Nous rentrons de 4 semaines en Chine avec nos 5 enfants (4 à 19 ans) :
Shanghai, Suzhou, Hangzhou, Tunxi, Luoyang, Pekin.
Tout s'est déroulé au mieux, de belles découvertes, un dépaysement total,
en somme une très belle aventure familiale dans l'empire du milieu.
Si d'autres "aventuriers" sont interessés par des infos concernant : budget, visites, transports, logements, la Chine quand on a 4 ans et qu'on est européen, que sais je encore...Je peux donner quelques infos et partage d'expériences !
"Le mouvement est la cause de toute vie"
Léonard de Vinci
nous envisageons un circuit en juillet 2011 comprenant Pékin Xian Shanghai et peut être Hong Kong entre autres sur
17 jours et on se demande quel temps fait le mois de juillet au nord et au sud et à votre avis quels sont les endroits incontournables sachant qu'en 17 jours on ne fera que les classiques
Merci d'avance
Chaud...entre 28 et 38...Humide, surtout vers "le sud", à Shanghai nous avons eu 2 jours de pluie.
Sinon, par moment, des averses torrentielles du soir, pas gênantes.
De l'avis des chinois, le temps s'améliore après le 14 juillet, cad, qu'il pleut beaucoup moins. Dans le sud je ne sais pas.
5 jours à Pékin au moins, incontournables, 3 jours à Shanghai suffisent sur 17, au moins 2 à Xian je pense, mais nous n'y sommes pas allés.
Après, la région du Huangshan parait un bon plan.
Hong kong, est une "autre Chine", si vous aimez l'ultra moderne.
Nous, on a beaucoup aimé Pékin et la région du Huang shan.
Léonard de Vinci
nous envisageons un circuit en juillet 2011 comprenant Pékin Xian Shanghai et peut être Hong Kong entre autres sur
17 jours et on se demande quel temps fait le mois de juillet au nord et au sud et à votre avis quels sont les endroits incontournables sachant qu'en 17 jours on ne fera que les classiques
J'ai passé 18 jours en Chine en septembre dernier. Je ne peux donc pas vous parler du climat en juillet, mais du circuit que j'ai fais qui ressemble un peu à ce que vous prévoyez : Pekin Xi'an Hanghzou Huangshan Shanghai (je n'ai pas vu Hong Kong)
Pour plus de détail, je vous laisse lire mon carnet de voyage.
Bonsoir,
J'envisage un voyage en chine en mars 2011 ( ou avril) avec une agence. Un genre d'organisation tout compris...
Vous me semblez avoir voyagé par vous-même. Est-ce difficile de voyager en Chine quand on ne connaît pas la langue ... Est-ce difficile de se retrouver dans les villes, les réservations d'hôtel, transport?, location de voiture ... etc etc...
Bref est-ce qu'un nord américain moyen peut s'aventurer seul dans cet univers Asiatique?
Les agences nous organise des circuits pour des montants vraiment pas cher (3100$CAD pour 21 jours). Si on organise le circuit par soi-même est-ce beaucoup plus cher?
En effet, j'ai visité la Chine par moi même, comme l'ont fait pas mal d'autres personnes sur VF (si vous voulez d'autres avis que le mien). J'ai d'ailleurs un bien meilleur souvenir de mon voyage qu'un couple d'ami qui a visité la Chine en voyage organisé...
C'est bien sur un peu plus difficile de voyager en Chine qu'aux USA (puisque je parle anglais et pas chinois). J'ai quand même apris quelques mots utiles (bonjour, merci, combien, je ne veux pas...) avant de partir. Et j'avais sur place un guide de conversation avec un lexique.
En restant dans les grandes villes comme je l'ai fait (Pekin, Xi'an, Shanghai) je n'ai dasn l'ensemble eu aucun problème : le personnel des auberges de jeunesse dans lesquelles j'ai dormi parlait anglais. Tous les matins, ils m'ecrivaient sur un papier le nom des lieux où je voulais aller en chinois, ce fut bien pratique. Ils m'ont aussi aidé pour la reservation de billet de train ou de bus. Oubliez par contre la location de voiture, seul un permis chinois peut conduire en Chine.
