De retour de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
De retour d’un deuxième séjour à Madagascar, voilà quelques commentaires, trucs de voyages qui, j’espère, pourront aider de futurs voyageurs. Les appréciations sont des commentaires personnels basés sur des critères d’évaluation individuels. Par correction, je ne mentionne pas ce qui a déplu ou pas convenu. Tout d'abord, merci aux réguliers qui m’ont renseigné il y a quelques semaines. Je tâche à mont tour de donner quelques informations. Informations pratiques, générales Billet d’avion : avons acheté nos billets via le site billet discount. C’est une agence de voyage qui négocie des tarifs avec les compagnies desservant Madagascar. Intéressant pour avoir le choix. Visa : recommandation de faire le visa en France pour éviter de faire la queue à votre arrivée à Madagascar après plus de 10 h de vol. Visa réalisés immédiatement au consulat d’Amiens (Somme). Traitement anti-palu. Le prix de vente normal d’une boîte de Malarone est d’environ 45€ mais en avons trouvé sur Paris dans une pharmacie à (métro Alésia) à moins de 30 € : économie non négligable lors d’un voyage longue durée ou à plusieurs Le taux de change à l’aéroport d’Ivato est très bon : 3% plus intéressant que dans les autres banques testées dans plusieurs villes du pays (octobre 2008 – 2300 ar pour 1 euro) Téléphone portable : acquérir une carte sim sur place pour son téléphone portable débloqué (déslimlocké) est pratique et peu onéreux (quelques euros) les recharges se trouvent partout : énormément de vendeurs même ambulants o facilite les réservations pour les hôtels, permet de rappeler les chauffeurs... o permet d’être appelé de la France à moindre coût (via coucoutel, télérabais, ..) o recommandation d’acheter 2 cartes sim (2 réseaux différents) si vous voyagez en dehors des axes principaux Vol intérieur : si annoncé complet, ne pas hésiter à se rendre à l’aéroport pour bénéficier de désistements de dernière minute. Environ 120 à 150 € pour un vol intérieur Bière malgache THB ou Queen’s très agréables. Pour le vin, le Clos Malaza Gris est le meilleur. L’abus d’alcool est dangereux ! J

Tana et environs Minibus de l’aéroport au centre-ville (hôtel) et inversement : 80.000 ar. Pour le sens ville-aéroport, compter 30-40 minutes si départ vers 6h00. Chauffeur : 032.02596.29 Course en taxi centre ville : entre 4000 et 6000 ar Musée du Palais du 1° ministre : 8.000 ar par personne. Histoire de la royauté malgache à l’intérieur et découverte des différentes maisons traditionnelles malgaches derrière le bâtiment Palais de la Reine : « Guide » possible aux environs contre pourboire pour écouter l’histoire, faire le tour Messe Père Pedro, Akamasoa, 30 min du centre. Fantastique ! Emotion garantie avec 4 à 5000 personnes qui chantent ! Dimanche matin dès 8h30 - 9h. Rova d’Ambohimanga, 20 km de Tana environ. joli site, intéressant à visiter – entrée 7.000 ar Marché de la digue : plus de 200 boutiques pour trouver tout l’artisanat malgache. La première grande boutique en arrivant à droite propose un large choix avec une bonne qualité à des prix intéressants. Calme le matin, achats en toute tranquilité. Plus proche de la ville, il y a le marché artisanal ou encore le marché Pochard vers la gare. Hôtel Au Jardin d’Antanimena : hôtel proche du centre, chambre bien (privilégier à l’étage pour une vue sur la ville) entre 38.000 et 65.000 ar par chambre. Tél 020.22.66.391 ou 032.07.922.75 Hôtel Le Manoir – superbe batisse du début du 20° siècle, façade magnifique, grande chambres, entre 55.0000 et 65.000 ar par chambre Resto Au Jardin d��Antanimena - bonne cuisine, terrasse agréable. Tél (voir plus haut) Resto Au Petit Verdot – bonne cuisine, jolie salle en sous sol. Tél : 020.22.392.34 Resto La Ribaudière, très bon – réservation conseillée. Service rapide possible. Tél : 033.02.000.72 Resto Chez Sucett’s, très bon – service sympa. Tél : 020.22.261.00 Resto/Pizzeria La Gastro-nomie (c’est le vrai nom, en 2 mots !) : bonne pizza à 10.000 ar. Plusieurs lieux dans Tana. Resto : Le Relais du Rova avant Ambohimanga – bonne cuisine, grand parc. Tél : 033.11.935.46 ou 020.22.017.17

