Retour de séjour au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je voulais vous faire part de notre expérience du 9 au 23 février au Maroc; merci à tous pour vos conseils bien avisés sur ce forum et notamment notre halte à Skoura 3 nuits chez Mohamed et Ghizlaine et leurs enfants; quelle sympathique famille et quel accueil; nous avons aimé la tajine, le temps passé avec Mohamed qui nous parle du Maroc, les soirées au coins du feu, Ghizlaine qui m'a accueilli dans sa cuisine pour faire le couscous, la terrasse avec vue sur la palmeraie et les montagnes enneigées, son jardin et sa tranquillité, ses conseils au souk ; merci merci sans vous nous n'aurions pas connu cette famille

voilà notre séjour : 2 nuits à Marrakech (riad fabiola dans la médina) 3 nuits à skoura chez mohamed 1 nuits dans les gorges de Todra chez Valentine (accueil très sympa et vue sur les gorges magnifique) 3 nuits à Merzouga dont 1 dans le désert sous tente berbère 2 nuits à Tamoungalt 1 nuit Ait Benaddou 2 nuits Marrakech au total 2 semaines riches

nous avons surtout aimé l'accueil des marocains, leur hospitalité et les paysages plus beaux et différents les uns des autres; les amandiers étaient en fleur;

on garde de superbes souvenirs de skoura surtout pour mohamed et sa famille pas trop de ouarzazate sans véritable charme et les studios de ciné sont vraiment à rénover Merzouga : bien faire attention de choisir riad face dunes car dans les guides sur les plans ils sont tous face au dune mais finalement à plusieurs centaines de mètres avec routes devant donc pas d'intérêt; avoir choisi son hébergement avant car sinon vous êtes assaillis à l'arrivée à merzouga, des rabbateurs n'hésitent pas à se mettre au milieu de la route pour que vous vous arrêtiez;

pour l'hébergement je conseillerai à ait benaddou d'être dans la kasbah petite maison d'hôte plein de charme kasbah tebi Tamoungalt il y a un écolodge Bab el oued magnifique et accueil extra

vous pouvez retirer sur place que 200€ max dans les guichets au change à l'aéroport de marrakech, vous pouvez changer d'euros en dirrham autant que vous voulez; la location de voiture a été prise depuis la france le réservations aux riads au coup par coup car basse période météo : fraicheur parfois journée et nuit très fraîche surtout désert mais on avait sac couchage; froid à telouet; neige col de tichka pour aller vers ouarzazate; en journée souvent 18°; pluie à marrakech au retour; globalement c'est un peu comme un début de printemps chez nous mais méfiance le soir il fait frais; n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos, je serai ravie ! n'hésitez pas à aller au maroc et ramener des plantes, du thé berbère, du ras el out et manger à bientôt
carpediem
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci pour ce retour et content de savoir que ce voyage vous a donné totale satisfaction. A bientôt sur les forums.
LO Loucana ·
Bonjour, nous partons le 23 mars 2017, est-ce que nous pouvons faire des retraits dans différents guichets. Marrakech, ouarzazate, Tafraoute, agadir, essaouira, ou je suis mieux d'échanger directement à Marrakech. Merci!
Loucana
MA Maururuee Regular ·
bonjour vous pouvez faire des retraits dans les villes où je suis allée à marrakech et ouarzazate mais ça doit être le même principe pour les autres villes bien connues; il y a des banques de partout; de toute façon le retrait est max de 200€ donc vous devrez retirer ailleurs; dans les 2 distributeurs à chaque fois c'était max 200€ bon voyage
carpediem
JE Jeeaan Globetrotter ·
Moi, je pars avec des espèces que je change au fur et à mesure des besoins. Ça fait moins de frais.
DA DAN954 ·
Bonjour et merci pour votre récit de voyage. Nous espérons pouvoir passer 2 semaines au Maroc en mai prochain. Ce sera pour nous une 1ère expérience au Maroc. Votre enthousiasme nous a convaincus. Mais on aimerait quelques précisions sur les visites et excursions que vous avez faites au cours de ces 2 semaines. Si vous le voulez bien. Merci.
MA Maururuee Regular ·
Bonjour Oui bien sûr sachant que notre voyage s'est passée avec notre fille de 10 ans , on a adapté; skoura : balade dans la palmeraie, au souk et aller retour jusqu'à ouerzazate pour studios mais pas grand intérêt si juste adultes en direction des gorges de todra , on passe par les gorges de Dadès et là on regrette de ne pas passer une nuit tellement les paysages sont beaux, les amandiers sont en fleurs; mais todra est aussi joli, arrivée le soir, visite des gorges le lendemain matin et au retour on suit la rivière, on rencontre les paysans, c'est magique de beauté; on a dormi chez valentine proche de la rivière et excellent accueil; lendemain départ pour merzouga; 1er jour balade seuls dans les dunes et c'est top; 2nd jour départ pour dromadaire et nuit dans désert (dep 16h et retour 9h le lendemain) à faire absolument; ensuite retour sur Tamoungalt avec ancienne kasbah, palmeraie, rivière, repos, balade village 2 nuits tellement c'est reposant; puis ait benaddou mais trop touristique pour nous donc on reste que 1 nuit; belle kasbah évidemment mais la foule nous crispe; on se croirait au mont st michel !!! on repart vers marrakech par la route de telouet en montagne, belle route mais pas complétement refaite donc mieux avoir 4x4 mais on l'a fait sans; doucement; arrêt à telouet, visite ancien ksar; retour lendemain sur marrakech pour 2 nuits ; on a surtout apprécié les paysages; à dadès il y a des balades mais avec notre fille on n'a pas voulu; profitez, flaner, reposez vous car les lieux vous y invitent; bon voyage
carpediem
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour . J'ai juste une précision concernant les retraits , il suffit de faire un premier retrait de 200€ et en suivant faire un autre retrait , le DAB l'accepte . Je l'ai encore fait en Octobre et en Maî de l'année dernière . Il y a très longtemps j'ai passé une nuit chez Valentine , je suis contente de voir que l'accueil est toujours le même . A Merzouga ou avez vous passe la nuit , il est vrai qu'avec toutes ces auberges nouvelles il y a de quoi se retrouver au bord de la route et donc un peu loin des dunes . Pour ma part j'indique l'Auberge des Dunes d'Or , éloigné du village , mais directement au pied de la dune , de plus on n'a pas à passer par Merzouga un bout de piste fait un bon raccourci . Quelques photos pour illustrer le compte rendu ? Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI Milo53 Regular ·
"Quelques photos pour illustrer le compte rendu ? "

