Retour de séjour de Cuba (voyage seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, Après avoir sollicité quelques uns de vos retours, je partage mon expérience pour que ca puisse vous servir dans votre découverte de Cuba, pays qui m'a enchanté par ses habitants, la musique, ces villes colorées au passé marqué, la joie de vivre ...

Quelques infos : - j'y ai voyagé seule, et je n'ai eu aucun problème. C'est très sécurisé. Les cubains lancent souvent "que Linda, que guapa" mais sans insistance aucune. C'est meme plutôt agréable ;-). Donc les filles, allez y ! - faites l'impasse sur varadero. Ma curiosité m'y a mené et quelle déception. Il y a de plus belles plages notamment la playa ancon accessible depuis trinidad en taxi (je l'ai fait à vélo prêté par la casa) - prenez peso cubano pour acheter les mêmes mets trouvés au coin des rues à La Havane (4cuc en peso cubano suffiront largement). Sinon, c'est le cuc qu il faut utiliser. Prévoyez de l'espèce pour faire du change sinon, le retrait par carte se fait sur la valeur du dollar puis converti en cuc. Pas top en terme de change - coup de cœur pour Julio et Lydia à playa Giron aussi bien pour dormir chez eux que pour plonger avec lui. Ce sont des amours. Dites leur bonjour de la part d'aurelie qui travaille dans un Hotel si vous y allez ;-))) plongées à 25cuc (=25€), nuit a 25 aussi. Pdj en plus à 4-5 je crois. Ils prêtent des vélos sur place qui prêtent d'accéder aux plages et sont d'excellents conseils. Playa Giron est plus petit que playa larga. Prévoyez suffisamment d'argent sur vous, le retrait ne pourra se faire que le matin. - coup de cœur pour trinidad et ses habitants. Croisez en au détour d'une rue, sympathisez avec eux, vous passerez de belles soirées dansantes, faites de rire et de chanson, et accessoirement de cocktails (évidemment !) - pas besoin de réserver même en fevrier les hébergements. Ca s'organise de casa en casa avec simplicité. Ils appellent pour vous. - prévoyez crayon de papiers, couleurs, feuille de papiers, clé USB pour certains (oui!), du thé de goût divers, à donner au gré de vos passages si vous voulez leur faire plaisir. - penser local. Le papier toilettes ne se jette pas les toilettes mais dans la poubelle. Amèner un rouleau, ca peut servir. - faites une excursion sur un cayo c'est paradisiaque - faites attention a la santé de votre cheval si vous montez. On ne peut pas cautionner un manque de nourriture ou une mauvaise santé... à vos consciences - acheter vos cigares dans une plantation, ce sera moins cher qu'à l'aéroport. Je ne suis pas une connaisseuse pour ce qui est de la qualité par contre. - les taxis collectifs sont les voitures américaines. C'est en général un peu plus cher que le bus, parfois plus rapide parfois non. Toutes les compagnies de bus appartiennent à l'état, c'est très bien organisé. Dommage qu'on ne puisse quasi pas prendre le bus local des cubains - prévoyez l'adaptateur pour vos appareils électroniques - à La Havane, allez aussi dans le barrio Chine qui est moins touristique. Privilégiez les rues éclairées de nuit comme vous le feriez en france ;-) encore une fois, seule, aucun problème

Enfin, faites plaisir aux cubains, en dansant, riant, fredonnant même si vous ne savez pas danser. Ils en seront ravis ! Et vous verrez le plaisir que ca procure. Dans le pire des cas, profitez de quelques bons cocktails (mojito, daiquiri con hielo frapado, cacanchara a trinidad etc) pour vous lancer ;-))) À dispo pour échanger ;-)
RE Rescator06 Regular ·
Bonsoir Merci pour ce retour d'expérience tout frais. J'envisage de partir en couple à Cuba dans 2-3 semaines et j'aimerais avoir votre avis sur quelques points: Qu'avez-vous utilisé comme moyen de transport? Si ce sont des taxis collectifs; est-ce facile d'en trouver après chaque nuitée lors d'un voyage itinérant de casa en casa? Il y a t-il des casas près de (ou ailleurs) Trinidad qui sont sur le bord de belles plages, presque sur le sable? A votre avis est-ce très utile de louer une voiture? Est-il vraiment "vrai" qu'on peut utiliser facilement des pesos cubains pour des achats modestes dans la rue? Et qu'il est préférable de venir avec des euros en liquide? Selon ce que je lis ça et là, les questions et réponses sur l'argent à emmener sont controversées. Dollar, Euros, Chèques voyages, cartes de crédits, ect...? La température de l'eau de la mer est elle agréable à cette période? Et dernière question; La météo était-elle conforme à vos attentes vu la période. Merci pour votre petit compte-rendu et votre réponse.