Tana – Manambato, route de l’est Minibus privatisé trouvé à Andravoahangy : 250.000 ar pour Tana-Manambato en 1 journée (6-7 heures environ). Tél : 032.486.22.08 Recommandation de faire en 2 jours et de s’arrêter à Andasibe au moins. Pourquoi pas à Mantasoa pour aller voir Jean Laborde? Musée de la gendarmerie à Moramanga : 4.000 ar par personne, break sympa Manambato : 7 derniers km de piste en quittant la nationale Hôtel et restaurant : Chez Luigi, Manambato. Nouveau propriétaire, Pascal. Accueil chaleureux, excellents repas avec cuisine raffinée, personnel souriant et agréable, cadre superbe. Rénovation prévue des bungalows. Baignade sympa. Petit spectacle traditionnel le soir. Magnifique vue depuis le haut de la colline (vers la pointe enchantée) sur une partie des Pangalanes. Bungalow pour 4 pers. : 65.000 ar. Tél : 032.073.18.61

Canal des Pangalanes, Ankanin’ny nofy - Andrianijika Privatisation d’un bateau pour Manambato-Tamatave avec 1 nuit à Ankanin’ny nofy : 600.000 ar. Charles au 032.02.342.32 ou 033.13.281.95 Manambato – Ankanin’ ny nofy : 1h30 de bateau Visite au Palmarium. 10.000 ar par personne, de nombreux lémuriens, découverte de plantes dans la forêt. Tél : 033.14.84.734. Pascal, guide intéressant et sympa. Halte au village d’Andrianijika avant de remonter vers Tamatave Ankanin’ ny nofy- Tamatave : 4 h en bateau Hôtel Pangalanes, Ankanin’ ny nofy : cadre idyllique. Baignade sympa. 60.500 ar le bungalow pour 4 pers. Lémuriens derrière l’hôtel. Possibilité de chambre sur pilotis. Tél : 032.04.945.84 Restaurant Palmarium, Ankanin’ny nofy : bonne cuisine, joli cadre

Tamatave Artisanat au marché Bazar Be Cybercafé juste à côté de l’hôtel Joffre Taxi : M. Lala - 032.40.59.710 Pousse-pousse : Eric – 033.190.53.73 Restaurant Joffre – très bonne cuisine, service « colonial » de qualité. 020.53.323.90 Restaurant Bateau ivre : très bonne cuisine, présentation de qualité, belle vue sur le port, animation le soir. 020530.302.94 Hôtel Longo – propre, chambres récentes – 75.000 ar par chambre 020.53.339.54 Hôtel Génération – propre, un peu plus central - 60.000 ar par – 020.53.321.05

Nord de Tamatave : Foulpointe, Mahambo Minibus pour Mahambo privatisé : 85.000 ar. Tél : 032.57.152.70 ou 034.03.90.201 Visite du fort de Foulpointe. Pause historique intéressante avec un guide cultivé et plein d’humour : Nirina – 4.000 ar par personne Possibilité d’acheter de la vanille aux locaux à Mahambo dans le village (400 à 500 ar la gousse en fonction de la quantité) Restaurant Manda Beach, Foulpointe. Ressemble à un club de vacances face à la mer. Piscine. Bonne cuisine. Tél : 020.57.220.00 Restaurant Ylang-Ylang, Mahambo : rapport qualité/prix imbattable (notamment le thon). Tél : 02057.300.08 Hôtel La Pirogue, Mahambo : Parc soigné, bungalows très esthétiques et de qualité avec grande attention pour la décoration. 72.5000 ar pour 2 personnes. Tél : 033.08.768.10 ou 033.08.768.18
Adé ! (Au revoir en Picard)
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour tout ces bons plans et ces infos dommage que tu ne site pas les endroits qui t on deplut car cela permet au futurs voyageurs et autres de se faire avoir aussi ; mais c est un parti prix je le respecte merci encore meme si pas mal d adresse me semble quand meme un peu chere (mais ceci est subjectif) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci pour tes infos retour; Ah la THB ca manque😉 Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
UL Ulmvasa Veteran ·
merci pour les généralités en effet bon ou mauvais plans on s en fiche on est tous différents
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!!🙂

