Retour safari Tanzanie et extension Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Je souhaite faire partager mon expérience de voyage en Tanzanie si sa peut être utile à d'autre voyageurs, sachant que je me suis beaucoup appuyé sur ce site pour contruire mon séjour.

Nous sommes partis fin février 2014 et début mars avec mon mari en Tanzanie pour un safari court de 4 jours dans les parcs du Nord avec une extention de 4 jours à Zanzibar. Tous d'abord, je souhaite dire que nous avons découvert un pays magnifique, nous avons été ébloui par la beauté des paysages et la gentillesse des locaux.

Au départ de paris nous sommes arrivés à Dar es salaam, puis nous avons pris un vol pour le kilimandjaro. Nous n'avions pas prévu au départ de faire le safari dans les parcs du Nord d'où notre choix d'attérir à Dar, mais si c'était à refaire je prendrais un vol direct pour le kili.

Nous avons fait notre safari avec une agence locale basée à arusha. A refaire j'en choisirai une autre lol car le programme n'a pas été totalement respecté. Cela dit, c'était une expérience inoubliable: nous avons opté pour un safari privatif en camping parceque notre budget était limité. J'avais beaucoup d'appréhension pour le camping mais tous c'est bien passé finalement. La propreté, la qualité de la nourriture était au rendez-vous, et nous avons passé des nuits inoubliables avec le bruit des animaux... Concernant les parcs, nous avons visité le lac manyara (1 jour), le serengeti (2 jours) et le ngonrogonro (1 jour). Avant le départ, beaucoup d'agences refusaient de nous proposer un devis avec le serengeti sous prétexte qu'il était trop éloigné et qu'ils le proposent pour les safaris long, mais c'est de loin le parc que nous avons préférés, pour la diversité de la faune et la beauté des paysages; et les distances ne sont pas si longues que sa finalement. A refaire pour un safari court je choisirai de faire le serengeti seulement. Le lac manyara était sympa pour débuter un safari mais lorsque nous avons visiter le serengeti, nous avons compris que c'était une perte de temps. Le cratère du ngonrogonro est agréable à visiter mais un peu surfait, il s'agit d'une zone de conservation.

A la fin de notre safari, nous avons pris un avion pour zanzibar où nous avons séjourner 4 jours. La première nuit nous l'avons passé dans un petit hôtel à stone town. Nous avons passé notre soirée près du port sur la promenade il y avait un marché nocturne où nous avons mangé d'excellentes pizza et où il y avait une super bonne ambiance. Après nous avons séjourner au Casa del Mar un petit hôtel dans le village de Jambiani. Nous avons appréciés l'immersion totale au sein de la population qui était adorable et accueillante, la beauté de la mer surtout en marée haute et les petits restaurants près de l'hôtel où il ne faut pas être pressé pour manger car il prépare tous sur place: fraicheur de la nourriture et qualité garantie!

Voila ce qui me vient à l'esprit, j'ai surement oublié pleins de choses. Si vous avez des questions n'hésitez pas me les transmettre j'y répondrai avec plaisir.

Souffia
CA Camollo ·
Merci pour ton récit !

Est ce que tu avais réservé ton safari depuis la France ? Même si tu ne recommande pas chaudement ton agence, est ce que tu peux me donner son nom et me dire le prix que vous avez payé pour ces 4 jours dans les parcs ? J'aimerai faire un safari de cette durée cet été, et je suis à la rechercher d'informations !

