Retour de Madagascar, vingt-trois jours courant mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Ca y est, c'est le retour de mon premier trip à Mada...Et puisque j'avais solicité pas mal de formeur je me dois de vous faire un rapide compte rendu, la réussite de celui ci vous en revenant en partie!!!

Tout d'abord une spéciale dédicasse à JIPI qui m'aura orienté vers le parc Masoal, conseil bien senti puisque je ne pense plus qu'a y retourner au plus vite!!!

Nous somme donc partie 23 jours courant Mai et avons commencé par nous rendre à Maroantsetra, d'où nous avons effectué trek et rando en forêt, ponctué par des rencontre avec des malgaches tous plus acceuillant les uns des autres!!! Quel gentillesse et joie de vivre chez ces gens avec qui nous avons put partager le temps d'un repas ou d'une soirée leur mode de vie. Immersion total donc, au coeur d'une nature et d'un peuple fantastique. JIPI m'avait prévenu, on ne reviend jamais tout à fait de Mada, pour ma part je suis resté dans la péninsule de Masoal!

La suite du voyage est plus traditionnel, La Manambolo suivie des Tsingy grand et petits puis Belo/sur Mer, l'allée des Baobabs et un dernier break avant le grand retour à Paris sur Belo sur Mer. Parcours au paysage fantastique mais ou le contacte avec la population bien que restant toujours très agréable est déjà troublé par une plus forte fréquentation touristique. Si nous ne regrettons en aucun cas nos choix il aura été difficille pour nous d'oublier notre expérience à masoal, nous aurons trouvé la suite du voyage un peu plus fade. Mais tout de même quel chance de pouvoir voir le levé et le couché de soleil dans les Stingy et sur les baobabs, ...

Afin de pemettre à certain de programmer leur voyage, voici quelque conseil sur mon expérience à Mada.

Régions Masoala, maroantsetra:

Nosy Mangabe: Petite îles inhabité, idéal pour l'observation de la faune et la flore, les paysages sont chouette...Je ne regrette pas de m'y être rendu, mais j'ai largement plus aprécié le parc masoala. Pour Mangabe on recherche je pense l'observation des lémuriens.

Parc Masoala: De nombreux trek peuvent y être fait et sous nombreuse forme. Perso, Je me suis promis d'y revenir pour faire le tour complet de la péninsule, Maroantsetra>Antalaha, comme JIPI me l'avait conseillé mais je manquais de temps. quelques exemple de trek: 4jours: Tampolo>Maroantsetra: entre jungle et mer, on traverse de nombreux village de pêcheurs tous plus aceuillant les uns des autres. (les sens importe peu). A noter que quelque jours de fariente mélangé à de petites randos en forêt observer les annimaux peuvent se faire à Tampolo ou la plage est très agréable. 8jours: Cap Masoal>Maroantstra, le sens importe peu mais je pense qu'il est préférable de finir par le Cap ou la plage est parait il fantastique. Même topo en plus long que pour le précedent.

12jours: Maroantsetra>Antalaha: Mon projet future...

6jours: Maroantsetra> Cap Est, là c'est du dure parait il...

Maroantsetra Antalaha, 3 jours il me semble...Plus facille et moins sauvage parait il...

Cette région est à autant voir qu'a vivre. C'est le gros coup de foudre de mon voyage...Ma grosse question, est ce que tout l'Est est ainsi?

L'ouest: La manambolo: Jolie et loin de tout. 4 jours est cependant long et monotonne puisque finalement uniquement le dernier jour dans les gorges le paysage change. A faire en bande de copain pour de belle soirée sur les plages. de belles rencontres avec les villageois doit être possible, mais pour notre part notre guide ne nous a jamais acompagné et la barriére de la langue nous limitait donc dans nos rencontre! Je sais qu'on ne fait pas de pubs pour des guides dans ce forum, mais si vous partez faire la Manambolo ne choisissez pas le mien, trop paresseux...(vous pouvez me contacter...) La manambolo reste cependant une bonne alternative à de long voyages en 4*4...Elle doit pouvoir se faire en 3 jours d'ailleurs...

Les Tsingy: Pour ceux qui sont en forme voici ce qu'on à fait: J1, le grd cercuit et le sportif dans les petits, puis le soir le couché de soleil dans les grands. Le lendemain matin levé de soleil dans les grands puis route pour Belo sur Tsiribihina (voir enchainer à Morondava pour les Baobabs si vous étes dans les temps).

Belo sur Mer: site sympa...

Tana: J'ai pris la fuit au bout d'1/2h...

