Retour de Tanzanie: Kilimandjaro, safari, Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

La destination ne se prête pas à un carnet détaillé mais mérité bien une synthèse des informations pratiques.

Nous sommes partis en couple (la trentaine) en Juin 2018 pour réaliser le circuit suivant :

Ascension de Kilimandjaro via la voie Machame en 7 jours Safari dans les parcs du Tarangire (2 nuits), Serengeti (3 nuits), Cratère du Ngorongoro (1 nuit) Zanzibar (4 nuits à Jambiani et 1 nuit à Stone Town)

Kilimandjaro Je vous recommande vraiment de le faire en 7 jours. Sinon la journée avant l'ascension finale de nuit est vraiment trop longue. Nous ne sommes pas des grands sportifs. Avant de partir, nous avions couru une heure /semaine pendant 6 mois. Egalement, 2 randonnées à la journée en Ile-de-France : La Bossapas et les 25 Bosses. Notre unique expérienc en terme de trekking était le Salkantay au Pérou. Nous avons douté à 2 moments : le troisième jour où on arrive pour la première fois à 4 600m à la Lava Tower et lors de l'ascension finale où nous avons pas eu de chance niveau conditions (beaucoup de neige qui rend la montée encore plus difficile).

Safari Malgré la journée de pose après le safari, j'ai trouvé cela assez fatiguant. Surtout que nous l'avons fait en mode camping. je ne m'attendais pas à voir autant d'animaux et surtout d'aussi près. Si c'était à refaire, nous réduirons d'une journée le safari au Senrengeti mais nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons pu voir énormément de lions, des léopards, des guépards et même un rhino. Sans oublié la grande migration !

Zanzibar Idéal pour la détente en fin de voyage. Je vous recommande vraiment un hôtel avec piscine car avec les marées c'est assez contraignant. Le côté pénible c'est les beach boys qui proposent tous la même chose et au bout du dixième c'est fatiguant. Même à Jambiani qui est sensé être à l'écart du tourisme, ce n'est pas possible d'être épargné. Ne perdez pas trop de temps à Stone Town : c'est bien pour se promener une après-midi mais à part cela c'est surtout des successions de boutiques de souvenirs et des vendeurs un peu insistant mais pas agressifs.

Coût (pour 2 personnes)

1. Vols

Aller Paris-Kilimandjaro / Retour Zanzibar-Paris : 975€ avec la compagnie Emirates (courte escale à l'aller, plus longue au retour qui nous a donné la possibilité d'aller visiter rapidement Dubaï) Kilimandjaro-Zanzibar : 290€ avec la compagnie Precision Aiir

2. Ascension du Kilimanjaro + Safari 7 jours : 6400$. Je laisse le prix en dollars pour que le taux de change n'influence pas. Cela inclus vraiment tout (hôtels avant et après soit 4 nuits, la récupération et la dépose aux aéroports, les repas, les frais d'entrées, etc.)

3. Pourboires

Kilimandjaro : 900$ Safari : 230$

4. Visa : 100$

5. Hôtels : 335€. Il s'agit des 5 nuits à Zanzibar. le reste étant pris en charge par l'agence

Soit un total de 8 000€ si on inclus les autres frais non listés (transport à Zanzibar, repas, etc.)

N'hésitez pas si vous avez des questions.
EA EACitizen Veteran ·

Aller Paris-Kilimandjaro / Retour Zanzibar-Paris : 975€ avec la compagnie Emirates (courte escale à l'aller, plus longue au retour qui nous a donné la possibilité d'aller visiter rapidement Dubaï).

Intéressant d'apprendre qu'Emirates dessert Kilimandjaro et Zanzibar! Depuis quand?
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
CH Chaiwala Veteran ·
Il s’agit de vols avec escale à Dubaï. La partie Dubaï - Tanzanie (dans les 2 sens) est réalisée par Fly Dubaï qui doit faire partie du même groupe. Aucune idée de l’ancienne de ce vol.
EA EACitizen Veteran ·
Il s’agit de vols avec escale à Dubaï. La partie Dubaï - Tanzanie (dans les 2 sens) est réalisée par Fly Dubaï qui doit faire partie du même groupe. Aucune idée de l’ancienne de ce vol.

