Retour sur un retour à Madagascar...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Hello,

j'avais très envie de revenir à Mada, après 3 séjours là-bas.

Mon dernier voyage remontait déjà à 20 ans .......ça nous rajeunit pas...

Bref, trouvé un billet à 600€ sur Ethiopian Airlines, escales courtes, service correct, nickel.

L'arrivée à Ivato (aéroport) est simple, ça commence par une distribution de prospectus d'information sur la peste, puis visa payant mais rapide, et longue attente des bagages. Pas de pression en sortant, c’est plutôt calme.

Taxi (50 000 Ar) R9 miteuse, le chauffeur parle bien le français.

Tana est toujours aussi pourrie, mais j'adore cette ville, ces vielles maisons en briques, ces rues pavées, ces taxis 2 Chevaux et 4L, et nombreuses traces de la colonisation française.

Le marché de Petite Vitesse est mon préféré : très grand, assez organisé par secteurs, la partie animaux ou il ne faut pas avoir peur d’attraper la grippe aviaire, et où on vend aussi des chatons entre 2 pintades…. Par contre, y aller juste en short et T-shirt, argent caché dans la culotte, ce genre. Il y a une belle vue sur les rails et sur les anciens trains laissés à l’abandon du 1ere étage du bâtiment principal du marché.

Personne ne vous prend la tête dans la rue, quelques gamins insistants vers l’Avenue de l’Indépendance, c’est tout. Certains établissements comme Le Glacier n’ont pas changé depuis les années 30 on dirait, ambiance à moitié glauque entre 3 putes buvant de la bière et vieux vahaza bedonnants scotchés là….. D’autres plus contemporain ont vu le jour, comme le Ku De Ta ou l’Urban, bel hôtel assez design. Le reste de la ville est dans son jus, rien n’est construit, rien n’est neuf, tout se délite…..à commencer par la chaussée, et avec le début de la saison des pluies, des véritables rivières se forment dans des rues de la basse ville dès qu’un orage puissant éclate….

Donc, qu'est ce qui a changé dans la grande ile en 20 ans ?

Et ben rien, c'est pire..... J’ai juste constaté 3 trucs nouveaux : les téléphones portables, Canal Sat et la Gastronomie Pizza (chaine de Fast Food)…..le reste est pareil, rien n’est construit, rien n’est rénové, tout va à vau-l’eau. Le peuple malgache est dans une extrême misère, la plupart des gens vivent avec moins d’1 € par jour, le SMIC local (150 000 ?) n’est pas respecté…

Les politiques sont d’un niveau rarement vu : le débat à l’Assemblée Nationale sur l’attribution (par eux-mêmes) d’un 4X4 à chaque député est surréaliste. « Le gouvernement ne contrôle plus rien » titre un journal malgache, ça à l’air de correspondre à la réalité. Le gouvernement, tout corrompu qu’il est, est confronté à un sérieux problème : très peu d’argent rentre dans les caisses de l’état, les taxes et impôts ne seraient perçus qu’à hauteur de 10 %. Çeci engendre un cercle vicieux dont personne ne trouve de solutions ou d’alternatives, malgré les analyses des spécialistes internationaux (FMI et autres) qui traitent le dossier malgache. Et d’où l’idée simpliste qui revient de relever encore les taxes sur l’essence, qui elles rentrent plus ou moins dans les caisses….

Heureusement, il reste le peuple…..les gens sont vraiment gentils, c’en est même étonnant vu la misère…peu d’arnaque sur les prix, même si j’ai dû payer pas mal de choses plus cher qu’un local.

Je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, à aucun moment. J’avais lu sur le forum le témoignage de gens s’étant fait dépouiller sur la descente de la Tsiribihina, donc méfiance au début, mais vraiment rien de rien.

Le plus grand danger à mon avis est la circulation en taxi brousse, là ça craint, j’ai même commencé une prière dans un Mercedes Sprinter pourri qui roulait à 60 km/h sous une pluie battante sans essuie-glace…

Donc pour les voyageurs hésitants, et il y en a sur ce forum, n’hésitez plus, ce pays vaut vraiment le déplacement, et reste à mes yeux du moins, profondément attachant !
E2 E2t0r8x Regular ·
Hello Man Tout est vrai....et même que quand il ne vous est rien arrivé de facheux il n'y a pas d'insécurité à Madagascar.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Completement d accord avec tout ou quasi. J'adore aussi Tana. Mais pour ma part, je trouve qu il y a quand meme eu pas mal de nouvelles constructions, certaines nouvelles routes comme le by-pass et tous les quartiers qui se sont développés autour... Mada est aussi bcp plus dense qu'il y a 20 ans et dans certains coins, c est impressionnant. Mais bref, constat général partagé.
DE Dennis Globetrotter ·
......un truc bizarre quand même : j'ai été abordé 2 fois dans la rue par des garçons pour des propositions à caractère nettement homosexuel....je peux avoir parfois un look un peu gay, ok, mais ca m'a vraiment etonné.....j'ai décliné poliment.
E2 E2t0r8x Regular ·
la société gasy... pour ce que j'entends...accepte trés mal l'homosexualité ! J'y vois donc une approche pour relation tarifée ou du moins intéressée.. Pareil pour le rongon..ceux qui tombent dans le piège et qui finissent dépouillés, dans le meilleur des cas, .. n'iront pas se plaindre sur un forum !!! Veloma
RA Ray06 Regular ·
Hello,

j'avais très envie de revenir à Mada, après 3 séjours là-bas.

Mon dernier voyage remontait déjà à 20 ans .......ça nous rajeunit pas...