Cordialement

Camille
SO Souffia138 ·
bonjour, le nom de l'agence est Victoria Expédition: j'avais réservé avant mon départ pour un safari court de 4 jours privatif en camping on a payé environ 750€ par personne. Le prix était attractif en comparaison avec les autre devis que j'ai eu. Toutefois, ils n'ont pas réellement respecté le programme notamment le dernier jour où ils ont tout fait pour terminer le safari avant l'heure et surement faire des économies d'essences! Sinon le cuisinier Moussa qui nous a accompagné était o top! Malgré la mauvaise foi des guides on a passé un merveilleux séjour! après le prix dépend aussi du nombre de personne que vous aller être et si vous voulez ou pas être accompagné de personnes inconnues. Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
BL Blesl Veteran ·
bonjour, Le prix était attractif en comparaison avec les autre devis que j'ai eu. Toutefois, ils n'ont pas réellement respecté le programme notamment le dernier jour où ils ont tout fait pour terminer le safari avant l'heure et surement faire des économies d'essences

Bonjour Sofia,

Merci de ton témoignage. Serais-je médisant en disant que le moins disant n'est pas le mieux disant ? On en a pour son argent, en dessous d'un certain prix, il est impossible que des économies ne soient pas faites sur les prestations et la sécurité des prestations. Cela peut par ailleurs bien se passer : pas de véhicule ou de chauffeur de remplacement prévu mais pas de panne ou d'indisponibilité. Mais souvent l'on s'en rend compte : hébergements de qualité moindre, trajets plus courts, allure plus soutenue. On dépense moins de carburant en stoppant moins souvent le moteur, l'allure game-drive à faible vitesse consomme plus...

Cordialement

BL

PS : le cratère du Ngorongoro, ce n'est pas de la "conservation" c'est simplement qu'il fait partie de l'aire de conservation du Ngorongoro, Ngorongoro Conservation Area de quelques 8000 km2. Cette N.C.A. correspond aux restrictions propres aux parcs nationaux, avec des droits d'entrée, la chasse interdite mais des permissions (restrictives) accordées aux Masai qui ont le droit d'avoir des habitations et du bétail dans le NCA mais n'ont accès au cratère avec leur bétail que pendant la journée et que (théoriquement) pour le faire boire, pas pour le faire pâturer. Le cratère n'est pas un zoo, ses 260 km2, 26000 hectares, le prouvent bien ainsi que le fait qu'y voir guépards, servals, léopards ou rhinocéros n'y est jamais une certitude. Tiré de safari-tanzanie.net des précisions sur la NCA :

Incorporée auparavant au Serengeti, elle a été créée en 1959 pour préserver à la fois la faune sauvage (et la flore) et les intérêts des autochtones dont toutes les activités et même la présence sont habituellement interdites dans les parcs nationaux. Des conflits étaient nés de ce fait entre l'administration des parcs et les Masai qui n'acceptaient pas d'être exclus de leurs territoires traditionnels de transhumance et d'habitation. La "Ngorongoro Conservation Area Ordinance" de 1975 indique que les objectifs de l'aire de conservation sont les suivants : conservation et développement des ressources naturelles de l'aire, promotion du tourisme et sauvegarde et promotion des intérêts des Masai. L'agriculture a été interdite en 1976 comme non compatible avec la protection de la faune sauvage. Les accords rendent environ les trois quarts de la superficie totale accessibles aux Masai et à leurs grands troupeaux de bovins et moutons. Ils ont même le droit d'abreuver pendant la journée leurs troupeaux dans le cratère, mais ne doivent (théoriquement) pas les y faire pâturer.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
CA Camollo ·
Merci pour ta réponse ! C'est sûr qu'ils essayeront toujours de réduire leur frais, à nos dépends !
SO Souffia138 ·
Merci pour vos précisions sur le ngonrongoro! Je n'ai pas voulu être médisante, c'est pour cela que vous remarquerai que je n'ai pas voulu citer le nom de l'agence sur mon post. Toutefois, ils n'ont pas respecté le contrat et le programme qu'ils ont eux même établi avec le prix donné. Et c'est surtout la mauvaise foi du guide et du chauffeur qui nous ont dérangé. Je ne dénigre en aucun cas cette agence mais c'est bon à savoir avant de partir! Après malheureusement pour le tarif, on fait avec les moyens que l'on a lol. Cela dit le safari a été une expérience formidable et peut importe le temps ou la prestation, il se suffit à lui même...

Similar discussions

You might also like