Oh oui, ce serait sympa ! Mais merci pour ce compte rendu.
TR Trostang Globetrotter ·
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu. Je lis avec plaisir que vous avez apprécié votre escale à Skoura, au gite de La Palmeraie. On y était en octobre. La route qui conduit au gite devait être goudronnée. Est ce que c'est terminé ? Bonne soirée.
MI Milorde Regular ·
Nous avions fait à peu près ce circuit lors de notre 1er voyage au Maroc. Et on en garde un excellent souvenir. Bientôt, un nouveau départ, pour de nouvelles découvertes.
DA DAN954 ·
Mille mercis pour vos informations. On reviendra peut-être avec d'autres interrogations. Bonne journée.
MA Maururuee Regular ·
ok je me plonge dans les photos mais dès que vous les verrez vous prendrez votre aller et même pas retour pour Marocco !!! viva marocco ! j'adore
carpediem
MI Milo53 Regular ·
Eh bien, on attend les photos et on prévoit le billet d'avion.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et le Désert? Vous qui craigniez d'y voir trop de monde, d'y avoir trop de bruit, c'était comment ?
CA Capucine33 Veteran ·
Merci pour ce retour . J'ai juste une précision concernant les retraits , il suffit de faire un premier retrait de 200€ et en suivant faire un autre retrait , le DAB l'accepte . Je l'ai encore fait en Octobre et en Maî de l'année dernière .

bonjour SVP , une question bête ... vous parlez de retrait 200 euros mais au Maroc ? c'est pas 2000 DHM ? quel est le taux de change ? varie t il bcp d'un endroit à l'autre ? un autre sur ce forum parlait d'apporter des espèces , qui sont donc changées au bureau de change ? il y a des couts élevés de taxes sinon? nous sommes allés au Maroc il y a ...6ans et je ne sais plus comment on fait 😊 surtout si cela a changé merci pour une piqure de rappel
capucine
HA Hannahannah Globetrotter ·
piqure de rappel 😉😉

Un site déjà donné pour le change : http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-dirham-eur-mad , aujourd'hui 10,68'et des bricoles ...

Bien sûr il s'agit de 2000DH 😎😎

Moi je prefere ma CB , si on me la pique je la bloque vite , si on me pique du liquide , ben c'est les ennuis ...Comme je suis à la BNP je n'ai pas de frais si je tire dans une succursale BNP'au Maroc , peut être grâce à ma carte visa premier ? De plus le cours du change du jour où je retire est appliqué.

Il y a des bureaux de change à l'aéroport, dans toutes les grandes villes , il faut compter une commission suivant les endroits .

Je précise que ma carte visa premier est accompagnée d'une carte cyrus gratuite quî me permet donc de tirer de l'argent et si le DAB a faim et me l'a mange il me reste la visa.

