Voila je viens juste de revenir d'un voyage de 15 jours au perou donc si vous avez des question a poser pour préparer votre voyage et bien je suis a votre disposition. Pour info je suis allé a ICA, AREQUIPA, CANON DEL COLCA, PUNO et le lac, CUSCO et la vallée sacrée, donc n'hésitez pas a me demander tout ce dont vous souhaitez.
je pars dans 1 semaine !
Alors j'ai une question concernant les vêtements : faut-il ne prendre que des trucs plus ou moins chaud en cette période, ou des shorts et autres T-shirts sont-ils utiles ? (je ne tiens pas à porter des kg inutiles pendant 3 semaines 😛)
Et sinon si tu as des adresses d'hébergements, des astuces, des conseils, des bons ou mauvais plans, ... je pense que ça intéressera pas mal de monde ! 🙂
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs
(commentaires bienvenus sur les blogs !)
Salut, en ce qui concerne les vetement tout depend de ce que tu vqs faire si tu part en trek ou pas moi je ce que tout les short que j'ai emmener sont rester dans le sac car a 4650 m lors du passage d un col vaut mieux etre bien couvert maintenant par exemple au macchu pichu il faisait chaud mais un coseil pas de short et manche longue car beaucoup de moustique tous les touriste en short et tee shirt on aurrait dit qu'ils avaient la varricelle!!!!!! En fait tout depend d'ou tu vas et de l'altitude et de ce que tu vas faire, de plus tu arrive dans la saison plus chaude et donc saison des pluies!!!
Et bien pour des adresse des bons plan etc..... dit moi par ou tu passe et je te dirait ce que je ce!!
a bientot
Bonjour,
J'aimerai savoir comment tu t'es déplacé (voiture ou bus ), peux-tu nous conseiller quelques adresses d'hotels ou chambres d'hotes .Sur tous les forums le trajet classique va de Arepiqua à Puno hors compte tenu de l'altitude il serait parait-il plus judicieux d'aller d'abord à Cuzco pour que ce soit progressif, as-tu souffert du mal des montagnes ? Es-tu allé dans les iles du lac Titicaca.A part les Uros il semble que sur les autres il y a un nombre invraisemblable de marches pour arriver au coeur du village ( Taquile -Armantani) Qu'en est-il ?Merci d'avance
Je suis moi aussi intéressée par votre message !
Nous partons mon mari et moi dans un peu plus d'un mois et allons faire le même trajet !
LIMA-PARACAS-ICA-NAZCA-AREQUIPA-PUNO-ILES+LAC+CUZCO ET VALLEE SACREE..
Nous avons 20 jours sur place ..
je prends tous les conseils quels qu'ils soient....
Ce qu'il ne faut pas oublier dans la valise ...
Aussi les hôtels ou autres endroits ou vous avez dormi !
Les bonnes et les mauvaises expériences ....
Tout ce que vous pouvez ! Le moindre petit détail...
Avez vous fait tous les trajets en bus ?
je viens de decouvrir le site ainsi que ton sejour au perou. Je voudrais savoir si il est possible de loger chez l'habitant a Lima et savoir combien il faut prevoir comme budget d'avance merci Fabio
OK, donc ça confirme aussi qu'il y a des moustiques même en altitude contrairement à ce que beaucoup disent. Bon, ben du coup je vais prendre la Nivaquine, le spray anti-moustiques et faire une petite trempette de quelques affaires dans la lotion d'Insect Ecran. 🤪
Pour les bons plans, le trajet ce sera exactement comme marmotte, le classique tour du Sud. (avec le Cañon del Colca en plus de ce qu'elle a cité) 😎
Je vois que tes réponses sont très attendues ! 😛
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs
Bon, ben du coup je vais prendre la Nivaquine, le spray anti-moustiques et faire une petite trempette de quelques affaires dans la lotion d'Insect Ecran. 🤪
__
Sauf si tu vas en amazonie et encore, la Nivaquine est superflue, il n'y a pas de malaria sur le circut traditionel Sud Perou.
Par contre une bonne protection comme tu le prevois est bonne.
