Retour à moto du Sud Maroc et Nord Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous ! Bien me voila de retour de mon raid a moto . Je suis partis de Bruxelles a moto ( Africa Twin 750 cc ) pour rallier le Sud du Maroc et le Nord de la Mauritanie . Je suis partis avec de super amis rencontrés sur ce site( voyage forum ) peu de temps avant mon depart qui a eu lieu le 03/08/2006. Nous avons traversé tt la France et L'Espagne puis la traversée de Gibraltar pour rejoindre Tanger. Ensuite route vers CASABLANCA - Marrackech - Ouarzazate - Zagora - M'Hamid - Foum Zguid - Tata - Akka - Bouizakrane - Guelmim - Tan Tan - El Ouatia - Tarfaya - Laayoune - Dakhla - Nouadhibou ( Mauritanie ).Le retour s'est fais vers Dakhla - Laayoune - Tarfaya - Tan Tan - Guelmim - Bouizakrane - Tiznit - Agadir - Essaouira - Marrackech - Casa .... Total aller / retour : 11.090 Km !!!!!! Tout c'est passé pour le mieux !! On px dire que c'est une superbe experience a acquérir !!!! Voila chers ami(e)s si vous desirez savoir quoi que ce soit sur ces itineraires je me ferais un plaisir de vous informer. stibardrach@hotmail.com . A ++++++
Rach. stibardrach@hotmail.com /
LO Loveafrica Regular ·
😉 Salam ! en effet cela semble avoir été un superbe voyage ! 😎 Prêt pour le Paris-Dakar ??? lol
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
PI Pilote70 Regular ·
😉 Helloooo oui apres avoir gouté le sable d'Algerie, 3 fois le sable du Maroc et maintenant la Mauritanie, je pense etre pret mais je suis tjrs a la recherche de sponsors !!!!! Bien qui sais .... comme vous dites vous les femmes " j'attends le prince charmant " hihihihi.... Bien a toi A ++++++
LO Loveafrica Regular ·
😎 peut-être que Shéhérazade pourrait t'aider ???......... hihihi ! humour ! bonne chance !
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
PI Pilote70 Regular ·
Bonjour a tous ! Bien me voila de retour de mon raid a moto . Je suis partis de Bruxelles a moto ( Africa Twin 750 cc ) pour rallier le Sud du Maroc et le Nord de la Mauritanie . Je suis partis avec de super amis rencontrés sur ce site( voyage forum ) peu de temps avant mon depart qui a eu lieu le 03/08/2006. Nous avons traversé tt la France et L'Espagne puis la traversée de Gibraltar pour rejoindre Tanger. Ensuite route vers CASABLANCA - Marrackech - Ouarzazate - Zagora - M'Hamid - Foum Zguid - Tata - Akka - Bouizakrane - Guelmim - Tan Tan - El Ouatia - Tarfaya - Laayoune - Dakhla - Nouadhibou ( Mauritanie ).Le retour s'est fais vers Dakhla - Laayoune - Tarfaya - Tan Tan - Guelmim - Bouizakrane - Tiznit - Agadir - Essaouira - Marrackech - Casa .... Total aller / retour : 11.090 Km !!!!!! Tout c'est passé pour le mieux !! On px dire que c'est une superbe experience a acquérir !!!! Voila chers ami(e)s si vous desirez savoir quoi que ce soit sur ces itineraires je me ferais un plaisir de vous informer. stibardrach@hotmail.com . A ++++++
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu n'as pas fait que Nouadhibou en Mauritanie, j'espére ??? Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RO Routarde59 Regular ·
Salut Rachid,

