Retour de Madagascar: RN5 et RN7
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Un petit compte rendu sur les différentes adresses visitées sur ce parcours. De retour sur la Grande Ile après 6 ans, l'occasion sur trois semaines d’un peu de farniente, de visite familiale, de rando dans l'Isalo et de faire découvrir l’île à un couple d’amis.

En préambule je dirais qu’au niveau infrastructure la RN7 est devenue un vrai frein au développement touristique de ce pays, elle est dans un état lamentable sur certains tronçons, et je déconseillerai à quiconque en l’état actuel de choses d’en faire l’aller retour, ce qui était tout à fait possible depuis mon dernier passage. Mieux vaut aller jusqu’à Tuléar et rentrer en avion, si vous en trouvez un pour vous ramener ! 😕

On trouve du Wifi dans de nombreux hôtels et restaurants, et le débit est plutôt correct. Par contre, même si établissement affiche qu’ils prennent la CB, il faut mieux ne pas s’y fier, des problèmes techniques empêcheront bien souvent son fonctionnement …… Concernant l’argent liquide, on trouve de plus en plus de distributeurs dans l’île, et je retirais régulièrement au fur et à mesure des besoins (j’ai une carte qui me facture au cours officiel du jour du retrait et en prenant une commission de 1.5% sur le montant du retrait, sans frais fixe) 😄

Première fois que je visitais l’Isalo, et c’est vrai que ce parc est magnifique 🙂 et d’une propreté exemplaire, ce qui est malheureusement pas le cas de toute l’île (il parait qu’ils veulent interdire les sachets en plastique à mada … C'est vrai ?). Le fait de devoir prendre un guide à avantage de garantir la propreté et la salubrité du parc, par contre on ne peut pas flâner autant que l’on voudrait …… Par contre autant vous dire que nous étions pas les seuls en cette saison à le visiter …… Mais c’est comme ça, il vaut mieux s’en réjouir, non ?

Nous devions assister à un Famadihana dans la famille, mais nous n’avons pas pu rester jusqu’à l’ouverture du tombeau … Dommage, je rêve d’assister à cela depuis des années ….. Ce sera pour la prochaine fois ! Nous avons quand même pu profiter du Hira Gasy et de l’ambiance particulière à cet événement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Famadihana).

Nos amis ont adoré la beauté du pays, la gentillesse des gens, les sourires, la nourriture de rue (les beignets, les fruits), ils ont moins aimé l’état des routes et ont eu du mal à se faire au mora mora et au oui oui (du genre oui je m’en occupe mais en fait il n’en n’est rien) 😄. Ils se sont vite rendus compte (dès l’arrivée à l’aéroport et le passage à la douane) comment la corruption endémique freine tout développement et fait que les caisses de l’état restent et resteront vides, contrairement à celles de certains fonctionnaires …. Un cousin de ma femme qui tient une entreprise nous racontait que quand il paye ses impôts, il donne 60% au percepteur et le reste seulement va à l’état 🤪 …..

Nous nous avons eu droit à notre lot de corruption à la sortie du pays. Mon épouse venait d’avoir sa nationalité française juste avant le voyage, elle n’a donc pas eu le temps de se faire faire un passeport français. Elle a donc quitté le territoire avec son passeport malgache et sa carte d’identité française (son titre de séjour lui ayant été repris lorsqu’elle a récupéré sa carte d’identité). Si cela n’a causé aucun problème pour la sortie du territoire français, cela a semblé poser problème pour quitter le territoire malgache ….. Il a fallu de nombreux palabres et lâcher du vola pour que la police lui signe une autorisation de sortie ….. Si quelqu’un pouvait me dire si cela représente de leur part de l’abus de pouvoir ou non, et pourquoi, je suis preneur ….. 😠

Concernant l’insécurité, rien de spécial, nous avons juste vu des militaires patrouiller près de l’Isalo. Nos amis ne trouvant pas ça rassurant, je leur indique que j’en croise également en France quand je traverse la gare de La Part Dieu . Beaucoup de contrôles de police et gendarmerie sur les routes. A Tana et Tamatave, journée shopping dans l’Hypercentre sans se sentir inquiété (j’ai dis inquiété, pas harcelé 😇). Évidement le soir nous prenions un véhicule pour nous déplacer.

