Retour d'un voyage de quatre semaines à moto au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut à tous ! Je suis partie du 23 Mars au 17 Avril, soit pratiquement 4 semaines au Maroc avec ma moto, avec environ 8000 km de bonheur...je vous raconte ça histoire de donner des idées à ceux qui veulent changer du trajet habituel.

J'ai 28 ans, je suis de Seine et Marne, d'origine Pakistannaise (pour ceux qui me reconnaitront hihi) et ma moto est une Kawasaki ER6-n que j'ai depuis mon permis (3 ans)

Bon ça fait 1 mois que je tourne en rond chez moi car fin de mission...j'ai bien mon projet de tour d'Europe à vélo mais il fait trop froid pour partir...que faire ?! Après avoir retrouvé un vieux magazine de moto où il récapitulent leurs voyage au Maroc à moto, je me mets à rêver de chaleur et paysage magique...mais sans trop y croire. Puis je commence à jeter un coup d'œil sur les récits de ceux qui l'ont déjà fait et me dit pourquoi pas ? Après tout j'ai le temps, un peu d'argent de coté et surtout une moto que je n'utilise pas assez à mon gout (toujours les mêmes ballades en foret, sympa mais j'aimerai voir un peu autre chose). Et puis un matin j'en ai marre de me faire chier et je décide que demain je partirai au Maroc ! En réalité il me faudra 2 jours pour me préparer (car fini de plier les bagages tard dans la nuit).

Donc après avoir fait la vidange, pris l'option assistance pour l'assurance, et opté pour seul bagage mon sac de rando de 70 L (dont j'ai vraiement été très satisfait de l'efficacité), je me lance sur la route, direction le Sud...mais sans vraiement y croire. Mon ptit frère se marre et me lance un "allez à ce soir"...je doute de moi et me pose des questions (dont je n'ai toujours pas trouvé de réponse) mais qu'est ce que je vais me faire chier avec la moto à faire tant de kilomètres ? Début assez cool ! Allure modérée et nombreuses pauses. 1ere nuit à l'auberge d'Angoulême, puis 2eme à Biarritz. Je me suis promis de ne pas chercher à avancer trop vite (rouler pour rouler 😕) et d'essayer de profiter des coins où je passe.

Espagne après 2 arrets dans des grandes villes (j'aime pas les grandes villes moa ! y'a trop de circulation, on y vient pour se reposer ou visiter, mais on se fait chier à trouver un endroit pour circuler, manger, retrouver l'accès de la route...bref plus d'arret dans les villes, donc j'avance !) Dodo 100 km en dessous de Madrid pour cette 3e nuit dans un motel en bord de route (30 euros).

Lendemain je roule ! Prends le bateau Algeciras-Ceuta (114 euros aller-retour) de 17h. A ce sujet on m'a conseillé de ne prendre qu'un aller simple et le retour de le prendre du Maroc car moins chere, A VERIFIER ! 18h à la frontière Marocaine ou j'arrive fatigué et espère y passer vite fait histoire de me trouver un hotel pour la nuit. Mais surprise, on va me faire ballader de guichet en guichet comme Asterix et Obélix pendant 2h! Je savais qu'il fallais être patient mais là c'est flippant : personne ne veut me tamponner mon passeport et je me demande ce que je fous là, tout seul au milieu de cette foule de gens pressés. Je finis par m'assoir sur le coté et on me tamponnera mon passeport en me sortant des excuses bidons. Après m'etre fais re-re-re-recontroler mes papiers, ça y'est je suis au Maroc, mais il fait nuit, je suis crevé, et je commence à me demander ce que je fous là ! Y'a des jeunes de partout, qui te font des signes dès que tu t'approches et qui veulent tous te vendre de la drogue ! Je cherche un hotel, où il n'y a pas trop de foules (hihi ça je peux rever). Attention : police équipés de jumelles nocturnes attendent le touriste pressé ! Les policiers sont souvent à l'entrée et sortie de ville, ou parfois en plein milieu d'une route. Cauchemard, je me retrouve à rouler de nuit dès le 1er jours alors que c'est déconseillé ! Arrivé à Tétouan, je mets 1h à trouver un hotel, le temps de garer la moto, un type collant m'accoste et décide de me trouver un hotel (qui se trouve juste en face d'où j'ai garré la moto, mais bon). Il m'indique où se trouve le parking surveillé et là je flippe !!! un sous sol dans le noir, ou tu vois une dizaine de mecs qui attendent ! Arggh, chu crevé mais là naan je peux pas prendre le risque d'aller là dedans, tout seul ! Du coup je pars à la recherche d'un autre hotel plus tranquil... je reprends la route, me demande si je vais pas me poser camper dans un coin tranquil, mais meme en plein milieu de nulle part, il ya toujours des types qui marchent dans le noir...flippant ! Je finirai à l'auberge de jeunesse de Chefchaouen (qui est collé au camping pour ceux qui veulent y aller) ou j'arrive vers 23h30...heureusement pour moi le gérant est là !

Bon avant de continuer je vous rassure : je ne cherche pas à critiquer les Marocains au contraire c'est plutot une auto-critique, d'un type parti seul, qui se retrouve tout à coup dans un milieu surpeuplé dont il n'est pas habitué (on pas le temps de s'habituer quand on arrive de nuit hein). Heureusement pour moi après une bonne nuit de sommeil et l'émmerveillement devant la beauté de l'endroit où je me suis retrouvé (ben ouais de nuit je voyais juste que ça tournait et grimpait) je commencerait à me sentir bien dans ce pays (qui n'est que le 2e pays que je visite, l'autre c'était la Finlande).

