Retour de quinze jours au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Pour ceux que ça intéresse et qui sont en train de préparer leur voyage, je suis rentrée dimanche après 15 jours au Costa Rica. Nous étions 3, nous avions loué un 4x4 avant de partir, de France et nos 2 premières nuits étaient réservées de France aussi. Pour le reste, on s'est débrouillé sur place. Ah oui! petit détail: nous avons voyagé avec Air France puis TACA avec escale à Caracas. Ils n'ont pas fait suivre nos bagages!! Nous les avons eu 2 jours après!!! très sympa... 😠

Voici notre parcours: arrivée et nuit à Alajuela visite de Poas (on a payé, on n'a RIEN vu, complètement sous les nuages dès 8h du mat'!) puis route vers l'Arenal, visite de la cascade de La Fortuna et nuit à l'Arenal Observatory Lodge. On a vu plein de coatis et un singe hurleur là. Pas de sources chaudes puisque pas de bagage! La nuit, le volcan, c'est sublime!! On voit les éruptions!!! tour du lac Arenal et route vers Santa Elena où nous y avons passé 2 nuits: nous avons fait les ponts de Monte Verde avec un guide (canopy tour, c'est juste pour l'adrénaline, ms vous ne verrez rien). On a vu un quetzal, des colibris. On a fait une plantation de café, le jardin des orchidées, le serpentarium. On a vu un capucin aussi. route vers Puntarenas où nous avons passé une nuit pour prendre le ferry le lendemain. J'ai détesté Puntarenas, mais on n'y est pas resté, juste la soirée et la nuit. ferry et route vers Montezuma. On y a passé 2 nuits. Très sympa comme endroit mais bon, ça dépend de ce que vous aimez. Moi, les endroits touristiques ne me dérangent pas. Petits restos, petits bars donnant sur la plage, petite ambiance baba cool sympa. Très belles plages. retour par ferry et route vers Manuel Antonio où nous y avons passé 2 nuits aussi. On a fait le parc, avec ses superbes plages, ses capucins, ses iguanes, ses lézards... route vers Cartago où on a dormi par obligation, on traversait le pays pour la côte Caraïbe. Cartago, ça craint comme ville apparemment quand on voit comment les maisons sont protégées (grilles, fils barbelés...). route galère vers l'embarcadère La Pavona (aucun panneau!!) où nous avons pris un bateau pour Tortuguero. Nous sommes restés 2 nuits là. Très bien! Petit village sans voiture bien sûr!! On a fait le tour du parc, on y a croisé un serpent, des capucins, un toucan, des lézards et des iguanes. Pas besoin de guide. On a fait un tour sur les canaux, en barque sans moteur bien sûr!!! On a vu des petites tortues, des capucins, des singes araignées, des caïmans, plein de hérons différents, une loutre, des iguanes et particulièrement le basilic...retour matinal à La Pavona et route vers Cahuita où nous avons dormi une nuit! Très Jamaïcain!! Ambiance super cool, il ne faut pas les bousculer là-bas! On est trop speed, nous!!! 🙂 Belles plages où on peut surfer, nous, on a fait du bodyboard. Et surtout, on y a vu notre seul et unique paresseux, le soir, par hasard, au détour d'une rue! Génial!!!! retour à Alajuela pour y passer la nuit car vol retour le lendemain matin

Voilà, je ne sais pas si ça vous aidera, mais c'est une idée de parcours. On a roulé pas mal, 1600km je crois mais on a vu plein de choses. Et il faisait chaud! très chaud!!! 30° à 7h du mat'... Si vous avez des questions plus précises, je serais heureuse d'y répondre.

vanessa.
WA Wallace37 ·
Bonjour Vanessa!

et bien ton voyage à l'air d'avoir été bien sympa! je pars dans 3 semaines pour 3 semaines et j'ai juste une petite question: pour l'arenal de nuit... De quel coté du volcan faut il être pour observer le mieux les coulées de lave? Nous serons à l'HOTEL LINDA VISTA DEL NORTEsitué sur le versant sud du volcan (comme le nom ne l'indique pas) et j'ai peur de ne pas profiter du spectacle!!

je te remercie d'avance

Nicolas
VA Vanessapr ·
Bonjour!