tu as du faire un bien beau voyage. En plus avec l'Africatwin....c'est parfait !!
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place. http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
JM Jmselva ·
Bonjour rachid. Je prévois de faire le même voyage ! Je recherche une moto pour le faire, mais je pensais qu'une Africa Twin serait trop lourde. Une Ténéré n'est elle pas préférable ? Bien sûr il y a la route avant le Maroc et une Africa Twin est peut-être plus confortable. Et le fait de ne pas avoir de kick ? J'ai un peu peur de partir avec une moto qui dépend de sa batterie pour démarer. Qu'en penses-tu ? Merci de partager ton expérience. Jean Marc
LA Laurence88 ·
Bonsoir, Nous avons fait le même voyage en août (voir ma description Laurence88), c'était super ! De toutes façons, nous y retournerons, peut être même pour y vivre. Quoi qu'il en soit, je vois que tu avais la moto pour faire ce genre de périple ! Nous avons deux BMW 1150 Gs et 650 Gs ; nous les vendons actuellement car nos projets futurs ne nous permettent pas de les garder ; en échange nous achéterons un 100 Gs ancienne génération. Comme je vois que tu es branché sur ce genre de bécane, je tenais à passer le message de ton côté : BMW R1150 GS équipée pour le Maroc (description sur demande - beaucoup d'équipements) 9000 Euros à débattre - année 2003 49000 kms ; on ne sait jamais !! 650 GS -(équipée aussi) 5000 Euros 2003 38000 kms Bonne soirée, merci pour le coup de main si tu connais quelqu'un. Laurence
PI Pilote70 Regular ·
🙂🙂🙂Salut Jacques ! Bien je te remercie de ton attention suite a mon msg ! Desolé d'avoir rep un peu tard mais j'ai bossé et suis repartis au pays pour 10 jours . Bien voila malheureusement je n'ai été qu'a NDHB faute de tps et de sous ! Mais comme bon motard se doit, ce n'est que partie remise ( inchahallah ) Merci a toi Jacques et a +++++
PI Pilote70 Regular ·
😎😎😎 Salut Chriss ! Bien j'espere tout d'abord que ces qq lignes te trouverons en bonne et parfaite santée ! Bien, desolé pour ce ptit retard a ton msg 😕mais avec le Taf, 😕 ce n'est pas facile de plus j'etais au pays pour 10 j😛 ! Bien oui, c'etait trop de la balle ce Raid je ne suis pas pret de l'oublier en tt cas et ce n'est que partie remise🏴‍☠️ hihihihihihi.... Big Kiss a toi et a ceux que tu aimes Chriss !! A +++++++😊😊
PI Pilote70 Regular ·
😉 salut cher ami, desolé pour ce retard a ton msg mais j'eatais a nvx a l'etranger ! Bien ecoute, tt franchement a mon gout personnel, je prefere l'Africa j'ai deja fais un raid au desert d'Algerie + tt le Sud / Ouest du Maroc avec la Super Tenere 750 ! C'est une tres bonne machine mais pas aussi automnome, SOUPLE et maniable que l'Africa !!! Le "SEUL" avantage a mon gout entre ces 2 bètes est que la S tenere est + confortable ( position assis bien sur) que l'A Twin !!! Oui car l'A twin est un VRAI TAP CUL !!!!!!!!!!!!!! Sinon ca ne reste qu'une question de magnabilitée, de souplesse et de couple avantageux pour l'Africa entre les 2 machines! Depuis, je ne changerais +++++ Jamais l'AFRICA a n'importa quel autre moto !!!!!! De +, elle font tt les 2 le meme poid . ( + - 207 Kg). Bien voila cher ami je te sht de trouver ton bonheur et que tu fasse le bon choix ! Si tu as la moindre question, n'hesite pas !!!!!!!!!! Bien a toi cher ami A ++++++
PI Pilote70 Regular ·
😉 Salut Laurence ! Bien merci pour ton msg c'est cool !!!! Oui j'aime bcp l'Africa, je pense JAMAIS devoir a la tromper un jour ! hihihihihihi..... C'est cool vos RAIDS, continuer a vs surprendre d'avantage ca ns montre qq part que l'on est rien dutout sur cette immonde taps de boue appelee " La Terre "! Merci bcp pour ton msg, je transmet ca au Taf ( 6000 employé ) !!! A bientot j'espere et a ++++
JM Jmselva ·
Merci pour la réponse Rachid. En fait ma question était plus par rapport à une Tenere XTZ 600 qu'une Super Tenere 750 qui fait effectivement le même poids que l'Africa Twin. Mais bon si tu passes partout avec l'AT... merci encore. JM.
PI Pilote70 Regular ·
😉 Salut JM, com va ? Ah ok l' XTZ c vrai qu'elle est pas mal ! Mais l'AT passe partout comme tu le redis si bien mais elle n'aime pas etre chargée sur le sable !!!!!! Voila XTZ tu va t'eclater avec ca c'est vrai qu'elle est assez magnable pas mal de couple et moin lourde ! Aller eclate toi bien et je te reste dispo si tu as besoin d'info ! A ++++
JM Jmselva ·
OK merci Rachid. je vais faire au mieux. Penses-tu que partir en solitaire soit risqué? je parle pas de sécurité, mais de risque de rester longtemps sur le bord de la route si je tombe en panne ou si j'ai un accident. Merci de ton avis. JM.
PI Pilote70 Regular ·
😉 Salut JM ! Bien ecoute ce que je trouve d'assez fort au Maroc, c'est que tu ne risques JAMAIS de rester au depourvu ou bloqué inerte quelque part sur la route ou que tu sois au maroc !!!!!! Il y a tjrs du passage et meme sur la + petite piste perdue ds le sud ! voila cher ami ! A l'occasion, dis moi ou vas tu exact et je te file des Nr de qq un de mes amis rencontré sur la route ! Ils font ts du depannage et remorquage au cas où !
JM Jmselva ·
Encore une fois merci Rachid. Me voilà rassuré... Je n'ai pas encore d'itinéraire certain. J'y travaille. A bientôt, JM
AV Aviron ·
bonjour laurence

