Retour du Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
De retour du Guatémala, je voudrais apporter ma contribution. Même si le pays n'est certainement pas le plus sûr du monde et des environs, je n'ai rencontré aucun soucis et les personnes que j'ai rencontrées étaient vraiment attachantes (cette remarque est destinée aux alarmistes de tout poil qui sévissent sur le forum). En ce qui concerne l'hébergement, je peux recommander deux hôtels: "la quinta lucia" à Antigua et "Johnny's place" à Monterrico avec un excellent rapport qualité-prix (14 et 8 €). Antigua, le lac Atitlan, le site de Iximché et la côte pacifique sont pour moi incontournables. Dernière petite remarque, avec votre smartphone quadri bandes, aucun problème pour les appels et textos vers la france (cette remarque est destinée à ceux qui conseillent l'achat sur place d'un mobile)... excellent voyages à ceux qui partent...
FA Fauxfrancais ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vote commentaire Anti-alarmiste. J y suis actuellement et je confirme.

Stef
Stef
NI Ninatheo Regular ·
bonjour merci de nous donner ces références rassurantes ! j'y pars dans 1 mois puisque tu es sur place peux tu me confirmer que l'on peut retirer des QTZ sans problème aux DAB ? je n'ai pas très envie d'emporter des dollars !!

peux tu me dire si il faut emporter des adaptateurs pour les prises dans les hôtels ? je suppose que ce sont des prises américaines ?? merci d'avance
ninatheo
FA Fauxfrancais ·
Bonjour Dany,

Pour les DAB, effectivement aucun problemes. Pas besoins de dollars. J en avais et ca m a un peu emmerde. Pour les adaptateurs, c est effectivement des prises americaines. Alors oui apporte tes adaptateurs.

Si tu as d autres questions n hesite pas. Bon voyage dans ce merveilleux pay.

Stephane Quebec, QC
Stef
NI Ninatheo Regular ·
Merci c est sympa de m avoir donne ces renseignements! Bon séjour la bas!
ninatheo
NI Ninatheo Regular ·
rebonjour j'aurais aimé 2 petites précisions stp

les prises américaines sont bien les 2 fiches plates parallèles ? quel temps as tu eu ? je me demande quels vêtements emporter: t shirt m courtes débardeurs pull pr le soir pluie k way ??

voilà si tu as 5 mn pour moi ! merci d'avance amicalmement
ninatheo
FL Fleuralpine Regular ·
Bonjour,

En effet, il s agit bien de deux fiches plates parraleles.

Pour les vetements, tu as vu juste. Prevoir pour temps chaud la journee et pull pour le soir car dans l altiplano il fait frais des que le soleil se cache + kway pour le Peten. shorts et pantalons longs !

En ce moment il fait beau ;) Un peu de pluie dans le Peten il y a deux semaines mais ca ne durait pas toute la journee.

Bon voyage !

Ps: desolee pour l absence d accent, j ecris d un ordi local.
Le diapo du concours: https://picasaweb.google.com/photosderik/VF201207?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMWo1fPJoYCQgQE&feat=directlink
NI Ninatheo Regular ·
Bonjour et merci beaucoup pour tes réponses ! Puis je abuser et te demander encore s'il faut emporter un anti moustique? Et pour les chaussures, de bonnes tennis sont elles suffisantes pr les sites archéologiques? Quelles températures fait il en ce moment dans la journée? Et enfin à ton avis partant ds un circuit nouvelles frontières penses tu que cela ne craint pas si j emporte avec moi un ordi portable ? Merci à l avance de ton aide très précieuse! Amicalement
ninatheo
FL Fleuralpine Regular ·
Hola,

Pas de soucis!

Antimoustiques : oui pour la region Peten et Rio Dulce si vous passez par la. Ce n est pas non plus la grosse invasion de moustiques. Pas d inquietude! Chaussures : des bonnes tennis sont suffisantes. Temperatures : 25 degres en journee dans l altiplano si soleil (c est le cas en ce moment). un peu plus dans le Peten et chaleur plus humide. Le soir 15-18 degres environ dans l altiplano (plus frais du cote de Qutezaltenango et Chichi en soiree) et 25 degres dans le Peten.

En ce qui concerne l ordi. Pas de soucis en theorie si tu passes par une agence avec transports prives. D autant que la plupart des hotels ont wifi.