Ok merci pour la réponse! Vous avez dû changer de terminal? ça se passe comment?
PI Pir971 Veteran ·
Merci franchement pour ces informations précieuses Erel ! 🙂

Si je comprends bien ça revient à 3200$/pers pour 7jours d'ascension et 7 jours de Safari ? Ça parait presque raisonnable. Par contre 900$ de pourboire ! 😮😮

Du coup je n'ai pas spécialement d'autres questions. 😊 Est-ce que ça vous a plut ? Cela valait t'il le cout ?

Merci encore, Pierre
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CH Chaiwala Veteran ·
Oui il faut changer de terminal mais tout se passe très bien. Il y a une navette pour faire le changement.

Bon par contre le vol est clairement moins bien que sur l’A380 qui fait la maison Paris-Dubai.
CH Chaiwala Veteran ·
Pour les pourboires chacun laisse ce qu’il veut sachant que l’agence (et non le guide) te donne un ordre d’idee.

900$ ça reste énorme mais ils étaient 11 accompagnateurs avec nous !

C’etait vraiment génial comme expérience : le sentiment de réaliser une véritable expédition avec les porteurs, cuisiniers, etc. Une très grande émotion en arrivant en haut. Le fait d’avoir un sommet à atteindre donne un sentiment de succès différent de la fin d’une randonné classique.

Pour le safari, c’est quelque chose que nous n’avions jamais fait avant donc forcément on était comme des enfants!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour N'oublie pas de regarder le site Air France car il y a : - soit un Paris-Kilimandjaro (ou Dar Es Salam ou Zanzibar) avec changement a Nairobi sur Kenya Airways (meme alliance que AF-KLM) - soit un Paris(ou Lyon ou autre)-Amsterdam-Kilimandjaro sur KLM En sept 2017 ona payé Lyon-Kili via Amstardam a l'aller, PAris au retour 570€, Emirates était 100€ environ + cher

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
PI Pir971 Veteran ·
11 accompagnateurs certes mais 900$ quoi... ça fait une sacrée partie du budget ! 😊

Vous étiez un groupe de combien ?

J’aime beaucoup comment tu en parles, c’est un peu comme ça que j’imagine les choses aussi, ça doit être une aventure de fou !

Faire un premier safari en Tanzanie ça doit être bien fou aussi ! 😇
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
CH Chaiwala Veteran ·
Nous étions un groupe de ... 2 😄

En faite la plupart des groupes étaient de 2 personnes. Je ne regrette pas de l’avoir fait à 2 car on a pu aller à notre rythme. Si tu arrives à motiver des amis c’est cool mais découvrir sur place avec qui tu va s faire le parcours je trouve ça risqué.

On a surtout discuté avec un sud-coréen qui le faisait seul. Dans son cas, il y avait 5 accompagnateurs. Un groupe de 2 c’est le pire en terme d’accompagnateurs.

Pour le pourboire tu peux sans doute laisser un peu moins mais quand tu vois les salaires qu’ils ont pour ce métier assez difficile ! Un guide doit être payé 20$ / jour. Et le porteur c’est moitié moins.
PI Pir971 Veteran ·
2 !! 😮

Mais c’est génial ça ! C’est sur que ça ne permet pas les rencontres et le sentiment d’avoir fait l’ascension en équipe mais ça évite les mauvaises surprises et ça fait plus « aventure ». Je trouve ...😊 Du coup le prix me paraît encore plus intéressant ! Étiez vous 2 pour le safari aussi ? Parce que ça c’est vraiment ce qui pourrait me décider. Autant ça ne me dérangerai pas de faire l’ascension avec d’autres personnes autant le safari... c’est intime un safari ! 😇

Par contre 20$/j ca fait 140 la semaine, 1400 si il y a 10 accompagnateurs... Ou va l’argent ? 😕
CH Chaiwala Veteran ·
Oui pour le safari nous étions que 2 dans la voiture. Nous avions avec nous un chauffeur / guide et un cuisinier.

Idem, cela évite de se retrouver dans la voiture avec des gens avec qui tu accroches pas.

Comme pour l’ascension tu peux facilement discuter avec d’autres gens au camping le soir.

Il y a beaucoup de taxes pour l’entree Du Kilimandjaro : 70$ / personne / jour. Plus d’autres frais de camping, sauvetage, etc. Si tu ajoutes à cela les repas, l’hotel avant et après c’est vrai qu’une grande partie va à l’agence mais c’est pas non plus exorbitant.
PI Pir971 Veteran ·
Merci Erel,

Dans ton poste tu dis que si tu c'était à refaire tu enlèverais une journée au Serengeti. En ajouterais une quelque part ou c'est juste parce que c'était trop fatiguant ?
CH Chaiwala Veteran ·
disons que tu en vois déjà suffisamment sur les différents jours. Après j’ai peut être eu de la chance.

