Retour de Madagascar: plein d'infos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour! Je suis rentrée d'un voyage de 22 jours a mada dont voici le compte rendu avec conseils hotels, prix...Nous avions un budget un peu élevé mais nous voulions etre le plus indépendants possible Pour info j'ai fait la RN7, Diego et Nosy Be.

Je reste a votre dispo Catherine

Samedi 13/08-22h00 Arrivée à Antananarivo Prix du taxi: 20 000 ar (et non pas 30 000 comme nous l'avons appris hélas que à la fin de notre séjour!!) Hôtel La varangue (59€) C'est pas mal, mais en comparaison de la résidence Lapasoa ya pas photo! La déco des chambres est moyenne, l'acceuil inexistant mais c vrai que la maison et la salle de resto sont classes!

14/08 Visite de la ville d’Antanarivo Hôtel la Varangue

Lundi 15/08 Départ avec la voiture avec chauffeur pour Antsirabé Nous avons pris la location PARANY (locationparany@yahoo.fr), adorables! pour 10 jours tout compris 490€ (inclus, carburant, retour a vide du chauffeur et trajett fiana manakara) Le chauffeur Jacques était super, tres sympa toujours de bon conseil et tres patient! je vous le conseille absolument!! Déjeuner à Antsirabé (on a fait un tour de la ville en pousse pousse 2000 ar mais on a pris deux pous pousse avec mon mari) puis départ pour Ambositra Nuit à Ambositra Hôtel Mania 10€ (NUL, pas si propre que dit dans le lonely et routard: en arrivant notre chambre était sans dessus dessous avec le matelas taché par terre...parfait!mais a priori seul hotel de la ville avec l'hotel violette a étre au moins correct!)

16/08 Départ pour les villages Zafinary (6h00) Guide: 20 000ar pour la matinée, on avait prévu le pique nique. Une de nos expériences les plus magiques. Rando pour y arriver exceptionnelle (on a fait que Antoetra et le premier village situé a 2heures de la) et la, village perdu au milieu de la montagne, passage chez le doyen du village puis le chef du village...ENORME 1ere grosse emotion de gosse! Départ pour Fiana Nuit à Fiana Costo hotel (14€) Très bien chambre spacieuse, tres propre, et le resto est vraiment tres bon (ah ce foie gras!!)

17/08 Départ pour Manakara en train 2ieme grosse emotion ENORME* Paysages eblouissants, animations dans les gares exceptionnelles; un vrai moment comme dans les "trains pas commes les autres"emission qui a bercé mon adolescence!!) Acheter les petits trucs a bouffer des le début (riz dans de la feuille de bananier, langoustines, gateaux...) ensuite passé 11h 12h00, les vendeurs sont spécialisés dans le poisson fumé et la banane ...moins interessant!!) Choquant: les gens qui jettent trois gateaux "tucs" a un groupe de 10 gosses depuis la fenetre du trainsans se donner au moins la peine de descendre du train et de partager du coup, gamins qui se disputent comme des chiens!! On se demande a quoi pensent les gens parfois! Nuit à Manakara Hôtel Le parthenay Club 7€ Bungalow tres sympa, mais laisser aller général mais l'emplacement seul justifie le prix de toute facon

Jeudi 18/08 Visite de Manakara et des pecheurs aux alentours!! Festin de langouste évidemment!!! Nuit à Manakara

19/08 Départ pour Fiana en voiture La piste est moins belle que le trajet en train, mais elle est deja tres belle. Arrêt à Ramonafana Nos premiers lémuriens!!!grace au choix d'un guide professionnel et non pas stagiaire...de toute facon ils sont au meme prix 20 000ar Nuit à Fiana Costo hotel

20/08 Départ pour le parc de l’andringitra Transfert à Vohitsoaka par 4/4 avec le Camp Catta (trasfert: 14€) Bungalow avec sanitaire commun: 20€ Absolument génial L'emplacement est magnifique, au milieu de nulle part Les bungalows sont bien décorés et surtout les guides sont top L'après midi nous avons fait une ballade de 4 heures dans les villages alentours tres tres beau Tellement différent de ce qu'on avait vu jusqu'a présent!! 21/08 départ pour un treck de deux jours pas dans le parc mais dans la vallée du tsaranoro, facile (mais deux bonnes grosses montées ou on en a bavé!!) mais quelle magie!! les villages sont vraiment loins de tout, l'acceuil dans les villages étaient tops pour une fois nous n'avions pas droit au VAZAH, !!! Nuit en bivouac sous tente avec le guide et les porteurs...visite de lémuriens...et puis on a mangé un super bouillon d epoule avec du riz!!

22.08 Retour au camps et Départ pour le parc de l’Isalo Nuit a l'isalo ranch 20€, les bungalows sont top, le resto est nul!

23/08 Visite du parc : canyon de smakis + piscine naturelle Tres beau, c'est vrai que moins sauvage que l'angringitra mais c'est toutede meme magnifique, ne soyons pas blasés!! Nuit au relais de la reine 90€ en demi pension Acceuil tres glacial, un peu snob, mais proprios tres sympas! Le resto délicieux et les chambres quasiment luxueuses...du bonheur!