Rescator
CU Cuba2017 Veteran ·
Si vous envisagez de faire Cuba en voiture de location la meilleure solution pour visiter l'ile , en 3 semaines il est à peu prés impossible de trouver un véhicule sauf peut être un haut de gamme chez REX

Pour trouver des taxis collectifs , il vous faudra vous rendre prés d'un terminal Viazul ou ceux ci attendent de charger leurs véhicules On peu payer les petits achats en Cup, pour en obtenir faites d'abord votre change Euro en CUC et ensuite changez une vingtaine de Cuc en Cup. Il est préférable d'emmener une partie en liquide et ensuite changer avec votre CB dans une banque ou une Cadeca On peut prendre des travellers sauf ceux de l'américan express, mais à part sur les cayos , et les grandes villes (Varadero, La Havane, Santiago, Guantanamo, Holguin ) les banques ne les acceptent pas Pas de dollars , ils sont surtaxés de 10% LA CB est la meilleure solution elle est accepté par toutes les banques et les Cadeca, evitez son utilisation dans un DAB Suivant la région l'eau de mer tourne autour de 24 ° à Varadero à 26 à Santiago

La météo n'est pas une science difficile de prévoir , mais dans cette période vous aurez théoriquement un grand soleil avec quelques passages nuageux surtout en Oriente
GE Georgie1 Veteran ·
La location de voiture est dispendieuse et, comme vous l'a dit Raoul, vous serez chanceux d'en trouver une étant si proche de votre départ. Coût approximatif: 60-70CUC/jour + 10-15 CUC/jour pour les assurances + essence. Si vous n'avez pas un horaire trop rigide, vous pouvez prendre l'autobus avec Viazul. Horaire et tarifs au www.viazul.com. Sinon, le taxi collectif est là et populaire. Tarif à négocier. Correspond sensiblement au prix de 4 billets d'autobus. Un peu plus dans certains cas mais plus rapide. Il peut vous prendre à la porte de votre casa et vous déposer à la porte de la prochaine. Les proprios de votre casa peuvent vous en trouver un mais il vous sera difficile de marchander le prix car ils toucheront une commission. Ils peuvent se charger de vous réserver une casa pour votre prochaine destination. Ils ont tous leur réseau.
RE Rescator06 Regular ·
Merci pour les avis. Les DAB ne sont pas fiables là bas?

Cordialement

Rescator
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir pour mourir + malin que signifie DAB🙁
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA Madonantes Regular ·
Distributeur Automatique de Billets
Mado https://madovoyages.com
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour merci🙂 Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
CU Cuba2017 Veteran ·
CUBA a maintenant bien modernisé ses Distributeurs Automatique de Billets , le problème surtout des liaisons informatiques pour la validation. Donc prudence ce serait très ennuyant d'avoir votre CB avalée Donc à visiter sauf extrême urgence
LI Lily1983 ·
Bonjour,

J'ai utilisé les bus viazul ou transtur (ces derniers sont à réserver auprès de cubanacan). Je n'ai quasi rien réservé à l'avance pour être plus libre. Mais les bus viazul sont pas mal réservés, donc ca peut valoir le coup et il me semble que c'est possible en ligne mais à l'avance (pas qqs jours avant . À vérifier). J'ai pris un taxi collectif depuis La Havane jusqu'à vinales organisé par ma casa. En général les casa en connaissent mais sinon vous en trouverez près des agences de bus. Vous voyagez alors dans des américaines, le confort est moins bon qu'en bus mais une discussion avec votre chauffeur vous met au contact cubain, ce qui est sympa. Mettez vous à l'avant ;-) Il doit y avoir des casa plus proches mais pas en bord de mer et pour l'ambiance du soir, je vous préconise de rester à trinidad et de prendre un bus ou taxi ou vélo pour aller à la plage La location de voiture est un bon moyen de visiter cuba mais selon combien vous êtes ca peut être onéreux. À voir selon votre budget et à réserver impérativement !!! En 2 semaines, j'ai eu 10 min de pluie et un grand soleil tout le séjour. Un peu nuageux à varadero le dernier jour. Mais varadero, je n'ai pas du tout aimé donc je le déconseille À La Havane, vous pouvez utiliser le peso cubano dans la rue. Dans les autres villes, il faut sortir du centre pour manger comme les cubains et acheter à prix cubain. Mais les péso cubano sont utilisables dans n'importe quel magasin, vous pourrez les dépenser, meme a l'aéroport en dernier recours Je préconise de venir Avec du liquide à changer sur place (au moins 75% de votre budget), vous évitez les frais bancaires élèvés (9€ par retrait pour ma part !) et la conversion euro en dollar puis en cuc. Vous pourrez trouver au moins une banque dans chaque grande ville (La Havane, trinidad, cienfuegos). Si vous allez en Hotel, vous pouvez payer par carte si leur machine fonctionne (déconvenue à varadero ...). L'eau est plutôt fraîche par rapport à la température extérieure, ca rafraîchit un peu. Mais on y entre quand même sans difficultés
RE Rescator06 Regular ·
Merci pour ttes ces précisions.