D'après cette carte(très utile!), ça me parait très bien! Ce n'est pas loin de l'Arenal Observatory Lodge:

http://www.arenal.net/arenal-costa-rica-map.htm

Tu devrais bien profiter du spectacle!!
BE Belgium Regular ·
bonjour

le cas classique a caracas les bagages qui arrivent 2 jours après

Amicalement Marcel
http://SEDYNLECLERCQ.SKYNETBLOGS.BE/ (1ere partie) http://sedynleclercq.blogspot.com/ (2eme partie ) http://infoscostarica.blogspot.com/ (le blog de mon epouse avec toutes sortes d'infos sur le Costa rica)
WA Wallace37 ·
Merci beaucoup vanessa de ton aide!! en effet, cela promet une belle vue de nuit!!
CL Clo90 ·
Pour voir le spectacle des coulees de lave, la nuit ou le jour, il faut etre du cote du village de El Castillo et votre hotel y est. Je ne sais si les chambres ont une vue( il faudrait demander) par contre les cabinitas El Castillo Dorado ont toutes une vue sur le volcan; lors de notre passage, malheureusement, tout etait complet...ce qui ne nous a pas empeche d'assister a une eruption en matinee par un ciel clair...ce que je vous souhaite.
MA Malomat ·
Salut,

Je pars au Costa Rica dans 3 semaines, et on comptait faire le même parcours au début du voyage...volcan, le jardin des orchidées, ... jusqu'à ton retour à Puntarenas...

peux tu me donner qq indications couts, moyen de transport choisi...

J'ai visité la pge du Arena Lodge, et on a réservé ca à l'air extraodinaire...

merci d'avance
SA Sandrine13 ·
Merci pour ton témoignage très précieux, promis j'en ferai autant en rentrant fin avril ! j'ai une petite question : Estce que je dois changer mes euros en dollars en France ? Je pensais aussi prendre quelques "travellers". sont-ils libellés en euros ? en dollars ou en colons ?

Merci encore pour tes infos !
VA Vanessapr ·
Nous avons loué un 4x4 pour 15j avec Europcar et ça nous a coûté 470€ (nous n'avons pris aucune assurance supplémentaire). On a du faire 4 ou 5 pleins et 1 plein fait à peu près 50$. L'essence n'est pas cher là-bas.

Pour le logement, c'était variable, on avait le Lonely Planet et on réservait par téléphone dans la journée pour le soir même ou le lendemain. On choisissait les hôtels de catégorie moyenne. Pour 3, nous avons eu des chambres allant de 35$(Cartago) jusqu'à plus de 100$(Arenal).
VA Vanessapr ·
Mince, j'ai écrit une réponse et elle n'est pas enregistrée... Je recommence: en ce qui nous concerne, nous avons juste retiré des colons en arrivant à l'aéroport et régulièrement aux guichets automatiques que nous trouvions. Nous avons tout payé en colons ou en carte bleue, ce qui veut dire que nous avons eu des frais à chaque retrait et des commisions à chaque paiement. Ce n'est certainement pas la meilleure solution mais nous n'avions rien prévu d'autre...
TO Tortuga49 ·
🙂Salut,

Je suis revenue du Costa Rica le 17 février et c'était le paradis sur terre, surtout je te conseilles d'aller à la péninsule d'osa, à Bahia Drake.Et de faire un tour à isla del cano, faire du snorkeling.

Si tu aimes surfer je te suggère dominical c'est sympa moi j'ai été après à Jaco et j'ai été très déçue .Là il y a du bitume et beaucoup plus d'installations. Depuis mon retour je ne reve que de repartir et finir de découvrir encore plus le Costa Rica, j'envisage de retourner l'année prochaine, car je n'ai pas vu de tortues.

Mon parcour a été le suivant: san josé, golfito, puerto jimenez, caraté, bahia drake, parque quetzal, dominical, parque nacional manuel antonio, jaco et ses alentours, le volcan poas, une finca, alajuela et il faut rentrer. En concret 1/4 du pays le sud ouest du pays Donc encore beaucoups de choses à voir.

J'envisage d'y retourner l'année prochaine pour continuer à découvrir le reste du pays et voir les tortues (car je n'ai pas eu le tps) et faire un tour au nicaragua aussi; Si vous avez des suggestions (parcours, itinéraires, conseils ) Je suis très intérressé

Et si tu veux des renseignements sur le coin que j'ai visité, pas de problèmes. D'ailleur pour Bahia Drake je te conseilles la cabinas bambou sol 8 dollars la nuit. Pas chère et confortable .