Au plaisir!
Le diapo du concours: https://picasaweb.google.com/photosderik/VF201207?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMWo1fPJoYCQgQE&feat=directlink
NI Ninatheo Regular ·
Bonsoir et merci pour ces précieux renseignements Le sac est presque prêt! Amicalement😎
ninatheo
MA Mainghain Regular ·
bonjour, je suis actuellement dans les forums comme à chaque fois la veille d'un départ ! je vois que vous avez été en février dernier, pourriez-vous me dire si vous avez eu des soucis avec le climat ? (mousson, froid, couvert....) nous partons fin février pour un mois, et nous aimerions savoir en fonction du climat s'il est préférable de commencer un circuit par le haut ou par le bas ? merci de votre réponse et si vous avez des choses à signaler comme par exemple des lieux à voir absolument ou l'inverse n'hésitez pas à m'en faire part Bernadette et Marc
FA Fauxfrancais ·
Bonjour,

Tout le mois de mars est la saison idéal pour visiter le Guatemala. Si vous y êtes pour la semaine sainte ne ratez surtout pas les incroyables processions dans la ville de Antigua. J'y suis à chaque année avec des clients et ils sont toujours émerveillés.

Comme toujours, respectez les regles de bases en Amérique latine, c'est a dire d'eviter de montrer votre richesse.

Je suis sur place en mars et avril. Si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas à m'ecrire. Stephane Harvey Www.facilitateurenpausevoyage.com
Stef
MI MikaelGuate ·
Bonjour, Vous pouvez retirer des Quetzales sans problème aux guichets de retrait automatique des diverses banques ; la plupart n'autorise qu'un seul retrait/jour dans leur réseau, plafonné à Q2000. Cordialement,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
MI MikaelGuate ·
Bonjour Marc, Février-mars, c'est la fin de la saison sèche (a priori). Généralement la saison humide débute vers avril, mais enfin les choses changent et perdent un peu de leur prévisibilité. L'an dernier par ex, l'arrivée des pluies a tardé et une ravageuse sécheresse a eu lieu vers juillet-août... Cela veut dire que dans les hautes terres (Quetzaltenango, Huehuetenango, Totonicapan, puis à moindre mesure Solola) qu'il fait beau en journée (20-25°C) et froid la nuit (en février, on touchera à la fin de l'hiver, ça devrait aller mieux, parce que là par ex ça doit descendre à 10°C, voire davantage car certains matins on se réveille et y'a du givre. A noter : l'isolation ou le chauffage ne sont pas toujours au top, mais ça dépend de l'hôtel je suppose). En revanche, dans les terres tropicales du sud-ouest (terres littorales), les zones de plaines, les Verapaces ou Petén, vous devriez a priori avoir un climat tropical : chaud le jour, doux le soir. Prévoyez un pull chaud, un pantalon et une veste au moins. Quant à "par le haut ou le bas", je comprends pas. Cordialement, Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
CH Chechoutte ·
Merci pour le beau commentaire Diaman. Nous y retournons cette année. J'ai pris en note tes hotel car on va aller à Monterrico voir la plage Bonne soirée
madeleine lapointe
AF Afrikan ·
Bonjour Madeleine,

Nous nous intéressons avec ma femme au Guatemala pour la fin de l'année.

Le pays est-il sécurisé et peux t'on facilement se rendre au Belize de la?

Merci d'avance,

Laurent
MI MikaelGuate ·
Bonjour,

Concernant la sécurité, voici ce que j'ai écrit ailleurs, en réponse à qqn qui voyage en Amérique centrale et s'interrogeait notamment sur le Honduras (je conserve donc ici ce qui concerne le GUatemala) :

Le Guatemala a des zones rouges en matières d'homicide : zones frontalières du Honduras, du Salvador, certaines zones de la capitale, ainsi que le Petén. Cela ne signifie pas que c'est le danger partout (on n'est pas à Bagdad ou Mogadiscio non plus), mais qu'il y a des zones à éviter, des heures à éviter surtout et des précautions d'usage basiques (peu d'argent sur soi, peu d'effets personnels clinquants et coûteux en évidence, etc.). En observant ces conditions, on a moins de chances de se faire emmerder, mais on ne peut, par définition, pas prévoir l'imprévu. Mais si on veut voyager "safe", on ne va pas en Amérique centrale !

Si je m'en tiens encore aux statistiques, les hautes terres du Guatemala affichent également des taux d'homicide parmi les plus faibles de la région (4/100 000 pour Totonicapan, 6 pour Quiché, 7 pour Solola, 12 pour Huehuetenango), de même que le Nicaragua, pourtant le pays le plus pauvre de la région.

Une précision tout de même : la violence, partout, affecte à 99% des autochtones et les couches les plus pauvres de la population (et femmes) à une majorité écrasante. En tant que touristes, en étant prudentes, ça ira.

Le Guatemala n'est pas un "pays sécurisé". Il est arrivé que des touristes soient rackettés (ç'a été mon cas, un jour que j'étais parti en randonnée hors sentier sur le lac Atitlan), voire que des femmes soient violées (cas rarissime, mais qui a eu lieu). Cependant, des avions s'abîment en mer et des trains déraillent, et ça ne vous empêche pas de prendre l'avion ni le train. En se renseignant bien, en observant des précautions élémentaires, ça devrait bien se passer. Sinon, faudra se replier sur la Suisse, l'Islande ou la Scandinavie.