Superbe compte rendu, tous les détails y figurent et les prix sont d'actualité; après on trouve ceci ou cela à redire mais tout n'est qu'avis personnel!!!!!!!😉

Alors merci d'avoir pris le temps de le faire 🙂

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

Comme les autres, j' adresse un Grand MERCI à suzajoh !!!!!!!!😎

Voilà des renseignements tout frais et précis (prix, numéros de téléphone)

Un petit regret, pas de note négative:si pour les hotels dans les grandes localités c'est pas trop important (aprés tout, le lendemain on peut changer)dans les localités ou il y a peu de choix, c'est plus embêtant.et surtout au niveau des guides/chauffeurs ou des loueurs de voitures. En effet, une fois sur la route, il est difficile de faire demi-tour en cas de mauvais choix.🤪

Mais aprés tout, il n'y avait peut être rien à dire de négatif sur ces sujets.

Encore un grand merci et bravo suzajoh.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
SU Suzajoh ·
J'en profite pour vous remercier directement au sujet des conseils données il y a quelques semaines.

Nous étions un groupe de 8 personnes avec un budget pré-determiné à l'avance. Nous avons souhaité dormir dans des hôtels « confort » entre 50 et 70.000 ar par nuit (entre 20 et 35 €) . Nos repas ont été généralement pris dans des restaurants « confort » avec une addition allant en moyenne jsuqu'à 20.000 ar par personne soit moins de 10 € (avec apéro, plat, dessert, vin).

D'une part, nous souhaitions donc un certain confort. Et d'autre part, payer quelques ar de plus faisait partie de notre approche car c'est aussi celà qui contribue, de façon modeste, au développement du pays et permet de rémunérer l'hôtelier, le restaurateur et ses employés.

Evidemment, il est possible de voyager avec un budget moindre (et également avec un budget supérieur !).
Adé ! (Au revoir en Picard)
JI Jipi Globetrotter ·
bien sur loin de moi une pensee critique c etait plutot une constation qui decoule du fait que je reste souvent au moins 6 semaines a mada donc meme si cote resto on va souvent dans de bon a tres bons resto cote logement nous sommes moins exigeant et cote transport apres avoir pendant plusieurs annees utilises les taxi brousse nous utilisons les chauffeurs guide generalement durant notre sejour negociant sur une longue periode ce qui a l avantage de faire baisser le prix a la journee de façon notable et d avoir un vehicule en permanence a dispo et pour le chauffeur guide independant d avoir du job pendant une longu periode sans coupure merci pour vos infos en esperant se voir a mada a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir encore merci pour ce compte rendu, clair et précis misaotra et veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
SU Suzajoh ·
En effet, vous êtes plusieurs à me faire remarquer que je n'ai pas mis d'éléments négatifs. Vous avez compris qu'il s'agissait d'un parti pris, cela pour 2 raisons.

Tout d'abord, aucun lieu, aucun individu que nous avons fréquenté ne fut dangereux ou délicat au point d'émettre une mise en garde. Notre pré-sélection avait été établie au préalable grâce notamment à ce site et des guides papier. Au fur et à mesure de notre avancée, nous nous faisions confirmer ces "plans" par les chauffeurs, le serveurs....

D'autre part, tout avis est subjectif. Nous n'avons pas souhaité pointé du doigt un établissement ou une garde qui simplement ne correspondait pas à nos goûts car cela pourrait être préjudiciable pour la pérennité d'une entreprise alors que souvent les gérants travaillent dur.

Au niveau des anecdotes, j'aurai pu cité une grosse araignée dans une chambre, une douche avec uniquement un filet d'eau, une attente interminable dans un restaurant, mais je garde cela pour les soirées d'hiver en famille et entre amis 🙂

Longe vie à ce forum. Bonne continuation à tous!
Adé ! (Au revoir en Picard)
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Johan !!!

