Retour de neuf semaines en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Nous venons de rentrer d'un périple de 9 semaines en Inde du Sud. Nous étions 2 couples 60 ans pour le premier et 50 pour l'autre. Notre parcours : Chennai, Mamallapuram, Kanchipuram, Pondichery, Trichy, Tanjore, Madurai, Kovallam, Allepey, Cochin, Munnar, Connoor, Ooty, Hassan, Bengalore, Hampi, Goa, Agonda, Mumbai. Nous avons aimé : Les gens, la nourriture, les monuments, les paysages, le climat. Nous avons moins aimé : Le bruit, un certain manque d'hygiène, la saleté des villes du Tamil Nadu Les lieux que nous avons préféré : Mamallapuram et ses tailleurs de pierres, le temple de Tanjore et celui de Madurai, les plages de Kovallam, Les backwaters d'Allepey, les paysages de Munnar, la richesse architecturale d Hampi, la plage et le calme d'Agonda. Les lieux que nous avons moins aimé : En général les grandes villes sales et bruyantes du Tamil Nadu, Cochin (à part fort Cochin), Ooty (nous n'y avons rien vu d'interessant), Goa (completement occidentalisée) Nos moyens de locomotion : essentiellement en Bus. Des bus d'état pour les petites distances (ces bus sont sales, ils n'ont souvent pas de portes, ils manquent de suspension, par contre, on voyage pour des prix dérisoires). Des bus privés pour les grandes distances (semi couchettes ou couchettes). Nous avons préférés les semi-couchettes plus confortables. Le prix est faible (moins de 10€ pour 12 heures de trajet). Taxi. Nous avons utilisé ce moyen de transport pour éviter les virages de la descente des Ghats et nous ne regrettons pas. Prix 25 €. Ou encore pour rejoindre la plage d'Agonda depuis Goa. Et en dernier lieu l'avion (A320 de Goa à Mumbai) 30 €. Nourriture : Trés épicée. Savoureuse. Le riz est le premier aliment avec les légumes, mais aussi des pâtes et du poulet. Beaucoup plus variée que la description des composants ne laisse paraitre. Logement : Nous n'avions rien réserver. Nous avons toujours trouvé facilement des logements corrects sauf dans le Tamil Nadu (à Trichy et à Madurai peu de logements corrects, à Tanjore nous n'avons trouvé aucun logement même pas dans les hotels de luxe), Mais partout ailleurs aucun problème, si ce n'est le prix sur Mumbai. Prix des logements en général (entre 600 et 1000 rps) Mumbai 1800 rps.
Jean Michel
KA Kasia49 Regular ·
Bonjour j'aimerai savoir s'il y a des moustique et d'autres bestiole dans la région de Kerala.On planifie d'y aller en octobre et prendre le bateau.Risque-t-on de se faire bouffer? merci kasia 49
ksais49
CH Chantal11 Regular ·
bonsoir je pense faire sensiblement votre circuit avec aussi bus et train en octobre novembre quel a été votre budjet et quelle compagnie avion depuis la france? CHANTAL
JE Jeanmiange Regular ·
Nous n'avons pas rencontré de problèmes liés aux insectes, mais nous étions en pleine saison sèche. Il y a bien des moustiques à l'heure du coucher de soleil, mais un spay protecteur a toujours été suffisant. De même pour la nuit, nous avions des prises diffuseurs anti-moustiques. Sinon, pas d'autres problèmes à signaler.
Jean Michel
JE Jeanmiange Regular ·
Nous avons voyagé avec Ethiad dont nous avons été fort satisfaits. Quand au budget, nous avons choisi des hotels de qualité moyenne entre 600 et 900 rps / jour pour une chambre double avec salle d'eau et généralement de l'eau chaude. Le seul endroit où nous avons payé plus cher, c'est à Mumbai (1500 rps) et à Goa (1200 rps). Pour les repas, il faut compter 60 rps par personne pour le petit déjeuner, entre 100 et 140 rps pour chacun des repas du midi et du soir. Si vous buvez des Lassi, il faut compter entre 20 et 40 rps et la biere entre 80 et 100 rps. Pour les bus, les coûts sont trés faibles (environ 2 rps au km). Nous n'avons pas utilisé le train.

