Retour de Koh Yao (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
J’ai un peu hésité à écrire ce post, parce que je n’étais pas sûre qu’il intéresse grand monde ! Mais au vu du dernier post en date sur Koh Yao, je me dis que je ne peux laisser les voyageurs que vous êtes (ou serez) sur cette mauvaise impression photographique !

Plantons le décor : nous sommes retournés 3 semaines en Thaïlande au mois de janvier dernier, avec dans l‘idée de passer 1 semaine dans le sud, dont tout le monde parle tant. Les photos de Marco de Koh Raya nous ayant largement mis l’eau à la bouche, nous commençons quelques recherches sur la destination, mais la petite taille de l’île nous fait rapidement renoncer. Avec quelques regrets c’est certain…

Peu attirés par les amas de touristes sur les plages et encore moins par le bruit, nous optons donc pour l’île de Yao Noi, au large de Phuket et de la baie de Phan Nga. Le départ depuis Bang Rong se fait dans un petit bateau (100B par pers.) qui en profite pour ramener les habitants de l’île partis se ravitailler sur Phuket. Il faut donc se faire une petite place au milieu des scooters, des sacs de provision et des locaux. A noter qu’il existe aussi une liaison depuis/vers Krabi.

La traversée dure un peu plus d’une heure, sur une mer (un océan ?) d’huile, et nous en prenons déjà plein les mirettes ! Après avoir passé les bancs de sable que seuls les thaïs savent négocier, les formations rocheuses sorties de la mer apparaissent une à une à travers la brume maritime, et la magie opère ! Nous sommes littéralement subjugués, voire hypnotisés… A l’arrivée au port, des taxis sont là pour nous mener dans les différentes guesthouses de l’île (à vous de négocier en fonction de la distance, pour nous ce sera 70B/pers. pour rejoindre la côte est de l’île.)

Nous tentons le Sabai Corner. Une dizaine de bungalows à l’abri des arbres, de 1000 à 1500B la nuit (nous sommes près de Phuket et en pleine saison touristique, ne l’oublions pas). La moustiquaire a certes bien vécue, mais le bungalow est propre, la salle d’eau à l’extérieur, la terrasse, le hamac et la sympathie des proprios finiront par nous décider. « Make yourself at home », voilà ce que nous entendrons en emmenant nos sacs vers le bungalow… Et un endroit où l’on peut écouter du Otis Redding, Sam Cooks ou la grande Aretha, ou bien choisir parmi les nombreux romans à disposition ne peut que nous convenir !

La nourriture y est un peu plus chère mais… je crois n’avoir jamais aussi bien mangé en 3 semaines. Les portions y sont généreuses, tout est délicieusement frais, et il règne sur la carte un petit goût d’Italie (rapport à la nationalité de la « maîtresse de maison ») qui n’est pas non plus pour nous déplaire de temps à autre.

Réglons la question des plages : oui les photos postées sur le forum sont une réalité de cette île, soumise aux marées. Oui, dans la matinée, la mer est encore retirée, oui, par endroits il vaut mieux prévoir des sandalettes pour éviter les rochers et non la mer n’est pas limpide. Mais il existe aussi sur cette île des coins propices à la baignade, ou l’on peut se baigner pieds nus. Pas besoin de boussole, ni de carte au trésor, il suffit juste d’être un peu curieux !

Oui, c’est sûr, on ne vient pas sur Koh Yao par hasard. Et réduire le capital sympathie d’une île au nombre d’heures qu’on peut y passer à faire le toast, c’est décidément passer à côté de plein de choses !

Dans le désordre, vous n’y trouverez pas : de bars bruyants, de farangs les fesses à l’air, d’eau cristalline ni de longues plages de sable blanc.

En revanche, vous aurez la chance de pouvoir y voir : des buffles charrier les rizières, une forêt tropicale vierge peuplée d’immenses banyans, de singes des pistes à explorer en scooter pour atterrir sur des plages quasi désertes, des enfants curieux de savoir ce qui a pu vous poussé à choisir leur petite île, coincée au milieu d’un triangle touristique qui va de Phuket à Krabi en passant par Phi Phi une population locale débordante de gentillesse et de générosité

Les possibilités de ballades sont nombreuses, à la fois sur l’île et aux alentours. Impossible de ne pas caboter de pitons rocheux en pitons rocheux à travers la baie de Phan Nga. Le spectacle est grandiose, et pour peu que vos « capitaines de navires » soient aussi charmants que les nôtres, vous pourrez entre les grottes, les lagons et la mangrove, aller faire quelques brasses sur une des nombreuses plages désertes que vous offre la multitude de petites îles de cette baie. Et ainsi éviter le flot de canoes déversés par les usines basées sur Phuket. Possibilité de partir pour la journée faire du snorkelling aux environs

Louez un scooter, baladez-vous, soyez curieux, mélangez-vous à la population, profitez de la cuisine du sud musulman, souriez, profitez du paysage, observez les buffles, les varans, les calaos, les fleurs. Faites vous masser les yeux fermés dans ce petit salon en bord de plage le soir quand le vent se lève et qu’il vous permet d’entendre et d’écouter la mer. Grimpez en haut de cette colline pour profiter du panorama en mangeant dans cette guest mi-japonaise mi-thaïe. Délaissez vos envies de plages idéales, venez apprécier le charme d’un joyau qui s’offre à qui veut bien prendre un peu le temps de le découvrir.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir Crevette,