Pour la suite, je ne vais pas m'étaller (ça fait beaucoup de lecture sinon) mais j'ai été gaté tant par les payasages, que par les rencontres (de Marocains mais aussi de Français) ! Mon trajet approximatif : Ceuta - Tétouan - Chefchaouen (très jolie les ruelles peintes en bleue et qu'il est agréable de s'y perdre, dommage qu'il y ai autant de vendeurs de drogues - Fes (jolie) - Meknes - Azrou (j'ai aimé y reprendre un bon bol d'air et de tranquilité après le speed de Fès) - Midelt - Errachidia - Gorges du ziz (magique ! fantastiqe !) - Valée du Dades (Miaam) - Ouarzazate (un peu déçu ! je n'ai rien vu qui m'ai plu et je ne m'y suis pas attardé)- Valée du drâa (re-miaam) - Tagounite (rencontre inatentendu...je dormirai dans un camping typique Berbère avec Palmiers et dodo dans cabane traditionelle - M.Hamid (du camping on m'a branché pour un trip à Dromadaire dans le "Désert", nuits magique vécu avec un groupe sympa d'autres Français à écouter chanter nos guides : magique ! - Agdz à Tazenakht (route "bitumé" alors que entre Zagora et Foum Zguid : piste) - Tizi n test (mon coup de coeur ! 30 Km de virages...dommage pour l'état de la route, mais en roulant cool, on en a plein les yeux) - Agadir (pour pofiner mon bronzage, coup de soleil le 3e jour) - Essaouira - Safi (j'y ai revu des amis Français rencontrés dans le désert et dormi chez eux 1 nuit, Merci !) - Casablanca (sortie aussi vite que j'ai pu...on se croirait à Paris, dommage) - Rabat (Adoré l'hotel pour sa tranquilité, ravi de la rencontre d'autres motards sympas avec leurs MZ 125, génial de se ballder sans se faire accoster sans cesse, j'y ai fait du surf pour la 1ere fois, une vocation est née haha) ) - Tanger - Ceuta (meme galère que pour l'aller à la frontière : notre guichet pour des centaines de gens...mais personne au guichet, et quand le type se pointe, c'est l'embrouille général...et moi dans tout ça j'ai mal au bide depuis la veille ahhhh)."

En résumé, j'ai adoré le Maroc et les Marocains : toujours chaleureux, toujours souriant (combien de sourires j'ai eu le droit quand ils te voient passer avec la moto). Je pense avoir été "apprécié" des Marocains rencontrés (pour moi c'était important que l'on me juge pour ce que je suis et non juste pour un type qui a du fric (vu que j'ai une moto) ce qui est loin d'être mon cas !

Je ne compte pas nan plus le nombre de frayeur que je me suis fait (virage en 2e vitesse tout cool, mais ça se ressere et y'a pleins de caiooux ! où se gamin qui décide de traverser sous mon nez...attention les enfants aiment traverser au dernier moment ! ou la fois où les yeux plongé dans le paysage je sors de la route...mais le pire la traversée du Moyen Atlas avec la route enneigée ! Adaptez votre vitesse ! Les moutons et autres sont habitués et ne vous couperont pas la route, mais le berger sera rassuré de vous voire ralentir et vous en remerciera (mais j'ai vu 2 fois des moutons allongés sur la voie rapide, en plein virage et des pauvres vaches bloquées sur le bas coté, et très souvent le terre plein central sert de paturage aux moutons...)

Pour ce qui est de la météo, ben j'ai eu de tout : Trombe de pluie et innondations par endroits à Fès, neige dans le moyen Atlas (après Azrou...quelle frayeure de voyeur la roue arriere glisser, le bas coté défoncé qui te tends les bras et tout ça en 1ere vitesse !). Retour du soleil dès que tu descend du moyens Atlas (magique) et grosse chaleure dans le Sud et à la plage. Enfin retour Espagne grele et pluie. France retour maison en 1 journée de Biarritz sous la flotte ! Donc n'oubliez pas un bon équpement (j'avais pris des K-ways pour le haut et bas, suffisant et compact). Parcontre j'ai eu très très froid au mains avec mes gants d'été ! Ah oui j'ai pas fait de calcul mais prix total du voyage aller retour: dans les 1000 euros ! J'ai mit des pneus neufs avant de partir : Bridgestone BT021 ! Très bien ! Pour la moto, rien à redire, aucun soucis, à part 3 fois le voyant "Fi" qui s'est allumé mais aucun soucis, on éteint on rallume et c'est bon ! La conso : moins de 4L je suppose. Sachant que le voyant de réserve ne s'allume pas avant 300 km ! (habituellement en conduite cool il s'allume vers 240 Km). Seul regret de la moto : trop tape l'oeil, elle plait trop ! Prochaine fois je partirai en 125, un peu plus vieillote INCHALLAH Allez félicitation si vous avez tout lu et grosses bises à tout ceux qui me reconnaitront.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Beau récit, y a du potentiel narratif. Dommage, je kiffais bien les détails, fallait continuer sur ta lancée.
MO Mortimers Regular ·
oy,

beau recit et belle aventure pour un premier grand voyage au maghreb...

maintenant que t'as goutte, faut continuer tout ca😉

encore 15 jours et je serais sur tes traces...

vive les voyages, vive l'aventure et vive la moto !!!

v

ps:

les becannes ne sont poa trop maltraites sur le ferry ??? l'annee derniere je suis alle en tunisie et ca avait ete un peu du sport pour les arrimer correctement...les marins s'en foutaient un peu beaucoup...😕
DE Deepone ·
Super voyage mon pote ! 😉