Merci pour ce compte-rendu très intéressant surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a encore pas poser les semelles à Mada mais qui a prévu de réparer cette "grave erreur"....😉....

Très bonne journée !!!
CA Catpat83 Regular ·
Merci d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu.

A+ pat
SI Sifaka Regular ·
Merci pour tous ces renseignements.Très sympa et très concis.
CL Clairelouise ·
bonjour

merci et bravo pour toutes vos infos

nous prenons l'avion le 18 novembre une toute petite question : quel est actuellement le prix du visa à l'arrivée à TAna ? merci

Claire
Claire
JI Jipi Globetrotter ·
salut 64 euros pas besoin de photo pour le visa a l aeroport a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CL Clairelouise ·
salut Jean Pierre

le compte à rebours a commencé je vais charger les valises au max : 46 kg chacun avec AF je me ferai un plaisir de transmettre votre bonjour à Nono merci de votre rapide réponse c'est vraiment l'inflation !!!!!!! j'ai payé mon visa 56 euros en mai dernier....... ah! si cet argent allait dans les bonnes poches 🤪

à bientôt amitiés Claire
Claire
JI Jipi Globetrotter ·
salut bon trip et merci pour le bjr a nono a votre retour on espere vos impressions a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BA Balladeuse2 Regular ·
De retour d’un deuxième séjour à Madagascar, voilà quelques commentaires, trucs de voyages qui, j’espère, pourront aider de futurs voyageurs. Les appréciations sont des commentaires personnels basés sur des critères d’évaluation individuels. Par correction, je ne mentionne pas ce qui a déplu ou pas convenu. Tout d'abord, merci aux réguliers qui m’ont renseigné il y a quelques semaines. Je tâche à mont tour de donner quelques informations.

Canal des Pangalanes, Ankanin’ny nofy - Andrianijika (ANDRANONKODITRA est meilleur!!!) - Privatisation d’un bateau pour Manambato-Tamatave avec 1 nuit à Ankanin’ny nofy : 600.000 ar. Charles au 032.02.369.54 (CHARLES n'est pas propriétaire de bateau!!!) Manambato – Ankanin’ ny nofy : 1h30 de bateau Visite au Palmarium. 10.000 ar par personne, de nombreux lémuriens, découverte de plantes dans la forêt. Tél : 033.14.84.734. Pascal, guide intéressant et sympa. Halte au village d’Andrianijika avant de remonter vers Tamatave Ankanin’ ny nofy- Tamatave : 4 h en bateau Hôtel Pangalanes, Ankanin’ ny nofy : cadre idyllique. Baignade sympa. 60.500 ar le bungalow pour 4 pers. Lémuriens derrière l’hôtel. Possibilité de chambre sur pilotis. Tél : 032.04.945.84 Restaurant Palmarium, Ankanin’ny nofy : bonne cuisine, joli cadre

C'est bien la réalité du canal des Pangalanes que vous racontez.J'aime les gens qui préfèrent dire la vérité.
SU Suzajoh ·
Madame, Monsieur,

En effet, cette personne - Charles - n'est pas propriétaire du bateau. D'ailleurs, je n'ai pas donné cette information dans mon message précédent. Je ne comprends pas votre remarque concernant un éventuel mensonge. J'indiquais simplement que nous avons eu cette personne comme guide et qu'elle est sympathique et compétente. Chacun est libre ensuite de choisir ce prestataire ou tout autre en fonction du feeling, du coût....

De plus, de façon générale, et vous le savez probablement très bien : peu de chauffeur de taxi, de minibus, de bateau ou même de tireur de pousse pousse sont propriétaires. Ils sont bien souvent des locataires.

Bonne journée.
Adé ! (Au revoir en Picard)
YV Yvonbrunet Regular ·
moi je dis une chose lorsque l on vas a mada comme ailleurs un retrait au distributeur, meme qu il y a 6 ou 8 euros de frais c est pas grand chose. a voir les taxes qui sont donnees par les compagnies aeriennes, plus importantes et personnes de discute . si on a 1000 euros de frais d avion ont doit pas etre regardant pour 40 euros de frais de retrait pour trois semaines et vivre tres largement

Similar discussions

You might also like