C'est ce que j'ai lu, mais je suis allé voir mon médecin hier, et d'après des documents officiels qu'il avait le Pérou est classé en zone 1 = Nivaquine. (et zone 3 pour l'Amazonie je crois)
Je comptais pas en prendre (j'aime pas trop ingurgiter des produits chimiques) mais je ne sais plus quoi penser du coup. Parce que le palu c'est quand même pas un truc à prendre à la légère. 🤪
Bonsoir, en ce qui concerne les transport je me suis déplacé qu'en bus avec CRUZ DEL SUR, FLORES, SAN MARTIN, avec une préférence pour CRUZ DEL SUR.
Juste pour info je me suis fait voler tout mon materiel de photos dans le bus, je me suis endormie dans un bus de nuit et hop pluq rien, donc la raison pour laquel je préfere CRUZ DEL SUR c'est qu'elle film avec un camescope tout les passager qui monte dans le bus donc une trace de chacun en cas de vol ou autre choses alors que dans le bus ou ça m'est arriver ( flores ) il ne font rien!! pas d'alarme c'est le seul probleme qui m'est arriver au perou et c'est de ma faute fallais pas dormir!!
C'est le moyen le plus rentable au perou pour voyager.
En ce qui concerne les hebergement:
A lima je suis arriver vers 16h je dormie dans un genre d'auberge de jeunesse www.lokihostel.fr que j'avait réserver depuis la france par internet, plutot sympas belle terrasse tout en haut avec un bar a cote, plain de jeunes, internet gratuit 2 ordi, chambres propres simples et un peu humide quant je suis passe car il pleuvait un peu mais plutot sympas il doit y avoir des fetes parfois bien sympas!!
le lendemain depart pour ICA en bus et des en arrivant a ICA direction pour huacachina a 4 kms en taxi pour voir le desert et faire du sandboard dans les dunes plutot sympas le paysage etonnant car etre en plein desert avec la ville de ICA a 4 kms ce delire par contre il y a possiblité de faire egalemnt un tour en buggy mais j'ais pas fait car un peu chere et beaucoup de bruit et beaucoup de pollution!!
Et en fin d'aprem après une biere sur la terrase au bord du lac de l'oasis de huacachina retour a ICA pour prendre le bus de nuit pour AREQUIPA avec CRUZ DEL SUR a 17h00 qui avait une heure de retard et le tout pout 12h de trajet et pour 46 soles cad 11.50 euros environ pour un bus normal il y a beaucoup mieux mais ce plus chere (le best ce plus de 100 soles).
bon il est tard je finirais demain!!
FLORES : compagnie à éviter autant que possible. Elle est (tristement) connue pour ses nombreux accidents et vols ! Préférer Cruz del Sur, Civa, Oltursa...
chacun voit midi a sa porte, comme on dit, et c'est difficile de conseiller en ce qui concerne la prevention de la santé.
si on ecoute les documents officiels qui donnent toutes les possibilités, il faudrait se faire vacciner pour tout ce qui existe: fievre jaune, palu, dingue, hepatite de toutes les couleurs, tetanos... et j'en passe. C'est de même avec le ministere des affaires etrangeres avec les risques
Ce qui est certain que le palu est donné par un moustique qui est peu present dans le sud perou et qu'en outre, il est necessaire d'avoir un foyer de palu pour que la transmission se fasse.
Dans le même ordre d'idée, en Fance, les moustiques transmettant le palu et ceux respoonsable de la dingue et du chikungunya sont bien presents et il n'y a aucun cas declaré
Mais si cette psychose doit gacher ton voyage, alors prends en.
Prends tout de même des cremes anti moustiques pour le machu Pichu et pour le lac, mais pour eviter la gratouille😉
Fallait pas dormir dans un bus de nuit ? lol Bon, je ferai gaffe.
Arrivé a AREQUIPA le matin tres tot, recherche de l hotel CASA DE AVILA dans le lonely planet, tres sympas eau chaude chambres confortable, internet gratuit, cafe a volonte et bon petit dej, jardin super et ensoleille......