Où comptes-tu aller la prochaine fois ?
LA Lavitaebella Regular ·
Super récit... ça donne envie!
CH Chuperdu Regular ·
Héhé merci pour le compliment "potentiel narratif" waoooh ça fait plaisir ! J'ai eu peur de faire trop long...mais promis la prochaine fois je penserai à ton commentaire en écrivant et je m'appliquerai jusqu'au bout !
CH Chuperdu Regular ·
Héhé prochain voyage : un tour d'Europe ! Mais à vélo cette fois ! Départ prévu vers début Juin...d'ailleurs faut que je commence à m'y préparer, autrement je vais encore partir à la va vite... La moto c'est génial mais le vélo pour le voyage c'est encore mieux pour profiter vraiment des paysages et prendre son temps (enfin...je vous confirmerai ça à mon retour hihi car ça sera une première pour moi)

Merci à tous pour vos commentaires sympa ! Et un petit conseil aux gens "perdus" : lancez vous ! Partez à l'aventure ! Voyagez ! C'est bizarre à dire mais moi ces quelques voyages (j'en suis qu'au début) ça m'a donné un nouveau sens à ma vie (ça s'explique pas)...alors je vous refile mon tuyau !
CH Chuperdu Regular ·
disons que les marins n'ont qu'un seul but : sangler ta moto pour qu'elle ne bouge pas...après c'est clair qu'ils ont pas forcément la notion de "prendre soin" que nous...

à l'aller on me l'a sanglé juste par le haut de la selle (béquille latérale). Je me suis pas pris la tête, je l'ai laissé faire. De toute façon pour 45 min de traversée, avec une mer tranquille, no soucis. J'avais juste peur que ça force trop sur la béquille. Au retour, là le type m'a fait un tour avec la sangle autour de la moto (arggh le pot d'échappement se trouvant en dessous a du être comprimé...mais trop mal au bide pour essayer d'expliquer au gars)

De toute façon avant de partir je me suis mis en mode Voyage et j'ai pas voulu me pourrir la vie à essayer à tout pris de la protéger de la moindre rayure ou autre. Dans un hôtel, les jeunes avec qui j'avais sympathisé sont montés dessus la nuit (warning, feu de route...au démarrage) et je me suis aperçu ensuite que mon écope gauche était pété. Ils ont du la faire tomber et comme je l'avais collé à un poteau, ben elle a pas chuté mais l'écope a pété. Je vous rassure en général personne ne touche à la moto...c'est de ma faute sans doute j'aurai du leurs rappeler de pas y toucher (on a passé la soirée à déconner ensemble...donc normal qu'ils aient pris la confiance...mais no problemo)

Tant que j'y suis ptit rappel sur les controle de police : en générale entrée et sortie de ville, souvent y'a un un panneau qui prévient et rappel de limitation de vitesse à 40 Km/h....mais les Marocains ont tendance à flipper et roulent à 20Km/h ! et combien de fois j'ai oublié qu'il y avait la police en sortie de ville et je double et me rabat sous leurs nez (souvent on double juste parce que devant il vous envoie sa fumée noire dans la figure) mais les policiers sont sympas en générale avec les touristes et ne vous arretent pas (à conditions de pas faire nan plus le con hein) Haha me suis fait arreté que 2 fois, 1 fois le policier voulait avoir plus d'infos sur la moto (il m'avait vu à l'aller, donc au retour j'y ai eu le droit). La 2e fois ben, il a hésité et quand il m'a arreté haha ça se voyait qu'il été gêné et ne savait pas quoi dire...alors gros blanc que je comble par un "Très beau pays le Maroc"...tous le monde est content ! Haha ah ça va me manquer ça !
MO Mortimers Regular ·
c'est vraiment un plasir de te lire... bon ben j'vais sangler moi meme ma becanne...😉
LE Lesneg66 Regular ·
Bravo et continue... ! et s'il ne te reste que 1000 euros, achéte toi une Transalp...😉 c'est super pour voyager et ça ne coute rien a l'entretien... aprés 37 ans de moto, je viens d'en racheter une... (les voyages et la moto, c'est comme les cacahuétes... quand tu commences, tu n'arrêtes plus !)