Cordialement,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
CH Chechoutte ·
Bonsoir Afrikan. Nous sommes allé au Guatémala 17 jrs l'an passée.Je ne me suis jamais senti en danger à nul par.On a demeuré au lac Atlican on a fait la visite de 6 villages autour du lac on a été à Solena.A presque tous les guichets automatique ainsi que les restos il y a un gardien.Nous ne sommes pas jeunes moi et mon mari et on y retourne encore 3 semaines cet année. Bien sur il ne faut pas sortir tard le soir sauf avec un guide ce que nous avions là-bas si on sortait le soir. Les gens sont pauvres mais tellement souriant la nature les volcans tout est beau dans ce pays .En revenant en mars je vais t'en reparlé car on va aller visiter d'autre ville qu'on a pas vu. Moi tout en étant prudent je conseille aux gens d'y aller. Si tu as besaoin de plus de renseignement ça me fera plaisir de te répondre Bonne soirée
madeleine lapointe
MI MikaelGuate ·
Je rêve !

Quelqu'un qui a passé 17 jours au Guatemala et qui prétend qu'il n'est pas responsable de sortir le soir sans un guide mérite-t-il d'être considéré avec sérieux comme un conseil "fiable" ???

Je vis depuis 2 ans et demi au Guatemala ; je sors régulièrement le soir, à Xela, comme je l'ai fait lors de passages à Panajachel, San Marcos la Laguna, Guatemala City, la Antigua, etc.

Je rejoins en revanche Madeleine sur son conseil de prudence.

Cordialement,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
CH Chechoutte ·
Oui toi tu demeures au Guat depuis deux ans alors comme tu dis(je sors à tous les soirs)c'est correct. Mais moi j'ai pris les conseil d'une amie qui demeure là-bas.On a préféré avoir quelqu'un qui connaissait bien Panajachel si on voulais sortir le soir. Mais à chacun sa façon de voir les choses.Moi je dis que je ne me suis pas senti en danger.On y retourne en mars car on a vraiment aimé ce pays et l'an prochain retraite au Guatémala. Passe une belle fin de soirée
madeleine lapointe
MI MikaelGuate ·
Panajachel est un des lieux les plus touristiques (et donc) un des plus sûrs, à ma connaissance. Prendre un guide pour aller dîner à Panajachel, c'est de l'arnaque (ou de la parano) pure et simple.

Si vous prenez votre retraite au Guatemala, vous comprendrez pourquoi.

Cordialement,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
CH Chechoutte ·
Oui tu as raison Mikael, mais quand tu arrives dans un nouveau pays que tu ne connais pas alors pour nous on préférait avoir un guide au besoin. Oui oui l'an prochain retraite au Guat :):):)
madeleine lapointe
CH Chechoutte ·
De l'arnaque non c'est nous qui voulions un guide et ça nous a fait plaisir de le payer. Pour ce qui est de paranoi je n'entre pas dans ces critères. Merci de ton opinion mais encore cette année nous aurons un guide au besoin.Mieux vaut prévenir pour des gens de mon âge et celle de mon mari. Bonne journée à toi
madeleine lapointe
MA Marlyd Regular ·
Bonjour Stéphane, Nous partons en mars au Yucatan et enchainons sur le Guatemala. J'ai lu dans le routard que nous devrions emmener des dollars mais est il possible de changer des euros à l'aéroport ou dans les banques? Merci Hélène
MI MikaelGuate ·
Bonjour, Pourquoi ne pas choisir tout simplement de retirer au guichet automatique? C'est sûr, vous pouvez retirer au Mexique une bonne somme qui vous épargnera de multiplier les retraits ; au Guatemala, idem, même si le retrait est plafonné à Q2000 (environ 210€ -- voire davantage : l'Euro n'en finit plus de se déprécier... ou le Quetzal de monter). La commission bancaire d'une Mastercard (si c'est votre cas) n'est certes pas dérisoire, mais pour un voyage court (sera-ce le cas?) ce n'est pas grave. Si votre voyage est long, je vous recommande une carte Visa, avec 3% de commission. Tout ça pour dire : inutile de venir avec des Dollars ou des Euros : les aéroports sont pourvus de guichets automatiques où vous pourrez retirer en Pesos ou en Quetzales, sans ajouter la commission de voleurs des sociétés de change. Cordialement, Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Merci pour avoir répondu si rapidement. Notre voyage est de 3 semaines. je pense que je vais suivre votre conseil et retirer au guichet automatique.. Cordialement, Hélène

You might also like