Je pense avoir fait le tour , mais chacun fait comme il le sent et comme à le rassure bien entendu 😎😎
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour J' ai toujours une CB au cas où. Mais je rentre au Maroc avec des espèces et je change dans n'importe quel changé. Il y a 4 jours le taux était de 10, 48 soit pour 100 euros on vous donne 1048 dh. Les taux varient assez peu d'un endroit à l' autre. Vous trouverez dans la même ville des taux le même jour à 10,43 ou 10,45 ou 10,50. Mais sincèrement, inutile de courir pour 2 ou 3 dh soit 20 ou 30 centimes d' euros.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Hannah,

C'est la BNP tout court ou BMCI ? Je pose la question parce je sais que tu y vas souvent.

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est la BMCÎ , succursale que l'on reconnaît à son logo . J'en ai trouvé à Tiznit , à Marrakech et à Ouarzazate .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
OK merci je vais voir pour y ouvrir un compte.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il ne faut pas confondre avec la BMCE ...je dis ca car ca m'est arrivé 😉 Est ce que tu as intérêt à ouvrir un compte , la carte visa premier demande un certain versement mensuel . Renseigne toi bien avec la tienne , tu as peut être les mêmes avantages .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
J'ai une carte electron de la poste si tu vois ce que je veux dire. .... pas envie de me balader avec trop de sous et pleurer ensuite. Cependant connais tu les frais par retrait pour une visa normale. Sinon je vais voir comment ouvrir un compte marocain depuis le temps que je dois le faire.

merci de te conseils

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Avec la visa électron tu ne feras pas grand chose effectivement . Je ne sais pas , mais ça ne doit pas être si important que ca par rapport au service que ça rend .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
ok je te remercie,
VE Vero3000 Regular ·
"aller retour jusqu'à ouerzazate pour studios mais pas grand intérêt si juste adultes "

J'ai l'impression que ces studios sont plus ou moins appelés à disparaître. Tous ces décors n'ont plus lieu d'être. L'informatique a remplacé les décors ...C'est un peu dommage, mais c'est comme ça.
CA Capucine33 Veteran ·
merci à tous pour cette piqure de rappel 😉 nous allons faire un mix des 2 solutions ( espèces + CB ) car faut pas rigoler avec les sous . une mauvaise aventure et ça gâche les vacances une dernière question SVP certains établissements ( hôtels, location voiture par ex) affichent les montants en euros , peut on vraiment payer en euros ? merci à vous on sent que chez moi le grand jour approche ... je rentre dans le concret !
capucine
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour les hôtels je n'ai jamais essayé. Pour la location de voiture il m'est arrivé de payer en euros sans difficulté . Mais je préfère payer avec ma CB pour faire jouer l'assurance qui garantie le remboursement de la caution en cas de pépin , avec la visa premier . Idem pour la carte Gold .
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
merci à tous pour cette piqure de rappel 😉 nous allons faire un mix des 2 solutions certains établissements ( hôtels, location voiture par ex) affichent les montants en euros , peut on vraiment payer en euros ? merci à vous on sent que chez moi le grand jour approche ... je rentre dans le concret !

bonjour bien sur vous pouvez payer en euros ! surtout si le commerce signale le prix en euros ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
On peut bien sûr payer l'hôtel en euros mais c'est moins intéressant. Mais si ça vous arrange, ça peut se faire. Pour la location de voiture, je règle toujours avec ma carte, comme Hannah et pour les mêmes raisons.
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est est l'avantage de la carte Gold.Ça n'est pas le cas avec toutes les cartes.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je l'ai prise le jour où je suis partie en retraite pour le voyage. Remboursement du billet d'avion au cas où..😕 Remboursement de la caution sur la location de voiture au cas où .....😕 De plus une possibilité de tirer plus par semaine , au cas où .....😎 Je me suis trouvée une fois en panne de voiture et le mécano dans un petit bled d'Andalousie ne prenait pas la CB , du coup ayant tirée le maximum pour la semaine je me suis retrouvée dans l'ennui . Heureusement que l'assistance internationale de la voiture a avancé les frais au garagiste , mais une grosse perte de temps .
Que se vuelva la tortilla
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour vous avez des arguments convaincants ... on voit là les 'expérimentés ' 😉 je vais ainsi changer ma réservation de voiture pour aller la récupérer directement à l'agence et payer en CB pour le retour idem on la ramènera aussi à l'agence ( Medloc ) ils sont sérieux et pour la caution c'est effectivement plus sûr merci à vous pour ces précieux conseils
capucine
LA Lagardevicto Veteran ·
Sachez que la plus part des banques accordent une extension de plafond de retrait à définir en fonction de vos prévisions de besoin, ainsi que la durée pendant laquelle vous en auriez besoin. J'ai une carte banale du CRCA "Sociétaire", et c'est le cas. Elle me couvre également en cas d'incident, vol, assurance etc .... Allez voir votre banquier qui vous indiquera bien tout cela en détail et tout ce qui vous couvre.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour Medloc , que je pratique depuis longtemps , il te livre la voiture où tu veux et ils ont un terminal de CB sur eux . Pas la peine de t'embêter'a aller à l'agence 😉. Tu paieras 4%!de supplément c'est ce qui se pratique partout au Maroc , mais franchement les petites économies font des gros dégâts parfois . Expérience de 2006 où j'ai cassé le carter et où j'avais paye la caution en liquide , 🏴‍☠️🏴‍☠️ à Agadir . On ne m'y reprendras plus . Medloc c'est du sur .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je connait bien , mais je n'ai rien trouvé de mieux , la carte visa de base ne couvre pas la caution quel que soit la banque , ni le remboursement du billet d'avion si on est malade . Par contre elle offre une assurance pour le vol qu'on oublie souvent . Plus les problèmes autres à l'étranger .
Que se vuelva la tortilla
CA Capucine33 Veteran ·
ah ! super bonne nouvelle !!! je m’apprêtais à changer de riad à MRK pour loger à proximité de l'agence de loc mais s'ils sont équipés ... c'est super , je répète ! sur les précédents voyages nous avons aussi déjà utilisé des voitures de chez Medloc et c'est vraiment sérieux , je n'ai même pas regardé ailleurs cette fois çi si on peut s’économiser les principales sources d'emm... c'est mieux 😎 merci
capucine
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est sur , en plus il me sorte de Marrakech où je n'aime pas conduire , plusieurs membres de VF pratiquent ça avec eux'. C'est vraiment sérieux et sympa comme agence .
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
On croise les doigts mais jusqu'à maintenant, on a toujours été très satisfaits des services et des voitures louées chez Medloc.
MA Maururuee Regular ·
Bonjour,