www.transalpage.com
CH Chuperdu Regular ·
Héhé c'est marrant mais depuis 2, 3 jours je passe pas mal de temps sur le net pour regarder un peu les prix de motos comme....la Transalp justement !!! D'ailleurs j'en vu une qui me plait bien...mais je pense quand même que je vais attendre (pour le moment c'est juste pour connaître le cours de la bourse et...rêver de futurs projets 😉). De toute façon pour le moment j'ai déjà la mienne...mais je suis d'accord avec toi (pas chère et costaud) et c'est sûre si je retourne (ou plutôt quand je retournerai...car j'ai bien l'intention d'y repartir) je prendrai une vieille moto, type trail, ou éventuellement une cross pour aller dans le désert...mais là on est déjà sur d'autres projets !
GE Geraldb ·
oui très sympa ton récit! ça donne la niaque pour lever les voiles! :)
UW Uwatec92 Regular ·
Coucou On a du ce croiser, voir ce suivre, ton recit m'est le meme, sinon pas trop de kif à Chefchaouen, on m'avait mis en garde.... Sinon je confirme la region d'Azrou 🤪......on est parti un peu tot en saison ..... Pour la balade dans les dunes, j'ai fait Merzouga, et ne le regrette pas du ttout, a conditions de s'echapper de Merzouga en dromadaires .......en moto dans les dunes 🤪 j'ai aussi adoré le Dadès et tellement d'autres endroits Tizi N Test, je confirme ....hihihihih j'etais en Transalp 650, c vrai qu'avec qu'une ER6....j'ai rien contre Kawa, mais le trail me semble plus adapté, meme si c'est faisable avec 1 bonne routiere ....la preuve 😉 On ce croisera pas l'année prochaine ....moi en velo, 😊 par contre j'ai croisé 1 couple (🙁j'ai perdu leur adresse)pour suivre leur truc de folie, ils sont partis en tandem pour 5 ans et font le tour d Afrique !!!!....suis quand meme un peu inquiet pour leur plan de folie. J suis parti de Barcelone, ça m'a semblé 1 bon plan .......deja 1000km de France, ça evite la traversée de l'Espagne, j'ai payé 200€ AR + la cabine pour ceux qui veulent sinon c'est en siege pulmann (compris )....voir sur aferry.fr Tu vux pas ma transalp 😉moi j'aurais 1 brin de folie pour 1/1200GS, non je plaisante, quoique 😏, mais l'année prochaine en 4x4 ça me dirait bien aussi, et pouvoir faire plus de pistes, qui m'ont quand meme semblés tres rapidement 😊, surtout vers M'srir ......j'ai voulu rejoindre le Todra au Tadès.....et ça l'a pas vraiment fait .....faut die que cet hiver ....les conditions meteo du Maroc ont ete particulierement ...delicates ... Bon voyage 😉
CH Chuperdu Regular ·
Héhé salut uwatec92 ! Si ça se trouve on s'est suivi ?! Quand je suis arrivé à l'auberge de jeunesse de Azrou (à la sortie de la ville pour ceux qui veulent y aller) l'après midi, on m'a dit qu'il y avait un motard français qui y avait passé la nuit et est parti le matin (donc 1/2 journée d'avance)...si ça se trouve c'était toi ?! En tout cas je pense qu'il a bien fait de partir le matin, car l'après midi, c'était grosse grosse pluie (et grêle) et le soir neige. Car une fois descendu du Moyen Atlas, c'est magique, d'un coup tu te retrouves sous le soleil et un ciel bleu !
UW Uwatec92 Regular ·
Le monde est petit, en effet c'etait moi !!! par contre j'ai pas eu la chance que tu crois le col a la sortie d 'Azrou etat fermé 🤪j'ai ete dévié sur Khénifra et a patir de la a été 1 catastrophe pour rattraper la N13, je me suis retrouvé a faire du bobsleigh, des conditions à te degouter de la moto, j'avais jamais connu ça, je me demandais si j'allais pas remonté et faire l'Espagne ou le Portugal, tjrs est il qu'a ce moment je me demande si j'ai pas hai le Maroc 😉 (j'y ais laissé 1 sacoche !!) et 1 belle frayeur ...des belles 😊, j'ai bien regretté d'avoir quitté Azrou. Heureusement par la suite c'est devenu 1 enchantement, a partir d'Ar Rachidia et les gorges du ziz, pour aller crescendo 😇, au retour je suis repassé par Azrou, que j'ai pu decouvrir mais je suis allé au camping d'ogmez (acceuil tres sympa). Rassure toi sur la descente de la France, j'etais couvert, j'ai aussi eu très froid. Malgrès ce debut 🤪j'espere bien y retourner l'année prochaine en moto ou en 4x4 ?? et essayer de passer plus de temps vers le ht atlas et j'espere enfin faire la boucle vers Foum Zguid, Tata. Peut etre ensemble .......le monde est si petit 😉
CH Chuperdu Regular ·
haha comme quoi le monde est petit !

En effet c'était chaud là haut, ou plutôt froid... beaucoup de frayeurs de malade (3 fois la roue arrière s'est mise en travers, et je sais pas par quelle chance j'ai réussi à éviter la sortie de route), mais le pire ça été les mains gelées...mais bon c'est aussi ça l'aventure ! Et comme tu l'as dis ensuite c'était magique !

Moi aussi je voulais passer par Foum Zguid, Tata, jusqu'à Tan-Tan. Mais piste entre Zagora et Foum Zguid (route en travaux je crois ?). Du coup j'ai préféré "stopper" à Agadir, mais pas de regret, ça me fait une raison pour y retourner !

Si j'y retourne, je pencherai soit vers un vieux Transalp, soit j'essaie de me trouver une moto cross (ou un quad?) afin d'explorer un peu le désert ! Mais pas avant un certain moment, car dans un mois je pars pour mon tour d'Europe à vélo (pour 4, 6 mois?) puis à mon retour je trouve un travail...donc à mon avis pas avant 1 an...à moins que j'y passe en vélo...tout est possible !

Héhé je te tiendrai informé si j'ai de nouveaux projets moto...c'est sûre c'est plus sympa à plusieurs ! 😉
UW Uwatec92 Regular ·
Oui sans problèmes, c'est plus sympa, et securisant a plusieurs, rien que le fait de partir sur les pistes. 1 Quad la bas 😎 mais ici 🤪. C'est vraiment dommage que nous nous soyons ratés de si peu d'autant que nous faisions grosso modo le me me parcours. J'ai fait, Tanger, Tetouan, Chefchaouen, Meknes, Fes, Azrou 😊, Midelt, Ar Rachidia, Merzouga, Erfoud, Boulmane du Dadès, G.du todra et du Dadès (superbes ), Ouarzazate, Zagora, tetour sur Ouarzazate pour Ait Benhaddou (magnifique) TiziNTiccka, Marrakech, Tizi N Test, Taroudant, Tafraoute (G, d'Ait Mansour), Sidi Ifni, Agadir ( vallée du miel )cascades....Essaouira, re Marrakech 3j, cascades d'Ouzoud, re Azrou, Ifrane et la region 😎 cette fois, Rabat, Larache, Tanger, Barcelone, Paris . Bon courage pour ton petit tour en vélo, c'est beau d'etre jeune 😉
10 1000cbr Regular ·
Moi aussi je voulais passer par Foum Zguid, Tata, jusqu'à Tan-Tan. Mais piste entre Zagora et Foum Zguid (route en travaux je crois ?). Du coup j'ai préféré "stopper" à Agadir, mais pas de regret, ça me fait une raison pour y retourner !

