Retour de voyage Pérou - Bolivie - Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Je viens apporter une petite contribution ayant profité des discussions pour preparer mon voyage . Nous rentrons d'un voyage de deux mois Perou Bolivie. Colombie . Je suis pret à donner des renseignements précis si certains le souhaitent . Nous avons passé 17 jours au Pérou avec un circuit en bus plus avion de Lima , Arequipa , Cuzco , Puno . 2 nuits 2 jours à Lima , 5 jours à arequipa , dont 3 dans le canyon de Colca , 7 jours à Cuzco avec une super organisation grace à William français installe à Cuzco chez qui nous avons logé et qui nous a organisé un superbe sejour , avec chaque jour des randonnées , où nous avons pu marcher et visiter la région de Cuzco et ses multiples sites . Nous avons logé chez lui , chambre très confortable avec salle de bains privée pour un prix tres correct et tres proche à pied du centre ville ( je peux vous indiquer ses coordonnées. Il nous a aidé aussi pour la suite du voyage , Puno , Lac Titiccaca J'ai pas mal de petits conseils et renseignements sur ce séjour au Pérou', prete à vous répondre Ensuite 16 jours en Bolivie , Lapaz , salar , Potosi , Sucre , santa cruz et les missions jésuites Enfin le nord de la Colombie , Ciudad Perdida et Guajira 12 jours
SO Sonioux ·
Bonjour Poussie Je suis en pleine organisation dans mon voyage au Pérou et je souhaiterais en savoir plus sur William dont vous parlez. Pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Où avez-vous dormi vers Titicaca. Je suis preneuse des petits conseils :) Merci d'avance
Sonioux
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour,

par curiosité, où as-tu faits connaissance avec William ce français installé à Cuzco qui t'a organisé ton séjour pour un prix très correct?

Merci
KR Krikrididi34 ·
Bonjour,

Nous prévoyons de partir en couple pour 1 mois PEROU BOLIVIE en solo et avons besoins de renseignements sur les trajets (louer un voiture prendre le bus ou l'avion) et des adresses ainsi que de pépites a ne pas rater. Nous sommes preneurs de toutes les informations ...ou dormir chez l'habitant que faire, que voir ... Nous avons déjà bien avancé dans notre recherche mais il nous manque des informations.

Merci à vous de partager votre aventure.

Didier et Christine 57 et 61 ans
MU Muchogusto Regular ·
Bonjour Poussie Je suis en pleine organisation dans mon voyage au Pérou et je souhaiterais en savoir plus sur William dont vous parlez. Pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Où avez-vous dormi vers Titicaca. Je suis preneuse des petits conseils :) Merci d'avance

Hola Je suis allé au Pérou en 2014 et je peux vous donner quelques infos , tout d'abord WILLIAM : vous pouvez y aller en toute tranquilité ( tu peux trouver ces coordonnées sur le forum du R.... ) Il est super , il vient te chercher au terminal de bus qui se trouve à 10 min de chez lui ( à pied ) et peut t'organiser tes visites de la vallée sacrée avec de nombreuses photos qui te seront très utiles . Il est très proche du centre ( environ 20 min à pied ) . Il connait également des agents de voyage sur Cuzco , je veux parler d'agences sérieuses qui ne courent pas les rues ( idéal pour visiter le MP ou l'Amazonie ) . Perso pour l'Amazonie , j'ai contacté une personne sur place à Puerto Maldonado ; plus rustique mais moins cher , exactement ce que je recherchais ( je veux parler du rustique , car des lodges avec piscine grrrrr pas très dépaysant ) . Pour le lac Titicaca , tu peux séjourner 1 journée à Taquiles et également à Amantani , tu peux passer par une agence locale ou te rendre directement au port de Puno , tu seras accosté très rapidement par des agents très sérieux et moins chers - Tu peux également dormir chez FELIX qui se trouve à LLachon ( petite famille très sympa qui habite près du lac ) , superbes ballades en solo et sans problème . Si tu as besoin de plus de précisions , je devrais pouvoir retrouver des infos plus précises .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
DE Demainlalune ·
Bonjour Didier & Christine

Je me permets de vous orienter vers mon blog qui relate mon séjour de 7 mois en Amérique latine : La parenthèse nomade

Vous y trouverez en colonne de droite des articles sur Pérou et Bolivie.

Dans les endroits un peu moins courus que ceux ultra connus je vous recommande le trek El choro en Bolivie et le parc national de Sajama (toujours en Bolivie).

