Bonjour a tous
voici un petit compte rendu d'une premiere croisiere sur CELEBRITY
c'etait ma 11 ème crosiiere après 6 crosiieres COSTA 1 MSC 1 NCL 2 RCI
le plus gros budget aussi que nous ayons consacre pour une croisiere, nous fetons nos 20 ans de mariage 😊
cette croisiere est d'une duree de 14 nuits au départ de SOUTHAMPTON direction ISLANDE ILES FEROE ET FJORDS DE NORVEGE
Nous avons choisi une cabine AQUA CLASS qui nous permet un accès au spa (massages non inclus hélas 😉), une salle de relaxation a l avant du bateau privative un petit plateau aperitif servi chaque soiree en cabine, un restaurant attitré "le BLU" des fruits frais et fleurs fraiches , du thé et de l'eau en bouteille à volonté
mobilier superieur sur le balcon, linge de lit de luxe , oreillers au choix
quelques equipements supplementaires en cabine : un grand parapluie, des jumelles, 2 peignoirs et enfin une salle de bain équipée d'une douche hydromassante et des petits produits de toilette en petites bouteilles
au depart le prix est de 3000 euros par personne , grace au salon de la crosiiere nous obtenons 10% de remise soit un budget total de 5400 euros pour 2 semaines pour 2 (pourboires non inclus)
Nous quittons la maison le vendredi 5 juillet au soir et prenons l eurostar LILLE LONDRES nuit à londres a l'hotel PARK PLAZZA WESTMINSTER BRIDGE tres bel hotel proche de la gare de Waterloo,
le samedi 6 juillet nous prenons le train londres southampton / 1h15 de trajet
arrivee a southampton à 10h50, le terminal de croisière est proche mais avec nos 2 grosses valises nous décidons d'emprunter un taxi
cela nous coute 5 livres sterling
on sort du taxi et la du personnel celebrity est present pour receptionner nos valises, ils apprécient que les étiquettes soient déjà apposées un gain de temps pour tout le monde
nous commencons tout de suite l'embarquement qui est tres bien organisé et rapide
a 11h30 on est sur le bateau, mais les cabines ne seront pretes qu a 13h30
nous patientons sur les ponts superieurs il fait tres beau et tres chaud.
Premieres impressions, les passagers nous semblent vraiment agés, pas mal de chaises roulantes, de cannes de petits vehicules electriques, ça fait drole je dois dire...
on se dit qu'on va etre les juniors du bateau lol finalement non ... on trouvera plus jeune que nous 😉 mais bon il a fallu chercher
fabrice mon mari fait une blague douteuse en disant qu on se croirait a lourdes 😉
enfin il y a des bons cotés beaucoup moins d'enfants et donc de bruit !!
concernant le bateau la decoration est sobre parfois un peu trop a mon gout ... mais certains endroits sont tres beaux notamment la biblitoheque un salon avec des fauteuils en cuir et des cheminées a l avant du bateau et ce que j'ai beaucoup aimé ce sont des recoins intimistes, des lits a baldaquins bes hamacs a partager a 2
au pont 15 on s'empresse daller decouvrir le LAWN CLUB une pelouse !!! whaou c super sympa mais aujourd hui on ne peut pas y aller il est noté que "la pelouse se repose "😉
nous decouvrons la cabine, un petit sac blanc avec des chaussons en eponge est disposé sur le lit, ainsi qu'un petit sac pouvant se transformer en plus grand, tres sympa !
la cabine est joliment décorée elle nous parait un peu plus grande que d habitude plus longue le canapé est grand, le balcon plus profond
la salle de bain plus grande, notamment la douche qui se revelera etre un moment de pur bonheur de par son option hydromassante
des pommes et des fleurs sont disposées coté salon
le journal de bord et des petits mots sont posés sur le lit.
On decide d'aller voir le restaurant attitré le BLU car on souhaite reserver une table pour ce soir
le responsable nous informe qu il n est pas possible de reserver , on aurait aimé avoir une table à la fenetre mais impossible de reserver , ce restaurant est en anytime dining on peut venir entre 17h75 et 21h00
le reponsable parle français !! un des rares sur le bateau, il nous conseille de profiter de la promo de la journée reservée aux aqua class (50%) et de tester un restaurant à supplement...
nous allons jeter un coup d oeiil au MURANO restaurant traditionnel français, la personne nous donne un menu en français et j avoue qu on se laisse seduire devant lintitulé des plats on décide de reserver pour 19h15
A SUIVRE..... Notre diner au MURANO, la restauration en bord les 2 premiers jours en mer....