24/08 Départ pour Tuléar Nuit à Tuléar 15e La plus grande imposture de Madagascar: le sax aphone Bungalow cradouille, resto moyen et patrone soule des 17h, qui hurle sur ces employés...on était trop mal a l'aise!! /Mari qui pourrait etre sympa dans le genre bougon/mysantrope mais qui est en fait que pas interessant et qui déteste sa vie a priori!!! Mais ou ont été le lonely et le routard!!!!ils ont pas du avoir droit a une vieille femme avinée qui nous a soulés tout le repas avec une conversation sordide !!!! On était avec des réunionais qu'on a retrouvé le lendemain ils étaient dégoutés aussi!!

25.08 Départ pour Ifaty en taxi brousse nuit au nautilius...pas mal, tres simple pour 30€ quand meme...mais resto exceptionnel!!

26/08 Visite de la barriere de corail (on a pas vu beaucoup de poisson...mais encore langouste grillée!!) Nuit au nautilius

27/08 départ en avion pour Antanarivo à 11h 250e pour 2 Visite des alentours de Tana Nuit à Tana 35€ a la résidence lapasoa..un vrai coup de coeur:!!!!!

C'est superbe et le resto le KUDETA...délicieux!! Ne pas aller a la boussole (tres décevant malgré les guides, la en revanche vrai gastronomie!)

28/08 Départ pour Diego Suarez en avion 06h55 arrivée à 08h15 250€ départ pour Joffreville, visite Nuit au Nature Lodge Acceuil charmant (un de nos meilleur acceuil !) hotel superbe...mais quel vent!!!

29/08 Visite de la montagne d’ambre Rien d'exceptionnel! Nuit au nature lodge

30/08 Visite de diégo Très belle ville mais alors la nuit l'ambiance soyons clair un peu bar a putes c'est un peu génant, on se sent pas de danser sur de la musique pourtant tres bonne!!!

Nuit à l'Allamanda Hotel, très bon hotel, tout nouveau (ouvert en juillet) a cote de l'hotel de la marine.

31/08 Départ pour la mer d'émeraude Génial!!!on a loué un taxi pour aller a la plage de ramena! Nuit à l'Allamanda Hotel

01/09 Départ pour Nosy KOMBA (6h de route en taxui brousse, ) et transfert Nuit à l’hotel TSARA KOMBA (aciennement la pirogue)...c'est cher mais notre voyage de noce méritait ca! HOTEL grandiose, resto grandiose, déco exceptionnelle Par contre accueil tres distant, assez condescendant, on était pas a l'aise et ya rien de pire dans une structure de trois bungalows!!! A conseiller pour le luxe et la beauté de l'ile...mais les proprios...beof trop hautains et conscient de leur hotel exceptionnel pour etre simplement gentils!!

02/09 Visite de nosy komba Ca vaut vraiment le coup, notamment l'intérieu de l'ile

03/09 Visite de Nosy Tanikely On plonge dans un aquarium Ifaty peut aller se rhabiller!!! C'est superbe, on a meme vu les tortues!!

04/09 Plages et repos

05/09 Visite de nosy be le matin (distillerie d'ylang ylang et rhum ...tres interessant!!! en revanche la beauté de nosy komba dépasse celle de nosy be a mon avis...mais on a pas vu toutes les plages de nosy be, seulement la plus grande pres de helle ville qui est vraiment pas top!!

Départ 14h00, arrivée à 15h00 a tana250e départ pour Paris à 01h00

Voili voilou en conclu plus beau voyage que j'ai fait!!!!!
ME Melodiie Regular ·
Encore une de plus qui est devenue accro de mon ILe . BRAVO[;)]
MORA MORA
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir, Belle relation de voyage qui met l'eau à la bouche ... mais justement j'y pars en Octobre. Question : vous aviez les guides du R (éditions 2005-2006 ?) et le LP (édition 2005 ?), sont-ils à jour ? sont-ils complémentaires ? si vous aviez eu à choisir l'un des deux, lequel auriez-vous sélectionné ? Merci de votre réponse.

JPB
CA Cat18 ·
Les deux sont complémentaires pour moi a chacun de mes voyages Chez le routard les commentaires tres politiquement corrects m'énervent et plus les endroits sont pourris mieux c'est...pour autant leurs adresses notamment d eresto sont top et il y a vraiment de splans routard au niveu des transmports.

Le lonely a des commentaires plus vrais sur le pays mais les adresses végétariennes et les resto mauvais sont leurs spécialités. Ils font en plus trop souvent appels aux agences locales. Voilou donc toujours les deux dans ma valise. Cat
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir Cat, Merci pour ton étude comparative, finalement ta conclusion est la bonne : 2 guides valent mieux qu'un ! Encore que je n'ai pas tout à fait renoncé à partir un jour sans aucun guide !!! Ah ces Anglo-Saxons si peu intéressés par les nourritures ... terrestres !

