Retour de Madagascar (août 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Aux racines du Nord Ouest plus extension à bord d'un vieux voilier en bois le Nomade avec "Vision ethique", agence de voyage solidaire et ethique

Désireuse d’effectuer un nouveau voyage vers une destination avec un grand dépaysement afin de retrouver des émotions ressenties lors de voyages précédents associatifs ou d’aventures, j’ai fait confiance à Vision Ethique.

La disponibilité et la réactivité de Caroline m’ont permises de préparer le voyage de façon très personnelle et de l’adapter selon mes souhaits.

Ce voyage a été une parfaite réussite, sans aucune mauvaise note :

- il m’a permis de m’immerger dans des endroits non touristiques; et donc de prendre le temps d'avoir de vrais échanges purs avec les malgaches! Ces échanges de nos jours si rares m’ont beaucoup ému

- j’ai pu constater l’avancée des projets solidaires de Caroline (construction d’un centre de soin, création d’une coopérative de brodeuse, soutien à une école grâce à l’apport de fournitures scolaires des touristes)

- j’ai découvert la diversité des paysages : parcs nationaux, Tsingy, terre rouge, forêt primaire, baobab…

- j’ai vécu une belle aventure lors de la navigation sur le nomade (bac ostréicole tout en bois), facilitant les mouillages au bord d’îles quasi désertes, la rencontre avec les familles des pécheurs, et de belles plongées PMT au milieu des eaux turquoises et des bancs de poissons colorés.

- j’ai profité de la diversité des hébergements (monastère, bivouac, gîte et hôtel), ainsi que de la diversité culinaire (asiatique : parfumée et épicée et de notre propre pêche : thon, mérou)

- les accompagnateurs d’une grande gentillesse et toujours bienveillants !

En résumé, Madagascar est riche par la diversité de sa faune et de sa flore (orchidée, vanille, tortues de mers, caméléons, lémuriens), mais également par la chaleur dégagée par sa population toujours souriante

Le retour dans mon quotidien a été difficile, mon cœur lourd mais ma tête remplie de beaux souvenirs...et je crois que j’ai également attrapé le virus de Madagascar….. Le virus de vouloir revenir rapidement dans ce pays merveilleux
SE Seldatang ·
Bonjour Karin,

Merci pour ce petit résumé de retour de Madagascar.

Un autre pays ou tu peux soumettre tes sensibilités aux mêmes émerveillements, c'est l'Indonésie....😉

Bonne journée
vais toujours voir ailleurs si j'y suis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!🙂

Oui et même que si tu parles le Gasy, tu pourras tenir une conversation avec eux surtout dans le sud de Bornéo.😎

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, j'apprecie perso, l'humourdu message... que le consommateur voit un plus dans les mots( solidaire, ethique et blabla)ce ne sont que des vocables vendeursque les publicitaires habiles ont su mettre dans leur produit...je suis ravi que cette visiteuse ait apprecié le pays, mais elle n'a rien vu du tout sa prochaine venue sera plus instructive. ta reponse denote un manque d'humour, bobo pisse-froid je presume
KA Karin13 ·
Bonsoir,

je devais justement y aller au départ, et je pense que cela sera une de mes prochaines destinations.

Merci et bonne soirée
KA Karin13 ·
J'avais le même appriori que toi sur les voyages solidaires....

En effet, le mot ethique, très à la mode, est employé à toutes les sauces, mais j'ai pu voir les projets menés à bien sur place!

J'ai de toute évidence vu qu'une petite partie du pays car le voyage privilégie les rencontres avec la population dans des endroits non touristiques! Cet aspect du voyage de prendre le temps de rencontrer a été de toute évidence un facteur important de ma satisfaction. J'ai de toute façon hâte de revenir dans ce si beau pays!!! Et puis il faut de tout pour faire un monde! 😉
PO Poissoncoq Regular ·
Salut Karin ; tu m' a envoyé un message sur mon sujet Mada paradis ect... et je préfere te répondre sur le tient comme ça le fait de ne plus l'alimenter il partira dans l'oubli et sa mettra un stop à toute forme de polemique ! Vouloir découvrir un pays pendant 3 mois et demander sa situation aprés 2 coups d'état en 7 ans et pour moi tout à fait légitime maintenant avoir été maladroit sur le titre du sujet je le reconnais et je m' en excuse ! Pour finir on me traite meme de squateur voulant vivre pendant 3 mois au crochets d' une population faisant partie des plus pauvres au monde !