Non a la période où nous sommes allés en février il n'y avait pas beaucoup de monde; il faut cependant faire attention de ne pas tomber dans un riad très connus où des groupes arrivent pour aller dans le désert; c'était pas notre cas; nous étions juste avec un couple; c'était magique ce silence; mais on a vu un peu plus loin beaucoup plus de monde alors toujours demander avant de ne pas intégrer un groupe trop grand; faut le faire; des paysages epoustoufflant; un chamelier nous a promené 1h jusqu'à la tente; puis on dépose les affaires, on voit le coucher de soleil et on rentre manger un bon tajine; mmmm musique et ciel étoilé puis lendemain lever de soleil et retour vers 9h en chameau 1h
carpediem
MA Maururuee Regular ·
non la route n'est pas terminée car pluie pas mal mais c'est en cours;
carpediem
TR Trostang Globetrotter ·
Et pourtant, tout était déjà commencé en octobre. Les panneaux étaient en place.Les tracés étaient faits.Il faudra certainement les refaire.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Quand on y était, les panneaux signalant les travaux venaient d'être mis en place. Certains engins étaient arrivés. Mais si j'ai bonne mémoire, cette route devrait la route de Demnate à travers oueds et palmeraies.C'est un gros chantier.
MA Maururuee Regular ·
et voilà les photos !!!!! régalez vous
carpediem
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci pour les photos, je me suis amusé à essayer de situer les vues...
TR Trostang Globetrotter ·
Merci.

Je vais essayer de trouver où ces photos ont été prises. Si je me trompe, vous me corrigerez.

1 . La palmeraie de Tinghir. 2 . Les dunes de l'erg Chebbi. 3 . Aït Benhadou . 4 . Lever de soleil sur les dunes. 5 . Télouet phographié depuis la kasbah du Glaoui. 6 . Les montagnes de l'Atlas enneigées et la palmeraie de Skoura phographiées depuis la terrasse de chez Mohamed et Ghizlane.

J'attends la correction.
MA Maururuee Regular ·
bonjour alors c'est pas mal....

1. La palmeraie de Tinghir. : palmeraie de Tamoungalt 2. Les dunes de l'erg Chebbi. : non dunes de merzouga 3. Aït Benhadou. bingo 4. Lever de soleil sur les dunes. de merzouga 5. Télouet phographié depuis la kasbah du Glaoui. yes 6. Les montagnes de l'Atlas enneigées et la palmeraie de Skoura phographiées depuis la terrasse de chez Mohamed et Ghizlane. bravissimo
carpediem
JE Jeeaan Globetrotter ·
Pour la palmeraie de Tamnougalt, j'aurais fait la même erreur. L'erg Chebbi est à Merzouga. Donc ce n'est pas une erreur.

Voilà la palmeraie de Tinghir.
MA Maururuee Regular ·
bon ok 19.5/20 ! très bon score on voit l'habitué du maroc on a déjà prévu d'y retourner en février prochain et faire la vallée du Draa jusqu'à Erg chiggaga
carpediem
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la 3 c'est une photo prise depuis la Kasba de Tamnougalt je pense !

j'attends aussi la réponse ! j'aime bien avoir 10 sur 10 😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like