Retour du MSC Meraviglia (24 février au 3 mars)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir à tous, Je reviens d’une croisière sur le MSC meraviglia : on a débarqué aujourd’hui. Donc je vous fais mon retour.

◦Le Bateau Première impression en arrivant le long de la promenade : on sent l’espace ! Ce lieu sur 2 étages permet « d’aérer » alors que généralement les plafonds sont bas sur les paquebots. Au niveau des piscines, la piscine principale est très grande (25m) ce qui est un plus surtout l’été avec de nombreux transats et pas de perte d’espace comme sur les bateaux de la classe fantasia. Enfin le parc aquatique est très bien pensé : 2 toboggans avec bouées assez doux et 1 plus pentu où vous êtes éjectés dans une pièce circulaire. (C’est pas tres Clair je vous laisse regarder 😄) Concernant le reste du navire, rien à redire MSC est fidèle à elle même avec des lieux de vie décorés sobrement.

Ah si après relecture j’y pense, beaucoup de personnes se plaignent du manque de places assises. Alors c’est sur le bar que la promenade et pris d’assaut, mais une promenade c’est fait pour se promener et donc être debout. Il existe plein d’autres bars comme ceux du pont 7 qui surplombent la promenade : je pense au bar à bières au tv studio ou encore au carrousel lounge (la où se produit le cirque du soleil et où se déroulent les soirées à 23h15-30. Donc en réalité il y a de quoi s’asseoir et de quoi faire la fête.

◦L’organisation Alors concernant l’organisation à bord du Meraviglia, quelques points changent par rapport aux autres navires. Déjà il est préférable de réserver son spectacle parmi un des trois horaires du soir bien qu’il reste de nombreuses places 5 min avant. Ensuite la généralisation au buffet des boutons pour appeler le serveur : c’est très pratique et permet de réduire le temps d’attendre. Enfin beaucoup moins de sièges sur ce bateau, l’idée est que vous déambulez le long de la promenade comme si vous étiez en Méditerranée le long d’un port. Me concernant je trouve que c’est une bonne idée car comme je le disais cela permet d’avoir un endroit plus aéré mais cela peut gêner les personnes moins jeunes.

◦Prestations Je pensais qu’en partant sur ce nouveau navire MSC allait réduire les prestations. Rien de tout cela, on peut toujours prendre plusieurs plats au restaurant, la nourriture est toujours aussi bien et les spectacles sont même mieux je trouve. Le cirque du soleil est une très bonne idée! Pour l’avoir vu à Paris, les d’artistes nous emmènent dans leur monde à eux : o est totalement dépaysés. Alors oui ce n’est pas grandiose mais pour un bateau cela reste vraiment excellent et le prix est très raisonnable (15€ avec un cocktail un macaron et qq chips de légumes). Le seul point un peu négatif c’est l’absence de prosecco pour la soirée de Gala (juste pour le cocktail MSC club) mais bon ce n’est pas ce qu’on appelle une baisse des prestations générales.

◦Ambiance à bord Un très bon point sur ce bateau : beaucoup d’animations! Les animateurs se donnent à fond pour mettre l’ambiance tout le temps! Pas mal de danses de groupe qui permettent au plus grand nombre de danser et s’amuser. C’est vraiment le point fort de la croisière ! 😉

◦Attention : Point négatif Le seul point négatif a noter est le volume très élevé du son à deux endroits en particulier : le bar studio TV pont 7 et au théâtre lorsque l’orchestre joue en live. C’est simplement trop fort et mal réglé : la qualité de la musique en prend un sacré coup par conséquent : les voix sont masquées par la batterie et sont étouffées dans l’aigu.

◦Escales L’itinéraire du Meraviglia est pour l’instant très classique donc rien de nouveau dans les sorties.

Gènes : le centre est joignable en longeant le port vers l’aquarium. On est allé aussi à Boccadasse qui se rejoint en bus (42) au départ de la via Dante : Cathédrale San Lorenzo Maison de Christophe Colomb Bus 42 pour Boccadasse (Dante 2) Via Garibaldi et palais Reale + Château d’Albertis

Rome : le bateau est arrivé au port de Civitavecchia... enfouit sous la neige! Le débarquement a été retardé à 9h le temps de déneiger. On a réussi à prendre un train sauf qu’au retour il n’y en avait plus. On a du prendre un taxi pour 150€... 🤪 bref une belle escale mais coûteuse! Voici le programme que nous avons réussi à faire dans un temps plus court (en métro du coup mais réalisable à pied) : Fontaine de Trévi Place d’Espagne Château Saint-Angelo + Castroni (un petit magasin très sympa via cola di Rienzo) Vatican Place Navone Panthéon Monument Victor-Emmanuel 2 Colonne de Trajan Colisée

Palerme : quand vous sortez du bateau le centre se situe sur votre gauche (suivez la foule) et est accessible très rapidement à pied : Marché la Vucceria Place Pretoria + Stagnitta (torréfacteur) Quattro Canti Cathédrale Palais des Normands (chapelle Palatine) Église Saint Jean des Ermites Théâtre Massimo (intérieur)

