Retour du festival de Guca 2010 en Serbie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour.

Simplement un retour d'expérience de quelques jours en Serbie (2 à Belgrade + 5 à Guca) pour ceux qui décideraient d'y aller par la suite :)

Nous sommes partis de Paris (couple) en prenant la compagnie de Bus EUROLINES (Bus et Compagnie LASTA pour l'Est). Le bus est un moyen assez économique pour voyager par contre c'est assez dur au niveau fatigue et puis nous n'avons pas forcement eu beaucoup de chances non plus 🤪 Pour résumer 28h de trajet non stop, panne de 5h au bord de l'autoroute sous la pluie (en france heureusement >> EUROLINES nous a renvoyé un autre bus qui est arrivé 4h plus tard). C'était en plein mois d'août donc il faisait très chaud surtout une fois la frontière française passée (des fois on a vraiment l'impression que la pluie ne dépasse pas les frontières françaises 😛)

L'avantage en bus est de voir un peu de paysages quand il fait jour même s'il ne roule que sur Autoroute. Ce que je retiendrais c'est que l'Allemagne est interminable à traverser (toute la soirée + nuit jusqu'à 09h du mat).

Nous sommes arrivé vers 06h du mat dans les Alpes Allemandes pas loin de la frontière Slovène en faisant semblant de se réveiller les yeux collés, brulants avec des cernes monstrueuses (car dans un bus, il est réellement très difficile de dormir) le paysage était magnifique. Pour le coup le soleil qui se lève au dessus des montagnes aide un peu à ouvrir les paupières même si ça fait mal 😄

La Slovénie à l'air vraiment superbe (rapide à traverser). Des petits villages avec plusieurs clochers, des kilomètres à l'horizon de forêts de sapins et de montagnes au loin, on l'imagine facilement comme le territoire des loups 🙂

La Croatie très longue à traverser ... la côte doit être chouette mais à l'Est de la Croatie à part des champs de maïs sur des kilomètres je n'ai rien vu d'autres ...

La frontière Croate est un peu chiante à passer, d'ailleurs il faut donner 5 Euros par personne pour que les douaniers nous foutent la paix et laisse passer le bus sans tout fouiller et nous bloquer pendant des heures.

Même histoire à la frontière Serbe sauf qu'il suffit de donner 3 Euros par personne. Même les chauffeurs du bus qui eux mêmes sont serbes donnent de leur poche et on a même aperçu un des chauffeurs déposer quelques bouteilles d'eau et "autres" 😄 dans la cabine d'un des douaniers.

Bienvenue en Serbie 😎

Je vous passe les heures de route interminables encore une fois ... une chaleur assez étouffante par rapport à la France ... des champs de maïs encore et encore ...

L'arrivée à Belgrade : La porte du bus s'ouvre (il faut déjà imaginer dans l'état ou l'on se trouve après être resté assis quasiment 30h sans bouger avec une climatisation qui envoi de l'ai chaud 😄)

Vieille claque de chaleur mélangé à une méchante odeur de diesel, la tu respires un grand coup, t'es bien à Belgrade 😉

Bon une fois de plus on s'est tapé une petite galère, on avait réservé une chambre dans une auberge de jeunesse avant de partir en France, mais avec nos 5h de retard nous n'avons pas pensé à tel à l'auberge pour les prévenir, du coup une fois arrivé nous avons cherché cette auberge (sous l'orage et la grêle avec nos gros sacs à dos), une fois trouvé, notre chambre avait été donné à quelqu'un d'autre donc obligé de rechercher une autre auberge ... à presque 23h.

Concernant Belgrade nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour visiter ... ce que je retiens c'est l'odeur de diesel, la chaleur, les immeubles bombardés, les vieux bus et tram, la basilique, et les clopes pas chères (1euro le paquet en moyenne - d'ailleurs 1 seule cartouche par personne est autorisée pour le retour en france, nous en avions 4 en tout, il nous en on gardé 1 - contrôlé à 20 km de paris un peu dégouté après 27h de bus 😕), le nom des rues en cyrillique (pas pratique pour se repérer avec un plan 🤪) ...

Ensuite nous avons rejoins des amis le lendemain matin qui eux avaient fait le trajet en voiture depuis Paris.

