Retour de quinze jours au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Hello,

Nous rentrons de 2 semaines super au Costa Rica et comme les membres du forum m'ont bien aidé à bâtir mon itinéraire, je voulais aussi donner quelques infos sur mon voyage.

Itinéraire suivi : Alajuela, Arenal (2 jours), Monteverde (2 jours), Rincon de la Vieja (3 jours), Carara (1 jour), Manuel Antonio (1 jour), San José (1 jour), Tortuguero (2 jours), San José (2 jours)

Transports : nous avons fait le choix de nous déplacer en bus malgré les avis contraires de beaucoup et c'est très facile et forcément économique. Il est vrai que beaucoup de liaisons repassent par San José mais il y a toujours des solutions pour ne pas perdre trop de temps si on élabore bien son itinéraire. Pour ceux que ça pourrait aider : ci dessous quelques infos aéroport - Alajuela : taxi pour 10 dollars Alajuela - La Fortuna : bus direct (qui part de San José mais s'arrête à Alajuela) 2h30 La Fortuna - Santa Elena : jeep boat jeep (3h et 18 dollars) Santa Elena - Liberia : bus avec changement à l'intersection avec la panaméricaine 4h pour rejoindre notre hôtel proche du parc Rincon de la Vieja, nous avons pris un taxi (30 dollars) mais il y aussi un bus Rincon de la Vieja - Carara : trajet le plus compliqué, nous pensions prendre un shuttle (qui pour 45 dollars par personne vient te chercher à ton hôtel et t'amène au suivant) mais nous avons eu la chance de tomber sur un couple qui nous a emmenés en voiture jusqu'à Puntarenas où il ne restait plus que 1h de bus jusqu'à Carara Carara - Manuel Antonio : bus direct 2H Manuel Antonio - San José : bus direct 3h30 (mais il faut mieux réserver et faire attention à bien prendre un direct) San José - Tortuguero : nous avons suivi les instructions du Lonely (2 bus jusqu'à Cariari puis La Pavona puis bateau et cela se fait très bien en 4H environ : idem pour le retour) San José - aéroport : navette fournie par l'hôtel pour 18 dollars (moins cher et plus sûr que le taxi)

Hôtels (chambre double avec PdJ) nous avons privilégié des hôtels dans le centre vu que nous n'avions pas de voiture Alajuela = Arilapa B&B (40 dollars) très bien mais un peu excentré La Fortuna = Las Colinas (45 dollars) bien avec belle vue sur le volcan (si on le voit) Santa Elena = Quetzal Inn (40 dollars) bien même si le mec de l'hôtel nous a un peu pipoté pour essayer de nous vendre ses excursions Rincon de la Vieja = Aroma de Campo (60 dollars) coup de coeur pour ce petit B&B en pleine nature avec une petite piscine naturelle tenu par un belge avec des repas maison de grande qualité (16$ le dîner / 7$ le déjeuner) servis autour d'une grande table très conviviale Parc Carara = Hôtel Carara (50 dollars) chambre moyenne mais emplacement idéal pour voir les aras rouges, une belle piscine et un restaurant de qualité Manuel Antonio = auberge de jeunesse Wide Mouth Frog backpackers (30 dollars sans salle de bain privative) correct + piscine San José : hôtel Pangea 40$ sans PdJ (auberge de jeunesse très bien avec piscine mais un peu bruyant) Tortuguero : casa marbella (40$) très bien avec bon PdJ et visite guidée en bateau top

