Retour du trek d'El Mirador au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous

je reviens du trek d'el Mirador au Guatémala . 5 jours A/R dans la jungle avec la visite de la cité MAYA . C'etait SUPER je suis parti avec les guides de la communauté de Carmélita , tout etait bien prparé !

1/ Merci à l'agence BONVOYAGE de Antigua qui m avait préparé la logistique , vous pouvez leur faire confiance , Arnaud est super efficace et sympa ( ils sont Francais ) 2/ Merci a la communauté de Carmélita pour leur professionalisme , experience et .........bon humeur ( des efforts ont ete fait sur la proprete du trajet , rien a dire ) 3/ Merci à mes chaussures et molets : en cette fin de saison des pluies , j en ai chié!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 50 ans !! ) 4/ Merci aux moustiques , grace a eux j ai pu contribuer a leurs sauvegardes !! LOL 5/ Merci aux guatemalateques pour leur gentillesse , malgré cette tension d'insécurité

Tres beau trek, si on aime l'archeologie, la jungle , les animaux ( serpents , ariagnéees et singes ) , le défi......................... alors allez y !!!

ps: ceux qui veulent plus de détails contacter moi !!!

Denis
BÉ Béahba ·
eh bien cher Denis, justement j'aimerais plus de détails : - Les informations données dans le LP sont-elles fiables ? : On y parle de 5 jours de marche mais peut-être plus pendant la plus mauvaise saison, i.e. maintenant ?. Je peux attendre la fin du mois de novembre si c'est plus sec. - J'ai bien compris que les 5 jours sont de Carmelita à Carmelita ? Dans le LP, ils parlent d'expédition plus longues mais pas plus courtes. Pas possible de la faire en un peu moins de temps sans stage commando ? - De Antigua à Carmelita : Il faudrait compter un jour de plus et dormir à Carmelita avant le départ et au retour de la marche, donc semaine avec A/R ? - Antigua - Carmelita : Transports en commun? Chicken ou shuttles ? Combien d'heures de route ? Direct d'Antigua ou de Flores : donc à coupler avec la visite de Tikal ? - Trek en solo ou en groupe constitué par l'agence ? - Le LP parle de 3 680 Q tout compris ? - Sinon à partir d'Uaxactun, quelqu'un l'a fait ?

Merci d'avance
MA Mathews Globetrotter ·
- J'ai bien compris que les 5 jours sont de Carmelita à Carmelita ?

oui ; 2 jours pour aller 1 jour pour visiter et 2 jours pour revenir. Je n'ai fait qu'un seul sens avec un guide vu que je venais de Uaxactùn( en solo) le premier jour on arrive à El Tintal distant de 16km environ. Il faut 5heures de marche puis campement à El Tintal. Le lendemaint c'est le plus long pour El Mirador avec plus de 6heures de marche voire 8.

Dans le LP, ils parlent d'expédition plus longues mais pas plus courtes. Pas possible de la faire en un peu moins de temps sans stage commando ?

certaines personnes le font en une traite départ de Carmelita très tôt le matin puis arrivée en milieu d'après-midi. Compter plus de 13heures de marche voire plus en une journée. La distance entre le village de Carmelita et El Mirador via El Tintal est de 42km environ.

Sinon l'hélico 1500 dollars US l'aller 😉 En groupe c'est moins cher.

- De Antigua à Carmelita : Il faudrait compter un jour de plus et dormir à Carmelita avant le départ et au retour de la marche, donc semaine avec A/R ? - Antigua - Carmelita : Transports en commun? Chicken ou shuttles ? Combien d'heures de route ? Direct d'Antigua ou de Flores : donc à coupler avec la visite de Tikal ?

de Antigua on passe toujours par Flores /Santa Elena puis San Benito. La route entre San Benito et Carmelita est pénible elle n'est pas goudronnée. Donc il faut 4heures de trajet minimum sans compter le tronçon entre la route de Carmelita et Santa Elena

- Trek en solo ou en groupe constitué par l'agence ?

en solo cela va te coûter cher. Une agence va te demander peut-être 500 dollars, à plusieurs 300USD voire moins.

