Retour de trois semaines à Madagascar (24 janvier-14 février 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut vous tous, je reviens de 3 semaines à Madagascar (3e séjours) (du 24 janvier au 14 fevrier), comme promis quelques infos. Tout d'abord, malgré la saison des pluies je n'ai eu que du soleil, que du bonheur (une seule journée de pluie). Super car en plus g pas mal economisé sur le vol; donc je regrette pas d'avoir tenté le coup à cette période. Mon parcours a été: arrivée Tana et dépârt en avion pour Morondava; 3 jours sur place (allée des baobabs..) puis départ par la route jusqu'a Antsirabe, puis Fianarantsoa (2 jours). Ensuite train jusqu'a Manakara; quelques jours sur places (canal des pangalanes) puis taxi brousse jusqu'a Mananjary. Enfin retour par ambositra (dont villages Zafimanary) puis Antsirabe à nouveau et Tana.

Donc comme promis qq news. la route Morondava - antsirabe est praticable mais il y a près de 200kms de mauvaise piste; donc prévoir une journée entière de voyage. Le train circule bien; no pbms. La route Manakara - Manajary est correcte et en voie de réfection; néanmoins prévoir la journée car les taxi brousses ont du mal à se remplir au départ de Manakara (5h d'attente pour moi); donc c aléatoire. La route de Mananjary jusqu'a Fiana entièrement goudronnée maintenant; donc ca passe super bien.

Au niveau hôtels: A Morondava, le Trécigogne bien mais patron peu sympas; meilleur rapport qualité prix. Possiblilité de se baigner dans la piscine de l'hotel chez Maggie meme si on n'y loge pas; très sympas pour une journée de farniente. A mananjary; l'hôtel ideal (tenu par des chinois) bon rapport qualité prix mais preferer les chambres nouvelles en dur aux bungalow. Le sorafa; chambres pourries pour un prix élévé (meme s'il y a la piscine mais bon) A Manakara; le partenay sympas mais trop excentré à mon gout et des vols ces derniers temps. Le patron m'a parlé de travaux a venir et d'ameliorations. A voir.. A Ambositra; l'hotel Mania c le top au niveau qualité prix et très central. Je recommende la guide Yvette à ambositra (c une amie), tres competente et tarifs abordables, la demander au Mania.

Globalement le prix de l'hotellerie a augmenté partout; meme en basse saison, ils ne veulent pas baisser les prix. Sauf hotel mania que g trouve super pour le prix. Le prix du visa à l'arrivée à 57e; c'est confirmé.

Sinon le canal des pangalanes; c sympas; j'ai payé 20000a la journée; le mieux c de le faire au départ de manajary mais la ca devient des tarifs de luxe (la route des epices; 85 euros la journée). Une astuce de manajary; embarquer sur un cargo pour tamatave; c sympas, pas cher mais il faut du temps (il m'en manquait). Je recommande de rester qq jours à Manakara et Mananjary; ambiances du bout du monde et manifiques plages ( on peut pas s'y baigner); très sympas et reposant.

Morondava c sympas et reposant mais g l'impression que c en train de devenir nosybe au niveau tourisme sexuel; c dommage.

Voila pour qq infos en vracs; n'hésitez pas à me poser des questions. A lex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
merci pour les news tu confirme ce que l on entend de plus en plus les hotels et resto augmetentleur prix au dessus du raisonnable ce qui fait que mada devient de plus une destination chere et bientot tres chere pour le parthenay tu parles du patron donc apparamant therry a repris la main ou est ce dominique de passage??? a manajary ou ce trouve l hotel ideal ? je ne connais pas c est vrai qu sorafa les chambres sont anciennes les bungalows un peu mieux pour morondava au trecigogne ça change pas et depuis longtemps pour lcanal de pangalane tu a du te rensiegner aupres de la "route des epices" cest une arnaque terrible j en ai deja parler ici (et dire que c est moi qui les ai rencade sur le canal il y a 10 ans j ai honte) et ils disent qu ils dfont de l equitable et du durable 😠 il se foute du monde avec leur look decontract merci d avance
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!🙂

Merci pour les news, bon c'est comme nous le disons depuis longtemps sur ce forum, Mada devient une destination chère tout en ayant pas le luxe pour!!!!😕

Il y a bcp à faire dans ce pays, je crois que si le gouvernement veut vraiment augmenter le nombre de visiteurs là bas, il y a du boulot à faire mais à mon avis cela ne se fera pas pour bientôt!!!🙁

Merci encore et veloma🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
j ai oublie pour la meteo ne tire pas trop de conclusion hative lit ce qui se passe avec Ivan tu as eu bcp de chance c est surtout cela mais ne tente pas le coup tous les ans 😉
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
j ai oublie pour la meteo ne tire pas trop de conclusion hative lit ce qui se passe avec Ivan tu as eu bcp de chance c est surtout cela mais ne tente pas le coup tous les ans 😉

Salut Jipi!!!!

