De retour de voyage en sac à dos au Sri lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidée grâce à leurs témoignages à préparer mon voyage, je viens tout naturellement à mon tour vous faire part de mon "périple" et ainsi aider d'autres personnes qui souhaitent découvrir ce merveilleux pays.

Je me suis rendue au Sri Lanka avec ma fille de 19 ans en sac à dos du 30 décembre 2014 au 12 janvier 2015.

Nous avons pris la SAUDIA AIRLINE (Compagnie d'Arabie Saoudite) avec escale à Djeddah. Rien à redire, avion ponctuel, hôtesses agréables, sièges spacieux et confortables, repas bon et copieux (vous avez même le choix entre deux plats), écrans individuels avec films en français...).

Après avoir lu de nombreux témoignages sur le regard insistants des sri lankais sur les femmes étrangères, je suis partie avec quelques a priori. Effectivement on vous regarde énormément de haut en bas de bas en haut (les hommes un peu plus c'est vrai) mais c'est tout le monde, y compris les femmes et les enfants, il suffit de leur sourire pour qu'ensuite la plupart du temps vous ayez droit aussi à un large sourire ! Le sri lankais est très curieux, il veut savoir d'où vous venez, ou vous allez et avec qui vous voyagez, lol ! Mais cela reste bon enfant...

Concernant les prises de courant, pas besoin d'adaptateur, il suffit d'avoir un stylo ! la prise sri lankaise se présente sous forme de 3 trous en triangle avec un tout petit interrupteur en haut à gauche. il suffit de mettre cet interrupteur hors tension de mettre un stylo dans le trou du haut et de brancher en même temps votre chargeur, sèche cheveux... ressortir le stylo et allumer l'interrupteur et ô miracle ça marche !

Nous avons pris que des bus locaux, prix dérisoire (moins d'un euro pour des trajets plus ou moins longs, bien demandé le prix avant de monter et demander confirmation aux personnes à l'intérieur, cela évite les mauvaises surprises au moment de payer) et l'on est essentiellement qu'avec des sri lankais donc c'est cool ! Il faut savoir que le pays est très bien desservi en bus et qu'il y a des départs fréquents vers toutes les destinations. Par contre les chauffeurs de bus conduisent très très vite même en montagne donc pour ceux qui sont malades prévoir ce qu'il faut ! Toujours demander à mettre les sacs dans la soute du bus sinon on risque de vous faire payer une place pour les bagages.

Nous avions réservé à l'avance les deux premiers hôtels mais pas d'inquiétude, il ya des Guest et hôtels partout, des personnes vous sollicitent systématiquement à la sortie du bus.

Attention le soleil tape très très fort ! Petit conseil pour les dames : prévoyez des tampons, il n'y en a pas ou très peu au Sri lanka !

Voici notre itinéraire :

Jour 1 : Aeroport/Sigiriya - Il faut être patient pour récupérer ses bagages ! Le change n'est pas très avantageux, (1 e = 155 rps alors que partout ailleurs 1e = 160 rps) ms ca dépanne pour commencer ! Nous avons négocié un taxi pour nous avancer sur Kurunegala (2800 rps) car la circulation est lente dans le pays et nous voulions arriver avant la nuit et ensuite un bus jusqu' à la jonction Polonnaruwa/Siggiriya (a env 9 km à la sortie de Dambulla). Nous avons logé au Lakmini Lodge (3000 rps avec petit dej), chambre convenable, personnel agréable et vue magnifique sur le Rocher du Lion. Attention aux moustiques !!!