Excursions Nous avons pris un guide le plus souvent (sauf Manuel Antonio & Rincon de la Vieja) et il est vrai que c'est nettement mieux pour voir des animaux ou avoir des infos très intéressantes Arenal : nous avons choisi un package journée pour 110$ avec ponts suspendus (bien), catarata la Fortuna (super), rando au pied du volcan (dans les nuages quand nous y étions), observation de nuit (toujours dans les nuages) et bains de Baldi avec repas Monteverde : visite guidée de jour à la réserve de Santa Elena (20$) et de nuit à Monteverde (20 dollars) bien ponts suspendus (pas d'intérêt vs Fortuna) Rincon de la Vieja (parc coup de coeur) : nous avons fait les randos sans guide mais n'avons pas pu monter au sommet à cause du mauvais temps bains chaud (5$ : très sympa dans un cadre naturel) Carara : visite en bateau Crocodile Man (30$ coup de coeur avec oiseaux et crocodiles à gogo visite guidée du parc Carara (20$) un peu décevant vs autres parcs Manuel Antonio : coup de coeur malgré le monde avec beaucoup d'animaux (dont les fameux paresseux) pas besoin de guide Tortuguero : pluie non stop pendant 2 jours ce qui a limité nos activités visite guidée en bateau pendant 3h : guide le plus intéressant du séjour (fourni par l'hôtel casa marbella) mais un peu gâché par le temps San José : rafting sur le Pacuare (100$ avec trajet depuis SJ + 2 repas avec l'agence Ecoaventuras à Turrialba) coup de coeur avec des rapides hyper impressionnants et déjeuner top au bord de la rivière

J'espère que ces infos aideront des voyageurs comme le forum nous a aidés.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Jérôme  
FR Fraluchi Veteran ·
Génial! Merci Jérôme pour toutes ces informations. La prochaine fois, que ferais-tu mieux que la première? Cordialement
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
MI Michelcava Regular ·
WOW ! comme info on peut pas quasiment demander plus 😏 !

tu a repondu a plusieur de mé question ds ton recit 😉

Merci
IN Inséparables Regular ·
Merci pour ce récit qui répond à pas mal des questions que je me posais pour notre prochain voyage au Costa Rica. Si cela n'est pas indiscret à combien vous est revenu financièrement ces deux semaines (ben oui 🤪 il faut bien économiser pour en faire un maximum). Merci d'avance MB
TI Titi77310 Globetrotter ·
Arenal : nous avons choisi un package journée pour 110$ avec ponts suspendus (bien), catarata la Fortuna (super), rando au pied du volcan (dans les nuages quand nous y étions), observation de nuit (toujours dans les nuages) et bains de Baldi avec repas

bonjour et super merci pour les info, j'essaierai de faire de même après retour

ou as-tu acheté ce package?

merci titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PE Petitbanjo Regular ·
sachant que les ponts suspendus coûtent 22$, l'entrée dans le Parc 10$, la catarata la Fortuna 10$, que les coulées de lave la nuit quand tu les vois (nous on les a pas vues) tu peux les voir depuis la route qui va au lac (donc sans rien payer) , ensuite les bains je ne sais pas mais je crois que c'ets dans les 40$... je ne sais pas si un pack est très intéressant... mais bon...
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour PETIT BANJO

Comment ça va depuis la dernière fois, quelle est la prochaine destination???

merci pour tes remarques concernant les coûts, merci

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
PE Petitbanjo Regular ·
ça va bien ! toujours à la recherche d'un boulot alors le prochain voyage pour l'instant on n'y pense pas trop 😕 mais peut-être l'ouest américain !
ED Edjeleh2 ·
effectivement le package n'est pas forcément avantageux d'un point de vue tarif mais permet de faire toutes les activités en une journée (transport et repas inclus) ce qui est pratique quand on a peu de temps et pas de voiture
ED Edjeleh2 ·
Hello,