Recherche d une agence pour effectuer le canon del colca, j ais choisie l agence d un francais appele TRADICION COLCA, qui est pas facile a trouver car elle a pas pignon sur rue mais les taxis y emmene direct sans difficulter ne pas hesiter a sonner a la porte et quelqu un vient ouvrir, il parle un francais tres correct, il m on propose un tour de 2 jours une nuit dans le canon avec nuit a l hotel qui appartient egalement au meme proprietaire que l agence pour 160 soles n'est pas inclus le repas du soir et le dejeuner du 2eme jours. L hotel est plutot pas mal, belle chambre, belle salle de bain, il y a possibilite de massage pour rien du tout je croie 15 soles pour 1heure par contre fait par un homme qui mesure presque 2 metres grosse corpulance et des mains a faire peur ...... mais ca veut rien dire il masse peut etre tres bien!!!!!, endroie ideal pour le repos dans un le petit village de YUCAY ou en fin d apres midi dailleurs une jeune filles de l hotel nous emmene faire une ballade de 3 h environ a pied dans la campagne c'est vraiment super jolie avec pour finir petit tour au bains thermos du village donc faite pas comme moi ne pas oublier son maillot de bain et ca serviette!!!!puis le 2 eme jours lever assez tot pour aller voir le vol des condors de tout beaute a ne pas rater si vous avez autant de chance que moi il y en avez environ 6-8 et ils ont offert un spectacle inimaginable!!! puis retour a AREQUIPA vers 16 h 30. Puis j'ais choisie de prendre le bus a 19 h pour PUNO avec une arriver a minuit et demi a puno ( bus ou je me suis fait vole tout mon materiel de photos).
SUITE PLUS TARD
LAURENT
De AREQUIPA enfin de gare routiere j'ai réserver par télephone une excursion de 2 jours pour les iles du lac titicaca puis un petit hotel ou le patron parle francais plutot une pension familiale il doit y avoir environ4 ou 5 chambres seulement pour 50 soles la chambre HOSPEDAJE COFRE ANDINO rien d extraordinaire propre petit dej normal. A 8h l agence est venu nous chercher a l 'hotel, ALL WAYS TRAVEL (www.titicacaperu.com) super sympas guide anglais espagnol tres bonnes explication et tres soucieuse de du bien etre des insulaire, en premier iles uros dit les iles flotentes bon truc a touriste.... puis apres 3 h de bateau ile AMANTANI avec couchage et repas chez l habitant tout simplement génial..... depart le lendemain matin pour l iles de taquile un peu avant midi visite de l ile et dejeuner dans un petit resto tres bon je vous recommande la truitr a la plancha du lac super bon puis retour a puno. Je vous conseille a taquile d aller visiter la coperative artisanal sur la place principale tout en haut de l ile je acheter un bonnet labas et apres impossible d en trouver d'une aussi bonne qualite donc allez y.
En arrivant a puno je suis aller a l hotel HOSTAL IMPERIAL qui est tres propre eau chaude petit dej bon proche du centre ville, direct il m'on fait un prix 50 soles au lieut de 75 sympas!!!!
puis lendemain matin depart pour cusco!! en bus bien sur avec la compagnie SAN MARTIN depart 8h et pour 15 soles pas cher et arriver je croie 5 ou 6 h apres.
Arriver a CUSCO je suis alle chez un ami rencontrer sur internet dans ca petite auberge www.mosquoywasi.com
ANTOINE GEORGE. Le lendemain journée de repos a flanner dans les different marcher d artisanat et il y en a a cusco!!!!
Ensuite le matin d apres depart pour une journée de visite de sites inca CINCHERO, MORAY, MARRAS.... et le tout au debut en voiture de cusco a chinchero et apres tout le reste de la journée en VTT avec ANTOINE et 2 guides PERUVIEN, le bonheur de bon VTT des descente de follie le pied. Le soir depart de ollamtaytambo en train pour le macchu pichu et nuit dans un petit hotel tres simple mais propre et eau chaude je me souvient plus du nom!! oups le lendemain visite du macchu pichu et du wayna pichu pas facile il laisse passe seulement 200 personnes a 7h et 200 a 10h pour le wayna pichu... mais ca vaut le coup de ce lever tot et de courir la monte est impresionnante et la vue d en haut encore plus...
Le soir reprise du train pour revenir a ollamtaytambo et nuit a urubamba chez un ami d antoine qui a un petit hotel LAS CHULLPAS un havre de paix dans la nature avec des chambres magnifique decorer avec gout par le maitre des lieux petite chemine dans les chambres tres tres bon repas .......