Ça m’aurait aussi coûté moins chère.
GA Gabriella Regular ·
Bonjour Erel!

Premièrement Merci!!

Je suis à faire mes valises... Peux-tu me dire s'il faut vraiment des pantalons et des manteau ou simplement un coupe vent?

Est-ce que vous avez porté des shorts? et à Zanzibar, peut-on se promener en petite robe sans manches?

J'ai prévu plusieurs gilets manches courtes.

Je fais le safari et je termine à Zanzibar. Je ne fais cependant pas l’ascension du Kilimandjaro.

J'espère que tu liras mon message bientôt!

Merci d'avance!
CH Chaiwala Veteran ·
Je pense que sur la plage les tenues plus légères ne posent pas de problème. A Stone Town c’est quand même mieux d’eviter pour respecter les codes locales.

Durant le safari c’est comme vous voulez. C’etait il y a déjà un mois donc niveau temps cela a probablement changé. Vous ne perdez rien à prendre le coupe vent.
GA Gabriella Regular ·
Merci!

Je n'avais pas lu les dates de votre voyage... J'aurai de tout!! lol
EI Eiger Veteran ·
... Peux-tu me dire s'il faut vraiment des pantalons et des manteau ou simplement un coupe vent?

Bonjour En safari, tu peux mettre ce que tu veux, ça ne dérangera pas les lions et les éléphants 😏 Par contre le jour oui les mouches tsétsé attaquent tu as intérêt a avoir un pantalon, et meme des manches longues a ta chemise, ainsi que des chaussures fermées .... elles sont sacrément collantes ces mouches et leur piqure sont vraiment pénibles 😠. J'espere que tu aura autant de chance que nous, elles nous sont tombés dessus seulement 1 jour alors qu'on est resté 4 jours ds le Serengeti , 8 j de safari au total : d'après le guide , elles peuvent etre la tous les jours 🤪

Le coupe -vent peut être utile qd le 4x4 file ds la fraicheur matinale (en particulier au Ngorongoro), le manteau j'en doute

Pour Zanzibar, mêmes réponses qu'Erel

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Votre prix semble intéressant et votre voyage fait envi On projette exactement le même séjour Pouvez vous svp me transmettre les coordonnées de votre agence ? Seriez vous aussi assez aimable pour me transmettre vos coordonnées afin que je puisse vous demander plus de renseignements sur l organisation de votre voyage Merci d avance A bientôt j espere
Laurent Soif d evasions....
CH Chaiwala Veteran ·
L’agence c’est Kessy Brothers. Vous pouvez me poser des questions ici cela sera le plus simple pour en faire profiter tout le monde
LA LaurentBO Regular ·
Merci pour cette réponse rapide Nous avons qq interrogations sur le matériel à emmener et le poids maxi autorisé Avez vous logé dans des tentes pour le safari ? Il paraît qu elles sont hyper confortables même des fois mieux que des lodges? Aviez vous acheté le matériel pour le trek louer sur place? Combien de temps à l avance faut il réserver les avions? Beaucoup d autres questions mais on a le temps car prévision sept 2019 Merci encore
CH Chaiwala Veteran ·
Pour l’ascesion, il y a pas mal de sites qui indiquent ce qu’il faut. Il y a mêmes quelques vidéos YouTube. A défaut, l’agence envoit également une liste. Kessy Brothers prête gratuitement ce que vous n’avez pas. Pour nous, c’etait le sac de couchage et le « matelas ». Le reste c’est du décathlon ou cimalp ou damart.

Pour le poids, si vous prenez tout ce qu’il faut ça restera classique. Ce n’est pas vraiment pesé par l’agence.

J’avais réservé de Février pour Juin mais bon c’est comme chaque destination c’est le yoyo.

Pour les lodges je ne peux pas comparer mais on était bien crevé du kili donc pas de soucis pour dormir.
LA LaurentBO Regular ·
Si j'ai tout compris et afin que je puisse consulter l agence : Agence : ascension Kilimandjaro voie machane en pension complète 7 j + safari 6 jours avec accompagnateur et visites parcs et pension complete+ vol pour Zanzibar Vous : hôtel a Zanzibar et vols nationaux & 900$ pourboires kili
LA LaurentBO Regular ·
les vols nationaux 975€ c est pour 2? ou par personne? Si c est pour 2 c est carrément pas chers car je regarde et je ne trouve rien à moins de 950€ par personne
CH Chaiwala Veteran ·
C’est bien pour 2. On avait pris sur Emirates. Attends un peu c’est dans presque un an ton voyage.