A+ emilie
KA Kamanwai ·
hola a tous

pura vida ..costa rica ...j ai fais un petit voyage en velo panama city san jose... et voila maintenant je suis au costa rica ouje vis a vec ma fille cooool...un an de construction d une naison et d une petite reperie qui va obvrir tres provchainement

je ne conais pas tt le costa mais je lis un peu les impressions e tt le monde ...je voulais juste dire a vaanessa que moi j adore puntarenas ...une des ville les plus populaires du costa (carnaval tambien) mias bon c est sur que tt depend des gouts ...moi j habite a orotina et nous avons deux paresseux dans notre parc centre ville...tout mihgnon visible tte l annee..en liberte.

voila bonne vie a tous

hasta luego

philippe
ahoooo!
Zélo ·
Bonjour Vanessa (et bonjour à tous par la même occasion) ! Je viens de lire les différents échanges de cette discussion, qui m'intéresse particulièrement car je pars au Costa Rica dans 3 semaines, et je suis bien sûr à l'affut de bons conseils 🙂 !

Je n'ai jusqu'à présent rien lu sur les "temps de parcours" à prendre en compte. Nous serons comme vous en 4x4, et je sais que les distances ne signifient pas grand chose au CR, c'est surtout l'état des routes qui prime !

Combien de temps faut-il compter à votre avis pour les parcours ci-dessous ? Volcan Poas => La Fortuna (env. 150 km je crois) La Fortuna => Monteverde (en longeant le Lac et passant par Tilaran) Monteverde => Tamarindo (via la panaméricaine, en passant par Libéria)

Merci par avance pour vos réponses !
Zélo
CL Clo90 ·
J'ai roulé depuis deux mois au Costa Rica, je peux te donner un apercu de l'état des routes. De Poas a La Fortuna, direction San Miguel, puis par la 140 vers Aguas Zarcas ( attention 20km avant et après cette ville, je suis passé quelques fois, il y avait toujours des policiers sur radar) ensuite la 4 et la 142 vers La Fortuna( la route est souvent droite) Tout est asphalté, vitesse maximum 80km, peu de circulation, tu traverses une immense zone maraîchère( ananas, canne a sucre, legumes). La campagne quoi! (3-4 heures, peut-être moins)

La Fortuna - Tilaran, route asphalté en partie jusqu'à Tilaran, elle suit le contour du lac, donc tu visites toutes les petites baies etc...pas rapide beaucoup de courbes mais très acceptable surtout que le paysage vaut le coup. Tilaran-Santa Elena parfois en asphalte vieillie, la plupart du temps en gravier et en lacets...tu montes...quand même il m'a semblé que c'était une des routes en gravier avec le moins d'ornières, sûrement la meilleure . ( 4-5 heures, )

Santa Elena jusqu'à l'Interamericaine...alors là...gravier ou plutôt en roches, (les premiers 35km), ...peu large, quelques précipices, tu dois zizaguer de gauche a droite pour éviter les ornières ( les habitants du village ont refusé que le gouv. pose le revêtement en asphalte pour limiter le nombre de touristes...la beauté se paie). Je l'ai fait en montée, tu le feras en sens contraire. A Estrella tu peux bifurquer vers Pozo Azul et l'interamericaine ( une 20 de km en moins que par Sardinal ) et la route en gravier est potable. Pour atteindre Tamarindo, je te suggère les routes 18 et 21 qui sont asphaltées et qui contournent Nicoya et Santa Cruz ;tu retrouveras la meme largeur de route que l'interamericaine, ( les paysages s'équivalent), de l'asphalte récente à plusieurs endroits, mais surtout la circu... les camions ( pas toujours agreables) et les villages en moins (A chaque village: zone village 60km puis zone école 25km, ), possiblement plus courte en kilométrage. ( le temps: ça depend de la durée de la descente jusqu'à l'interaméricaine, peut-être deux heures pour descendre...ca dépend toujours de celui qui te précède! Les dépassements n'y comptent pas! Ici le temps, c'est tranquillo...alors!!!) L'interamericaine n'est pas une autoroute, malgré son nom pompeux: c'est ni plus ni moins qu'une route de campagne acceptable, chez nous. Mais tout cela n'enlève en rien au charme de ce pays, de ses paysages et de ses habitants. Bonne route
Zélo ·
Merci Clo pour ces informations très détaillées ! Je vais pouvoir revoir mon itinéraire grâce à tes conseils.

