Retour d'Éthiopie
by Chris06
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
et voilà ...de retour depuis hier d'Ethiopie ...j'ai pu enfin comprendre comment était ce pays, et à vrai dire je comprends aussi mieux tous ceux qui l'on adoré et détesté ainsi que les commentaires parfois opposés sur ce pays ! Je ne vais pas reprendre les topics sur le pays mais vous dire que vous avez tous donné votre sentiment réel sur ce que l'on peut vivre dans ce pays, autant les farouches " amoureux" que ceux qui ont trouvé ce pays insupportable ...
Je ne vous fais pas "languir" plus longtemps : après 20 jours passés, 14 au sud et dans le Balé et une petite semaine vers le lac tana ( au nord ) voici mon opinion personnelle : les paysages sont splendides, savanes, forets, prairies, forets tropicales, il ne manque que la neige, la mer et le désert de sable ; la diversité des paysages m'a sidéré j ai adoré !!! les populations sont incroyablement nombreuses et différentes oromos et amharas au nord, tribus dans le sud : dorzés, konsos, tsamai, arboré, hamers, karos, dasanetch, bana, ari, bodi, borana ...une panoplie de couleurs, de décorations qui m'ont cessé de me captiver à chaque nouvelle etnie les rapports avec la population sont très difficilles au départ Tout est basé sur l'argent et les mots clefs dès qu'on pose le pied à terre sont : you-you, bir, give me, highland, pen ; et il y toujours une bonne raison pour eux, de donner, de payer un guide, rien ne les arrete ...les farengis semblent pour eux une souce inépuisable de $ ; au début c'est dur, puis au bout de 2/3 jours je m'y suis fait, je prenais un guide, convenais d'un petit prix raisonnable et certains ont été adorables allant meme jusqu'à m'offrir quelque cadeau bracelet, colier, tout en négociant fermement mes achats sur les marchés ...Mais chaque fois que je débarquais ailleurs tout recommençait You You Give Bir etc ...donc il n'y a jamais de répit et ce n'est que le soir que dans sa tente où sa chambre d'hotel qu'on pouvait un peu souffler ...
Je crois que vous avez deviné, moi j'ai trouvé ce pays superbe, ses habitants harcellants mais attachants, le rapport à l'argent difficille à gérer, génant, indescent mais incontournable ...Le voyage en individuel doit etre trop éreintant, nous avons partagé un véhicule avec chauffeur ce qui est à mon avis la meilleure option si pas assez de temps devant soi et envie d'etre un peu tranquille parfois .Les chauffeurs-guides sont compétants et le notre était très pro et le nombre d'engeulades qu'il a eu avec les autres a été à la mesure de leurs tentatives d'escroqueries diverses la bouffe est basique, épicée mais on peut toujours trouver des pates, de la viande exellente, des légumes et du paintout ce qui est hébergement, nourriture, boissons est tres bon marché ; le téléphone vers l'europe est très cher qd on le trouve ; entre 15 et 25 bir/ la minute, les photos se payent carrément 1 à 2 bir par cliché dans certaines tribus .. santé : aucun problème particulier en 20 j, peu de moustiques mais plusieures piqures de bestioles puces ? malgré drap sac et moustiquaire les enfants les plus harcellants sont les petits konsos ...
Pays incontournable pour moi, qui vient renforcer mon expérience de voyageur et qui me laissera longtemps des souvenirs impérissables !
chris06
Chanceux!!!
J'veux y retourné.... Pour moi... Ce fut déroutant... C'est ce que je recherche le plus... Loin du p'tit train train quotidien...
Altaus
J'veux y retourné.... Pour moi... Ce fut déroutant... C'est ce que je recherche le plus... Loin du p'tit train train quotidien...
Altaus
Altaüs
Chaque expédition en prépare une plus grande!
Chaque expédition en prépare une plus grande!