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonjour merci à tous les 4 pour vos encouragements ! 😉
nous arrrivons donc au murano, le responsable nous laisse choisir notre table
petite frustration pas de vue sur la mer pour ce restaurant, c'est tres cossu et un peu trop sombre malheureusement
les plus docration romantique bougie et fleurs sur les tables
ce restaurant a supplement est habituellement facturé 45 dollars par personne, en tant qu aquaclass nous beneficions de 50 % de reduction donc ça fera environ 16 euros par personne.... a ce sujet j ai entendu des personnes à la table d a coté se plaindre de ne pas beneficier de reduction... ils leur ont offert une boisson 😉
nous demandons le menu en français,
en entree fabrice choisit parfait au saumon fumé et au crabe, salade de tomates heirloom et mozarrella de bufflone, sole veronique
pour ma part ça sera coquille saint jacques style wellington, homard murano, sole véronique
eh oui je fais la gourmande je commande 2 plats ! 😊 sur costa le restaurant gastronomique servait de petites portions meme pour les plats de resistance, sur celebrity je vais m'apercevoir que les parts sont grandes... ça va etre dur de finir mais je finirai 😉
tout est déclicieux, très fin savoureux !! on s'est vraiment régalé, cela equivaut reellement un bon restaurant gastronomique de haut niveau
le plus c'est le personnel en nombre important par rapport aux convives et un service personnalisé pour le plat de resistance !! car passées les entrées, j'ai la surprise de voir arriver le serveur avec une table roulante, il va cuisiner le homard devant moi, il decrit totues ces actions en meme temps qu il les fait, du beure de l huile des lardons des tomates de la moutardes de dijon une pincee de basilic et il finit par faire flamber tout ceci au cognac puis le verse dans mon assiette, c'etait EXCELLENTISSIME !! un des meilleurs plats de poisson que j ai pu manger dans ma vie
pour la sole ils vous l'apportent sous une cloche puis vous la desarrete en 3 secondes, INCROYABLE ils ne retournent meme pas la sole, ça va tres vite
pour le dessert nosavons pris des petites verrines a partager
nous sommes ravis de notre repas, avec les 50 % ça vaut le coup, une formidable expérience gastronomique !
voici quelqiues photos pour vous mettre l'eau à la bouche 😉
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
bien je continue
LA RESTAURATION A BORD
OCENVIEW CAFE
Iil est ouvert casiment tout le temps, on peut avoir des jus de fruit, du café et du thé 24h / 24
petit dejeuner buffet de 6h a 10h ensuite un peu moins de choix entre 10h et 11h30
dejeuner entre 12h et 14h30
pizza de 12h00 à 01h00 du mat
tea time de 16h00 a 17h00
diner entre 18h00 et 21h30
je tiens à souligner la qualité et le choix de ce buffet, le meilleur sans aucun doute bien devant costa et rci.. je ne parle pas de MSC et NCL lol
il est parfaitement agencé, ce ne sont pas plusieurs lignes de buffet mais differents stands autour desquels les personnes circulent
enormement de choix et de la qualité meme pour les desserts souvent pas terribles sur les autres compagnies
stand sushi, standcuisine indienne ? stand salade, stand sandwich et charcuterie, plats chauds, stand hamburger, stand pizza pates, et plats italiens, stand grillade stand glace traditionnelle, MMS , glace a l italienne à lexterieur tres tres bonne contratirement à l'eau glacée que lon nous sert sur costa lol
des frites FRAICHES !! c'est la premiere fois que je vois ça, mais parallement des frites surgeles aupres des hamburgers pour ceux qui preferent : )
les assiettes ne sont pas en plastiques
les patisseries etaient variées toutes n etaient pas excellentes mais souvent c'etait du tres bon ! des religieuses des mousses des eclairs des operas des tartelettes au fruit ect.....
CHAQUE SOIR UN DINER vraiment tres complet pour ceux qui ne veulent pas aller au restaurant avec autant de choix que le midi et meme souvent une fontaine au chocolat avec des fraises et des chamallow 😊
LE RESTAURANT TRADITIONNEL
Je ne pourrai pas beaucoup en parler car nous ne sommes allées qu une seule fois manger le midi on penser y aller le soir mais on a tellement apprecie le blu qu on na pas l'envie d'aller ailleurs
on est allé juste dejeuner un midi, c'etait bien mais j ai eu l'impression que ce n'etait pas mieux que le buffet... difficile de juger sur une seule fois
au sujet du menu du soir que je suis allée consulter plusieurs fois pas autant de plats que sur costa c'est plus entree plat dessert, je dirai que ça avait l'air bien exceptées peut etre les entrées moins a mon gout que sur costa plus d entrees froides que chaudes.. mais bon c'est une impression pas une certitude
LE BLU
Le restaurant attitré des AQUACLASS? BIEN PLUS PETIT QUE LA SALLE A MANGER plus de personnel sans aucun doute, et un service tres tres bon, ils font vraiment leur maximum pour que tout se passe bien, on a beaucoup apprecié le fait qu'il fasse le maximum pour vous placer pres d'une fenetre, meme si des tables sont pretes parfois ils attendent 2mn que des personnes s'en aillent et se mettre a 3 pour tout de suite debarasser et vous preparer la table. IL y a principalement des tables de 2, mais on peut etre avec des mais si on le souhaite.
Les plats sont raffinés parfois un peu surprenant mais tres bon dans l'ensemble.la viande et le poisson sont de haute qualité, j'ai mangé le meilleur carré d'agneau de toute ma vie ! un blanc de volaille fondant dans la bouche.... au bout de 2 semaines j'ai juste trouvé que les desserts devenaient repetitifs, je n'avais jalais fait de croisiere de 2 semaines sur d'autres compagnies ...
Le petit dejeuner au blu est super, encore une fois beaucoup de personnel et ça fait la difference
on vient tout de suite s'occuper de vous une personne personne vient vous servir un verre d'eau une autre personne suit avec des jus de fruit frais une troisieme personne s occupe des boissons chaudes, et enfin une quatrieme personne vient prendre votre commande de plats chauds
le seul bemol pour nous français c'est le pain !!! je n'aime pas le pain industriel, le soir on peut avoir de la baguette et plein de pains mais le matin c'est des toast 😕
ce qui fait qu'on allait au buffet chercher un plat avec des morceuax de baguettes qu'on emmenait au blu !!!
lE BRUNCH
le deuxieme dimanche il y a eu un brunch organisé dans la salle a manger, des sculptures de glaces et plein de petits stands comme au buffet
c'etait tres beau tres bon mais c'est sur il y avait beaucoup de monde ....