Dans le message 11 de mon carnet de voyage, je décris exactement comment j'ai vécu la barière de la langue, ça vous donnera une idée.
Concernant le budget, j'ai trouvé des chambres doubles avec toilettes et salles de bain privées pour vraiment pas cher (300 yuans à Pekin, 160 yuans à Xi'an, je vous laisse faire la converstion en $CAD.
Pour le repas, j'ai mangé en moyenne au restaurant pour 40 yuans (parfois plus, parfois moins, selon les types de restos.
Pour les transports, j'ai pris un vol intérieur pour 820 yuans, un train de nuit pour 425 yuans (en comptant la commission de 25 yuans de l'auberge de jeunesse pour nous avoir acheté le billet)...
Généralement, c'est toujours moins cher de s'organisé par soi meme puisque les agences de voyage prennent toujours une commission...
En fait la question est surtout : Avez vous envie de prendre en chrge l'organisation du voyage, ou préférez vous vous laisser guider ?
Nous partons pour la Chine en Aout et Septembre 2010 avec nos 2 enfants de 18 ans et de 4 ans (et demi!).
Nous restons sur Pekin et Shanghai et leurs environs, ceci est notre 2eme experience en Chine mais la première avec nos enfants. (visites classiques prévues ainsi que l'EXPO 2010)
A t-eu quelques conseils et tuyaux à nous donner, (valise, restaurants familliaux, ...)?
Merci beaucoup à vous tous et bon retour en Europe!🙂
Le plus important me semble être : une poussette, indispensable, tant les distances sont grandes. Nous avons fait en moyenne une 15aine de km par jour. De plus permet de ne pas faire la queue dans la plupart des pavillons de l'expo. Temps d'attente très long (plusieurs heures).
Les restau, nous avons toujours mangé "au restau du coin", donc pas d'adresse précise à communiquer. Cela ne posait pas de problème à notre fille de 4 ans 1/2. On y trouve toujours des nouilles ou raviolis.
Qu'avez vous envie de faire découvrir à vos enfants ? C'est quoi les environs de Shanghai et Pékin pour toi ?
Qu'entends -tu par "valise" ?
Léonard de Vinci
Bien sûr qu'un nord américain peut s'aventurer seul en Chine !
La langue est certes une barrière, mais largement franchissable avec du bon sens, en apprenant quelques mots indispensables avant de partir. Et puis, dans les grandes villes, on trouve la plupart du temps un jeune chinois qui parle anglais et on peut toujours se débrouiller. Sinon, dans les auberges de jeunesse, le personnel parle anglais et peut réserver pour nous tout ce dont on a besoin, moyennant une commission bien sûr, mais peu onéreuse. On peut aussi se faire écrire en chinois tout ce dont on a besoin.
Les chinois sont très gentils et serviables et veulent nous aider très volontiers, même quand ils ne savent pas !
L'avantage de partir sans agence est que l'on peut faire ce que l'on souhaite exactement et au rythme qui nous convient et aussi faire en fonction du temps. Evidemment, cela demande un peu de temps pour se renseigner avant de partir sur ce qui nous plait, ce qu'on veut voir, les habitudes du pays, les prix, les transferts d'un lieu à l'autre etc...
Il n'est pas difficile de se repérer et se déplacer dans les villes : un plan, un peu de sens d'orientation et ce n'est pas plus dur que dans n'importe quel autre endroit du monde.
Quand on arrive dans une auberge de jeunesse ou un hôtel, on peut y réserver pour un logement dans la ville d'après, ou un moyen de transport, sans aucun souci.
Enfin, on ne loue pas de voiture, ou alors, on loue le chauffeur avec, les étrangers ne sont pas autorisés à conduire en Chine. Enfin, ceux qui ont un visa touristique.
POur ce qui nous concerne, nous sommes partis sans agence, et ça nous convient bien mieux.
A titre indicatif : 3500€ à 7 (avec un petit enfant qui ne paye pas la plupart du temps) pour 4 semaines, souvenirs compris, pour un circuit entre Shanghai et Pékin et nombre de visites.
Léonard de Vinci
Valise, surtout les médicaments en cas de soucis sur place.
Le grand a surtout envie de faire la grande muraille et s' interesse à tout ce qui erst high Tech (Shanghai), l'Expo2010. La petite dernière, pour elle, c'est un petit retour aux sources (notre première expèrience en Chine, c'était pour elle).