JPB
FA Famillartrip ·
Bonjour,

Nous avons passé 2 fois 4 jours au Saxaphone à Tulear. Nous avons adoré cette ambiance décalée . Les collections et la culture du patron sont passionnantes dans un décor digne d'un musée. Les enfants ont joué avec le lémurien et on a beaucoup ri. La patronne est un personnage dont je n'aimerai pas être l'employé, OK mais comme tout alcoolo, il faut savoir la prendre pour bien rigoler. Les employés en cuisine l'imitent... Bref, le pire endroit de mada!....ça me choque!

Luc
SO Sophiemada ·
bonjour,

votre récit m'a beaucoup intéressée puisque moi même je pars samedi prochain pour 3 semaines à Madagascar ... petite question : j'aurais voulu savoir si vous aviez suivi un traitement anti-paludéen pour votre périple.

merci beaucoup

Sophie
CA Cat18 ·
Oui j'avais pris du malarone...en plus je me suis fait pas mal dévoré malgré l'insect ecran...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Coté palu, cela dépend ou vous allez. Les hauts plateaux sont plutot safe car il pele trop pour les anopheles, les vecteurs du palu. Bien se protéger, dormir sous moustiquaire surtout sur les cotes. Les traitements préventifs ne sont pas toujours bien efficaces. Il existe de nouveaux curatifs qui sont bien en cas de crise ou de presomption de crise (si pas de médecin dans les environs) : Coartem et les médocs a base d'artemisine (Arsumax par exemple). On les trouve a Mada. On trouve de tres bons medecins partout dans les villes malgaches, ne pas hesiter a consulter apres avoir demandé des noms de praticiens aupres des expats ou de connaissances locales. Il y a aussi Pasteur a Tana. Bref plutot des bonnes conditions de voyage.
SO Sophiemada ·
merci de vos réponses, j'avais effectivement entendu parlé de traitement à base d'artémisine en afrique, a priori efficace et avec peut être moins d'effets secondaires que les traitements préventifs que l'on trouve en France ...

merci encore et bonne journée
JU Jujumada ·
Bonjour, nous partons d'ici 3 semaine à Madagasar (Tana+Sud, NosyBe/Alefa/Tsarabanjina) et j'aimerais savoir si tu as réservé tous les hôtels de la route du Sud ainsi que les vols intérieurs avant de partir ou si ce n'est pas la peine ? merci beaucoup
RA Ramiaraka Regular ·
Bravo!!! j'ai pas fais mieux, mais efffffectiivement, le soir à Diégo, c'est bar à pute, mais bon, on s'y fait. Sinon, vous n'etes pas allé au "balafomanga", un resto- bar trop chouette, car le proprio a des blagues à vous faire mort de rire toute la nuit
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
DI Didvirg ·
salut cat18,

j'ai lu ton mail sur ton retour de mada et j'avoue que ça m'interesse beaucoup car nous partons dans 1 semaine.

Nous avons nos billets secs et ton parcous ressemble à celui qu'on souhaitait faire.

Puis-je peut-être te demander si on peut t'appeler un soir, pour avoir 2-3 coneils question organisation ?

Mon portable est le 06 64 21 10 78, si tu veux me laisser un message, je te rappellerai ensuite,

Par avnce, je te remercie beaucoup,

à très bientôt j'espère,

virginie
didier et virginie
JU Juliosito Regular ·
Hello,

Je vois que t'as ete au Tsara Komba. Nous aussi on part en voyage de noce. On voulait aller à Tsarabanjina, mais complet. Tu dis que les proprios sont pas sympa, mais est-ce que vous vous sentiez quand meme à l'aise!? Les excursions qu'ils porposent, c'est cher? Et autrement, pour atteindre les villages de l'iles, c'est facile? faut-il vraiment prendre la pension complete?

Peux-tu nous répondre rapidement, car on a plus bcp de temps.

Apres on va aussi faire le nord de madagascar en direction de diego suarez, quels sont les trucs qu'il ne faut pas manquer?

merci et a bientot j'espère.
Le voyage est le meilleur moyen pour s'évader du monde du travail et pour se ressourcer!!!
CI Cimiez ·
bonjour j ' ai le même avis que vous sur le saxaphone..avec en plus le patron qui se dit souffrir de dyscalculie et qui se trompe dans les notes....on m 'a volé 50 euros dans le coffre...devant mon mécontentement ils ont du me les rendre...j ai d abord pensé au personnel...puis aux patrons...il faudrait informer les guides sur ce qui se passe dans cet établissement...cordialement
AL Alexp79 Globetrotter ·
Tous les lieux de nuit a Mada sont fréquentés par les putes; diego un plus chaud car c un port; mais globalement bonne ambiance pour qui aime faire la fête et centre ville agreable;
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Maminirina ·
Bonjour,

Vous avez fait un parcours complet en peu de temps ! Il faudra prendre le temps lors de votre prochaine visite.

Mami
Venez découvrir mon ile

http://sites.google.com/site/guidemadagascar/
KA Kalandy Regular ·
Bonjour ..

C'est vrai que Mada reste un pays ou il faut prendre son temps .. Mais on a pas tous 1 mois ou 3 mois de vacances .Elle a quand meme pris 3 vols interieurs Je trouve que c'est bien construis pour un voyage de noce..

You might also like