Le lendemain matin depart pour 3 jours de trek avec mulle mulletiers cuisiniere dans la montagne bivouac sous tente, chez l habitant............... GENIAL la folie passage de deux col un a 4200 m et l autre a 4650 m de toute beaute......
puis retour a las chullpas et le lendemain marche dans la campagne pour visite d autres sites puis retour a cusco en debut de soiree et retour le lendemain pour la france!!!!! les boules
voila un petit appercus si vous avez des question ne pas hesiter a me contacter
a bientot
LAURENT
J'ai passé 1 mois dans le sud du Pérou en juillet dernier : Lima, Paracas, Arequipa, Canyon de Colca, Puno et les 3 îles du Titicaca, Coaza, Cusco avec le Machu-Pichu et la vallée sacrée.
Budget = 850 euros tout compris.
Pour les longs trajets, j'ai voyagé avec Cruz-Del-Sur et Ormenio (2 compagnies sûr, utilisées par bcp de touristes, chers) et aussi avec la compagnie Power (+local, mais sérieuse aussi). cette dernière m'a permis d'être en contact avec les péruviens et du coup de faire de belles rencontres.
J'ai pris les collectivo pour les petits déplacements.
J'ai dormi dans des hôtels à petits budgets et je mangeais pour 2 à 5 soles dans les resto locaux. De temps en temps je me faisais un bon resto "touristique".
Voilà, j'espère que cela va t'aider à préparer ton voyage. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un message avec les détails de mon voyage, ça va venir...
Isbane
Nous attendons avec impatience de lire tes détails de voyage sur le forum car nous envisageons de partir en juillet/août 2009 3 semaines environ en nous débrouillant sur place grâce aux infos du forum. Nous avons toujours voyagé en circuit "organisé" avec un groupe mais nous désirons partir à l'aventure l'été prochain.
Nous attendons plein d'infos : trouver bon plan (compagnie aerienne) pour voyage toulouse/lima (ou autre ville) et le reste sur place (pour se loger et les transports sur place).
Merci d'avance
Voila on part bientot au Perou/Bolivie (2 mois) on a fait un itineraire pour le debut au Perou...qu'en penses tu ? As tu des bons tuyaux a filer sur hotels cool petit budjet, guides sympas, compagnies de bus, peruviens sympas qu'on pourrait croiser ou autre ?
Merci a toi !!! Ju & Lolo Lima
Direction campement à Miraflores (Hotel Loki ou Hostal Machu Piccu)
on reste 2 jours
Pisco
on peut manger des fruits de mer au village San andrés à 5km de Pisco
Ile Ballestas en partant de Paracas (bateau entre 6 et 10€)
On reste 1 jour
Ica
Visite d'1 hacienda à Tacama ou à Ocucaje (dégustation de vin et de pisco)
Laguna de Huacachina à 4km d'Ica, c'est 1 oasis à voire...
on peut manger autour de l'oasis les pieds dans l'eau...
On reste 1 jour
Nasca
lignes de Nasca 30 à 40€ en avion ou alors vue d'1 mirador moins cher mais 3 dessins sont visibles...
Cimetière Chauchilla avec momie !
On reste 1 jour
Arequipa
Belle ville en pierre blanche de lave
Visite Monasterio Santa Catalina
Plaza de armas
vue de Arequipa d'1 mirador situé à mirador de sachaca à 3km de la ville (1 NS l'entrée)
Canon de Colca (180km au nord d'arequipa) vol des condors.
Visite avec guide 34€/3jours sans les repas ou visite seul en 2 ou 3 jours c'est assez sportif
On reste 3 ou 4 jours
Cusco
Dormir à l'hotel San cristobal
Possibilté d'avoir 1 billet multi entrée pour les visites
Visite Monasterio de Santo Domingo y tempo...
Vallée sacré des Incas (2jours)
Pisac (site archéologique) - Chinchero (village intéressant) - Ollantaytambo (forteresse, superbe vue)
Chemin de l'Inca (2 à 4 jours) chemin de 40km mais accompagné circuit pour 4 jours 150 à 200€
Machu Picchu
Pour dormir Aguas Calientes (souce d'eau chaude comme le dit son nom)
En ce qui cocerne lima je connais loki et ce plutot sympas pas du grand luxe mais cool internet gratuit, bar, petit dej pas mal enfin rien de special.
Pisco j ai pas fait.