Jour 2 : Sigiryia/Dambulla - Départ de bonne heure (il fait chaud), entrée 25 e (c'est cher !!!) mais la montée du rocher vaut le coup et la vue en haut fantastique, il faut compter env 2h AR en prenant son temps. Nous avons pris un tuc tuc jusqu'à Dambulla (1000 rps) pour visiter le temple troglodyte (10 e l'entrée), prévoir des chaussettes car il faut se déchausser et de quoi se couvrir les jambes et les épaules ! Le site vaut le coup mais il faut monter bcp de marches avant d'y arriver. Consigne gratuite pour les sacs a dos à la caisse. Puis bus jusqu'à Kandy logement a St brigdet GH un petit paradis (3000 rps la nuit chambre avec balcon et 500 rps le pdj) JE RECOMMANDE !!!

Jour 3 et 4 - Kandy A faire : Visite du marché, aller au Muslin Hotel pour dégustation de Kotthu roti, à ne pas manquer le jardin botanique (une merveille ! 1250 rps, prendre le bus direction Peradeniya), tour du lac et visite de plusieurs temples dont le Temple de la Dent ( 1000 rps), y aller vers 18h30 pour la prière, très beau moment. Nous avons ADORE cette ville, malgré le bruit, le monde, il y règne une atmosphère spéciale !

Jour 5 - Nuwara ella/haputale Magnifique trajet en bus dans la montagne au milieu des plantations de thé et des cascades (le trajet en train valait le coup mais suite au mauvais temps juste avant notre arrivée les voies ferrées ont été endommagées). Halte a Nuwara Ella dite "la petite Angleterre", agréable village a près de 2000 m d'altitude. Puis trajet jusqu'à Haputale via bandarawela (Importante Station de bus), bus bondé et le chauffeur roule très vite ! Arrivée à Haputale, petit village de moyenne montagne (1500 m), principalement habitée par les Tamouls, ca caille vite le soir donc prévoir pull, blouson...Royal Top rest in (2500 rps avec petit déj), en plein centre, chambre un peu "glauque", on avait heureusement prévu des draps de soie, personnel adorable et leur rice & curry très bon .

Jour 6 - Ella Départ en bus vers Ella (changement à Bandarawela), petit village assez touristique par rapport à Haputale (et donc plus cher), les alentours sont magnifiques, ballades dans les plantations de thé, et ascension du Little Adam's peack (le sentier à prendre est à droite juste après le Ella Flower Garden), panorama à couper le souffle ! Les chutes de rawana, impressionantes ! Visite de l'usine Lipton (Dambatene tea factory), tuc tuc 1000 rps AR depuis Haputale

Jour 7 et 8 - Mirissa Long trajet en bus jusqu'à la côte sud (plus de 5h !). Mirissa, sympathique station balnéaire certes beaucoup moins authentique que dans les terres. Nombreux bars et restos sur la plage, bonne animation. Bord de mer agréable, peu agité (idéale pour les enfants), longue plage magnifique. Adana Beach Resort (5500 rps avec pdj vue mer avec grosse négociation), chambre spacieuse et confortable, accueil sympathique, bord de mer (route à traverser)

Jour 9 et 10 - Hikkaduwa Déception, station balnéaire envahie par les russes (tout est traduit en russe !), très chères (n achetez pas vos souvenirs la bas !) très peu de plages, c'est sale et la mer est agitée. Red Lobster (4300 rps avec pdj négocié), chambre spacieuse mais hôtel et alentour très bruyant, bonne nourriture. Location de scoot 1000 rps (prendre le permis international) A voir Galle surtout la ville fortifiée, ballade sur les remparts, il ya un petit marchand d'épices et thé au détail, très pratique pour ramener des petites quantités Visite d'un centre de sauvetage de tortues juste avant Bentota (env 500 rps), instructif et bonne action grâce à votre ticket d 'entrée.

jour 11 et 12 - Negombo Ville très animée et pas mal de touristes car près de l'aéroport. Sea Joy à Négombo Beach (2000 rps avec pdj négocié), chambre simple, vieillote, eau froide, nourriture très bonne. A faire le marché aux poissons (âmes sensibles aux odeurs s'abstenir !), la plage est agréable mais sale, ballade et sunset en compagnie des locaux.

