Retour du Japon (14-27 juillet 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Nous voici de retour du Japon et je vous propose qq infos et réfléxions qui je l’espère vous serons utiles. Nous sommes partis du 14 au 27 Juillet dernier. Tout d’abord je vous DECONSEILLE d’y aller à cette période, nous avons eu 38 à 40° à l’ombre avec un taux d’humidité proche des 80% : irrespirable ! Cela nous a un « paralysés » pour certaines visites mais je vous rassure c’était super quand même. Nous sommes donc partis de Nice avec la Swiss via Zurich et Tokyo, pour 950 E, vols réservés en Janvier par Go Voyage. Aucun problème, à l’heure et tout . Nous sommes partis chacun avec un bagage à main, nous voyageons désormais légers pour éviter l’attente de bagages et aussi les pertes, ce qui nous est arrivé très très souvent surtout si on transit par CDG .Donc maintenant c’est bagage à main (c’est fou ce qu’on met dans une valise « cabine » ) et via partout sauf CDG … Les questions que l’on s’est posé avant de partir :1) Quelles villes visiter ? 2)Réservons nous les hotels de France (ce que nous ne faisons jamais habituellement) ? 3) Doit-on prandre un JR Railpass ?

1)Ne connaissant pas le Japon du tout nous avons décidé de ne pas « trop » bouger, de prendre un peu le temps de ressentir ces lieux et ces gens. Nous sommes amateurs d’architecture contemporaine, d’art moderne et aussi de sites historiques, jardins et autres .Nous avons donc décidé de passer 5 nuits à Tokyo, 2 à Nara, 4 à Kyoto et la dernière prés de l’aéroport de Narita, notre vol étant à 10h cela nous ferait moins courir le matin (ça se discute compte tenu de la ponctualité des trains et métro …) 2)Nous savions que nous aurions chaud, nous pensions les villes bruyantes et assourdissantes, nous pensions aussi que se repérer dans les villes au début ne nous facileterait pas la tache à la recherche d’hotels . Donc nous avons tout réserv de France par le Net . Objectif : Air cond, calme, beaux hotels . Finalement, j’ai trouvé en Janvier des promo hyper interessantes sur les sites de chaines intenationnales . Exeptionnellement notre budget était important, on pensait la vie très chère et on avait prévu . Donc, Hotel Mercure 80 E /nuit pour 2 à Tokyo, et Hyatt à Kyoto 100 E. Il est vrai que c’est cadeau pour de tels hotels mais très chers pour un budget de voyage. Bref on s’est laché….Sur Nara : Ryokan « SEIKANSEN »à 50 E, trouvé sur Tripadvisor, il est sur le routard aussi . Très bien, à recommander . Tatamis, kimonos, bain japonais …la totale. Avec le recul on a TRES bien fait de prendre ces hotels …à cause de la température ! du délire, un vrai besoin de rentrer une heure ou deux dans l’après-midi se reposer un peu au frais, les petites siestes à l’ombre dans les parcs, on oublie par cette chaleur… Pour un voyage au printemps ou automne, les Ryokan sont supers et trés confortables .Attention aussi, il paraît qu’en plein hiver les Ryokans dans cette gamme de prix sont peu chauffés. Sachez que seules les chambres sont climatisées ou chauffées, ce qui veut dire que les toilettes, SDB, couloirs pour y accéder sont à température ambiante… Faut juste le savoir .Il fait très froid au Japon l’hiver. Je précise que je déteste la clim habituellemnt, je prends des chambres avec ventil ou je coupe la clim ; mais là, elle devenait Obligatoire !!!

3)Vu le prix du pass sur 2 semaines et notre itineraire, pass non rentable, indiscutable.