Ica, je suis alle directement a huacachina, c est un depaysement total allucinant tu te croierait en plein desert saharien alors que tu est a 4 km de la ville, petit oasis sympas tu peut y faire du sandboard sur les dunes bien choisir ton surf pour plus de fun, pour manger les pied dans l eau j'ai pas vu de resto avec terrasse qui va au bord de l eau vu sur le lac oui mais ce tout. Je ne suis pas rester plus d une aprem, par contre ce qui est tres cool c est que tu peut aller au commisariat de police a l entree de l oasis et il te garde tes sacs a dos volumineux ce pas mal pour aller faire du surf.
Nasca j ai pas fait.
Arequipa ce super sympas ville jolie moi j ai sejourner dans un hotel tres bien qui est le CASA DE AVILA tout proche de la place d arme avec eau chaude chambres tres propres, internet gratuit bon petit dej.... BIEN
Apres je suis partie dans le canon del colca avec une agence tres bien tenue par un francais qui tradicion colca qui est bien.
Tu ne vas pas a puno et le lac titcaca?? c'est vraiment domage moi je choisirait plutot de pas rester a lima et d aller a puno!!!!
Cusco !!!! genial je trouver ca tres jolie!!!
Je ce pas a qu'elle periode tu part mais le chemin de l inca c'est un attroupement de touriste a la queue entourer par les agence!!
Moi j ai prefere alle simplement au macchu pichu et apres me faire un tek dans la montagne de 4 jours a rencontrer la population et dormir chez eux au fin fond de la montagne ou il a pas de route plutot que d'etre avec tous le monde les uns derriere les autres a monter des marches!! mais ce mon point de vue.
Pour ca j'ais fait confiance a antoine qui est a cusco depuis 12 ans et qui connais mieux que des peruviens l histoire, la culture, la montagne......... il connais pas mal de monde, parle le quechua et c'est une sacre porte qui s ouvre quant tu est dans la montagne ou les villageois parle pas espagnol!!!
si cela t'interesse je peut te donner ces coordonnees.
Il travaille avec un guide super pour le macchu pichu qui est RAOUL c'est le meilleur guide francophone du macchu pichu et un un autre francais pour les trek qui est olivier et qui est super sympas et tres bon guide, j'ais passe 4 jours de trek geniaux avec les deux antoine et olivier c'est super.
Autrement ce bien ton tracet mais si tu as 2 mois pourquoi tu passe que 16 jours au perou et le reste en bolivie?
bonjour,
nous ( 4 personnes) partons du 25 juin 2009 jusqu'au 18 juillet 2009. nous avosn déjà acheté nos billets toulouse-lima-cusco. Comme vous, nous aimerions partir pour ce voyage sans agence, mais on a prévu le tour de l'ausangate et l'ascension du chachani, du coup un accompagnement local serait quand meme le bienvenu. Si vous avez de bons contacts et si nous on en a aussi, ce serait sympa de se les transmettre ?
Pour les billets (1200 euros A/R), nous avons pris AIR FRANCE et TAKA, c'est plus cher qu'IBERIA mais moins contraignant et moins risqué pour les babages, les retards, les avions, .....c'est nettement plus sur( expérience à l'appui) ! billets pris à l'agence SELECTOUR qui est à ALBI.( agence compétente)
merci . cordiales salutations
Bonjour,
je profite de te gentille proposition : en effet j'ai plein de questions:
1- se loger à LIMA : où et combien
2- le transfert aéroport LIMA
3 - hébergement à ICA et à NAZCA
4- as tu des renseignements sur PARACAS et une halte sympa en bord de mer pour y séjourner quelques jours.
5- tarifs de bus : LIMA PARACAS
PARACAS NAZCA
NAZCA AREQUIPA
AREQUIPA PUNO ( un bon plan pour hébergement à PUNO et à AREQUIPA )
PUNO CUZCO (ou renseignements sur le train )
CUZCO NAZCA
6- nous souhaitons faire le TITICACA dans la journée : tes impressions, tes plans
7- nous souhaitons faire le machu pichu dans la journée avec une agence : tes impressions, si tu as des tarifs, des adresses, on prend ! ( trop vieux pour faire des trecks !!!! )
8 - côut de la vie : hébergement et repas
9- quels souvenirs ramener
10 - quel compagnie aérienne as tu pris?