PAS DE BUFFET DE MINUIT sur cette compagnie
en conclusion, aucune hesitation CELEBRITY est number one concernant la restauration
quelques photos
A SUIVRE la vie à bord, les escales
A VENIR
Merci pour ce début compte rendu et ça me rappelle que des bons souvenirs !
Concernant Celebrity, ce n'est pas moi qui vous dira le contraire car à ce jour je confirme que c'est bien N°1 pour tout. Mes plus belles croisières sont avec eux (membre Elite) et suivi de tres près par Princess. La pire des pires c'est QM2 que je classerai de cantine scolaire...
J'ai bon essayé plusieurs compagnies mais Celebrity sort quand même du lot.
Pour le Murano, j'ai eu la chance de diner sur le Silhouette et ce fut un vrai régal (foie gras en papillote, homard, des crêpes flambées ...) Malheureusement je n'ai pas eu de réduction car je n'étais pas en Aqua mais en Concierge. Malgré les $40 / personne + le vin, je ne les ai pas regrettés.
Je lirai la suite de votre compte rendu dès mon retour de vacances (séjour terrestre cette fois-ci pour changer un peu)
Bravo pour ce compte rendu de ce restaurant, toutes ces magnifiques assiettes prisent en photo (il semble que tu nous copies 😉).
Cela donne envie de déguster tous ces magnifiques plats, dommage il manque le parfum des assiettes.
Comme tu nous décris ce service, j'ai l'impression d'être en yacht club chez MSC, le concept y ressemble très fortement, à part que le restaurant réserver aux passagers yacht club uniquement, le passager classic même en payant, il n'a pas accès.
Tu peux continuer avec ta magnifiques photos, comme la cabine par exemple.
Bon courage pour la suite et le retour sur terre ferme.
Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
bonjour Alfred
bonnes vacances !
oui CELEBRITY est une tres bonne compagnie maintenant elle a des faiblesses comme toutes les autres notamment au niveau des spectacles....
J'en parlerai plus tard
A VENIR
Tu es bien courageuse de faire ce C/R sitôt rentrée de vacances
Je n'ai jamais pris celebrity je suis tentée mais pour le moment on ne peut pas cumuler les points avec RCI et j'aimerais bien passer diamond plus avant
Je note qu'il y a un buffet le soir, c'est intéressant je ne vais jamais au resto, ça me gonfle de passer 3 h à table
J'ai peut-être zappé mais à quelle heure sont les services parce que souvent sur les compagnies américaines le 1 er est très tôt
coucou véro
effectivement les services sont tres tot
18h00 pour le premier
20h30 pour le second
sinon il existe la formule anytime dining comme sur RCI ou tu peux manger entre 17h45 et 21h00
A VENIR
coucou alexandre merci pour tes encouragements
j 'ai pensé a toi car nous avons croisé des passagers de MSC a GEIRANGER ils etaient tous unanimes au sujet de la nourriture tres mauvaise aussi bien au restauranrt qu au buffet
mais ils n'etaient pas en yacht club.....
A VENIR
Alors pour du MSC version classic, je te confirme plus jamais, très en dessous de costa, même pas du Flunch.
Mais alors au restaurant du yacht club et au top sail loung (bar-salon réserver aux passagers yacht club), la qualité n'a rien avoir avec la version classic.
Pour msc yacht club, ils font pour maximum 200 passagers si complet et pour le reste 3500 passagers, mais cela ne reste pas une excuse mais cela explique!
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
ok je te crois volontiers
nous on s'est arreté a MSC classic et les français avec qui j ai pu parler a geiranger m'ont dit plus jamais MSC
maintenant je me demande si une croisiere MSC de 2 semaines en yacht club ne coute pas plus cher qu'une aquaclass celebrity ?? a voir
as tu une piscine reservée en yacht club ? car apparemment les pisicnes ne sont toujours pas chauffées 🏴☠️
A VENIR
Il faut faire une étude de marcher, mais à voir comme tu le dis si bien.
Ce que j'ai pu remarquer entre le MSC Classic et MSC Yacht club, une fois que tu as mis tous les extras que tu paies dans la version classic mais qui sont comprises en yacht club, tu arrives pas loin du prix d'une croisière en yacht club pour une cabine balcon!
Nous avons fais 2 semaines de yacht club pour tester, vraiment excellent et pas une fois un plat sait répéter.
Pour le yacht club, il y a une partie de pont réserver tout à l'avant avec piscine à 22 degrés, 2 jacuzzis, un bar et un buffet, pour rentrer il faut la carte de la cabine.
Aussi, pour la partie cabine yacht club, il faut la carte de la cabine pour rentrer, il y a une réception et tout devant le salon bar pour le yacht club et sa tranquilité. Lorsque tu quittes la foules du reste du bateau, je te dis comme tu es content d'être sans tout ce bruit.
Merci pour ce CR très intéressant, j'attends la suite avec impatience !
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea
04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa
31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
Un grand merci pour ce récit et ses descriptions avenantes ...
Je reconnais que lire ces textes , et regarder ces superbes photos de la gastronomie locale ..... a l' heure du " goûté " , est un peu provoquant ! mais il me fallait venir plus tôt .