On y va :

A l’arrivée à Narita Airport, nous avons changé 300 euros en Yens sans problème au« money changer » que l’on a sous le nez avant de sortir de l’aéroport . Le cours était ce jour la de 163 Y / 1 E . Ensuite nous avons cherché le train pour Tokyo . Très facile : il y a le « Narita Express » qui dessert les 2 terminaux de Narita et file sur Tokyo station au coeur de la ville . Ces trains sont très fréquents, le trajet dure 1 heure et coute environ 10 E . Au même guichet nous avons réservé d’emblée notre trajet sur Nara prévu le 20 : Shinkanssen plus train de ligne normale pour un montant de 115 E /pers. Cette réservation fut très facile même si la personne du guichet parlait un anglais très approximatif, mais on a pu tout de suite constater la gentillesse et la courtoisie des japonais .Nous nous sommes compris sans problème . Paiement par Visa sans souci. Nous voici donc dans le train…c’est d’un calme, d’une propreté, d’un chic qui saute aux yeux immédiatement, nous voilà déjà dépaysés … Arrivée à Tokyo station . Comme on peut l’imaginer, c’est immense, ça grouille de monde, des départs de trains et métro dans tous les sens ….mais c’est calme .Une sensation étrange, comme si on avait coupé le son ! On s’adresse à un guichet, on prend un plan du métro, assez clair finalement par rapport à la densité du schéma ( !). On repère facilement la station proche de notre hotel et malgré ce labyrinthe on trouve notre ligne sans problème, tout est merveilleusement bien indiqué, en anglais bien sur . L’hotel était dans le quartier de Ginza, quartier chic de Tokyo, très commerçant, on sort du métro face au building Hermes, tout de suite dans l’ambiance du lieu . Nous avons trouvé l’hotel très vite grace au plan que j’avais imprimé sur le site mais sachez une chose : les adresses sont introuvables au Japon pour un non japonais . On a bien essayé de comprendre comment ça marche mais on a toujours pas compris ??? Donc rien ne vaut un plan du lieu recherché . Petit piège japonais : les plans nombreux affichés dans les rues ne sont pas orientés « nord/sud » comme partout au monde mais en fonction de l’orientation de la pancarte . Suis-je claire ? Par exemple la rue sur le plan en face de « vous etes ici » et vraiment en face de toi si tu lèves la tête . Très pratique finalement mais déroutant car pas du tout orienté comme tous les autres plans du monde … Si c’est pas clair, allez y, vous comprendrez

Je ne vais pas ici développr tout ce que nous avons visité car c’est dans tous les guides mais plutôt des généralités en vrac … A Tokyo, nous avons axé nos visites sur les lieux « modernes » sachant que Nara et Kyoto nous combleraient de temples et jardins . Nous avons concentré nos journées par quartiers . Déplacement uniquement en métro et à pied . Le vélo est très tentant mais une fois de plus …la chaleur… Nous avons pris chaque jour un pass journalier chacun pour 700 Y, avec trajets llimités . Le billet à l’unité est à 160 Y, un peu plus d’un E . Avec le reour hotel dans la journée et ressortie en fin AM, c’est très rentable. De plus le métro est clim, et donc reposant, ça permet de l’utiliser autant qu’on veut . Billet valable de 0 h à minuit . Le métro à lui seul est un phénomène ! tout le monde à son mobile à la main, joue, envoie des sms mais oh joie ! personne ne téléphone, c’est d’un calme incroyable, les gens parlent doucement, sont discrets, respectueux de la tranquilité du voisin …du jamais vu . Ils se font des politesse pour prendre un place assise, on laisse sa place à une maman et son BB, ou une personne agée, c’est juste évident ; on pourrait manger par terre tellement c’est propre, pas de vandalisme, ni de dégradation, c’est nickel, et question insécurité : niveau 0 . Jamais vu ça non plus … Il y a 2 compagnies qui gèrent les lignes de métro .Donc le pass est valable sur telle ou telle compagnie mais pas les deux bien sur .Par chance ces 2 compagnies se sont un peu réparti les quartiers, donc en fonction du quartier choisi pour la journée, on choisi son pass correspondant à la compagnie voulue . C’est très bien indiqué sur le plan du métro . Finalement j’avais lu des trucs incompréhensibles sur les transports, en réalité sur place c’est tellement bien indiqué et clair que tout est facile . Nous n’avons pas eu besoin de taxis mais, sachez que les chauffeurs ont des voitures impeccables, avec des petits napperons en dentelle sur les dossiers( !) et vétus en costard-cravate…et gants blancs immaculés…si, si…les cahuffeurs de bus aussi d’ailleurs ..