- Sinon à partir d'Uaxactun, quelqu'un l'a fait ?

oui et cela a été toute une aventure. Je l'ai fait sans guide en solo en partant de Uaxactùn puis pour atteindre Nakbé mais je connais parfaitement le terrain cela fait une dizaine de fois que je vais dans la Biosfera Maya. Si tu veux faire cela en partant de Uaxactùn cela te coutera assez cher peut-être dans les 800 dollars avec un guide. Par contre pour faire El Mirador Carmelita j'ai pris les services d'un guide et ses mules qui ont porté mon sac de plus de 16kg 😉 Il faut essayer de contacter Antonio qui possède le campamento El Chiclero à Uaxactùn mais ça doit être difficile d'obtenir une réponse.

Lui il peut t'emmener à un endroit qui s'appelle El Sibal au nord de Uaxactùn puis atteindre une piste qui va vers l'ouest. C'est soit avec une mule soit avec son 4x4 Ensuite de El Sibal il faut 2 jours de marche pour un campement qui s'appelle El Yucatan totalement perdu dans la jungle. Puis par un sentier très étroit un autre jour pour atteindre Nakbé un site archéologique entretenu par la CONAP. De Nakbé une bonne piste et il reste 4 heures pour El Mirador. Donc de Uaxactun pour finir à Carmelita compter 5 jours minimum voire une semaine. Attention si le terrain est boueux tu risques d'en baver évidemment.

A titre d'exemple en partant à pied de Uaxactùn avec mon matos j'ai mis 6heures de marche pour atteindre la piste vers l'Ouest. De là 2 jours de marche pour El Yucatan; puis un autre jour pour Nakbé. De Nakbé je suis parti vers les 15Heures j'ai donc planté la tente sur le chemin.

http://voyageforum.com/...ost=3309090;#3309090
DE Denis1961 Regular ·
Bonjour voilà comment je me suis organisé depuis Antigua 1/ J ai pris un hotel a Antigua : ville sympa et très festive , à éviter la capitale inintérressante et pas très sécurisante !! ( la majeure partie des magasns sont derrière des barreaux ) 2/ Départ de la station routière le dimanche de Guatemala City , elle s'apelle " linéa solada " je crois , départ à 10 h ( car public ) 3/ Arrivée a Flores à 19 h , c 'est un car pulman . Un arrêt déjeuner est prévu dans un restau genre cafétaria 4/ J ai pris un hotel a Flores 5/ 3 h de 4*4 depuis Flores jusqu a Carmelita 6/ 2 jours pour aller au site et 2 jours pour repartir et une journee tranquille sur le site 7/ Si on est pas aventureux pas la peine d'y aller seul , on peut se perdre car en cette fin saison des pluies , il y a pas mal de petits chemins disparates , je rapelle que cest pas la foret de Fontainebleau !! C est la jungle . Si on veut le faire seul , prévoir de l 'eau ( c'est le probleme n°1 ) , une moustiquaire , des bonnes chaussures et une machette ! 8/ on etait 6 , les deux femmes ont finis sur les mules . Le terrain était boueux et on a du traverser des rivières et marcher dans des marecages 9/ On avait pris un guide de la communaute car je voulais la particpation des locaux . Ils s'impliquent bcp . 10/ il est possible de le faire en version plus longue pour les personnes pas trop habitueé aux conditions trop dures 11/ j ai les coordonnées du responsable si cela interresse quelqu un ! si tu as d autres questions je répondrais !! Denis
2/ Départ de la station routière le dimanche de Guatemala City , elle s'apelle " linéa solada " je crois , départ à 10 h ( car public )

non c'est Linea Dorada (ligne dorée ) il y a un site internet (chercher dans Google )

7/ Si on est pas aventureux pas la peine d'y aller seul , on peut se perdre car en cette fin saison des pluies , il y a pas mal de petits chemins disparates , je rapelle que cest pas la foret de Fontainebleau !! C est la jungle . Si on veut le faire seul , prévoir de l 'eau ( c'est le probleme n°1 ) , une moustiquaire , des bonnes chaussures et une machette !

c'est pas trop conseillé d'y aller seul mais c'est tout de même possible. Il y a du passage. Il faut avoir une boussole voire un GPS (mais un très bon ) Il faut s'orienter plein nord. Ensuite en y allant tout seul c'est préférable de s'arrêter à El Tintal à mi-parcours.