Si j'y retourne, je pencherai soit vers un vieux Transalp, soit j'essaie de me trouver une moto cross (ou un quad?) afin d'explorer un peu le désert ! Mais pas avant un certain moment, car dans un mois je pars pour mon tour d'Europe à vélo (pour 4, 6 mois?) puis à mon retour je trouve un travail...donc à mon avis pas avant 1 an...à moins que j'y passe en vélo...tout est possible !

Salut

J'ai fait partiellement ce voyage il y a un an mais j'ai poussé jusqu'à Dakar.

Pour le premier point je précise qu'il y a une route goudronnée entre Zagora, Foum Zguid Tata etc ... Je l'ai prise en PAN EUROPEAN. C'est pour dire.

Pour le point 2 j'ai passé 3 semaines à la Réunion avec une Transpalp et je confirme l'excellence de cette bécane. Sa maniabilité sur les routes viroleuses et abruptes de la Réunion me l'on fait adorer et j'aurai envie également de m'en payer une. Mais je reste fidèle à ma PAN pour les grands voyages. Dans 1 mois je pars au Cap Nord avec ma femme et tout le matos de camping.

Bonne route pour la suite.
mon album photo : http://picasaweb.google.com/delorieux Mes voyages à moto : http://delo69.canalblog.com/
CH Chuperdu Regular ·
Héhé en effet on a fait à peu près le même parcours...dommage que tu n'ai pas été jusqu'à la mer (en même temps c'est sûre ça rallonge la distance). Y'a des routes côtières où tu en prends pleins les yeux : eau turquoise et côte encore sauvage pffff magique ! Les dromadaires en train de brouter paisiblement, au bord de la mer, la détente au bord de la plage (une glace et un coca dans les mains)...bref ça sera pour la prochaine !

C'est sûre que "s'évader" sur un quad, prends un tout autre sens là bas ! (ça y'est je bave) Héhé vivement que j'y retourne ! Je tiendrai informé 😉
CH Chuperdu Regular ·
Oui oui en effet il y'a bien normallement une route goudronnée entre Zagora, Foum Zguid Tata etc (c'est une route "nationale" (en rouge) sur la carte) mais comme je l'ai dit, je suppose qu'elle était en travaux, car plusieurs personnes m'ont dit qu'elle n'était pas praticable et j'ai voulu vériifer et en effet c'était plutôt "de la piste"...je pense qu'ils sont en train de la rénover !

Merci pour ton retour sur la Transalp ! En effet, c'est (c'était) une très bonne moto pour ce genre de voyage ! Dommage qu'on n'en fabrique plus des comme ça, car la nouvelle, perso 🤪 elle ne me dit rien !

Sympa ton projet au Cap Nord ! Des paysages magiques aussi ! et des journées raaaalongéééées l'été. Tu penses passer par la Norvège ou la Suède (les 2) ?
10 1000cbr Regular ·
Sympa ton projet au Cap Nord ! Des paysages magiques aussi ! et des journées raaaalongéééées l'été. Tu penses passer par la Norvège ou la Suède (les 2) ?

Pour le Maroc si tu y retournes, il faut aller jusqu'au sud du sahara occidental, c'est magique. Si tu aimes le désert jusqu'à Dakhla c'est quelque chose (voir mes nombreuses photos).

Pour le Cap Nord, j'emprunte l'itinéraire suivant :BruxellesCopenhagueGöteborg (Suède)remontée par la Suède jusqu'à la hauteue des iles LofotenNorvège par la cote jusqu'au Cap NordPuis descente par la Finlande jusqu'à HelsinkiStokholmDanemark AllemagneAmsterdam (Hollande)Cote du Nord France (bais de Somme)ChartresLyon10 000 bornes qui devraient être sympa.

Je commence déjà à m'interroger sur mon voyage de 2010 😉

Bon week end.
mon album photo : http://picasaweb.google.com/delorieux Mes voyages à moto : http://delo69.canalblog.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
****Zagora, Foum Zguid goudronné !!!!!!****

en passant par Agdz et Tasla ???

il m'étonnerait que la N12, le soit déja, en automne, quelques petits kms à chaque extrémité, mais c'était tout ! merci de confirmer.
10 1000cbr Regular ·
En mars 2007 nous étions 7 bécanes et avons rejoints Foum Zguid par et Tasia AGDZ. Voir Carte ci-jointe. Suive les points bleus. Je ne me rappelle pas avoir eu à changer d'itinéraire et sur mon carnet de route j'ai noté que nous avions emprunté la 108 de Agdz à Tizi-n-timtaine puis la 111 jusqu'à Foum.

