Retour d'un séjour dans le Sud marocain
by Mikajo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous voilà de retour de notre escapade marocaine. J'ai pas mal fait appel à vous pour trouver des idées je me dis que les miennes pourraient rendre service... Le voyage a été un sans faute mais il y a un petit bémol quelques fois... Concernant l'itinéraire : il était des plus traditionnel : arrivée à Marrakech en fin de journée. Une nuit passée à l'hôtel Assia : joli, simple et propre, très bon accueil : pour une nuit il suffit largement. Départ ensuite vers Skoura en passant par le col du Tizi-n-tichka qui vaut vraiment le coup d'oeil : paysage magnifique... Arrivée chez Talout : ah ! quel bonheur cet endroit... et l'accueil de Sofiane en plus... une halte à vraiment conseiller. Nous avons fait une balade dans la palmeraie et sommes allés voir Mohamed le potier qui nous a reçu d'une façon merveilleuse nous détaillant étape par étape son travail (il actionne le tour à l'ancienne avec le talon...). Installé dans une maison reculée que nous avons beaucoup cherchée d'ailleurs une femme (sa soeur) venue d'on ne sait où nous a apporté un thé à la menthe que nous avons dégusté avec ce garçon adorable et quelques enfants du village qui nous escortaient... un moment de bien être... Le lendemain nous quittons l'auberge et Sofiane à regret. Nous nous arrêtons à la kasbah Amerhihil ainsi qu'à El Kelaa des M'gouna où il y avait la fête de la rose : nous avons vu peu ou prou de roses mais quel monde ! Descente vers Tineghir en passant par les gorges du Dadès puis les gorges du Todgha. Là aussi un paysage magnifique. Arrivée à l'auberge Festival : à recommander, vraiment typique et surprenant. L'auberge est collée à la falaise. L'accueil est sympathique. On a vraiment l'impression d'être dans un autre monde. Nous avons opté pour la chambre troglodytique. Repas du soir sur place avec ensuite petit concert de tambours... A conseiller donc... Départ le lendemain vers Merzouga pour une nuit en bivouac dans le désert. Passage par Erfoud et Risani... Nous avions sélectionné l'auberge des Dunes d'Or et le choix n'était pas mauvais. L'endroit est propre avec piscine et la déco typiquement berbère. Nous sommes partis donc à dos de dromadaire à une heure de l'auberge dans l'Erg Chebbi où le campement de l'hôtel est installé : en fait tous les campements des hôtels voisins sont installés au même endroit : ça perd d'ailleurs un petit peu de son charme mais du fait que nous n'étions que trois dans notre campement (nous et le chamelier) ça faisait plus intime. Moha le chamelier ("200 % berbère") nous a conconcté en "deux temps trois mouvements" un sublime tajine au poulet et aux légumes (le temps de boire un thé et de discuter - il a un peu brûlé d'ailleurs !). Nous avons mangé façon berbère c'est-à-dire en trempant le pain dans le plat sans couteau ni fourchette. Une soirée superbe. Le lendemain pendant que nous assistons au levé du soleil du haut d'une dune Moha nous prépare le petit déjeuner. Retour à l'hôtel pour une bonne douche et départ vers Zagora. Nous arrivons Zagora avec une tempête de vent et donc de sable. Une curieuse impression... L'auberge la Palmeraie : propre, bon accueil mais vieillot... demanderait à être modernisée un peu... La Fibule (même vue de l'extérieur) à l'air mieux... A conseiller : le Ksar de Tissergate et la visite du musée. Le guide vous accueille (averti par les enfants qui jouent...) et vous commente la visite. C'est homme est un régal : c'est un puits de sciences ! Il est câlé sur tout : histoire, géographie, sciences, physique... il a réponse à tout : un régal. Nous avons passé 2 heures avec lui sans rien voir... Repas Chez Ali très bien... Départ vers Ouarzazate en passant par le Djebel Saghro là encore superbe paysage... Arrivée à l'auberge Ayouze. Jolie décoration berbère, intime, propre et la gentillesse de Zoé... à conseiller. Visite d'Aït Benaddou bien sûr... des environs. Le lendemain départ vers Marrakech et je dois dire que nous y allions un peu "à reculons" car nous avions traversé tant de beaux paysages que nous n'étions pas pressés de retrouver la ville. Sur les conseils de Zoé nous sommes passés par la vallée de l'Ourika. Là encore superbes paysages... (je n'entre pas dans les détails mais on s'est arrêté chaque fois qu'on y voyait un intérêt : le marché à Agdz par exemple... où pour l'achat d'1 kg d'abricots nous sommes repartis avec 2 plats marocains ! Ils sont très forts !... mais ça nous a fait plaisir... Arrivée à Marrakech au riad Julia au coeur de la Médina près de la place Jemaa el Fna. Belle décoration, propre : il n'y a globalement que le personnel d'entretien (une dame et un jeune garçon) très disponible au demeurant. Le gérant se partage avec un autre riad mais il passe en principe le matin. 