Bonjour Chris,
Nous sommes en partance pour le SUD le 08 decembre. Peux tu nous dire avec qui tu es parti et le cout? nous nous sommes renseigne a l'agence bella abysianna et il nous demande environ 1200 euros pour 10 jours sud tout compris? j'aimerai avoir tes avis merci par avance
Nous sommes en partance pour le SUD le 08 decembre. Peux tu nous dire avec qui tu es parti et le cout? nous nous sommes renseigne a l'agence bella abysianna et il nous demande environ 1200 euros pour 10 jours sud tout compris? j'aimerai avoir tes avis merci par avance
Salut Chris,
Je viens de rentrer et je pensais que tu étais encore là-bas...
J'aime ton commentaire.😏
Pour la bouffe tu as oublié les omelettes. Dans le Sud, où on est resté 3 semaines, pâtes, omelettes et légumes (les jours "maigres" : mercredi et vendradi) ont été le principal de nos repas au "restaurant" (chez Assafou à Turmi). Si tu y ajoutes quelques chèvres au barbecue vertical...
Bien sûr, en dehors de la vallée de l'Omo, on a pu manger presque normalement.😛
Je suis encore à Paris mais je te ferai signe à mon arrivée dans le midi.
@+😎
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
salut Jean louis ...
eh oui déjà rentré, très content de revoir ma petite famille, sinon j'y serais bien resté encore ...tous les soirs j'ai la nostalgie de ce pays attachant et les youyous vont finir par me manquer ...le pays hamer et ces tribus du sud ont bien marqué ma mémoire .Je passerais te voir car j'ai un cadeau et un petit mot grifonné par Giancoma à te remettre de sa part . J'ai souvent parlé avec lui à Turmi et mon guide là bas était Kale un copain de Giancoma A bientot ds le sud
chris06
Salut,
Merci pour ce reotur d'expérience que tu nous livres, très instructif... Je prévois de partir là-bas début décembre pour à peu près un mois, et voulais avoir quelques précisions, notamment sur les tarifs des hotels et le coût de la nourriture (environ), histoire de budgéter un peu la chose.
Je projète de prendre un 4x4 avec chauffeur pendant une dizaine de jours, as-tu également idée du coût de la chose ?
En te remerciant par avance
Martin
visa obtenu à l'aéroport d'ADDIS : 20 $
4x4 avec chauffeur : entre 80 et 110 E par jour et par véhicule ( à partager à 3 de préférence)
bouffe : repas complet 2 E/personne
eau bouteille : 0, 5 E
Hotels ADDIS : 10/12 E /personne ailleurs : 5 à 8 E /personne le + cher que j'ai payé stle lodge de luxe 15 E/personne
prévoir petit budget pour les photos ds le sud : 15 E
entrées églises, guides, villages etc 2 à3 E/jour
mon budget hors avion et véhicule loué a été d'environ 20 E/jour y compris courrier et téléphone en france ( cher)
4x4 avec chauffeur : entre 80 et 110 E par jour et par véhicule ( à partager à 3 de préférence)
bouffe : repas complet 2 E/personne
eau bouteille : 0, 5 E
Hotels ADDIS : 10/12 E /personne ailleurs : 5 à 8 E /personne le + cher que j'ai payé stle lodge de luxe 15 E/personne
prévoir petit budget pour les photos ds le sud : 15 E
entrées églises, guides, villages etc 2 à3 E/jour
mon budget hors avion et véhicule loué a été d'environ 20 E/jour y compris courrier et téléphone en france ( cher)
chris06
slt chris, ton mesg m a beaucoup plu, il est tres semblable aux temoignages d une amie qui y est restée ~2mois cet été .j ai rigolé en lisant "farengi bir" cela fait parti de l aventure;je suis ethiopien et comme tu l as dis un des plus grands charmes de l ethiopie est sa diversité autant au niveau du paysage que de la population chaque groupe ethnique(~80) ayant sa propre langue, culture, coutumes, a chaque fois c est un dépaysement total.
Log in first, then come back to this page.