Les environs de Shanghai, surtout Suzhou et Zhouzhuang. Nous ne sommes restés qu'une semaine à Pekin et nous n'avons vus que la Cité interdite, Temple du Ciel, Palais d'été et Grande Muraille, nous les referrons en famille mais nous souhaitons ajouter les parcs (Beihai, colline aux Charbons...), les tombeaux Mings, l'aquarium et le jardin botanique.
Merci pour ta réponse et désolée pour le retard à te répondre, nous partons le 22/08 et retour le 11/09/2010.
Pour les médicaments, j'avais emporté :
antalgiques divers : aspirine, paracétamol, ibuprofène (je ne prends que des doses enfants et pour les adultes on multiplie !)
antibiotique à large spectre : amoxicilline
antibiotique intestinal (nifuroxazide)
fluvermal (flubendazole, en cas de vers intestinaux)
Spasfon (phloroglucinol)
smecta (diosmectite)
corticoïde
otipax (gouttes auriculaires)
alcool et biseptine en spray
arnica gel
argile en pâte
arnica pommade
apis mel (tube homeo an cas de piqure de guêpe)
elastoplaste
sparadrap, gaze stérile, steristrip (+ciseaux)
"pommade à bobos", pommade homeo, type homeoplasmine
aquatabs : comprimés de purification d'eau
Voilà, le tout en petite quantitée, suffisante pour pouvoir attendre jusqu'à trouver une phramacie et/oumédecin
J'oubliais l'antimoustique (très utile à Suzhou, Hangzhou et même shanghai, surtout dans les jardins, sûrement différent en septembre)
donc antimoustique en spray et même un bracelet pour ma fille qui fait des réactions très forte aux piqures de moustique.
Bien sur ne pas oublier son traitement usuel si besoin.
Nous n'avons eu besoin que de quelques antalgiques, de quoi faire des pansements, de l'argile et de l'antimoustique.
Bon préparatifs !
Léonard de Vinci
Merci beaucoup, je vais montrer ta liste à notre pharmacienne.
Nous allons suivre ta suggestion et faire comme toi, manger plus local,
Lors de notre premier voyage, nous avons vu certes la Chine millénaire mais nous avions toujours notre guide et comme notre chupinette n'avait que 10 mois, nous avons fait ce voyage bien balisé, restaurants touristiques, magazins choisis par notre guide. Nous avions néanmoins apprécier le peuple chinois, toujours prêt à aider et souriant (avec nous, pauvres laolai) et si les mendiants rencontrés étaient tenaces ils n'étaient jamais agressifs
cette fois-ci c'est nous les GO, on verra si on s'en sort haut la main. Cela sera du moins un peu plus authentique.
Autre question, si nous mangeons dans un restau local, et nous ne manions pas les baguettes en experts et nous sortons un set de couverts en plastique (c'est surtout pour Léa, la petite dernière), quelle serait la réaction des gens, risquons-nous de commettre un impair?
Cela ne se pose pas avec les petites crêpes achetées en rue, on les enroule et hop...
les soupes, on les sert toujours avec une cuillère mais pour la nourriture dans un restau non touristique?
Excuses-nous de te poser tant de questions, j'espère ne pas trop abuser!
Merci beaucoup, notre guide nous avait dit de ne jamais utiliser ses mains pour amener de la nourriture à sa bouche en Chine, cela ne se faisait pas. Selon ce que tu dis, ils sont tolérants vis à vis des autres, merci.
Nous ferons un compromis, fourchette et couteau si pas moyen de manger autrement et non usage des mains.
Effectivement, tu peux utiliser couteaux et fourchettes sans souci. D'ailleurs, s'ils nous voient galérer avec des baguettes, ils nous en proposent, au moins une cuillère. Pour les enfants petits, pas de souci, ils proposent des cuillères spontanément. Les petits enfants chinois ne savent pas forcément manier la baguette.
T'inquiète pas, tout devrait bien se passer. Et puis, ce n'est pas difficile de manger avec, juste un peu d'entrainement.
Il y a des restau vraiment partout et nous, on n'a pas vu tant de crêpes que ça.
A ta disposition si besoin.