Je confirme sur la classe Fantasia (Splendida, Fantasia, Divina et Preziosa) la piscine à toit rétractable est chaufée à 28 degrés (il y tjrs un panneau indiquant cela)
Comme la piscine est vidée chaque nuit, le matin tôt c'est un peu frais, mais dès 10 heures ca chauffe tranquillement pour atteindre une bonne température.
A noter que pour ma dernière croisière sur le Divina en janvier, la piscine arrière (alors dans l'espace Zen, ce qui n'est plus le cas maintenant) était également chauffée. En fait la seule qui était gelée était comme d'habitude la centrale..
Je confirme que je n ai pas eu cette chance sur le splendide en octobre 2010 les piscines étaient désertées sauf par quelques enfants qui ne restaient jamais bien longtemps 🏴☠️
A VENIR
Alors cela a pu changer au fil des années. En effet en 2010 sur le Splendida je n'avais pas remarqué que la piscine était chauffée, mais en mars 2012 et février 2013 les piscines couvertes l'étaient sur le Divina et le Fantasia
bonjour
Parlons un peu du bateau...
Le CELEBRITY ECLIPSE est un paquebot de 122 000 tonneaux, pour 2850 passagers et 1270 membres de l'équipage
le ratio est nettement meilleur que sur COSTA et MSC si l'on regarde les unités de taille similaire
1000 passagers en moins cela se ressent !
comme déjà évoqué precedemment, la décoration du bateau est plutot sobre, de bonnes idées et de moins bonnes...
certains endroits sont très reussis et sont tres classes, certains lounges sont par contre tres sombres , beaucoup trop sombres (lounges aux alentours des restaurants a spécialité)
l'atrium est moins large et par contre tres haut, ce qui estm oins joli que sur COSTA , car la vue est trop etroite pour avoir une vue d'ensemble.
Les ascenseurs sont en nombre suffisant et bien répartis l ascenseur qui arrive s'allume par un bandeau lumineux, une bonne idée !
les points forts sont les piscines assez grandes CHAUFFFEES !!! 😉 grands jaccuzis et une piscine avec verriere amovible a l'arriere et ses jaccuzis reservés aux adultes même si certains parents essayent de mettre leurs enfants dans le jaccuzi !! le personnel est moins vigilant que sur RCI à ce sujet !!
la pisicne couvert est très calme avec une musique zen ou douce diffusée, sont disposées de nombreux transats avec gros coussins tres confortables et certains sieges a partager à 2 qui sont vraiment supers 😊 j'adore les lits baldaquins 😊
un autre point fort "the lawn club" l espace pelouse tres appreciable on peut jouer au croquet ou aux boules au golf mais aussi pique niquer ou se reposer sur l'herbe, c'est tres tres agreable ce grand espace verdoyant
il y a un atelier "souffleur de verre ils font des demontration en direct il y a 2 gros fours, c'est bien mais on pourrait s'en passer.... il y a des demonstrations toute la semaine mais une fois qu'on l a vu ....
PAS MAL DE MAGASINS MAIS etonnamment plein de bijouteries tout le temps vide ??? je n'ai jamais vu un seul passager rentrer ???
a noter que c'est un bateau non fumeur donc pas de mauvaise surprise sur les balcons 😉 ni de bars enfumés, contre partie les fumeurs vont dans les bars dehors et au grill ou l'on peut manger ... mais bon tres peu de fumeurs sur cette croiseire donc peu de gene
L EXERCICE DE SAUVETAGE
je le qualiefierai de NUL il a eu lieu 1h avant le départ et on est allé au theatre voir une video !! qu'ils rediffusent à la télé
ils nous ont quand meme precisé que s il y avait un probleme il ne fallait pas venir au theatre mais devant les chaloupes a notre point repere inscrit sur notre carte
je le redis pour moi COSTA est le plus serieux dans ce domaine, on va reelement devant les chaloupes on est rangé ect....
LES EMBARQUEMENTS ET DEBARQUEMENTS
Cela s'est relativement bien passé hormis le premier debarquement a REYKJAVIK , ils n'ont mis qu'une passerelle et s'est donc formée une monstrueuse queue pour sortir c'etait l'enfer !!! On a failli rater notre tour privé, on a eu peur que cela se passe comme ça pour toutes les escales mais par la suite il y a eu plusieurs passerelles et donc plus de fluidité
iln est jamais indiqué sur le journal ou l'on sort, parfois on s’embrouille un peu
Lors du debarquement final, on avait demandé a sortir a 7h30, a la reception ils ne voulaient pas ? ils voulaient 7h00, je ne sais pas pourquoi, j'ai insisté..
au final on a reçu des etiquettes 7h00 !! 😠 nous n avons pas tenu compte des appels et sommes sortis a 7h30
LES ANIMATIONS
au théatre, quelques interventions pour avoir des renseignements sur les escales, des danses en ligne, du cinema uniquement en anglais, des animations faites par les cuisiniers "comment cuire un bon steak, la aussi tout en anglais il y a plus de parlé que de visuels...
quelques jeux sportifs organisés les jours en mer
Les spectacles sont moyens, quelques bonnes surprises mais qualité inferieure a COSTA ou il y a beaucoup plus de punch et de beaux spectacles
sur CELEBRITY souvent il n y a qu'une ou 2 personnes sur scene un musicien ou un chanteur ou un humoriste, cela fait partie des moins bons spectacles que l'on ait vu en croisiere, c'est un peu dommage car on aime ça
LES JOURNEES EN MER
Toutes les journées en mer ont très vite passé !!!