3 jours dans cet endroit fort agréable avec les visites incontournables des sites de la ville. A conseiller le restaurant le Sabal avenue Mohamed V. Très belle décoration, personnel très sympatique, bonne cuisine marocaine pour un prix très résonnable. Autre adresse dans la Médina près du palais Dar El Bacha : le café Arabe, belle déco, cuisine internationale et marocaine : le tajine de mon mari était bon, mon couscous... moyen... (je n'ai pas eu le droit de le demander (!) mais le cuisinier ne doit pas être marocain...). Nous nous sommes faits une petite fleur : massages aux Bains de Marrakech : un pur bonheur... après la marche de la journée... Voilà et puis restent les souvenirs de tous ces gens que l'on a croisé qui ont toujours le sourire, vous renseignent, comme Sofiane le sage petit écolier de la Médina qui nous indiquait le chemin le matin ou le soir en allant ou rentrant de l'école (pas facile la Médina...).
Voilà donc quelques tuyaux (surtout concernant les hôtels et restaurants) pour les chanceux qui vont bientôt partir. Bonnes vacances !
Bonjour, je pense que vous avez fais le bon choix d'une belle visite du Maroc, cette partie que je connais trés bien, (les hotels compris). Cela ne m'étonne pas que vous soyez ravis.
Pourriez vous nous indiquer approximativement le cout d'un tel périple par personne (voiture de loc !, avion, etc ) "à la louche."
merci
didier
Bonjour,
tt afait d'accord avec les adresses c'est un bon cercuit unibliable, juste pour ait ben haddou je préfaire hotel LA ROSE DU SABLE une établissement récent avec piscine propre et charmante, chambre avec SDB et balcon avec vu sur le ksar des ait ben haddou la dmi pension à 190 DH par personne.
Les gorges de dades j'ai visité aussi hotel la kasbah de lavallée c jolie et propre
Aucin interet, c juste au titre d'info sur le forum
Bon voyage
tt afait d'accord avec les adresses c'est un bon cercuit unibliable, juste pour ait ben haddou je préfaire hotel LA ROSE DU SABLE une établissement récent avec piscine propre et charmante, chambre avec SDB et balcon avec vu sur le ksar des ait ben haddou la dmi pension à 190 DH par personne.
Les gorges de dades j'ai visité aussi hotel la kasbah de lavallée c jolie et propre
Aucin interet, c juste au titre d'info sur le forum
Bon voyage
Bonjour,
Voici approximativement le prix de revient de notre voyage à deux :
540 euros pour l'avion (Ryanair mais l'aller, proche d'un long week-end - 7 mai - était à 123 euros ce qui est cher pour du low cost...).
180 euros de location de voiture (une Fiat PANDA : à deux c'était suffisant) pour 6 jours (nous ne l'avons pas gardée pour les 3 jours à Marrakech).
487 euros d'hôtels et riad (le plus cher x 3 nuits).
200 euros environ de faux frais (les achats, cadeaux, hammam et restaurants quand la 1/2 pension n'était pas comprise).
Voilà... du fait que c'était notre premier voyage dans ce pays je n'ai aucune notion pour dire si c'est cher ou pas...
Cordialement.
Merci pour la réponse sur le coût de ce genre de voyage réussi qui pourra servir de repère.
Mon idée était de 500€ à 1000 € / pers suivant les prestations.
Il te reste à faire les alentours d'agadir et la côte, en pratiquant ce genre de voyage, je te souhaite bien du plaisir.
didier
bonjour
beau circuit en effet, c'est comme cela que l'on découvre le mieux le Maroc .
ça me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de Zoé et Abderhamane, j'avais inaugurer leur auberge il y a 6 ou 7 ans environ...que de chemin parcouru et bien belle réussite .
bon prochain voyage.
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
merci Mijako
je vous souhaite de retourner dans ce merveilleux pays, il y a tellement à découvrir .
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Et le Nord, et le Centre et l'Est et tu auras visité tout ce qu'il y a de plus beau au Maroc.
Log in first, then come back to this page.