Enfin concernant le vol avec Corsair (SS874), je dirai qu’ils pourraient prévenir que ça va freiner sec en arrivant à l’escale de Dzaoudzi 😮 (les 1930m de piste étant un peu short pour l’A330 😛 ) et que quand on paye son billet 1200 Euros A/R, on aimerait quand même avoir un apéro, et un truc mangeable pour le repas 🏴‍☠️. Et pour avoir fait une dizaine de vols avec eux, j’ai connu des équipages plus sympas et plus présents …. En dehors des services repas, les PNC ont été pratiquement introuvables ….. Mais bon, les vols ont été quand même globalement à l’heure (1 heure de retard au départ et au retour). Sinon Orly est toujours aussi pourri comme aéroport 🏴‍☠️ ……

Les différentes adresses sur notre parcours :

A l’aller

Foulpointe

Manda Beach : arrivée tardive sans réservation, on nous donne une chambre au RDC dans le bâtiment en dur, à l’opposé de la mer. La chambre suinte l’humidité. Pas de bungalows disponibles par la suite (dommage ils ont l’air super), le lendemain nous migrons vers le Grand Bleu. Bungalows spartiates négociés à 60000 AR mais accès direct à la mer. Par contre ils ne rigolent pas avec le prix du PDJ (12000 AR). Personnel livré à lui même, le patron vit en France et se contente d’encaisser, il ne passe jamais …… Sur la plage, la cupidité de certains vendeurs m’étonnera toujours. Un gamin me propose 5000AR pour boire une noix de Coco. Je lui dit qu’il y va un peu fort, et je lui propose 10000 pour 3. Il refuse. Quelques minutes plus tard un vieux me propose la même chose, je lui demande combien, il me dit 1000 AR et je lui en prends 3 ! Si le gamin avait accepté ma proposition, il aurait gagné 7000 AR !

Mahambo

Hôtel Hibiscus : Hotel bien tenu (Chambres à 55000 AR), belle plage, personnel et patron sympathique, bon restaurant. Par contre la météo nous a forcés à écourter notre séjour, là bas quand il pleut, il pleut …..

Tamatave

Génération Hotel : Hotel très bien tenu, personnel sympathique (Chambres à 60000 AR), très bon restaurant.

Ambositra

Hôtel l’Artisan : Hôtel très bien tenu (Bungalows à 50000 AR), préférer les bungalows (les bâtiments en dur sont un peu bruyants si vous êtes au RDC), par contre le restaurant ne laissera pas un souvenir mémorable. La fille du patron, qui tient la caisse, gagnerait à s’occuper un peu moins de sa page Facebook et plus des clients ……

Fianarantsoa

La Rizière : Vrai coup de cœur de ce voyage en terme d’hôtellerie 🙂🙂🙂, cette adresse est une école hôtelière privée située sur les hauteurs de la ville. Tout le personnel (en formation donc) est aux petits soins dès votre arrivée, on a même eu le droit à un cocktail de fruits de bienvenue. L’endroit a été aménagé avec soin, les chambres sont tout confort. Vous pouvez dîner dans une véranda avec une vue superbe sur la ville. A la fin du repas, les apprentis en cuisine viendront recueillir vos avis et critiques. Il faut quand même mieux tomber sur les soirs où se sont les 2èmes années aux fourneaux ;-). Le petit déjeuner est un régal, salade de fruits frais, cake fait maison, petits pains chauds, confiture maison. Enfin un établissement qui va former des professionnels de l’hôtellerie, ce dont le pays manque cruellement. Le directeur du Relais de la Reine nous a indiqué prendre régulièrement des étudiants en stage.

Pour les repas en ville le midi, la Casa Délice, ça toujours été notre cantine, excellent rapport qualité prix.

Ihosy

Hôtel Ravaka : Hôtel très bien tenu au cœur de la ville, chambre confortable pour 30000 AR

Ranohira

Le Relais de la Reine : Très bel hôtel, fidèle à sa réputation, bonne table. Nous ne pourrons malheureusement pas profiter de la piscine en cette saison, l’eau étant glacée ….

Retour

Antsirabe

Villa Salameko : Chambres d’hotes à 40000 AR au charme désuet , préférer les chambres qui donnent sur le jardin car c’est plus calme.

Tana

Le Cheval Blanc pour être près de l’aéroport : cet établissement n’est plus ce qu’il était, aucun entretient (ou presque), la porte de la salle de bain de notre chambre n’avait pas de poignée, de toutes façons elle ne fermait pas, le rabot n’était pas encore arrivé jusque là …… A éviter car je pense que pour 50000 AR on doit pouvoir trouver mieux dans le coin.
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Merci pour ce retour d'expérience . Je ne manquerai pas d'essayer " la Rizière " à mon prochain passage .
HO HongSy ·
Réponse à Miroku :