Petite precision tu a ecris (Il me semble difficile d'avoir un guide pdt 3 mois pour tout ce grand pays! )

J'ai jamais eu l'intention d'avoir un guide pour mon séjour le seul à le comprendre c'est tom1978 !

Le peu de voyages que j' ai fait jusqu'a présent se sont des séjours relativement cour env une dizaine de jours et de plus organisés genre jet , fram etc...

Maintenant j' ai envie de passer à autres choses et de vivre une veritable aventure humaine à travers un pays et un peuple qui m'interpelle !

Voila pourquoi je demandais un compagnon de route dans l' hypotése ou je serai tout seul à partir (ma femme est plus attirée par : Etats Unis , Tahiti , Japon etc... )

L'idée de former un petit groupe me convient aussi ( le 1er parle malgache , le 2eme à son brevet de secouriste , le 3eme joue d'un instrument et chante et le 4eme gere la logistique ! ) lol !!!

J'ai visité ton site avec lequel tu es partis il à l'air sympa mais j' ai la sincere conviction que dans la mesure ou le pays ne craint pas , on a besoin de personnes pour s'organiser un circuit de 3 mois vu toutes les infos qui sont misent à notre dispo (internet , guide du routard et autres etc...)

STP mes nous tes photos de voyage à dispo . Merci , ciao .
SE Seldatang ·
bobo pisse-froid je presume

Avec une telle lucidité je te confirme que tu ferais mieux de garder tes présomptions pour toi........

Merci 😉
PO Poissoncoq Regular ·
Salut tamerlan ; dit moi je dialogué avec une fille de majunga que j' ai rencontré sur un autre forum (tonga-soa ) et je lui demandé si elle avait une idée d'investissement car le fait quelle soit sur place me semblait plus credible ! sa réponse fut un Cybercafé , tu peut me donner ton avis ? Merci à plus .
SE Seldatang ·
Bonsoir,

je devais justement y aller au départ, et je pense que cela sera une de mes prochaines destinations.

Merci et bonne soirée

Bonsoir Karine,

Très bonne idée...

C'est un pays véritablement exceptionnel tant par la diversité de ses îles que par l'infinie des découvertes et de ses "micro-univers" tous plus paradisiaques les uns que les autres. De quoi te donner l'impression que tes 5 sens naturels ne suffisent pas pour en profiter pleinement.

Bref un voyage (ou +) à couper le souffle 😮-😉

Seldatang !!! (Bienvenue en indo)
GU Guevarrec56 Regular ·

velouma
PAR
Salut tamerlan ; dit moi je dialogué avec une fille de majunga que j' ai rencontré sur un autre forum (tonga-soa ) et je lui demandé si elle avait une idée d'investissement car le fait quelle soit sur place me semblait plus credible ! sa réponse fut un Cybercafé , tu peut me donner ton avis ? Merci à plus .

Bonsoir!!!!!!!!!

Alors là, je ne pourrai pas de donner de conseils dans ce domaine, tout parait tellement compliquer dans ce pays pour pouvoir s'installer, il ne faut pas oublier la crise internationale et surtout celle qui est nationale( crise politique ) et qui est très loin d'être finie et de plus la vie en temps que résident n'est pas facile, il faut être sûr de son coup et surtout d'avoir un bon flair!!!!!!!!!!!!!😎