Pour le Titicaca le versant Péruvien est nettement plus authentique.

Voyez sur mon site pour des articles concernant ces sites.

Sinon le logement chez l'habitant ça ne se fait pas trop dans le coin et les réseaux de bus permettent d'aller à peu près partout à peu de frais.

Je vous conseille de manger dans les marchés.

Bon voyage Didier aussi (mais plus jeune 😉)
"Dans la vie, je veux faire ce que je veux faire". Pedro Almodovar "Je suis bien d'accord avec toi Pedro". Didier
PO Poussie ·
bonsoir nous avons passé un mois au Pérou et Bolivie et nous nous sommes contentés des classiques mais en essayant de profiter au mieux . Lima ne nous a pas vraiment arrêté , bien que nous y ayons passé deux journées . A noter le centre ancien à visiter, au moins pour les monuments avec des guides ce qui est beaucoup plus intéressant . Nous avons pris un vol de Lima à Arequipa et fait l'impasse sur Paracas et Nazca , pour de multiples raisons dont notre manque d'intérêt ...par contre nous avons choisi de monter progressivement en altitude pour éviter le soroche ( à noter que nous avons 65 et 66 ans) Arequipa est une très belle ville qui mérite plusieurs jours , de plus nous avons "fait " le canyon de Colca en 3 jours ce qui est moins fatigant que en 2 . la descente le premier jour au fond du canyon ( 1200 m environ ) est assez éprouvante . Il est possible de remonter avec des mules .Par contre c'est assez impressionnant .d'autres personnes font cette excursion en restant sur les Hauteurs mais bien que fatigante le choix de descendre vaut vraiment la peine. D'Arequipa à Cuzco bus avec Cruz del sur très confortable mais route très mauvaise et donc confort limité car beaucoup de cahots A Cuzco je ne reviens pas sur William qui nous a organisé un séjour parfait , qui nous a permis en 7 lors de visiter la vallée sacrée et le Machu sans fatigue et en profitant au mieux des paysages ( je peux vous donner son adresse mail thewill31@hotmail.com) Puis départ en direction de Puno , avec un bus touristique qui nous a permis de visiter plusieurs sites et surtout de traverser une région des plus hautes et froides avec de beaux paysages sauvages PUNO nous avons logé dans une petite pension très sympa Hostal Crucillos , visite classique des iles Taquiles et URU a' faire mais bien sur très encombré de touristes ( les classiques au Pérou le sont tous ) Passage de la frontiere à Copacabana

Puis Bolivie et traversée de l'isla del sol du nord vers le sud peut se faire dans les deux sens , il faut une nuit sur place , et le lendemain matin très belle balade de 4/5 h ( mais pour nous ....il a plu tout le temps A noter que tout s'enchaine sans problème , si les navettes bateau régulières sont déjà parties , il y'a des privées qui font le trajet au meme prix des qu'ils ont rempli le bateau Nous avons rejoints La Paz en bus non touristique le soir même en 3 heures .

en Bolivie l'organisation ne pense non plus aucun problème , nous avons pris un vol pour UYUNI quasi au dernier moment environ 45 euros Pers , sur place pléthore de compagnies qui quoi qu'on dise proposent à peu près les mêmes prestations . en effet on recommande quelques agences mais en réalité c'est un peu la loterie car en fin de compte les agences s'entendent pour compléter leur voitures ;Bien sur il est possible de privatiser . Nous avons fait le choix de voyager aves des inconnus , nous trouvons cela plus agréable , faire des rencontres et aussi intéressant. même si la moyenne d'âge était nettement plus "jeune" que la notre

De Uyuni bus pour Potosi 2 heures. L'intérêt de cette ville est double , une Casa de la moneda , magnifique musée a visiter absolument et bien sur les mines ou la aussi malgré ce que peuvent en dire les guides de voyage , il faut le voir , des gens peuvent dans un pays relativement développé travailler dans ces conditions c'est éprouvant , et ce n'est pas du voyeurisme ..