Nous avons dépensé environ 2000 rps/ jour pour 2 personnes soit environ 35 € par jour pour 2.

On peut dépenser moins en particulier en se logeant pour moins cher, mais bien sur avec un confort moins bon.

Si vous avez une idée un peu plus précise de vos points d'arrêt, je peux vous indiquer des adresses dans les différentes endroits où nous sommes passés.

Amicalement
Jean Michel
XI Xizang ·
Salut!

Tout d'abord merci de nous faire part de votre expérience. Je pars pour un voyage de 6 mois en Asie, dont 2 en Inde je pense. Je compte visite l'Inde presque entière.

J'ai prévu 1 mois pour le sud en ayant un parcours à peu prêt similaire. Chennai, Mamallapuram, Kanchipuram, Tiruvannamalai, Ponduchery, Chindambaram, Kumbakonam, Thanjavur, Tiruchirappalli, Madurai, Kanyakumari, Kovalam, Trivandrum, Alleypey, Peryar, Kumily, Munnar, Kochi, Parur, Thrissur, Calicut, Wayanad, Kannur, Mysore, Sri Rangapatman, Melkote, Hassan, Dharmastalaa, Mangalor, Udupi, Murudeshwar, Goa, Hampi, Badami, Patadakal, Aihole, Bijapur, Pune, Sinhagad, Mumbay, Murud, Aurangabad, Ellora, Ajanta, Ahmedabad.

Voilà, c'est qu'un début, je planifie le Nord en ce moment. En 6 semaines, est-ce possible de faire le tour de tous ces lieux? Je voyage avec mon sac à dos et peu de confort. Je compte partir 2 mois en privilégiant le sud. Est-ce utile de tout voir ou est-ce qu'un Temple en vaut un autre?

Selon vous, où se trouvait la plus belle plage? J'hésite à aller à Goa, la région vaut-elle le détour? Avez-vous vu des chutes d'eau?

Merci.
N'hésitez pas à me contacter.
JE Jeanmiange Regular ·
Je pense que votre parcours est un peu ambitieux. Il faut bien comprendre que les distances sont longues et que les moyens de transport sont lents. Les bus font un parcours à environ 40 kms à l'heure. Par ailleurs, vous devez arriver dans vos villes de destination assez tôt pour ne pas trop galerer à chercher un logement. Ensuite, attention à vous déplacer le week end (de nombreux indiens voyagent et visitent les sites, résultat, ils remplissent les hotels). Au Tamil Nadu, nous avons aimé Mamallapuram (le mur de la traversée du gange, les rathas, mais aussi les tailleurs de pierre), Kanchipuram, nous n'avons pas aimé (c'est à mon avis un détour inutile), Pondichery, c'est à voir en allant de la ville coloniale à la ville indienne (éviter Auroville qui n'a aucun interet touristique). Les grands temples sont Tanjore (peut être le plus beau), Trichy (completement intégré à la ville) et surtout Madurai (gigantesque et merveilleux). Attention, il faut entre 8 et 10 h pour se rendre sur la côte. Nous n'avons pas fait Cap Comorin car à par le coucher de soleil, il n'y a parait il rien à voir. Kovalam, nous avons bien aimé la plage (mais attention, ce n'est qu'un village de touristes). Trivandrum (rien à voir, mais gare routiere permettant d'aller à Allepey). Allepey ne vaut que par les Backwaters (possible de faire du canoe si le prix des backwaters n'est pas dans votre budget). Nous n'avons pas fait les reserves comme Periyar car personne n'y voit d'animaux, sauf à y mettre des moyens qui ne sont pas les notres. Munnar offre des paysages inoubliables (faire la balade d'une journée en rickshaw c'est fantastique). Nous n'avons pas aimé Cochin (grande ville sans ame). Seul attrait éventuel Fort cochin, mais trés touristique (aller voir le quartier juif et bazar road). Nous n'avons pas remonté la côte, nous sommes partis vers le centre, Hassan, mais surtout Mysore et son magnifique palais (c'est le versaille des Indiens). Goa n'a pas d'interet (à part peut être Old Goa étonnant village qui comporte de magnifiques églises (5 ou 6) de l'époque coloniale Espagnole. Par contre, au sud de Goa, si vous cherchez bien, vous trouverez de trés belles plages (evitez Palolem). Hampi c'est le site à ne pas manquer. Aujourd'hui, vous pouvez encore visiter gratuitement des multitudes de magnifiques monuments (je ne suis pas sur que ça dure longtemps, les Indiens commencent à réaliser la richesse de leur patrimoine). Sachez qu'il faut une nuit pour faire la route Bengalore/Hampi ou Goa/Hampi. Nous n'avons pas fait les autres villes plus au nord, à part Mumbai qui mérite à notre avis une visite de 2 à 3 jours pour voir la laverie en plein air, les différents marchés, les beaux monuments coloniaux....). Je pense que vous devriez réduire le nombre de points d'arret de votre parcours. Il faut à mon avis compter au moins 2 semaines dans le Tamil Nadu , au moins 1 semaine à 1,5 sermaine dans le Kerala (à condition de ne pas rester sur les plages), 2 semaines dans le Karnataka......
Jean Michel
CH Chantal11 Regular ·
merci jeanmiange pour votre réponse voici en gros mon éventuel parcours ce n'est qu'une ébauche. chennai mama pondy tanjore trichy madurai kumily munnar allepey varkala (quilon) cohin trichur ? CALICUT? myosore hampi badami hassan goa et remonter sur bombay le tout en bus train de nuit et en 6 semaines est ce bien réaliste? CHANTAL
XI Xizang ·
Merci pour toutes ces précisions. Je vais certainement zapper Goa et Periyar.
JE Jeanmiange Regular ·
Je pense que c'est tout à fait faisable. Juste une petite chose, à partir de Mysore, j'aurais fait dans l'ordre Hassan (Belur et Halebid, c'est faisable en 1 jour), puis filer sur Bengalore (4 h de bus) pour enchainer sur Hospet (Hampi), Badami, Goa et enfin Bombay. Si ça vous interesse, sur la plus grande partie de votre parcours, je peux vous donner des adresses de Guest houses, ou des info de type "bus"....