Pour le safari, à toi de voir combien de jours tu souhaites. Nous on étais sur 7 jours et 6 nuits.

Mais même l’agence c’est trop tôt pour les contacter. Tu peux attendre 6 mois avant.
LA LaurentBO Regular ·
Merci Tu a pris les vols directement sur Emirates car quand je vais sur Emirates et faire par exemple une simulation sur Mars , ils me disent que la destination n existe pas????
CH Chaiwala Veteran ·
Oui oui. Ça me parait bizarre que ça n’existe pas.
LA LaurentBO Regular ·
pas de problème , je ressayerai dans quelques jours C est un peu tôt mais je vais commencer à surveiller le prix des vols A bientôt pour d autres questions je pense
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour , Déja un retour de l agence Pouvez vous svp me donner le détails de ce que vous avez réservé car je ne vois pas trop dans l offre ce qu il faut que je fasse L offre comprend : 1/ Kilimandjaro climbing : La 1ere nuit d hotel est elle incluse? Faut il rajouter les 900$ pour 2 ou par pers au prix de 1525$ par personne?

DAY 0:Airport / Hotel This is pickup day from the airport or bus terminal to the hotel for overnight.

DAY 1: Machame gate/ Machame camp. After breakfast in the hotel with your picnic lunch boxes drive to Machame gate (alt.1800m), the drive takes 30 to 40 minutes. Start the hike through the rain forest for about 5 to 6 hours to reach Machame camp (alt. 3000m) for dinner and overnight.

2/ safari 5 jours : La nuit de transition entre le kili et le safari est elle incluse?

3/ Extension Zanzibar , apparemment ils ne s en occupe pas Pouvez vous svp me donner un max d info sur vos réservations

merci d avance
BL Blesl Veteran ·
Tu a pris les vols directement sur Emirates car quand je vais sur Emirates et faire par exemple une simulation sur Mars , ils me disent que la destination n existe pas????

En effet, la liaison Terre-Mars n'est pas encore pleinement opérationnelle.

Désolé...

BL, déjà sorti
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
EA EACitizen Veteran ·
Bonjour N'oublie pas de regarder le site Air France car il y a : - soit un Paris-Kilimandjaro (ou Dar Es Salam ou Zanzibar) avec changement a Nairobi sur Kenya Airways (meme alliance que AF-KLM) - soit un Paris(ou Lyon ou autre)-Amsterdam-Kilimandjaro sur KLM En sept 2017 ona payé Lyon-Kili via Amstardam a l'aller, PAris au retour 570€, Emirates était 100€ environ + cher

Bon voyage

Oui en effet, Christian, 570 Eur est vraiment très correct sans devoir changer d'avion au milieu de la nuit dans le Golfe ... Depuis mars, Air France dessert la ligne Paris - Nairobi également 🙂 Entre AF, KQ et KL je privilégie souvent les 2 premières dorénavant (ou évite à tout prix KLM😛).

Merci Tu a pris les vols directement sur Emirates car quand je vais sur Emirates et faire par exemple une simulation sur Mars , ils me disent que la destination n existe pas????

D'où mon interrogation initiale également au commentaire #2 !
CH Chaiwala Veteran ·
Hello,

Essayez qd même de faire des recherches Google, lire des compte-rendu etc. Je peux bien faire évidemment vous aider mais regardez toutes les options possibles.

C’est votre premier grand voyage ?

Pour Zanzibar, il va falloir que vous preniez un vol entre Kilimandjaro airport et Zanzibar. J’etais passé la compagnie Air Précision mais il y en a d’autres. Sur Zanzibar, sans être immense, l’ile est quand même grande pour laisser plusieurs options. Regardez un peu ce qui vous plairait.