Léonard de Vinci
bonjour,
Je suis entrain d'acheter des billets pour partir en Chine pour l'été 2011 avec mon mari et mes trois enfants (5 , 7 ,13) et je souhaiterais savoir comment vous avez fait avec vos 5 enfants pour l'hebergement. Avez vous réservé des chambres à l'avance ou directement sur place ? les sites de réservation d'hotel sont généralement prévus pour une occupation de personne par chambre, sommes nous obligés de prendre deux chambres ou ils vont acceptent que l'on se tasse à 5 dans une chambre ?
Bonjour,
Concernant l'hébergement, j'avais réservé sur le site http://www.french.hostelworld.com/ dans des auberges de jeunesse appartenant au réseau "youth hostel" qui sont en général des auberges de jeunesse situées dans les centres historiques des villes et dans des bâtiments anciens : de beaux endroits sympathiques. Nous avions réservé pour 6 en y dormant à 7 sans que cela pose le moindre problème, notre fille avait 4ans 1/2 et dormait avec un de ses frères dans un lit tête bêche ou alors nous lui aménagions une sorte de "couche" par terre avec une couette et un oreiller. Cela ne pose pas de problème que l'on "s'entasse", les enfants qui mesurent moins de 1m10, ne payent ni les sites ni les trains, donc on peut dire "qu'ils ne comptent pas".
Dans les auberges de jeunesses, nous avions réservé des dortoirs de 6, ce qui était parfait pour nous. Mais il existe des dortoirs de 4 ou des chambres familiales. On réserve sur ce site par lit et pas par chambre sauf les chambres couple. Attention les prix s'entendent par nuit et par personne.
Par contre faire attention à l'heure d'arrivée que vous choisissez sur le site de réservation, bien s'y tenir sinon, ils ne gardent pas la réservation si vous arrivez après l'heure dite. A défaut, l'heure d'arrivée est 12h. Nous avions eu une surprise fort désagréable à Suzhou. Mais, il vaut mieux confirmer la réservation quelques jours avant. Pour le jour de votre arrivée, le mieux est que vous confirmiez quelques jours avant votre départ de France pour éviter les surprises. Ensuite, vous confirmerez ou ferez confirmer par le personnel de l'AJ. Ils parlent tous anglais, ce n'est pas compliqué.
J'avais réservé tous nos hébergements pour être sûre d'avoir un endroit où dormir sans passer une demi journée à chercher quelque chose, me disant que si nous changions d'itinéraire, nous ne perdions que 10% du prix. Mais débarquer à 7 dans des endroits très touristiques l'été était un risque de ne pas trouver de place pour tout le monde. Avec le recul, nous avions bien fait.
Ceci concerne les AJ, pour les hôtel, je n'ai pas l'expérience. Mais nous avons été très satisfait de ce système, à tous points de vue.
Concernant le temps...il fait chaud ! l'atmosphère est lourde. Mais c'est ainsi, on le sait avant de partir. Les chinois disent qu'après le 14 juillet, le temps est beaucoup moins pluvieux et s'améliore. Nous avons eu une journée de pluie à Shanghai, puis quelques orages de fin de journée vers Tunxi, et c'est tout. Par contre il peut y avoir beaucoup de brouillard, notamment sur la muraille, ce qui est assez désagréable bien sûr. Nous n'avons pas cette expérience, pour nous, il y faisait presque très beau.
Notre séjour s'est déroulé de début juillet à début août.
Quand je dis chaud, c'est entre 28° et 35-36°. C'est à Pékin que nous avons eu le plus chaud.
Bon voyage avant le voyage ! Préparer, c'est déjà voyager...
N'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements que je pourrais vous donner.
Léonard de Vinci
J'envisage d'y aller avec ma petite famille en Aout prochain, mes enfants étant encore assez jeunes 2, 6 et 11, je suis surtout à la recherche de conseils concernant les enfants : lieux à faire, à éviter, transport, etc.... histoire qu'ils en profitent eux aussi!
Vous envisager d'aller où ? C'est vaste la Chine...
Essayer de préciser un peu car là, je ne sais pas par quel bout commencer...
Quels voyageurs êtes vous ?