Je suis tout nouveau sur voyageforum, et je prepare un voyage autour du monde. Je vends mon entreprise, et je part si tout va bien mi-2007. J'aimerai savoir avec ton experience ou ce que tu a lu, quelle moto je pourrai chosir pour un si long periple. Actuellement j'ai une bmw r1100s mais que vais vendre 2005 11000 km plus options . Bm va sortir la petite soeur de la 1200 GS (cylindrée inferieure ) et moins chere, mais je ne suis pas encore fixé car à par l'achat, il y a l'equipement de la moto et du bonhomme et c'est cher tout ça. mais j'ai l'option de tout faire en utilisant les transport locaux, motos, trains, dos d'anes😏, ou de chameaux . tu vois la vie est compiquée non?😉
jf
MO Motard50 ·
Bonjour Pilote70, je profite de ton expérience pour te poser deux questions : Est-ce qu'il y a des formalités spéciales à remplir (cautions, ou visa spécial, ou autre) pour traverser la Mauritanie en moto ? Si tu as la réponse aussi pour le Sénegal, ça m'intéresse). Combien de Km peuvent durer des pneus trail utilisés sur piste ? Et si ils durent moins de 6000 Km, peut-on facilement en changer en cours de route ?

J'envisage d'aller au Sénégal via le Maroc et la Mauritanie en Mars 2007.

Ah que merci de tes réponses !
La vie est belle (pensée de Ming-Li-Foo, sage Chinois)
PI Pilote70 Regular ·
😉Helloooo cher ami ! Bien oui, il y a un visa a faire pour la Mauritanie ! Mais tu px le faire sur place pour un montant de 20 euros + 10 euros pour un doc qu'ils vont te faire signé disant que tu jure sur l'honneur que tu ne rentre pas en Mauritanie en tant que marchand, journaliste, ...... un simple papier quoi ! Tu verras ils sont assez FROID mais pas mechants ! Prepare aussi une 12ène de photocopies de la page de ton passeport où il y a ta foto et tes coordonnées. Elles servirons aux nombreux barrages installés aux entrées des villes traversées a partir de Ouarzazate dressés par la gendarmerie royale. C'est juste une precautions au cas où tu te perds ds le sahara ils seront que tu es rentré par telle ville mais pas sortis, ils savent alors te localiser et lancer les recherches sur une ville bien definie ! Oui mes pneus on quand meme duré 13.000 km !!!!! Pas de blem !!!!Pense a prendre des chambres a air en reserve ! J'ai quand meme eu 2 >3 crevaisons ! J'ai pas mal de contact ds le sud en dir de la Mauritanie, des depanneurs en 4/4, des mecanos qui peuvent se deplacer, des auberges, hotels, ........ Je te reste dispo pour d'autres infos ! a ++++
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour ton voyage en moto pour Mauritanie et Sénégal !! Il y a 3kms de piste entre les postes frontière du Maroc et de la Mauritanie (suivre les traces qui passent vers la gauche pour éviter le sable) Tu prends ton visa au passage de la frontière de la Mauritanie, pour 20€ le visa et 10€ pour la moto !! Traversée de la Mauritanie par le goudron jusqu'à Rosso ! Rosso poste frontière Mauritanie / Sénégal : obligation d'un carnet de douane ou carnet ATA pour entrer un véhicule de plus de 5 ans d'âge au Sénégal !! Sénégal, pas de visa pour les Français !! PS : mis a part les 3kms de piste entre les 2 postes frontières, tu peut faire Paris/Dakar que sur le goudron (c'est pour tes pneus trail) Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MO Motard50 ·
Merci pour le tuyau; J'espère que ce voyage sera super. Je compte passer avec ma moto de trail neuve (donc pas besoin de carnet ATA, semble-t-il), mais ma vieille paire de roller sera-t-elle considérée comme un véhicule ?

