Retour d'un magnifique voyage au sud du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Chers voyageurs, Je suis rentrée de ce magnifique voyage depuis une semaine, et mes pensées sont encore dans le sud marocain...tout d'abord, un immense merci à tous ceux qui m'ont conseillée, vos conseils ont contribué à rendre ce voyage magique ! MERCI ! 🙂

Jour 1 : arrivée à Marrakech, et cap en voiture (de ville) sur la route du Tizi'n' test..et merci d'avoir insisté : elle est majestueuse ! Dodo à Ijoukak chez El Husseine qui est adorable, on a bien mangé et le lieu est très agréable

Jour 2 : cap sur Tafraoute par Aït Baha. Stop à la mosquée de Tin'Mel à ne pas râter. J'ai pu voir un joli couple d'oiseaux bleus, migrateurs.. Note, sur le tronçon en deux voies entre taroudant et Agadir, au rond point de Ouled Taima, prendre à gauche la route pour Aït Baha, du coup, pas besoin de remonter jusque Agadir, on gagne pas mal de temps. Par contre en repartant de Aït Baha (déjeuner à l'hôtel..médiocre), il semblerait qu'on ait loupé la nouvelle route : on nous a expliqué à Tafraoute que la pancarte était enlevée, du coup beaucoup se trompaient. On a donc pris une route assez cahoteuse, alors qu'il y a une route toute nouvelle. Dodo à Oumessnat, à la maison traditionnelle. Accueil chaleureux de Rachid, bon diner...ahhh et cette terrasse, et ce coucher du soleil !!!

Jour 3 : une journée merveilleuse...nous sommes allés le matin aux Gorges de Aït Mansour (mieux le matin, car le soleil ne les atteint pas l'am), et surtout nous avons continué sur la route qui est très belle. Nous sommes tombés sur une pancarte insolite "Aire de repos, chez Omar". Un vieux monsieur édenté a une petite baraque pour vous faire un thé avec la menthe et les plantes aromatiques de son jardin...un super moment de détente et de convivialité. Ensuite nous sommes allés faire un tour dans la vallée des Ammelne...et en fin d'am, visite du site des Rochers peints, on aime ou on aime pas la démarche, mais le site est splendide, surtout avec la lumière de fin d'après-midi..puis fin d'am à Tafraoute-city 🙂 Dodo et délicieux miam à la maison traditionnelle

Jour 4 : Cap sur Taliouine via Igherm puis Taroudant (attention le tronçon Igherm-Taliouine est en pseudo piste pour le moment). Nous avons fait une halte à Tioute, après prés de 4h de route. Route très bonne. Déjeuner à la kasbah, bien mangé et surtout vue surplombant cette très belle palmeraie. Puis on a repris la route pour Taliouine...après la route inintéressante sur une centaine de km (mise à part la délicieuse odeur de orangers en fleur qui bordent la route)..on entre dans ce magnifique paysage qqs km avant Taliouine. La Maison d'hôte Escale rando était complète, alors on est allés à l'Auberge Souktana...qui n'a pas cette jolie vue..mais est calme, de très jolies chambres...et ay ay ay..ce tajine au safran, un délice!!!!! et adorable accueil de Khalid.

Jour 5 : après qqs course à la coopérative Souktana, nous vouions visiter un grenier fortifié..nous avons pris la route de Agadir Melloul, et sommes allés au plus proche, celui d'Ifri...très beau et étonnant ! Puis déjeuner à Tazenakht avant de prendre la route de Foum zgid. De Tazenakht à Foum el oued, la route est très cahoteuse, en réfection apparemment, donc çàa devrait bientôt changer, mais ces 20-30 km, on les roule tranqulliement et on admire le paysage! ensuite de Foum el oued à Foum Zgid la route est très bonne..et Waaaouuu!! quand on arrive à Allogoum...cette vue de fou, avec la montagne devant nous, magnifique! Et nous avons dormi à la Maison d'hôte Hiba (Bab Rimal était hors budget, mais c'est en effet très joli! quoique plus impersonnel que la Maison d'hôte Hiba) : une terrasse avec piscine très sympa...donnant juste sur la palmeraie et cette superbe montagne ! Ahmed et Abdilah nous ont réservé un très bon accueil .

Jour 6 : un délicieux petit déjeuner...on prend chacun notre petit sac à dos, et c'est parti en 4*4 avec Ahmed pour Erg Chigaga en passant au dessus de feu le lac Iriki...déjeuner à l'auberge le Titanic..au milieu du désert ! 🙂 Puis on arrive au bivouac, celui-ci, juste au pied de la grande dune...merveilleuse soirée...coucher du soleil sur les vagues de sable, l'envie d'y rester des jours...puis feu de camp au bivouac après le diner, chants...excellent moment..