Bonne soirée😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GE Geckos Regular ·
Hello, Suivant la ville et le quartier, les cybercafés se trouvent en grand nombre. Il faut voir où t'implanter avant toute chose ... et cela ne peut se faire par forum ou mail interposés, tu verras cela qu'après avoir fait connaissance avec le pays. Il te faut aussi des données plus ciblées, à savoir le prix de "vente" de l'heure, les prix pratiqués par les FAI (fournisseurs d'accès Internet), le coût de location de ton local commercial, le prix de ton matériel, ... Je connais bien le sujet, car j'ai fait un business plan pour un cyber il y a quelques mois pour un ami malgache. Lui s'en sortira bien, car il mise sur un salaire raisonnable pour le pays, ce qui n'est pas le cas; bien souvent; pour les vazaha. D'après moi le seul moyen pour s'assurer la fréquentation de ton établissement est de te démarquer par rapport aux autres en offrant des + (à toi de voir lesquels, mais la base serait déjà une connexion plus rapide que tes concurrents). Si tu continues sur cette voie, je peux répondre à tes questions en MP. Si tu le veux, tu peux jeter un oeil sur le Projet Aden qui est un bon moyen de gérer un cybercafé sans frais de licence et autres. C'est une solution complète et de qualité qui fonctionne parfaitement. Comme le dit Jean-Marc (Tamerlan95) le moment est peut-être mal choisi pour se lancer comme investisseur à Madagascar. Avant de faire quoi que ce soit je te conseille de bien peser le pour et le contre. Personnellement j'attendrai encore un peu ... A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
KA Karin13 ·
Je ne manquerai pas de faire appel à tes connaissances le jour où je décide de partir!

Bonne soirée

K
KA Karin13 ·
Un grand merci de m'avoir permis de me replonger dans cette ambiance!!!!

Au top le clip!

Velum, un mot qui m'a été difficile de prononcer là bas!!!

Bonne soirée

Karine
OC OcéanI Veteran ·
Comme l'on justement fait remarqué Tamerland et Geckos, l'approche "business" d'un malgache et d'un vazaha sont significativement différentes.

Concrètement, une activité donnée pourra permettre à un malgache de "s'en sortir" alors qu'un vazaha n'arrivera jamais à en vivre.
Comme l'on justement fait remarqué Tamerland et Geckos, l'approche "business" d'un malgache et d'un vazaha sont significativement différentes.

Concrètement, une activité donnée pourra permettre à un malgache de "s'en sortir" alors qu'un vazaha n'arrivera jamais à en vivre.

Bonjour!!!!!!!!🙂

Et oui, l'instinct de survie du pauvre malgache est son quotidien mais celui d'un vazaha loin de sa mère patrie et des aides diverses qu'elle pourrait lui procurer est plus fortement compromis sur la grande ile!!!!!!😕

Amicalement😎
Salut!!!!!!!!!!😉

Encore, un merveilleux échantillon de tes voyages à Mada et qui allimentent très bien en images cette ile merveilleuse sous toutes ces coutures.😏

Amicalement et vivement la prochaine fournée😉😎

Veloma🙂
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, investir à Madagascar represente un risque qu'il n'est pas possible de mesurer.actuellement, des centaines d'entreprises, qui fonctionnaient très bien ont mis la clé sous la porte;de très grosses ont debauché une part importante de leur personnel, (la colas )ce qui entraine un replis sur soi....le chomage a explosé , le secteur marchand est touché de plein fouet, le secteur informel se developpe ;chacun veut vendre , qui des stylos, lunettes, et autres gadjets de fabrication chinoise.la crise ne fait que commencer, le combat de coq du debut a mis sur la paille des milliers de familles qui avaient la chance d'avoir un salaire (même petit ) mais regulier....les demenagement Mada/france sont en forte hausse.... enfin, rien de grave lohataona izao (c'est le printemps )..... quand à suivre les conseils d'une fille rencontrée sur un forum...à mourir de rire.très peu de malgache utilise" tonga soa" si ce n'est quelques makorelina qui cherche le pigeon vazaha prêt à se faire plumer..... même si la sagesse venait eclairer les decideurs, les degats occasionnés à l'economie ne seront resorbés qu'après plusieurs années...et les malgaches sont encore plus pessimistes que moi! quel gachis!!!!
PO Poissoncoq Regular ·
Salut tamerlan ; tu sais je t'avais dit que j'ai l'intention de faire un break dans 2 ans pour voyager et l'idée de me poser ailleurs qu 'en France me fait gambergé ! Donc comme j'ai un peu de temps devant moi j'en profite pour exploiter differentes possibilités d' investissement . Je suis contient de la situation chaotique que traverse Mada ! Mais dans 2 ans j' espere que sa ira mieux . Je suis ni expert en politique ni en économie mais tu pense pas qu' un pays de seulement 20 millions d' habitants la France avec l'aide de l' Europe ne pourraient pas les sortir de la m...e ! On a quand meme une dette en vers eux (En mars 1947, l'Insurrection malgache éclate, qui entraîne une répression sanglante par l'armée française ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts, les chiffres oscillant, selon les sources, entre une dizaine de milliers et 89 000 d'après Jacques Tronchon[14]. Cependant, c'est la presse française qui avança souvent le chiffre de quatre-vingt mille morts.