1) Concernant le vol avec Corsair (SS874), je dirai qu’ils pourraient prévenir que ça va freiner sec en arrivant à l’escale de Dzaoudzi 😮 (les 1930m de piste étant un peu short pour l’A330 😛 ) et que quand on paye son billet 1200 Euros A/R, on aimerait quand même avoir un apéro, et un truc mangeable pour le repas 🏴‍☠️. Et pour avoir fait une dizaine de vols avec eux, j’ai connu des équipages plus sympas et plus présents …. En dehors des services repas, les PNC ont été pratiquement introuvables ….. Mais bon, les vols ont été quand même globalement à l’heure (1 heure de retard au départ et au retour). Sinon Orly est toujours aussi pourri comme aéroport 🏴‍☠️ ……

2) Fianarantsoa

La Rizière : Vrai coup de cœur de ce voyage en terme d’hôtellerie 🙂🙂🙂, cette adresse est une école hôtelière privée située sur les hauteurs de la ville. Tout le personnel (en formation donc) est aux petits soins dès votre arrivée, on a même eu le droit à un cocktail de fruits de bienvenue. L’endroit a été aménagé avec soin, les chambres sont tout confort. Vous pouvez dîner dans une véranda avec une vue superbe sur la ville. A la fin du repas, les apprentis en cuisine viendront recueillir vos avis et critiques. Il faut quand même mieux tomber sur les soirs où se sont les 2èmes années aux fourneaux ;-). Le petit déjeuner est un régal, salade de fruits frais, cake fait maison, petits pains chauds, confiture maison. Enfin un établissement qui va former des professionnels de l’hôtellerie, ce dont le pays manque cruellement. Le directeur du Relais de la Reine nous a indiqué prendre régulièrement des étudiants en stage. Pour les repas en ville le midi, la Casa Délice, ça toujours été notre cantine, excellent rapport qualité prix.

Pour le point 1), CORSAIR n'est pas une compagnie sérieuse et je le confirme. Aucun accueil au comptoir d'enregistrement, aucun sourire, aucune douceur dans les paroles, de l'agressivité gratuite. Et à bord, quand il y a 4 hôtesses ou stewards par compartiment sur des compagnies concurrentes pour vous servir, il y a 6 hôtesses ou stewards pour l'ensemble de l'aéronef. Une boîte de trois petites choses à l'intérieur qu'on vous remet en guise de petit-déjeuner à l'atterrissage! Faut le faire! Aucune explication du Commandant de bord lorsqu'il y a une fois tout récemment entre le vol Réunion et Paris, l'avion a fait une chute brutale de 1000 kms et est reparti tout droit dans le sens de sa marche. Tous les passagers ont hurlé mais c'est 10 minutes après que le Commandant a simplement dit : Ouf! Une grosse turbulence! Par ailleurs, vous trouverez beaucoup moins cher en billets d'avion en allant le vendredi sur le site de Air Austral qui dessert à la fois Paris et Antananarivo. Juste un transit à faire à la Réunion!

Pour le point 2), je réagis car à Fianarantsoa personne ne m'avait parlé de cette structure hôtelière. C'est bon à savoir, j'ai trouvé cette adresse en faisant de longues recherches, mon guide privé ne me l'avait pas proposé, et je pars en octobre prochain. L'accueil par e-mail est très courtois, l'ensemble de l'établissement semble être géré de main de maître, les responsables sont des religieux. Je pourrais faire un retour ici sur ce site après mon passage mais j'ai déjà une très bonne opinion de cet établissement. Ils ont été arrangeants pour les modalités de pré-paiement, et ça c'est plutôt rare.
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

" l'avion a fait une chute brutale de 1000 kms et est reparti "

Vous aviez une escale sur la lune ? 😏
HO HongSy ·
Sidecar, si vous êtes dans l'ironie, passez votre chemin! Restez coincé dans votre cocon entre 4 murs, vous voyagerez mieux! Je n'invente rien et personne sur ce site ne va sur la lune!
JJ JJcho Veteran ·
Une chute de 1000metres sans ironie....
HO HongSy ·
Une chute de 1000metres sans ironie....

Qu'est-ce que vous voulez dire? ..... Mieux vaut voyager en vrai, qu'est-ce que c'est 1000 km quand on vole à 10 000? Quelquefois, les avions ne se relèvent pas! Pourquoi tous ces cris dans l'avion? 1km de chute relève d'une turbulence normale. Pourquoi nos têtes allaient monter au plafond si nous n'étions pas attachés? Cessez et voyagez!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Avant que cela ne parte en vrille et qu'une nouvelle discussion ne finisse en énervement pour rien et en querelles picrocholines :

Voilà d'où viennent les remarques pas bien méchantes et plutôt taquines des autres forumeurs :

qu'est-ce que c'est 1000 km quand on vole à 10 000

1000 km = 1000 000m ce qui n'est pas rien même quand on vole à 10 000 m (et pas km).
SI Sidecar Regular ·
Sidecar, si vous êtes dans l'ironie, passez votre chemin! Restez coincé dans votre cocon entre 4 murs, vous voyagerez mieux! Je n'invente rien et personne sur ce site ne va sur la lune!