Finalement, mada c'est comme dans le cochon, tout est bon...(j'ai du mal tomber à Tana...).

Si ma petite expérience peut vous servir...

Veloma!
Vivement Mai, je ferais ce qu'il me plait!
UL Ulmvasa Veteran ·
joli recit

tana c est 50 / 50 moi j aime bien et je me dis que si il y avait de l argent l architecture de cette ville en ferait une capitale magnifique ... je pense que il y a d autres chat à fouetter.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
LE Lemalgache Regular ·
bonjour Loulouga,

merci pour votre compte rendu de voyage! sachez qu'en attaquant maroantsetra et ses environs vous êtes tombés directement dans le top du top! malheureusement toute la côte est n'est pas aussi belle, mais la route de maroentsetra à sonierana-ivongo vaut aussi le coup d'oeil! merci aussi de votre témoignage d'un beau voyage à madagascar, car cela donnera sûrement envie à d'autres de venir! Monsieur Jipi vous avait bien renseigné, et c'est bien pour cela qu'on l'aime sur ce forum! vous faites bien de le préciser!

je vous souhaite un bon retour au pays, des images plein la tête, et déjà l'envie de repartir! et voilà, encore une accro de mada supplémentaire!

Véloma!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
GE Gerdan Regular ·
je suis d'accord la cote est magnifique en 8 voyages là bas, je n'ai pas encore tout vu ... j'y retourne cette année mais là.. on va s'arrêter, couper le voyage en deux entre Tamatave et maroensetra. La cote au dessous de mananara est .. divine. Le trajet en taxi brousse est une grande aventure !
OU Ouldyoussouf Regular ·
Salut à toi, Loulouga, Manaouana, J'ai bien aimé ton petit récit de retour et ton plaisir de Masoala. Tant mieux, et reviens-y car c'est le très bon Malagasy "be da be". N'oublie pas la prochaine fois le canal des pangalanes et la région des vezos entre Morombe et Tuléar (ça peut se faire en pirogue vezo). Pour Tana, pas d'accord, Tana est bien mieu qu'avant et bien plus "sure". IL FAUT LE DIRE A TOUS. ça a changé VRAIMENT ! Avec bien sur les conseils de base : "c'est ta première fois à mada" : réponse "non", après tu inventes. "tu as un hôtel" ? : réponse "oui", et tu ne te fait pas impressionner si on te dit qu'il est complet. tu y vas quand même. si tu sors le soir, pas bien sans taxi qui te prend ET TE RAMENE (le même) tu le paye pour ça et ce sera réglo. Sortie "bouates" = danger pour toi : tu fumes (rongona), tu bois, les filles sont jolies et faciles (elles veulent un mariage, quoi de plus normal ?) que fait la partie du monde qui souffre ? vendeurs sauvages et changeurs "black" : On dit poliement "j'ai pas besoin" et ça suffit sauf habillé "gangoura, sarouel, "baba trop bon", etc. Hôtel pas cher-pas cher : ben mon cher (pas cher) : ya des putes, et c'est la vie, Lili. Donc ça "tape à la porte", même tard, "y a l'amour qui passe" (comme on dit au Mali). Voila pour ce soir, je te souhaite un bon voyage
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
LO Loulouga ·
Bonsoir à tous...

Merci pour vos réponses...Décidement il ne suffira pas d'une pour découvrir Mada...

A propose de Tana, je n'ai en aucun cas dénigré la ville... Je n'y est pas tenu longtemps parce que je pense ne pas être allé aux bon endroits... Mais il faut aussi dire que pour moi la ville, même en france, c'est dure dure...Certain y trouverons leurs compte...

Quelle classe Mada...me ferais bien une chtite THB tien...

A bientôt...
Vivement Mai, je ferais ce qu'il me plait!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!

encore un voyageur devenu accroc ce Mada!!!!😉

Je dois seulement dire que pour Tana, tu te trompes, c'est une ville très polluée cela est vrai mais tellement jolie avec ces collines et ces petits villages qui en font une grande ville, pour ma part, je reste toujours sur mon séjour à Mada une petite semaine et quand on connait cette ville de très près, on fini par l'aimer!!!! Dommage aussi que ton guide pour faire l'ouest du pays n'est pas été assez communicatif, car la richesse de Mada c'est aussi le contact subtil avec les gasy!!!!😉

Pour ton prochain voyage en Grande Lémurie, je te conseille le nord de l'ile qui est encore une autre facette de Mada mais en faisant la côte est cette année, tu as vu le must de la grande ile!!!

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like