Si je peux abuser, es-tu allé jusqu'à la pointe sud de Nicoya ? Nous prévoyons de descendre de Tamarindo vers Malpais, en suivant la côte pour profiter des plages (nous avons deux surfeurs avec nous...!), mais je crois que l'état de la route à ce niveau est plutôt mauvais... Nous aimerions également faire un saut à Isla Tortuga sur une journée : sais-tu s'il y a un parking prévu pour laisser le 4x4 toute la journée ?

Enfin, sais-tu s'il est possible de prendre le ferry avec un 4x4 pour rejoindre Puntarenas ? Sinon nous serons obligés de remonter toute la péninsule afin de retourner vers San José...

Merci encore pour tes précieux conseils !
Zélo
BE Belgium Regular ·
bonjour

oui il est possible de prendre le ferry avec 4X4

voici quelques liens pour les ferry

http://www.peninsuladenicoya.com/puntarenas.htm http://www.coonatramar.com/horarios_es.php http://www.infosanjosecr.com/portal/loc_ferries.php?sec=62

Amicalement Marcel
http://SEDYNLECLERCQ.SKYNETBLOGS.BE/ (1ere partie) http://sedynleclercq.blogspot.com/ (2eme partie ) http://infoscostarica.blogspot.com/ (le blog de mon epouse avec toutes sortes d'infos sur le Costa rica)
Zélo ·
Merci pour ces liens ! Je vais traduire les colons en dollars afin de savoir si ça vaut le coup de prendre le ferry ou non.
Zélo
BE Belgium Regular ·
Re

personnellement je pense que cela reviendra moins cher que de faire le tour, mais bon chacun son choix Amicalement Marcel
CL Clo90 ·
Je n'ai pas fait le sud de la peninsule encore...mais je me suis baladé pas mal de Tamarindo jusqu'à Samara, le long de la côte. Compte au moins 3 heures entre ces deux villages...des routes de graviers et roches parfois défoncées, quelques rivières a traverser a gué ( si c'est la saison des pluies, impossible de passer, le village de San Juanillo est parfois isolé de deux a trois semaines). Comme c'est actuellement l'été..le pire ennemi: la poussière, ca doit faire trois mois qu'il n'a pas plu. La route serpente parfois le long de l'ocean, mais la plupart du temps, il faut parcourir 1 a 2 kilomètres pôur retrouver les plages. A Nosara, demande ton chemin parce que le village s'étend sur plusieurs kilomètres et prendre la bonne route pour Samara demeure un exercice difficile. Même si la route n'est pas à conseiller de Samara jusqu'à Mal Pais, j, ai un copain qui s'est essayé avec son 4X4. Comme la route passe parfois sur la plage, il n'a jamais trouvé la sortie et a failli s'enliser; il a rebroussé chemin. Les indications sont tres sommaires et il faut être aux aguets. Il y est retourné par la route du golfe...Le Costa Rica est toujours un charmant pays, mais pour y circuler en auto, il faut bien connaître son itinéraire...de jour c'est déjà ardu, alors prevois ne pas avoir à circuler le soir en territoire inconnu ( pas par peur mais uniquement pour t'y retrouver). Bonne route
Zélo ·
Merci bien Clo pour ces nouvelles infos !

Si tu as d'autres conseils à me donner, n'hésite pas, je suis preneuse. En tout cas je te souhaite de bien profiter de ton séjour au Costa Rica (combien de temps comptes-tu encore y passer ?)

Au plaisir de te croiser sur place courant Avril !