Léonard de Vinci
Eh oui ! C'est vaste la chine...Et c'est justement pour ça que je suis là! C'est pour faire les bons choix!
Quel voyageur suis-je ?! Un peu baroudeur avec sac à dos et appareil photo, avide d'en avoir plein les yeux.... Mais là, avec les petits je ne pourrai pas trop "barrouder", donc tous les conseils sont les bienvenus pour ce voyage qui devrait durer environ 3 semaines.
Pas besoins de grands hotels, de grand confort, quels sont les lieux à privilégier.... les immanquables (les lieux dépayisants, remplis d'histoires...)
Bon...nous sommes aussi un peu baroudeurs.
Incontournable : une poussette ou de quoi porter vos enfants. Nous avions une poussette pour notre fille de 4 ans et heureusement. Nous avons rencontré à Pékin une famille avec deux enfants de 2 et 5 qui avait une poussette double.
Après, moins vous changerez d'endroits, mieux ce sera pour vos enfants. Le confort d'une auberge de jeunesse me parait parfait, choisissez des auberges affiliés au "réseau" youth hostel" qui se situent le plus souvent dans les centres historiques et/ou des bâtisses anciennes ce qui a son charme. C'est aussi très sympa de rencontrer des gens qui baroudent. Vous avez du lire ce que nous avons visité dans un des post plus haut.
Ce qui plait aux enfants : se promener mais pas trop longtemps, ma fille trouvait que les promenades étaient toujours trop longues en CHine... le temple Shaolin (berceau du Kung fu), la Muraille à Mutianyu (un des sommets de notre voyage), le palais d'été, la cité interdite, les montagnes sacrées, les lacs et jardins (les enfants trouvent toujours des poissons ou autres tortues), le métro, le bus, le train aussi. Ce qui plait aux enfants à l'étranger est souvent ce qui leur plait chez eux...
Nous avions emporté un "kit dessin" transportable et installable partout.
Côté nourriture, on trouve toujours des pâtes et/ou du riz partout, mais pas toujours facile pour un petit qui peut en avoir vite marre des nouvelles saveurs en permanence. Cela se passe plutôt bien dans notre famille de ce côté, on mange toujours local où qu'on aille, mais quand ça tire trop, on sauve la mise avec des frites ou une glace "bien de chez nous" ! Ceci dit, dans les auberges de jeunesse on peut nous préparer des plats européens sans trop de problème.
Il me semble qu'avec des enfants si petits, il faut veiller à leur confort côté sommeil et rythme, cad pas trop charger les journées, car finalement, cela pourrit l'ambiance et puis pour le reste, ils s'adaptent à ce qu'ont choisi les parents non ?
Je sais que les zoos peuvent aussi attirer, on peut y voir notamment des pandas en Chine.
Et puis, au mois d'août, vous aurez très chaud...cela peut fatiguer. Il faut donc intégrer cette notion.
Nous avons voyagé entre Shanghai et Pékin en passant par Suzhou, Hangzhou, tunxi, Zhengzhou, Luoyang et visité autour avec trains ou bus, que des transports locaux et cela nous a bien convenu. De plus, vous allez attirer beaucoup les regards, les questions, les flashes, et les chinois sont trèèèèèèèès attirés par des enfants de type européens, parfois on a même eu du mal à avancer dans certains endroits. Mais dans les trains ou bus, cela donne lieu à des échanges, des rencontres entre parents, enfants et adultes, ce qui est très sympa.
Il me semble, qu'en Chine comme ailleurs, il faut choisir de voir ce qu'on aime au rythme des enfants, c'est une règle pour moi incontournable lorsque j'organise les voyages. Après, on peut tout ou quasi tout faire.
Voilà pour un "premier" jet. Je ne sais si cela répond à certaines de vos interrogations. N'hésitez pas à me faire préciser si besoin.
Léonard de Vinci
Je vois que nous sommes "compatriotes" puisque nous habitons Toulouse aussi ! Déjà merci pour tous ces posts qui donnent déjà pas mal d'infos.
POur notre part, nous partons un mois en Chine le 19 avril, avec notre petit garçon qui fera ses deux ans là bas ! Nous prévoyons de passer 5 jours à Pékin, ensuite quelques jours vers Shanghai où un copain se marie et nous partons ensuite pour Kunming dans le Yunnan.