Ensuite…Nara Départ par le shinkanssen de Tokyo station à 10H arrivée à Kyoto à 12H15 et connection train normal à 12H50 . Arrivée 1H plus tard à Nara. Imaginez-vous la ponctualité des trains japonais ???? intraitable sur la rigueur ! Le shinkanssen est « à faire » . 513 km en 2H15 avec 4 stops en route . Que dire si ce n’est qu’il est le Japon en concentré…Silence, propreté…com d’hab.

Nara est une ancienne capitale du Japon . Site historique, charmante petite ville provinciale avec encore de jolies ruelles pietonnes bordées de maison traditionnelles en bois . Nous y avons passé 2 nuits, certains voyageurs rencontés n’y passaient que la journée depuis Kyoto par le train . C’est tout à fait faisable aussi . Mais les ruelles calmes le soir et l’ambiance qui y régnait valent le coup d’y rester au moins une nuit. Là aussi je ne détaille pas ce qu’il y a à voir …cf. les guides qui font ça très bien … Nous y avons trouvé une laverie et pour 800Y nous avons lavé et seché notre linge, tout propre pour la 2° semaine…

Puis Kyoto… La sortie du train et de la gare sont spectaculaires… Cette gare est une splendeur architecturale. Somptueux.Immense, aérée, moderne, du verre, de l’acier, des couleurs, et des perspectives …on pourrait y rester des heures . Elle vaut le voyage à elle seule ! Bref. Au 9° étage de la gare, allez au bureau d’info pour touristes . Là ils vous remettent très gentiment le plan du réseau de bus, un plan de la ville et oh merveille ! un dépliant en anglais de 5 balades pédestres à faire dans la ville . Un vrai bonheur. Nous avons pu ainsi découvrir des ruelles et quartiers qui nous auraient completement échappé sinon . Notamment la balade du nord est, on s’y rend en train (très facile encore, 20mn) c’est un peu la banlieue de Kyoto, coin génial, temples, jardins, magnifiques . Kyoto possede un charme fou . Evidement ne pas manquer le pavillon d’argent, mais tous les temples sont des merveilles, et leurs jardins…quel plaisir. Vraiment on comprend qu’en Avril cela doit être magique vu le nombre de cerisiers partout…

Et on mange quoi ???? Des ventrées de sushis (ne pas manquer le marché aux poissons ), des brochettes de tout, du tofu, poisson, tte les viandes, pleins de soupes, des légumes …que du bonheur ! Pour les amateurs de desserts, ils savent faire aussi ….mmmmhhhh. Bref on s’est régalé . Cependant ceux qui n’adhérent pas ne seront pas perdus : On trouve de tout et Dieu McDo regne aussi là bas… Question budget bouffe : petits restos de quartiers : entre 5 et 10 E par personne . La bière est plus cher que le plat souvent . Eau fraiche et thé à volonté la plupart du temps (que nous amis restaurateurs français en prennent de la graine face à la carafe d’eau …) S’il n’avait pas fait si chaud (oui on le saura !), on aurait pu le midi s’acheter un en cas dans un 7 eleven ou family mart pour 2/3 E chacun et manger sur un banc dans un parc, mais nous on a pas pu …oh ! clim Biensur il existe des restos gastro beaucoup plus chers mais vraiment c’est pas cher de manger dans un resto au Japon . Nous étions partis avec Le Routard pour les bonnes adresses de bouffe habituelles mais alors là !!! La plupart du temps le resto n’existe pas, ou la description de sa situation est incomprehensible, et si ils ne donne que l’adresse, (cf.plus haut) tu trouves jamais . A leur décharge aussi : vrai probleme avec les adresses, les gens ne lisent pas le français, mais le nom ecrit dans le routard en japonais leur semble illisible aussi …donc on a fini par abandonner le tuyau foireux et se fier à notre instinct . Quelquefois le nom du resto est écrit en anglais, très rarement la carte est aussi en anglais mais tu a parfois la chance d’avoir qq photos sur le menu, et bien sûr les gens ne parlent pas plus anglais que tu ne parles japonais ….ça veut dire que très vite tu rentres dans un resto, tu ne sais pas ce que tu vas manger, ni combien tu va payer (chiffres en japonais auusi)…j’ai adoré…. De toute manière à l’intérieur les gens vont se mettre en 4 pour te faire plaisir, tu sais que ça va etre bon alors ou est le probleme ??? Dans un quartier de Tokyo on a même repéré un groupe de jeunes employées de grandes surfaces en route pour déjeuner …on les a suivi …là ce sera pas trop cher, très japonais, le top . On ne s’est jamais trompé et ça donne lieu à de vraies aventures 2 fois / jour…