petit dejeuner
marche sur le pont sur le circuit de course durant 30 / 45mn
animation sur les escales ou une demonstration culinaire
salle de sport à l'avant du bateau très bien !! on trouvait toujours des appareils disponibles, des serviettes sont a disposition ainsi que des serviettes raffraichissantes
salle de relaxation reservée aux aquaclass avec de grandes chaises longues tres larges, souvent on s'endort 😉
dejeuner vers 14h00
jeu ou repos sur la pelouse
pause dans la cabine ou sur le balcon
piscine et jaccuzi, la piscine est assez longue et permet vraiment de nager, toujours de la place dans le jaccuzi ! et enfin sechage dans un siege pour 2 je suis fan de ces sieges 😊
on retournait ensuite en cabine manger le petit plateau aperitif sur le balcon quand c'etait possible
une petite douche et c'etait deja l heure d'aller diner !!
L ANIMATION LE SOIR
sur ce sujet on a été surpris !! autant sur ROYAL CARIBBEAN les soirees dansantes sont rares et peu animees ... eh bien sur CELEBRITY il y a souvent des soirées dansantes tres bien organisées
plusieurs soirees a theme: ABBA soiree des annees 70 soiree des annees 80 soirée "chansons a succes" ect
l'orchestre et les chanteurs commencent a jouer et ils font intervenir les danseurs et danseuses du bateau qui viennent faire des chorees ce qui attire beaucoup de cueiux et sans que vous en paerceviez vous vous retrouvez sur la piste en train de danser 🙂 c'est tres bien amené, tres bien fait !! BRAVO CELEBRITY c'est tres habile car a chaque fois il y avait du monde et une bonne ambiance
dans les bars, parfois des musiciens de plusieurs styles (violonistes, ou chanteurs italiens, pianistes....
il y a un bar avec un comptoir glacé, c'est tres original 😉
Dans l'ensemble on s'est bien amusé 🙂 et on a beaucoup plus dansé que prévu 🙂
LE SERVICE A BORD
un verre de bienvenue a lembarquement
En cabine, le service a été correct mais pas exceptionnel... cela depend a mon avis des cabiniers sur lesquels on tombe
j'ai du batailler pour bien recevoir le plateau aperitif chaque soir !! 2 oublis au debut de la croisiere
au restaurant BLU comme deja evoqué precedemment un SERVICE EXCEPTIONNEL attentionné et personnalisé
au buffet un systeme estucieux: si vous couchez la carte on ne viendra pas vous demander si vous voulez boire, si vous voulez commander laisser la carte debout ils viendront prendre votre commande....
Lors de chaque escale, ils installent un petit stand avec café chocolat chaud, lorsque vous remontez a bord il y a du apres les controles de même du personnel qui vous proposent une boisson.
Chaque jour un petite feuille de journal en français concernant la france et une nouvelle feuille de sudoku et mots croises, c'est une bonne idée
Les photographes sont un peu moins presents que sur les autres compagnies ?
voila j ai assez parlé, PLACE AUX PHOTOS !!! 😏
A VENIR
Super ton C/R Isa, mais je crois que ce n'est pas la compagnie qui fait les prestations mais le personnel et surtout le commandant
Pour exemple tu dis que tu as bien mangé, j'ai des amis qui ont essayé Celebrity et m'ont dit que ce n'était pas terrible ( après les goûts les couleurs ...)
Pour ce qui est des soirées dansantes tout dépend aussi des passagers les soirées dont tu parles j'ai eu ça sur le Serenade ots en novembre 2012 et en général sur ce bateau y'a des soirées dansantes un peu partout je n'ai jamais vu ça sur les autres bateaux alors directeur de croisière qui décide selon quoi ???
Bateau non fumeur donc on ne peut fumer nul part ???
coucou véro
je n'ai pas du avoir de chance sur RCI car on n a jamais eu de bonnes soirees dansantes lors de nos 2 croisieres malgre un public bien plus jeune que sur celebrity...
sur CELEBRITY tu peux fumer à certains endroits sur des ponts exterieurs uniquement.
Au sujet de la nourriture, franchement rien que le buffet ça vaut vraiment le coup !! peut etre n ont ils pas aimé le restaurant ?
en tout cas au BLU c'est vraiment bon 😛
A VENIR
Parlons des escales
REYKJAVIK ISLANDE
Nous y sommes durant 2 jours du mardi 9 juillet à 13h00 jusqu'au mercredi 10 juillet 14h00
ce premier débarquement est un enfer, ils n'ont installé qu'une passerelle et une queue interminable s'enroule autour des escaliers de l'atrium, cela valait une photo je regrette de ne pas y avoir pensé ! 😠 iln est jamais inscrit sur le journal de bord a quel pont il faut descendre pour debarquer ni s'il faut aller vers l avant ou l'arriere, je regrette ce manque de rigueur, a ce sujet COSTA est mieux organisé
bref... que d'angoisse la queue n'avance pas et on a reservé un tour privé, nous avons peur de le rater ! mais OUF tous les passagers etant dans la meme galere, ils ont attendu, c'est un mini bus d'une douzaine de personnes, l excursion choisie est le cercle d'or qui nous montre lesp lus beaux paysages autour de reykjavik
l excursionniste est ICELAND GUIDED TOUR, la durée est d'un peu plus de 7h00 le prix est de 8900 ISK par adulte soit environ 57 euros beaucoup moins cher qu avec CELEBRITY et en petit groupe
Le tour nous fait decouvrir de tres beaux paysages, beaucoup de VERT, de montagnes de chevaux de cascades.