Quant à la N12 il n'y a aucun problème jusqu'à Guelmim.
CH Chuperdu Regular ·
pour la N12 je ne peux rien te confirmer puisque je ne l'ai pas prise.... par contre en effet je suis aussi passé par la R108 pour rejoindre Tazenakht et aucun problème ! route pas très large mais "bitumé" ! La R111 pour redescendre vers Foum Zguid je ne l'ai pas prise, mais on m'a dit qu'elle était aussi praticable !
UW Uwatec92 Regular ·
Oui je confirme et suis d'accord le nouvelle Transalp perso 🤪 dommage que Mr Honda, est abandonné l'Africa Twin 😛superbe moto a tt point de vue (esthetique😛 et tout ....) Pour ce qui est de la route Bouizakarne, Tata, Foum Zguid je sais qu'il n'y a aucun soucis, ce qui m'a dissuadé de la prendre, c'est qu'au moment ou je m'y trouvais, il y avait les grèves et des soucis de ravitaillement en carburant, j'airencontré d'autres Français qui etait en duo et qui l'on prise sans soucis. Je crois avoir aussi que la portion reliant Foum Zguid à Zagora est prevue (ou en construction) en bitume, mais que pour l'instant la piste les reliant n'est pas mauvaise, maintenant en Pan European 😊 meme si en effet excellent moto, bonne route au cap 😉je t'envie, l'année prochaine Dakar me tenterait bien aussi, en moto ou en 4x4 ?? voir plus bas, toutes facons pas bcp plus, compte tenu des soucis rencontrés...helas, sinon Le Cap !!! 😛
UW Uwatec92 Regular ·
Ah oui, pour la Transalp, la seule modif que j'ai adopté (pour 15€)😛 c'est le montage d'un sabot alu de RDo4 (africa twin) qui s'adapte sans soucis, et si c'etait a refaire des sacoches plus solides que mes GIVI... dans la neige 🤪 rien que se posé😊sur le coté 🤪 y avait 1 trou !! Aussi partir sans top case (remplacé) par 1 sac, le top case n'a pas apprecié d'etre secoué ainsi et a fini par .....prendre les airs a la fin du sejour😊 mais la moto 😛
CH Chuperdu Regular ·
Héhé j'ai regardé vos voyages à moto, ça fait rêver ! Super votre voyage jusquà Dakar ! Et bravo d'être rentré à moto (ça aurait été dommage de rentrer en avion...mais bon c'est compréhensible). Parcontre étrangement pour votre voyage en Autriche, je n'aurai pas aimé être à votre place avec toute la pluie que vous avez eu 😛. Héhé c'est là qu'un équipement adéquate devient plus que confortable, voire indispensable ! Mais de beaux paysages quand même hein !

En effet, initialement j'avais prévu de descendre au moins jusqu'à Tantan (Plage Blanche) mais une fois arrivé à Agadir...je préféré commencer à remonter en me disant que si je continuais ma descente, il me faudrait ensuite reprendre la même route pour remonter (j'aurai préférer faire une boucle)...et puis j'ai préféré "terminer" mon voyage tant que tout allait bien... C'est chiant ces passages de frontières en effet ! Moi juste Ceuta, j'en garde un mauvais souvenir (et pourtant on m'a dit que c'était loin d'être le pire).

Pour ce qui est des camping-cars, en effet il "dégage" une espèce de mauvaise image, partagée et des motards (car ils prennent de la place et roulent doucement) et des locaux (car en "vivant dans leur forteresse" ils ne leurs rapportent pas d'argent). Mais comme toute mauvaise image, il faut s'efforcer de voir au delà ! Et là on se rends compte que c'est des gens qui sont ni plus ni moins aussi sympatiques (sinon plus) que le kéké qui roule comme un malade sur sa moto....(enfin je te passe tous les clichés...) et qui ont le courage (tout autant que toi) de partir vers l'inconnu, voyager, rencontrer (plutôt que de rester cloitrer chez eux)....certes avec un peu + de confort qu'à moto (et encore c'est discutable).

Pour les locaux qui se sont souvent plainds des campings cars (em ma présence), finallement ce sont souvent les hoteliers ! (et puis la majorité dorment dans les campings...enfin quand y'en a (camping à Chefchachouen complet)! Les locaux (autres que hoteliers) les apprécient pour leurs gentillesse (et aussi parce qu'ils consomment hein 😛)

Enfin, pour ma part, j'ai été très heureux des quelques rencontres avec des camping caristes ! On s'est arreté, discuté, je me suis fais mitrailler de questions (et de photos). Aussi à mon retour, au port, avec mon soucis de mal de ventre, j'ai été contraint de demander des médocs à des campings caristes, qui me les ont très gentillement offerts ! Et en général, les gens comme vous et moi qui n'aimons pas les périodes touristiques (chaleur, touriste....) ben eux c'est pareil ! Y'en à qui y étaient depuis 4 ou 6 mois (retraités) et là ils commençaient leurs remonté pour éviter les "touristes".

Je n'ai pas de camping car (mais qui sait un jour peut être)...mais ma philosophie c'est de toujours faire ce qui me plaît sans essayer de déranger l'autre (à moto : ralentir, à vélo : serrer au maximum le bas coté, pour éviter de gêner la circulation (rien de plus stupide que 2 cycliste qui roulent côte à côte et se croient dans leurs bon droit (pffff j'en ai croisé hier, des idiots)...enfin comme partout, y'a du bon et du moins bon.

Enfin, je pense que vous allez vraiement vous faire plaisir pour votre boucle au Cap Nord ! Tranquilité, gentillesse des gens, paysages...et jolies filles vous y attendent... Je vous confirmerez cela à mon retour, car je vais commencer aussi mon voyage par ces pays...hihi plus que 3 semaines et c'est parti !
RA Raoulx Globetrotter ·
Vu ta carte c'est bien ce que je pensais, seul itinéraire goudronné et superbe, par le nord.

La N12, entre Zagora et Foum Zguid, est prévue, selon la rumeur locale, pour etre goudronnée, mais rien ne bouge, par contre vers l'ouest au dela de Foum Zguid, superbe ruban !!
10 1000cbr Regular ·
Re

Héhé j'ai regardé vos voyages à moto, ça fait rêver ! Super votre voyage jusquà Dakar ! Et bravo d'être rentré à moto (ça aurait été dommage de rentrer en avion...mais bon c'est compréhensible).

Merci d'avoir regardé mes sites et de tes appréciations. Je garde tout de même une certaine rancœur contre ceux qui nous ont abandonnés.