Les toilettes… Un monde … Siége chauffant, autonettoyant, soufflant, lavant…petits tiédes …trop drôle. Mais surtout : ça brille . Mr Propre est en fait japonais ! Là aussi on fait pale figure, oh honte à nous pour les japonais visitant la France…

Et puis les japonais … On nous l’avait dit, décrit etc …mais c’est pire (ou mieux )encore . Le vrai voyage c’est eux finalement… Je sais maintenant que l’etre humain est capable de vivre dans la technologie, l’abondance, la consommation et ayant gardé une notion du respect d’autrui inimaginable . Je pensais que l’extrème gentillesse, l’hospitalité etc n’avait malheureusement cours que dans les pays démunis ou « non industrialisés », la Birmanie, le Népal par exemple . Eh bien non ! nous les humains on peut allier le progrés, l’oppulence sans se battre pour une place de parking, en gardant le sourire et mettant la politesse et la courtoisie comme minimum de la bien séance ! Et faut pas me dire que les japonais ne sont pas stressés par leur boulot ! Ils travaillent comme des fous, vivent dans la grande promiscuité, mais savent se respecter, leur honneur en dépend ! Bien sûr, je n’ai pas pu approfondir . 2 semaines sur Mars c’est court pour tout comprendre, surtout que la langue est un vrai problème. Je suis du reste un peu frustrée de n’avoir pu avoir de rapport avec les gens, ni de discussions . Car quoique l’on dise peu de gens connaissent qq mots d’anglais, pas suffisemment en tout cas pour un échange . Donc, difficile de percevoir un envers de décor, derrière cette extrème courtoisie … Cependant effectivement, j’ai pu passer 2 semaines en ville alors qu’au bout de qq jours dans une grande capitale, j’aspire habituellement au calme, au vert, là non . C’était très reposant étonnament. Nous avons de grande leçons à en tirer, c’est un peu le moyen age ici … J’ai trés envie d’y retourner un jour. Allez-y . On peut donc y voyager pour pas trop cher, et c’est tellement fascinant …

Je pourrais en raconter des pages entières mais ce serait peut-être un peu long …

J’espère vous avoir convaincu, et pour d’autres infos, pas de problèmes, demandez . A+ sur le Forum.

😉😉😉
un grand voyage commence toujours par un premier petit pas ....
KA Katia06 Regular ·
Super compte-rendu, merci 😉

Ca donne envie d'y aller, sauf pour la température... là, tu m'inquiètes vraiment 🤪 Moi qui ne supporte pas la chaleur, je vais mourir là-bas 😕 Malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix des dates et je suppose que le mois d'août est pire, non ?
Katia
BA Bamboo06 ·
Je ne sais pas si c'est pire en Aout, mais si vraiment tu ne supportes pas la chaleur ...tu vas souffrir . Il fera peut-être moins chaud l'année prochaine..... Le pire fut Nara et Kyoto, qui sont bcp plus au Sud . D'autres forumeurs t'en diront pe plus ...
LA Lanena Regular ·
Bonjour, Un grand merci pour ce compte rendu. Je suis entrain de prévoir un séjour de 2 semaines au Japon également en avril. Peut être 3 (idéalement) mais cela dépendra de mon employeur 😠. J étais déjà convaincue que ce pays était génial mais j'appréhendais un peu la langue. Ben on fera avec!

Une petite question, combien ce voyage t'a-t-il coûté en tout?