En ce qui concerne le budget, je n'ai pas fait le récapitulatif complet mais je pense que cela nous est revenu environ à 150$ par jour pour 2 personnes sachant que nous ne nous sommes pas privés. Il faut compter environ 15-20$ pour 2 pour un repas classique (+ dans un bon resto), 40-50$ pour une nuit + PdJ dans un hôtel de catégorie moyenne puis rajouter activités, entrées de parc, transports.
IN Inséparables Regular ·
Merci de m'avoir répondu, cela me donne un aperçu de ce que nous devons économiser. 150$ X 15 jours soit environ 2250$ le séjour + les billets d'avion. Cordialement MB
PE Petitbanjo Regular ·
oui bien sûr ce pack est intéressant quand on n'a pas de voiture !
PO Polarbear Regular ·
Super merci pour les infos EDJELEH2 et les autres. Nous partons mi mars pour 16 jours, 13-29 Je croyais que l'autobus en direction de La fortuna partait seulement de San Jose, alors ns allons rester a Alajuela dans ce cas la et apprecier nos hotes, qui seront nous informer egalement... 2 nuits a Vida Tropical et visiterons San Jose en revenant au lieu de quitter Vida Tropical--> San Jose le lendemain de notre arrivee. Ca change nos plans! Notre itineraire ( a finaliser), beaucoup de mes questions repondues sur ce site, j'apprecies... Alajuela--LA Fortuna--Arenal--Monterverde--Santa-Elena -- ~ 1 sem, relax Pointe Nicoya--Puentarenas--Manuel Antonio-San Jose -- ? 1 sem ? Manuel-Antonio vers San Jose , 2 jours pour visiter la ville.

Nous voyageons en autobus. J'imagine que nous bookons les differentes excursions via l'hotel en arrivant? avec Guide ce que ns voulons. Pas de tracas.

Suggestions de trajets ou d'endroits a visiter apres le Nord Central en direction du Pacifique (depart de Monterverde ou Santa Elena)?

Merci a tous. Pierre
PE Petitbanjo Regular ·
San José ne nécessite pas deux jours de visite ! une journée voire une demi journée suffit ! les volcans Poas et Irazu méritent aussi le détour quand ils sont pas dans les nuages et le brouillard ! sinon à Arenal vous pouvez facilement y passer deux jours ! il y a plein de choses à faire ! Monteverde : une journée donc deux nuits ensuite sur la côte pacifique le coin de Tamarindo est sympa avec toutes les plages pas loin : Playa Grande (tortue luth), Playa Conchal (une des plus belles plages du monde !), Brasilito etc... plus bas : Tambor et Montezuma et encore plus bas Manuel Antonio et les plages pas loin : Esterillos, Palo Seco, Hermosa... et vous pouvez descendre encore plus bas vers Matapalo et un truc sympa à voir : sous le pont Tarcoles les plus gros crocodiles du pays !
PO Polarbear Regular ·
Merci petitbanjo, c'est note!
PO Polarbear Regular ·
Est-ce mieux de se rendre a San Jose au lieu d'Alajuela pour prendre le bus vers La Fortuna car a Alajuela, que le bus risque d'etre plein en provenance de San Jose et peut etre, risquons nous de ne pas embarquer ou voyager debout , vrai?

Nous reservons le 1er soir a Alajuela ( ns arrivons Samedi a 21:00 a l'earoport) et partirons dimanche vers San Jose pour prendre le bus le Lundi matin de San Jose vers La Fortuna.

Merci a vous tous de partager vos recits, etc... juste a lire ici et la, on decouvre beaucoup d'informations pertinentes, 😉. J'ai laisser de cote mon Lonely planet et lis ici depuis.

Pierre et MArie-Josee
MO Monic424 ·
bonsoir je suis un peu decouragee. je suis presentement a san josee cr. je veux reserver un hotel pres de arenal, je vois que vs avez reste a lafortuna, hotel Las Colinas. avez-vs un email ou site pour rejoindre, car impossible de trouver.

merci monic424
PO Polarbear Regular ·
Monic, voici ce que j;ai trouve.

Hotel Las Colinas, Arenal Volcano, Costa Rica Tel: 00(506) 2-479-9305 / 00(506) 2-479-9160. Email: info@lascolinasarenal.com ...

http://www.lascolinasarenal.com/

ED Edjeleh2 ·
Hello,

Nous craignions effectivement d'être debout dans le bus en partant d'Alajuela surtout qu'il y avait beaucoup de monde qui attendait ! En fait, le bus n'était pas plein et ils font monter en priorité ceux qui vont jusqu'au terminal à Fortuna (les locaux s'arrêtent en route le plus souvent). Bref cela doit dépendre de la date mais nous y étions le 31 décembre et le bus n'était pas plein.

Similar discussions

You might also like