De retour du Japon du 22 juillet au 12 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous voici également de retour du Japon après un circuit en famille avec deux ados de 16 et 17 ans ; pas très classique car nous ne sommes pas allés à Kyoto ni Nara, nous y retournerons en couple à une autre période, notre circuit faisait Tokyo (5 jours), Nagoya (1), Takayama (2), Matsumoto (2), Nagano (2), Sendai (5), Nikko (1) et Tokyo (3).

Tokyo parce que c'était indispensable avec nos jeunes, les rayons Mangas des magasins vont laisser des souvenirs, mais les magasins Animate de Matsumoto et Sendai sont pas mal non plus... Nagoya parce que nous avons eu la chance d'avoir des billets pour la finale du tournoi de Sumo le dimanche 27 juillet, et ça restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs Matsumoto petite ville sympa RV des hikers pendant l'été ; nous aimons bien randonner et nous avons eu l'occasion de faire des balades sympas à Kamikochi en s'éloignant un peu de Kappa bridge et surtout entre Magome et Tsumago où nous n'avons pas rencontré grand monde (merci au passage à Calamity Gin !) Nagano pour le Zenko ji, Togakushi et la fête de Binzuru le samedi 2 aout, où les danseurs venaient spontanément vers nous, pas les seuls étrangers du coin mais pas loin Sendai, où nous avons pu profiter de Tanabata Matsuri, ville jumelée avec Rennes où nous avons rencontré Eri, contactée avant notre départ grâce aux comités de jumelage, qui avait pris sa journée pour nous faire visiter le coin Nikko, que nous n'avons pas beaucoup apprécié, si ce n'est la pension Nikko, nous n'étions pas habitués à autant de touristes

Point de vue chaleur et humidité ça a été tout à fait supportable, avec le petit mouchoir en tissu pour s'éponger, les boissons fraiches...même un petit vent de temps en temps, si si...

Nous avons fait un blog avec les moyens du bord car nous n'avions pas d'ordinateur perso, seulement les ordis des hotels, avec plus ou moins de bonheur, temps de connexion entre autres. Pour le trouver, notre blog "Nihon Made" est un blog perso orange, avec pour nom d'auteur Sasori.

Ce que je retiens avant tout c'est sans doute la facilité avec laquelle certains Japonais nous abordent, n'importe où, dans une gare, dans les toilettes, simplement pour savoir d'où l'on vient, ce que l'on a fait, ce que l'on pense du Japon...
AS Asutoriddo Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir posté un petit résumé de votre séjour au Japon 🙂

Deux interrogations me sont venues en le lisant, je vous en fait part :

Nagoya parce que nous avons eu la chance d'avoir des billets pour la finale du tournoi de Sumo le dimanche 27 juillet, et ça restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs

1) Où peut-on se procurer des billets pour les tournois de sumo ? Sur un site internet en particulier ? Est-ce cher ?

Nikko, que nous n'avons pas beaucoup apprécié, si ce n'est la pension Nikko, nous n'étions pas habitués à autant de touristes

2) On entend beaucoup parler de Nikko, et même les Japonais apprécient apparemment cette destination, vu toute la pub qu'ils en font sur Tôkyô...pourquoi donc n'avez-vous pas beaucoup apprécié ce lieu ?
FR Fretwija Regular ·
Bonjour, je réponds bien volontiers à vos interrogations !

Pour le Sumo, il existe un site internet (http://www.sumo.or.jp/eng/ticket/index.html#nagoya) où l'on peut consulter les dates des tournois longtemps à l'avance et où l'on peut se procurer des places ; sauf erreur de ma part, les places ne peuvent être envoyées qu'à une adresse au Japon, mais si je n'avais pas eu une autre solution, j'aurais demandé à notre hôtel de Tokyo de les réceptionner, je pense que ça aurait été possible. Je n'ai pas eu à le faire ni à étudier de plus près la procédure car lorsque je me suis connectée au site pour réserver des places, 2 jours après le début de la location, il n'y en avait plus une seule pour le jour de la finale ! Je me suis tournée vers Japanican.com qui nous a permis d'en avoir (à un tarif supérieur bien sûr, 9800Y par personne, environ 60€). Nous avions RV dans un hôtel de Nagoya à 14h, nous étions un petit groupe de 16 touristes, et une personne de Sunrise tours nous a accompagnés au gymnase en métro, nous avons été conduits à nos places respectives et elle est venue de temps en temps nous faire un petit commentaire sur le tournoi et les différents Sumos (il paraît que le petit nom de Kotooshu est "David Beckam" et que toutes les filles sont en admiration devant lui !), retour par nos propres moyens à la fin du tournoi. Pour raconter toute l'histoire, 1 mois avant de partir, Japanican nous a averti d'un problème concernant nos places, Sunrise tours avait fait du surbooking ! Grosse déception, vu que j'avais prévu un stop à Nagoya uniquement pour ce tournoi. En fait tout s'est arrangé on ne peut mieux, car arrivés sur place, nous nous sommes rendus compte que nous avions été surclassés au niveau des places, et nous avons eu plusieurs cadeaux + à manger et à boire, ce qui n'était pas prévu au programme. C'est pour cette raison que je dis que nous avons eu quand même de la chance d'avoir des places, l'organisateur avait placé des banderoles autour du stade pour remercier tout le monde car le gymnase était plein et un monsieur rencontré par la suite nous a confirmé que même pour les Japonais, il était difficile de se procurer des places pour la finale. Mais même sans ce surclassement, il est très intéressant de suivre un tel tournoi, c'est totalement inhabituel pour nous, c'est typique pour les Japonais, on se laisse bien volontiers prendre au jeu, on aurait presque encouragé le Sumo de la région de Nagoya avec nos voisins..Ce que je dis est valable surtout pour un jour de finale, pour un autre jour, c'est sans doute plus facile et ça doit être possible en arrivant de très bonne heure le matin pour le jour même.

Pour Nikko, c'est l'ambiance qui nous a déplu ; cela provient sans doute de ce que nous avions fait et vu précédemment ; sur notre circuit, nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes, japonais un peu, occidentaux, pratiquement pas. Et là tout d'un coup on se trouve face à des hordes de touristes, japonais, occidentaux, chinois, des groupes d'écoliers...le choc ! Ensuite plusieurs parties des temples étaient fermées à la visite ou avec des échafaudages car en restauration. Des suppléments à payer pour des visites complémentaires, un billet combiné qui peut selon le lonely être proposé dans tous les temples concernés et qui en fait n'est pas possible dans le premier temple visité... Léger malaise. Mon mari avait visité Nikko en janvier 1987 avec 4 personnes, le rêve !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue !
AS Asutoriddo Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse si complète 🙂

Similar discussions

You might also like