PUIS Taxi pour sucre , ou transport en commun fréquent; Sucre est un peu l'équivalent D'Arequipa très belle ville tes agréable à voir et à apprécier l'ambiance .Visite aussi d'un marché du dimanche dans un village qui fait l'objet d'une visite touristique mais l'ambiance est étonnante et donne un vrai regard sur la vie des paysans du coin et leurs coutumes Enfin nous avons pris un avion pour Santa Cruz de la Sierra car nous voulions voir les églises des Missions jésuites . elles font l'objet d'un grand périple ( églises et environ 100 km) avec un chauffeur et guide pendant 3 jours . qui nous emmené à travers des chemins en partie défoncés ( travaux mais aussi routes de terre ) C'est une région de grandes haciendas pour la culture et le bétail . le paysage est de type tropical . les églises sont très bien restaurées et vraiment magnifiques , on peut voir aussi les villages qui ont gardé l'aspect des ancien villages des missions avec leur plan carré centré sur la place et l'église nous avons donc fait un voyage assez classique , vu finalement qu'en un mois on ne pouvait pas trop sortir des endroits les plus connus mais nous nous sommes régales , et avons pu en nous promenant dans les villes et villages, marchés , voir un peu comment vivent les gens . je ne pense pas que louer une voiture serait un plus . les routes sont étroites , souvent en mauvais état , la conduite des boliviens et Péruviens est sportive . par contre les transports en bus sont assez corrects ( plus qu'en équateur par exemple ou Colombie) et même les taxis et avions assez peu onéreux bien que ce soit un budget plus élevé que le bus . voila je peux si vous avez besoin vos donner des précisions cordialement
PO Poussie ·
bonsoir j'ai donne le mail de William par ailleurs , je n'ai rien à ajouter au commentaire de muchogusto William nous a organisé un séjour dans la vallée sacrée et Machu fichu qui nous a permis de voir de très beaux endroits , de faire quelques randonnées , tout cela à moindre frais , sans angoisse et avec en prime une chambre super confortable . j'ai trouvé ses coordonnées par le forum routard . pour le lac TITICACA , nous avons dormi 2 nuits à Puno à l'hostal Crucillos ( Jenny) dont le propriétaire nous a organisé également les visites dans les iles péruviennes , et nous a conseillé pour le passage en Bolivie . Du coté Bolivien nous avons dormi dans l'ile del sol , du coté Nord car nous voulions faire la traversée du Nord au sud , mais elle peut aussi se faire dans le sens S/N car les bateaux passent dans les deux ports N et S par contre du coté Sud il y'a plus d'hôtels et sans doute plus confortables , c'est plus touristique. cordialement
PO Poussie ·
bonsoir en fait je l'ai trouvé sur le forum routard , c'est une bonne adresse , ils y a quelques français qui vivent à Cuzco et font chambres d'hôtes . cordialement
SO Sonioux ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour vos précieux renseignements, je vais creuser tout ça !
Sonioux
LI Lindbergh Veteran ·
Bonsoir je programme moi-même un voyage combiné Pérou-Bolivie-Chili pour le fin de l'année 2016 j'ai une question à propos du canyon d'El Colqa: est ce qu'il s'agit un endroit incontournable qu'il faut absolument visiter? En d'autres termes, comparé aux canyons de l'Ouest américain, est-il plus impressionnant? Merci d'avance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
MU Muchogusto Regular ·
Bonsoir je programme moi-même un voyage combiné Pérou-Bolivie-Chili pour le fin de l'année 2016 j'ai une question à propos du canyon d'El Colqa: est ce qu'il s'agit un endroit incontournable qu'il faut absolument visiter? En d'autres termes, comparé aux canyons de l'Ouest américain, est-il plus impressionnant? Merci d'avance

Hola Le canyon del Colca est vraiment superbe , maintenant Est-ce un incontournable ? Non je ne pense pas , mais si tu es dans la région , ce serait dommage de ne pas y aller 2 ou 3 jours . A savoir que c'est le 2° canyon le plus profond du monde , le 1° étant également au Pérou . Tu peux faire des ballades en solo ( sans guide ) sans risquer de te perdre ; prévoir quand même de l'eau car en bas celle-ci est très chère . J'ai passé 3 jours en bas ( donc 2 nuits ) et je n'hésiterai pas à le refaire .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
LI Lindbergh Veteran ·
Merci de tes conseils J'ai envoyé un mail à William, j'attends sa réponse Cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Le Colca est très nettement moins impressionnant que le grand canyon nord américain. Y'a pas photo. Pour moi ce n'est pas un incontournable. C'est quand même une chouette balade, un peu éprouvante.

