Retour de Santiago du Chili (mars 2012)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
j'ai passé quelques jours à Santiago chez un couple de chiliens. leur appartement se situait en centre ville. ce qui m'a impressionné c'est la quantité de tours, on dirait Manhattan. sauf qu'au Chili les gens logent dedans. j'ai voulu visiter la Moneda mais la visite n'est plus autorisée comme auparavant. la ville en soi n'est pas très belle, la plupart des touristes ne séjourne que quelques jours avant de partir soit au nord soit au sud. si je suis resté à Santiago, c'était plutôt pour avoir un échange avec les locaux. pas envie de rester avec des étrangers dans un AJ. pour moi, un voyage ne se résume pas à prendre des photos de paysage au pas de course. le voyage c'est aussi la possibilité de partager ses expériences, son vécu, d'apprendre à cuisiner des plats locaux. j'ai essayé tant bien que mal de préparer des empanadas. tout ça dans la bonne humeur. pour moi, ils valent plus qu'un Lonely planet ou Gdr. c'est comme ça que j'ai découvert que les gens qui mettaient les produits dans un sac plastique juste derrière la caisse. n'étaient pas payés par le supermarché. voilà, le mari m'a expliqué que leur salaire était le pourboire qu'ils recevaient. c'est un exemple parmi d'autres.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
KA Kalchaqui Veteran ·
Je suis assez d'accord avec toi sur l'importance du vécu, en dehors des bulles multiples et le tourisme "photographique" est une de ces bulles.[;)] Pour les tours, tout le quartier au sud de l'Alameda s'est transformé en 15 ans, les tours d'habitations sont maintenant trés dominantes. Sur le bas de Vitacura, ce s'appelle maintenant "Sanhattan".
SU Suizo75 Veteran ·
je ne sais pas si tu es chilien. le chilien chez qui je logeais m'avait parlé de cette histoire des "empaquetadores" qui devaient payer pour travailler. empaquetadores sont les personnes qui mettent les achats dans les sacs plastiques au supermarché. En fait, les empaquetadores n'ont pas de contrat de travail, ni d'assurance contre les accidents, doivent payer pour travailler et pour avoir un uniforme. situation assez incroyable. leur seul salaire c'est les pourboires. Du coup, je me suis rendu compte que la vie au Chili n'est pas aussi rose. si tu es chilien, désolé d'aborder le sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=JfhJUfglncs
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
AZ Azuras Regular ·
Ce qui est très surprenant à Santiago ceux sont les graffitis anti gouvernementaux à deux pas de La Moneda (ceci montre qu'il y a une certaine liberté d'expression au Chili). D'ailleurs ces tags incessents gachent de nombreux bâtiments qui pourraient être beaux mais sont à moitié vandalisés.
KA Kalchaqui Veteran ·
Non Non, je ne suis pas Chilien, Français résident depuis longtemps dans ces contrées. La vie au Chili n'est pas rose, comme tu le dis si bien, tu découvres avec les empaquetadores, la pointe de l'iceberg. Des histoires comme celle là, il y en a des tonnes.... Allez, une pour la route...: Une partie du pourboire (10%) que tu donnes au restaurant est détournée par le patron pour payer les frais bancaires quand le client paye avec sa carte de crédit et une autre partie est retenue pour payer les verres et les assiettes qui les serveurs ne manquent pas de casser durant le service... La seule chose qui me surprenne encore au Chili, c'est la passivité, toute relative, de la population face aux abus en tous genres. Ceci dit, on sent bien, que quelque chose est en train de se passer....
KA Kalchaqui Veteran ·
Ces tags font suite à un an de violentes manifestations étudiantes (entre autres). De là à ce que tu conclus à une liberté d'expression, il y a un monde. Lis el Mercurio et regarde la télé, tu verras la liberté d'expression....[:/]
AZ Azuras Regular ·
Il est clair que le Mercurio et la télévision chilienne sont des outils de propagande, mais bon si tu lis le Figaro ce n'est pas beaucoup mieux. Mais la presse alternative existe au Chili, comme par exemple www.elmostrador.cl .

Quant aux mouvements sociaux tant qu'ils n'arriveront pas à mêler les travailleurs à leur cause ce sera dur d'obtenir des résultats. Bruler des bus ou détruire des petits commerces n'a jamais permis de réussir une révolution. En Tunisie par exemple la révolution s'est faite avec très peu de violences du côté des manifestants et ils sont arrivés à leur fin. Les manifestants violents au Chili ont plus un comportement de délinquants que de révolutionnaires.

Mais bon je reste persuadé que derrière ces manifestations étudiantes il y a pas mal de manoeuvres politiques, la bourgeoisie chilienne historiquement a toujours été partagée entre la bourgeoisie conservatrice (celle qui dirige le pays depuis 1973) et la bourgeoisie progressive (les leaders actuels du mouvement étudiant). Chacun veut le pouvoir à des fins personnelles, et utilise le peuple comme de la chaire à canon (ici les étudiants). D'ailleurs tu as pu constater qu'il n'y a jamais eu de manifestation à l'est de la Plaza Italia, pas étonnant c'est là où vivent les leaders du mouvement étudiant...

Si tu regardes l'histoire du Chili, environ chaque 40 ans il y a un coup d'état. Le dernier a eu lieu il y a 39 ans.... Bien sûr j'espère que l'histoire ne se répètera pas, surtout qu'après chaque coup d'état la situation ne s'améliore franchement pas, une oligarchie en chasse une autre....
KA Kalchaqui Veteran ·
Il est clair que le Mercurio et la télévision chilienne sont des outils de propagande, mais bon si tu lis le Figaro ce n'est pas beaucoup mieux. Mais la presse alternative existe au Chili, comme par exemple www.elmostrador.cl .

Euh......Qui connaît et qui lit el mostrador ? T'es optimiste toi !

Les manifestants violents au Chili ont plus un comportement de délinquants que de révolutionnaires.

Oui, oui, c'est bien ce qu'affirme la télé, el Mercurio, la Tercera et toute la droite de la plus tendre (PS)à la la plus extrême (UDI), je vois que tu es d'accord avec eux !

Mais bon je reste persuadé que derrière ces manifestations étudiantes il y a pas mal de manoeuvres politiques, la bourgeoisie chilienne historiquement a toujours été partagée entre la bourgeoisie conservatrice (celle qui dirige le pays depuis 1973) et la bourgeoisie progressive (les leaders actuels du mouvement étudiant). Chacun veut le pouvoir à des fins personnelles, et utilise le peuple comme de la chaire à canon (ici les étudiants). D'ailleurs tu as pu constater qu'il n'y a jamais eu de manifestation à l'est de la Plaza Italia, pas étonnant c'est là où vivent les leaders du mouvement étudiant...

Bon là tu divagues fort; encore une fois, j'ai du mal à te suivre !

Si tu regardes l'histoire du Chili, environ chaque 40 ans il y a un coup d'état. Le dernier a eu lieu il y a 39 ans.... Bien sûr j'espère que l'histoire ne se répètera pas, surtout qu'après chaque coup d'état la situation ne s'améliore franchement pas, une oligarchie en chasse une autre....

Donc comme je ne pense pas avoir ma place dans la prochaine oligarchie, il est grand temps que je me casse de ce pays de oufs ! Bon là, je t'arrête quand même, les coups d'états sont passés de mode au Chili, quoique un coup d'état perpertré par Camila Vallejo me séduirait volontiers !

a+ pour de nouvelles aventures au Chili et je te rassure, je suis intarissable !

You might also like