Jour 7 : retour à Foum Zgid. On y déjeune puis on prend la route de Zagora. De Zagora à Tamnougalt (juste en dessous de Agdz), la route est en réfection mais ça roule bien quand même...un gros coup de coeur pour Tamnougalt et l'auberge chez Yacob. On fait la visite du Ksar avec Badr, un des petits enfants de l'ancien Caïd , qui retape le ksar, et est complètement passionné...une visite à ne pas rater! et quelle vue là-haut !

Jour 8 : C'est reparti ! Cap sur Aït Benhaddou, superbe ! puis repas à la Kasbah la Cigogne à Tamdaght...superbe Kasbah! et puis cette route jusqu'à Telouet...sublime!!! J'aurais aimé passer une nuit à Telouet, quel paysage magnifique dans le printemps!!...mais bon il fallait repartir..du coup dodo à Aït Ourir car la nuit était en train de tomber? au Coq Hardi..surtout n'y allez pas...aucun charme, service nul, repas bof..bref 🙂

Jour 9 : et voilà la fin du tour !

J'ai déjà envie d'y retourner!!!

Encore merci à tous pour votre aide !

A bientôt
"sentiment without action is the ruin of the soul"
FA Fangui Veteran ·
Bonsoir Zineb,

Merci pour ton retour ; cela fait plaisir de connaitre la suite des évènements !

Je suis arrivée à Marrakech aujourd'hui ; grand vent suite à une semaine de tempêtes ; il y a eu effectivement beaucoup de dégradations de routes ces derniers temps , comme chaque année , hélas ! Les routes au Maroc sont en perpétuels travaux...

Il semble que le beau temps va revenir : Inch Allah !

Cordialement

Françoise
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Sourireagir Regular ·
oui j'ai su qu'il y avait eu de fortes intempéries et inondations dans le sud , semaine dernière....beaucoup de dégâts, et malheureusement des pertes humaines également😕

Mais le beau temps va revenir parait-il, et avec la politique de grands travaux au Maroc, les routes et les ponts seront vite reconstruits!!

Profite bien de ton voyage Françoise! à tout bientôt 🙂 !!
AO Aoreora Veteran ·
Merci pour ce retour
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce retour positif , mais je n'en attendais pas plus ! aller on t'inscrit dans notre club 😉 de plus tu partages tes bonnes petites adresses et ça c'est important : d'ailleurs je veux bien des précisions sur la maison d'hôtes Hiba si tu as un lien , merci ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour Zineb ,

Je suis passé avant hier à l'embranchement de la route qui va à Bleida , au croisement elle etait goudronnée , finalement est ce que tu l'as prise ? Pour Ait Ourir et le Coq Hardi il est vrai que pour y avoir été bloqué 2 nuits ( fermeture du Tichka) j'ai évalué les dégâts . L'hôtel semble se dégrader d'année en année , surtout au niveau propreté , par contre les jardins et la piscine relèvent un peu le tout . Question service je n'ai vraiment eu aucun souci, au contraire , beaucoup de gentillesse de tous .Par contre question restaurant la totale , un couscous réchauffé et carbonisé sur le dessus je n'avais encore jamais vu ça...l'année dernière j'y avais plutôt bien mangé. Je continue mon périple , a bientôt .
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
Coucou Zineb,

Contente pour toi de voir que ton séjour c'est bien passé et que tu as déjà envie de revenir ! Tu as attrapé le virus !!!

On t'attend pour ton prochain voyage ....😉 !
SO Sourireagir Regular ·
Coucou Francia!

voici le lien pour la maison d'hôtes Hiba (à 3-4 km avant Foum Zgid, dans le douar d'Amezrou): http://www.maisondhoteshiba.com/

sinon le mieux est peut-être d'appeler directement : 06 61 14 69 54 ou 06 15 72 72 82 Ahmed et Abdillah ont été adorables ! (après je ne sais pas s'ils parlent très bien français, mais leurs collègues qui gèrent le site depuis Casa, m'ont-ils dit, sûrement que oui).

Tu me diras si tu as bien aimé si tu y vas!

Bises! Zineb
SO Sourireagir Regular ·
ah elle était goudronnée finalement ? on s'était renseignés à Tafraoute, et on nous avait dit que non, et que c'était assez cahoteux...les routes avancent plus vite que l'info dis donc! 🙂

Pour Aït Ourir, et Le Coq Hardi, oui la piscine et les jardins sont en effet très jolis....pour le personnel, je me suis peut-être exprimée un peu durement, je voulais surtout dire que c'était impersonnel, et que finalement (n'ayant pas eu le temps de bien profiter des extérieurs), la prestation était très bof..et la nourriture...pas bonne.

Quelques km avant (en arrivant de tichka), on est passé devant une auberge appelée "Dar Oudar", je ne sais si qq'un connait, mais je me suis dit que j'aurais peut-être du m'arrêter là !

Bonne continuation Hannah!!
SO Sourireagir Regular ·
Coucou Martine!!! merci!! ouiiii j'ai attrapé le virus 🙂...vivement le prochain voyage!!

J'ai acheté semaine dernière la carte Michelin 742 😛

Des bises et à bientôt !!

Zineb

Similar discussions

You might also like