cordialement
Jean Michel
CH Chantal11 Regular ·
Bien sur que ça m'interresse j'attend avec impatience et je prend note chantal
ST Stalingrad Globetrotter ·
A ta question "Est-ce utile de tout voir ou est-ce qu'un Temple en vaut un autre? " ma réponse (mon avis) est : - NON ce n'est pas utile de tout voir, de toute façon on ne verra jamais TOUT - NON un temple n'en vaut pas un autre, ils sont tous différents, mais c'est vrai qu'on ne peut pas que visiter des temples, au bout d'un certain temps ça lasse. Dans les temples ce qui est intéressant c'est aussi la vie qui s'y déroule, l'ambiance (ce n'est pas comme nos églises ou nos cathédrales que l'on ne visite que pour l'architecture car elles sont quasiment désertes, et quand il y a une cérémonie il ne faut surtout pas faire de bruit --> le contraire des temples indiens 😉)
JE Jeanmiange Regular ·
Tout à fait d'accord avec ce que dit "Stalingrad". Il n'y a pas non plus que des temples. A Mamallapuram, il y a les cinqu rathas ou la grande fresque, à Trichy, il y a le fort, à Mysore, il y a le palais, à Hampi, il y a des Monolithes ou la piscine de la reine, et puis il y a tous les marchés ou les rues commerçantes (Mysore, Bombay, Madurai.....), et puis la laverie en plein air Bombay, le port de pêche, le quartier juif à Fort Cochin. Les temples les plus beaux sont ceux de Tanjore et de Madurai et puis sur Hassan on peut voir une architecture différente. Tous les temples ne sont pas de la même époque, donc pas dans le mêmestyle architectural, ni fait dans les mêmes matériaux.
Jean Michel
XI Xizang ·
Super réponse les amis, merci à tous les deux! :)

Je pars Mardi prochain, je regrette d'être seul car sans partage les plus beaux moments auront un goût amer. :(
JE Jeanmiange Regular ·
Pas de soucis, tu feras sans aucun doute des rencontre en Inde comme nous l'avons fait nous mêmes. Je te souhaites un excellent voyage et j'ai hate de te lire à ton retour.

