Retour de Taïwan à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Rentrée d'un séjour de 3 semaines à Taïwan, dont 2 passées à pédaler (à 2), voici un rapide compte-rendu pour ceux qui seraient tentés par l'"aventure" : les dates : du 17 octobre au 7 novembre ; après les vacances des Chinois et des Taïwanais, après les grosses chaleurs et la saison des typhons (quoique.... à notre arrivée, grosses pluies et un typhon qui a frôlé l'île !), beau temps dans l'ensemble et chaleur douce entre 23 et 30 degrés. Un pays et un peuple attachants, une destination facile pour une petite virée à vélo ! La firme Giant a mis en place un système de locations de vélos mais après quelques essais de contacts pris sur internet j'ai choisi un loueur à Tamsui - environ 55 euros pour 15 jours - vélos Giant genre VTT très bien pour l'usage qu'on en a fait - un peu plus de 700 kms sur routes, et pas de gros dénivelés. Il y a un circuit "Tour de l'ïle" , balisé, mais nous avons choisi de rester du côté est, plus sauvage, moins urbanisé que l'ouest, et je conseille de prendre autant que possible les routes de moindre importance. J'ai adoré la piste cyclable au départ de Fulong juqu'à Shicheng, ensuite beaucoup de traffic, de camions, juqu'à Toucheng, donc pas très agréable, et on a bifurqué à l'intérieur vers Jiaoxi, région d'élevages de crevettes, traversée par des petites routes assez sympas. De Su'ao à Xincheng, on a pris le train pour éviter une portion de route réputée étroite et avec tunnels, puis de Hualien on a choisi de descendre vers le sud par la "East Rift Valley" entre rizières, cultures tropicales et montagnes, magnifique si l'on choisit la route 193 et surtout pas le Highway 9 , la route 75 de Yuli à Fuli, la route 197 après Guanshan jusqu'à Taitung. De Taitung on a descendu jusqu'à Taimali, mais trop de traffic, et plutôt que de continuer vers le sud on a choisi de remonter vers le nord mais cette fois par la côte en prennant le Highway 11. Une bonne surprise, car cette grande route s'est révélée très agréable, avec quasiment pas de camions, à partir du port de pêche de Fugang et ce jusqu'à Hualien, en passant par Dulan, Chenggong, Shitiping... à notre gauche les montagnes, à notre droite le Pacifique, sous le soleil et, heureusement, une seule journée avec le vent de face ! Que dire de plus : jamais d'hôtel réservé à l'avance ; aucun problème d'hébergement (je parle et lis un peu le chinois, ça aide quand même !). Le budget : entre 27 et 45 euros une chambre double, les repas - simples - entre 2 et 5 euros. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ah... dernière info : je me suis servie du Lonely Planet, dernière édition en anglais, pas mal du tout (mais curieusement annonce des prix plus élevés pour l'hébergement).
CA Caterina Regular ·
Je fais remonter ce post au cas ou certains seraient intéressés par ce résumé en images... :

https://www.youtube.com/watch?v=86HM3hfX114&t=3s
SE Sergio630 Regular ·
Bonjour Catherine j'ai bien reçu ta réponse et je t'en remercie. 26 jours à Taïwan me semblaient excessifs je vais raccourcir la durée du séjour à 21 jours. Je reviendrai sans doute vers toi pour quelques précisions. Cordialement. Serge
CA Caterina Regular ·
Bonne continuation ! Et, à l'occasion, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir tes impressions sur le Laos, et ce que vous avez fait jusqu'à la frontière chinoise de Mohan. A Taipei, je recommande cette chambre sur Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/19791268#host-profile Et sur notre parcours à Taïwan mon compte-rendu sur le forum est assez détaillé, mais n'hésite pas si tu as des questions !
SE Sergio630 Regular ·
Merci pour ta réponse je n'hésiterai pas à te solliciter Pour le Laos si tu peux attendre je te donnerai tous les détails de notre itinéraire depuis Luang Prabang jusqu'à Mohan dès mon retour à la maison début avril. Un chouette voyage très différent de la Chine. Il n'est pas aisé en effet de rédiger un long message sur un smart phone Cordialement. Serge
SE Sergio630 Regular ·
Hello Catherine sommes arrivés chez Isabel après bien des tâtonnements. Mais nous y sommes. Merci pour ton aide. À nous Taïwan sous la pluie pour le moment mais le beau temps est prévu pour la fin de la semaine. Cordialement Serge
CL ClaudeC ·
Bonjour Caterina,

Je compte me rendre à Taiwan pour un voyage de cyclotourisme en novembre cette année. Dans ton vidéo, je vois qu'à quelques reprises vous prenez le train avec vos vélos. C'est ma question, est-il facile de prendre le train pour aller d'une région à l'autre avec sacoches et vélo ? J'aimerais entre autres, faire Taipei - Hualien en train et commencer à pédaler de Hualien pour continuer à descendre vers le sud.

Autre question : Est-ce que tu sais si on peut voyager en autobus avec un vélo ?

