Retour du Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
7/12/14: retour du Guatemala, enchantée par les paysages, les costumes, l'histoire des mayas! si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas!
yoyette74
BO Boudhas ·
bonjour, je part pour le guate.. un mois en janvier.et je vais passer 2 jours a guatemala city mais la ville me stresse pas mal je vais loger dans la zone 1 et 2 jours plus tard je prend le bus pour rio dulce ...que pensé vous de la sécurité dans cette ville peut ton marché le jour sans se faire arnaqué ou volé!!! merci et bon retour chez vous
j.lajeunesse
MA Mainghain Regular ·
bonjour, nous partons mon mari et moi fin février pour un mois au Guatemala. nous cherchons à louer une voiture afin d'être plus libres sur place. nous aimons principalement la nature, les gens et très peu les villes nous aimerions sortir un peu des sentiers battus que pouvez-vous nous dire, ou nous conseiller par rapport à votre expérience ? doit-on se méfier des locaux ? les routes sont-elles bonnes ? avez-vous des choses à signaler comme par exemple, ne pas aller à tel endroit cela ne vaut pas la peine, ou le contraire ? bref, on voyage beaucoup en Asie, mais en Amérique centrale nous n'avons fait que le Bélize et donc on se pose beaucoup de questions merci pour votre réponse et bon retour chez vous Bernadette et Marc
TR Trinquet Regular ·
Bonjour, Mon expérience ne sera pas la même car en voyage organisé! En un mois, vous avez largement le temps de voir plein de choses! Voici ce que je te recommande:le lac Atitlan et ses petits villages tout autour, vraiment magnifiques, tu peux loger à Panajachel assez touristique, les sites mayas de Tikal et Queriga;celui au Honduras de Copan, vraiment magnifique; la ville d'Antigua; les marchés typiques de Quetzaltenango et Chichicastelnango, ne pas manquer la descente sur le rio Dulce jusqu'à Livingston, ville très cool. Si tu aimes randonner, tu peux faire l'ascension de volcans mais on te demandera un garde armé car pas mal de détrousseurs. Les habitants sont accueillants si tu parles espagnol, certains commencent à se mettre au français mais pays encore très authentique pas pourri par le tourisme!!! Peu de grandes routes( la trans américaine), les camions roulent vite; parfois plusieurs heures pour se rendre sur un site!Dans la jungle, transport par 4x4(bétaillère!!) un conseil: laisse ton passeport fermé dans le coffre de l'hotel, prends un peu d'argent sur toi, une pochette autour du cou sous les vêtements; pour nous tout s'est bien passé! bonne préparation, à votre disposition
yoyette74
TR Trinquet Regular ·
Beaucoup de quartiers de Guatemala city sont peu sûrs. Si tu loges zone 1, évite les alentours des gares routières. Comme dans toutes les grandes villes, évite les bijoux, les appareils photos... Laisse ton passeport dans le coffre fermé de l;hôtel. Si tu veux visiter, prends un taxi, très abordable. Super la descente du Rio Dulce, tu vas apprécier! bonne préparation
yoyette74
AL Aliastoto Regular ·
Bonjour, J'ai passé le mois d'aout en vacances au guatemala ( + belize). Voici mon avis par rapport à vos questions.

Nous ne sommes pas allés à guatemala city, donc pas de conseil. Partout ailleurs, nous n'avons eu aucun problème, à aucun moment nous nous sommes senti en insécurité.

<< Doit-on se méfier des locaux ? >> Pas plus ni moins qu'ailleurs, j'ai envie de dire. J'ai tendance à faire confiance par défaut, tout en suivant mon "instinct", le feeling du premier contact. Puisque vous avez l'habitude de voyager, je pense que vous voyez ce que je veux dire. Le contact avec "les locaux" a été de quelconque (normal quoi) à très sympa, jamais mauvais.

Dans l'ensemble, nous avons rencontré des guides qui avaient à coeur de nous faire découvrir le lieu visité. Une fois le prix convenu (quelque soit l'activité : velo, site maya, grotte, canoé, bateau à la journée ...), il n'y a jamais eu de prise de tête, de mauvaise surprise.

<> : globalement non, à part quelques grands axes. Nous avions aussi une voiture, effectivement c'est pratique, certains sites semblaient parfois éloignés des stations de bus. Premier conseil : louer une voiture haute, pas spécialement un 4x4, à cause de la quantité impressionnante de tumulos (dos d'éléphant) et parfois de nid d'autruche. Parfois, les passagers arrières devaient descendre de la voiture pour franchir le tumulos.

Parmi les endroits touristiques classiques et mentionnés dans la plupart des circuits, j'ai été agréablement surpris par Montericco et déçu par Flores. Je conseille aussi "Fuentes Georginas", un peu au milieu de nul part. N'hésitez pas à faire un détour par Copan en Honduras, le passage de la frontière ne pose aucun problème.