Ciao .
PO Poissoncoq Regular ·
Salut geckos ; merci pour la qualité de ton message tu m' a l'air d'etre un pro (ou un beau parleur lol !!! ) Comme je l' ai dit à tamerlan j' ai un peu de temps devant moi donc j' essai de savoir ce qui marcherai , il est clair qu'un reperage de plusieur semaines est obligatoire avant de se lancer . Meme si je ne suis pas résident ce n'est pas grave car la durée du visa est quand meme de 3 mois et la reunion à coté ! Aprés il suffit d'employé du personnel pour que sa tourne en mon absence .

Dit moi quelle est ta fonction A Mada car vu ton age je suppose que tu ne soit pas à la retraite

Ciao .
PO Poissoncoq Regular ·
Salut Ocean ; il est clair que je me vois pas investir si je n'est pas un mini de 2000 net par mois . Ciao .
PO Poissoncoq Regular ·
Salut jjcho ; merci pour tes precieux conseils concernant tonga soa je comprends mieux pourqu'oi elle me demandé en mariage lol !!! Pour reprendre une phrase que j'ai lu sur tonga soa un mec disait quand je suis en France je suis Paul Preboist et quand je suis en Afrique je suis Paul Newman !

Ciao .
OC OcéanI Veteran ·
Comme je l' ai dit à tamerlan j' ai un peu de temps devant moi donc j' essai de savoir ce qui marcherai , il est clair qu'un reperage de plusieur semaines est obligatoire avant de se lancer . Meme si je ne suis pas résident ce n'est pas grave car la durée du visa est quand meme de 3 mois et la reunion à coté ! Aprés il suffit d'employé du personnel pour que sa tourne en mon absence .

Je crains, sans vouloir me montrer déplaisant, que tu aies une vision totalement "déplacée" de Madagascar.

Il me semble plus que nécessaire de te recommander de venir préalablement passer le temps qu'il faudra à Madagascar et de t'entourer de bons conseils.
Salut tamerlan ; tu sais je t'avais dit que j'ai l'intention de faire un break dans 2 ans pour voyager et l'idée de me poser ailleurs qu 'en France me fait gambergé !

On a tous eu au fond de nous ce sentiment de vouloir tout balancer et de partir ailleurs

Donc comme j'ai un peu de temps devant moi j'en profite pour exploiter differentes possibilités d' investissement .

Il faut bien sur bien calculer son coup et c'est valable dans tous les pays du monde.

Je suis contient de la situation chaotique que traverse Mada !

Mada a toujours été depuis son accession à l'indépendance des périodes chaotiques et je dirais même cycliques.

Mais dans 2 ans j' espere que sa ira mieux . Je suis ni expert en politique ni en économie mais tu pense pas qu' un pays de seulement 20 millions d' habitants la France avec l'aide de l' Europe ne pourraient pas les sortir de la m...e !

Si tu raisonnes comme ça et bien c'est pas seulement les malgaches qu'il faudrait sortir de la m...e mais presque toute l'Afrique et là, c'est un autre débat que je refuse de commencer.

On a quand meme une dette en vers eux (En mars 1947, l'Insurrection malgache éclate, qui entraîne une répression sanglante par l'armée française ayant fait plusieurs dizaines de milliers de morts, les chiffres oscillant, selon les sources, entre une dizaine de milliers et 89 000 d'après Jacques Tronchon[14]. Cependant, c'est la presse française qui avança souvent le chiffre de quatre-vingt mille morts.

Et oui, mais encore une fois cela c'est passé presque dans toutes les colonies et je ne pense pas qu'il faut résonner comme tu le fais en ce moment, il faut au contraire oublier et bien sur les aider à se développer mais intelligement et pas comme ça se passe en ce moment et même depuis le début, mais il y a pire que les français dans ce domaine.