Nous avons, par manque de temps, du zapper pas mal d'endroits mais 12 jours c'est très peu car il ya énormément de ballades, visites à faire. En espérant que cela puisse vous aider...

N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste à votre disposition

Laure
AG Agnesmanou Regular ·
bonjour

merci lolibtz pour ce compte rendu bien utile.

Je voudrais savoir si possible un peu plus d'info sur votre vol avec saudia nous partons avec cette compagnie le 21 fevrier avec nos enfants de 8 et 11 ans.

Est ce que vous avez eu les petites teles dans les avions avant et après l'escale à djeddah vous avez eu une escale de combien de temps et comment est l’aéroport à djeddah (place pour dormir propreté etc ....) est ce que au retour vous avez fait escale à Ryad

merci d'avance pour toutes ses infos

bonne journée
LO Lolibtz ·
bonjour Agnesmanou,

Effectivement nous avons eu à chaque fois des écrans individuels avec un choix de films, dessins animés et films pour enfants... dont certains nombres sont traduits en français. On vous donne une couverture, un petit coussin et une pochette avec des bouchons d'oreille, masque pour les yeux et des grosses chaussettes !

A l'aller nous avons eu 4h30 d'escale à djeddah, l'attente se fait dans le "transit lounge", une salle avec télé, ordinateus et sièges ainsi que des fauteuils inclinables en lit. Vous avez a disposition gratuitement et à volonté thé café, jus de fruit eau ainsi que des petits sandwichs. Possibilité de recharger les téléphones. Vous pouvez également sortir de ce "transit lounge" et vous promener dans l'aéroport (il est propre mais petit et pas grand chose à faire !).

Au retour escale également a Djeddah mais pendant 10 h ! c est long ! Toujours les mêmes services dans le "transit lounge" (sans les sandwichs) mais on a eu droit a des coupons repas (midi et soir) a retirer au snack à gauche des portes d'embarquement (il faut sortir du "transit lounge")

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bonne journée

Laure
AG Agnesmanou Regular ·
rebonjour merci pour les infos ca va nous évitez d'emmener les petits coussins et une pochette avec des bouchons d'oreille, masque pour les yeux et des grosses chaussettes. une ou 2 questions encore si ca gêne pas. Vous êtes arrivé à quelle heure à colombo et aviez vous fait le demande de ETA avant. En arrivant on va vers negombo est ce qu'il y a un endroit précis pour prendre une taxi pour payer moins chere. Nous on a une scale de 6 h à l'allée et 10 hueres au retour mais à ryad c'est bizard que ce n'est pas le meme horaire je croyais qu'il y en vait qu'un au depart par jour.

cordialement
LO Lolibtz ·
Agnesmanou,

Je suis arrivée à Colombo à 10h, j'avais effectué les démarches ETA via internet 3 semaines avant de partir, le passage en douane s'est donc fait très rapidement.

Pour les taxis et tuc tuc, il faut sortir de l'aéroport après les boutiques de change. Vous ne pourrez pas les louper ils vous "sautent" dessus et y en a partout ! Il doit également y avoir un bus qui fait la liaison avec Negombo puisque je l'avais pris dans l'autre sens pour venir à l' aéroport, donc renseignez vous sur place d'autant que ca devait coûter ds les 50/60 rps (env 0,35 e) !

Concernant les escales, peut être cela dépend des jours de départ (moi je suis partie un mercredi)...a l'aller il a fait escale à Djeddah et ensuite il s'est posé à Ryad ms tout le monde est resté dans l'avion. Au retour juste transit de 10 h à Djeddah. Tant mieux si le transit se fait à Ryad j'ai lu sur le forum que c'était un gros aéroport avec plein de boutiques et qu'il était plus agréable que Djeddah.

A bientôt si besoin !

Laure
AG Agnesmanou Regular ·
bonjour

merci encore pour les infos

cordialement
LO Lolibtz ·
De rien ! Si d ici votre départ vous avez d autres questions (et je sais que l on en a beaucoup avant un départ), n hesitez surtout pas !