nOUS FAISONS PLUSIEURS ARRETS OU NOUS AVONS A CHAQUE FOIS SUFFISAMMENT DE TEMPS POUR VOIR ET MARCHER, cascade de faxi, la magnifique cascade de GULLFOSS , GEYSIR et SES GEYSERS § LE PARC DE THINGVELLIR ET SON LAC et nous terminons par une visite panoramique de la ville, le centre ville est tres mignon mais petit d'apres ce que j'ai vu.
une tres belle journée d'excursion tres interessante,
le temps est gris il fait environ 10 degres
le lendemain, nous decidons d'aller nous baigner au lagon bleu, une giganstesque piscine naturelle dont l'eau turquoise avoisine les 40 degres
nous prenons ce tour avec GTI qui comprend le transfer au blue lagoon, l'entrée sans faire la queue et le retour, en tout 5h15 envriron sachant qu'il faille 45mn pour aller au blu lagoon, tout ceci est facturé 12500 ISK par adulte soit environ 81 euros par adulte sur celebrity le prix etait proche mais on avait moins de temps sur place
Nous avons beaucoup aimé le blu lagoon il pleuvinait dehors et il faisait toujours aussi froid (10 degres), ce lagoon est vraiment une merveille c'est tres grand et meme s'il y a du monde on n'est pas serré..... petites grottes petits ponts, c'est tres chouette
A NOTER la presence d'un brouillard tenace souvent present en islande 😕
un bemol ON est sensé se deshabiller et s habilller devant tout le monde !!! je suis allée dans les toilettes pour me changer 🏴☠️
voici quelques photos de ces 2 jours
A SUIVRE LES 2 ESCALES SUIVANTES: AKUREYRI ET LES ILES FEROE
A VENIR
escale à AKUREYRI
AKUREYRI se situe au nord de l'islande , nous sommes a 50 km du cercle polaire
j'ai oublie de mentionner que cela fait 3 jours qu'il n y a plus de nuit, il fait clair constamment car il y a tres peu de temps entre le coucher du soleil et le lever du soleil donc la nuit n a pas le temps de tomber
c'est assez curieux a vivre, cela fait bizarre et je pense que cela desoriente quelque peu nos horloges biologiques... on s'endort bien plus tard
le debarquement se passe bien cette fois, cela sera de même pour toutes les escales suivantes OUF !!
nous avons pris un tour privé avec SAGA TRAVEL DUREE DE 8H00 21000 ISK PAR PERSONNE SOIT 136 EUROS PAR PERSONNE
Nous sommes en minibus, 8 personnes en tout + le chauffeur guide
nous allons a la cascade de GODAFOSS, dans la region du lac MYVTAN nous promener dans des roches sombres provenant de lave, revoir une zone geothermique aux couleurs ocres, une caverne de lave et enfin une baignade dans les bains naturels du lac
contrairement aU tour "le cercle d or" ou l'on a eu bien le temps a chaque arret, la c un peu baclé on n a pas beaucoup de temps, c'est dommage
je me serais bien passer de l arret dejeuner mais bon les autres ont eu l 'air d apprecier, perso je trouve qu on mange tellement sur le bateau que ca serait mieux d avoir plus de temps aux arrets....
La temperature est inchangée il fait 10 degres et en plus il pleut !! 🏴☠️
c'est tres dommage car l'ilande est vraiment une belle ile
en quittant le fjord d AKUREYRI on pourra voir encore beaucoup de neige sur les montagnes !
voici les photos de cette journée
A VENIR
ESCALE A KLAKSVIK ILES FEROE
Les iles feroe se situent entre l'Islande et la Norvege
C est un ensemble de petites iles reliees entre elles par des tunnels
Nous avons pris une excursion avec CELEBRITY qui s'appelle FEROE SCENIC AND PANCAKES l excursion est prevue pour une duree de 4h30 et coute 57 euros par personne
Nous avons rendez vous au theatre, on nous attribue un numero, bref c'est la meme organisation qu ailleurs hormis que l'on appelle les numeros de bus sans rappeller les intitules des excursions....tout ceci uniquement en anglais...
Notre numero est appelé nous quittons le theatre , descendons du bateau et direction le bus numero 7
la guide n a pas un tresz bon anglais ce qui nous arrange dans ces cas la on comprend bien 😉
les paysages sont tres beaux montagneux tres verts, des falaises... malheureusement tout ceci encore sous la pluie 🙁 on peut dire que le grand parapluie celebrity n est pas un luxe !! 😕 la pluie est faible mais bon c'est vraiment pas top
nous faisons un premer arret, au cours duquel la guide nous explique que l'on se dirige directement ensuite dans la capitale
là j 'ai un grand doute.... il ne me semblait que que c'etait prevu ????