Bref, trouvé un billet à 600€ sur Ethiopian Airlines, escales courtes, service correct, nickel.

L'arrivée à Ivato (aéroport) est simple, ça commence par une distribution de prospectus d'information sur la peste, puis visa payant mais rapide, et longue attente des bagages. Pas de pression en sortant, c’est plutôt calme.

Taxi (50 000 Ar) R9 miteuse, le chauffeur parle bien le français.

Tana est toujours aussi pourrie, mais j'adore cette ville, ces vielles maisons en briques, ces rues pavées, ces taxis 2 Chevaux et 4L, et nombreuses traces de la colonisation française.

Le marché de Petite Vitesse est mon préféré : très grand, assez organisé par secteurs, la partie animaux ou il ne faut pas avoir peur d’attraper la grippe aviaire, et où on vend aussi des chatons entre 2 pintades…. Par contre, y aller juste en short et T-shirt, argent caché dans la culotte, ce genre. Il y a une belle vue sur les rails et sur les anciens trains laissés à l’abandon du 1ere étage du bâtiment principal du marché.

Personne ne vous prend la tête dans la rue, quelques gamins insistants vers l’Avenue de l’Indépendance, c’est tout. Certains établissements comme Le Glacier n’ont pas changé depuis les années 30 on dirait, ambiance à moitié glauque entre 3 putes buvant de la bière et vieux vahaza bedonnants scotchés là….. D’autres plus contemporain ont vu le jour, comme le Ku De Ta ou l’Urban, bel hôtel assez design. Le reste de la ville est dans son jus, rien n’est construit, rien n’est neuf, tout se délite…..à commencer par la chaussée, et avec le début de la saison des pluies, des véritables rivières se forment dans des rues de la basse ville dès qu’un orage puissant éclate….

Donc, qu'est ce qui a changé dans la grande ile en 20 ans ?

Et ben rien, c'est pire..... J’ai juste constaté 3 trucs nouveaux : les téléphones portables, Canal Sat et la Gastronomie Pizza (chaine de Fast Food)…..le reste est pareil, rien n’est construit, rien n’est rénové, tout va à vau-l’eau. Le peuple malgache est dans une extrême misère, la plupart des gens vivent avec moins d’1 € par jour, le SMIC local (150 000 ?) n’est pas respecté…

Les politiques sont d’un niveau rarement vu : le débat à l’Assemblée Nationale sur l’attribution (par eux-mêmes) d’un 4X4 à chaque député est surréaliste. « Le gouvernement ne contrôle plus rien » titre un journal malgache, ça à l’air de correspondre à la réalité. Le gouvernement, tout corrompu qu’il est, est confronté à un sérieux problème : très peu d’argent rentre dans les caisses de l’état, les taxes et impôts ne seraient perçus qu’à hauteur de 10 %. Çeci engendre un cercle vicieux dont personne ne trouve de solutions ou d’alternatives, malgré les analyses des spécialistes internationaux (FMI et autres) qui traitent le dossier malgache. Et d’où l’idée simpliste qui revient de relever encore les taxes sur l’essence, qui elles rentrent plus ou moins dans les caisses….

Heureusement, il reste le peuple…..les gens sont vraiment gentils, c’en est même étonnant vu la misère…peu d’arnaque sur les prix, même si j’ai dû payer pas mal de choses plus cher qu’un local.

Je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, à aucun moment. J’avais lu sur le forum le témoignage de gens s’étant fait dépouiller sur la descente de la Tsiribihina, donc méfiance au début, mais vraiment rien de rien.

Le plus grand danger à mon avis est la circulation en taxi brousse, là ça craint, j’ai même commencé une prière dans un Mercedes Sprinter pourri qui roulait à 60 km/h sous une pluie battante sans essuie-glace…

Donc pour les voyageurs hésitants, et il y en a sur ce forum, n’hésitez plus, ce pays vaut vraiment le déplacement, et reste à mes yeux du moins, profondément attachant !

Tout cela est bien beau, mais vous parlez que de la capitale, pour mon compte si je pouvais éviter la capitale lors de mes séjour à Madagascar, ce serait un grand soulagement, par contre vous parlez du glacier comme un endroit pas fréquentable, Et fréquenté que par les vieux vahaza, J'ai l'âge des vieux vahaza et je fréquente le glacier ainsi que les diverses boîtes de la capitale, je peux affirmer que les autres boîtes sont aussi bien garnies en putes Puisque pour vous se sont des putes Concernant le glacier il vient de fêter ses 20 ans et je lui souhaite longue vie. Vous pouvez aussi prendre votre sac sur le dos et parcourir dans le massif de l'Isalo comme je viens de le faire une moyenne de 17 km par jour sous la pluie et en fin de journée arriver dans un campement qui vient de brûler et se retrouve sans abris
ray
RA Ray06 Regular ·
Hello Man Tout est vrai....et même que quand il ne vous est rien arrivé de facheux il n'y a pas d'insécurité à Madagascar.

Il est vrait que vous n'en loupez pas une pour dire du mal de madagascar. Pourquoi cette haine pour ce pauvre pays
ray
JA Jasrymn Veteran ·
Oui, tout ce que tu dis est vrai. J'ai les mêmes pensées et je me demande comment ce peuple si attachant arrive à supporter sans révolte cette gangrène politique.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
DE Dennis Globetrotter ·
Hello Raymond, je ne dis que Le Glacier est infréquentable, juste que c'est un lieu qui ne semble pas avoir changé depuis des décennies.....on pourrait se croire dans un film des années 50, version Tanger......et je ne traite pas les filles de putes, je sais que c'est un peu moins simple que ça.....et j'ai beaucoup de respect pour elles....

You might also like