Par contre étrangement pour votre voyage en Autriche, je n'aurai pas aimé être à votre place avec toute la pluie que vous avez eu 😛. Héhé c'est là qu'un équipement adéquate devient plus que confortable, voire indispensable ! Mais de beaux paysages quand même hein !

C'est vrai qu'il vaut mieux mettre le prix dans les vêtements si l'on veut être tranquille.

En effet, initialement j'avais prévu de descendre au moins jusqu'à Tantan (Plage Blanche) mais une fois arrivé à Agadir...je préféré commencer à remonter en me disant que si je continuais ma descente, il me faudrait ensuite reprendre la même route pour remonter (j'aurai préférer faire une boucle)...et puis j'ai préféré "terminer" mon voyage tant que tout allait bien... C'est chiant ces passages de frontières en effet ! Moi juste Ceuta, j'en garde un mauvais souvenir (et pourtant on m'a dit que c'était loin d'être le pire).

Comme tu as pu voir le pire c'est Mauritanie-Maroc. Après on en rigole mais pendant ça gonfle. Ceci dit on le savait et on l'a accepté...

mais ma philosophie c'est de toujours faire ce qui me plaît sans essayer de déranger l'autre (à moto : ralentir, à vélo : serrer au maximum le bas coté, pour éviter de gêner la circulation (rien de plus stupide que 2 cycliste qui roulent côte à côte et se croient dans leurs bon droit (pffff j'en ai croisé hier, des idiots)...enfin comme partout, y'a du bon et du moins bon.

Voilà une philosophie qui me plait et que j'essaye très sincèrement de partager au maximum.

Enfin, je pense que vous allez vraiement vous faire plaisir pour votre boucle au Cap Nord ! Tranquilité, gentillesse des gens, paysages...et jolies filles vous y attendent... Je vous confirmerez cela à mon retour, car je vais commencer aussi mon voyage par ces pays...

Pas de problème, il y aura un compte rendu. En attendant bonne route et reste prudent.
MA May1 Regular ·
BRAVO!!!!! couillu le garçon!!!!

partir à l'arrache comme ça, c'est bon, se sentir perdu en arrivant, se demander ce qu'on fout la!!! "demander sa mère"... on sort de la routine au moins, y'a le coeur qui bat, on se sent vivre!!!!

On se fait tjrs une montagne dès qu'on doit partir ds des contrés lointaines, et on prépare ça un an à l'avance... alors que c'est pas forcement bien utile, on part et on voit, et le voyage se fait au fil des rencontres.

Tu n'as pas regrété ensuite... ça fait des souvenir, qd je te lis, j'ai l'impression de me revoir qd je suis allé la bas en 2007, mais avec la copine, tu arrive qlq part que tu connais pas et tu te sens perdu! en insécurité, épuis tu te rend compte que c'est toi qui te fais une montagne, et qu'en faite, c'est cool. http://motoaventure.rmc.fr

c'est vrai que c'est dépaysant en arrivant, et je t'explique pas plus bas.... mauritanie, sénégal, Mali, c'est encore pire la bas, http://toubab-tour2008.rmc.fr, souvent tu te dis "merde, j'aurais pas du venir", epuis ça se passe bien, et l'aventure continue.....mais il te tarde de retrouver le Maroc qd tu reviens, car tu te rend compte que c'est un pays plutot pas mal développé et plutôt réglo concernant les flics.

Bravo, fais nous un petit blog histoire de lire tes aventures, et la prochaine fois, vas y avec un trail, tu t'amuseras au moins sur qlq pistes, et tu y découvrira des gens et paysages fantastiques.

Je repars en fin d'année 2009, qui se sent de venir, en tente et duvet...
UW Uwatec92 Regular ·
Je me sens bien d'y retourner, mais fin 2009 c'est en plein hiver ça 🤪 (la neige j'en ais bien mangé cette année et à la fin de l'hiver) en plus en camping, meme si c'est souvent mon mode de nuitée, en pleine hiver 🤪.....et dieu sait qu'au Maroc, le soleil couché il peut faire très foid . Bravo pour ton blog, et encore plus pour s'etre permis de faire qques pistes chargée comme tu etais et en plus a 2. J'en ais fait quelques unes les jours ou je faisais 1 boucle et revenait au couchage le soir, c'est a dire sans bagages, mais comme toi je dis BRAVO en plus 1200GS, meme si ça semble bien aller avec son centre de gravité placé très bas, mais toujours ces foutus bagages....😊
CH Chuperdu Regular ·
Pffff mince alors ! Chapeau bas Monsieur : ça c'est ce que j'appelle de l'Aventure !!!

Merci de nous faire rêver...en même temps...du coup, j'ai un peu les boules...je regrette de pas être descendu plus bas (même si je compte y retourner)...et de pas avoir osé dormir chez l'habitant ou en camping sauvage (j'ai bien faillit camper une fois dans un paysage splendide...j'en avais très envie...enfin un coin où il n'y avait pas de monde...mais à peine le moteur coupé...tu te rends compte que t'es loin d'être seul...alors j'ai fini à l'hotel 🤪).

En tout cas je me suis "reconnue" dans ton voyage et j'aime cette façon de voyager (aller au bout de ses idées, simplement...)

Ta moto, très bon choix (mais bien trop chère à mon goût), héhé j'en bavais encore dessus hier soir dans mon lit...euh en lisant un magazine de moto bien sure hein). C'est une invitation au voyage...dommage qu'elle soit aussi lourde ! (perso, je préfère plus léger, moins chère, plus discret...et plus facilement réparable...comme les vieux trails...)