rescator
AL Alix75 ·
Merci Lily de ce retour.

j'y vais en avril, en mode solo et j'aurai une petite question : le logement tu me conseilles les "casas"? A priori le moins cher pour le logement? Je regarde les hôtels ( chers pour la qualité), les B&B ( bon... mitigeé..) . Pour être avec les locaux, je trouve ça super mais on est libre tout de même ? j'ai bien noté ce que tu conseilles :)
" Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux " Marcel Proust
LI Lily1983 ·
Bonsoir alix,

En effet, je te conseille ces casa qui sont en réalité des chambres chez l'habitant. Liberte, flexibilité et solution la moins chère en effet Apres selon les lieux, tu partageras réellement la vie des habitants ou non. Mais quoiqu'ils arrivent, tu peux leur parler, tisser des relations et avoir de précieux conseils
JU Julie514 ·
Bonjour Lily,

Merci pour ton message.

Cela me rassure. Je pars aussi seule du 15 au 30 décembre et j'ai seulement réservé mes trois premières nuits à la Havane. Ton message est très positif et encourageant.

J'irai à Vinales, Playa Giron, Trinidad. As-tu des suggestions de lieux à visiter ?

Pour l'argent, tu avais retiré le nécessaire avant de partir ? Je n'ai pas trop envie de transporter beaucoup d'argent sur moi. Comment as-tu fait ?

Merci beaucoup !
JU Julie514 ·
Bonjour,

Je viens de lire votre suggestion d'apporter déjà 75% du budget en liquide. Bref vous conseillez de faire l'échange avant de partir (du Canada) ou à Cuba ?

Merci !
MA Madonantes Regular ·
Bonjour on en peut pas faire de change HORS de Cuba. Il faut le faire sur place. Bonne journée
Mado https://madovoyages.com
GE Georgie1 Veteran ·
Pour 2 semaines tu pourrais t'amener du liquide seulement en dollars canadien. Sinon, plusieurs banques ont des guichets où tu peux utiliser la carte de crédit Visa ou Mastercard. On te chargera 3% de commission sur le montant retiré. Dans les villes il y a aussi les "casas de cambio" (Cadeca) où tu peux changer tes dollars. Tu dois avoir ton passeport avec toi. Tu peux en changer à l'aéroport en arrivant. Habituellement, le taux d'échange est le même partout. Pour la bouffe de rue et certains restos (paladar) tu peux utiliser les CUP. 24CUP=1CUC=$1 us Tarif de l'aéroport de La Havane au centre-ville: 25CUC. Du centre-ville au terminus d'autobus Viazul: 8-10CUC. Tarifs et horaires de viazul au www.viazul.com Voyager seule à Cuba est sécuritaire. Si tu te fais "harceler" par des "jineteros", des rabatteurs, dis-leur un non poli et ils cesseront. Les Cubains sont accueillants et aidants. J'ai rencontré des voyageuses solitaires et elles n'ont pas eu de problème. Si tu veux des suggestions de casas, on peut t'aider sinon, tu peux aller sur les sites www.particuba.net et www.cubajunky.com. Aussi, les proprios de casas peuvent faire ta réservation de taxi et de casa pour ta prochaine destination. Donc, pas une nécessité de réserver à l'avance apart pour le jour de ton arrivée et de ton départ de Cuba. Buen viaje!
EL Elfepapillon Veteran ·
🙂 Très sympathique ton message ! Merci pour le partage

."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18

Similar discussions

You might also like