Comme d'habitude nous sommes un peu à la rue pour nous organiser mais là on n'est plus que tout les deux, y'a notre petitou aussi donc faut un minimum prévoir.. Comme tu le dis, je pense que l'important est de suivre son rythme, c'est sûr. Par contre, je me pose pas mal de questions côté logistique. Notamment les couches... il n'est pas encore propre. Je pense qu'à Pekin et Shanghai on pourra en trouver mais dans le Yunnan... Ensuite tu parles d'une poussette. POur éviter, de se la trimballer avec nous pendant les transferts, on pensait prendre notre sac de portage pour lui. C'est tres confort, le seul hic c'est que du coup, il faudrait tout faire tenir (nos affaires, celui du petit) dans un seul sac à dos que je porterai... euh.. j'y crois moyen. Et puis pour les logements, il faut demander un lit supplémentaire ?
DOnc voilà, si tu pouvais me dire ce que tu en penses côté logistique, les conseils d'une maman aguerrie seraient les bienvenus.
Votre témoignage m'apporte beaucoup et avant tout: le fait que voyager avec des petits est possible même en Chine!
Bien que nos enfants soient plus jeunes que les vôtres à l'heure du voyage, nous rêvons de partir à Beijing, ( et ne trouvons aucun soutien au près de nos proches.)
Nos enfants auront 2 ans et demi et 11 mois, en octobre prochain, date à laquelle devrait avoir lieu ce voyage, j'ai cru comprendre que c'était la période idéale pour visiter Pékin(ni trop chaud, ni trop froid et moins polluée).
Nous avons prévu 10 jours de voyage, le but est de découvrir un petit bout de Chine avec les enfants sans que cela devienne un enfer pour petits et grands.
Donc on va doubler voir tripler le temps de visite habituelle, il faut que les enfants puissent faire leur sieste de début d'après midi à l’hôtel, nous serons donc à arpenter Beijing le matin et en fin d'après midi.(pour la majorité des journées, il y aura surement exception avec sieste en porte bébé ou en poussette)
Nous comptons également adapter des visites ludiques, genre balade en bateau sur des lacs ou visite de zoo...
Des conseils sur ce genre d'excursions?
Je me pose également des questions sur la portion de Muraille à visiter, les plus authentiques sont aussi les plus accidentées, une journée est ce suffisant?
Et 10 jours à Pékin...peut on envisager une autre destination sur 3 ou 4 jours en restant 6 jours à Pékin?Avec un train de nuit par exemple?X'ian?Shangai?Ou alors les montagnes...là se serait le rêve!
Nous concernant, se sera un premier voyage avec les enfants, mais sans nous avons déjà été en Inde du Nord, USA et Réunion/maurice, on ne parle pas le de l'Europe...
Nous comptons également adapter des visites ludiques, genre balade en bateau sur des lacs ou visite de zoo...
Des conseils sur ce genre d'excursions?
pour louer des pedalos, barques etc..., c'est au parc de behai.
pour le zoo, tu as le zoo de pekin
Aller faire un tour a shanghai par exemple pour 3 jours et en prenant l'avion de la. Mais les montagnes avec tes enfants pas vraiment possibles mais il y a des villages/villes sur l'eau autour de shanghai.
tu veux faire avec un bébé de 11mois et de 2ans ici:
Selon moi, vous devez rester au mini 7 jours a pekin meme et il ne vous reste que peu de temps pour visiter autres choses avec des enfants (cé mon avis)
Bien sûr que c'est possible de voyager avec des enfants, c'est juste qu'on ne voyage pas comme si on n'en avait pas !
Il me semble que compte tenu de l'âge de tes enfants et du temps dont vous disposez, je resterai sur Pékin : Cité Interdite, Palais d'été, Temple du ciel, Hutongs, zoo, muraille, journée "balade" tranquille, temple des lamas, adaptation autour du décalage horaire...c'est déjà pas mal ! Après, si vous êtes très motivés et que vos enfants s'adaptent facilement, Shanghai ou Xian en train de nuit pourquoi pas. Mais il faut savoir que les enfants ne payant pas le train de nuit, ils n'auront pas de couchette à eux et que donc vu la largeur d'une couchette de train, les adultes ne dorment pas très bien...reste l'avion ! C'est selon ce qu'on préfère découvrir !