It's a joke Men 😉 . On doit s'emmerder grave avec vous 😏 Au début je croyais à une faute d'inattention mais le cas semble désespéré .

Bye Saint EX .
QU Quatrevingt Veteran ·
Aucune explication du Commandant de bord lorsqu'il y a une fois tout récemment entre le vol Réunion et Paris, l'avion a fait une chute brutale de 1000 kms et est reparti tout droit dans le sens de sa marche. Tous les passagers ont hurlé mais c'est 10 minutes après que le Commandant a simplement dit : Ouf! Une grosse turbulence!

Bonjour,

Vous voulez sans doute dire "chute brutale de 1000 pieds" qui équivaut à un chute brutale de 300 mètres. Il faudrait savoir que dans l’aéronautique, le pied est le jargon pour l'unité de mesure de l'altitude. Et à ce que je vois, vos détracteurs ne savent même pas ça.

Pour info, l'altitude maximale que peuvent atteindre les plus gros avions de ligne commerciales du genre Airbus A380, Boeing 777 et Boeing 747 est de 49 000 pieds ou 15 km. Au-delà de 15 km d'altitude, l'air se raréfie et sa densité ne suffit plus à propulser les turboréacteurs mais aussi, ne suffit plus à assurer une portance optimale pour faire voler convenablement un avion (parce qu'il n'y a presque plus d'air au-delà de 15 km d'altitude). A 50 km du niveau de la mer, on sort de la couche d'ozone. A 1000 km de la terre, on voit voler les satellites qui font tourner Canalsat et Parabole.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
je vois, vos détracteurs ne savent même pas ça.

Nous sommes tous dans l'attente de l'exposé de vos connaissances pêchées sur google 😛😛😛😛 Détrompez vous enfin, Quatrevingt, chacun ici sait que dans vos propos il n'y a rien de personnel, tout n'est que "copié/collé".
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
je vois, vos détracteurs ne savent même pas ça.

Nous sommes tous dans l'attente de l'exposé de vos connaissances pêchées sur google 😛😛😛😛 Détrompez vous enfin, Quatrevingt, chacun ici sait que dans vos propos il n'y a rien de personnel, tout n'est que "copié/collé".

La différence entre vous et moi : moi j'argumente ce que je raconte. Et je vous conseille de regarder Discovery Chanel ou Planète + ou autres équivalents, ça haussera au moins d'un degré votre niveau de culture générale ultra pauvre à mon sens.😛😛😛😛
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je ne parle pas de moi mais de vous, en permanence à jouer les "je sais tout" à grand renfort de :

vos détracteurs ne savent même pas ça.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Je ne parle pas de moi mais de vous, en permanence à jouer les "je sais tout" à grand renfort de :

vos détracteurs ne savent même pas ça.

A force d'avoir vu tous les épisodes et toutes les saisons d'Air crash confidential sur Planète +, je dois vous avouer que j'ai maîtrise mieux et de très loin le débat sur les risques liés à l’aéronautique que vous. Vous, vous n'êtes juste là que pour ....euh ... en fin de compte, je ne sais même pas ce que vous foutez là.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
A force d'avoir vu tous les épisodes et toutes les saisons d'Air crash confidential sur Planète +, je dois vous avouer que j'ai maîtrise mieux et de très loin le débat sur les risques liés à l’aéronautique que vous. Vous, vous n'êtes juste là pour ....euh ... en fin de compte, je ne sais même pas ce que vous foutez là.

C' est bien plus grave que je ne le pensais, où avez vous vu que le sujet traitait des risques liés à l’aéronautique ? 😎😎😎

Retour de Madagascar: RN5 et RN7
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
A force d'avoir vu tous les épisodes et toutes les saisons d'Air crash confidential sur Planète +, je dois vous avouer que j'ai maîtrise mieux et de très loin le débat sur les risques liés à l’aéronautique que vous. Vous, vous n'êtes juste là pour ....euh ... en fin de compte, je ne sais même pas ce que vous foutez là.

C' est bien plus grave que je ne le pensais, où avez vous vu que le sujet traitait des risques liés à l’aéronautique ? 😎😎😎

Retour de Madagascar: RN5 et RN7

En poursuivant, je ne vois nul part où vous argumentez sur "Retour de Madagascar: RN5 et RN7". Vous avez débarqué là où il fallait justement commencer à troller, votre spécialité en passant. Ouai, c'est bien plus grave que je ne le pensais!😎😎😎
QU Quatrevingt Veteran ·
commencer à troller

En français on écrit trôler 😉

Je n'en ai rien à cirer.

You might also like