Une machette ne servira quasiment à rien le sentier est dégagé bien que parfois il y a des petites déviations.

La particularité de ce sentier c'est que - le premier tronçon jusqu'à El Tintal c'est essentiellement de la boue et éventuellement des mares d'eau s'il a plu beaucoup - de El Tintal il y a un sacbé une voie maya calcaire qui est surélevée
BÉ Béahba ·
Merci à tous deux de vos réponses détaillées. Je réfléchis sur le temps : je ne veux pas rogner sur Tikal pour patauger dans la gadoue, la gadoue et je dois compter les deniers.

@Mathews : merci pour le compte-rendu de l'expé et les photos mais je crois qu'on ne marche pas dans la même catégorie. Je ne me sens déjà pas de le faire par tout temps - tout terrain ! Sinon pour l'hélicoptère, tu crois qu'on peut partager en 50 ? 😎

@Denis1961 : même balisé et encadré, le périple paraît assez difficile. La journée sur le site en vaut la peine j'imagine ? Peux-tu m'envoyer les coordonnées du guide local et "ta note de frais" S.T.P. ?
@Mathews : merci pour le compte-rendu de l'expé et les photos mais je crois qu'on ne marche pas dans la même catégorie. Je ne me sens déjà pas de le faire par tout temps - tout terrain ! Sinon pour l'hélicoptère, tu crois qu'on peut partager en 50 ? 😎

@Denis1961 : même balisé et encadré, le périple paraît assez difficile.

il n'ya absolument rien de difficile , il suffit de marcher à son rythme. Les mules portent les sacs et les bagages ou bien alors on les laisse à l'hôtel. Ce qui est contraignant c'est s'il y a de la boue sur le sentier. Ensuite on peut trouver des guides à l'agence San Juan faut compter 300 dollars par personne à plusieurs
DE Denis1961 Regular ·
je conteste la réponse !!!!! ( c est relatif et on est pas là pour se "boouffer" le nez !!!! LOL ) mais je pense que tu es un sportif aguerri !!!!!!!!!il faut une bonne condition physique : moi j ai fait l'avion , 10 h de bus et 3 h de pick up dans la benne et après le trek direct .

je persiste et signe que c est assez diffcile en terrain gras avec la moiteur .... les deux filles ont finies sur les mules car OUT !!!! les trois mecs etaient HS a la fin ( surtout moi car 50 ans les autres 30 ans ; la force de l'age ) . Effectivement sur terrain sec un bon randonneur aguerri , habitué aux 30 kms , c'est pas trop difficle !!!!

allez on s'en fout , vive les voyages !!!!!!!!!!!! Denis
il faut une bonne condition physique : moi j ai fait l'avion , 10 h de bus et 3 h de pick up dans la benne et après le trek direct .

je persiste et signe que c est assez diffcile en terrain gras avec la moiteur .... les deux filles ont finies sur les mules car OUT !!!! l

salut Denis il ne faut pas s'emporter comme ça... par difficulté j'entendais terrain difficile comme en montagne par exemple. Le terrain n'est pas compliqué au sens où il n'y a pas de pentes à grimper et descendre simplement oui c'est très éprouvant et fatiguant avec la chaleur et l'humidité; une personne qui n'est pas habituée et qui craint la chaleur risque d'avoir de grandes difficultés..

allez on s'en fout , vive les voyages !!!!!!!!!!!! Denis

ce qui me fait surtout mal c'est que je ne pourrais pas y repartir avant noël 2012. J'avais prévu d'y aller à noël 2011 et atteindre Naachtun qui se trouve près de El Mirador.