Veloma😏

Ciao .
SE Seldatang ·
Bonsoir Tamerlan, et comment il y a pire !!! à commencer par les dirigeants actuels et successifs de ce pays dont le premier objectif est de se sucrer un maximum au détriment de son peuple et ce sans aucun scrupule...

Poissoncoq, Il faut arrêter cette mauvaise habitude de vouloir venger l'histoire datant de plusieurs générations, et dont l'actualité n'a malheureusement pas le temps de s'embarrasser.

Soit c'est de la charité à contre-temps, soit un besoin de s'acquitter personnellement d'une mauvaise conscience à propos de certains méfaits de nos aïeux. Et je pense qu'un jeune comme toi a autre chose à faire de sa vie que de chercher à reparer des erreurs du passé... Construire ton avenir, la tête bien sur les épaules (éviter entre autre de te laisser bercer par le chant des sirènes-prospectrices de certains sites🙂)

Bonne soirée
Bonsoir SELDATANG ; ce triste épisode de l'histoire des colonies Française n'est à mon sens peu connu du peuple de France moi meme je l'ai découvert sur wikipedia pour en apprendre un peu plus sur Mada . C'est bien de réveiller les consciences car il n'ya pas que les Allemands qui ont massacrés des innocents !

Bonjour, il y a plein de faits historiques qui sont ignorés par beaucoup de monde, mais pour les connaitre, il suffit d'être curieux et surtout de savoir oublir les bons livres ou les bons sites.😏

Tu a raison sur le fond mais j'avais envie de le souligné !

La solution je l'ai et je vais certainement me faire incendié :

Les Malgaches on la terre et les Juifs l'argent les premiers crévent de faim et les deuxiemes sautent sur les bombes .On divise Mada en deux on y mets le peuple d'Israel avec des accords signés pour relever considerablement le niveau de vie des Malgaches et la Palestine retrouve sa liberté .

A mon sens parler de cela est irréfléchis les deux peuples ont une terre, donc, je ne vois pas le problème et va dire aux malgaches de partager la terre des ancêtres avec un autre peuple et va dire aux juifs de quitter Israêl, tu seras bien reçu en évoquant ta théorie de partage😏 Je suis certainement con , fou , inculte mais je suis bon .

La bonté c'est pas de vouloir la démontrer de cette façon mais plutôt d'aller sur place et de les aider à ta façon; mais pas de faire des théories inconsidérées.

Amicalement
CA Carthago47 Globetrotter ·
Je suis certainement con , fou , inculte mais je suis bon . tu as raison, je doute toutefois que tu sois bon.... ne vas surtout pas a Madagascar....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tapayo Veteran ·
Salut, mais si, qu'il vienne, il a le profil idéal du broquignolet qui va se faire plumer ! A+ Tapayo
salut ah ah ! oui, mais ce pays attend tout de meme autre chose qu'un homo erectus primate primaire connardus ce qui n'est pas de moi, mais que je trouve fort joli et approprié.... a bientot ptet.... ps, j'ai mis le texte dans mes favoris, je le trouve exquis et ô combien vrai....Je saurais avec ta permission le servir a qui de droit.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Salut, mais si, qu'il vienne, il a le profil idéal du broquignolet qui va se faire plumer ! A+ Tapayo

Salut Tapayo!!!!!!🙂

J'adore la définition du broquignolet😏 tout le monde peut se retrouver un peu dans cette définition, qui ne s'arrête pas qu'à Mada entre parenthèses!!!!!!!!😉

Là, nous sommes tombés sur une vedette, car ce qui m'exaspère le plus ce sont ses théories de mélanger les peuples et cette théorie annoncée n'est qu'une reprise de la propagande nazie; que ceux ci voulaient mettre en application, dans les années 30 pour se débarrasser des juifs d'Europe et les parquer sur la Grande Ile.