Nous comptons dormir dans des Ryokans et j aimerai bien tester un hôtel capsule également. Je suppose que cela nous reviendra moins cher que de grands hôtels.

D avance merci pour ta réponse.
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
SE Serow Veteran ·
Maintenant, tu sais pourquoi on aime tant le Japon. Et dans mon cas particulier, en tant d'amateurs de transport en commun, tu sais pourquoi je place le Japon à la première place mondiale.

Les seuls dégâts collatéraux, c'est que maintenant tu voudras y retourner.😉
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
BA Bamboo06 ·
Tu peux sans probleme trouver de quoi te loger pour 50 euros la nuit pour 2.Je pense que l'expérience "capsule " est à faire, c trés bon marché en plus . Nous avons dépensé sur place en liquide, 400 euros par personne mais j'inclue tout ce qu'on a ramené, et l'on ne s'est privé de rien ( pause kf/thé, glace au thé vert mmmhhhh, bière...) restau locaux, transports locaux etc ... ce qui fait 30/jour, à cela tu ajoutes donc 25/pers/nuit. Le trajet entre les villes n'est pas inclu dans ce budget. Je résume : Vol : 950 55 /jr ( tout compris même souvernirs, en ryokan moyenne gamme mais ++++) 300 AR Tokyo/Kyoto en Shinkanssen

maintenant biensur ça dépend de ton niveau d'exigence, pour ma part je voyage plutôt "routard "habituellement mais je suis quadra quand même ...à toi de voir😉 Il faut savoir que même dans les endroits les + simples, c'est tjrs super clean, calme, convivial... a+
BA Bamboo06 ·
T'as raison Serow ...dans la vie c'est avt et aprés le Japon ; J'exagère à peine...et comme tu peux le voir sur mon profil ce n'était pas mon 1° voyage ... Tu connais bien toi ?je vois souvent ton logo ...
SE Serow Veteran ·
Je connais bien certains aspects, surtout liés aux voyages, aux déplacements dans le pays. J'ai une passion pour leur réseau ferroviaire. Mais je ne connais que très mal certains autres domaines, comme les arts ou le folklore.

PS: mon logo est celui des Japanese Railway section Kyushu.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
LA Lanena Regular ·
Merci pour ta réponse rapide! C'est super étonnant. J ai tjrs entendu que de voyager au Japon était hors de prix.. et tu es la 2è personne en 2 jours qui dément cela. Tant mieux!

Effectivement, je ne recherche pas de grands hôtels. On va plutôt loger dans des Ryokans et... hôtel capsule au moins une fois.

Encore merci! A bientôt
"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent."
LU Lula Veteran ·
LA Laxsfo Regular ·
Bonjour,

Je termine juste la lecture de ton récit de voyage au Japon. J'y part du 30 aout au 30 septembre en "routard confortable" (Tokyo, Kyoto, Narita, etc) avec une légère appréhension du à lidée que l'ont s'en fait. Mais tu semble tellement sous le charme, qu'il me tarde d'y être.

Merci d'avoir partager ton enthousiame, je reste bien sur en attente d'autres infos sur tu en a.

🙂 Bien à toi. Franck

http://laxsfo.blogspot.com/
ER Ernie ·
tres beau compte rendu je pars le 5 oct pour 15 jours...donc tres interessant petit pb materiel : comment sont les consignes dans les gares (nb, dimensions ) pour visiter tranquille je fais le meme circuit + hiroshima merci ernie
SE Serow Veteran ·
Elles sont variables. Dans les grandes gares, c'est facile si on a un bagage type cabine, parfois pas facile avec un modèle plus grand. Dans les autres gares, ça varie du tout au tout. Ca va de très moderne avec toutes les tailles à de petites boites métalliques avec un cadenas a demander au guichet.

petit pb materiel : comment sont les consignes dans les gares (nb, dimensions )
BA Bamboo06 ·
Aux gares de Tokyo et Kyoto j'ai vu de trés grands casiers pouvant contenir de gros bagages.AIlleurs je ne sais pas . Mais de manière générale dans les trains, les compartiments pour bagages sont petits et peu nombreux d'aprés mes souvenirs .