Bonne préparation

Laure
TC Tcharle ·
salut,

On prévoit avec ma copine de partir cet été au mois d'août En survolant un peu les forums etc..jai lu que les sri lankais pouvaient être assez collant au niveau des achats sur les marchés etc.. est ce vraiment insoutenable ( en exemple la tunisie ou autres pays du maghreb) ou supportable ? et concernant les transports on pense prendre le bus ou le train ça a l'air d'être complique.. les retards sont ils fréquents ?

Merci d'avance.
LO Lolibtz ·
Salut Tcharle,

En comparaison au Maroc ou la Tunisie, les sri lankais sont moins "collants" et plus sympas. Les marchés sont colorés, odorants et il est très agréables de s y promener, vous vous ferez souvent arrêtés mais c est vraiment bon enfant et pas agressif. Je ne sais pas ce que vous souhaitez ramener comme souvenirs mais une proprio de guest ou j ai dormi m a conseillé d acheter les épices, les encens, riz... carrément en supermarché (exemple dans les "food city") car bcp moins chers qu au marché (c était a Kandy). Ensuite pour le thé il y bcp d échoppes, et les vendeurs ont tjs été cools, pas de pression pour acheter. D une manière générale les souvenirs sont plus chers en bord de mer.

Concernant les transports, pas d inquiétude, le réseau de bus est très bien organisé, il a des "bus station" un peu partout avec soit le nom de la destination sur le bus ou dans la station de bus. Pas vraiment d horaires précises ( c est svt quand le bus est plein !), mais y en a très souvent, donc pas de perte de temps. Si vous êtes perdus, il suffit de demander tout le monde vous renseignera, c est vraiment pas compliqué. Idem pour le train ou la les horaires sont " plus reglos", les trains sont plus lents que les bus car ils s arrêtent dans ttes les gares).

Si vous avez d autres questions n hesitez pas !

Bonne préparation

Laure
TC Tcharle ·
Merci pour la réponse très rapide je m'étais pas penche encore sur les souvenirs a vrai dire ^^ mais c'est bon a savoir ^^ voila qui me rassure un peu sur les transports car je commençais a me dire qu'on allait perdre énormément de temps a cause des retards.et l'ides d'avoir un chauffeur me plait guère.. Du moment que c'est pas agressif moi ça me va faut les comprendre aussi ils vivent que de ca.. je suis partis au mexique l'es dernier et beaucoup de gens s'en plaignaient mais ça allaient du moment que tu disais non ils insistaient pas trop .

merci beaucoup en tout cas !
KL Kle74 ·
Bonsoir, je me permets de vous solliciter car nous partons dans 6 semaines et j'ai 3 tonnes et demi de questions... Nous partons en sac à dos mais c'est la première fois et je ne sais quel sac prendre, surtout qu'elle contenance, 40, 50 litres plus ... Nous partons 14 jours, je pensais emmener 7 tee-shirt, 4 pantalons ?? Le short est il possible pour une femme et les débardeurs ? Question chaussures ? Faut-il des chaussures de marche ? Voilà déjà un premier jet. En vous remerciant d'avance pour vos informations. Ah si ! Mon anglais est basique cela sera t il suffisant ? Merci encore.
LO Lolibtz ·
Bonjour Kle74,

Pour moi aussi ce voyage en sac en dos était une première ! On m'a prété le sac donc je ne connais pas la contenance, ce devait être une taille assez grande, je l'ai rempli et il faisait 8.5 kg à l'aller (et au retour 1kg de plus env, souvenirs oblige !). S'il n'est pas trop imposant vous pouvez le garder avec vous dans l'avion (vérifier limite taille et poids auprès de la votre compagnie aérienne). Me concernant, j'avais pas mal d'heures de transit donc j'ai préféré le mettre en soute, j'ai trouvé à Décathlon un sur-sac en toile légère (19,95 e) qui se ferme avec un cadenas.