11 - nous y allons en décembre, que peux tu me dire sur cette période de l'année, en fait nous comptons partir du 20 novembre au 20 décembre
12 - j'oubliais le COLCA, évidemment sur 2 jours: tes conseils, prix, agences, etc
Un immense merci
GI
Si tu veut un accopagnement local pour un trek je vient juste de revenir du perou comme tu as pu voir et je suis partie en trek de 4 jours avec deux français qui vivent dans la vallee sacrée ANTOINE et OLIVIER, il sont trop cool et il connaissent mieux que des peruviens cette région surtout ANTOINE qui as une culture de la montagne et des incas fabuleuses, je te donne les coordonées d ANTOINE hesite pas il pourra te proposer quelque choses : tu peut le joindre sur skype : antoinegeorge5093, ou au telephone au 00 41 (0) 774685481
je vais essaye de répondre au mieux a tes question!!
pour lima comme tu peux lire plus haut dans mon compte rendu je suis alle au loki ce pas chere ce style auberge de jeunesse en plein coeur de miraflores pas de chichi juste ce qui 'il faut.
pour le transfert il y a plein de taxis a la sortie c'est tres chere, ce que j'ai fait je suis sortie a pied de l aeroport et j'ai attrape un taxis dans la rue resultat 12 soles au lieu de 35 ou 45!!!
Ica Nasca Paracas j'ai pas dormie!
A PUNO je suis alle a l hotel IMPERIAL tres bien il faut negocier le prix 50 soles au lieu de 75, il est dans le lonely ou routard je sais plus.
Pour le lac titicaca il faut passer par l agence ALL WAYS TRAVEL il sont super 2 jours de visites sur les iles avec hébergement chez l'habitant magnifique je croie que le prix est 46 dollards a verifier.
Les iles UROS (iles flotantes) a voir mais vraiment fe pour les touristes par contre AMANTANI et TAQUILE ce genial, tu dort a amantani dans une famille, tu mange chez eu, le soir fete en habit traditionelle memorable
Pour arequipa il faut dormir a l'hotel casa de avila tres propre jolie eau chaude a deux pas de la place d arme, sure et pas tres chere 50 soles la chambre.
pour repartir de PUNO tu as le choix bus ou train c'est le meme chemin puisque le bus suit la ligne de chemin de fer par contre le bus c'est 15 soles avec san martin et le train c'est 50 soles je croie.
En ce qui concerne cusco et la vallee sacree, macchu pichu tu peux voir avec ANTOINE qui ma tout organise labas pour mes 7 derniers jours il est genial il connais du monde cela fait 12 ans qu il est au perou!!!!
Pour la visite du macchu pichu il faut prendre RAOUL comme guide c'est le meilleur guide francophone du macchu pichu il adhore cette civilisation et l'histoire inca.
Le cout de la vie dépend de ce que tu choisie comme hotel et resto, avec 30 a 40 euros par jour tu te nourie, tu te transporte et tu te loge.
Pour les souvenir moi j'ai ramener des bonnet de diversse sorte, des echarppes, pancho, etolle......
Pour la compagnie aerienne je suis partie avec AIR FRANCE enfin KLM ce pareil.
Pour la periode de décembre je ne ce pas tu peux demander a ANTOINE je te donne ce coordonne: sur skype antoinegeorge5093 ou au tel depuis la france 0041 (0) 774685481
Pour le canon del colca je suis partie avec une agence tenue par un francais : tradicion colca, rien a dire super l'hotel ou on dort le 1er soir est super jolie il lui appartient aussi, jacuzzi, sauna et massage par contre les messages sont payant mais pas cher 15 soles une heure je croie!!!!!
Bon j'espere avoir répondue a toutes tes question si c'est pas le cas dit le moi je suis pret a te donner d'autre renseignement.
J'ai un conseil à te demander à propos de l'argent au Pérou.
Je pars dans 2 semaines, arrivée à Lima et ensuite direction Calca (Vallée sacrée) ou je séjournerai 3 semaines environ.
En général, je déteste me ballader avec beaucoup d'argent en poche (càd plus de 100 euros) (ici en belgique et n'importe où dans le monde)
Je vais changer 150 euros en soles ici en Belgique car arrivée à Lima, il faut que je finance ma route (avion ou bus) vers Cuzco et puis vers Calca. Pense tu que cette somme sera suffisante ?
Ensuite, j'ai prévu de m'envoyer 2 fois 300 euros à cuzco (total 600 euros)(via western union sans doute ou autres).
Ensuite, il faudra que je change ces sommes en soles et c'est là que je me pose certaines questions.