Quant à sa bonté, si généreusement vantée, je n'y crois pas une minute en évoquant ce type de théorie.🙁

Amicalement
TA Tapayo Veteran ·
Salut, tous les fidèles de Mada ont été plus ou moins broquignol, moi le premier ! Ca passe avec le temps. Le texte est libre de droit, un lien vers le blog sera apprécié. A+ Tapayo
TA Tapayo Veteran ·
Salut, eh oui, il m'a l'air d'un jeune chien fou celui-là ! Le profil type de celui qui sait tout et va se faire embourber grave par les gasy, qui s'ils ne sont pas assez instruits pour la plupart, sont très malins. Effectivement le reich avait envisagé de parquer les Juifs à Madagascar. Je n'ose pas imaginer ce que serait devenu la grande île avec ses ressources naturelles, surement le pays le plus riche du monde. A+ Tapayo
Salut, tous les fidèles de Mada ont été plus ou moins broquignol, moi le premier ! Ca passe avec le temps. Le texte est libre de droit, un lien vers le blog sera apprécié. A+ Tapayo

Re!!!!!!🙂

" On a tous quelque chose de Broquignol en nous

Cette volonté de se faire b....r

Ce désir fou de vivre, une autre vie

Ce rêve en nous avec ces mots à elle....... !taratata😇

Bonne journée😏
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁Mettre les Israéliens en terre Magache? Et pourquoi pas les Palestiniens en terre de la Reine Maud? Là, leur liberté serait complète. On ne va tout de même pas déplacer les populations comme des pions sur un échiquer.

Tout de même une idée pareille, fallait oser !!!

tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
BA Babou23 ·
bonjour

je suis très intéressé par tes commentaires, pl

je me rends à mada fin octobtre chez ds amis (tuléar sarodrane), m^me si j'en entend parler depuis très longtemps de par ma famille, je suis assez inquiète de cette aventure, mais je suis très tentée peut être à plus ...
babou23
PO Poissoncoq Regular ·
Tu as ecrit (que ceux ci voulaient mettre en application, dans les années 30 pour se débarrasser des juifs d'Europe et les parquer sur la Grande Ile. ) Sincerement je l' ignoré mais pour moi il est preferable de ceder une partie de ses terres que de les louer pendant 99 ans à Daewoo Logistics et à d'autres certainement par la suite pour qui puisse approvisionner leur grenier pendant que les Malgaches crevent la faim !

Je n 'ai pas dit qu'il fallait mélanger les peuples mais diviser l'ile à l'exemple d'Haiti et de la Republique Dominicaine .

Mettre un terme à un conflit qui dure depuis 60 ans et de plus sortir un pays de la misere ! Avancé cette theorie est pour moi tout à fait légitime .

Pourquoi Israel ne serai t'il pas le tuteur de Mada à l'exemple des Etats Unis avec le Panama .

Israel à largement les moyens d'offrir du travail , une protection sociale, des allocations familliales à chaque Malgache .

Maintenant si vous voulez crescendo assistés au genocide du peuple Malgache ne changez rien !
Désolé, je ne veux pas répondre à ces " inepties "😏

Je laisse le soin aux autres de le faire à ma place!😇😛

BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

Il vaut mieux rester chez toi que d'aller à Madagascar avec de telles théories. Les Malgaches ont leur fierté que tes idées ne respectent pas.
MI Miroku Veteran ·
Salut Gégé,

Moi les Trolls qui viennent polluer un post "Retour de Madagascar" en pretextant que "peut être, dans deux ans, je dis bien peut être, j'ai le projet d'aller à Mada, à moins que ce ne soit au Groenland, j'ai pas encore choisi" , mais moi ça me fait bien marrer 😄😄😄

Ce qui me fait encore plus marrer, c'est qu'il y a en a toujours qui tardent à le démasquer et qui le nourrissent jusqu'à ce qu'il finisse par exploser en vol 😏😏😏

Tsara Mandry 😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
he he !! oui, il parait que la connerie anéantit les neurones, et celui là n'en a plus beaucoup....😎
AR Arrawak Globetrotter ·
😉 "Pourquoi Isaël ne serait-il pas le tuteur de Mada, comme les Etats Unis de Panama." a la différence, que si les Malgaches sont pauvres, Panama génère beaucoup d'argent rien que pour le passage des gros cargos, paquebots de croisières, etc, par le fameux canal. Donc, les américains s'y retrouvent largement.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
PO Poissoncoq Regular ·
Laisse tombé , mon message etait utopique et j' en suis conscient mais j'aurai voulu q'un Malgache me réponde . Demande aux Dom -Tom si ils veulent voler de leurs propres ailes !