Les japonais voyagent légers et pour n'avoir pris qu'une valise cabine, je confirme que réellement c'est bien plus pratique et toutes destinations confondues il est toujours trés facile de laver son linge ou de le faire laver à prix modique (cf.plus haut). A qui sert de se trimballer des kg de bagages ???on se sent bcp plus legers et ...plus libre!!!😉😉😉
BA Bamboo06 ·
Un petit plus : hier j'ai rencontré des gens qui m'ont confirmé la même température l'année dernière en Aout : Vraiment ne pas y aller l'été ... Mais ils avaient adoré aussi..
FR FrankyBoy57 Regular ·
J'y suis allé du 7 juillet au 29 juillet. Tout comme toi je suis tombé sous le charme.

Plusieurs personnes sur le forum disaient qu'ils y avaient fait plusieurs voyages. Je ne savais pas pourquoi on désirait retourner plus d'une fois au japon alors qu'il y a tant à voir ailleurs... Maintenant, je désire y retourner, je ne sais toujours pas pourquoi. Il doit y avoir une drogue dans l'air....

Je me suis surpris à rêver du Japon toutes les nuits durant une semaine. Je m'ennuis du japon. Même si c'est inconcevable le nombre de personne qu'on peut croiser, c'est calme pas agressant, il y règne un sentiment sécurité. J'ai même passé une nuit blanche à Shibuya-Tokyo avec ma femme sans me sentir en danger.

Petite anecdote: On a vu un train vomir des passagers. Quand le train (YAMANOTE) est arrivé a SHINJUKU (quartier de Tokyo) je croyais que le wagon était plein. Mais pas les japonnais. Sur le quai, il y avait 5 ou 6 hommes qui ont fait dos au wagon puis ont poussé pour entrer. Ils ont réussi.... Puis tout a coup une vague humaine c'est formé dans le wagon. Une dizaine de personnes ont été éjectés du train. Puis il recommence, les dix ont repoussé et ont réussi à s'y installer. Les portes se sont fermées, puis la face écrasée contre la porte, le train est reparti. Ouffff moi qui disait que je voulais vivre cette expérience, j'ai changé d'avis. A 32c et humide a part cela bien ca sera pour une autre fois....

Wow, je n'aurais jamais pensé que les japonnaises étaient si élégantes... Minces, coiffées, sourliers à talon haut, vêtement... wow elles sont partout dans les grands quartiers commes Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ginza.

Coté chaleur, Oui c'est chaud mais c'est jouable si c'est la seule période que vous pouver y aller Pour la saison des pluies.... je peux dire qu'une seule fois la pluie nous a embêté en trois semaines (Pour une heure). On doit être chanceux. JR pass c'est un charme !!!! On a pris la passe de trois semaines. On a pas regreté car ça nous a permis de changer notre itinéraire sans se poser de question pour les coûts de transport. Et que dire du SHIKANSEN wow......on a fait 5000km sans problèmes... un charme.... Coté budget Pour un québecois, c'est drôlement moins cher que l'europe (Je suis allé en Italie 3 semaines en 2006)

Lieux visité: Tokyo Nikko Kamakura Hiroshima Miyajima Kyoto Osaka Nara Koyasan Takayama-Shirakawago Matsumoto Himeji
BA Bamboo06 ·
c'est vrai que 32 ° no souci, tu as eu de la chance ;je t'assure que les thermometres affichaient de 38 à 40 qd on y était, là c'est plus dur... Quel périple ! et bienvenu au club des "tombés en amour du Japon"

Il est vrai que les voyages en Europe deviennent un vrai luxe surtout en France ... On est tombé sur la tête avec nos prix ici, et le service n'est pas toujours à la hauteur . Sur 3 semaines de vacances on a vite fait d'amortir le billet d'avion surtout en Asie du sud est par exemple... et grosses bises à mes amis québécois ...j'avais adoré aussi ...
DA David123 Regular ·
Merci pour ce compte rendu,

Ce fut un réel plaisir de lire cette description.