Cordialement
Jean Michel
CH Chantal11 Regular ·
bonjour je me joins à jeanmiage afin de te souhaiter un bon voyage en inde chantal
ST Stalingrad Globetrotter ·
Exact (d'accord avec JeanMiange), quand on voyage seul en Inde c'est à la fois une épreuve (il faut supporter sa solitude) mais c'est aussi beaucoup plus d'opportunités de rencontrer les gens (les indiens nous abordent beaucoup plus quand on est seul que lorsqu'on est en groupe, même à deux), à condition évidemment de ne pas se replier sur soi-même par peur de l'inconnu. Et puis c'est une épreuve certes mais quand on en sort on en revient content justement d'avoir su se débrouiller seul, d'avoir vécu des expériences qui sortent de l'ordinaire, parfois d'avoir fait des rencontres inoubliables (pour certains de s'être fait des amis pour la vie, ça arrive 🙂) bref le sentiment d'avoir vécu une petite aventure et de commencer à connaître un pays vraiment différent (ça nous change du train train quotidien travail, famille, p... pardon métro, boulot dodo 😉). Mais tu dois déjà avoir eu ce sentiment là car ta fiche indique que tu as voyagé en Côte d'Ivoire (que je ne connais pas 🤪, mais un jour j'ai entendu dire Raymond Depardon que pour lui il y avait véritablement deux pays pour le voyage, l'Inde et l'Afrique Noire, je partage tout à fait son avis sur l'Inde, pour le reste il exagérait peut-être un peu, il doit bien y avoir d'autres pays où il faut oublier ses a priori, et acquérir de nouveaux repères avant de s'y sentir à l'aise).
BA Bakoly Regular ·
bonsoir

de magnifiques églises (5 ou 6) de l'époque coloniale Espagnole.

juste une petite rectification : ...de l'époque de l'occupation portugaise. 😏
bakoly
SO Sofresh22 ·
Bonsoir Xizang,

Je me dirige vers l'Inde du sud egalement !!! Voyageuse solo egalement !!! J'ai quelques sites à visiter en commun avec toi, soit HAMPI, MUNNAR, OOTY, Fort Cochin, backwaters... BREF, si tu veux que l'on partage bout de chemin: fais moi signe ! Cheers !
SO Sofresh22 ·
Bonsoir,

Merci pour votre récit d'aventures !!! J'ai prévu un itinéraire (à l'envers) relativement similaire au vôtre ! Je commence avec Mumbai (06 Avril) pour rejoindre la province de Goa (en avion):sur Palolem 3j (j'ai bien noté votre non recommandation pour cet endroit, cependant j'ai grandement envie et besoin de repos dans une cahute: j'ai dejà repéré et réservé un spot à la sortie de Palolem à l'abri du bruit!) Puis Hampi: 2/3j ! Depuis Hampi, j'aimerais rejoindre Ooty puis Munnar(ambiance Trekking-Randos), mais en faisant une escale plage (Kannur?): ceci en une semaine. ensuite Allepey et une incontournable nuit sur les Backawaters, avant d'arriver sur Fort Cochin pour 24h et remonter sur Mumbai en avion... Tout cela en 16j, je sais: tres ambitieux, il est fort probable que je doive annuler une destination, mais votre avis m'interesse !!! Au plaisir de vous lire, j'imagine que vos réponses vous permettent de continuer le voyage :)))

Cheers and thanxxx !
KA Kasia49 Regular ·
Bonjour et merci pour vos conseils. Nous irons en Inde env 3-4 semaines en octobe-novembre 11.Sommes 4 personnes. très difficile de planifier l'itinéraire.certainement Agra-Jaipur-jodhpur-Udaipur bref triangle d.or, je pense? peut-etre après rajastan:al;er à kerala et embarquer sur le bateau pour qqs jours? Est-ce que ca vaut la peine de reserver le guide, le transferts, hotels AVANT ? Je n'aimerai pas avoir des mauvaises surperises en arrivant à Delhi (après un looong voyage...nous sommes au Canada)et ne pas savoir ou on va. Pouvez vous nous conseiller avec quelle agence(ou intermediare) faire affaire du moins au debut de ce voyage(avant de s'hbituer à cette nouvelle réalité:):))

merci beaucoup! kasia49
ksais49
XI Xizang ·
Salut,

J'arrive à Chennai le 29 Mars et toi?

Contact moi sur MSN avant que je décolle ! :)

Bisous.

Steve.Martinez@Live.Fr

Similar discussions

You might also like