Pour les tenues, tout dépend de votre parcours. Si comme moi, vous faites un circuit et allez notamment dans le centre du pays, Kandy, Sigiriya, Nuwara ella, haputale..., il est évident que le short court n'est pas l'idéal, si vous voulez éviter d'avoir tous les yeux braqués sur vous (déjà que c'est un peu le cas ! ca ne sert à rien de provoquer). C'est une poulation en grande majorité tamoul, les femmes sont la plupart voilées. Pour ma part j'avais des sarouels ou bermudas qui arrivaient au genou (il fait chaud quand même) et ca passait très bien. Par contre, pour le débardeur pas de soucis tant qu'il n'est pas trop échancré. Pour les chaussures, j'avais souvent des tongs au pied et un paire de bonne chaussures pour se ballader en montagne ou dans les plantations de thé. Pour 14 jours, 7 tee shirt et 4 pantalons me paraissent corrects mais pensez a prendre un bouche évier pour faire la lessive, les "laundry" sont quasi inexistants sauf en bord de mer sinon faut demander ds les guest. Par contre en bord de mer dans les stations balnéaire, short, jupe, robe courte, vous pouvez vous "lacher" aucun problème !!

Mon anglais aussi est basique, on arrive tjs à se faire comprendre, peut être prendre un mini dico français/anglais au cas ou...

J espère que cela vous aidera dans vos préparatifs, j'attend vos 3 autres tonnes de questions, c'est avec plaisir d'y répondre, ca me permet d'être encore un peu la bas ! lol

Bonne journée

Laure
TC Tcharle ·
Salut kle,

À tirées d'infos je suis partis 24 jours au Mexique cet été j'avais un sac de 50l modifiable en 60L Et ca m'a suffit pour ramener les souvenirs donc pour 14j c'est largement bon et voir peut être en dessous tout dépends aussi si apres tu comptes voyager car tu partiras peut être plus longtemps ou en ayant besoin de plus d'habits et racheter un sac en fonction des voyages c'est pas cool..
TH TheJimmyKane ·
Bonjour Laure,

J'allais poster un message lorsque je suis tombé sur votre récit très précis. Nous sommes deux à partir dans une semaine et nous avons encore des doutes quant au trajet Negombo - Polonnaruwa (soit tout proche de Sigiriya comme vous). Grace à votre post, nous pensons aussi prendre un taxi jusqu'à Kurunegala puis un bus jusqu'à Polonnaruwa. Je pense qu'il s'agit du même qui va à Sigiriya. Pourriez-vous me préciser lequel (indications utiles) ? En effet, cela semble trop compliqué en train de bout en bout et trop cher en taxi.

Merci !

Benjamin

ps : nous arrivons le dimanche prochain.
CL Claric60 Regular ·
Merci pour ce retour !
LO Lolibtz ·
Bonjour benjamin, Merci pour l Intérêt porté à mon compte rendu ! Comme vous avez du lire sur le forum, les transports sont longs au sri Lanka (et le train en particulier) donc si vous y faites un cours sejour, le taxi peut faire gagner un peu de temps (il faut env 2h de l aéroport a kurunegala donc un petit peu plus depuis negombo) mais vous coutera bcp plus cher que le bus. Le bus que j ai pris a Kurunegala et qui m a déposé a la jonction de sigiryia, allait a Anadhapura. Mais la station de bus de kurunegala est une grande station et il y'a bcp de bus qui partent de la, les destinations sont affichées sur des pancartes et il suffit de demander, tout le monde vous renseignera, donc aucun souci un bus rejoindra forcement polonnaruwa. Bonne préparation, quelle chance de partir bientôt ! Si vous avez d autres questions n hesitez pas !

Laure
TH TheJimmyKane ·
Merci beaucoup pour votre retour !

Similar discussions

You might also like