Tant qu'il n'y aura pas un pays fort non pas pour coloniser mais pour travailler main dans la main , Mada ne relevera jamais la tete .

J' ai pensé aux juifs car ils sont en conflits depuis 60 ans avec la Palestine et de plus c'est un peuple qui a de l' argent .

Aprés il y en a un qui préfere voir ses enfants sauté sur des bombes au nom de la religion et l'autre les voir crever de faim au nom de la terre des ancetres .

Continuez à me salir . Véloma
SE Sempervirent Regular ·
En fait, vous vous êtes vous-même mis les mains dans le cambouis et vous accusez les autres de vous salir !🙁 Dans la vie, il faut être responsable de ses paroles et de ses actes, arrêtez de jouer au petit irresponsable !😠 Arrêtez de penser et surtout de transcrire vos idées sur ce forum, il gagnera en crédibilité.😛 Merci
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
SE Seldatang ·
Continuez à me salir . Véloma

Bonsoir,

Toi au moins tu n'as insulté personne !!!!!!! Pour ma part je ne me permetterai pas surtout sans te connaître et je suis réellement stupéfait de voir un tel concert de dénigrements et d'insultes à ton égard 😕

C'est sûr, tu es utopique mais je crois réellement que tu es quelqu'un de bon au moins autant (j'ose le dire), que ces rapaces qui se jetent sur toi comme sur une proie facile et qui font de toi une véritable curée !!!!!!

Tu as ta façon de rêver et même (surtout) si ton "tort" est de na pas avoir la même que les autres

TU AS TOUTE MA SYMPATHIE !!!!

AMICALEMENT 😎
SE Seldatang ·
et désolé pour la comparaison avec les rapaces, variété animale que je respecte infiniement plus....
PO Poissoncoq Regular ·
Ma patience a des limites ! se sont des pseudos-colons , beaufs se comportant comme une vraie meute de charognards .

Ils se vantent d'avoir du personnel et des biens immobilier sauf que le prix au m2 n'est pas le meme quand France et les salaires de misere qui doivent balancés à leurs boys leur donne bonne conscience ! (en plus ils vont dire qu'ils sont faineants .)

Me defendre avant s'etait ne pas respecter les Malgaches .

Merci SELDATANG . Je me sens un peu moins seul !
OC OcéanI Veteran ·
Ils se vantent d'avoir du personnel et des biens immobilier sauf que le prix au m2 n'est pas le meme quand France et les salaires de misere qui doivent balancés à leurs boys leur donne bonne conscience ! (en plus ils vont dire qu'ils sont faineants .)

Je n'ai jamais, personnellement, jamais considéré le fait d'employer du personnel dit "de maison" comme une façon d'évacuer toute forme de mauvaise conscience, ni comme l'expression d'un comportement "pseudo colons", ansi que vous le dîtes.

Vous verrez, si vous persistez dans vos projets d'installation et de vie à Madagascar, qu'il n'est pas si aisé d'y gagner correctement sa vie et de gérer les multiples contingences quotidiennes.

Employer du personnel ne constitue donc pas, à mon humble niveau, l'expression de ma suffisance ou de mon arrongance mais tout simplement celle d'un besoin.
salut, te fatigues pas, si des fois il va a mada, il verra sur place. Avec des idées comme ça, il n'ira pas loin..le vaovao.....
PO Poissoncoq Regular ·
Ne te sens pas visé je parle en general c'est legitime vous m'insulltés et vous foutez de ma gueule sans meme me connaitre ! J'expose mes idées et on mon traite de nazi . Je sais de source sure qu'il y a beaucoup de Francais qui réside à Mada et qui se comportent comme des pseudos_colons , pour la plupart des militaires à la retraite avec comme compagne une Malgache de 20 ou 30 piges de moins .Ils ont aussi des employés qui considerent moins que des chiens à qui ils offrent un salaire de misere .

Je suis pas certain que tous ce réjouissent si un jour Mada reléve la tete .Ils sont plus inquiets de l'actualité pour l'avenir de leur confort perso que le bien etre des Malgaches .

Je n'accuse personne ils se reconnaitront .

Similar discussions

You might also like