Amicalement,
Zélo
WA Wallace37 ·
Bonjour à tous!!

je rebondi sur le sujet des temps de parcours.. dans l'ensemble, nous avons bien géré nos temps de trajet mais je me pose la question sur une étape: nous devons faire puntarenas-sierpe (point de départ pour aller à Bahia Drake) en une journée. primo, je ne sais pas si cela sera suffisant et si c'est le cas, aura t on le temps de s'arreter pour aller visiter Manuel antonio? (ce serait dommage de passer devant et de ne pas en profiter!!)

merci pour vos réponses!! et Peut être qu'on croisera certains d'entre vous sur la route courant avril!!!

ps: dès le retour, je posterai le détail de nos 3 semaines pour que d'autres puissent profiter..c'est un juste retour des choses puisque j'ai beaucoup utilisé ce forum pour préparer mon voyage!!

wallace
OP Opus3 ·
Je suis enchanté de lire toutes ses discussions sur le Costa Rica et cet enthousiasme. J'y étais aussi en février et j'ai été ravi. Je pense y retourner dès que possible, car j'y ai beaucoup de contact. J'ai vécu dans ce pays il y a 27 ans avec mes parents et je n'y étais pas retourné. Pour moi, cela a été un choc. Je raconte mon voyage avec pas mal de détails et de photo sur un blog:http://moncostarica.over-blog.com/ Je connaissais assez bien le pays après 6 ans de mon enfance et j'ai retrouvé les costarriciens toujours aussi chalereux. Je pense que j'ai eu tendance à un peu trop courir et j'espère faire un parcourt plus cool la prochaîne fois. Je n'ai pas loué de 4X4. Je suis parti seul et je devais intégrer un groupe de 4 personnes ne parlant pas l'espagnol pour les aider les premiers jours et organiser un séjour sur Tortuguero. J'ai aussi fait appel à Turisports qui nous a bien dépanné. Bon voyage à tous. Opus3
OPUS_3
BE Belgium Regular ·
bonjour OPus

j'ai adore ton blog ainsi que la façon de raconter ton voyage, , , il est vrai que tu du le trouver un changer ton costa rica, mais les habitants eux n'ont pratiquement pas changer 😉

hasta la proxima et pura vida

Amicalement Marcel
C1 C1ange0 Regular ·
Hola Zélo,

Je te dirais que le trajet de Tamarindo à Malpais ce fait difficilement en longeant la côte, les routes sont presque impratiquables. Nous avons voyagé en taxi durant notre séjour, et aucuns chauffeurs de taxi ne veux s'y aventurer, ils nous amenaient mais en passant par Santa Cruz, Nicoya et Playa Naranjo pour aller a Montezuma (juste à côté de Malpais).

Bonne route
OP Opus3 ·
Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'encourage dans ta démarche. Comme tu le dis, les costarriciens sont les mêmes, et j'ai retrouver avec eux un contact chaleureux qui m'a fait beaucoup de bien. Je dois encore raconter les retrouvailles avec des gens que je n'avais pas revu depuis 27 ans et qui m'ont acceuilli aussi heureux que moi. Tu pourras donc lire la suite. J'irai voir ton lien ce soir. Ciao opus
OPUS_3
12 123coquine ·
Salut ma question est comment trouver bambou sol quand je serai là j arriverai par autobus alors c est ou que je débarque
Coquine
BA Barbarylane ·
Hello Vanessa,

Je pars dans deux semaines pour deux semaines au Costa Rica. Ton mail va donc m'être très précieux !

C'est une copine qui m'a proposé de partir avec elle. Je suis hyper tentée par l'expérience mais je suis pas très sereine car j'ai lu plein de choses assez térifiantes sur le niveau croissant de criminalité. J'arrête pas de lire sur les sites officiels que la criminalité a augmenté très vite ces derniers mois. Tu en as pensé quoi, toi ?

Merci pour ta réponse !

Barbara, un peu stressée :)
Barbara
VA Vanessapr ·
Rassure-toi, Barbara, nous étions très détendus là-bas et rien ne nous est arrivé!!

Tu n'as peut-être pas l'habitude de voyager, je ne sais pas, il y a bien sûr de la délinquance dans chaque pays mais vraiment rien d'alarmant au Costa Rica. Il faut faire attention à tes affaires, ton argent, mais exactement comme tu le ferais en France. Il ne faut pas être trop naïf, rester sur tes gardes quand on te dit quelquechose mais voilà, il ne faut surtout pas stresser!!

Fais un peu plus attention dans les grandes villes. A Cartago, par exemple, les maisons ont toutes de hautes barrières avec des fils barbelés en haut et là, on se dit que les gens se protègent vraiment et que donc... Mais voilà, on est sorti diner et on est vite rentré à l'hôtel, on n'a pas trainé dans les rues et tout s'est bien passé!! A part ça, j'ai trouvé les Ticos très gentils, très sympathiques!