Direction Guca. La route est assez bonne, par contre il faut compter 4h pour faire 150 kilomètres. N'hésitez pas à acheter une pastèque le long de la route, elles sont énormes et il y en a partout 😄

A Guca nous avons installé nos tentes près de la rivière (qui sentait les égouts) un peu à l'écart, l'endroit était plutôt tranquille. Guca est une jolie petite ville entourée par des basses montagnes.

Le festival est vraiment sympa, très animé, c'est assez surprenant au départ de voir autant de serbes porter des drapeaux avec autant de fierté, il y en a partout (on a pas l'habitude en France de voir des drapeaux français 😏)

La musique est excellente, les concerts principaux dans l'arène sont énormes avec des drapeaux partout, des jets de bières dans tous les sens et la trompette à fond. Le centre ville super animé également avec plein d'orchestres dans tous les coins (tout comme les cochons rôti ... 🙁)

Ce que je retiens de Guca : La musique excellente, l'odeur de cochon rôti (perso je ne suis pas fan ^^ surtout au réveil), les beaux paysages entre Belgrade et Guca, la bière qui coule à flot, sans douche pendant 4 jours (le dernier jour douche dans jardin d'un habitant pour 100 dinars (un peu moins d'1euro) parce que l'odeur de cochon, mélangé à la bière (que l'on reçoit lors des concerts 😛) quand il fait entre 30 et 35 degré c'est pas fameux, surtout dans la tente 😇.

En résumé je garde un très bon souvenir de cette petite aventure en Serbie, si vous aimez la musique Tzigane il faut y aller au moins une fois, ça vaut le coup. De préférence prendre l'avion ou la voiture et ensuite se déplacer en train ou bus entre Belgrade > Cacak > Guca.

La serbie est un pays à visiter mais je pense qu'il faut avoir un peu de temps pour découvrir des endroits cachés qui ne sont pas forcement accessibles sans voiture. (Gorge, Montagnes, Forêt ... etc).
BO Bongatijac Veteran ·
Merci de ta contribution très intéressante. Je voudrais soumettre une hypothèse, car quelque chose m'a semblé bizarre dans ton récit sur les passages de frontière.

D'après ce que j'ai pu entendre, les pots de vin servent normalement à "faire passer" de la marchandise, pas juste pour "foutre la paix". 🤪 Aussi, il me semble que les chauffeurs de bus ne sont pas des philantropes qui donnent de leur poche pour la paix de leurs passagers.😇

J'émets donc l'hypothèse que ce sont des chauffeurs qui font leur trafic (une soute de bus, c'est grand...) et qu'ils ont trouvé une arnaque pour faire payer les pots de vin par leurs passagers.

Qu'en penses-tu?
NE Neretva ·
Bonjour, Je suis serbe, mariée à un Croate. Je suis née à la période de la Yougoslavie et j'ai vu les frontières beaucoup évoluer. Comme je les franchis souvent avec des véhicules immatriculés en france (car franco-serbe) ou en Serbie ou en Croatie, tout ce que je peux vous dire c'est que les "pots de vins" dont parlent les français sont uniquement ou presque pour nous. Les contrôles sont très stricts pour les nationaux ou les frontaliers, alors qu'ils ne le sont pas du tout pour les ressortissants UE. Il peut y en avoir, mais plus rares et laxistes. Les douaniers ne vont pas demander des pots de vins pour laisser passer, ils vont fermer les yeux si ce n'est pas très important ou mettre une amende pour infraction car il faut tout déclarer et on a le droit de rien passer ou presque... Pour remercier un douanier, on pourra lui donner de la nourriture, pas de l'alcool. Ca existe aussi. Pas à toutes les frontières. Par exemple, les grandes comme celles avec la Croatie sont assez strictes, mais celles avec la Roumanie, la Bulgarie, c'est déjà plus difficile de passer pour nous, sans donner quelque chose en remerciement! Je suis donc très très étonnée par les gens qui parlent de pots de vin et qui sont de l'UE. Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes parce qu'on sait que dans nos pays, dans les Balkans ou les pays de l'est en général, la corruption est partout et facile. Je connais assez bien les pays en question pour l'affirmer! Pour les bus, le problème est le même : si les bus contiennent des nationaux et les douaniers le savent bien, il y a des demandes de "backchich" comme vous dîtes les français.
YA Yank76 Regular ·
Pour les bus, le problème est le même : si les bus contiennent des nationaux et les douaniers le savent bien, il y a des demandes de "backchich" comme vous dîtes les français.

C'est exactement ça 🙂

Similar discussions

You might also like