Pour la muraille, une journée me semble suffisante : Mutianyu nous a beaucoup plus. Disons que c'était un compromis entre l'âge des enfants et les possibilités du moment. C'est assez préservé et authentique si on se donne la peine de marcher un peu et de s'éloigner de l'arrivée des téléphériques. On peut aussi monter à pied bien sûr, mais il faudra porter les enfants.
Etant un peu habituée à voyager avec mes enfants, de tous âges et dans différentes conditions, je ferrai le choix de rester sur Pékin et d'en profiter au maximum et je reviendrai faire un circuit plus long quand ils seront un peu plus grands.
Ceci dit , actuellement Tonik est en CHine pour 4 semaines avec son petit de deux ans, elle pourra sûrement en dire quelque chose à son retour !
Bon préparatifs, c'est toujours une très belle expérience familliale que de voyager avec ses enfants !
Léonard de Vinci
Nous sommes bien conscient que voyager avec des enfants est une expérience superbe que nous avons hate de vivre.
Et on pense bien que même si le rythme des visites et des transports seront plus cool , on rentrera tout aussi fatigués!
Nous allons donc plutôt rester sur Beijing, réserver les premières nuits et évaluer sur place pour une autre destination ou non.
Shangai ou X'ian.
Mon conjoint rêverai de voir l'armée de terre cuite...j'ai cru comprendre que les vols intérieurs sont bon marchés, à voir...
Moi à choisir entre X'ian et Shangai...j'en sais rien, ça n'a rien à voir...
J'allaite ma fille et si je l'allaite aussi longtemps que mon fils, elle tetera encore là bas, bien que nous soyons discrète, je ne pourrais pas toujours donner la tétée à l'hotel(je pense au goûter ou au déjeuner).Comment cela est il perçut en Chine et particulièrement dans les grandes agglomérations?
Voilà qui est sage !
COncernant l'allaitement...aucune idée !
Je n'ai jamais vu une chinoise allaiter en chine : il me semble que les chinois sont à la fois très pudiques et pas du tout. C'est à dire que l'on peut partager les mêmes toilettes en même temps et qu'on ne voit guère de décolleté ou de mini jupe. Et les chinois ne se serrent pas spontanément la main ni ne s'embrassent en public. Ce ne sont pas les mêmes codes sociaux que les nôtres. En même temps, l'enfant petit est roi.
Peut-être que sur un forum d'allaitement tu aurais une réponse ? En tous cas, elle m'intéresse.
J'ai moi même allaité mes enfants de longs mois, voire... Mais uniquement en France et en Europe à ces époques, n'importe où, en étant discrète, ce qui peut attirer parfois les regards surtout avec un enfant qui dépasse bien des bras, mais ne pose aucun problème.
Ceci dit, dans un porte bébé ou en écharpe ou sous un foulard, ça peut être très discret !
C'est en tous cas le mieux pour voyager avec un petit, pas de risque de diarrhée, de soif ou de faim ce qui, dans un pays où la nourriture est fondamentalement différente de celle que nous connaissons, est un plus !
Léonard de Vinci
merci pour vos réponses, on étudie toujours les diverses solutions qui s'offrent à nous, on se demande si louer un apparthotel ne serait pas plus confortable pour le repos de tous...
On vient de passer le WE à partager une chambre à quatre, et le repos de chacun en a été médiocre...
Des conseils?
une autre question, est il possible de faire the great wall avec nos petits bouts en dehors de Badaling??
Le tronçon J vers simatai semble splendide mais 4h de marche avec nos petiots...J'ai du mal à me rendre compte?En fait tout dépend de la qualité du terrain?
Demain je dépose les demandes de passeports des enfants, dès réception je commande les billets.
J'ai trouvé des vols directs A/R paris/pekin avec air China à 2000E pour nous 4(dont 1 vol de nuit).Des avis sur cette compagnie?
J'ai trouvé un hotel recommandé sur le forum et également dans le LP :http://www.backpackingchina.com/
mais je pense qu'un appart'hotel avec 1 chambre serait plus pratique pour les siestes, mais je trouve rien à prix raisonnable!
Des conseils?