Merci des tes informations, ton vidéo est inspirant [:)]

ClaudeC
CA Caterina Regular ·
Bonjour Claude, Nous n'avons pas eu de problème pour trouver des trains qui acceptent les vélos, mais nous ne l'avons fait qu'à trois reprises et sur des tronçons assez courts, donc pas sur des trains rapides longue distance où il semble que ce soit plus compliqué : De Su'ao au nord à Xincheng, environ 12/15 kms avant Hualien, et au retour sur à peu près ce même tronçon afin d'éviter les tunnels, puis environ 40 kms avant Taipei car il pleuvait trop ! Je pense que de Taipei à Hualien ce doit être possible et c'est une bonne idée si vous n'avez pas trop de temps. Vous pouvez vous arrêter à Xincheng, c'est la gare qui donne accès aux gorges de Taroko et la route pour Hualien est sympa. Pour les bus, c'est sans doute le contraire car il faut des grands bus avec de grands coffres, mais jamais pris le bus à Taiwan ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Catherine
CL ClaudeC ·
Merci Catherine pour tes informations, c'est très aidant de pouvoir échanger par le biais de ce forum.

J'aurais trois autres questions [:)] :

Comment ça s'est passé depuis l'aéroport jusqu'à Taipei avec vélos et sacoches. Y a t-il moyen de rouler sécuritairement jusqu'en ville ou faut-il prendre un train ou taxis ? Avez-vous eu des problèmes avec des chiens agressifs sur la route ? On dit de Taiwan que c'est un pays très sécuritaire, quel est ton point de vue là-dessus ?

Salutations cordiales,

Claude
4C 4cavaliers ·
Bonjour Caterina, merci pour cette très belle vidéo. Je prévois de partir en mars ou avril 19 à Taiwan pour 1 mois. Je viens de découvrir que Giant est d'origine taiwanaise. Mon premier VTT est un giant coldrock des années 1990 ! Pour l'immersion j'aime randonner à pied, vélo. Pour Taiwan j'aimerais avoir vos conseils, j'aimerais louer un vélo avec porte bagage pour pouvoir adapter des sacoches (à moins de trouver un vélo à louer tout équipé) puis quitter les grandes villes en train. J'aimerais faire la côte ouest et le sud et rallier les parcs nationaux (je suis grenobloise et le dénivelé ne m'effraye pas). Est-il réalisable d'emprunter la fameuse route 14 pour HeHuanShan ou est-elle trop circulante ? Les vélos loués sont-ils équipés (plateaux pignons poids freins à disques etc..) pour la montagne ? Merci par avance Chantal
CA Caterina Regular ·
Bonjour Chantal, Il est très facile de louer des vélos tout équipés . Nous avions choisi de louer des vélos avec porte bagage et avons amené nos sacoches Ortlieb qui s'adaptaient parfaitement. Comme nous n'envisagions pas vraiment de faire de la montagne, nos VTT Giant étaient suffisants en ce qui concerne les plateaux et pignons. Et malheureusement, je ne peux rien dire sur la route 14 qui doit être magnifique, ni d'ailleurs sur la côte ouest... ! Bonne préparation. Et n’hésites pas si tu as d'autres questions, Catherine
MA Marathon Globetrotter ·
Avez-vous eu des problèmes avec des chiens agressifs sur la route ?

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de chiens agressifs à Taïwan.

On dit de Taiwan que c'est un pays très sécuritaire, quel est ton point de vue là-dessus ?

Je fais partie des gens qui le disent, après y avoir vécu et y avoir beaucoup circulé. [:)]
SE Sergio630 Regular ·
Bonsoir, j'ai circulé à vélo à Taiwan pendant 15 jours sans croiser de chiens errants. Cordialement
SA Sarana Regular ·
Merci pour les infos Je vais faire le tour de l'île à vélo en février mars, et j'hésite entre le rift et la cote pour la partie est. A vous lire, il semble que la cote soit plus simple et plus agréable, c'est l'option que je vais sans doute choisir. Que me conseillez-vous ? Dominique
sarana
CA Caterina Regular ·
Bonjour Dominique, A mon avis le mieux serait de faire un mix des 2, mais je crois que j'ai préféré la "rift", plus variée. Le tout est de pas toujours suivre le flechage "vélo" qui fait prendre une trop grande route. Donc oui, moins simple !

C'est ce que je disais dans mon post :

"de Hualien on a choisi de descendre vers le sud par la "East Rift Valley" entre rizières, cultures tropicales et montagnes, magnifique si l'on choisit la route 193 et surtout pas le Highway 9, puis la route 75 de Yuli à Fuli, la route 197 après Guanshan jusqu'à Taitung. "

La route de la cote : Highway 11. Une bonne surprise, car cette grande route s'est révélée très agréable, avec quasiment pas de camions, à partir du port de pêche de Fugang et ce jusqu'à Hualien,

Bonne préparation
TR Tripnzik ·
Bonjour Sarana,

Je suis d'accord avec Caterina. A mon avis, l'intérieur des terres est plus joli que la côte. La côte aussi est jolie, mais moins dépaysante je trouve.

Geoffrey

You might also like