Bon voyage
MA Mainghain Regular ·
Bonsoir Merci pour votre réponse Vous dites avoir louer une voiture pourriez-vous me dire combien on vous a demande à la journée ? Nous sommes deux et pensons louer une kia les 4 x 4 étant vraiment trop chers ! Et aussi par quel agence ? Nous partons un mois Vous dites avoir pu aller en Honduras êtes vous allés avec la voiture de location ? Pas de problème pour la frontière ? Pas besoin de visas ? Encore merci Bernadette et marc
AL Aliastoto Regular ·
Bonjour, je ne me rappelle plus du prix exact de la location de la voiture : environ 1000 US dollars pour 3 semaines, assurance maxi incluse, reduction de la franchise et drop-off. J'avais choisi l'agence tabarini. Ce n'était pas la moins chère mais elle m'a permis de prendre la voiture à Antigua et de la laisser à Santa Elena/Flores. La voiture louée était de type "Nissan Almera", pas du tout adaptée au franchissement des tumulos. La Kia est peut être plus haute et à deux, vous serez surement moins chargés.

Pour aller à Copan, vous pouvez vous rendre directement à la frontière la plus proche. C'est bien rodé pour un séjour de 1-2 jours exclusivement à Copan. Vous payez un "visa" spécifique, de mémoire, équivalent à 2 euros ou de cet ordre là. Pour la voiture, il faut demander à l'avance un papier d'autorisation de sortie du guatemala (c'est payant mais raisonnable). On a passé la frontière en moins d'une 1/2 heure à l'aller et en moins de 10 minutes au retour, mais il n'y avait de bus de tourisme devant nous ...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Cordialement
MA Maluna ·
Bonjoir Yolande,

je suis au Guatemala pour quelques mois car je suis volontaire dans une association à la capitale. Je veux donc profiter des fins de semaines pour bouger et aimerais savoir où c'est possible de bouger et profiter du vendredi fin de journée jusqu'au dimanche. J'ai déjà vu lago atitlan, solola, chichicastenango. Je voudrai aller a rio dulce, livingston, xela, mais le temps me parait court. Et aussi Fuentes georginas peu se faire le même week end que xela ou non?

Qu'en penses-tu?

Merci bcp,

Manon
MI MikaelGuate ·
Bonjour Maluna, Je vis à Xela depuis 2 ans. Tu peux m'appeler au 4952 0151 si tu veux des renseignements. J'ai aussi publié un long article sur Quetzaltenango (Xela), où tu trouveras toute l'information nécessaire sur la ville et ses environs... A bientôt,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
LO Loire49 ·
Bonjour, Vous étiez avec quelle agence ? J'ai très envie de cette destination, mais je suis seule (veuve), habituellement je pars avec des amis, mais pas cette fois-ci. Cordialement
TR Trinquet Regular ·
vISITEURS PAR cARREFOUR vOYAGES. très BONNE ORGANISATION. iL Y AVAIT également un monsieur seul! aucun problème! cordialement
yoyette74
LO Loire49 ·
merci de votre réponse
MI MikaelGuate ·
Vous pouvez aussi voir auprès de Terres des Andes, qui propose des circuits au Guatemala. Ils font dans le tourisme éthique/équitable.
http://www.voyageurs-du-net.com
MA Mainghain Regular ·
Bonjour, je reviens vers vous pour un renseignement que je n'ai pas encore pensé à demander : pourriez-vous me dire si changer son argent à l'aéroport est intéressant ou faut il plutôt aller en ville ou dans un bureau de change ? parfois il n'y a pas de différence entre les taux aux aéroport et ceux en dehors, d'où ma question merci et bonne journée Bernadette et Marc
TR Trinquet Regular ·
bonjour, Ceux qui avaient changé à l'aéroport ont trouvé beaucoup plus intéressants ailleurs( change, hôtels). peut-être une petite somme au départ pour les transports! bonne préparation yolande
yoyette74
MA Mainghain Regular ·
bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et au fait mes meilleurs voeux pour 2015 et j'espère que cette année vous donnera l'occasion de voyager Bernadette
FI Fifties Regular ·
Bonjour Maluna, Je vis à Xela depuis 2 ans. Tu peux m'appeler au 4952 0151 si tu veux des renseignements. J'ai aussi publié un long article sur Quetzaltenango (Xela), où tu trouveras toute l'information nécessaire sur la ville et ses environs... A bientôt,

Mikaël

Merci Mikaël de ton article sur Xela que j'ai lu avec intérêt (et mis en favoris), j'avais prévu de rester 8 jours sur les lieux fin janv 2016, cela confirme mon bon choix ! Martine
MI MikaelGuate ·
Profite bien. PS - 1. Si tu veux des conseils sur laville de Xela, n'hésite pas à me contacter en MP. 2. Des choses ont changé à Xela depuis que nous en sommes partis et depuis la publication de l'article, qui serait à actualiser. Le restaurant Sabe Delis a changé de propriétaire, le bar rock UK a fermé, le musée du centre-ville a, je crois, amélioré sa muséographie qui était calamiteuse, etc. Le resto-bar La Baviera de la zone 1 a brûlé il y a qq mois. C'est à prendre en considération. :)
http://www.voyageurs-du-net.com

You might also like