Vous n'avez pas besoin de répondre à cette question, j'en aurai d'autres plus sérieuses. A+
La vie est belle (pensée de Ming-Li-Foo, sage Chinois)
PE Petittailla Veteran ·
bonjour rachid, merci pour ton invitation au dialogue, j'envisage un voyage en moto camping(gs 1150) de 4 ou 5 semaines(départ en mars 2007)pour le maroc mauritanie voire plus bas, tu peux peut-etre me donner quelques tuyaux, combien de kilometres a parcourir sans trouver de l'essence, pour le visas d'entrée en mauritanie, ça se passe bien?mais surtout je ne voudrais pas passer a coté d'endroit fabuleux et peut-etre pas indiqié dans les livres, j'affectionne les supers paysages quitte a faire un détour, et les contacts avec les autochtones, bien sur cela s'improvise mais je réve de passer 1 ou2 jours avec les pécheurs des falaises, je crois que ce sont "les im'rhaguens"peut-etre que tu connais?peut-etre que tu as aussi quelques bonnes adresses a ne pas manquer.

merci a+ patrick
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DA Dandoy ·
salut je pars debut janvier de paris pour rejoindre dakar avec une 1200GS quel materiel indispensable me conseille tu de prendre? pour l instant je suis seul à partir est ce raisonnable? si quelqu un est interesse pour m accompagner n hesitez pas a me contacter l'approvissionnement en essence est il un probleme? Merci d avance pour tes conseils
DL Dl11 ·
bonjour si tu les as tjrs je pourrais etre interessé par les BM équipées peux tu m'envoyer photos et descriptions a clodom@numericable.fr merci dominique
PI Pilote70 Regular ·
😉
EM Emmanueltruc ·
Bonjour, je souhaite me rendre à dakar par la route et j'aimerai que tu me racontes un peu la mauritanie ... Peux tu m'appeller au 00 33 (0)4 94 67 96 15 (je te rapelerai de suite) Je pars le 10 juillet seul et je stresse un peu ... merci d'avance
emmanueltruchet@voila.fr
IN IndianaJacK ·
Hello Emmanuel, je faisais parti du trip avec Rachid (Pilote 70) en Africa Twin l'an dernier. Tu peux m'appeler au 06 82 12 22 09. J'ai aussi noté tes coordonnées. Si je peux t'aider un peu, ce sera avec grand plaisir. De mon coté, cap à l'Est pour 5 semaines : Georgie, Arménie et Azebaïdjan, en passant par la Bulgarie, Turquie, et retour Inch'allah, en fonction de l'actualité du moment 😕 A bientôt, JacK
"J'ai besoin de rompre l'habitude qui est une façon de mourir sur place" Audiard "Le jour où tu te dis : cela suffit! Tu es déjà mort! Ajoute toujours, avance toujours, marche toujours. Ne reste pas en chemin, ne recule pas, ne sort pas de la route. Qui n'avance pas piétine!" Saint Augustin

Similar discussions

You might also like