Merci de ce compte rendu très bien écrit, oui comme tu dis la curiosité c'est la base du voyage il est sur que Koh-Yao c'est calme rien à voir avec le tourisme à outrance, mais tu as oublier de dire qu'au Nord de cette île on assiste au coucher du soleil un spectacle fabuleux sur Phang-Nga .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
KO Kobuisson Regular ·
merci Crevette pour ce joli récit !

une trés belle invitation pour se rendre sur l'ile de kho yao .Je serais sur phuket au mois de mai, suite à la description de cette ile, j'ai trés envie d'y aller ...
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
CR Crevte73 Regular ·
mais tu as oublier de dire qu'au Nord de cette île on assiste au coucher du soleil un spectacle fabuleux sur Phang-Nga

Le mal est réparé ! 😛 Et c'est vrai que ça vaut le coup d'oeil... Avis aux photographes en herbe (que je ne suis désespérément pas, les miennes sont toutes sombres 😕).
CR Crevte73 Regular ·
Et vous avez bien raison d'y aller maintenant, Mon petit doigt me dit que certains promoteurs (par l'oseille alléchés) ne tarderont pas à en faire une enclave pour touristes au portefeuille bien garnis...
RE Rely23 Globetrotter ·
Aurait tu quelques photos à nous faire partager ?
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
CR Crevte73 Regular ·
Pas tout de suite (ne le criez pas trop fort, mais je suis au boulot😏😏😏) mais si vous me laisser un peu de temps, ça doit être possible !
RE Rely23 Globetrotter ·
Pas tout de suite (ne le criez pas trop fort, mais je suis au boulot😏😏😏) mais si vous me laisser un peu de temps, ça doit être possible !

OHHHH HÉÉÉÉÉÉ, elle est au boulot la crevette !!!!

Non je déconne, moi aussi je suis au boulot.... faut bien passer le temps quand y'a rien à faire...

Bon ben on attend tes photos alors ! 😏
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

KO Kobuisson Regular ·
sawatdii khap crevette !

encore merci pour ce beau récit, , oui si tu as quelques photos pour finir de me mettre l'eau à la bouche😉
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
CR Crevte73 Regular ·
Je vous poste 2/3 photos ce week-end, c'est promis !

Je vous aurais prévenu, je suis pas douée comme photographe ! 😄
CR Crevte73 Regular ·
Allez je me lance.... j'ai pas encore pris le temps de retoucher la lumière des photos, par conséquent, le choix est un peu réduit.

Un petit aperçu du paysage...

En route vers Koh Yao à bord du raffiot

Paysage au gré d'une ballade....

Puis on s'attarde sur la flore de l'ile

Sa végétation luxuriante (banyan géant sur le nord de l'île)

On découvre la baie et les alentours...

Les grottes, les lagons...

Puis les nombreuses plages désertes pour la baignade

Quant à l'allure de certaines plages le matin à marée basse...

voilou ! 😉
RE Rely23 Globetrotter ·
Pour quelqu'un qui n'est pas doué en photo je trouve qu'elles sont plutôt pas mal, tu es bien modeste dit moi ! ça donne envie d'aller voir sur place, un grand bravo et merci ne nous faire partager ça !
"

MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour !

Joli compte-rendu qui donne envie d'en voir plus. Merci d'avoir partagé avec nous !
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
TA Tazou74 ·
Bonjour Crevette,

Mon ami et moi envisageons de nous rendre en Thaïlande au mois de Mars, plus précisément à Koh Yao Noi au Koh Yao Island Ressort. (proposition de notre voyagiste)

J'aimerais avoir quelques petits renseignements : Pouvons nous facilement manger en dehors du lodge ? Nous souhaitons bouger et voir d'autres iles : Phi Phi, Koh Lanta, Maya Bay, JB Islands...... est il facile de se déplacer et d'organiser nous même nos déplacements ?

Merci d'avance.
CR Crevte73 Regular ·
Bonjour Tazou,

J'étais sur Koh Yao fin 2006 si ma mémoire est bonne. Nous sommes fin 2015, je crains que mes conseils soient un peu périmés !

Vous pourrez vous balader dans la baie de PhanNga facilement depuis l'île. A l'époque, on arrivait depuis Phuket ou Krabi. Vu les endroits que vous citez, Krabi vous permettra également de vous rendre sur Lanta et Phi Phi (un peu plus long que depuis Phuket).

Je ne sais pas ou se trouve le lodge que vous propose votre voyagiste, mais même s'il se trouvait un peu à l'écart, louez vous un scooter, c'est le meilleur moyen pour découvrir les îles et pour être un peu autonome.

En Thailande, pas d'inquiétude cependant, tout est facile. On mange partout et à toute heure, et pour ce qui est des déplacements, jamais eu un seul problème d'organisation, même au fin fond de l'Isan.

Bon voyage !!

Similar discussions

You might also like