Retour de quatre semaines au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je reviens d'un séjour de 4 semaines de voyage Mexico/Tulum Nous avons voyagé à 3 (mon épouse, ma fille et moi-même) en bus, en collectivo et beaucoup plus rarement en taxi + un vol intérieur Mérida/Mexico.

Notre trajet: Mexico (avec téotihouacan)/puébla (et cholula)/Oaxaca (monte-alban et Milta)/mazutze/San Christobal (+villages environnant et le canon Sumito)/Palenque/Campêche/Mérida(Avec Uxmal)/Valadoid et Chichen Ista et pour finir Tulum.

Ce pays de grande culture ne nous a pas déçu (beauté des sites naturels et villes superbes, grandes richesses du patrimoine archéologique). Les mexicains sont très sympas et toujours ravis de vous aider à trouver votre chemin (pas toujours évident quand on utilise les transports urbains).

Le Yucatán est la région qui nous à le moins plu (ambiance pas très cool à Mérida, paysages assez monotones, beaucoup de touristes et ..de moustiques).

Autre point "gris": la nourriture (mais bon on peu aimer).

Un de nos endroit préféré: le marché indien de San Christobal (légèrement en périphérie du centre), San-Christobal étant avec Oaxaca la ville que nous avons préférée.

En marge, nous avons été surpris par le décalage entre le Mexique "de la rue" où l'on croise essentiellement des métis et le Mexique "télévisuel", peuplé de blancs (pour les rares fois on nous avons regardé la télé)...autre remarque à aucun moment (sauf sur le marché de Mérida où les pickpocket sont aussi abondant que les moustiques), nous nous sommes sentis en insécurité...pourtant en traversant les banlieux de Puébla et de Mexico, force est de constaté que la plupart par des résidences sont de véritables camps retranchés (barrières, gardiens ect...)

Pour ceux qui prépare un séjour dans ce pays je vous signale qu'il existe un super site qui lui est dédié : http://www.mexique-fr.com (avec un forum hyper réactif: http://forum.mexique-fr.com/index.php).
TZ Tzzanda ·
" force est de constaté que la plupart par des résidences sont de véritables camps retranchés (barrières, gardiens ect...) " ...

Il ne faut pas exagerer. L'existence des quartier fermés est une realité indeniable (très lamentable certes) , mais le pnénomene ne reste pas generalisée ni pour toutes les villes ni pour tous les quartiers !

Personellement j'adore Merida et je la trouve une ville très vivante (les moustiques il y en a comme dans toutes les villes tropicales) , bref c'est question du gôut.

Claudia
JE Jeanlejeune Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est des résidences surveillées: c'est vrai j'en n'ai pas vu à Merida ni dans les villes moyennes que j'ai traversée, mais elles sont quasi généralisées à MEXICO et Puebla et vu les habitats en questions ce phénomême ne touche pas que les classes aisées... Sur le point de savoir si il s'agit d'une insécurité réelle ou d'une parano généralisée, je n'en sais rien.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je pencherais plus pour de la paranoia mais c'est que mon avis

Le Yucatan c'est sur qu'en aout et juillet il y a du monde mais c'est un endroit charmant en basse saison avril mai ou novembre décembre les gens y sont charmants nous y avons plusieurs amis Mexicains résident sur place et sommes toujours reçus a bras ouverts comme si nous étions de leur famille et passons de bons moments parmi eux

La région renferme des trésors et des zone de jungle qu'il faut apprendre a apprivoiser et de belle villes et bien sur des hôtel tout inclusis mais on est pas obligé d'y aller

Bonne journée
AT Athe Regular ·
Nous rentrons aussi du Mexique

Mêmes impressions: Vive Oaxaca et le chiapas, Yucatan décevant sauf Chichen Itza (Nous n'avons pas fait Uxmal)

Autres: Quel contraste entre la population blanche qui détient les installations touristiques et les indiens qui vendent dans la rue.

Mexico: Il ne faut jamais négliger les visites de capitale à l'étranger car on peut s'y fondre avec la population (bus, métro, marchés, commerces...)

San chamula: UNE VISTE INDISPENSABLE, NOTAMMENT CELLE DE L'EGLISE (payant, mais impressionnant tellement le décallage est important avec toute autre culture)

Similar discussions

You might also like