Didier Lien vers l'article que j'ai consacré au Colca ici
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LI Lindbergh Veteran ·
Merci beaucoup je vais zapper le Colca, d'autant que la durée de mon séjour n'est pas longue et qu'elle inclut la Bolivie Bonne soirée
NE Nedj Regular ·
Bonjour,

nous sommes en train de finaliser notre itinéraire au pérou pour un séjour du 24 juillet au 13 août et pour l'instant voilà notre trame : Lima 2 nuits vol LIma-Arequipa 2 nuits Canyon Colca 2 nuits bus de jour Chivay- Puno 1 nuit Îles Titicaca 2 nuits Puno 1 nuit Bus de jour Puno- Cusco 1 nuit Cusco Vallée sacrée - Ollantaytambo - Agua Calientes Machu Piccu -Cusco 6/7 nuits Vol Cusco - Lima 1 nuit Retour Paris

Pour le canyon de Colca nous nous posons encore la question de l’intérêt car nous ne souhaitons pas effectuer la descente jusqu'à l'oasis ni emprunter le chemin classique où tous les touristes arrivent en même temps au même endroit. Nous avons trouvé une agence "pablotour" qui semble pouvoir satisfaire à nos envies car elle propose un circuit un peu différent http://www.pablotour.com/fra/culture_&_nature_3_day.html et qui permet de faire des randonnées assez cool. Quelqu’un connaît-il cette agence et aurait utilisé ces services ? Sinon la solution de découvrir le canyon, toujours sans y descendre, est-elle vraiment réalisable en solo (sécurité, connaissance des sentiers, etc ....).

Merci d'avance pour les réponses.
MO Mobylene Regular ·
en Bolivie l'organisation ne pense non plus aucun problème , nous avons pris un vol pour UYUNI quasi au dernier moment environ 45 euros Pers , sur place pléthore de compagnies qui quoi qu'on dise proposent à peu près les mêmes prestations . en effet on recommande quelques agences mais en réalité c'est un peu la loterie car en fin de compte les agences s'entendent pour compléter leur voitures ;Bien sur il est possible de privatiser . Nous avons fait le choix de voyager aves des inconnus , ..

cordialement

tu as pris quelle agence finalement à Uyuni?

Et pour aller à Sucre vous avez pris un taxi depuis Potosi? Comment est la route? ça vous a pris combien de temps et coûté combien?

merci beaucoup!
PO Poussie ·
Cela semble assez équilibré pour 3 semaines , nous avons fait la meme chose en 16/17 jours Pour les iles du lac on peut visiter en une journee les deuxiles Taquile et Uru , la plus lointaine necessite une nuit sur place l'isla del, sol cote' bolivien est vraiment tres belle mais il faut passer la frontiere , c'est assez rapide , Puno, est une ville sans grand interet . Pour Cuzco et environ cela mérite en effet 6/7 nuits , il y a tant de beaux sites a visiter Nous avons vraiment trouve la randonnée dans le Colca magnifique bien qu' eprouvante . Nous n' avons pas pendant la descente et la ballade le 2 eme jour rencontre' dautres personnes que notre groupe mais fevrier est la saison moins touristique . Au retour il y avait plus de monde . Faire la balade en bus et seul en restant dans les villages du sommet est possible et sans danger mais il faut un peu d' Organisation car les bus ne sont pas si fréquents , mais cela n'a rien a voir avec la balade au fond du canyon mais tres bien quand même Arequipa est une ville tres agreable et peut justifier un jour de plus.
PO Poussie ·
Je n' ai pas vraiment retenu le nom de l'agence qq chose comme Emprexa De fait cette agence a contacte' un chauffeur qui travaille avec sa voiture , le 4/4 n'était pas particulièrement ... Neuf mais le chauffeur a répare' des avaries minimes très facilement . Nous avons eu les mêmes hotels que d'autres groupes ( hotel de sel une nuit et un autre moins confortable le 2 jour mais assez folklo ... Eau chauffée survun feu de bois dans des bidons dont l 'eau etait pompée a la main pour permettre de prendre ...une douche .mais nous avons pu nous laver! Je reste persuadée que si on ne privatise pas les prestations se valent et dépendent un peu du chauffeur.les hotels sont a peu près tous les mêmes , assez sommaires , il vaut mieux emporter un drap "sac ou un sac de couchage .les literies sont utilisées .... plusieurs fois .il y a peu d'eau dans ces contrées C'est en tous cas incroyable , en plus nous avons eu la chance de voir le Salar sous l'eau et si nous n'avons pu aller sur l'ile Incahuasi nous avons été comble par la beaute de ces étendues de sel et d'eau qui reflètent les paysages de manière parfaite Nous avons pris un taxi de Potosi a' Sucre ( environ 45 /euros) très rapide 2h 1/2 je crois . Route en bon etat parfois étroite , beaux paysages , nous etions 3 c'est bien plus cher que le bus mais direct , plus rapide et si vous trouvez d'autres personnes pour 4 c'est moins cher .
LO Loschmit ·
Bonjour Poussie !