Quand tu loues une voiture, on te prévient bien de ne pas t'arrêter si tu as une roue crevée, car ça peut-être un piège pour te dépouiller. Si ça arrive, il faut rouler jusqu'à une ville, un garage mais ne pas t'arrêter si des gens te font signe. Mais encore une fois, nous n'avons pas vécu ça.

J'espère que je t'aurai rassurée!! Profite bien du voyage!

Vanessa
BA Barbarylane ·
Effectivement, je suis pas encore très initiée au voyage "sac à dos ;) Merci en tout cas pour ta réponse. IL ne m'en fallait pas plus pour être rassurée !

Barbara
Barbara
TO Tortuga49 ·
Salut, Quand tu arrives à Bahia Drake, il y a une seule route principale, la cabina est situé après el miramar lodge, sur ta droite aprèset avant l'ecole il est juste à coté.Sinon si tu ne trouves pas demande sur place ils sont super sympa là bas et cet établissement à l'air d'etre connu là ba.Tu me diras comment tu as trouvé, si tu as aimé, avoir tes impressions.A+ et bon séjour emilie
Célinium ·
coucou, je rentre tout juste de 15 jours du costa rica et j ai pas du tout le meme avis que opus3 sur certaine excursion... Je suis entrain de faire un blog sur mon voyage ... si vous avez des questions n hésitez pas. http://celandcyril.skyrock.com/
célinium
OP Opus3 ·
Bonjour. Pour ma part, oui, j'ai une question. Tu sembles revenir enchanté, moi aussi. Peux tu préciser alors ce que tu entends par "j ai pas du tout le meme avis que opus3 sur certaine excursion..."? S'il s'agit de mon commentaire sur Tortuguero, je dois reconnaître que je suis jaloux de ce que tu as vu et surtout des photos (quel équipement?). Pour ma part, j'étais dans le parc dès son ouverture et toute la matinée et je trouve qu'on fait bcp de bruit pour rien quand à la faune visible, n'empêche que je ne regrette en rien mes 3 jours à Tortuguero. Peut-être avais-tu un bon guide ou un peu plus de chance. Le parc est immense, et les canaux ne permettent d'en voir qu'un infime partie. Même le sentier pédestre dans le parc est balisé en ne dépasse pas les 2 kilomètres. Il est aussi fréquenté que les coins à champignons en automne! Merci de préciser ta pensée et de m'éclairer sur le point de désaccord par rapport à mon blog. http://moncostarica.over-blog.com/

Merci Opus
OPUS_3
Célinium ·
En fait je me suis trompée, je ne voulais pas parler de toi mais de vanessa et pour ce qui concerne Vanessa, donc, c est pas que je ne suis pas d accord avec elle, mais juste que lorsqu elle a dit qu elle avait rien vu à poas a 8h et bein nous de 8h à 9h on a vu pleins de choses... C est tout rien de méchant . Mais ceci dit opus3 j ai vu ton blog il est génial et tes photos j ai adoré
célinium
OP Opus3 ·
Salut, Pas de souci pour l'erreur, je suis ouvert à la critique. Merci pour le compliment. Ceci dit en passant, tes (vos) photos sont pas mal non plus😉! Il faudrait faire une communauté des français(es) qui ont aimé le CR et fédérer nos tuyaux, bons plans. Je suis sûr qu'on arriverait même à obtenir des prix. Pour ma part en lisant ton blog, je me suis demandé à combien t'étaient revenus les trajets. Location de voiture, assurance, essence. Car on a hésiter et pour finir alterner bus, taxis, et transferts privés. Et pour Tortuguero, il semble que tu as tout fait sur place, sans rien réserver à l'avance. Est ce que tu parles espagnol ? Circuit sympa en tous cas. Ciao Opus
OPUS_3
Célinium ·
Salut, bein enfait le total des totals nous ai revenu à 3200 euros, pour avoir loué un 4X4 pour avoir fait plus de 1800 km, tous les hotels dont le dernier qui était de luxe, pour la nourriture, l essence, toutes les assurances pour la voiture. Et on a reservé la premiere nuit et la derniere nuit à alajuela... Et on ne parle pas espagnol du tout et le tout pour 14 jours avec le billet d avion. Ceci dit il est toujours pas fini mon blog. Si t as d autres questions n hésite pas http://celandcyril.skyrock.com/ bises
célinium

Similar discussions

You might also like