Je vais au Japon en octobre et novembre et cette lecture me donne encore plus le goût d'y aller.

Vive les voyages!!!

David Montréal
JG JG07 Globetrotter ·
Konichiwa !!!

Bravo pour la qualité de ton compte rendu!!!! Tout est bien dans ton message! 🙂 Je trouve très bien l'idée d'avoir pris le temps de ressentir les lieux et les gens, parce que à trop vouloir voir de choses, on finit par ne rien voir du tout finalement. Votre itinéraire sur 10 jours est, je trouve, bien pensé.

Je crois qu'on a exactement le même ressenti sur le Japon! Un petit bémol cependant dans ce tableau si idyllique : autant les villes sont très propres et on peut avoir le sentiment que les japonais ont un profond respect de la nature, autant les campagnes sont franchement plus sales que chez nous, le long des routes de campagne, c'est souvent plus sale qu'en France.....

Tu as raison quand tu dis que sillonner le Japon en vélo, c'est tentant ; j'ai passé 2 mois a sillonner Tokyo en vélo, le bonheurrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!! C'est même très calme comme ville dès qu'on sort des grands axes et des quartiers commercants et touristiques!!!! Etonnant !!!!

Pour le guide du routard, ca ne m'étonne pas. Le routard, c'est le plus souvent du grand n'importe quoi.........

Pffff j'ai trouvé un aller retour a 499 euros paris-osaka, c'est tentant d'y retourner, je me retiens !!!!!!!!!!!!! 😕
KO Koneko Veteran ·
Salut bamboo06, très bon compte rendu, et, surtout, je suis ravi que tu aies apprécié le pays car ce que tu décris correspond exactement à ce que j'essaye d'expliquer aux gens qui y vont pour la première fois. J'espère que tu auras envie d'y retourner... Tu verras, plus on y va, plus on a envie d'y retourner... et avant d'avoir tout vu, tu peux y aller un paquet de fois... Moi, je suis amoureux de ce pays et je suis accro à Tokyo que j'ai un mal fou à quitter chaque fois que j'y vais (c'est à dire une ou deux fois par an).

Pour la température en juillet et août, ce n'est toutefois pas faute de l'écrire à longueur de temps sur le forum ; certains disent que ce n'est pas grave parce qu'en contre-partie il y a les festivals d'été. Moi je dis qu'il faut vraiment prendre la météo en compte car il fait non seulement extrêmement chaud mais aussi très humide et, pour visiter les villes, c'est vite très fatiguant. A tel point qu'on ne visite pas les villes comme on les visiterait avec une température plus adaptée à la balade. Un copine Japonaise me dit qu'actuellement, il fait toujours le même temps : 35° et très humide.

A quelqu'un sur le forum qui s'étonnait de constater que le Japon n'est pas un pays cher : cette personne est visiblement peu au fait de la valeur des monnaies (euro-yen) ni de l'inflation en France et de la déflation au Japon (depuis 10 ans !), et ne doit pas non plus aller souvent sur les forums : voilà bien longtemps que le Japon est un pays beaucoup moins cher que la France. Même le prix moyen au mètre carré à Tokyo, ville longtemps réputée hors de prix, est désormais en dessous de celui de Paris.

Bon, en tout cas, j'espère que le compte rendu de bamboo06 aura donné à quelques indécis de découvrir ce pays exceptionnel. Voir le Japon "en vrai" c'est autre chose que de penser le connaître à travers de (mauvais) documentaires télé...
JC Jcender Veteran ·
L'Euro fort et le yen faible on formidablement baisse le la cout de la vie pour les touristes. Ce qui n'est pas cher au Japon c'est la nourriture, a midi tu mange un menu complet pour 800 Yens et quelque chose de bon, apres tu peux meme manger pour 400 yens dans les chaines de soba ou curry. Le soir un peu plus cher mais si tu le souhaite tu peux toujours te regaler de Ramen, tantan men ou autre pour 600 Yens. Pour la temperature en Jullet et Aout je crois que c'est le pays ou j'ai eu le plus chaud de ma vie, c'est intenable, l'humidite te fait transpirer en 4 minutes, quand tu marche dans les rues avec les rangees d'immeubles au murs chauffes toute la journee par le soleil et les milliers de clims qui tournent, avec quasiment aucune circulation d'air tu meurs. Je ne sais pas pourquoi mais la chaleur a Tokyo est differentes des autres chaleurs connues, elle est lourde tres lourde.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
ME Mellone Veteran ·
bonjour

merci et bravo pour ce petit apercu de votre voyage au japon.