Je demande alors à d'autres personnes quel est l'intitulé du tour , et j'apprends que nous sommes dans le bus pour la visite de la capitale !!! 😠😠😠
j'avertis la guide de l'erreur elle est désolée mais ne peut rien faire
tant pis on ne connait pas de totues façons donc ce tour est quand meme interessant mais je suis fermement decidée à aller me plaindre à la reception comme tout bon français ferait 😉
la capitale est petite et le centre historique minuscule, c'est QUAND MEME tres typique de voir des maisons avec de l herbe sur les toits 😉
petites ruelles et un petit port
apres 45mn nous sommes deja de retour dans l'autobus c'est vraiment expeditif
heureusemen que nous avons vu de beaux paysages sur la route
de retour au bateau, je me dirige immediatement a l'accueil ou biensur on ne parle pas français, je me debrouille comme je peux, la personne me dit qu'on va me rappeler
nous rentrons dans la cabine et 15mn apres le telephone sonne, la personne responsable des excursions me presente ses excuses, me dit que l'on sera remboursé de la difference de l excursion payée qui etaitp lus chere à l'origine et me propose d'enchainer sur une autre excursion offerte biensur qui ressemble à celle que nous avions choisie au depart
nous acceptons nous faisons un saut de 10mn au buffet et l'on renechaine avec un tour plutot panoramique avec quelques arrets
une journée bien fatiguante 😉 les iles feroe sont vraiment tres jolies comme en islande manque le soleil !!! 😕
voici quelques photos
A VENIR
oui au sujet de l excursion on etait content qu'ils réparent leur erreur....
le blue lagoon, c'est vrai que c'est vraiment à faire !! 😎😎😎 un petit air de caraibes dans la grisaille islandaise 😎
A VENIR
ona plusieurs fois constaté que lorsqu'il y avait un souci , ils faisaient le maximum à bord pour résoudre le probléme ( même lorsque la boulette venait de Paris)
Merci pour ce magnifique CR. Nous voyagerons avec Celebrity pour une première fois en janvier pour un black to black de San Juan. Après lecture de vos commentaires j ai encore plus hâte. Pour avoir voyager sur l'Oasis avec RC (fantastique en tout point) et le Carnival Breeze (ordinaire), nous sommes impatient d'essayer le Celebrity Summit une classe inférieure à l'Eclipse mais standard de qualité supposément identique. Merci encore!
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Riviera Maya-Cuba-Costa Rica-Californie-Chicago - New York - Croisière Oasis of the Seas, Carnival Breezes, Celebrity Summit, Espagne (Barcelone-Vallée du Priorat), Nicaragua
Merci de nous avoir fait partager votre expérience surtout pour les escales
Merci à tous d'ailleurs de le faire, cela permet à certains indécis de choisir de découvrir d'autres contrées
rien qu'à lire, on voyage déjà
bon week end
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
VOICI LA SUITE !
Après les iles FEROE direction la NORVEGE !
Les
Lss 2 premieres escales sont GEIRANGER et FLAM
GEIRANGER 9H00 / 17H00
Nous sommes lundi 15 juillet, nous arrivons en Norvege sous des trombes d'eau et du brouillard, j'avoue que mon moral est à la baisse, je pensais naivement que le temps serait plus clément en Norvege qu'en Islande , et en fait c'est de pire en pire
j'avoue etre d'une humeur excecrable, fabrice le sait la meteo joue beaucoup sur mon moral.... 🏴☠️
la descente se fait en chaloupe, je n'ai meme pas envie de descendre.... Fabrice tient bon 😉
On doit aller chercher un ticket pour descendre , etant donné le temps excecrable on ne se precipite pas pour descendre
on nous donne le numero 35, puis comme ils l'appellent assez vite, on ne descend pas encore, notre bus n est qu a 12h30
Nous avons reservé un bus local pour monter au mont DALSNIBBA (je vous conseille un reservation sur internet car le bus s averera complet cout 500 NOK SOIT ENVIRON 67 EUROS POUR 2 PERSONNES
Nous finissons par sortir avec notre compagnon le parapluie CELEBRITY 😕 sortis de la chaloupe direction la première boutique pour s abriter, evidemment beaucoup de monde s y abritent, nous croisons beaucoup de Français qui viennent du MSC POESIA il me semble, on a le temps et je profite d'engager quelques discussions, ils viennent du cap nord et n'ont eu que du mauvais temps 😕 voilà qui ne me rassure pas pour les escales à venir en norvege
ces 4 couples sont tous instisfaits de MSC , la restauration mediocre est à chaque fois evoquée, le dernier couple m avouera quand meme avoir eu un prix last minute de 700 euros par personne pour 2 semaine et que donc pour le prix ils ont pensé en avoir pour leur argent....
GEIRANGER est tout petit, pas de risque de se perdre, les bus sont sur la gauche des boutiques on le trouve sans probleme
direction le MONT DALSNIBBA, premier arret panoramique pour photographier le bateau du haut du fjord, il pleut un peu moins, je risque quelques photos
Nous ocntinuons le periple dans la montagne, il y a un lac tres beau, malheuruesement le brouillard arrive rapidement et on voit dem oins en moins
on arrive au sommet dans une puree de pois indescriptible
il fait 4 degres et on ne voit RIEN
IL FAUT BIEN LE RECONNAITRE cette escale est completement gachée, quel dommage !
l'arret est de courte duree et c'est tant mieux vues les circonstances
on redescend, il y moins de brouillard en bas, on rejoint rapidement le village, je ne veux pas acheter de souvenir ici, un trop mauvais osuvenir
On remonte sur le bateau pour profiter de la piscine et du jaccuzi pour se rechauffer 😕
la pluie se calmera quand nous seront à bord 😠 cela nous permettra quand meme d'assiter a la sortie du fjord sans pluie, un petit miracle !!!
le fjord est joli, beaucoup de cascades tout au long...