La Valette : le bateau arrive à 2 pas du centre : il suffit d’emprunter l’ascenseur à 1€ (la descente est gratuite) qui se situe sur votre droite quand vous sortez : Fontaine Triton + Co-cathédrale Saint Jean Caffe Cordina Grandmaster’s palace Casa Rocca Piccola Upper Baraka gardens (16h pour le canon)

Barcelone : on est allés à Montserrat. Il suffit de prendre le bus bleu à la sortie du bateau (4€ AR) pour sortir du port. Rejoignez les ramblas sur la droite (vous arrivez à une place). Ici vous prendrez le métro (Drassanes) en direction de Espanya. Ici suivez l’indication Montserrat : il suffira d’acheter le billet pour le train. Les trains partent à ..h36 et sont en direction de Manresa

Pour conclure c’était une excellente croisière. Ma 7e et toujours aussi content! Je pense simplement que ce bateau s’adresse à un public plus jeune et sûrement plus festif. 😎

Bonne soirée à tous!
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci pour votre retour d’expérience On part en juillet pour notre 1ère croisière et la multitude de mauvaises critiques commençait à m’inquiéter
BR Brdn75 Regular ·
Bonsoir, Je pense sincèrement que vous apprécierez! Le bateau est sublime et tant que vous ne voulez pas être au milieu des animations vous trouverez toujours des places assises! N’oubliez pas d’aller voir les « dôme show » sur la promenade : ils durent environ 5 min et valent vraiment le coup : c’est la nouveauté la plus importante je trouve à bord du Meraviglia! 😉

Bonne soirée à vous!
DR Drefus Regular ·
Bonjour,

Nous partons en avril sur ce bateau notre 11eme.

Je me demandais juste au niveau de la piscine couverte si il y à une odeur de chlore en permanence, a notre dernière croisière c'était beaucoup trop présent.

Merci.
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci pour votre réponse. J’espere En effet qu’on aimera.

Dans votre retour d’experience vous dites : « on peut toujours prendre plusieurs plats au restaurant, la nourriture est toujours aussi bien » Vous parlez du restaurant à table ? Vous étiez dans lequel ? Est ce que cela veut dire qu’on a pas assez d’un plat ou qu’on peut en demander un autre en cas de grosse faim ?
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour rassurant, beaucoup étant très négatifs sur ce bateau. Pour nous, ce sera le Seaside le mois prochain.

Bien cordialement.
BR Brdn75 Regular ·
Bonsoir, Je n’ai pas particulièrement été choqué par l’odeur mais oui on la sent quand même. Enfin ni plus ni moins que sur les autres bateaux. Au pire allez aux jacuzzis extérieurs à 36 degrés ou à la piscine pricncipale chauffee à 22 degrés c’est un régal quand il ne fait pas trop froid dehors 😊 Bonne soirée!
BR Brdn75 Regular ·
Bonsoir, Oui du resto à table : on était au Panorama. J’ai toujours eu l’habitude en croisiere de prendre plusieurs plats. 😉 pour moi les portions sont faites pour en prendre plusieurs et pour permettre de goûter plusieurs plats. À vous de voir, en tout cas ce n’est pas plus petit que sur les autres navires 🙂 Bonne soiree!
BR Brdn75 Regular ·
Bonsoir, Franchement a part pour les personnes plus âgées je ne vois vraiment pas en quoi les autres ont pu être choques. Les avis sur le forum m’ont vraiment étonné!

Bonne croisière à vous, le seaside a l’air magnifique ! Bonne soirée!
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci pour votre réponse

Vous n’avez dans votre retour pas parlé des cabines. Vous étiez en quelle catégorie ? Qu’en avez vous pensé ?
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Brendan, Tout d'abord un grand merci pour votre compte rendu🙂 Un CR positif cela fait toujours plaisir mais à ce que je peux remarquer, ils reviennent de plus en plus souvent positifs😉 Je suppose qu'il a fallu un temps d'adaptation à ce si gros bateau. Une question : y a t-il foule pour descendre et remonter sur le bateau aux escales ? Merci !
Jany
BB Bbarche Regular ·
Bonjour Et un grand merci pour votre compte rendu , positif.... Nous y serons le 10 Juin pour 15 jours grand Nord
BR Brdn75 Regular ·
J’étais pour la première fois en cabine intérieure alors que sur mes 6 très croisières j’étais en balcon. J’ai trouvé étonnamment que la cabine était spacieuse ! En une semaine, je ne me suis pas senti étouffé. J’etais a la 13135.