J'ai lu quelque part (sur un forum) que changer des euros en soles à cuzco dans une banque était très désavantageux. Qu'en pense tu? Désavantageux à quel point.
Je pense que c'est plus avantageux de changer directement des euros en soles plutot que de changer mes euros en dollars puis en soles. Qu'en pense tu?
Je suis partie avec des dollards directement de france. J'ai emmener tout avec moi cacher a different endroit sur moi et pas soucis. En ce qui concerne le change d'argent euros ou dollards pas de probleme tu peux changer presque partout surtout les dollards aucun probleme et l euros mis a part quelques villages un peu retirer ou ils prennent que les dollards autrement pas de probleme.
Et a cusco alors la pas de question a ce poser il y a des bureau de change dans toutes les rues.
Par contre je ne suis pas sur que tu puisse avoir des soles en belgique??? en france pas possible et de toute facons ca sert a rien ya tout ce qu il faut sur place.
150 euros pour le debut ce peut etre juste surtout si tu prend un avion pour faire lima cusco cela coute environ 80 dollards je croie ce plus interresant d acheter le billet sur place qu en europe!!
J'espere avoir répondu a te question?
En Belgique (bruxelles) il est possible d'acheter des soles, il suffit de les commander quelques jours à l'avance
Toute à l'heure, on m'a proposé 1 euro = 3.9 soles et dans un autre maison, 1 euros = 3.85 soles.
Une amie à cuzco m'a dit que le taux dans une banque à cuzco est de 1 euros = 3.95 soles.
Finalement on dirait que c'est pareil. On est loin des 4.2 soles .
Et pour le voyage lima-cuzco je prend sans doute le train.
Y a-t-il encore des problèmes en Equateur pour les vols avec, sur soi, à l'embarquement, un billet d'avion aller France-Equateur et un billet d'avion retour…
J'ai de grandes difficultés a trouver un site qui me permette de changer mon pays pour retourner en france car je fais paris nicaragua perou paris... si vous…
Je part en argentine en novembre et je reviens en juin 2008 du pérou normalement, je ne sais pas comment m'y prendre pour mon billet d'avion, est ce qu'un…
Je compte partir au Peru à partir de Juin. J'ai trouvé un billet d'avion très correct et je souhaiterai trouver une réponse à ma question avant de l'acheter.…
Je vais me rendre prochainement au Pérou et y passer un certain temps. À l'issue de quoi, je veux me rendre au Québec. La vaccination fièvre jaune n'est pas…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
I’m planning a 16-night solo trip to Colombia (July 27 → August 13, 2026) and would love feedback from those who’ve been before I book everything. I’ve mapped out the day-by-day schedule so you can point out anything that doesn’t add up.
My profile: 36 years old, lucky enough to have traveled quite a bit already. I’m looking for a balance of discovery and chill time, fun evenings to meet people, nature, and a little scuba diving (tank). Departing from Bordeaux.
— THE ITINERARY —
* D1 (07/27) – Arrival in Bogotá at 1:40 PM, domestic flight to the coffee region right after, arriving in Salento in the evening
* D12 (08/07) – Cartagena: Castillo San Felipe, Getsemaní, food scene
* D13 (08/08) – Boat to Isla Múcura (San Bernardo archipelago). Settle in, snorkeling
* D14 (08/09) – Isla Múcura: Diving in the morning, archipelago tour (Tintipán + Santa Cruz del Islote), bioluminescent plankton in the evening
* D15 (08/10) – Isla Múcura: Second dive, relaxation
* D16 (08/11) – Return boat, buffer night in Cartagena before the flight
* D17 (08/12) – Chill morning in Cartagena, then flight Cartagena→Bogotá and Bogotá→Europe in the evening
— MY QUESTIONS —
1. Does the logistics seem realistic, or are there any routes I’m underestimating? (Especially Salento→Pereira→Medellín and Santa Marta→Cartagena)
2. Isla Múcura for a solo traveler looking for calm + diving: good choice, or would another island in the archipelago be better (Tintipán, Rincón del Mar)?
3. I preferred Finca La Selvita over Tayrona (less tiring, more original): am I missing out on Tayrona for no good reason?
4. Four nights in Medellín—too much or justified with the Guatapé day trip?
5. Any must-see I’ve overlooked?
Thanks in advance—your feedback will help a ton! 😊
François
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.