Je m'angoisse deja pour le lendemain ou nous avons pris une excursion a travers la montagne de FLAM ou il s'agit de descendre 10km à pied
Je ne veux pas marcher sous la pluie, nous allons donc au bureau des excursions pour demander si cela est possible de prendre le petit train aller retour completement au lieu de marcher si la meteo reste excecrable, la responsable ne sait pas, elle envoie un mail et me dit qu'elle me telephonera dans la soiree...
On trouvera un message vocal en rentrant le soir dans la cabine qui dit "je n'ai pas reussi a avoir l'information il faudra s'adresser directement au guide...
QUELQUES PHOTOS de cette triste escale...
A SUIVRE: FLAM !
A VENIR
a peine levée que je cours voir le ciel... le balcon est detrempé mais quand je passe ma main la pluie semble faible....
quel dilemme !
On va prendre notre petit dej au blu comme tous les matins, puis direction le theatre avec notre compagnon le parapluie devenu indispensable 😕
l'un desp lus interet de FLAM est de prendre le petit train qui monte dans la montagne, à ce sujet JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT de reserver le petit train avant de partir en croisiere, le probleme c'est qu"'il ne prenne des reservations que pour les groupes, ce qui ne rend pas les choses simples 😕
n'ayant pas reussi à la faire, nous avions choisi de jouer la securité et de le reserver avec CELEBRITY par l'intermediaire de l excursion "petit train et randonnée" facturé 96 euros par personne
Nous avons croisé plusieurs personnes qui regrettaient beaucoup de ne pas pouvoir prendre le train car ils n'avaient pas reservé avant de partir et à bord il n y avait déjà plus de place....
Au theatre ils appellent notre numero avec 2 autres numeros, ils nous expliquent que nous sommes 3 groupes mais que nous resterons tous ensemble pour la randonnée.
Nous sortons sous un ciel bien menacant, mais miracle il ne pleut pas... je ne me vois donc pas aller voir le guide , mais on espere que le temps ne va pas se degrader !
nous arrivons à la gare apres etre passé devant quelques boutiques et un hotel tres typique, c'est mignon tout plein
à la gare, c'est tres bien organisé le train arrive, des passagers descendent sur un autre quai et nous sommes guidés jusque notre voiture, les 3 groupes sont regroupés dans 2 voitures
le train est tout en bois, c'est typîque
nous voici partis, nous montons rapidement, le paysage est tres beau, montagne, cascades, petits chalets en bois... le train s'arrete pour que nous puissions descendre faire la photo d'une cascade puis repart rapidement
on descend à l'avant dernier arret, on se dirige vers un hotel pour aller au toilette, le guide nous averitit qu'il n y aura plus de toilette ensuite...
ON NOUS DISTRIBUE DES SANDWICHES et des jus de fruit.
Et nous voilà parti, biensur il commence a pleuvoir !!! 😕 mais c'est de la pluie tres fine et pas vraiment genante, il faut qu'apres GEIRANGER on relativise
ce sera le temps de la journée pluie fine et accalmie, donc tres correct pour la norvege je pense !!!
au debut cela descend pas mal, le chemin est bien balisé beaucoup de cailloux au debut puis chemins paves et de terre, apres etre descendus pas mal, le chemin est relativement plat
randonnée tres sympathique a travers la montagne et les cascades, nous ne regrettons finalement pas d'avoir choisi cette excursion 😉
Nous traversons des petits ponts en bois, croisons des chevres qui se meleront au groupe et nous suivrons, c'etait trop marrant !!
nous faisons une petite pause dejeuner
puis repartons, nous ne sommes pas des grands marcheurs, donc à la fin on est content d'arriver, nous arrivons au bout d un peu plus de 10km à une gare en milieu de parcours et nous reprenons le train.
En bas, nous parcourons les petites boutiques et achetons quelques petits souvenirs cette fois.
Une tres belle escale !! nous sommes ravis de notre journée A NOTER LA TRES GRANDE BEAUTE DU FJORD DE FLAM
voici quelques photos
A SUIVRE STAVANGER ET KRISTIANSAND LES 2 DERNIERES ESCALES.....
A VENIR
oui la météo dur dur !! d autant plus que je ne supportep lus la grisaille du nord alors partir en vacances et retrouver de la pluie c dur dur d'autant plus qu'il a fait un super beau temps dans le nord en juillet 😠😠😠
concernant le BLUE lagoon il y a bien des douches absolument obligatories, elles sont fermees car ils te saoulent pour que tu enleves ton maillot durant la douche ils le repentent sans arret....
il y a bien des vestiaires mais COLLECTIFS , pas de cabine individuelle pour se changer🏴☠️
A VENIR
c'est vraiment pas de chance,
pour nos voyages tant en Islande qu'en Norvège (Juillet pour l'Islande et Juin pour la Norvège) nous avons eu une majorité de jours avec beau temps.
C'est sur que celà change tout....
En tout cas, super compte rendu.
Merci
Domi
Voici un petit compte rendu de ma croisière à bord du CELEBRITY INFINITY du 14 au 23 février circuit: Athènes / Thessalonique / Thessalonique/ Kusadasi / EN…
Voici un petit récit de ce qui m'est arrivé je devais faire une croisiere sur le CELEBRITY INFINITY le 16 février mais rien ne s'est déroulé comme prévu Nous…
Par le hasard d’une crémaillère familiale à Bruxelles, nous profitons d’un départ de Zeebrugge pour une première expérience avec CFC, qui nous permettait de…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!