moi je compte partir 15 jours en mars-avril 2009, et j'hesite enocre sur l'achat ou non du pass. mon trajet correspond a peu pres au votre et je me demandais s'il y a vraiment une grande difference entre l'achat du pass ou l'achat au cout par cout (aeroport-centre ville, bus ou train entre les villes...).

merci de votre aide

+
http://myovoo.blogspot.fr/
BA Bamboo06 ·
on ne prend pas forcement la compagnie JR pour les trajets, le pass ne sert alors à rien . Il n'est valable que si on prend beaucoup le train pour se déplacer d'une ville à l'autre et concentré dans le temps . Sur 2 semaines il est cher il faut vraiment prendre le train trés souvent...A calculer . Sachez qu'à K. il faut se déplacer en bus, trés simple et réseau dense, le pass est alors inutile pendant ces jours là... Bon voyage...
RO Robertlesage Regular ·
salut Franky

tu as l'air de venir du Québec, donc, tu pourrais peut-etre m, aider. nous aimerions moi et mon copain passer quelque jours à Tokyo (nous ne sommes pas vraiment campagne. les villes nous passionne plus). Sauf que je remarque que les billets coute très cher avec Air Canada. Quel compagnie as-tu utiliser??

Pour l'hébergement, t'es-tu débrouiller sur place, ou tu as réserver d'avance par internet??

Pour le reste, j'ai 3 livre-voyages pour me renseigner sur tout les lieux a voir etc......j'ai même commencer à essayer d'apprendre un peu à lire le japonais de base pour dépanner.....assez intéressant à faire d'ailleur.....

Merci de ton aide!!!
FR FrankyBoy57 Regular ·
J'ai voyagé via American Airlines. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence entre Air Canada et AA. Je pense que ça dépend plus du "timming". Si tu n'est pas vraiment bon pour dénicher les aubaines sur internet, la meilleure agence pour l'asie, c'est Asia Express, 23 ave Viger ouest, Montréal.

Pour l'hébergement j'ai réservé presque tout mon voyage dans les TOYOKO INN. Va sur le site internet ou fait des recherches sur ce forum avec le nom de cet Hotel comme mot clé. Tu verras les commentaires. Moi si c'était à refaire j'y retournerais. Cette chaine est populaire alors, il faut réserver d'avance. (on ne peut cependant réserver plus de 2 mois à l'avance)

Bon Voyage, tu vas aimer. Le Japon, Tokyo, c'est magique.
RO Robertlesage Regular ·
Merci pour ta réponse!!!!

je vais vérifier ce que tu m'a donner comme référence pour l'avion......l'hotel, j'en ai peut-etre quelques un en vue, donc, le Andon Ryokan. J'ai trouver ce B/B dans le livre Eyewitness travel. Tout a l'air très bien sur le site web. Et le tarif n'est que de 8290 yen pour 2 personnes par nuit.....j'ai été étonné..mais bon....

Une chose me tracasse un peu et c'est pour le Yen. Présentement, je crois qu'ici au québec, nous avons environ 80 yen pour chaque dollar......il me semble que c'est un peu bas........

bref.....J'aimerais vraiment que ce voyage se concrétise. Ça ne sera que pour 6 ou 7 jours, mais nous voulons vraiment visiter cette ville qui semble être vraiment génial!!!!!
VE Versets Regular ·
Salut ^^ Si ça t'intérésse concernant le yen, le sujet est développé dans l'un des posts du forum :

http://voyageforum.com/voyage/flambee_cours_yen_japonais_D2000539/

Bon préparatifs 😉
www.uneviedesvoyages.fr

Un site sans prétention ayant un seul but : partager notre expérience 😉

Similar discussions

You might also like