Comme tu dis, il a eu de la chance, heureusement que le cyclone était bcp plus haut sinon adieu le soleil et bonjour la galère!!!! Mais bon des fois il y a des chanceux!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
et la patronne des epices toujour aussi con et peu gracieuse elle il faut qu'elle change de metier heureusement qu'il y a le patron mais leur prix sont vraiment exorbitant a tous niveaux qu'elle a ete ton budget global
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour le compte rendu, permet de mettre a jour les adresses et les avis.
IK Ikewan11 Regular ·
BJR.... petite info pour le train FIANA MANAKARA..... je suis en contact régulièrement avec un contrôleur avec qui j'ai sympathisé actuellement ils mettent 16 h pour effectuer le trajet et de plus encore hier soir il m a envoyé un texto le cyclone était en plein sur FIANA vent a 180km/h et d autre part ils sont aussi des problèmes de loco.... alors prevoir du temps pour ceux qui veulent y aller mais cela reste un parcours a faire ... a +
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut vous tous

Bon j'essaye de répondre aux questions

Pour le Partenay; oui c thierry qui a repris; il est assez sympas; par contre sa femme une russe, c'est une autre paire de manche. Pour la route des epices; belles arnaques tu as raison; mais ca l'air de marcher; ils avait un groupe de 10 americains qui débarquaient mi fevrier. La patronne particulierement désagréable (et je pèse mes mots lol).

Jipi l'idéal c'est à 3 minutes du Sorafa; quand tu es au sorafa, tu prends la rue en face (ou ya l'Eglise et la banque société générale); juste après l'Eglise, la première rue à gauche et tu y seras (c'est indiqué sur la droite de la rue); ca paye vraiment pas de mine mais les chambres du fond sont très correctes et propres vu le prix et la patronne accepte de negocier en insitant un peu.

Oui suis conscient d'avoir eu de la chance lol; la prochaine fois ca sera saison seche

bonne après midi alex

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ah g oublié une info; possibilité de réserver le train Fiana manakara la veille; c sympas on choisit la place que l'on veut sur un plan et ca évite l'attente le matin; ca coute 7000a de plus mais bon ca m'a semblé valable. Et ceci contrairement a ce qui est marqué dans tous les guides lol

Je m'en suis tiré avec un budget de 2000 euros environ, vols et visa compris. Je m'attendais à pire. Mais bon g fait tres attention à pas trop dépenser au niveau hotels et bouffe. Les excursions aussi sont de plus en plus chères; g eu de la chance de me grouper avec d'autres touristes pour l'allée des baobabs et les villages zafimanary. G eu aussi la chance de revenir gratos de mananjary a ambositra grace a un gars ingenieur bossant sur mananjary et remontant sur tana; c'etait sympas 4X4 climatisé et gratuit lol

JI Jipi Globetrotter ·
salut je suis bete bien sur que je connais l ideal j y ai couche il y a 12 ans mais c etait un peu crade a lepoque cela a change?? pour le reste la bonne nouvelle c est thierry (pour la femme pas de pbs il en change assez souvent) de plus je sais qui est cette russe c est une ukrainienne blode je crois assez mignonne ?? merci a plus
SI Sissi Regular ·
Gabriel pas sympa ? 😮J'en crois pas mes yeux et encore moins mes oreilles, il est adorable ce type à moins qu'il ait changé depuis peu ?On parle bien du patron du Trecicogne ?
Oui on parle de gabriel le patron du trécigogne; déja pas tres souriant avec la clientele mais en plus execrable avec ses employés (et je pèse mes mots); je n 'etais pas le seul a etre choqué; d'ailleurs ca commence a etre chaud pour ses fesses; il envisage de quitter morondava; cherche qqchose sur antsirabe. C pas une blague; il va lui arriver des bricoles s'il continue; c ce qui se dit dans le coin pour peu qu'on sympathise avec les locaux.

Oui elle est pas trop mal la slave; assez sympas quoique un peu sèche parfois; mais bon c une slave lol Pour l'ideal; ils ont des nouvelles chambres au fond; recentes et propres pour a peine plus cher que les bungalows; enfin perso g trouve leurs chambres bien plus clean que le sorafa et bien moins chères. Apres pour le petit dej; c sur il vaut mieux se déplacer au sorafa; ya pas trop le choix mais bon c a 3 minutes a pieds. Tu pars bientot sur mada jipi? Alex

Similar discussions

You might also like