jmais je pense que tu es un sportif aguerri !!!!!!!!!il faut une bonne condition physique :

je ne veux pas dévier du sujet mais c'est une obligation pour moi; je souhaiterais et risque même de devenir guide de montagne ou guide d'aventure donc il faut être aguerri aux conditions difficiles du terrain 😉
DE Denis1961 Regular ·
Pas de soucis !! Je relativise de tout cela !!! LOL on est là pour discuter et je suis daccord a vec toi !!! NE JAMAIS SE PRENDRE LA TETE !! la vie est trop courte et continue bien !!!

tu as des sources pour un trek en Papouasie Ou NG ? j aimerais pour ma prochaine destination J ai fait deja l amazonie, le desert et l inde et j avoue que cela me tenterais bien ! Denisz
Salut Denis non je ne suis jamais allé en Papouasie NG. La problèmatique c'est qu'on ne connait pas la condition physique de Béahba Pour effectuer le trek pour El Mirador c'est tout à fait évident que c'est pas une ballade en forêt de Fontaineblau; il faut avoir une bonne condition physique.
PA Pao80 ·
J'habite au Guatemala et j'ai fait le trek du Mirador l'an dernier. 2000Q au départ de Guatemala City, bus pour Flores, transport pour Carmelita et une nuit d'hotel a Flores au retour, tous les repas inclus. L'agence (D.G., je ne vais pas leur faire de pub!) est tellement mauvaise que je ne la recommande pas, parcequ'ils avaient envoyé un de leurs "guide", en fait le proprio de l'agence qui voulait faire le trek gratis, et qui n'y connaissait absoluement rien.

On lui a payé son voyage, donc je pense que depuis Flores le trek peut s'organiser pour Q1500 par personne. Toute l'organisation a été faite avec la coopérative de Carmelita, donc si vous etes 3 ou 4 personnes vous pouvez arriver en groupe et ils vous emmeneront, c'est mieux d'appeler un jour avant pour que les mules et la nourriture soient prets. On a bien mangé et les tentes étaient montées chaque soir par les guides. Le directeur de la coopérative s'appele Tono Centeno, il est vraiment bien.

Je suis une fille, 30 ans et pas en spécialement grande forme physique, mais j'ai de l'endurance, et je n'ai eu aucun pb, car on marche sur un terrain plat, certe boueux et il fait chaud, mais on ne porte pas son sac.

Il y a de l'eau a tous les campements, c'est a dire toutes les 4 heures de marche maxi. Elle est filtrée, pas en bouteilles.

Pour ce qui est d'y aller tout seul, c'est possible, le dernier jour j'ai laissé le groupe qui n'avancait pas et je suis rentrée seule a Carmelita. Il suffit de suivre le chemin et les pattes des mules. Parfois le chemin se divise mais il finit toujours par se réunir avec le principal. Début décembre on avait de la boue jusqu'a la mi mollet aux pires endroits, j'enlevais mes chaussures a chaque fois pour les garder seches. Les autres ont tous fini avec des ampoules dans leurs chaussures trempées.

Autre désagrément les moustiques qui vous suivent en nuage, et vous piquent des que vous arretez de marcher. Emporter un bon anti moustique.
Il y a de l'eau a tous les campements, c'est a dire toutes les 4 heures de marche maxi. Elle est filtrée, pas en bouteilles.

il n'y a qu'un seul campement celui de El Tintal entre El Mirador et Carmelita ; il est à plus de 6 heures de marche d'El Mirador à moins de marcher très vite à la limite de courir. Avec le guide que j'avais on n'a fait que deux pauses entre El Mirador et El Tintal. On marchait assez rapidement. Donc faut bien prévoir et s'organiser. Sinon il y a aussi un passage possible par un campement qui s'appelle la Florida
VI Viracocha30 ·
Bonjour Denis, Certes, votre message est relativement vieux mais peut-être êtes vous toujours actif sur ce forum... Je m'apprête moi aussi à partir faire le trek pour El Mirador, je pars avec mon épouse et ma fille le 25 octobre prochain. Je me permets simplement de vous demander comment étiez-vous équipé au niveau chaussures ? plutôt chaussures de marche ou alors bottes caoutchouc à cause de la boue? comment est le terrain ? Merci de votre réponse Bien cordialement

Similar discussions

You might also like