Bravo encore !
MA May1 Regular ·
certes l'hiver il fait frais au Maroc, mais ou aller alors? je compte partir en Novembre, aprés le boulot....

redescendre Mauritanie Sénégal etc ?...

non c'est bcp trop de km et de stress à travers une nature hostile, le désert, et des gens pas sympa au douane à partir de la Mauritanie (http://toubab-tour2008.rmc.fr)

Pour ce qui est des piste a deux; il est vrai qu'il fallait oser, mais avec un peu d'inconscience, c'est facile!!! ;-) je suis encore à me demander comment on a pu faire sans tomber!

ma copine tranquille derrière, qui n'ai pas moto pour un sous, à bien regarder le paysage sans trop compatir à tout les effort que j'ai fait pour qu'elle en prenne plein la vue... ah! les filles!!

depuis je pars seul, c'est moins lourds, et je dors à l'arrache ou je veux, sans être obligé de chercher un hôtel avec douche chaude svp!

La moto est lourde, mais avec l'expèrience, je me surprend à la mener de mieux en mieux ds les chemins caillouteux, notamment en Crète ou je suis cette année. J'y vais franchement, ça tape, ça remue, c'est limites des fois, mais ça passe. Je croise les doigts.

J'aimerai métriser le virage au frein à main!!! en faisant déraper la roue arrière, je m'ennuierai moins plutôt que de tourner le guidon. Mais je ne me sens pas trop à envoyer la sauce pour partir en travers, lourde comme elle est, j'y vais pas à pas... ça viendra.

En afrique aussi, sur la piste qui rejoint Mauritanie au Sénégal, qd il fallait doubler les voitures qui me foutaient de la poussière plein la figure, il fallait la tenir la moto au moment ou je me retrouvais dans une ornière aveuglé par la poussière...je m'en suis fait des sueurs, .... et les gros freinages pour éviter les trous! tjrs aveuglé par la poussière des bagnoles devant moi, des fois pas le temps de l'éviter, alors je sers bien fort le guidon, et je prenais le trou bien comme il faut, ça tapait bien fort, avec l'impression que la moto allait exploser, mais même pas peur, je remettais les gaz, et repartais de plus belle! qu'elle frayeur, parfois je me demandais si j'allais arriver en entier au bout de cette piste de 100 km, (en chemise manche courte, pantalon fin pour pas avoir trop chaud, et casque jet, sécurité maxi).et le sable? ça c'est ma hantise, la moto flotte quand on arrive à passer.... ou alors elle s'enfonce, comme dans le no man's land entre maroc et Mauritanie!!!, la j'ai appelé ma mère, gros moment de solitude, seul, chargé, sous la chaleur, ne voyant plus la piste pour arriver à la douane Mauritanienne... ne sachant que faire pour sortir, redoutant l'arrivés de briguants de je ne sais qu'elle sorte, on se fait tout un film qd on connait pas le coin... qu'est ce que je fais?:

décharger la moto, dégonfler le pneu arrière, y aller tranquillement, petit gaz, ne pas s'affoler, reprendre ses esprits...

mais non zorro est arrivé!!!! un gars qui est la rien que pour vous dépatouiller, moyennant 30€, "enculé!, profiter du malheurs des gens!" ;-) et il vous amène jusqu'à la frontière, beau boulot....

la prochaine fois je me calmerai et sortirai tranquillement, ou le mieux c'est de suivre une bagnole ou une autre moto pour ne pas être seul en cas d'enlisement.

Mais quelle merde cette portion de 3km, personnellement je n'ai jamais vu la piste, on a beau me dire, "mais si, à gauche, tu suis et ça y va", mon oeil oui!

enfin j'en ais des tas comme ça.
MA May1 Regular ·
épuis "Painperdu"... t'inquiète si tu es pas descendu plus bas, moi aussi j'avais les boules avant d'y aller, mais au Maroc y'a plein de chose à voir, pour l'instant tu n'a rien vu avec ta moto modèle "asphalte only", c'est pas en ayant fait la cote, surtout en ne prenant que la route goudronné que tu as vu le Maroc... y'a des piste vraiment top... non je ne t'accompagnerai pas à vélo, même si cette notion de contact, d'être prés des gens et évidente, et plaisante.... j'y ai bien pensé, mais en voyant des tordus en plein désert à pédaler!!!!!! merci, et l'autre sur ça voiture à pédale avec une remorque, en plein désert aussi, et l'autre à pied... à moto s'est sympa finalement. En voiture, je me suis ennuyé, rien a voir avec la moto, on est enfermé, et y'a pas le contact..et si il fait froid, on descendra plus bas, allé prépare toi on y retourne fin d'année
CH Chuperdu Regular ·
ouais c'est clair que ça m'a sué de pas pouvoir emprunter de pistes...mais bon, je suis quand même satisfait de ce que j'ai vu !

Héhé on en reparle dans 4 à 6 mois...pour y retourner...perso avant je serai quelques part en Europe...donc pas trop dans mes plans tout ça pour le moment ! 😛
GI Giefa Regular ·
salut à tous, à vous lire, ça donne vraiment envie d'y retourner.... comme si ça me travaillait pas déjà ............peut être l'année prochaine inch allah toutes les infos, photos, carnet de route, traces GPS, etc de mon périple maroc 2008 sur www.giefa.fr
http://www.giefa.fr
CH Chuperdu Regular ·
Allez vu que c'est rédigé, pour ce que ça intéresserai, voici le lien vers mon voyage, mais à vélo, de 3 mois :

http://voyageforum.com/v.f?post=3133348;
RF Rfm851 Regular ·
Merci beaucoup pour ton récit. Un vrai régal. Tu écris bien, et en plus, c'est intéressant. J'aime beaucoup ta philosophie, et j'admire ta façon de faire les choses. Respect !
http://www.allersretours.com

Similar discussions

You might also like