Pour les nuits d’hotels, demandez à l’agence. Personne ne pourra devenir à leur place le contenu. Mois j’avais d’inclus, la nuit avant le kili, après le kili, avant le safari et après le safari (j’avais ajouté une journee de pause).
CH Chaiwala Veteran ·
Quels sont les 900 dollars dont vous parlez ?
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Chaiwala , Oui ca serait notre premier grand voyage avec plusieurs destinations Les 900$ sont ceux que vous mentionnez et qui je crois etre les doits d acces au kili? 3. Pourboires

Kilimandjaro : 900$

CH Chaiwala Veteran ·
Les 900 correspondent à ce que j’ai laissé directement aux guides, porteurs etc.
CH Chaiwala Veteran ·
Quelques photos car je n’ai rien mis.
LA LaurentBO Regular ·
Très belles photos Joli safari
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Erel L avion entre kili et Zanzibar , vous l aviez réservé avant de partir?
LA LaurentBO Regular ·
Erel Svp queletait votre hôtel a jambiani? Vous l avez appréciez? Merci
CH Chaiwala Veteran ·

Oui je l’avais réservé 3 mois avant de partir. C’était le Nur beach resort. Super cadre : piscine avec uniquement 10 bungalows autour. Très bon resto. Les chambres très basiques par contre mais bon c’est pas grave.
SA Sabeb Regular ·
Allo Erel,

je suis présentement en demande de devis à quelques agences locales et Kessy Brothers arrivent en tête de liste. Le kilimanjaro est presque réglé et là je suis à demander pour le safari. Ce sera surement 5 ou 6 jours de safari. Je voulais savoir si vous avez dormir dans le cratère du Ngorongoro et aussi si vous avez été chez les Massai?

Merci bcp

Sandy
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Nous aussi on a reçus les propositions de Jessy et de 5 autres tours opérateurs Kessy est le mieux place Mais une autre agence a l avantage de proposer un safari avec guide francophone Maintenant nous attendons une belle offre sur les avions ou apparemment on est beaucoup moins chers de passer par d'ar elsalam que kili et zanzibar
CH Chaiwala Veteran ·
Alors oui j’ai bien dormi la veille au soir en haut du cratère pour pouvoir y aller le plus tôt le lendemain. Nous étions les seconds à entrer dans le parc.

Nous ne sommes pas allé chez les massai. Ça a l’air d’etre un peu village / boutique donc on a pas été intéressé. Les retours sont assez variés sur Internet.

Il y a également d’autres tribus qui accueillent les touristes.
SA Sabeb Regular ·
Kessy brothers me propose aussi un guide francophone pour le safari ainsi que pour une journée de visite de Moshi et les alentours si je le desire.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
LA LaurentBO Regular ·
Merci pour l info du guide francophone
SA Sabeb Regular ·
Je viens tout juste de recevoir leur devis pour le safari. J'avais demandé des petits à côté je dirais et dans le devis ce que j'avais demandé est bien là. On m'écris aussi que pour le trek j'aurais un guide francophone. Mais là-dessus je vais voir s'il n'y a pas d'erreur et demander à ce que ce soit écris dans le contrat. Car dans les trucs inclus cest écris guide anglophone. Je peux te tenir au courant en privé si tu veux. Nous c'est pour septembre 2019 et toi?
LA LaurentBO Regular ·
Comme dis plus haut, nous aussi c est prévu pour sept 2019 Oui je suis interressé en Mp pour tes offres Je t enverrai aussi les miennes Merci
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Sandy , kessy brothers vient de me confirmer aussi pour les guides francophone ( ascension & safari) et safari privé à 2 personnes Reste à comparer nos prix en MP Je veux aussi vérifier le coté sécurité ( bouteille oxygene , caisson hyperbar...)pour l ascension car il y a tout de meme des accidents Kessy me semble etre une très bonne solution
CH Chaiwala Veteran ·
Je ne pense pas qu’il y ait un caisson. Juste des bouteilles oxygène en cas de besoin.
BL Blesl Veteran ·
... Ce sera surement 5 ou 6 jours de safari. Je voulais savoir si vous avez dormir dans le cratère du Ngorongoro et aussi si vous avez été chez les Massai?

Bonjour Sandy,

Si tu peux te le permettre, 6 jours, c’est mieux que 5 tant il y a à voir...

On ne dort pas dans le cratère du Ngorongoro mais il est possible (et plus cher, voire même franchement hors de prix pour le Crater Lodge) de dormir sur ses bords.

Dans l’aire de conservation du Ngorongoro, on est chez les Massai. Inclure au programme la visite d’un village massai est possible auprès de toutes les agences, c’est très folklorique et possiblement (très possiblement ?) de assez à très artificiel.

Merci bcp

Sandy

Karibu! Welcome! Avec plaisir !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like