Avec mon copain je vais partir pendant 2 mois en Amérique Latine et nous pensions faire comme toi Bolivie - Perou - Colombie.

Peux-tu me dire si c'est faisable en deux mois ou si c'était la course ? Avez-vous bien eu le temps de profiter de chaque pays ? En effet, on voudrait visiter ces trois pays mais nous hasitons à n'en visiter que deux car nous ne voulons pas passer tout notre temps dans les transport en commun (bus spécialement)...

Niveau budget pour les transport ? est-ce que les distances entre ces pays font que nous sommes régulièrement amenés à prendre l'avion ou en bus c'est possible ?

Un grand merci d'avance pour tous les conseils !

Loschmit :)
PO Poussie ·
bonjour

nous avons visité le Pérou et la Bolivie en environ 32 jours .nous avons eu l'impression de bien profiter de ces deux pays mais effectivement au Pérou nous avons limité nos visites à ce qui nous a paru incontournable , Lima 2 jours , intérêt limité , nous avons eu le temps de visiter la ville ancienne , quelques musées , le bord de mer .Impasse sur la cote pour aller directement à Arequipa en avion , ce qui nous a permis de profiter de cette ville très belle , du canyon de colca et de la randonnée en 3 jours , bus pour Cuzco ou nous sommes restés 7 jours cela valait vraiment ce temps il y a tellement à voir dans cette région , puis Puno en bus , le lac Titicaca et passage en Bolivie . Impasse donc sur l'Amazonie et tout le nord , c'est un choix très personnel . mais si vous voulez y aller il faut donc rallonger le séjour au Pérou En Bolivie , la Paz , avion jusqu'a Uyuni 60 euros Salar et désert , puis bus pour Potosi , taxi (50E) pour Sucre, avion pour Santa Cruz 60/70 euros et la nous avons cassé la tirelire pour aller dans les missions jésuites, magnifiques mais assez onéreux , .Bien sur il y'a d'autres endroits comme le nord qui pourrait être aussi intéressant . mais nous avons considéré notre choix comme les "immanquables " il y a pas mal d'inconfort , dans certains endroits , mais en général la vie est plutôt bon marché

la Colombie c'est beaucoup plus grand , nous connaissons bien parce que notre fils y vit et nous visitons des régions différentes chaque fois . c'est très varié , et à mon avis il faut prévoir minimum 3 au mieux 4 semaines , bus très fréquents , pour rejoindre toutes les villes et régions facilement . l'avion est plus cher qu'en Bolivie , et même au Pérou.

la Colombie nécessite un vol pour rejoindre le Pérou ( ou le contraire) parce que en bus il faut descendre jusqu'au sud pour passer au Pérou dans la région Amazonienne et je pense que c'est sans doute un peu long même en 2 mois

je pense qu'en deux mois il est possible de faire les 3 en prenant quelques vols ( en Bolivie cela vaut vraiment le coup car pas très cher , cela raccourcit beaucoup les distances ..... il faut également faire des choix , si vous aimez les " treks " il y'a vraiment des lieux magnifiques , pour des circuits pas trop difficiles de 3/4 jours dans des paysages à couper le souffle ( la cité perdue en Colombie , le Colca au Pérou , la région de Popayan en Colombie avec des vallées incroyables et des Volcans , dont on peut s'approcher .

Ces voyages sont toujours très intenses , et parfois fatigants , le confort est parfois sommaire et la nourriture bien qu'abondante et peu chère peu variée. mais nous nous sommes régalés des paysages et souvent des rencontres avec les autochtones. il faut voyager la nuit en particulier sur certains trajets qui ne présente pas trop d'intéret , mais le jour cela permet de voir les paysages et c'est pas mal aussi il faut prévoir un petit repos dans une région proche de la mer comme la région Caraibe de Colombie ou le nord du Pérou ( mais l'océan est assez froid ) voila beau voyage

Similar discussions

You might also like