Donc en hiver pas besoin de prendre au dessus l’intérieure convient parfaitement!😉
BR Brdn75 Regular ·
Bonjour, Pas plus que sur la classe Fantasia 😉 Simplement j’ai eu l’impression que les gens sortaient assez tôt donc il faut mieux attendre 15 min sur l’horaire théorique pour que cela soit fluide! Bonne journée 🙂
BR Brdn75 Regular ·
Bonne croisière à vous! En 15 jours ce doit être le Spitsberg. Renseignez vous pour une journée à bord du PolarGirl. C’est un bateau qui vous emmène dans une des 2 villes fantômes (visite d1h je crois) et près d’un glacier. Le prix est plutôt élevé (100€ par personne environ il y a 2 ans) mais c’est tout simplement exceptionnel ! Par contre attendez vous a beaucoup de navigation. Ça reste quand même une journée de 10h sur un bateau
BB Bbarche Regular ·
Merci et effectivement c'est au Spitzberg. Et excursion sur le polar girl réservée.. Par contre 240 euro!!! Par personne. Mais on y va pas tout les jours. On a hâte... Tres bonne journée
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Globalement assez d'accord avec votre avis.

J'ai effectué une croisière sur le Meraviglia en juillet dernier en Méditerranée occidentale.

J'ai personnellement trouvé le navire et l'équipage à la hauteur. Le bateau est grand (peut-être trop mais ça on est prévenu d'avance) et très beau car relativement sobre et épuré, pas de mauvais goût. Les cabines sont de la taille habituelle, mais j'ai trouvé qu'elles manquaient de rangements.

Je précise que je suis habituellement un client Celebrity, pour donner un point de comparaison.

Par contre, pour les repas, les quantités sont vraiment minuscules, on a faim quand on sort. Et pas assez de personnel au restaurant, même si celui-ci fait de son mieux. De même, l'entrée au restaurant est un peu chaotique, trop d'affamés qui piétinent et qui bousculent une fois les portes ouvertes. Mieux vaut arriver 5 minutes après l'heure prévue, on évite la foule. Ou bien entrer par la sortie, c'est ce que je faisais, ça m'éviter de me faire marcher sur les pieds.

Egalement un peu trop d'animation à la piscine centrale à mon goût, mais il suffit d'aller s'installer à la piscine arrière pour ne plus l'entendre.

Concernant le manque de places assises, je pense comme vous que la galerie n'est pas faite pour s’asseoir mais pour la traverser et déambuler. C'est le principe d'une galerie. Qui irait s'asseoir au milieu de la galerie Victor-Emmanuel à Milan par exemple? Personne. Pour s'asseoir il y a effectivement de nombreuses places sur les deux étages tout autour et à l'étage inférieur (piano).

En bref j'ai passé une bonne croisière et ai été satisfait de la qualité pour le prix payé.
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

J'y étais en juillet donc quand le bateau était plein à craquer et personnellement je n'ai pas du attendre pour descendre ou monter. Ceci dit je n'étais jamais le premier ni le dernier à remonter... De même pour nous rendre en ville, jamais de problème. A Barcelone les taxis arrivent les uns après les autres, ailleurs (Messine, Malte, Marseille et Gênes) on peut y aller à pieds sans problème (je ne suis pas descendu à Marseille cependant).

En fait pour moi le plus chaotique était mon embarquement à Naples. C'était sans doute une erreur stupide d'embarquer là bas mais ça a été la foire. Quoi que d'après ce que j'ai constaté à Messine c'était encore pire. Prochaine fois j'embarque à Barcelone, tout semblait très bien organisé.
GU Gueouille Regular ·
bonjour nous étions sur la même croisière ce bateau est magnifique et cette promenade j'adore il y a tellement de choses à faire que je n'ai pas vu mes enfants de la journée :-) la neige à civitavecchia nous a poussé à ne pas aller à rome. après votre commentaire je me dis qu'on a bien fait surtout qu'on y était déjà 1 fois :-)

le mode de fonctionnement est un différent pour les spectacles mais on s'habitue vite le buffet est magnifique avec de l'espace

je suis d'accord avec vous le spectacle du soleil vaut vraiment le coup

heureuse de vous avoir lu bonne journée
PA Patcyrille Veteran ·
Bonjour Christophe, non pas de souci à avoir, c'est un magnifique bateau, il est vrai qu'il faut s'y faire assez vite, c'est plus la classe des Fantasia, splendida etc, nouvelle génération de paquebots et ça fait du bien, pour revenir au compte rendu de croisière, en effet, manque un peu de place assises à certains endroits et le son un peu trop fort,

MAIS CROISIÈRE GÉNIALE

PS, nous avons assisté à un mariage chinois, au moins 300 personnes, fabuleux
SU Sudiste13 Veteran ·
Merci pour vos réponses.
BR Brdn75 Regular ·
Bonjour, Oui vous avez vraiment bien fait de ne pas aller à Rome! C’etait Vraiment la galère!

Bon dimanche à vous 😉
PR Proutia Regular ·
Bonjour, juste une question, si quelqu'un a testé la catégorie Yatch club sur le MERAVIGLIA?

D'avance merci. 🙂

Similar discussions

You might also like