au Caire, puis une semaine sur le Nil en Croisière via un tour operateur. Découverte exceptionnelle des Pyramides…
Je suis en transit à l'aéroport et voici ce que j'aurais aimé savoir avant de partir En arrivant, je me suis déjà fait arnaqué sur le stand VODAFONE de…
Je suis allé aujourd’hui à Abu Simbel depuis Assouan. La guest house située sur l’île Eléphantine m’a facturé l’excursion pour 450 EGP. Départ à 3h30 de l’île.…
Je reviens de 2 grosses semaines en Egypte, un petit retour "technique" pour ceux qui souhaitent y aller et se posent des questions. Nous sommes partis à 4 (2…
Ma copine et moi revenons tout juste de 2 semaines incroyables en Égypte. Nous avions acheté nos billets en juillet passé, pour la modique somme de 402$…