J'espère que les prix n'auront pas varié quand tu auras reçu les passeports. 2000€ pour 4, c'est un très bon prix. Je n'ai jamais voyagé cependant sur cette compagnie.
Concernant les hôtels, nous on a été très contents des auberges de jeunesse affiliées au réseau youth hostel. Quant à dormir tous dans la même chambre ou pas, c'est très personnel comme choix et fonction de votre mode de fonctionnement.
LEs vêtements : le moins possible, c'est lourd et encombrant, des tenues d'été exclusivement ! un truc pour la pluie et un petit sweat au cas où et une bonne paire de chaussures avec laquelle on peut marcher des heures sans avoir mal aux pieds. Nous on l'a fait "sandales" ouvertes vu la chaleur. Plus une paire de chaussures fermées légères pour marcher en montagne ou sur la muraille. Un chapeau et des lunettes :impératif ! On peut très facilement laver ou faire laver son linge dans tous les hôtels ou auberges de jeunesse, donc de quoi tourner sur 5-6 jours suffit largement. Et puis on trouve des tas de magasins de textiles pas cher du tout si jamais...
N'oublie pas une petite pharmacie.
Léonard de Vinci
Il fera si chaud en octobre??? J'ai vu que l'amplitude thermique pouvait varier de 5°C à 25°C sur cette période???
J'espère aussi que les prix des billets ne vont pas flamber, mais nous devrions recevoir rapidement les passeports des enfants, et on va profiter pour refaire les nôtres gratuitement pour changement d'adresse et avoir des biométriques!
pour la pharmacie, je suis toujours au point, je suis infirmière...J'ai toujours ce qu'il faut sous le coude!J'envisage toujours tout les cas de figures.
Nous prévoyons voyager en Chine pour un mois avec nos 3 enfants (5-7-9 ans) .
Est-ce que vous avez des trucs pour se loger et se déplacer a moindre frais?
l'hebergement la moins cher cé les guesthouses en dortoir et pour le deplacement le train en assis mais avec des enfants ca risque d'etre pas ideal pour cela
Oups...je n'avais pas imprimé le mois d'octobre. Désolée ! Un de nos enfant est allé à Pékin Xian Shanghai de fin octobre à début décembre et les températures étaient équivalentes à ce que nous avions en France (dans le sud) à même époque. Début novembre, il a même fait un bonhomme de neige sur la place Tien an men...
Léonard de Vinci
J'ai vu mon médecin hier et je lui ai parlé de notre projet, elle a essayé de me dissuader, je lui ai dit que nous avions déjà fait notre choix, elle m'a parlé pollution...J'en avais bien conscience, mais à quel point?
Merci de m'éclairer!
la Chine pour octobre tombe à l'eau, un brin déçus, mais on va choisir une autre destination moins cher, avec moins de trajet...
Je pense que l'on ira en 2013(voyage de noce) sans les enfants et que l'on pourra parcourir plus de distance et pousser jusqu'à la Mongolie et au lac Baïkal.
En tout cas je vous remercie pour tout vos bons renseignements, et je vous retrouve ici en 2013!
Voyager avec des enfants › Chine / Inde · 56 replies
Nous prévoyons de faire un voyage de 6 mois début 2015 en famille (avec nos 3 enfants agés de 5,12 et 19ans) A/R France Chine en passant par l'Inde au retour…
Nous partons 4,5 mois en famille de Paris à Pekin, retour en transiberien. Nous cherchons des infos pour: - l'obtention des visas ouzbecks (nécessaires pour…
I’d love some advice on choosing a Christmas destination for a trip with my partner and our two kids, aged 10 and 12.
We’re looking for a place where we can enjoy great, easy snorkeling with the kids—ideally from the beach or in shallow water.
And if possible, a beautiful spot to explore, with nature, hikes, and a more laid-back, backpacker-friendly vibe than big resorts or mass tourism.
A "reasonable" flight time and not too much jet lag would be ideal!
I’ve been considering Mauritius, Zanzibar (plus possibly Tanzania), Martinique, or Guadeloupe—but maybe you have other suggestions or thoughts on these options?
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.
we’re taking our grandkids in early 2026 (14 and 10 years old) without their parents. Do we really need to have birth certificates and other forms translated by a sworn translator?